LE PÈRE UNIVERSEL
LE Père Universel est le Dieu de toute création, la Source-Centre
Première de toutes les choses et de tous les êtres. Pensez d'abord à
Dieu comme à un créateur, puis comme à un contrôleur, et enfin comme à
un soutien infini. La vérité sur le Père Universel a commencé à poindre
sur l'humanité lorsque le prophète a dit: « Toi, Dieu, tu es seul, il
n'y a personne à côté de toi. Tu as créé les cieux et les cieux des
cieux avec toutes leurs armées. Tu les préserves et tu les contrôles.
C'est par les Fils de Dieu que les univers ont été faits. Le Créateur se
couvre de lumière comme d'un vêtement et il étend les cieux comme un
rideau.» C'est seulement le concept du Père Universel -- un Dieu à la
place de nombreux dieux -- qui a permis aux mortels de comprendre le
Père en tant que créateur divin et contrôleur infini.
Les myriades de systèmes planétaires ont tous été créés pour être
finalement habités par de nombreuses espèces différentes de créatures
intelligentes, d'êtres qui peuvent connaître Dieu, recevoir son
affection divine, et l'aimer en retour. L'univers des univers est l'oeuvre
de Dieu et l'habitat de ses diverses créatures. « Dieu a créé les cieux
et formé la terre. Il a établi l'univers et n'a pas créé ce monde en
vain, il l'a formé pour être habité.»
Tous les mondes éclairés reconnaissent et adorent le Père Universel,
l'auteur éternel et le soutien infini de toute création. Dans
d'innombrables univers, des créatures douées de volonté ont entrepris le
long, long voyage vers le Paradis, la lutte fascinante dans l'aventure
éternelle pour atteindre Dieu le Père. Le but transcendant des enfants
du temps consiste à trouver le Dieu éternel, à comprendre la nature
divine, à reconnaître le Père Universel. Les créatures qui connaissent
Dieu n'ont qu'une ambition suprême, un seul désir brûlant, c'est de
ressembler dans leur propre sphère à ce qu'il est dans sa perfection
paradisiaque personnalisée et dans sa sphère universelle de juste
suprématie. Du Père Universel qui habite l'éternité est issu le
commandement suprême: « Soyez parfaits comme moi-même je suis parfait »
En amour et miséricorde, les messagers du Paradis ont transmis cette
divine exhortation à travers les âges et les univers, même jusqu'à des
créatures d'origine animale aussi humble que les races humaines d'Urantia.
Cette magnifique et universelle injonction de s'efforcer d'atteindre la
perfection de la divinité est notre premier devoir et devrait être la
plus haute ambition des créatures qui se débattent dans la création du
Dieu de perfection. Cette possibilité d'atteindre la perfection divine
est la destinée finale et certaine de l'éternel progrès spirituel de
l'homme.
Les mortels d'Urantia ne peuvent guère espérer devenir parfaits au sens
infini, mais il est entièrement possible à des êtres humains, débutant
comme ils le font sur cette planète, d'atteindre le but céleste et divin
que le Dieu infini a fixé pour les mortels. Lorsqu'ils auront accompli
cette destinée, ils seront, en ce qui touche l'épanouissement de soi et
les acquisitions mentales, tout aussi complets dans leur sphère de
perfection divine que Dieu lui-même dans sa sphère d'infinité et
d'éternité. Une telle perfection ne saurait être universelle au sens
matériel, ni sans limites en compréhension intellectuelle, ni définitive
en expérience spirituelle, mais elle est finale et complète sous tous
les aspects finis concernant la divinité de la volonté, la perfection
des mobiles personnels, et la conscience de Dieu.
Tel est le véritable sens du commandement divin: « Soyez parfaits,
comme moi-même je suis parfait », qui pousse toujours l'homme mortel en
avant et l'appelle à la vie intérieure dans cette longue et fascinante
lutte pour atteindre des niveaux de valeurs spirituelles de plus en plus
élevés et les véritables significations de l'univers. Cette recherche
sublime du Dieu des univers est l'aventure suprême des habitants de tous
les mondes du temps et de l'espace.
1. -- LE NOM DU PÈRE
De tous les noms sous lesquels Dieu le Père est connu de par les
univers, ceux que l'on rencontre le plus souvent sont ceux qui le
désignent comme la Source-Centre Première de l'Univers. Le Premier Père
est désigné par des noms variés dans des univers différents et dans des
secteurs différents d'un même univers. Les noms que les créatures lui
attribuent dépendent beaucoup de la manière dont elles conçoivent le
Créateur. La Source-Centre Première de l'Univers ne s'est jamais révélée
par son nom, mais seulement par sa nature. Si nous croyons que nous
sommes les Fils de ce Créateur, il est bien naturel que nous finissions
par l'appeler Père. Mais c'est un nom de notre choix qui provient de ce
que nous reconnaissons notre relation personnelle avec la Source-Centre
Première.
Le Père Universel n'impose jamais aucune forme de reconnaissance
arbitraire, ni de culte officiel, ni d'adoration servile aux créatures
des univers douées d'intelligence et de volonté. Il faut que -- dans
leur propre coeur -- les habitants évolutionnaires des mondes de
l'espace-temps le reconnaissent, l'aiment, et l'adorent volontairement.
Le Créateur refuse d'exercer une contrainte sur le libre arbitre
spirituel de ses créatures matérielles ou de les forcer à se soumettre.
La consécration aimante de la volonté humaine à l'exécution de la
volonté du Père est le don le plus précieux de l'homme à Dieu. En fait,
c'est le seul don réellement valable qu'il soit possible à l'homme de
faire au Père du Paradis. En Dieu, l'homme vit, se meut, et a son
existence. Il n'y a rien que l'homme puisse donner à Dieu, excepté ce
choix de se soumettre à la volonté du Père. Les décisions ainsi prises
par les créatures douées d'intelligence et de volonté dans les univers
constituent la réalité du véritable culte qui satisfait si pleinement la
nature du Père Créateur, dominée par l'amour.
Une fois devenus vraiment conscients de Dieu, lorsque vous aurez
réellement découvert le majestueux Créateur et commencé l'expérience de
concevoir nettement la présence interne du divin Contrôleur, alors,
selon vos lumières et en conformité avec la manière et la méthode par
laquelle les divins Fils révèlent Dieu, vous trouverez un nom pour le
Père Universel. Ce nom exprimera de façon adéquate votre concept de la
Grande Source-Centre Première. C'est ainsi que, dans des mondes
différents et des univers variés, le Créateur est connu sous de
nombreuses appellations. Dans l'esprit des relations, elles ont toutes
la même signification mais, en mots et en symboles, chaque nom
représente le degré et la profondeur avec lesquels Dieu est intronisé
dans le coeur de ses créatures d'un royaume déterminé.
Près du centre de l'univers des univers, le Père Universel est
généralement connu sous des noms qui peuvent être considérés comme
signifiant Source Première. Plus loin au dehors, dans les univers de
l'espace, les termes employés pour désigner le Père Universel signifient
plus souvent le Centre Universel. Plus loin encore dans la création
étoilée, par exemple dans le monde-siège de votre univers local, il est
connu comme la première Source Créatrice et le Centre Divin. Dans une
constellation voisine, Dieu est appelé le Père des Univers, dans une
autre le Soutien Infini, et vers l'Orient, le Divin Contrôleur. Il a
aussi été appelé le Père des Lumières, le Don de la Vie, et l'Unique
Tout-Puissant.
Dans les mondes où un Fils du Paradis a vécu une vie d'effusion, Dieu
est généralement connu par quelque nom indiquant une relation
personnelle, une tendre affection, et une dévotion paternelle. Au siège
de votre constellation, on se réfère à Dieu comme Père Universel. Sur
différentes planètes de votre système de mondes habités, il est
diversement connu comme le Père des Pères, le Père du Paradis, le Père
de Havona, et le Père de l'Esprit. Ceux à qui Dieu a été révélés par les
effusions des Fils du Paradis finissent par céder à l'appel sentimental
de la touchante relation d'association entre créature et Créateur et
appellent Dieu « notre Père.»
Sur une planète de créatures sexuées, dans un monde où les impulsions
émotionnelles des parents sont inhérentes au coeur des êtres
intelligents, le mot Père devient un nom très expressif et approprié
pour le Dieu éternel. Sur votre planète Urantia, il est mieux connu et
plus universellement reconnu sous le nom de Dieu. Le nom qu'on lui donne
a peu d'importance. L'essentiel est de le connaître et d'aspirer à lui
ressembler. Vos anciens prophètes l'ont appelé à juste titre « le Dieu
éternel », et ont parlé de lui comme de celui qui «habite l'éternité.»
2. -- LA RÉALITÉ DE DIEU
Dieu est la réalité primordiale dans le monde spirituel. Dieu est la
source de vérité dans les sphères mentales. Dieu domine tout d'un bout à
l'autre des royaumes matériels. Pour toutes les intelligences, Dieu est
une personnalité, et pour l'univers des univers il est la Source-Centre
Première de réalité éternelle. Dieu ne ressemble ni à un homme, ni à une
machine. Le Père Premier est esprit universel, vérité éternelle, réalité
infinie, et personnalité paternelle.
Le Dieu éternel représente infiniment plus que la réalité idéalisée ou
l'univers personnalisé. Dieu n'est pas simplement le désir suprême de
l'homme, une recherche objectivée. Dieu n'est pas non plus un simple
concept, le potentiel de pouvoir de la droiture. Le Père Universel n'est
ni un synonyme de la nature, ni la loi naturelle personnifiée. Dieu est
une réalité transcendante, et non simplement le concept humain
traditionnel des valeurs suprêmes. Dieu n'est ni une focalisation
psychologique de significations spirituelles, ni « l'oeuvre la plus
noble de l'homme.» Il se peut que Dieu soit l'un de ces concepts ou tous
ces concepts dans la pensée des hommes, mais il est plus que cela. Il
est une personne salvatrice et un Père aimant pour tous ceux qui
jouissent de la paix spirituelle sur terre et qui souhaitent ardemment
la survie de la personnalité, lors de la mort.
Le fait de l'existence de Dieu est démontré dans l'expérience humaine
par la divine présence intérieure, le Moniteur d'esprit envoyé du
Paradis pour vivre dans l'organe de pensée des mortels, et pour les y
aider à développer l'âme immortelle destinée à survivre éternellement.
La présence de cet Ajusteur divin dans la pensée humaine est révélée par
trois phénomènes expérientiels:
1. L'aptitude intellectuelle à connaître Dieu -- la conscience
de Dieu.
2. Le besoin spirituel de trouver Dieu -- la recherche de Dieu.
3. Le désir intense qu'a la personnalité de ressembler à Dieu --
le désir sincère de faire la volonté de Dieu.
L'existence de Dieu ne pourra jamais être prouvée par des expériences
scientifiques, ni par des déductions logiques de la raison pure. On ne
peut concevoir clairement Dieu que dans les royaumes de l'expérience
humaine. Toutefois, le vrai concept de la réalité de Dieu est
raisonnable pour la logique, plausible pour la philosophie, essentiel
pour la religion, et indispensable pour tout espoir de survie
personnelle.
Les mortels qui connaissent Dieu ont éprouvé sa présence. Ils possèdent
dans leur expérience personnelle la seule preuve positive de l'existence
du Dieu vivant qu'un être humain puisse offrir à un autre. L'existence
de Dieu dépasse complètement toute possibilité de démonstration, sauf en
ce qui concerne le contact entre la conscience de Dieu dans la pensée
humaine et la présence divine de l'Ajusteur de Pensée qui habite
l'intellect mortel et qui est effusé sur l'homme à titre de don gratuit
du Père Universel.
En théorie, on peut penser à Dieu en tant que Créateur, et en effet, il
est le créateur personnel du Paradis et de l'univers central de
perfection. Mais les univers du temps et de l'espace sont tous créés et
organisés par le corps paradisiaque des Fils Créateurs. Le Père
Universel n'est pas le créateur de l'univers local de Nébadon. L'univers
dans lequel vous vivez est la création de son Fils Micaël. Bien que le
Père ne crée pas personnellement les univers évolutionnaires, il les
contrôle dans beaucoup de leurs relations universelles et dans certaines
de leurs manifestations d'énergies physiques, mentales, et spirituelles.
Dieu le Père est le créateur personnel de l'univers du Paradis, et en
association avec le Fils Eternel, le créateur de tous les Créateurs
personnels d'univers.
Comme contrôleur physique dans le maître univers matériel, la
Source-Centre Première fonctionne dans les archétypes de l'Ile éternelle
du Paradis. Au moyen de ce centre de gravité absolu, l'éternel Dieu
exerce un super-contrôle cosmique du plan physique, aussi bien dans
l'univers central que d'un bout à l'autre de l'univers des univers. En
tant que pensée, Dieu opère par la Déité de l'Esprit Infini. En tant
qu'esprit, Dieu est manifeste dans la personne du Fils Eternel et dans
celle des divins enfants du Fils Eternel. Ces rapports mutuels de la
Source-Centre Première avec les Personnes et les Absolus coordonnés du
Paradis n'excluent nullement l'action personnelle directe du Père
Universel dans toute la création et à tous les niveaux de celle-ci. Par
la présence de son esprit fragmenté, le Père Créateur maintient un
contact immédiat avec ses enfants-créatures et ses univers créés.
3. -- DIEU EST UN ESPRIT UNIVERSEL
« Dieu est esprit.» Il est une présence spirituelle universelle. Le
Père Universel est une réalité spirituelle infinie. Il est « le seul
vrai Dieu souverain, éternel, immortel, et invisible.» Bien que vous
soyez « la progéniture de Dieu », il ne faut pas croire que le Père vous
ressemble par la forme et le physique parce que l'on a dit que vous
aviez été « créés à son image » habités par des Moniteurs de Mystère
dépêchés de la résidence centrale de sa présence éternelle. Les êtres
d'esprit sont réels, bien qu'ils soient invisibles aux yeux humains et
n'aient ni chair ni sang.
Un voyant des anciens temps a dit: « Voici, il marche auprès de moi, et
je ne le vois pas. Il continue aussi son chemin, et je ne le perçois
pas.» Nous pouvons observer constamment les oeuvres de Dieu, nous
pouvons être hautement conscients des preuves matérielles de sa conduite
majestueuse, mais il est rare que nous puissions contempler la
manifestation visible de sa divinité, ou même l'esprit qu'il a délégué
pour habiter l'homme.
Si le Père est invisible, ce n'est pas parce qu'il se cache loin des
créatures inférieures ayant des handicaps matériels et des dons
spirituels limités. La situation est plutôt la suivante: « Vous ne
pouvez voir ma face, car aucun mortel ne peut me voir et vivre.» Nul
homme matériel ne saurait contempler l'esprit de Dieu et préserver son
existence terrestre. Il est impossible aux groupes inférieurs d'êtres
spirituels et à tous les ordres de personnalités matérielles d'approcher
la gloire et l'éclat spirituel de la présence de la personnalité divine.
La luminosité spirituelle de la présence personnelle du Père est « une
lumière que nul mortel ne peut approcher, que nulle créature matérielle
n'a vue et ne peut voir.» Mais il n'est pas nécessaire de voir Dieu avec
les yeux de la chair pour le discerner par la vision-foi de la pensée
spiritualisée.
Le Père Universel partage pleinement sa nature spirituelle avec son moi
coexistant, le Fils Eternel du Paradis. De la même manière, le Père et
le Fils partagent tous deux, pleinement et sans réserve, l'esprit
universel et éternel avec leur coordonné personnel conjoint, l'Esprit
Infini. En lui- même et de par lui-même, l'esprit de Dieu est absolu.
Dans le Fils, il est inconditionné. Chez l'Esprit, il est universel.
Chez eux tous et par eux tous, il est infini.
Dieu est un esprit universel. Dieu est la personne universelle. La
réalité personnelle suprême de la création finie est esprit. La réalité
ultime du cosmos personnel est l'esprit absonite. Seuls sont absolus les
niveaux de l'infinité, et c'est seulement sur ces niveaux qu'il y a
finalité d'union entre matière, pensée, et esprit.
Dans les univers, Dieu le Père est potentiellement le supercontrôleur
de la matière, de la pensée, et de l'esprit. Dans l'immensité de sa
création, Dieu ne traite directement avec les personnalités douées de
volonté qu'au moyen de son vaste circuit de personnalité. Mais en dehors
du Paradis, on ne peut le contacter que dans les présences de ses
entités fragmentées représentant la volonté de Dieu au large dans les
univers. L'esprit du Paradis, qui habite la pensée des mortels du temps
et y développe l'évolution de l'âme immortelle de la créature
survivante, a la même nature et la même divinité que le Père Universel.
Mais la pensée des créatures évolutionnaires a son origine dans les
univers locaux. Il faut que ces créatures gagnent la perfection divine
en accomplissant les transformations expérientielles d'aboutissement
spirituel. Celles-ci se produisent inévitablement lorsqu'une créature a
choisi de faire la volonté du Père qui est aux cieux.
Dans l'expérience intérieure de l'homme, la pensée est jointe à la
matière. De telles pensées liées à la matière ne peuvent survivre au
décès des mortels. Pour embrasser la technique de la survie, il faut
effectuer les ajustements de la volonté humaine et les transformations
de la pensée mortelle par lesquels un intellect conscient de Dieu se
fait enseigner graduellement, et finalement conduire par l'esprit. La
pensée humaine évolue de l'association avec la matière à l'union avec
l'esprit; il en résulte une transmutation des phases potentiellement
spirituelles de la pensée mortelle en réalités morontielles de l'âme
éternelle. La pensée humaine soumise à la matière est destinée à devenir
de plus en plus matérielle, et en conséquence a subir l'extinction
finale de la personnalité. La pensée qui a cédé à l'esprit est destinée
à devenir de plus en plus spirituelle. Elle aboutit à l'unité ultime
avec l'esprit divin qui survit et qui guide, et de cette manière elle
atteint la survie et l'éternité de l'existence personnelle.
Je suis issu de l'Eternel, et je suis maintes fois retourné en présence
du Père Universel. Je connais l'existence de fait et la personnalité de
la Source-Centre Première, le Père Eternel et Universel. Je sais que le
grand Dieu, tout en étant absolu, éternel , et infini, est également
bon, divin, et gracieux. Je connais pour vraies les grandes
affirmations: « Dieu est esprit » et « Dieu est amour.» Ces deux
attributs sont révélés à l'univers de la manière la plus complète dans
le Fils Eternel.
4. -- LE MYSTÈRE DE DIEU
Dieu est d'une perfection si infinie qu'il constitue éternellement un
mystère. Et le plus grand des mystères insondables de Dieu est le
phénomène d'habitation divine dans la pensée mortelle. La manière dont
le Père Universel séjourne chez les créatures du temps est le plus
profond de tous les mystères de l'univers. La présence de Dieu dans la
pensée de l'homme est le mystère des mystères.
Les corps physiques des hommes sont les « temples de Dieu.» Les
Souverains Fils Créateurs approchent les créatures de leurs mondes
habités et « attirent tous les hommes à eux »; ils se tiennent au seuil
de la conscience « et frappent » et se réjouissent d'entrer chez tous
ceux qui acceptent «d'ouvrir les portes de leur coeur.» Malgré cette
communion personnelle intime entre les Fils Créateurs et leurs créatures
mortelles, il n'en est pas moins vrai que les mortels ont quelque chose
de Dieu lui-même qui habite effectivement en eux. Leur corps en est le
temple.
Quand vous en aurez fini ici-bas, quand vous aurez achevé votre
parcours terrestre sous votre forme temporaire, quand vous aurez terminé
votre voyage d'épreuve dans la chair, quand la poussière qui compose le
tabernacle mortel sera « retournée à la terre d'où elle vient », alors,
selon la révélation, «l'Esprit qui vous habite retournera à Dieu qui l'a
donné.» Un fragment de Dieu, une partie et une parcelle de la divinité,
séjourne chez chaque être moral de cette planète. Ce fragment ne vous
appartient pas encore par droit de possession, mais il est préparé
intentionnellement pour ne faire qu'un avec vous si vous survivez à
l'existence terrestre.
Nous sommes constamment confrontés avec ce mystère de Dieu. Nous sommes
stupéfaits devant le déroulement croissant du panorama sans fin de la
vérité concernant sa bonté infinie, sa miséricorde inépuisable, sa
sagesse incomparable, et son caractère superbe.
Le mystère divin réside dans la différence inhérente qui existe entre
le fini et l'infini, le temporel et l'éternel, la créature de
l'espace-temps et le Créateur Universel, le matériel et le spirituel,
l'imperfection de l'homme et la perfection de la Déité du Paradis. Le
Dieu d'amour universel se manifeste infailliblement à chacune de ses
créatures dans la pleine mesure où cette créature est apte à saisir
spirituellement les qualités de vérité, de beauté, et de bonté divines.
A tout être spirituel et à toute créature mortelle, dans chaque sphère
et dans chaque monde de l'univers des univers, le Père Universel révèle
toute la partie de sa gracieuse et divine personne que ceux-ci peuvent
discerner et comprendre. Dieu ne fait pas acception de personnes,
qu'elles soient spirituelles ou matérielles. La divine présence dont un
enfant de l'univers jouit à un moment donné n'est limitée que par
l'aptitude de cette créature à enregistrer et à discerner les réalités
spirituelles du monde métaphysique.
En tant que réalité dans l'expérience spirituelle humaine, Dieu n'est
pas un mystère. Mais lorsqu'on essaye d'expliquer les réalités du monde
de l'esprit aux penseurs physiques d'ordre matériel, le mystère
apparaît. Ces mystères sont si subtils et profonds que c'est seulement
en les saisissant par la foi qu'un mortel connaissant Dieu peut réussir
le miracle philosophique de reconnaître l'Infini au moyen du fini, et de
discerner l'éternel Dieu par les mortels qui évoluent dans les mondes
matériels du temps et de l'espace.
5. -- PERSONNALITÉ DU PÈRE
UNIVERSEL
Ne permettons pas à la grandeur de Dieu, à son infinité, d'obscurcir ou
d'éclipser sa personnalité. « Celui qui a dessiné l'oreille
n'entendra-t-il pas? Celui qui a formé l'oeil ne verra-t-il pas? » Le
Père Universel est le summum de la personnalité divine. Il est l'origine
et la destinée de la personnalité à travers toute la création. Dieu est
à la fois infini et personnel, il est une personnalité infinie. Le Père
est vraiment une personnalité bien que l'infinité de sa personne le
place pour toujours au delà de la pleine compréhension des êtres
matériels et finis.
Dieu est bien plus qu'une personnalité telle que la comprend la pensée
humaine. Il dépasse même tout concept d'une superpersonnalité. Mais il
est absolument futile de discuter ces concepts incompréhensibles de la
personnalité divine avec les moyens mentaux des créatures matérielles.
Leur concept le plus élevé de la réalité d'un être consiste en une idée
et un idéal de personnalité. Le plus haut concept possible du Créateur
Universel par une créature matérielle est englobé dans les idéaux
spirituels d'une idée exaltée de la personnalité divine. Donc, bien que
vous puissiez savoir que Dieu doit représenter beaucoup plus que la
conception humaine de la personnalité, vous savez bien aussi que le Père
Universel ne peut pas être moins qu'une personnalité éternelle, infinie,
véritable, bonne et belle.
Dieu ne se dissimule à aucune de ses créatures. S'il est inapprochable
par de si nombreux ordres d'entités, c'est seulement parce qu'il «
demeure dans une lumière que nulle créature matérielle ne peut
approcher.» L'immensité et la grandeur de la personnalité divine
dépassent la portée de la pensée imparfaite des mortels évolutionnaires.
Dieu « mesure les mers dans le creux de sa main, et un univers avec
l'empan de sa main. C'est lui qui est assis sur l'orbite de la terre.
lui qui étend les cieux comme un rideau et les répand comme un univers
pour qu'on l'habite.» « Levez vos yeux très haut et voyez qui a créé
tous ces mondes, qui a fait sortir par nombre leur armée, et les appelle
tous par leur nom. (1) » C'est ainsi en vérité que les êtres créés
comprennent partiellement les choses invisibles de Dieu. Tels que vous
êtes aujourd'hui, il vous faut discerner l'Artisan invisible à travers
sa création multiple et diverse, ainsi que par la révélation et le
ministère de ses Fils et de leurs nombreux subordonnés.
(1) Cf. Isaïe XL-26
Bien que les mortels matériels ne puissent voir la personne de Dieu,
ils devraient se réjouir dans la conviction qu'il est une personne.
Acceptez par la foi la description véridique du Père Universel qui a
tant aimé le monde qu'il a pourvu à l'éternelle progression spirituelle
de ses plus humbles habitants. « Il trouve sa joie dans ses enfants.» Il
n'est dépourvu d'aucun des attributs surhumains et divins qui
constituent une personnalité créatrice parfaite, éternelle, aimante, et
infinie.
Dans les créations locales, et en dehors de la hiérarchie des
superunivers, Dieu ne se manifeste jamais par des personnes ou des
résidences, sauf par les Fils Créateurs du Paradis, qui sont les pères
des mondes habités et les souverains des univers locaux. Si un être créé
avait une foi parfaits, il saurait assurément qu'en ayant vu un Fils
Créateur il a vu le Père Universel. En cherchant le Père, il ne
demanderait ni ne s'attendrait à voir autre chose que le Fils. Purement
et simplement, les mortels ne peuvent pas voir Dieu avant d'avoir achevé
une transformation spirituelle complète et effectivement atteint le
Paradis.
La nature des Fils Créateurs n'englobe pas tous les potentiels
inconditionnés de l'absolu universel qui est la nature de la
Source-Centre Première, mais le Père Universel est divinement présent
de toutes les manières chez les Fils Créateurs. Le Père et ses Fils font
un. Les Fils paradisiaques de l'ordre des Micaëls sont des personnalités
parfaites et même le modèle de toutes les personnalités d'un univers
local, depuis la Radieuse Etoile du Matin jusqu'aux créatures humaines
les plus humbles de l'évolution animale progressive.
Sans Dieu, et à défaut de son imposante figure centrale, il n'y aurait
de personnalité nulle part dans le vaste univers des univers. Dieu
est personnalité.
Bien que Dieu soit un pouvoir éternel, une présence majestueuse, un
idéal transcendant, et un esprit glorieux, bien qui soit tout cela et
infiniment plus, il est néanmoins éternellement et vraiment une parfaite
personnalité de Créateur, une personne qui peut « connaître et être
connue », qui peut «aimer et être aimée», et qui peut nous témoigner de
l'amitié. On peut être connu comme l'ami de Dieu, ainsi que d'autres
humains l'ont été. Il est un esprit réel et une réalité spirituelle.
Tandis que nous voyons le Père Eternel révélé partout dans son univers,
tandis que nous le discernons habitant ses myriades de créatures, tandis
que nous le contemplons dans la personne de ses Fils Souverains, tandis
que nous continuons de ressentir sa divine présence ici et là, proche et
lointaine, ne mettons pas en doute la primauté de sa personnalité.
Malgré l'immensité de ces distributions, Dieu reste une vraie personne
et maintient perpétuellement une connexion personnelle avec les armées
innombrables de ses créatures dispersées d'un bout à l'autre de
l'univers des univers.
L'idée de la personnalité du Père Universel est un concept de Dieu
agrandi et plus exact, qui est parvenu à l'humanité principalement par
révélation. La raison, la sagesse, et l'expérience religieuse infèrent
et impliquent la personnalité de Dieu, mais ne la valident pas
entièrement. Même l'Ajusteur de Pensée intérieur est prépersonnel. La
vérité et la maturité d'une religion sont directement proportionnelles à
son concept de la personnalité infinie de Dieu, et à son aptitude à
saisir l'unité absolue de la Déité. L'idée d'une Déité personnelle
mesure alors la maturité religieuse, après que la religion ait formulé
au préalable le concept de l'unité de Dieu.
Dans la religion primitive, il y avait de multiples Dieux personnels,
et ils étaient façonnés à l'image de l'homme. La révélation affirme que
le concept de la personnalité de Dieu est valable. Ce n'est possible que
si l'on admet le postulat d'une Cause Première. L'idée philosophique
d'Unité Universelle se borne à en faire une suggestion provisoire. C'est
seulement par la voie de la personnalité qu'une personne peut commencer
à comprendre l'unité de Dieu. Si l'on nie la personnalité de la
Source-Centre Première, il ne reste qu'une alternative philosophique:
matérialisme ou panthéisme.
En contemplant la Déité, il faut dépouiller le concept de personnalité
de l'idée corporelle. Ni chez l'homme ni chez Dieu un corps matériel
n'est indispensable pour une personnalité. L'erreur de la copropriété
apparaît dans les deux extrêmes de la philosophie humaine. Dans le
matérialisme, l'homme cesse d'exister en tant que personnalité puisqu'il
perd son corps à son décès. Dans le panthéisme, Dieu n'est pas une
personne puisqu'il n'a pas de corps. Le type surhumain de personnalité
progressive fonctionne dans une union de pensée et d'esprit.
La personnalité n'est pas simplement un attribut de Dieu. Elle
représente plutôt la totalité de la nature infinie coordonnée et de la
volonté divine unifiée, parfaitement exprimées en éternité et en
universalité. Au sens suprême, la personnalité est la révélation de Dieu
à l'univers des univers.
Dieu étant éternel, universel, absolu, et infini, il ne grandit pas en
connaissance et n'augmente pas en sagesse. Dieu n'acquiert pas
d'expérience comme un homme pourrait le conjecturer ou le comprendre.
Mais, dans les royaumes de sa propre personnalité éternelle, il goûte
ces expansions continues d'épanouissement de soi qui sont dans une
certaine mesure comparables et parallèles à l'acquisition d'une
expérience nouvelle par les créatures finies des mondes évolutionnaires.
La perfection absolue du Dieu infini le conduirait à souffrir les
affreuses limitations de la finalité inconditionnée de la perfection
s'il n'y avait pas le fait que le Père Universel participe directement à
la lutte personnelle de toutes les âmes imparfaites du vaste univers qui
cherchent l'aide divine pour faire l'ascension des mondes d'en haut
spirituellement parfaits. Cette expérience progressive de chaque être
spirituel et de chaque créature mortelle dans tout l'univers des univers
fait partie de la conscience de Déité toujours croissante du Père
concernant le cercle divin et sans fin de l'épanouissement perpétuel de
soi.
Les sentences suivantes sont vraies à la lettre: « Dans toutes vos
afflictions, il est affligé. Dans tous vos triomphes, il triomphe en
vous et avec vous.» Son divin esprit prépersonnel est réellement une
partie de vous. L'Ile du Paradis répond à toutes les métamorphoses
physiques de l'univers des univers. Le Fils Eternel inclut toutes les
impulsions d'esprit de toute la création. L'Acteur Conjoint englobe
toutes les expressions mentales du cosmos en expansion. Dans la
plénitude de la conscience divine, le Père Universel perçoit clairement
toute l'expérience individuelle gagnée au cours des luttes progressives
soutenues par les forces mentales croissantes et les esprits ascendants
de chaque entité, être, et personnalité dans l'ensemble de la création
évolutionnaire de l'espace-temps. Et tout ceci est littéralement vrai,
car « en Lui nous vivons, nous nous mouvons, et nous avons notre
existence. » (1)
(1) Actes XVII-28
6. -- PERSONNALITÉ DANS L'UNIVERS
La personnalité humaine est l'ombre-image projetée dans l'espace-temps
par la personnalité du divin Créateur. Or, nulle réalité ne saurait être
comprise convenablement par l'examen de son ombre. Il faudrait
interpréter les ombres en termes de vraie substance.
Pour la science, Dieu est une cause, pour la philosophie, il est une
idée, et pour la religion, il est une personne, le Père céleste et
aimant. Pour les savants, Dieu est une force primordiale, pour les
philosophes, une hypothèse d'unité, pour les croyants, une vivante
expérience spirituelle. L'homme a un concept inadéquat de la
personnalité du Père Universel, et ce concept ne peut être amélioré que
par le progrès spirituel des hommes dans l'univers. Il ne deviendra
vraiment adéquat qu'au moment où les pèlerins du temps et de l'espace
atteindront définitivement au Paradis le divin embrassement du Dieu
vivant.
N'oubliez jamais que les points de vue de la personnalité conçus par
Dieu et par l'homme sont aux antipodes l'un de l'autre. L'homme
considère et comprend la personnalité en regardant du fini vers
l'infini, alors que Dieu regarde de l'infini vers le fini. La
personnalité de l'homme est du type le plus bas. Celle de Dieu est la
plus élevée. Elle est même suprême, ultime, et absolue. Il a donc fallu
que les concepts améliorés de la personnalité divine attendent
patiemment l'apparition d'idées meilleures sur la personnalité humaine,
et en particulier une révélation supérieure de la personnalité à la fois
divine et humaine dans la vie d'effusion sur Urantia de Micaël, le Fils
Créateur.
L'esprit divin prépersonnel qui habite la pensée humaine apporte par sa
seule présence la preuve valable de son existence réelle. Mais le
concept de personnalité divine ne peut être saisi que par la
clairvoyance spirituelle résultant d'une expérience religieuse
personnelle et sincère. Toute personne, humaine ou divine, est
susceptible d'être connue et comprise entièrement en dehors des
réactions externes ou de la présence matérielle de cette personne.
Pour une amitié entre deux personnes, un certain degré d'affinité
morale et d'harmonie spirituelle est nécessaire. Une personnalité
affectueuse ne peut guère se révéler à une personne dépourvue d'amour.
Même pour qu'un homme approche la connaissance d'une personnalité
divine, il faut qu'il consacre totalement à cet effort tous les dons
personnels dont il est nanti. Une dévotion partielle et sans
enthousiasme sera inefficace.
Mieux un homme se comprendra complètement lui-même, et mieux il
appréciera la valeur de personnalité de ses compagnons, plus il aura
soif de connaître la Personnalité Originelle, et plus une telle volonté
humaine connaissant Dieu s'efforcera de ressembler à la Personnalité
Originelle. On peut discuter les opinions sur Dieu, mais l'expérience en
lui et avec lui existe au dessus et au delà de toute controverse humaine
et de la simple logique intellectuelle. L'homme qui connaît Dieu décrit
ses expériences non pas pour convaincre les incroyants, mais pour
édifier et satisfaire mutuellement les croyants.
Admettre que l'univers peut être connu et qu'il est intelligible, c'est
admettre qu'il est construit par la pensée et dirigé par une
personnalité. La pensée de l'homme ne peut que percevoir les phénomènes
mentaux, dans d'autres pensées, qu'elles soient humaines ou surhumaines.
Si la personnalité de l'homme peut contacter l'univers, c'est qu'il y a
une pensée divine et une personnalité réelle recélées quelque part dans
cet univers.
Dieu est esprit -- personnalité spirituelle. L'homme est également
esprit - -personnalité spirituelle potentielle. Jésus de Nazareth
atteignit la pleine conception de ce potentiel de la personnalité
spirituelle dans l'expérience humaine. C'est pourquoi la vie où il a
accompli la volonté du Père est devenue pour l'homme la révélation la
plus complète et la plus idéale de la personnalité de Dieu. Bien que
l'on ne puisse saisir la personnalité de Dieu que dans une expérience
religieuse effective, la vie terrestre de Jésus nous inspire par la
démonstration parfaite au cours de laquelle il a nettement perçu et
révélé la personnalité de Dieu dans une expérience vraiment humaine.
7.-- VALEUR SPIRITUELLE DU CONCEPT
DE PERSONNALITÉ
Lorsque Jésus parlait du « Dieu vivant », il se référait à une Déité
personnelle, le Père dans les cieux. Le concept de la personnalité de la
Déité facilite la fraternité, favorise un culte intelligent, et
développe une confiance réconfortante. Entre choses impersonnelles il
peut y avoir interaction, mais non fraternité. On ne peut jouir de la
relation de communion entre père et fils, comme entre Dieu et l'homme,
que si tous deux sont des personnes. Seules des personnalités peuvent
communier l'une avec l'autre, bien que cette communion personnelle
puisse être grandement facilitée par la présence d'une entités
impersonnelle telle que l'est précisément l'Ajusteur de Pensée.
L'homme ne réalise pas son union avec Dieu comme une goutte d'eau
pourrait trouver son unité avec l'océan. L'homme atteint l'union divine
par une communion spirituelle réciproque et progressive, par des
rapports de personnalité avec un Dieu personnel. Il assimile de plus en
plus la nature divine en se conformant de tout coeur et intelligemment à
la volonté divine. Une relation aussi sublime ne peut exister qu'entre
des personnalités.
Il est peut-être possible de concevoir la vérité séparée de la
personnalité, et la beauté existant sans personnalité, mais le concept
de la bonté divine n'est compréhensible qu'en relation avec une
personnalité. Seule une personne peut aimer et être aimée. Même la
vérité et la beauté seraient détachées de l'espoir de survie si elles
n'étaient les attributs d'un Dieu personnel, d'un Père aimant.
Nous ne saurions pleinement comprendre comment Dieu peut être
primordial, invariant, tout-puissant, et parfait, et en même temps
entouré d'un univers toujours changeant et apparemment limité par des
lois, un univers d'imperfections relatives en constante évolution. Mais
nous pouvons connaître cette vérité dans notre propre expérience
personnelle, car nous conservons tous l'identité de notre personnalité
et l'unité de notre volonté, malgré les changements constants observés à
la fois en nous-mêmes et dans notre entourage.
Ni mathématiques, ni logique, ni philosophie ne peuvent saisir la
réalité ultime de l'univers. Seule peut y parvenir l'expérience
personnelle se conformant progressivement à la volonté divine d'un Dieu
personnel. Ni science, ni philosophie, ni théologie ne peuvent valider
la personnalité de Dieu. Seule l'expérience personnelle des Fils du Père
céleste par la foi peut amener la conception claire, réelle et
spirituelle, de la Personnalité de Dieu.
Les concepts supérieurs de personnalité dans l'univers impliquent:
identité, conscience de soi, volonté propre, et possibilité de se
révéler. Et ces caractéristiques impliquent encore la communion avec des
personnalités égales et différentes, comme il en existe dans les
associations personnelles des Déités du Paradis. L'unité absolue de ces
associations est si parfaite que la divinité se reconnait à son
indivisibilité, à son unité. « Le Seigneur Dieu est Un.»
L'indivisibilité de sa personne n'empêche pas Dieu d'effuser son esprit
pour qu'il vive dans le coeur des mortels. La personnalité indivisible
d'un père humain ne l'empêche pas d'engendrer des fils et des filles
mortels.
Ce concept d'indivisibilité en association avec celui d'unité implique
que la Déité Ultime transcende à la fois le temps et l'espace. En
conséquence, ni le temps ni l'espace ne peuvent être absolus ou infinis.
La Source-Centre Première est cette infinité qui transcende sans limites
toute pensée, toute matière, et tout esprit.
Le fait de la Trinité du Paradis ne viole en aucune manière la vérité
de l'unité divine. Les trois personnalités de la Déité du Paradis ne
font qu'une dans toutes les réactions de la réalité universelle et dans
toutes les relations avec les créatures. L'existence de ces trois
personnes éternelles ne viole pas non plus la vérité que la Déité est
indivisible. Je me rends pleinement compte que je n'ai à ma disposition
aucun langage adéquat pour exposer clairement aux penseurs mortels
l'aspect sous lequel les problèmes d'univers se présentent à nous. Mais
ne vous découragez pas. Même pour les hautes personnalités appartenant à
mon groupe d'êtres paradisiaques, la totalité de ces choses n'est pas
entièrement claire. Rappelez-vous que les profondes vérités concernant
la Déité se clarifieront de plus en plus à mesure que vos pensées se
spiritualiseront au cours des époques successives de la longue ascension
des mortels vers le Paradis.
[Présenté par un Conseiller Divin, membre d'un
groupe de personnalités célestes désignées par les Anciens des
Jours d'Uversa, siège du septième superunivers, pour surveiller
dans la révélation qui va suivre les portions concernant les
affaires qui débordent les frontières de l'univers local de
Nébadon. J'ai mission de me porter garant des fascicules
décrivant la nature et les attributs de Dieu, parce que je
représente la plus haute source d'information disponible à cet
effet dans n'importe quel monde habité. J'ai servi comme
Conseiller Divin dans chacun des sept superunivers et j'ai
longtemps résidé au Paradis au centre de toutes choses. J'ai
maintes fois savouré le plaisir suprême de séjourner dans la
présence personnelle immédiate du Père Universel. Je dépeins la
réalité et la vérité de la nature du Père et de ses attributs
avec une autorité indiscutable. Je sais de quoi je parle.]
|