LES ATTRIBUTS DE DIEU
DIEU est partout présent. Le Père Universel gouverne le cercle de
l'éternité. Mais dans les univers locaux, il règne par les personnes de
ses Fils Créateurs du Paradis, de même qu'il fait don de la vie par ces
Fils. «Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans ses
Fils.» Ces Fils de Dieu Créateurs sont l'expression personnelle de
lui-même dans les secteurs du temps et pour les enfants des planètes qui
tourbillonnent dans les univers évolutionnaires de l'espace.
Les Fils de Dieu hautement personnalisés peuvent être clairement
discernés par les ordres inférieurs d'intelligences créées. Ils compensent
ainsi l'invisibilité du Père qui est infini, donc moins facilement
discernable. Les Fils Paradisiaques Créateurs sont une révélation d'un
être qui autrement serait invisible à cause du caractère infini et absolu
inhérent au cercle de l'éternité et aux personnalités des Déités du
Paradis
La faculté de créer n'est guère un attribut de Dieu. C'est plutôt
l'ensemble de sa nature agissante. Et cette fonction universelle de
création se manifeste éternellement à mesure qu'elle est conditionnée et
contrôlée par tous les attributs coordonnés de la réalité divine de la
Source-Centre Première. Nous mettons sincèrement en doute qu'une
caractéristique quelconque de la nature divine puisse être considérée
comme antérieure aux autres. Mais si tel était le cas, alors c'est la
nature créatrice de la Déité qui prendrait la présence sur toutes les
autres natures, activités, et attributs. Et la faculté, créatrice de la
Déité culmine dans la vérité universelle de la Paternité de Dieu.
1. -- L'UBIQUITÉ DE DIEU
L'aptitude du Père Universel à être simultanément présent partout
constitue son omniprésence. Dieu seul peut se trouver au même instant en
deux endroits ou en une multitude d'endroits. Dieu est simultanément
présent « dans les cieux en haut et sur la terre en bas.» Le psalmiste
s'écriait: « Où irais-je loin de ton esprit? » « Où fuirais-je hors de ta
présence? »
« Je suis un Dieu à portée de la main, et aussi très lointain, dit le
Seigneur. Est-ce que je ne remplis pas les cieux et la terre? » Le Père
Universel est constamment présent dans toutes les fractions et dans tous
les coeurs de sa vaste création. Il est la plénitude de celui qui remplit
tout dans tout et qui anime tout en tout. De plus, le concept de sa
personnalité est tel que « le ciel (l'univers) et le ciel des cieux
(l'univers des univers) ne peuvent le contenir.» Il est littéralement vrai
que Dieu est tout en tout, mais même cela n'est pas la totalité de Dieu.
L'Infini ne peut être définitivement révélé que dans l'infinité. La cause
ne peut jamais être pleinement comprise par l'analyse des effets. Le Dieu
vivant est incommensurablement plus grand que le total de la création
extériorisée résultant des actes créateurs de son libre arbitre sans
entraves. Dieu est révélé dans tout le cosmos, mais le cosmos ne saurait
jamais contenir ni englober l'infinité de Dieu dans son intégralité.
La présence du Père sillonne sans cesse le maître univers. « Il sort du
bout des cieux et circule jusqu'à leurs extrémités, et il n'y a rien de
caché à la lumière de cette ubiquité.»
Non seulement la créature existe en Dieu, mais Dieu vit aussi dans la
créature. « Nous savons que nous demeurons en lui parce qu'il vit en nous.
Il nous a donné son esprit. Ce don du Père du Paradis est le compagnon
inséparable de l'homme.» « Il est le Dieu toujours présent et pénétrant
tout.» L'esprit du Père éternel est caché dans la pensée de chaque enfant
mortel. « L'homme sort à la recherche d'un ami, alors que ce même ami vit
dans son propre coeur.» « Le vrai Dieu n'est pas lointain, il fait partie
de nous, son esprit parle à l'intérieur de nous.» Le Père vit dans
l'enfant. Dieu est toujours avec nous. Il est l'esprit dirigeant de la
destinée éternelle.»
On a dit à juste titre de la race humaine: « Vous êtes de Dieu, parce
que quiconque habite dans l'amour demeure en Dieu et pieu en lui.» Mais
aussi vous tourmentez le don intérieur de Dieu par vos écarts de conduite,
car il faut bien que l'Ajusteur de Pensée subisse les conséquences des
mauvaises pensées en même temps que le penseur humain chez qui il est
emprisonné.
En réalité, l'omniprésence de Dieu fait partie de sa nature infinie.
L'espace ne constitue pas un obstacle pour la Déité. La présence de Dieu
dans sa perfection et son infinité n'est discernable qu'au Paradis et dans
l'univers central. Il n'est donc pas présent d'une manière observable dans
les créations qui entourent Havona, car Dieu a limité sa présence directe
et effective en vue de confirmer la souveraineté et les prérogatives
divines des chefs et créateurs coordonnés des univers du temps et de
l'espace. Dans le concept de la présence divine, il faut donc laisser
place à un large champ de modalités et de canaux de manifestation
embrassant les circuits de présence du Fils Eternel, de l'Esprit Infini,
et de l'Ile du Paradis. Il n'est pas non plus toujours possible de
distinguer entre la présence du Père Universel et les actes de ses
éternels coordonnés et agents, tellement ceux-ci satisfont avec perfection
aux exigences infinies de son dessein immuable. Mais il n'en est pas de
même avec le circuit de personnalité et les Ajusteurs. Ici Dieu agit
uniquement, directement, et exclusivement.
Le Contrôleur Universel est potentiellement présent dans les circuits
de gravité de l'Ile du Paradis, dans toutes les parties de l'univers, en
tous temps et au même degré, en conformité avec la masse, en réponse à la
demande physique pour cette présence, et cause de la nature inhérente à
toute création qui fait que toutes choses adhérent à lui et consistent en
lui. Similairement, la Source-Centre Première est potentiellement présente
dans l'Absolu Inconditionné, entrepôt des univers incréés de l'éternel
futur. Dieu imprègne ainsi potentiellement les univers physiques du passé,
du présent, et de l'avenir. La création dite matérielle est cohérente,
parce qu'il en est le fondement primordial. Ce potentiel non-spirituel de
la Déité s'extériorise çà et là sur le niveau des existences physiques par
l'intrusion inexplicable de l'un de ses intermédiaires exclusifs dans le
champ d'action de l'univers.
La présence mentale de Dieu correspond à la pensée absolue de l'Acteur
Conjoint, l'Esprit Infini. Mais dans les créations finies, on la discerne
mieux dans le fonctionnement omniprésent de la pensée cosmique des Maîtres
Esprits du Paradis. De même que la Source-Centre Première est
potentiellement présente dans les circuits de pensée de l'Acteur Conjoint,
de même elle l'est aussi dans les tensions de l'Absolu Universel. Mais la
pensée du genre humain est un don des Filles de l'Acteur Conjoint, les
Divines Ministres des univers en évolution.
L'esprit omniprésent du Père Universel est coordonné avec la fonction
de présence de l'esprit universel du Fils Eternel et le potentiel divin
perpétuel de la Déité Absolue. Mais ni l'activité spirituelle du Fils
Eternel et de ses Fils paradisiaques, ni les effusions de pensée de
l'Esprit Infini ne paraissent exclure l'action directe des Ajusteurs de
Pensée, les fragments intérieurs de Dieu, dans le coeur des enfants de la
création.
En ce qui concerne la présence de Dieu dans une planète, un système,
une constellation, un univers, le degré de cette présence se mesure par le
degré de la présence évoluante de l'Être Suprême. Ce degré est déterminé
par la reconnaissance de Dieu en masse et la loyauté envers lui de la part
des vastes organisations de l'univers, allant jusqu'aux systèmes et aux
planètes elles mêmes. Certaines planètes, ou même certains systèmes, ont
plongé profondément dans les ténèbres spirituelles. En vue de conserver et
de sauvegarder dans l'univers les phases précieuses de la présence de
Dieu, il arrive parfois que ces unités rebelles soient mises dans un
certain sens en quarantaine, ou partiellement coupées de rapports avec les
unités plus vastes de la création. Tout ceci, comme c'est le cas pour Urantia, est une réaction spirituellement défensive de la majorité des
mondes. Ils cherchent autant que possible mettre à l'abri de l'isolement
résultant des actes séparateurs commis par une minorité entêtée, perverse,
et rebelle.
Le Père ancestral encircuite tous ses fils Il les inclut dans le
circuit de toutes les personnalités. Son influence sur eux est limitée,
parce que leur origine est éloignée des Seconds et Troisième Personnes de
la Trinité. Elle s'accroît lorsque leur destinée les a rapprochés de ces
niveaux. La présence ou l'absence, dans la pensée d'une créature, d'un
fragment du Père tel qu'un Moniteur de Mystère détermine la présence de
Dieu en fait. Mais la présence efficace de Dieu est
déterminée par le degré de coopération accordé à ces Ajusteurs intérieurs
par les penseurs chez qui ils séjournent.
Les fluctuations de la présence du Père ne sont pas dues à la
variabilité de Dieu. Dieu ne se retire pas dans la solitude parce qu'il a
été mésestimé. Son affection n'est pas aliénée du fait qu'une créature a
mal agi. Ses enfants ont reçu le pouvoir de choisir en ce qui Le concerne.
Ce sont donc plutôt eux qui, dans l'exercice de ce choix, déterminent
directement le degré et les limitations de l'influence divine du Père dans
leur propre coeur et leur propre âme. Le Père s'est librement effusé
lui-même sur nous sans limites et sans faveurs. Il ne fait pas acception
de personnes, de planètes, de systèmes, ni d'univers. Dans les secteurs du
temps, il ne confère d'honneur différentiel qu'aux personnalités
paradisiaques de Dieu le Septuple, les créateurs coordonnés des univers
finis.
2. -- LE POUVOIR INFINI DE DIEU
Tous les univers savent que « l'omnipotent Seigneur Dieu règne.» Les
affaires de ce monde et des autres mondes sont divinement surveillées. «
Il agit selon sa volonté dans l'armée des cieux et parmi les habitants de
la terre.» Il est éternellement vrai qu'il n'y a « pas de pouvoir, sinon
de Dieu.»
Dans les limites de ce qui cadre avec la nature divine, il est
littéralement vrai « qu'avec Dieu toutes choses sont possibles.» Les
processus évoIutionnaires prolongés des peuples, des planètes, et des
univers sont parfaitement contrôlés par les créateurs et administrateurs
des univers. Ils se déroulent selon le dessein éternel du Père Universel,
suivent leur cours en ordre et en harmonie, et se conforment au plan
infiniment sage de Dieu. Il n'y a qu'un seul législateur. Il soutient les
mondes dans l'espace et fait circuler les univers au long de l'orbite sans
fin du circuit éternel.
De tous les attributs de Dieu, c'est son omnipotence, spécialement
telle qu'elle prédomine dans les univers matériels, qui est la mieux
comprise. Vu comme un phénomène non spirituel, Dieu est énergie. Cette
affirmation d'un fait physique est basée sur la vérité incompréhensible
que la Source-Centre Première est la cause primordiale de tous les
phénomènes physiques universels dans l'espace. Toute l'énergie physique et
les autres manifestations matérielles dérivent de cette activité divine.
La lumière, nous voulons dire la lumière sans chaleur, est une autre
manifestation non-spirituelle des Déités. Et il existe une autre forme
d'énergie non-spirituelle encore virtuellement inconnue sur Urantia, parce
qu'elle n'y est pas acceptée.
Dieu contrôle tout pouvoir. Il a tracé « un chemin pour l'éclair.» Il a
ordonné les circuits de toutes les énergies. Il a décrété l'heure et le
mode de manifestation de toutes les formes d'énergie-matière. Et toutes
ces choses sont maintenues pour toujours sous sa perpétuelle emprise — le
contrôle gravitationnel centré dans le bas Paradis. La lumière et
l'énergie du Dieu éternel tournent ainsi indéfiniment autour de son
circuit majestueux formé par la procession sans fin, mais ordonnée, des
nuées d'étoiles composant l'univers des univers. Toute la création circule
éternellement autour de la Personnalité Paradisiaque, centre de toutes les
choses et de tous les êtres.
L'omnipotence du Père se rattache à la prédominance omniprésente du
niveau absolu où les trois énergies matérielle, mentale, et spirituelle ne
peuvent se distinguer a proximité de la Source de toutes choses. La pensée
des créatures n'étant ni la monota, ni l'esprit du Paradis, ne répond pas
directement au Père Universel. Dieu fait des ajustements avec les
penseurs imparfaits, comme les mortels d'Urantia, par l'intermédiaire des
Ajusteurs de Pensée
Le Père Universel n'est ni une force transitoire, ni un pouvoir
changeant, ni une énergie fluctuante. Le pouvoir et la sagesse du Père
sont parfaitement adéquats pour faire face à toutes les exigences de
l'univers. Lorsque des circonstances critiques se présentent dans
l'expérience humaine, il les a toutes prévues. Il ne réagit donc pas aux
affaires de l'univers d'une manière détachée, mais plutôt en accord avec
les ordres de la sagesse éternelle et en harmonie avec les commandements
d'un jugement infini. Indépendamment des apparences, le pouvoir de Dieu ne
fonctionne pas comme une force aveugle dans les univers.
Il se produit des circonstances dans lesquelles il semble que des
règles d'urgence aient été établies, des lois naturelles suspendues, des
inadaptations reconnues, et un effort fait pour rectifier la situation,
mais tel n'est pas le cas. Ces concepts de Dieu ont pris naissance dans
l'horizon borné de votre point de vue, dans le caractère fini de votre
compréhension, et dans la partie limitée de vos aperçus. Une telle
méconnaissance de Dieu est due à la profonde ignorance où vous vous
trouvez des lois supérieures du royaume, de la grandeur du caractère du
Père, de l'infinité de ses attributs, et du fait de son libre arbitre.
Les créatures planétaires habitées par un esprit de Dieu et dispersées
çà et là dans les univers de l'espace sont si près d'être infinies en
nombre et en espèces, leurs intellects sont si divers, leurs pensées sont
si limitées et parfois si grossières, leur vision est si restreinte et si
localisée, qu'il est à peu près impossible de formuler des lois générales
exprimant convenablement les attributs infinis du Père, et restant en même
temps compréhensibles pour ces intelligences créées. C'est pourquoi, pour
vous les créatures, de nombreux actes du Créateur tout-puissant paraissent
arbitraires, détachés, et assez souvent impitoyables et cruels. Mais je
vous assure à nouveau que ce n'est pas vrai. Les actes de Dieu sont
intentionnels, intelligents, sages, et bienveillants. Ils prennent
éternellement en considération le plus grand bien, non toujours d'un être,
d'une race, ou d'une planète individuels, ou même d'un univers individuel,
mais ils tendent au bonheur et au meilleur bien de tous ceux qu'ils
concernent, depuis les plus humbles jusqu'aux plus élevés. Dans les
époques du temps, il arrive que le bonheur d'une fraction paraisse
différer du bonheur de l'ensemble. Dans le cercle de l'éternité, de telles
anomalies apparentes n'existent pas.
Nous faisons tous partie de la famille de Dieu; il faut donc que nous
participions quelquefois à la discipline de famille. Beaucoup d'actes de
Dieu qui nous troublent et nous déroutent résultent des décisions et des
ordonnances finales de la sagesse totale permettant à l'Acteur Conjoint de
suivre la ligne de conduite choisie par la volonté infaillible de la
pensée infinie et d'imposer les décisions de la personnalité parfaite. Sa
surveillance, sa vision, sa sollicitude embrassent le bonheur éternel le
plus élevé de toute son immense création.
Votre point de vue isolé, fragmentaire, fini, grossier, et grandement
matérialiste, et les limitations inhérentes à la nature de votre être
constituent un handicap qui vous empêche de voir, de comprendre, ou de
connaître la sagesse et la bienveillance de beaucoup d'actes divins.
Ceux-ci vous apparaissent remplis d'une cruauté écrasante et caractérisés
par une indifférence totale pour le confort et le bien-être, pour le
bonheur planétaire et la prospérité personnelle de vos contemporains.
C'est à cause des bornes de la vision humaine, de votre intellect
circonscrit, et de votre compréhension finie que vous vous méprenez sur
les mobiles de Dieu et que vous dénaturez ses desseins. Mais sur les
mondes en évolution, il arrive beaucoup de choses qui ne sont pas l'oeuvre
personnelle du Père Universel
L'omnipotence divine est parfaitement coordonnée avec les autres
attributs de la personnalité de Dieu. Le pouvoir de Dieu dans ses
manifestations spirituelles de l'univers n'est généralement limité que par
trois conditions ou situations:
1. Par la nature de Dieu, spécialement par son amour infini, par la
vérité, la beauté, et la bonté.
2. Par la volonté de Dieu, par sa tutelle miséricordieuse et par ses
relations paternelles avec les personnalités de l'univers.
3. Par la loi de Dieu, par la droiture et la justice de l'éternelle
Trinité du Paradis
Dieu est illimité dans son pouvoir, divin dans sa nature, final dans sa
volonté, infini dans ses attributs, éternel dans sa sagesse, et absolu
dans sa réalité. Mais toutes ces caractéristiques du Père Universel sont
unifiées dans la Déité. Elles s'expriment universellement par la Trinité
du Paradis et par les divins Fils de la Trinité. Autrement, en dehors du
Paradis et de l'univers central de Havona, tout ce qui concerne Dieu est
limité par la présence évolutionnaire du Suprême, conditionné par la
présence extériorisante de l'Ultime, et coordonné par les trois Absolus
existentiels — Divin, Universel, et Inconditionné. La présence de Dieu est
ainsi limitée, parce que telle est la volonté de Dieu
3. -- LA CONNAISSANCE UNIVERSELLE DE DIEU
Dieu connaît toutes choses. « L'intelligence de Dieu est consciente de
toutes les pensées de la création et familière avec elles. Sa connaissance
des événements est universelle et parfaite. Les entités divines émanant de
lui sont une partie de lui. Celui qui « pèse les nuages » est aussi «
parfait en connaissance.» « Les yeux du Seigneur sont en tous lieux.»
Votre grand maître a dit des moineaux insignifiants: « Il n'en tombera pas
un au sol sans que mon Père le sache.» Et aussi: « Les cheveux mêmes de
votre tête sont comptés.» «Il indique le nombre des étoiles et les appelle
toutes par leur nom.»
Le Père Universel est la seule personnalité dans tout l'univers qui
connaisse effectivement le nombre des étoiles et des planètes de l'espace.
Dieu a constamment dans sa conscience tous les mondes de chaque univers.
Il dit aussi: « J'ai certes vu l'affliction de mon peuple, j'ai entendu
ses plaintes, et je connais ses souffrances. Car « le Seigneur contemple
depuis les cieux, il voit tous les fils des hommes, et il regarde du lieu
de sa demeure tous les habitants de la terre.» Tout enfant de la création
peut dire en vérité: « Il connaît le chemin que je prends, et lorsqu'il
m'aura éprouvé, j'en sortirai comme de l'or » « Dieu connaît nos reculs et
nos avances, il comprend nos pensées de loin, et toutes nos voies lui sont
familières.» «Toutes choses sont nues et ouvertes aux yeux de celui à qui
nous avons à faire.» Et tout être humain devrait être réellement consolé
en comprenant «qu'il connaît votre structure, il se souvient que vous êtes
poussière.» Parlant du Dieu vivant, Jésus a dit: « Votre Père sait ce dont
vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez.(1) »
(1) Matthieu VI-8
Dieu possède un pouvoir illimité de connaître toutes choses. Sa
conscience est universelle. Son circuit personnel embrasse toutes les
personnalités. Sa connaissance des créatures, même inférieures, est
complétée indirectement par la série descendante des Fils divins, et
directement par les Ajusteurs de Pensée intérieurs. En outre, l'Esprit
Infini est constamment présent partout.
Nous ne savons pas avec une certitude complète si Dieu choisit ou non
de connaître d'avance les cas de péché. Mais même si Dieu connaissait
d'avance les actes de libre arbitre de ses enfants, sa prescience
n'abrogerait nullement leur liberté. Une chose est certaine: Dieu n'est
jamais pris au dépourvu
L'omnipotence n'implique pas le pouvoir de faire ce qui est infaisable,
des actes antidivins. L'omniscience n'implique pas non plus la
connaissance de ce qui est inconnaissable. Mais il n'est guère possible de
faire comprendre ces exposés à des mentalités finies. La créature peut
difficilement comprendre la portée et les limites de la volonté du
Créateur.
4. -- LE CARACTÈRE ILLIMITÉ DE DIEU
Le fait que Dieu s'effuse successivement sur les univers à mesure
qu'ils sont créés ne diminue en aucune manière le potentiel de pouvoir ni
la réserve de sagesse qui continuent à résider et à reposer dans la
personnalité centrale de la Déité. En potentiel de force, de sagesse, et
d'amour, le Père n'a jamais rien réduit de ce qu'il possédait. Jamais non
plus il n'a été dépouillé d'un attribut quelconque de sa glorieuse
personnalité pour s'être donné sans compter aux Fils du Paradis, à ses
créations subordonnées, et aux multiples créatures de celles-ci.
Chaque fois qu'un nouvel univers est créé, il faut un nouvel ajustement
de la gravité. Il se pourrait que la création se poursuive indéfiniment,
éternellement, et même jusqu'à l'infinité, au point que la création
matérielle existerait sans limitations. Même alors, on constaterait que le
pouvoir de contrôle et de coordination existant dans l'Ile du Paradis
reste suffisant et adéquat pour le contrôle, la maîtrise, et la
coordination de cet Univers infini. Après une telle effusion de force et
de pouvoir illimités sur un univers illimité, l'Infini resterait encore
surchargé du même degré de force et d'énergie. L'Absolu Inconditionné
subsisterait encore sans diminution. Dieu possèderait encore le même
potentiel infini, exactement comme si sa force, son énergie, et son
pouvoir n'avaient pas été répandus pour en doter univers après univers.
Il en est de même pour la sagesse. Le fait que la pensée soit si
largement distribuée aux penseurs des royaumes n'appauvrit en aucune
manière la source centrale de la sagesse divine. A mesure que les univers
se multiplient et que le nombre d'êtres dans les royaumes s'accroît
jusqu'aux limites de l'imaginable, la pensée peut continuer à être
attribuée à ces êtres de rang supérieur ou d'humble condition. La
personnalité centrale de Dieu n'en continuera pas moins à englober la même
pensée éternelle, infinie, et parfaitement sage.
Le fait qu'il détache de lui-même des messagers spirituels pour habiter
chez les hommes et les femmes de votre monde et des autres mondes ne
diminue en rien sa capacité d'agir comme une personnalité spirituelle
divine et toute-puissante. Il n'y a absolument aucune limite l'importance
et au nombre des Moniteurs d'esprit que Dieu peut envoyer au large. Ce don
de lui-même à ses créatures ouvre aux mortels ainsi divinement pourvus une
possibilité future illimitée et quasi-inconcevable d'existences
successives et progressives. Et la distribution prodigue de lui-même sous
l'aspect de ces entités spirituelles tutélaires ne diminue en rien la
sagesse ni la perfection de vérité et de connaissance qui reposent dans la
personne du Père omniscient, omnipotent, et infiniment sage.
Pour les mortels du temps, il y a un avenir, mais Dieu habite
l'éternité. Bien que je vienne des environs de l'endroit même où demeure
la Déité, je ne saurais prétendre parler avec une compréhension parfaite
du caractère infini de beaucoup d'attributs divins. Seule l'infinité de
pensée peut comprendre l'infinité d'existence et l'éternité d'action.
Les hommes mortels n'ont absolument pas la possibilité de connaître
l'infinité du Père céleste. La pensée finie ne saurait concevoir
entièrement un fait ou une vérité absolus. Mais les mêmes êtres humains
finis peuvent effectivement ressentir -- littéralement éprouver -- le
plein impact non affaibli de l'AMOUR infini du Père. On peut vraiment
faire l'expérience d'un tel amour mais, tandis que la qualité de cette
expérience est illimitée, sa quantité est strictement limitée par
l'aptitude humaine à recevoir spirituellement et par l'aptitude associée à
aimer le Père en retour.
L'appréciation finie des qualités infinies transcende de loin les
aptitudes limitées de logique des créatures, du fait que l'homme mortel
est créé à l'image de Dieu et qu'un fragment de l'infinité vit en lui. Si
donc l'homme veut s'approcher de Dieu aussi près et aussi affectueusement
que possible, il doit le faire par amour, car Dieu est amour. La totalité
de cette relation réciproque unique se traduit par une expérience de
sociologie cosmique, les rapports de Créateur à créature -- l'affection
entre Père et enfants.
5. — LE GOUVERNEMENT SUPRÊME DU PÈRE
Dans ses contacts avec les création postérieures à Havona, le Père
Universel n'exerce pas son pouvoir infini et son autorité finale par
transmission directe, mais plutôt par l'intermédiaire de ses Fils et des
personnalités qui leur sont subordonnées. C'est de sa propre volonté que
Dieu fait librement tout ceci. Si l'occasion se présentait et si la pensée
divine en faisait le choix, tout pouvoir délégué pourrait être exercé
directement. Mais en règle générale, une telle action ne prend place que
si la personnalité déléguée a échoué dans sa mission divine. A ces
moments-là, en face de tels manquements, et sous réserve des limites du
pouvoir et du potentiel divins, le Père agit de son propre chef, en accord
avec les commandements qu'il a lui-même choisis. Il manifeste toujours
dans ce choix une perfection infaillible et une sagesse infinie
Le Père gouverne par ses Fils. En descendant l'échelle hiérarchique de
l'organisation universelle, on trouve une chaîne ininterrompue de
souverains se terminant par les Princes Planétaires qui dirigent les
destinées des planètes évolutionnaires dans les immenses domaines du Père.
Les exclamations suivantes ne sont pas seulement poétiques: « La terre
appartient au Seigneur dans toute sa plénitude.» « Il renverse les rois et
il élève des rois.» « Les Très Hauts commandent dans les royaumes des
hommes.»
Dans les affaires concernant le coeur des hommes, il se peut que le
Père Universel ne soit pas toujours suivi. Mais dans la conduits et la
destinée d'une planète, c'est le plan divin qui prévaut. Le dessein
éternel de sagesse et d'amour triomphe.
Jésus a dit: « Mon Père qui me les a donnés est plus grand que tous, et
nul ne pourrait les arracher de la main de mon Père.» Jetez un coup d'oeil
sur les oeuvres multiples de Dieu et contemplez la stupéfiante immensité
de sa création à peu près illimitée. Vous pourrez peut-être hésiter à
concevoir sa primauté, mais vous ne devriez pas manquer d'accepter Dieu
comme intronisé à perpétuité et en sécurité au centre paradisiaque de
toutes choses et comme Père bienfaisant de tous les êtres intelligents. «
Il n'y a qu'un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout et en
tout.» Il existe avant toutes choses et toutes choses consistent en lui
Les incertitudes de la vie et les vicissitudes de l'existence ne
contredisent en aucune manière le concept de la souveraineté universelle
de Dieu. Toute vie d'une créature évolutionnaire est assaillie par
certaines inévitabilités, dont voici des exemples:
1. Le courage -- la force de caractère -- est-il désirable?
Alors il faut que l'homme soit élevé dans une ambiance qui l'oblige à
s'attaquer à de dures épreuves et à réagir quand il est désappointé.
2. L'altruisme -- le service du prochain -- est-il désirable?
Alors il faut que l'expérience de la vie fasse rencontrer des situations
d'inégalité sociale.
3. L'espoir -- la noblesse de la confiance -- est-il désirable?
Alors il faut que l'existence humaine soit sans cesse confrontée avec
des incertitudes renouvelées et des insécurités.
4. La foi -- l'affirmation suprême de la pensée humaine --
est-elle désirable? Alors il faut que l'entendement de l'homme se
retrouve dans cette situation embarrassante où en sait toujours moins
que ce qu'il peut croire.
5. L'amour de la vérité -- avec l'acceptation de la suivre où
qu'elle vous conduise -- est-il désirable? Alors il faut que l'homme
croisse dans un monde où l'erreur est présente et la fausseté toujours
possible.
6. L'idéalisme -- le concept d'approcher le divin -- est-il
désirable? Alors il faut que l'homme lutte dans une ambiance de bonté et
de beauté relatives, dans un milieu qui stimule la tendance
irrépressible vers des choses meilleures.
7. La loyauté -- la dévotion au devoir supérieur -- est-elle
désirable? Alors il faut que l'homme poursuive son chemin parmi les
possibilités de trahison et de désertion. La valeur de la dévotion au
devoir consiste dans le danger qui résulterait d'une défaillance.
8. Le désintéressement -- l'esprit d'oubli de soi -- est-il
désirable? Alors il faut que l'homme mortel vive face à face avec les
clameurs incessantes de sa personnalité qui demande inéluctablement
reconnaissance et honneur. L'homme ne pourrait choisir dynamiquement la
vie divine s'il n'y avait pas une vie personnelle à délaisser. L'homme
ne pourrait jamais faire jouer la droiture pour son salut s'il n'y avait
pas de mal potentiel pour exalter et différencier le bien par contraste.
9. Le plaisir -- la satisfaction du bonheur -- est-il désirable?
Alors il faut que l'homme vive dans un monde où l'alternative de la
douleur et la probabilité de la souffrance soient des possibilités
d'expérience toujours présentes.
Dans tout l'univers, chaque unité est considérée comme une partie du
tout. La survie de la fraction dépend de la coopération avec le plan et
l'intention du tout, du désir sincère et du parfait consentement de faire
la divine volonté du Père. S'il y avait un monde évolutionnaire sans
erreur, sans possibilité, d'un jugement malavisé, ce serait un monde sans
intelligence libre. Dans l'univers de Havona, il y a un milliard de
mondes parfaits avec leurs habitants parfaits, mais il faut que l'homme en
évolution soit faillible s'il doit être libre. Il est impossible qu'une
intelligence libre et inexpérimentée soit uniformément sage a priori. La
possibilité de jugement erroné (le mal) ne devient péché que si la volonté
humaine endosse consciemment et adopte sciemment un jugement immoral
intentionnel.
La pleine appréciation de la vérité, de la bonté, et de la beauté est
inhérente à la perfection de l'univers divin. Les habitants des mondes de
Havona n'ont pas besoin du potentiel des niveaux de valeur relative pour
stimuler leur choix. Ces êtres parfaits sont capables d'identifier et de
choisir le bien en l'absence de toute situation morale faisant contraste
et forçant à penser. Mais c'est en vertu de leur existence que ces êtres
parfaits possèdent leur nature morale et leur état spirituel. Ils n'ont
gagné d'avancement par expérience qu'à l'intérieur des limites de leur
statut inhérent, tandis que l'homme matériel gagne même son statut de
candidat à l'ascension par sa propre foi et son propre espoir. Toutes les
choses divines que la pensée divine saisit et que l'âme humaine acquiert
sont des aboutissements d'expérience. Ce sont des réalités d'expérience
personnelle, donc des possessions uniques, contrairement à la bonté et à
la droiture inhérentes aux personnalités infaillibles de Havona.
Les créatures de Havona sont naturellement braves, mais ne sont pas
courageuses au sens humain. Elles sont nées aimables et pleines d'égards,
mais ne sont guère altruistes à la manière humaine. Elles s'attendent à un
avenir agréable, mais ne sont pas pleines d'espoir à la manière exquise
des mortels confiants sur les sphères évolutionnaires incertaines. Elles
ont foi dans la stabilité de l'univers, mais sont totalement étrangères à
la foi salvatrice par la quelle un mortel s'élève du statut d'animal
jusqu'aux portes du Paradis. Elles aiment la vérité, mais ne connaissent
rien de sa qualité qui sauve les âmes. Elles sont idéalistes, mais sont
nées ainsi; elles ignorent totalement l'extase de devenir telles par des
choix exaltants. Elles sont loyales, mais n'ont jamais fait l'expérience
de la vive émotion que provoque une dévotion sincère et intelligente au
devoir en face des tentations de faillir. Elles sont désintéressées, mais
n'ont jamais atteint ce niveau d'expérience par la magnifique victoire sur
un ego belligérant. Elles ont du plaisir, mais ne comprennent pas la
douceur d'échapper par le plaisir au potentiel de la douleur.
6. -- LA PRIMAUTÉ DU PÈRE
Avec un désintéressement divin et une générosité consommée, le Père
Universel renonce à l'autorité et délègue le pouvoir, mais il reste
primordial. Sa main est posée sur le puissant levier des circonstances
dans les royaumes universels. Il s'est réservé toutes les décisions
finales et manie infailliblement le tout-puissant sceptre du veto de son
dessein éternel avec une autorité indiscutable sur le bonheur et la
destinée de la vaste création qui tourbillonne sur de perpétuelles
orbites.
La souveraineté de Dieu est illimitée, elle est le fait fondamental de
toute création. L'univers n'était pas inévitable. Il n'est ni un accident
ni quelque chose qui existe en soi. L'univers est un travail de création.
Il est donc entièrement subordonné à la volonté du Créateur. La volonté de
Dieu est la divine vérité, l'amour vivant. Les créations en voie de
perfectionnement dans les univers évolutionnaires sont donc caractérisées
par la bonté -- proximité de la divinité -- et par le mal potentiel --
éloignement de la divinité.
Toutes les philosophies religieuses en arrivent tôt ou tard au concept
d'un gouvernement universel unifié, et d'un seul Dieu. Les causes
universelles priment les effets universels. Il faut que la source des
courants de la vie universelle et de la pensée cosmique soit au-dessus des
niveaux de leur manifestation. On ne peut expliquer logiquement la pensée
humaine en termes des ordres d'existence inférieurs. On ne peut comprendre
l'entendement humain qu'en reconnaissant la réalité d'ordres supérieurs de
pensée et de volonté intentionnelle. On ne peut expliquer l'homme comme
être moral sans reconnaître la réalité du Père Universel.
Les philosophes mécanistes professent de rejeter l'idée d'une volonté
universelle et souveraine, tout en révérant profondément l'activité de
cette même volonté souveraine dans l'élaboration des lois de l'univers.
Quel hommage involontaire le mécaniste rend au Créateur des lois,
lorsqu'il conçoit que de telles lois agissent et s'expliquent par
elles-mêmes!
C'est une grande bévue que d'humaniser Dieu, sauf dans le concept des
Ajusteurs de Pensée intérieurs, mais même cela n'est pas aussi stupide que
de mécaniser l'idée de la Source-Centre Première.
Est-ce que le Père du Paradis souffre? Je ne le sais pas. Il est tout à
fait certain que les Fils Créateurs peuvent souffrir, et souffrent parfois
à l'instar des mortels. Le Fils Eternel et l'Esprit Infini souffrent dans
un sens modifié. Je crois que le Père Universel peut souffrir, mais je
n'arrive pas à comprendre comment. C'est peut-être par l'intermédiaire du
circuit de personnalité, ou de l'individualité des Ajusteurs de Pensée et
des autres, effusions de sa nature éternelle. Il a dit des races
mortelles: « Dans toutes vos afflictions je suis affligé.» Il fait
indubitablement l'expérience d'une compréhension paternelle et
sympathisante. Il se peut qu'il souffre vraiment, mais je ne comprends pas
la nature de cette souffrance.
Le Souverain éternel et infini de l'univers des univers est pouvoir,
forme, énergie, archétype, principe, présence, et réalité idéalisée. Mais
il est plus que cela. Il est personnel, il exerce une volonté souveraine,
il éprouve la conscience de sa divinité, il exécute les ordres d'une d'une
pensée créatrice, il poursuit la satisfaction de réaliser un dessein
éternel, et il manifeste l'amour et l'affection d'un Père pour ses enfants
de l'univers. Pour mieux comprendre tous ces traits plus personnels du
Père, il faut les observer tels qu'ils ont été révélés dans la vie
d'effusion de Micaël, votre Fils Créateur, pendant qu'il était incarné sur
Urantia.
Dieu le Père aime les hommes. Dieu le Fils sert les hommes. Dieu
l'Esprit inspire les enfants de l'univers dans l'aventure toujours
ascendante de trouver Dieu le Père par les voies ordonnées par Dieu les
Fils, au moyen du ministère de la grâce de Dieu l'Esprit.
[Étant le Conseiller Divin désigné
pour présenter la révélation du Père Universel, j'ai continué par
l'exposé des attributs de la Déité.]
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