LE FILS ÉTERNEL
LE Fils Éternel est l'expression finale et parfaite du « premier »
concept personnel et absolu du Père Universel. En conséquence, dans toutes
les circonstances où le Père s'exprime d'une manière personnelle et
absolue, il le fait par son Fils Éternel. Celui-ci a toujours existé,
existe maintenant, et existera toujours. Il est le Verbe, la Parole divine
et vivante. Ce Fils Éternel réside au centre de toutes choses, en
association avec la présence personnelle du Père Universel et Éternel
qu'il enveloppe directement.
C'est pour accéder à l'intellect humain que nous parlons de la «
première » pensée de Dieu et que nous faisons allusion à une inadmissible
origine du Fils Éternel dans le temps. Ces déformations de langage
représentent nos meilleurs efforts pour établir un compromis permettant le
contact avec la pensée des créature mortelles conditionnée par le temps.
Au sens consécutif, le Père Universel n'aurait jamais pu avoir une
première pensée, ni le Fils Éternel un commencement. Mais j'ai reçu
l'ordre de dépeindre la réalité de l'éternité aux penseurs mortels limités
par le temps en me servant de ces symboles de pensée, et de désigner les
relations d'éternité par ces concepts temporels de séquence.
Le Père du Paradis a un concept universel et infini de la réalité
divine, de l'esprit inconditionné, et de la personnalité absolue. Le Fils
Éternel est la personnalisation de ce concept. C'est ainsi que le Fils
constitue la révélation divine de l'identité créatrice du Père Universel.
La personnalité parfaite du Fils dévoile que le Père est effectivement la
source éternelle et universelle de toutes les valeurs et significations de
ce qui est spirituel, volitif, intentionnel, et personnel.
Dans notre effort pour permettre à la pensée temporelle finie de former
un concept continu des relations entre les êtres infinis et éternels de la
Trinité Paradisiaque, nous prenons la licence d'utiliser des conceptions
se référant au « premier concept personnel, universel, et infini du Père.»
Il m'est impossible de transmettre à la pensée humaine une idée appropriée
des relations éternelles entre Déités. C'est pourquoi j'emploie une
terminologie qui amorcera chez les penseurs limités l'idée des relations
de ces êtres éternels dans les époques subséquentes du temps. Nous croyons
que le Fils est issu du Père. On nous enseigne que les deux sont
inconditionnellement éternels. Il apparaît donc que nulle créature du
temps ne pourra jamais comprendre pleinement ce mystère d'un Fils qui est
dérivé du Père, et qui est cependant un éternel coordonné du Père
lui-même.
1. -- IDENTITÉ DU
FILS ÉTERNEL
Le Fils Éternel est le Fils originel et unique engendré par Dieu. Il
est Dieu le Fils, la Seconde Personne de la Déité et le créateur associé
de toutes choses. De même que le Père est la Source-Centre Première, le
Fils est la Source-Centre Seconde.
Le Fils Éternel est le centre spirituel et l'administrateur divin du
gouvernement spirituel de l'univers des univers. Le Père Universel est
d'abord un créateur et ensuite un contrôleur. Le Fils Éternel est d'abord
un co-créateur et ensuite un administrateur spirituel. «Dieu est
esprit », et le Fils est un révélateur personnel de cet esprit. La
Source-Centre Première est l'Absolu Volitif. La Source-Centre Seconde est
l'Absolu Personnel.
Le Père Universel n'agit jamais comme créateur, sauf en conjonction
avec le Fils ou avec l'action coordonnée du Fils. Si l'auteur du Nouveau
Testament s'était référé au Fils Éternel, il aurait exprimé la vérité
lorsqu'il a dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec
Dieu, et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et
rien de ce qui a été fait ne l'a été sans elle. (1) »
Lorsqu'un Fils du Fils Éternel apparut sur Urantia, ceux qui
fraternisèrent avec cet être divin sous forme humaine parlèrent de lui
comme de « celui qui était dès le commencement, que nous avons entendu,
que nous avons vu de nos yeux, que nous avons regardé, à qui nous avons
serré la main, la Parole même de vie.» Et ce Fils d'effusion provenait du
Père tout aussi Véritablement que le Fils Originel. Il y fit allusion dans
l'une de ses prières terrestres: « Et maintenant, O mon Père, glorifie-moi
par toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que ce monde ne
fût. (2) »
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(1) Jean I-1 à 3 |
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(2) Jean XVII-5 |
Le Fils Éternel est connu sous des noms divers dans les différents
univers. Dans l'univers central, on l'appelle la Source Coordonnée, le
Co-créateur, et l'Absolu Associé. Sur Uversa, siège de votre superunivers,
nous désignons le Fils comme le Centre Coordonné d'Esprit et comme
l'Éternel Administrateur Spirituel. Sur Salvington, siège de votre univers
local, le Fils est connu comme Source-Centre Éternelle Seconde. Les
Melchizédeks l'appellent le Fils des Fils. Sur votre planète, mais non
dans votre système de sphères habitées, le Fils Originel a été confondu
avec un Fils Créateur coordonné, Micaël de Nébadon, qui s'est effusé sur
les races humaines d'Urantia.
Bien que tout Fils du Paradis puisse à juste titre être appelé Fils de
Dieu, nous avons l'habitude de réserver l'appellation de « Fils Éternel »
au Fils Originel, Source Centre Seconde, co-créateur avec le Père
Universel de l'univers central de puissance et de perfection, et
co-créateur de tous les autres Fils divins issus des Déités infinies.
2. -- NATURE DU FILS
ÉTERNEL
Le Fils Éternel est tout aussi invariant et infiniment digne de
confiance que le Père Universel. Il est également tout aussi spirituel que
le Père, tout aussi véritablement un esprit illimité. A vous qui êtes
d'humble origine, le Fils doit apparaître comme plus personnel que le Père
Universel, car il y a un échelon de moins pour l'approcher.
Le Fils Éternel est la Parole éternelle de Dieu. Il ressemble
entièrement au Père. En fait, le Fils Éternel est le Père manifesté
personnellement à l'univers des univers. Et c'est ainsi que l'on a pu dire
et que l'on pourra toujours dire du Fils Créateur et de tous les Fils
Créateurs coordonnés: «Celui qui a vu le Fils a vu le Père.»
En nature, le Fils est entièrement semblable au Père spirituel. Lorsque
nous rendons un culte au Père Universel, nous le rendons effectivement en
même temps à Dieu le Fils et à Dieu l'Esprit. Dieu le Fils est tout aussi
divinement réel et éternel en nature que Dieu le Père.
Non seulement le Fils possède toute la droiture infinie et
transcendante du Père, mais il reflète aussi toute la sainteté de
caractère du Père. Le Fils participe à la perfection du Père et partage
conjointement avec lui la responsabilité d'aider toutes les créature
d'imperfection dans leurs efforts spirituels pour atteindre la perfection
divine.
Le Fils Éternel possède tout le caractère de divinité du Père et tous
ses attributs de spiritualité. Le Fils est la plénitude du caractère
absolu de Dieu, en personnalité et en esprit. Il révèle ces qualités dans
sa gestion personnelle du gouvernement spirituel de l'univers des univers.
Dieu est vraiment un esprit universel. Dieu est esprit, et cette nature
spirituelle du Père est focalisée et personnalisée dans la Déité du Fils
Éternel. Chez le Fils, toutes les caractéristiques spirituelles paraissent
grandement rehaussées par différenciation avec l'universalité de la
Source-Centre Première. Et de même que le Père partage sa nature
spirituelle avec le Fils. de même les deux partagent l'esprit divin tout
aussi pleinement et sans réserve avec l'Acteur Conjoint, l'Esprit Infini.
Dans l'amour de la vérité et la création de la beauté, le Père et le
Fils sont égaux, sauf que le Fils paraît se consacrer davantage à réaliser
la beauté exclusivement spirituelle des valeurs universelles.
En divine bonté, je ne discerne aucune différence entre le Père et le
Fils. Le Père aime ses enfants dans l'univers comme un père. Le Fils
regarde toutes les créatures à la fois comme un père et comme un frère.
3. -- MINISTÈRE DE
L'AMOUR DU PÈRE
Le Fils partage la justice et la droiture de la Trinité, mais domine
ces traits de divinité par la personnalisation infinie de l'amour et de la
miséricorde du Père. Le Fils est la révélation de l'amour divin aux
univers. De même que Dieu est amour, le Fils est miséricorde. Le Fils ne
saurait aimer plus que le Père, mais il peut témoigner un supplément de
miséricorde aux créatures, car non seulement il est un créateur primordial
comme le Père, mais il est aussi le Fils Éternel du même Père. Il partage
ainsi le sentiment de filiation de tous les autres fils du Père Universel.
Le Fils Éternel est le grand ministre de la miséricorde pour toute la
création. La miséricorde est l'essence du caractère spirituel du Fils.
Lorsque les commandements du Fils Éternel sont émis sur les circuits
d'esprit de la Source-Centre Seconde, ils le sont au diapason des notes de
miséricorde.
Pour comprendre l'amour du Fils Éternel, il faut d'abord percevoir sa
source divine, le Père, qui est amour, et ensuite contempler le
développement de cette affection infinie dans le vaste ministère de
l'Esprit Infini et de son armée à peu près illimitée de personnalités
tutélaires.
Le Ministère du Fils Éternel est consacré à la révélation du Dieu
d'amour à l'univers des univers. Ce Fils divin n'a pas entrepris la tâche
avilissante d'essayer de persuader son gracieux Père d'aimer ses humbles
créature et de témoigner de la miséricorde aux méchants du temps. Quelle
erreur d'envisager le Fils Éternel comme suppliant le Père Universel
d'être miséricordieux envers ses humbles créatures des mondes matériels de
l'espace! De tels concepts de Dieu sont absurdes et grossiers. Il vaudrait
mieux comprendre clairement que tous les secours miséricordieux des Fils
de Dieu révèlent directement le coeur du Père, plein d'amour universel et
de compassion infinie. L'amour du Père est la source réelle et éternelle
de la miséricorde du Fils.
Dieu est amour, le Fils est miséricorde. La miséricorde est l'amour
appliqué, l'amour du Père en action dans la personne de son Fils Éternel.
L'amour de ce Fils universel est également universel. À la manière dont
l'amour est compris sur une planète sexuée, l'amour de Dieu se compare
mieux à l'amour d'un père, tandis que l'amour du Fils Éternel ressemble
d'avantage à l'amour d'une mère. De tels exemples sont vraiment
élémentaires, mais je les emploie dans l'espoir de communiquer à la pensée
humaine l'idée qu'il y a une différence de qualité et de technique
d'expression entre l'amour du Père et celui du Fils.
4. -- ATTRIBUTS DU
FILS ÉTERNEL
Le Fils Éternel motive le niveau d'esprit de la réalité cosmique. Le
pouvoir spirituel du Fils est absolu par rapport à toutes les conditions
réelles de l'univers. Il exerce un contrôle parfait sur l'interassociation
de toutes les énergies d'esprit indifférenciées et de toutes les activités
d'esprit manifestées, grâce à son emprise absolue sur la gravité d'esprit.
Tout esprit pur non fragmenté et tous les êtres et valeurs spirituels
répondent au pouvoir d'attraction infini du Fils originel du Paradis. Si
l'éternel futur devait assister à l'apparition d'un univers illimité, la
gravité d'esprit et le pouvoir spirituel du Fils Originel se montreraient
entièrement aptes à contrôler spirituellement et à administrer
effectivement une telle création sans bornes.
Le Fils n'est omnipotent que dans le domaine spirituel. Dans
l'éternelle économie de l'administration de l'univers, on ne rencontre
jamais de gaspillage par répétition inutile de fonctions. Les Déités ne
s'adonnent pas à une duplication superflue de leur ministère dans
l'univers.
L'omniprésence du Fils Originel constitue l'unité spirituelle de
l'univers des univers. La cohésion spirituelle de toute la création repose
sur l'ubiquité active de l'esprit divin du Fils Éternel. Lorsque nous
imaginons la présence spirituelle du Père, nous trouvons difficile de la
différencier dans notre pensée d'avec la présence spirituelle du Fils
Éternel. L'esprit du Père réside éternellement dans l'esprit du Fils.
Le Père doit être spirituellement omniprésent, mais cette ubiquité
semble inséparable des activités d'esprit omniprésentes du Fils Éternel.
Toutefois, nous croyons que dans toutes les situations de nature
spirituelle double comportant la présence du Père et du Fils, l'esprit du
Fils est coordonné avec celui du Père.
Pour son contact avec les personnalités, le Père agit par le circuit de
personnalité. Pour son contact personnel et décelable avec la création
spirituelle, il apparaît dans les fragments de sa Déité totale, et ces
fragments du Père ont une fonction solitaire, unique, et exclusive dès
qu'ils apparaissent en un endroit quelconque de l'univers. Dans toutes ces
situations, l'esprit du Fils est coordonné avec la fonction spirituelle de
la présence fragmentée du Père Universel.
Spirituellement, le Fils Éternel est omniprésent. L'esprit du Fils
Éternel est très certainement avec vous et autour de vous, mais non en
vous et faisant partie de vous comme le Moniteur de Mystère. Ce fragment
intérieur du Père ajuste la pensée humaine à des comportements
progressivement divins, sur quoi la pensée qui s'élève répond de mieux en
mieux au pouvoir spirituel d'attraction du tout-puissant circuit
gravitationnel d'esprit de la Source-Centre Seconde.
Le Fils Originel est universellement et spirituellement conscient de
lui-même. En sagesse, il est pleinement égal au Père. Dans les domaines de
la connaissance omnisciente, nous ne pouvons distinguer entre la Première
et la Deuxième Source. Comme le Père, le Fils sait tout; il n'est jamais
surpris par aucun événement de l'univers; il comprend la fin dès le
commencement.
Le Père et le Fils connaissent réellement le nombre et l'emplacement de
tous les esprits et de tous les êtres spiritualisés dans l'univers des
univers. Non seulement le Fils connaît toutes choses en vertu de son
propre esprit omniprésent mais, à égalité avec le Père et l'Acteur
Conjoint, il a pleine connaissance de la vaste intelligence réflective de
l'Être Suprême laquelle est consciente en tous temps de tout ce qui se
passe dans tous les mondes des sept superunivers. Et l'omniscience du Fils
du Paradis est encore assurée par d'autres moyens.
Le Fils Éternel, en tant que personnalité spirituelle aimante,
miséricordieuse, et tutélaire, est entièrement et infiniment égal au Père
Universel. Quant à tous ses contacts personnels miséricordieux et
affectueux avec les êtres ascendants des royaumes inférieurs, le Fils
Éternel est tout aussi bienveillant et prévenant, tout aussi patient et
longanime que ses Fils paradisiaques dans les univers locaux, ces Fils qui
s'effusent si fréquemment sur les mondes évolutionnaires du temps.
Il est inutile de disserter plus longuement sur les attributs du Fils
Éternel. Avec les exceptions signalées, ils suffit d'étudier les attributs
spirituels de Dieu le Père pour comprendre et évaluer correctement les
attributs de Dieu le Fils.
5. -- LIMITATIONS DU FILS ÉTERNEL
Le Fils Éternel n'agit pas personnellement dans les domaines physiques.
Sur les niveaux d'aide mentale aux êtres créés, il n'opère que par
l'Acteur Conjoint. Mais autrement, ces qualifications n'imposent aucune
espèce de limite au Fils Éternel dans le plein et libre exercice de tous
les attributs divins d'omniscience, d'omniprésence, et d'omnipotence
spirituelles.
Le Fils Éternel n'imprègne pas personnellement les potentiels d'esprit
inhérents à l'infinité de la Déité Absolue. Mais à mesure que ces
potentiels se manifestent, ils sont saisis par la toute-puissante étreinte
du circuit gravitationnel d'esprit du Fils.
La personnalité est donnée exclusivement par le Père Universel. Le Fils
Éternel dérive sa personnalité du Père, mais il ne confère pas la
personnalité sans le Père. Le Fils donne origine à une vaste armée
d'esprits, mais ces dérivés ne sont pas des personnalités. Lorsque le Fils
crée des personnalités, il le fait avec le Père ou avec le Créateur
Conjoint qui peut agir pour le Père dans ce genre de relations. Le Fils
Éternel est ainsi un co-créateur de personnalités, mais il ne confère la
personnalité à aucun être. Seul et de lui-même, il ne crée jamais d'êtres
personnels. Toutefois, cette limitation d'action ne prive pas le Fils de
l'aptitude à créer tous les types de réalités autres que personnelles.
Le Fils Éternel est limité dans la transmission des prérogatives de
créateur. En éternisant le Fils Originel, le Père lui a conféré le pouvoir
et le privilège de se joindre subséquemment à lui dans l'acte divin de
produire d'autres Fils possédant des attributs créateurs. Ils l'ont fait
et le font encore. Mais une fois que ces Fils coordonnés ont été produits,
il semble que les prérogatives créatrices ne soient pas transmissibles
plus loin. Le Fils Éternel ne transmet la faculté créatrice qu'à la
première personnalisation directe. C'est pourquoi lorsque le Père et le
Fils s'unissent pour personnaliser un Fils Créateur, ils aboutissent dans
leur dessein. Mais le Fils Créateur ainsi amené à l'existence n'est jamais
apte à transmettre ou à déléguer les prérogatives créatrices aux divers
ordres de Fils qu'il peut créer à son tour, bien que l'on voie paraître
chez les Fils supérieurs des univers locaux un reflet très restreint des
attributs créateurs d'un Fils Créateur.
Le Fils Éternel, en tant qu'être infini et exclusivement personnel, ne
peut fragmenter sa nature. Il ne peut ni distribuer ni conférer des
portions individualisées de, son moi à d'autres personnes ou entités,
comme le font le Père Universel et l'Esprit Infini. Mais le Fils peut
s'effuser lui-même comme un esprit illimité pour baigner toute la création
et attirer sans cesse vers lui toutes les personnalités d'esprit et toutes
les réalité,s spirituelles.
Rappelez-vous toujours que le Fils est le portrait personnifié du Père
Spirituel pour toute la création. Le Fils est personnel et rien que
personnel au sens de la Déité. Une telle personnalité divine ne saurait
être désintégrée ou fragmentée. Dieu le Père et Dieu l'Esprit sont en
vérité personnels: mais en plus ils sont aussi tout ce qui existe d'autre.
Bien que le Fils Éternel ne puisse participer personnellement à
l'octroi des Ajusteurs de Pensée, il siégeait avec le Père Universel dans
l'éternel passé. Il approuva le plan et promit une coopération permanente
lorsque le Père projeta d'attribuer des Ajusteurs de Pensée et proposa au
Fils: « Faisons l'homme à notre propre image.» Et de même que le fragment
d'esprit du Père habite en vous, de même la présence en esprit du Fils
vous enveloppe, et les deux travaillent perpétuellement comme un à votre
élévation spirituelle.
6. -- LA PENSÉE DE
L'ESPRIT
Le Fils Éternel est esprit et possède une pensée, mais non une pensée
et un esprit que la pensée humaine puisse comprendre. Un mortel peut
percevoir la pensée aux niveaux fini, cosmique, matériel, et personnel.
L'homme observe aussi des phénomènes mentaux chez des organismes vivants
fonctionnant au niveau subpersonnel de l'animal. Mais il lui est difficile
de saisir la nature de la pensée lorsqu'elle est associée à des êtres
supra-matériels et fait partie de personnalités exclusivement
spirituelles. Toutefois, la pensée exige des définitions différentes
lorsqu'elle se réfère au niveau spirituel d'existence et lorsqu'on
l'emploie pour marquer des fonctions spirituelles d'intelligence. L'espèce
de pensée qui est directement alliée à l'esprit ne se compare ni à la
pensée qui coordonne l'esprit et la matière, ni à celle qui n'est alliée
qu'à la matière.
L'esprit est toujours conscient, mental, et pourvu de phases variées
d'identité. Sans la pensée sous une forme ou une autre, il n'y aurait pas
de conscience spirituelle dans la fraternité des êtres d'esprit.
L'équivalent de la pensée, l'aptitude à connaître et à être connu, est
naturel chez la Déité. La Déité peut être personnelle, prépersonnelle,
superpersonnelle, ou impersonnelle, mais n'est jamais dépourvue
d'intelligence, c'est-à-dire qu'elle est au moins douée d'aptitude à
communiquer avec des êtres, des personnalités, ou des entités similaires.
La pensée du Fils est semblable à celle du Père, mais dissemblable de
toute autre pensée dans l'univers. Avec la pensée du Père, elle est
l'ancêtre des vastes pensées diverses du Créateur Conjoint. La pensée du
Père et du Fils est une intelligence ancestrale par rapport à la pensée
absolue de la Source-Centre Troisième, et le meilleur exemple que l'on en
puisse donner est peut-être la prépensée des Ajusteurs de Pensée. En
effet, bien que ces fragments du Père soient entièrement extérieurs au
circuit de pensée de l'Acteur Conjoint, ils ont une certaine forme de
prépensée. Ils connaissent comme ils sont connus. Ils jouissent de
l'équivalent de la pensée humaine.
Le Fils Éternel est entièrement spirituel. L'homme est à très peu de
chose près entièrement matériel. C'est pourquoi il vous faudra attendre
d'avoir obtenu le statut spirituel qui suivra l'achèvement de votre
ascension morontielle de l'univers local de Nébadon pour comprendre bien
des choses concernant la personnalité spirituelle du Fils Éternel, ses
sept sphères spirituelles qui entourent le Paradis, et la nature des
créations impersonnelles du Fils du Paradis. Alors, tandis que vous
traverserez le superunivers et continuerez votre chemin vers Havona,
beaucoup de mystères cachés dans l'esprit se clarifieront à mesure que
vous commencerez à être doués de la « pensée de l'esprit »
) la monota, ou perception spirituelle.
7. -- PERSONNALITÉ
DU FILS ÉTERNEL
Le Fils Éternel est une personnalité infinie subissant les entraves de
la personnalité inconditionnelle dont le Père s'est échappé par la
technique de la trinitisation, grâce laquelle il a toujours continué à
s'effuser à profusion sur son univers constamment croissant de créatures
et de Créateurs. Le Fils est personnalité absolue. Dieu est
personnalité paternelle -- la source
de la personnalité, le donneur de personnalité, la cause de la
personnalité. Tout être personnel tire sa personnalité du Père Universel,
comme le Fils Originel tire éternellement la sienne du Père du Paradis.
La personnalité du Fils paradisiaque est absolue et purement
spirituelle. Cette personnalité absolue est aussi le modèle divin et
éternel, d'abord du don de personnalité du Père à l'Acteur Conjoint, et
ensuite de l'octroi de la personnalité par le Père à ses myriades de
créatures dans tout le vaste univers.
Le Fils Éternel est vraiment un ministre miséricordieux, un esprit
divin, une puissance spirituelle, et une personnalité réelle. Le Fils est
la nature spirituelle et personnelle de Dieu manifestée aux univers -- la somme et la substance de la Source
Centre Première dépouillée de tout ce qui est non-personnel, extra-divin,
non-spirituel, et purement potentiel. Mais il est impossible de
transmettre à la pensée humaine une image verbale de la beauté et de la
noblesse de la personnalité céleste du Fils Éternel. Tout ce qui tend à
obscurcir la notion du Père Éternel exerce une influence à peu près égale
pour empêcher de reconnaître conceptuellement le Fils Éternel. Il vous
faut attendre d'être arrivés au Paradis pour comprendre pourquoi j'ai été
impuissant à dépeindre, d'une manière compréhensible aux intelligences
finies, le caractère de cette personnalité absolue.
8 -- CONCEPTION
CLAIRE DU FILS ÉTERNEL
En ce qui concerne l'identité, la nature, et les autres attributs de
personnalité, le Fils Éternel est le plein égal, le parfait complément, et
l'éternelle contrepartie du Père Universel. Au même sens que Dieu est le
Père Universel, le Fils est la Mère Universelle. Et l'ensemble de nous
tous, humbles ou élevés, constitue leur famille universelle.
Pour apprécier le caractère du Fils, on devrait étudier la révélation
du caractère divin du Père. Ils sont perpétuellement et inséparablement
un. En tant que personnalités divines, ils ne peuvent virtuellement pas
être distingués par les ordres d'intelligence inférieurs. Pour ceux qui
tirent leurs origines des actes créateurs des Déités elles-mêmes, la
reconnaissance séparée du Père et du Fils est moins difficile. Les êtres
natifs de l'univers central et du Paradis discernent le Père et le Fils
non seulement comme une unité personnelle de contrôle universel, mais
comme deux personnalités séparées opérant dans des domaines définis de
l'administration de l'univers.
En tant que personnes, on peut concevoir le Père Universel et le Fils
Éternel comme des individualités séparées, car en vérité ils le sont. Mais
dans l'administration des univers, ils sont tellement entremêlés et
imbriqués qu'il n'est pas toujours possible de distinguer entre eux. Dans
les affaires des univers, quand on rencontre le Père et le Fils dans des
interassociations inexplicables, il n'est pas toujours profitable
d'essayer d'isoler leurs opérations. Rappelez-vous simplement que Dieu est
la pensée initiatrice et le Fils la parole expressive. Dans chaque univers
local, cette inséparabilité est personnalisée par la divinité du Fils
Créateur, qui représente à la fois le Père et le Fils pour les créature de
dix millions de planètes habitées.
Le Fils Éternel est infini, mais on peut l'approcher par les personnes
de ses Fils paradisiaques et par le patient ministère de l'Esprit Infini.
Sans le service d'effusion des Fils du Paradis et le ministère affectueux
des créatures de l'Esprit Infini, les êtres d'origine matérielle
n'auraient guère l'espoir d'atteindre le Fils Éternel. Et voici qui est
également vrai: avec l'aide et la gouverne de ces agents célestes, les
mortels conscients de Dieu atteindront certainement le Paradis et se
tiendront un jour en la présence personnelle de ce majestueux Fils des
Fils.
Bien que le Fils Éternel soit l'archétype auquel doivent aboutir les
personnalités mortelles, il vous est plus facile de saisir la réalité du
Père et de l'Esprit, parce que le Père est le donateur effectif de votre
personnalité humaine et que l'Esprit Infini est la source absolue de votre
pensée humaine. Mais à mesure que vous vous élèverez dans le sentier du
progrès spirituel, la personnalité du Fils Éternel deviendra de plus en
plus réelle pour vous, et la réalité de sa volonté mentale infiniment
spirituelle deviendra plus facile à discerner par votre pensée en voie de
spiritualisation.
Le concept du Fils Éternel ne pourra jamais briller avec éclat dans
votre pensée matérielle ni dans la pensée morontielle subséquente. Il faut
attendre que vous vous spiritualisiez et que vous entrepreniez votre
ascension d'esprit pour que la compréhension de la personnalité du Fils
Éternel naisse en vous. Elle pourra alors devenir aussi vivante que votre
concept de la personnalité du Fils Créateur originaire du Paradis qui, en
personne et en tant que personne, s'est une fois incarné sur Urantia et y
a vécu comme un homme parmi les hommes.
Dans toute l'expérience de votre univers local, il faut que le Fils
Créateur, dont les hommes peuvent comprendre la personnalité, compense
votre inaptitude à saisir la pleine signification de l'Éternel Fils du
Paradis qui est plus exclusivement spirituel mais néanmoins personnel.
Lorsque vous vous élèverez en passant par Orvonton et Havona, et que vous
laisserez derrière vous l'image vivace et les profonds souvenirs du Fils
Créateur de votre univers local, votre expérience matérielle et
morontielle s'effacera. Elle sera compensée par des concepts toujours plus
vastes et une compréhension plus intense du Fils Éternel, dont la réalité
et la proximité augmenteront constamment à mesure que vous progresserez
vers le Paradis.
Le Fils Éternel est une grande et glorieuse personnalité. Bien que la
pensée humaine et matérielle n'ait pas le pouvoir de saisir qu'un tel être
infini a une personnalité réelle, ne doutez pas qu'il soit une personne.
Je sais de quoi je parle. Je me suis tenu en la présence divine de ce Fils
Éternel dans des occasions presque innombrables, et j'ai voyagé ensuite
dans l'univers pour exécuter ses gracieux commandements.
[Rédigé par un Conseiller Divin
chargé de formuler l'exposé dépeignant le Fils Éternel du
Paradis.]
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