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FASCICULE 9

 

 

 

RELATIONS DE L'ESPRIT INFINI AVEC L'UNIVERS

LORSQUE le Père Universel et le Fils Éternel s'unirent en présence du Paradis pour se personnaliser, il se produisit une chose étrange. Rien dans cette situation d'éternité ne laissait prévoir que l'Acteur Conjoint se personnaliserait comme une spiritualité illimitée coordonnée avec la pensée absolue et dotée de prérogatives uniques pour manipuler l'énergie. Sa venue à l'existence acheva de libérer le Père des liens de la perfection centralisée et des chaînes de l'absolutisme personnel. Et cette libération est dévoilée dans le stupéfiant pouvoir du Créateur Conjoint de créer des êtres bien adaptés pour servir d'esprits tutélaires, même aux créatures matérielles des univers qui ont évolué ultérieurement.

Le Père est infini en amour et en volition, en pensée et en dessein spirituels; il est le support universel. Le Fils est infini en esprit et en vérité, en expression et en interprétation spirituelle; il est le révélateur universel. Le Paradis est infini en potentiel pour douer de force, et en aptitude à dominer par énergie; il est le stabilisateur universel. L'Acteur Conjoint possède des prérogatives uniques de synthèse, une capacité infinie pour coordonner toutes les énergies existantes des univers, tous les esprits réels de l'univers, et tous les intellects véritablement universels; la Source-Centre Troisième est l'unificateur des multiples énergies et des diverses créations extériorisées comme conséquences du plan divin et du dessein éternel du Père Universel.

L'Esprit Infini, le Créateur Conjoint, est un ministre divin et universel. L'Esprit apporte sans cesse la miséricorde du Fils et l'amour du Père, en harmonie avec la justice stable, invariante, et droite de la Trinité du Paradis. Son influence et ses personnalités sont toujours proches de vous; elles vous connaissent réellement et vous comprennent vraiment.

Dans tous les univers, les agents de l'Acteur Conjoint manipulent sans arrêt les forces et les énergies de l'espace entier. Comme la Source-Centre Première, la Source-Centre Troisième réagit à la fois au spirituel et au matériel. L'Acteur Conjoint est la révélation de l'unité de Dieu en qui toutes choses consistent -- choses, significations, et valeurs; énergies, pensées, et esprits.

L'Esprit Infini imprègne tout l'espace; il habite le cercle de l'éternité; et l'Esprit, comme le Père et le Fils, est parfait et invariant -- absolu.

1. -- ATTRIBUTS DE LA SOURCE-CENTRE TROISIÈME

L'Esprit Infini, la Source-Centre Troisième, est connu sous beaucoup de noms, tous désignant des relations et reconnaissant des fonctions. En tant que Dieu l'Esprit, il est la personnalité coordonnée et divine égale à Dieu le Fils et à Dieu le Père. En tant qu'Esprit Infini, il est une personnalité spirituelle omniprésente. En tant que Manipulateur Universel, il est l'ancêtre des créatures contrôlant le pouvoir, et le metteur en oeuvre des forces cosmiques de l'espace. En tant qu'Acteur Conjoint, il est simultanément le représentant et le partenaire exécutif de l'union Père-Fils. En tant que Pensée Absolue, il est la source de l'intellect d'un bout à l'autre des univers. En tant que Dieu d'Action, il est l'ancêtre apparent du mouvement, du changement, et des relations.

Quelques-uns des attributs de la Source-Centre Troisième sont dérivés du Père, quelques autres du Fils, tandis que la présence active et personnelle d'autres encore n'est observable ni chez le Père ni chez le Fils. On ne peut guère expliquer ces derniers qu'en supposant que l'association Père-Fils qui éternise la Source-Centre Troisième fonctionne uniformément à l'unisson en reconnaissant le fait que le Paradis est absolu. Le Créateur Conjoint incorpore dans leur plénitude les concepts conjugués et infinis des Première et Seconde Personnes de la Déité.

Quand on envisage le Père comme un créateur originel et le Fils comme un administrateur spirituel, on devrait penser à la Source-Centre Troisième comme à un coordonnateur universel, un ministre de coopération illimitée. L'Acteur Conjoint est le corrélateur de toute la réalité effective. Il est la Déité dépositaire de la pensée du Père et de la parole du Fils, et lorsqu'il agit, il est éternellement plein d'égards pour la nature absolue de l'Ile centrale. La Trinité du Paradis à prescrit l'ordre universel de progrès; la providence de Dieu est le domaine de l'Acteur Conjoint et de l'Etre Suprême en évolution. Nulle réalité positive ou en voie de le devenir ne peut échapper aux rapports finaux avec la Source-Centre Troisième.

Le Père Universel préside aux royaumes de la pré-énergie, du pré-esprit, et de la personnalité. Le Fils Éternel domine les sphères des activités spirituelles. l'Ile du Paradis unifie les domaines de l'énergie physique et du pouvoir matérialisant. L'Acteur Conjoint opère non seulement comme un esprit infini représentant le Fils, mais aussi comme un manipulateur universel des forces et des énergies, du Paradis, ce qui produit l'existence de la pensée universelle et absolue. L'Acteur Conjoint se manifeste dans tout le grand univers comme une personnalité positive et distincte, spécialement dans les sphères supérieures des valeurs spirituelles, des relations entre la matière et l'énergie, et des vraies significations de la pensée. Il agit spécifiquement en tous les lieux et à tous les moments où l'énergie et l'esprit s'associent et réagissent l'un sur l'autre. Il domine toutes les réactions par la pensée, il dispose d'un grand pouvoir dans le monde spirituel, et il exerce une puissante influence sur l'énergie et la matière. En tous temps, la Source Troisième exprime la nature de la Source-Centre Première.

La Source-Centre Troisième partage d'une manière parfaite et sans réserve l'omniprésence de la Source-Centre Première, et elle est parfois appelée l'Esprit Omniprésent. Le Dieu de la pensée partage d'une manière particulière et très personnelle l'omniscience du Père Universel et de son Fils Éternel. L'Esprit connaît tout profondément et complètement. Le Créateur Conjoint manifeste certaines phases de l'omnipotence du Père Éternel, mais n'est effectivement omnipotent que dans le domaine de la pensée. La Troisième Personne de la Déité est le centre intellectuel et l'administrateur universel des royaumes de la pensée. Là, il est absolu à sa souveraineté est inconditionnelle.

L'Acteur Conjoint semble trouver ses mobiles dans l'association Père-Fils, mais tous ses actes paraissent se rattacher à la relation Père-Paradis. Par moments et dans certaines fonctions, il paraît compenser le développement incomplet des Déités expérientielles à Dieu le Suprême et Dieu l'Ultime.

Et voici un fait infiniment mystérieux: Quand l'Infini révèle simultanément son infinité en Dieu le Fils et sous la forme du Paradis, il jaillit à l'existence un être égal à Dieu en divinité, réflecteur de la nature spirituelle du Fils, et capable d'animer l'archétype du Paradis. Cet être est provisoirement subordonné en souveraineté, mais par bien des côtés il est apparemment le plus doué de talents variés dans l'action. Et cette supériorité apparente dans l'action se découvre dans un attribut de la Source-Centre Troisième supérieur même à la gravité physique ) à la manifestation universelle de l'Ile du Paradis.

En addition à ce supercontrôle de l'énergie et des éléments physiques, l'Esprit Infini est magnifiquement doué des attributs de patience, de miséricorde, et d'amour, qui se révèlent avec tant de grâce dans son ministère spirituel. L'Esprit est suprêmement compétent pour apporter l'amour et pour dominer la justice par la miséricorde. Dieu l'Esprit possède toute la bienveillance céleste et l'affection miséricordieuse du Fils Originel et Éternel. L'univers de votre origine se forge entre l'enclume de la justice et le marteau de la souffrance, mais ceux qui manient le marteau sont des enfants de miséricorde, la descendance spirituelle de l'Esprit Infini.

2. -- L'ESPRIT OMNIPRÉSENT

Dieu est Esprit dans un triple sens: il est lui-même esprit: chez son Fils, il apparaît comme esprit sans restriction, et chez l'Acteur Conjoint comme un esprit allié à la pensée. En plus de ces réalités spirituelles, nous croyons discerner des niveaux de phénomènes spirituels expérientiels ) les esprits de l'Etre Suprême, de la Déité Ultime, et de la Déité Absolue.

L'Esprit infini est tout autant un complément du Fils Éternel que le Fils Éternel est un complément du Père Universel. Le Fils Éternel est une personnalisation spiritualisée du Père; l'Esprit Infini est une spiritualisation personnifiée du Fils Éternel et du Père Universel.

Il existe beaucoup de lignes de force spirituelle sans obstacles et de sources de pouvoir supra-matériel qui relient directement la population d'Urantia aux Déités du Paradis. Il y a la connexion directe des Ajusteurs de Pensée avec le Père Universel, l'influence générale de la gravité spirituelle émanant du Fils Éternel, et la présence spirituelle du Créateur Conjoint. Il y a une différence de fonction entre l'esprit du Fils et l'esprit de l'Esprit. Dans son ministère spirituel, la Troisième Personne peut opérer comme pensée plus esprit, ou comme esprit tout seul.

Outre ces présences paradisiaques, les Urantiens bénéficient des influences et des activités spirituelles de l'univers local et du superunivers, avec leur déploiement presque infini de personnalités aimantes qui guident les êtres aux intentions sincères et au coeur honnête vers les idéaux de divinité et le but de la perfection suprême.

Nous connaissons la présence de l'esprit universel du Fils Éternel -- nous pouvons infailliblement la reconnaître, mais les mortels eux-mêmes peuvent connaître la présence de l'Esprit Infini, la Troisième Personne de la Déité. En effet, les créatures matérielles peuvent expérimenter pratiquement les bienfaits de cette influence divine qui fonctionne comme effusion du Saint-Esprit de l'univers local sur les races de l'humanité. Dans une certaine mesure, les humains peuvent aussi devenir conscients de l'Ajusteur, présence impersonnelle du Père Universel. Ces esprits divins qui travaillent à l'élévation des hommes et à leur spiritualisation agissent tous à l'unisson et en parfaite coopération. Ils ne font qu'un dans l'exécution spirituelle des plans pour élever les mortels et leur faire atteindre la perfection.

3. ) LE MANIPULATEUR UNIVERSEL

L'Ile du Paradis est la source et la substance de la gravité physique. Cela devrait suffire pour vous apprendre que la gravité est l'une des choses les plus réelles dans l'ensemble physique de l'univers des univers, et que l'on peut éternellement s'y lier. La gravité ne peut être modifiée ou annulée que par certaines forces et énergies dont le Père et le Fils ont la copaternité et qu'ils ont confiées à la personne de la Source-Centre Troisième ) avec qui elles sont fonctionnellement associées.

L'Esprit Infini possède un pouvoir unique et stupéfiant, l'antigravitation. Ce pouvoir n'est fonctionnellement présent (observable) ni chez le Père ni chez le Fils. L'aptitude inhérente à la Troisième Source de résister à l'attraction de la gravité matérielle se révèle dans les réactions de l'Acteur Conjoint à certaines phases de relations de l'univers. Et cet attribut unique est transmissible à certaines hautes personnalités de l'Esprit Infini.

L'antigravité peut annuler la gravité dans un cadre local; elle le fait par l'exercice d'une force contraire équivalente. Elle n'opère que par rapport à la gravité matérielle et n'est pas une action de la pensée. Le phénomène d'un gyroscope résistant à la gravité est un bel exemple de l'effet de l'antigravité, mais sans valeur pour illustrer la cause de l'antigravité.

L'Acteur Conjoint exhibe encore d'autres pouvoirs capables de transcender la force et de neutraliser l'énergie. Ces pouvoirs opèrent en ralentissant l'énergie jusqu'à son point de matérialisation, et par d'autres techniques inconnues de vous.

Le Créateur Conjoint n'est ni l'énergie, ni la source de l'énergie, ni la destinée de l'énergie; il est le manipulateur de l'énergie. Le Créateur Conjoint est action ) mouvement, changement, modification, coordination, stabilisation, et équilibre. Les énergies sujettes au contrôle direct ou indirect du Paradis répondent par nature aux actes de la Source-Centre Troisième et de ses multiples agents.

L'univers des univers est pénétré par les créatures de la Source-Centre Troisième: contrôleurs physiques, directeurs de pouvoir, centres de pouvoir, et autres représentants du Dieu de l'Action qui ont affaire à la régulation et à la stabilisation de l'univers. Ces créatures uniques dans leur genre quant à leurs fonctions physiques possèdent toutes divers attributs de contrôle de pouvoir tels que l'antigravité, qu'elles utilisent dans leurs efforts pour établir l'équilibre physique de la matière et des énergies du grand univers.

Toutes ces activités matérielles du Dieu d'Action paraissent relier sa fonction à l'Ile du Paradis, et en vérité les agents de pouvoir ont tous des égards pour la nature absolue de l'Ile éternelle, et même dépendent d'elle. Mais l'Acteur Conjoint n'agit ni pour le Paradis, ni pour répondre au Paradis. Personnellement, il agit pour le Père et le Fils. Le Paradis n'est pas une personne. Les agissements non-personnels, impersonnels, ou autres-que-personnels de la Source-Centre Troisième sont tous des actes volitifs de l'Acteur Conjoint lui-même: ce ne sont ni des reflets, ni des dérivations, ni des répercussions de quiconque ou de quoi que ce soit.

Le Paradis est le modèle de l'infinité; le Dieu d'Action est l'animateur de ce modèle. Le Paradis est le point d'appui matériel de l'infinité; les agents de la Source-Centre Troisième sont les leviers d'intelligence qui motivent le niveau matériel et infusent de la spontanéité dans les mécanismes de la création physique.

4. -- LA PENSÉE ABSOLUE

La Source-Centre Troisième a une nature distincte de ses attributs physiques et spirituels. Il n'est guère possible de contacter cette nature, mais elle est associable -- intellectuellement, sans l'être personnellement. On peut la distinguer des attributs physiques et du caractère spirituel de la Troisième Personne sur les niveaux de fonctionnement mental, mais pour les personnalités qui cherchent à la discerner, cette nature ne fonctionne jamais indépendamment de toute manifestation physique ou spirituelle.

La pensée absolue est la pensée de la Troisième Personne. Elle est inséparable de la personnalité de Dieu l'Esprit. Chez les êtres en activité, la pensée accompagne toujours l'énergie ou l'esprit, ou les deux. La pensée n'est pas inhérente à l'énergie; l'énergie peut recevoir la pensée et y répondre. La pensée peut se surimposer à l'énergie, mais la conscience n'est pas inhérente au niveau purement matériel. Point n'est besoin d'ajouter la pensée au pur esprit, car l'esprit est spontanément conscient et capable d'identifier. L'esprit est toujours intelligent et quelque peu pourvu de pensée. Il peut s'agir de telle ou telle pensée, de prépensée ou de superpensée, ou même de pensée d'esprit, mais la faculté en question équivaut à penser et à connaître. La pénétration d'esprit transcende, remplace, et antidate théoriquement la conscience de penser.

Le Créateur Conjoint n'est absolu que dans le domaine de la pensée, dans les royaumes de l'intelligence universelle. La pensée de la Source-Centre Troisième est infinie; elle transcende complètement les circuits de pensée actifs et fonctionnels de l'univers des univers. La dotation mentale des sept superunivers est dérivée des Sept Maîtres Esprits, les personnalités primaires du (1) Créateur Conjoint. Ces Maîtres Esprits répartissent la pensée au grand univers comme pensée cosmique, et votre univers local est pénétré par la variante Nébadonienne du type de pensée cosmique d'Orvonton.

     (1) Le mot primaire est toujours employé dans cet ouvrage avec le sens de : émanant directement en premier lieu.

La pensée infinie ignore le temps, la pensée ultime transcende le temps, la pensée cosmique est conditionnée par le temps. Il en est de même pour l'espace: la Pensée Infinie est indépendante de l'espace, mais à mesure qu'elle descend de l'infini vers les niveaux adjuvats de la pensée, il faut que l'intellect tienne de plus en plus compte du fait et des limitations de l'espace.

La force cosmique réagit à la pensée, de même que la pensée cosmique réagit à l'esprit. L'esprit est le dessein divin, et la pensée spirituelle est le dessein divin en action. L'énergie est une chose, la pensée est une signification, l'esprit est une valeur. Même dans le temps et l'espace, la pensée établit entre l'énergie et l'esprit des relations relatives qui suggèrent une parenté mutuelle dans l'éternité.

La pensée transmue les valeurs de l'esprit en significations de l'intellect. La volition a le pouvoir de faire fructifier les significations de la pensée à la fois dans les domaines matériel et spirituel. L'ascension au Paradis implique une croissance relative et différentielle en esprit, en pensée, et en énergie. La personnalité unifie ces composantes de l'individualité expérientielle.

5. -- LE MINISTÈRE DE LA PENSÉE

La Source-Centre Troisième est infinie en pensée. Même si l'univers devait croître jusqu'à l'infinité, le potentiel de l'Esprit resterait adéquat pour équiper un nombre illimité de créatures avec des pensées pertinentes et d'autres attributs préalables de l'intellect.

Dans le domaine de la pensée créée la Troisième Personne, avec ses associés coordonnés et subordonnés, gouverne suprêmement. Les royaumes de pensée des créatures ont leur origine exclusive dans la Source-Centre Troisième; c'est elle qui est le donateur de la pensée. Même les fragments du Père trouvent impossible d'habiter la pensée des hommes avant que le chemin n'ait été convenablement préparé pour eux par l'action mentale et la fonction spirituelle de l'Esprit Infini.

La pensée possède la qualité unique de pouvoir être conférée à une aussi vaste diversité de vies. Par ses créateurs et ses créatures associés, la Source-Centre Troisième secourt toutes les pensées sur toutes les sphères. Elle pourvoit aux besoins des intellects humains et surhumains par les adjuvats de l'univers local et, par l'intermédiaire des contrôleurs physiques, elle secourt les entités même les plus humbles et inaptes à l'expérience parmi les types d'êtres vivants les plus primitifs. Lorsque la pensée est dirigée, c'est toujours par les soins de personnalités douées de pensée-esprit ou de pensée-énergie.

Puisque la Troisième Personne de la Déité est la source de la pensée, il est tout à fait naturel que les créature volitives de l'évolution trouvent plus facile de former des concepts compréhensibles de l'Esprit Infini que d'en former du Fils Éternel ou du Père Universel. La réalité du Créateur Conjoint se dévoile imparfaitement par l'existence même de la pensée humaine. L'Acteur Conjoint est l'ancêtre de la pensée cosmique, et la pensée humaine est un circuit individualisé, une portion impersonnelle de cette pensée cosmique telle qu'elle est effusée dans un univers local par une Fille Créative issue de la Source-Centre Troisième.

Parce que la Troisième Personne est la source de la pensée, il ne faut pas en conclure que tous les phénomènes divins sont mentaux. L'intellect humain prend racine dans l'origine matérielle des races animales. L'intelligence universelle n'est pas plus une vraie révélation de Dieu, qui est pensée, que la nature physique n'est une vraie révélation de la beauté et de l'harmonie du Paradis. La perfection est dans la nature, mais la nature n'est par, parfaite. Le Créateur Conjoint est la source de la pensée, mais la pensée n'est pas le Créateur Conjoint.

Sur Urantia, la pensée est un compromis entre l'essence de la perfection mentale et la mentalité en évolution de votre nature humaine manquant de maturité. Le plan conçu pour votre évolution intellectuelle est en vérité d'une perfection sublime, mais vous êtes fort éloignés de ce but divin pendant que vous fonctionnez dans les tabernacles de la chair. La pensée a vraiment une origine divine et surement une destinée divine, mais vos pensées humaines ne sont pas encore douées de dignité divine.

Trop souvent, beaucoup trop souvent, vous gâchez vos pensées par défaut de sincérité, et vous les flétrissez par manque de droiture: vous les soumettez à la peur animale et vous les déformez par des anxiétés inutiles. Aussi, bien que la source de la pensée soit divine, la pensée, telle que vous la connaissez sur votre monde ascensionnel, ne peut guère devenir l'objet d'une grande admiration, et encore bien moins un objet d'adoration ou de culte. La contemplation de l'intellect humain dépourvu de maturité et inactif ne devrait conduire qu'à des réactions d'humilité.

6.-- LE CIRCUIT DE GRAVITÉ MENTALE

La Source-Centre Troisième, l'intelligence universelle, est personnellement consciente de toute mentalité, de tout intellect, dans toute la création. Elle maintient un contact personnel et parfait avec toutes les créatures physiques, morontielles, et spirituelles douées de pensée dans les vastes univers. Toutes ces activités de pensée sont saisies dans le circuit absolu de gravité mentale qui se focalise dans la Source-Centre Troisième et fait partie de la conscience personnelle de l'Esprit Infini.

De même que le Père attire toute personnalité à lui-même, et que le Fils attire toute réalité spirituelle, de même l'Acteur Conjoint exerce un pouvoir d'attraction sur toutes les pensées. Il exerce une domination inconditionnelle sur le circuit universel de la pensée, et le contrôle. Toutes les valeurs intellectuelles vraies et sincères, toutes les pensées divines et les idées parfaites, sont infailliblement attirées par ce circuit absolu de la pensée.

La gravité de pensée peut opérer indépendamment des gravités matérielle et spirituelle, mais toujours et partout lorsque les deux dernières se heurtent, la gravité de pensée fonctionne. Lorsqu'elles sont associées toutes les trois, la gravité personnelle peut embrasser la créature matérielle -- physique, morontielle, ou absonite. Mais indépendamment de cela, la dotation de pensée, même chez les êtres impersonnels, les qualifie pour penser et leur donne de la conscience malgré l'absence totale de personnalité.

La dignité d'être en soi une personnalité divine ou humaine, immortelle ou potentiellement immortelle, ne prend toutefois son origine ni dans l'esprit, ni dans la pensée, ni dans la matière; c'est un don du Père Universel. L'interaction de l'esprit, de la pensée, et de la gravité matérielle n'est pas davantage une condition préalable pour l'apparition de la gravité, personnelle. Le circuit du Père peut embrasser un être mental-matériel insensible à la gravité. d'esprit, ou il peut inclure un être mental-spirituel insensible à la gravité matérielle. L'opération de la gravité personnelle est toujours un acte volitif du Père Universel.

Alors que la pensée est une énergie associée à des êtres purement matériels et un esprit associé à des personnalités purement spirituelles, d'innombrables sortes de personnalités, y compris les humains, possèdent des pensées associées à la fois à l'énergie et à l'esprit. Les aspects spirituels de la pensée des créatures réagissent infailliblement à l'attraction de gravité d'esprit du Fils Éternel. Les caractéristiques matérielles répondent à l'impulsion gravitationnelle de l'univers matériel.

Lorsque la pensée cosmique n'est associée ni avec l'énergie ni avec l'esprit, elle n'est assujettie ni aux exigences gravitationnelles des circuits matériels, ni à celles des circuits spirituels. La pensée pure ne subit que l'emprise gravitationnelle universelle de l'Acteur Conjoint. Elle est proche parente de la pensée infinie, qui est la coordonnée théorique de l'esprit absolu et de l'énergie absolue. Et la pensée infinie est apparemment une loi par elle-même.

Plus il y a de divergences entre l'esprit et l'énergie, mieux on peut observer la fonction de la pensée. Moins il y a de diversité entre l'énergie et l'esprit, moins la fonction de la pensée est observable. La fonction maximum de la pensée cosmique se trouve apparemment dans les univers de l'espace-temps. La pensée semble y fonctionner dans une zone intermédiaire entre l'énergie et l'esprit, mais, ceci n'est pas vrai pour les niveaux supérieurs de la pensée. Au Paradis, l'énergie et l'esprit ne font essentiellement qu'un.

On peut se fier au circuit de gravité de la pensée; il émane de la Troisième Personne de la Déité du Paradis. Mais la fonction observable de la pensée n'est pas entièrement prévisible. Dans toute la création connue, il à a en parallèle avec ce circuit de la pensée une présence peu comprise dont la fonction est imprévisible. Nous croyons que cette impossibilité de prévoir doit être attribuée en partie à la fonction de l'Absolu Universel. Ce qu'est cette fonction, nous ne le savons pas. Ce qui la met en action, nous ne pouvons que le conjecturer. Quant à ses relations avec les créatures, nous ne pouvons que spéculer.

Certaines phases imprévisibles de la pensée finie peuvent être dues à ce que l'Être Suprême est inachevé; et il y a une vaste zone d'activités où l'Acteur Conjoint et l'Absolu Universel sont peut-être tangents. Beaucoup de choses concernant la pensée sont inconnues, mais nous sommes mars de ceci: l'Esprit Infini est pour toutes les créatures l'expression parfaite de la pensée du Créateur et l'Etre Suprême est pour le Créateur l'expression évoluante de la pensée de toutes les créatures.

7. -- LA RÉFLECTIVITÉ DE L'UNIVERS

L'Acteur Conjoint est capable de coordonner tous les niveaux de réalité universelle, de manière à rendre possible la reconnaissance simultanée du mental, du matériel, et du spirituel. C'est le phénomène de la réflectivité universelle, ce pouvoir exceptionnel et inexplicable de voir, d'entendre, de ressentir, et de connaître toutes choses à mesure qu'elles se passent dans tout un superunivers, puis de focaliser par réflectivité, en un point désiré quelconque, tous ces renseignements et toute cette connaissance. L'action de la réflectivité est démontrée à la perfection sur chacun des mondes-sièges des sept superunivers. Elle opère également d'un bout à l'autre des secteurs des superunivers, et à l'intérieur des frontières des univers locaux. La réflectivité se focalise en fin de compte sur le Paradis.

Le phénomène de la réflectivité, tel qu'on peut l'observer sur les mondes-sièges des superunivers dans les stupéfiants accomplissements des personnalités réflectives qui y stationnent, représente l'interassociation la plus complexe de toutes les phases d'existence observables dans l'ensemble de la création. On peut retracer l'origine des lignes d'esprit jusqu'au Fils, celle de l'énergie physique jusqu'au Paradis, et celle de, la pensée jusqu'à la Troisième Source; mais dans le phénomène extraordinaire de la réflectivité de l'univers, il y a une fusion unique et exceptionnelle des trois. Elles sont associées ainsi pour permettre aux dirigeants de l'univers d'être informés instantanément d'événements lointains, au moment même où ils se produisent. Nous comprenons une bonne partie de la technique de la réflectivité, mais il y a beaucoup de ses phases qui vraiment nous déconcertent. Nous savons que l'Acteur Conjoint est le centre universel du circuit de la pensée, qu'il est l'ancêtre de la pensée cosmique, et que la pensée cosmique opère sous la domination de la gravité mentale absolue de la Source-Centre Troisième. Nous savons en outre que les circuits de la pensée cosmique influent sur les niveaux intellectuels de toutes les existences connues. Ils contiennent les comptes rendus de l'espace universel, et tout aussi certainement ils se focalisent dans les Sept Maîtres Esprits, puis convergent dans la Source-Centre Troisième.

Les relations entre la pensée cosmique finie et la pensée divine absolue semblent être en train d'évoluer dans la pensée expérientielle du Suprême. On nous enseigne qu'à l'aurore des temps cette pensée expérientielle fut attribuée à l'Etre Suprême par l'Esprit Infini. Nous conjecturons que certains traits du phénomène de réflectivité ne peuvent s'expliquer qu'en présupposant l'activité de la Pensée Suprême. Si la réflectivité n'intéresse pas le Suprême, nous sommes déroutés pour expliquer les opérations complexes et infaillibles de cette conscience du Cosmos.

Il semble que la réflectivité soit l'omniscience limitée à l'expérience finie et représente l'émergence de la présence consciente de l'Etre Suprême. Si cette hypothèse est exacte, alors l'utilisation de la réflectivité sous l'une quelconque de ses phases équivaut à un contact partiel avec la conscience du Suprême.

8. -- PERSONNALITÉS DE L'ESPRIT INFINI

L'Esprit Infini possède la pleine capacité de transmettre beaucoup de ses pouvoirs et prérogatives à ses personnalités et agents coordonnés et subordonnés.

L'Esprit Infini peut opérer en dehors de la Trinité, mais en association mystérieuse avec le Père et le Fils. Son premier acte créateur dans ces conditions fut de se personnaliser dans les existences des Sept Maîtres Esprits du Paradis, les répartiteurs de l'Esprit Infini aux univers.

Il n'y à pas de représentant direct de la Source-Centre Troisième aux sièges des superunivers. Chacune de ces sept créations dépend de l'un des Maîtres Esprits du Paradis, et ceux-ci agissent par les sept Esprits Réflectifs situés dans les capitales des superunivers.

L'acte subséquent de la création continue de l'Esprit Infini se révèle de temps en temps dans la production des Esprits Créatifs. Chaque fois que le Père Universel et le Fils Éternel deviennent parents d'un Fils Créateur, l'Esprit Infini devient l'ancêtre d'un Esprit-Mère Créatif d'univers local, qui reste étroitement associé à ce Fils Créateur dans toutes les expériences subséquentes de l'univers.

De même qu'il est nécessaire de distinguer entre le Fils Éternel et les Fils Créateurs, de même il faut faire la différence entre l'Esprit Infini et les Esprits Créatifs, les coordonnés des Fils Créateurs dans les univers locaux. Un Esprit-Mère Créatif représente pour un univers local ce que l'Esprit Infini représente pour la création totale.

La Source-Centre Troisième est représentée dans le grand univers par un vaste déploiement d'esprits tutélaires, de messagers, d'éducateurs, de juges, d'aides, et de conseillers, ainsi que par les surveillants de certains circuits de nature physique, morontielle, et spirituelle. Ces êtres ne sont pas tous des personnalités au sens strict du terme. La personnalité chez les créatures du type fini est caractérisée par:

  1º La conscience subjective de soi;
  2º La réaction objective au circuit de personnalité du Père.

Il y a des personnalités créatrices et des personnalités créées, et en plus de ces deux types fondamentaux, il y a des personnalités de la Source-Centre Troisième, des êtres qui sont personnels vis-à-vis de l'Esprit Infini, mais qui ne le sont pas inconditionnellement vis-à-vis des créatures. Ces personnalités de la Troisième Source ne font pas partie du circuit de personnalité du Père. Les personnalités de la Première Source et celles de la Troisième peuvent mutuellement prendre contact. Toute personnalité est accessible.

Le Père confère la personnalité de par sa libre volonté. Nous ne pouvons que conjecturer pourquoi il le fait, et nous ne savons pas comment il le fait. Nous ne savons pas non plus pourquoi la Troisième Source attribue des personnalités non issues du Père, mais l'Esprit Infini fait cela de son propre chef, en conjonction créatrice avec le Fils Éternel, et par de nombreuses voies inconnues de vous. L'Esprit Infini peut aussi agir pour le Père en conférant des personnalités du type Première Source.

Il à a de nombreux types de personnalités de la Troisième Source. L'Esprit Infini attribue la personnalité du type Troisième Source à bien des groupes qui ne sont pas inclus dans le circuit de personnalité du Père, comme certains directeurs de pouvoir. De même, l'Esprit Infini traite comme des personnalités de nombreux groupes d'êtres tels que les Esprits-Mères Créatifs, qui forment une classe par eux-mêmes dans leurs relations avec les créature encircuitées du Père.

Les personnalités de la Troisième Source aussi bien que celles de la Première sont dotées de tout ce que les hommes associent avec le concept de personnalité, et de plus d'attributs encore. Elles ont des pensées embrassant la mémoire, la raison, le jugement, l'imagination créatrice, les associations d'idées, la décision, le choix, et de nombreux pouvoirs intellectuels supplémentaires entièrement inconnus des mortels. A quelques exceptions près, les ordres de personnalités qui vous sont révélés possèdent une forme et une individualité distinctes; ce sont des êtres réels. La majorité d'entre eux est visible par tous les ordres d'esprits existants.

Vous parviendrez même à voir vos associés spirituels des ordres inférieurs aussitôt que vous serez délivrés de la vision de vos yeux matériels actuels et que vous aurez été dotés d'une forme morontielle avec sa sensibilité accrue à la réalité des choses spirituelles.

La famille fonctionnelle de la Source-Centre Troisième, telle qu'elle est révélée dans ces exposés, se divise en trois grands groupes.

I.-- Les Esprits Suprêmes. Un groupe d'origine composite qui embrasse entre autres les ordres suivants:

  1. Les Sept Maîtres Esprits du Paradis.
  2. Les Esprits Réflectifs des Superunivers.
  3. Les Esprits Créatifs des Univers Locaux.

II. -- Les Directeurs de Pouvoir. Un groupe de créature et d'agents de contrôle qui opère dans tout l'espace organisé.

III. -- Les Personnalités de l'Esprit Infini. Cette désignation n'implique pas nécessairement que ces êtres soient des personnalités de la Troisième Source, bien que certains d'entre eux soient uniques en tant que créatures volitives. On les groupe généralement en trois classifications majeures:

  1. Les Personnalités Supérieures de l'Esprit Infini.
  2. L'Armée des Messagers de l'Espace.
  3. Les Esprits Tutélaires du Temps.

Ces groupes servent au Paradis, dans l'univers central ou résidentiel, et dans les superunivers; ils englobent des ordres qui fonctionnent dans les univers locaux, même sur des constellations, des systèmes, et des planètes.

Les personnalités spirituelles appartenant à la vaste famille de l'Esprit divin et Infini sont dédiées pour toujours au service tutélaire de l'amour de Dieu et de la miséricorde du Fils auprès de toutes les créatures des mondes évolutionnaires du temps et de l'espace. Ces êtres spirituels constituent l'échelle vivante par laquelle les mortels s'élèvent du chaos jusqu'à la gloire.

[Révélé sur Urantia par un Conseiller Divin d'Uversa chargé par, les Anciens des Jours de dépeindre sur Urantia la nature et le travail de l'Esprit Infini.]

 

 

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