RELATIONS DE L'ESPRIT INFINI AVEC L'UNIVERS
LORSQUE le Père Universel et le Fils Éternel s'unirent en présence du
Paradis pour se personnaliser, il se produisit une chose étrange. Rien
dans cette situation d'éternité ne laissait prévoir que l'Acteur Conjoint
se personnaliserait comme une spiritualité illimitée coordonnée avec la
pensée absolue et dotée de prérogatives uniques pour manipuler l'énergie.
Sa venue à l'existence acheva de libérer le Père des liens de la
perfection centralisée et des chaînes de l'absolutisme personnel. Et cette
libération est dévoilée dans le stupéfiant pouvoir du Créateur Conjoint de
créer des êtres bien adaptés pour servir d'esprits tutélaires, même aux
créatures matérielles des univers qui ont évolué ultérieurement.
Le Père est infini en amour et en volition, en pensée et en dessein
spirituels; il est le support universel. Le Fils est infini en esprit et
en vérité, en expression et en interprétation spirituelle; il est le
révélateur universel. Le Paradis est infini en potentiel pour douer de
force, et en aptitude à dominer par énergie; il est le stabilisateur
universel. L'Acteur Conjoint possède des prérogatives uniques de synthèse,
une capacité infinie pour coordonner toutes les énergies existantes des
univers, tous les esprits réels de l'univers, et tous les intellects
véritablement universels; la Source-Centre Troisième est l'unificateur des
multiples énergies et des diverses créations extériorisées comme
conséquences du plan divin et du dessein éternel du Père Universel.
L'Esprit Infini, le Créateur Conjoint, est un ministre divin et
universel. L'Esprit apporte sans cesse la miséricorde du Fils et l'amour
du Père, en harmonie avec la justice stable, invariante, et droite de la
Trinité du Paradis. Son influence et ses personnalités sont toujours
proches de vous; elles vous connaissent réellement et vous comprennent
vraiment.
Dans tous les univers, les agents de l'Acteur Conjoint manipulent sans
arrêt les forces et les énergies de l'espace entier. Comme la
Source-Centre Première, la Source-Centre Troisième réagit à la fois au
spirituel et au matériel. L'Acteur Conjoint est la révélation de l'unité
de Dieu en qui toutes choses consistent -- choses, significations, et
valeurs; énergies, pensées, et esprits.
L'Esprit Infini imprègne tout l'espace; il habite le cercle de
l'éternité; et l'Esprit, comme le Père et le Fils, est parfait et
invariant -- absolu.
1. -- ATTRIBUTS DE LA SOURCE-CENTRE TROISIÈME
L'Esprit Infini, la Source-Centre Troisième, est connu sous beaucoup de
noms, tous désignant des relations et reconnaissant des fonctions. En tant
que Dieu l'Esprit, il est la personnalité coordonnée et divine égale à
Dieu le Fils et à Dieu le Père. En tant qu'Esprit Infini, il est une
personnalité spirituelle omniprésente. En tant que Manipulateur Universel,
il est l'ancêtre des créatures contrôlant le pouvoir, et le metteur en
oeuvre des forces cosmiques de l'espace. En tant qu'Acteur Conjoint, il
est simultanément le représentant et le partenaire exécutif de l'union
Père-Fils. En tant que Pensée Absolue, il est la source de l'intellect
d'un bout à l'autre des univers. En tant que Dieu d'Action, il est
l'ancêtre apparent du mouvement, du changement, et des relations.
Quelques-uns des attributs de la Source-Centre Troisième sont dérivés
du Père, quelques autres du Fils, tandis que la présence active et
personnelle d'autres encore n'est observable ni chez le Père ni chez le
Fils. On ne peut guère expliquer ces derniers qu'en supposant que
l'association Père-Fils qui éternise la Source-Centre Troisième fonctionne
uniformément à l'unisson en reconnaissant le fait que le Paradis est
absolu. Le Créateur Conjoint incorpore dans leur plénitude les concepts
conjugués et infinis des Première et Seconde Personnes de la Déité.
Quand on envisage le Père comme un créateur originel et le Fils comme
un administrateur spirituel, on devrait penser à la Source-Centre
Troisième comme à un coordonnateur universel, un ministre de coopération
illimitée. L'Acteur Conjoint est le corrélateur de toute la réalité
effective. Il est la Déité dépositaire de la pensée du Père et de la
parole du Fils, et lorsqu'il agit, il est éternellement plein d'égards
pour la nature absolue de l'Ile centrale. La Trinité du Paradis à prescrit
l'ordre universel de progrès; la providence de Dieu est le domaine
de l'Acteur Conjoint et de l'Etre Suprême en évolution. Nulle réalité
positive ou en voie de le devenir ne peut échapper aux rapports finaux
avec la Source-Centre Troisième.
Le Père Universel préside aux royaumes de la pré-énergie, du pré-esprit,
et de la personnalité. Le Fils Éternel domine les sphères des activités
spirituelles. l'Ile du Paradis unifie les domaines de l'énergie physique
et du pouvoir matérialisant. L'Acteur Conjoint opère non seulement comme
un esprit infini représentant le Fils, mais aussi comme un manipulateur
universel des forces et des énergies, du Paradis, ce qui produit
l'existence de la pensée universelle et absolue. L'Acteur Conjoint se
manifeste dans tout le grand univers comme une personnalité positive et
distincte, spécialement dans les sphères supérieures des valeurs
spirituelles, des relations entre la matière et l'énergie, et des vraies
significations de la pensée. Il agit spécifiquement en tous les lieux et à
tous les moments où l'énergie et l'esprit s'associent et réagissent l'un
sur l'autre. Il domine toutes les réactions par la pensée, il dispose d'un
grand pouvoir dans le monde spirituel, et il exerce une puissante
influence sur l'énergie et la matière. En tous temps, la Source Troisième
exprime la nature de la Source-Centre Première.
La Source-Centre Troisième partage d'une manière parfaite et sans
réserve l'omniprésence de la Source-Centre Première, et elle est parfois
appelée l'Esprit Omniprésent. Le Dieu de la pensée partage d'une manière
particulière et très personnelle l'omniscience du Père Universel et de son
Fils Éternel. L'Esprit connaît tout profondément et complètement. Le
Créateur Conjoint manifeste certaines phases de l'omnipotence du Père
Éternel, mais n'est effectivement omnipotent que dans le domaine de la
pensée. La Troisième Personne de la Déité est le centre intellectuel et
l'administrateur universel des royaumes de la pensée. Là, il est absolu à
sa souveraineté est inconditionnelle.
L'Acteur Conjoint semble trouver ses mobiles dans l'association
Père-Fils, mais tous ses actes paraissent se rattacher à la relation
Père-Paradis. Par moments et dans certaines fonctions, il paraît compenser
le développement incomplet des Déités expérientielles à Dieu le Suprême et
Dieu l'Ultime.
Et voici un fait infiniment mystérieux: Quand l'Infini révèle
simultanément son infinité en Dieu le Fils et sous la forme du Paradis, il
jaillit à l'existence un être égal à Dieu en divinité, réflecteur de la
nature spirituelle du Fils, et capable d'animer l'archétype du Paradis.
Cet être est provisoirement subordonné en souveraineté, mais par bien des
côtés il est apparemment le plus doué de talents variés dans l'action.
Et cette supériorité apparente dans l'action se découvre dans un attribut
de la Source-Centre Troisième supérieur même à la gravité physique
) à la manifestation universelle de
l'Ile du Paradis.
En addition à ce supercontrôle de l'énergie et des éléments physiques,
l'Esprit Infini est magnifiquement doué des attributs de patience, de
miséricorde, et d'amour, qui se révèlent avec tant de grâce dans son
ministère spirituel. L'Esprit est suprêmement compétent pour apporter
l'amour et pour dominer la justice par la miséricorde. Dieu l'Esprit
possède toute la bienveillance céleste et l'affection miséricordieuse du
Fils Originel et Éternel. L'univers de votre origine se forge entre
l'enclume de la justice et le marteau de la souffrance, mais ceux qui
manient le marteau sont des enfants de miséricorde, la descendance
spirituelle de l'Esprit Infini.
2. -- L'ESPRIT OMNIPRÉSENT
Dieu est Esprit dans un triple sens: il est lui-même esprit: chez son
Fils, il apparaît comme esprit sans restriction, et chez l'Acteur Conjoint
comme un esprit allié à la pensée. En plus de ces réalités spirituelles,
nous croyons discerner des niveaux de phénomènes spirituels expérientiels
) les esprits de l'Etre Suprême, de la
Déité Ultime, et de la Déité Absolue.
L'Esprit infini est tout autant un complément du Fils Éternel que le
Fils Éternel est un complément du Père Universel. Le Fils Éternel est une
personnalisation spiritualisée du Père; l'Esprit Infini est une
spiritualisation personnifiée du Fils Éternel et du Père Universel.
Il existe beaucoup de lignes de force spirituelle sans obstacles et de
sources de pouvoir supra-matériel qui relient directement la population d'Urantia
aux Déités du Paradis. Il y a la connexion directe des Ajusteurs de Pensée
avec le Père Universel, l'influence générale de la gravité spirituelle
émanant du Fils Éternel, et la présence spirituelle du Créateur Conjoint.
Il y a une différence de fonction entre l'esprit du Fils et l'esprit de
l'Esprit. Dans son ministère spirituel, la Troisième Personne peut opérer
comme pensée plus esprit, ou comme esprit tout seul.
Outre ces présences paradisiaques, les Urantiens bénéficient des
influences et des activités spirituelles de l'univers local et du
superunivers, avec leur déploiement presque infini de personnalités
aimantes qui guident les êtres aux intentions sincères et au coeur honnête
vers les idéaux de divinité et le but de la perfection suprême.
Nous connaissons la présence de l'esprit universel du Fils
Éternel -- nous pouvons infailliblement la reconnaître, mais les mortels
eux-mêmes peuvent connaître la présence de l'Esprit Infini, la Troisième
Personne de la Déité. En effet, les créatures matérielles peuvent
expérimenter pratiquement les bienfaits de cette influence divine qui
fonctionne comme effusion du Saint-Esprit de l'univers local sur les races
de l'humanité. Dans une certaine mesure, les humains peuvent aussi devenir
conscients de l'Ajusteur, présence impersonnelle du Père Universel. Ces
esprits divins qui travaillent à l'élévation des hommes et à leur
spiritualisation agissent tous à l'unisson et en parfaite coopération. Ils
ne font qu'un dans l'exécution spirituelle des plans pour élever les
mortels et leur faire atteindre la perfection.
3. ) LE
MANIPULATEUR UNIVERSEL
L'Ile du Paradis est la source et la substance de la gravité physique.
Cela devrait suffire pour vous apprendre que la gravité est l'une des
choses les plus réelles dans l'ensemble physique de l'univers des univers,
et que l'on peut éternellement s'y lier. La gravité ne peut être modifiée
ou annulée que par certaines forces et énergies dont le Père et le Fils
ont la copaternité et qu'ils ont confiées à la personne de la
Source-Centre Troisième ) avec qui elles
sont fonctionnellement associées.
L'Esprit Infini possède un pouvoir unique et stupéfiant,
l'antigravitation. Ce pouvoir n'est fonctionnellement présent
(observable) ni chez le Père ni chez le Fils. L'aptitude inhérente à la
Troisième Source de résister à l'attraction de la gravité matérielle se
révèle dans les réactions de l'Acteur Conjoint à certaines phases de
relations de l'univers. Et cet attribut unique est transmissible à
certaines hautes personnalités de l'Esprit Infini.
L'antigravité peut annuler la gravité dans un cadre local; elle le fait
par l'exercice d'une force contraire équivalente. Elle n'opère que par
rapport à la gravité matérielle et n'est pas une action de la pensée. Le
phénomène d'un gyroscope résistant à la gravité est un bel exemple de
l'effet de l'antigravité, mais sans valeur pour illustrer la cause
de l'antigravité.
L'Acteur Conjoint exhibe encore d'autres pouvoirs capables de
transcender la force et de neutraliser l'énergie. Ces pouvoirs opèrent en
ralentissant l'énergie jusqu'à son point de matérialisation, et par
d'autres techniques inconnues de vous.
Le Créateur Conjoint n'est ni l'énergie, ni la source de l'énergie, ni
la destinée de l'énergie; il est le manipulateur de l'énergie. Le
Créateur Conjoint est action )
mouvement, changement, modification, coordination, stabilisation, et
équilibre. Les énergies sujettes au contrôle direct ou indirect du Paradis
répondent par nature aux actes de la Source-Centre Troisième et de ses
multiples agents.
L'univers des univers est pénétré par les créatures de la Source-Centre
Troisième: contrôleurs physiques, directeurs de pouvoir, centres de
pouvoir, et autres représentants du Dieu de l'Action qui ont affaire à la
régulation et à la stabilisation de l'univers. Ces créatures uniques dans
leur genre quant à leurs fonctions physiques possèdent toutes divers
attributs de contrôle de pouvoir tels que l'antigravité, qu'elles
utilisent dans leurs efforts pour établir l'équilibre physique de la
matière et des énergies du grand univers.
Toutes ces activités matérielles du Dieu d'Action paraissent relier sa
fonction à l'Ile du Paradis, et en vérité les agents de pouvoir ont tous
des égards pour la nature absolue de l'Ile éternelle, et même dépendent
d'elle. Mais l'Acteur Conjoint n'agit ni pour le Paradis, ni pour répondre
au Paradis. Personnellement, il agit pour le Père et le Fils. Le Paradis
n'est pas une personne. Les agissements non-personnels, impersonnels, ou
autres-que-personnels de la Source-Centre Troisième sont tous des actes
volitifs de l'Acteur Conjoint lui-même: ce ne sont ni des reflets, ni des
dérivations, ni des répercussions de quiconque ou de quoi que ce soit.
Le Paradis est le modèle de l'infinité; le Dieu d'Action est
l'animateur de ce modèle. Le Paradis est le point d'appui matériel de
l'infinité; les agents de la Source-Centre Troisième sont les leviers
d'intelligence qui motivent le niveau matériel et infusent de la
spontanéité dans les mécanismes de la création physique.
4. -- LA PENSÉE ABSOLUE
La Source-Centre Troisième a une nature distincte de ses attributs
physiques et spirituels. Il n'est guère possible de contacter cette
nature, mais elle est associable -- intellectuellement, sans l'être
personnellement. On peut la distinguer des attributs physiques et du
caractère spirituel de la Troisième Personne sur les niveaux de
fonctionnement mental, mais pour les personnalités qui cherchent à la
discerner, cette nature ne fonctionne jamais indépendamment de toute
manifestation physique ou spirituelle.
La pensée absolue est la pensée de la Troisième Personne. Elle est
inséparable de la personnalité de Dieu l'Esprit. Chez les êtres en
activité, la pensée accompagne toujours l'énergie ou l'esprit, ou les
deux. La pensée n'est pas inhérente à l'énergie; l'énergie peut recevoir
la pensée et y répondre. La pensée peut se surimposer à l'énergie, mais la
conscience n'est pas inhérente au niveau purement matériel. Point n'est
besoin d'ajouter la pensée au pur esprit, car l'esprit est spontanément
conscient et capable d'identifier. L'esprit est toujours intelligent et
quelque peu pourvu de pensée. Il peut s'agir de telle ou telle
pensée, de prépensée ou de superpensée, ou même de pensée d'esprit, mais
la faculté en question équivaut à penser et à connaître. La pénétration
d'esprit transcende, remplace, et antidate théoriquement la conscience de
penser.
Le Créateur Conjoint n'est absolu que dans le domaine de la pensée,
dans les royaumes de l'intelligence universelle. La pensée de la
Source-Centre Troisième est infinie; elle transcende complètement les
circuits de pensée actifs et fonctionnels de l'univers des univers. La
dotation mentale des sept superunivers est dérivée des Sept Maîtres
Esprits, les personnalités primaires du (1) Créateur Conjoint. Ces Maîtres
Esprits répartissent la pensée au grand univers comme pensée cosmique, et
votre univers local est pénétré par la variante Nébadonienne du type de
pensée cosmique d'Orvonton.
|
(1) Le mot primaire est toujours employé dans cet
ouvrage avec le sens de : émanant
directement en premier lieu. |
La pensée infinie ignore le temps, la pensée ultime transcende le
temps, la pensée cosmique est conditionnée par le temps. Il en est de même
pour l'espace: la Pensée Infinie est indépendante de l'espace, mais à
mesure qu'elle descend de l'infini vers les niveaux adjuvats de la pensée,
il faut que l'intellect tienne de plus en plus compte du fait et des
limitations de l'espace.
La force cosmique réagit à la pensée, de même que la pensée cosmique
réagit à l'esprit. L'esprit est le dessein divin, et la pensée spirituelle
est le dessein divin en action. L'énergie est une chose, la pensée est une
signification, l'esprit est une valeur. Même dans le temps et l'espace, la
pensée établit entre l'énergie et l'esprit des relations relatives qui
suggèrent une parenté mutuelle dans l'éternité.
La pensée transmue les valeurs de l'esprit en significations de
l'intellect. La volition a le pouvoir de faire fructifier les
significations de la pensée à la fois dans les domaines matériel et
spirituel. L'ascension au Paradis implique une croissance relative et
différentielle en esprit, en pensée, et en énergie. La personnalité unifie
ces composantes de l'individualité expérientielle.
5. -- LE MINISTÈRE DE LA PENSÉE
La Source-Centre Troisième est infinie en pensée. Même si l'univers
devait croître jusqu'à l'infinité, le potentiel de l'Esprit resterait
adéquat pour équiper un nombre illimité de créatures avec des pensées
pertinentes et d'autres attributs préalables de l'intellect.
Dans le domaine de la pensée créée la Troisième Personne, avec
ses associés coordonnés et subordonnés, gouverne suprêmement. Les royaumes
de pensée des créatures ont leur origine exclusive dans la Source-Centre
Troisième; c'est elle qui est le donateur de la pensée. Même les fragments
du Père trouvent impossible d'habiter la pensée des hommes avant que le
chemin n'ait été convenablement préparé pour eux par l'action mentale et
la fonction spirituelle de l'Esprit Infini.
La pensée possède la qualité unique de pouvoir être conférée à une
aussi vaste diversité de vies. Par ses créateurs et ses créatures
associés, la Source-Centre Troisième secourt toutes les pensées sur toutes
les sphères. Elle pourvoit aux besoins des intellects humains et
surhumains par les adjuvats de l'univers local et, par l'intermédiaire des
contrôleurs physiques, elle secourt les entités même les plus humbles et
inaptes à l'expérience parmi les types d'êtres vivants les plus primitifs.
Lorsque la pensée est dirigée, c'est toujours par les soins de
personnalités douées de pensée-esprit ou de pensée-énergie.
Puisque la Troisième Personne de la Déité est la source de la pensée,
il est tout à fait naturel que les créature volitives de l'évolution
trouvent plus facile de former des concepts compréhensibles de l'Esprit
Infini que d'en former du Fils Éternel ou du Père Universel. La réalité du
Créateur Conjoint se dévoile imparfaitement par l'existence même de la
pensée humaine. L'Acteur Conjoint est l'ancêtre de la pensée cosmique, et
la pensée humaine est un circuit individualisé, une portion impersonnelle
de cette pensée cosmique telle qu'elle est effusée dans un univers local
par une Fille Créative issue de la Source-Centre Troisième.
Parce que la Troisième Personne est la source de la pensée, il ne faut
pas en conclure que tous les phénomènes divins sont mentaux. L'intellect
humain prend racine dans l'origine matérielle des races animales.
L'intelligence universelle n'est pas plus une vraie révélation de Dieu,
qui est pensée, que la nature physique n'est une vraie révélation de la
beauté et de l'harmonie du Paradis. La perfection est dans la nature, mais
la nature n'est par, parfaite. Le Créateur Conjoint est la source de la
pensée, mais la pensée n'est pas le Créateur Conjoint.
Sur Urantia, la pensée est un compromis entre l'essence de la
perfection mentale et la mentalité en évolution de votre nature humaine
manquant de maturité. Le plan conçu pour votre évolution intellectuelle
est en vérité d'une perfection sublime, mais vous êtes fort éloignés de ce
but divin pendant que vous fonctionnez dans les tabernacles de la chair.
La pensée a vraiment une origine divine et surement une destinée divine,
mais vos pensées humaines ne sont pas encore douées de dignité divine.
Trop souvent, beaucoup trop souvent, vous gâchez vos pensées par défaut
de sincérité, et vous les flétrissez par manque de droiture: vous les
soumettez à la peur animale et vous les déformez par des anxiétés
inutiles. Aussi, bien que la source de la pensée soit divine, la pensée,
telle que vous la connaissez sur votre monde ascensionnel, ne peut guère
devenir l'objet d'une grande admiration, et encore bien moins un objet
d'adoration ou de culte. La contemplation de l'intellect humain dépourvu
de maturité et inactif ne devrait conduire qu'à des réactions d'humilité.
6.-- LE CIRCUIT DE GRAVITÉ MENTALE
La Source-Centre Troisième, l'intelligence universelle, est
personnellement consciente de toute mentalité, de tout intellect, dans
toute la création. Elle maintient un contact personnel et parfait avec
toutes les créatures physiques, morontielles, et spirituelles douées de
pensée dans les vastes univers. Toutes ces activités de pensée sont
saisies dans le circuit absolu de gravité mentale qui se focalise dans la
Source-Centre Troisième et fait partie de la conscience personnelle de
l'Esprit Infini.
De même que le Père attire toute personnalité à lui-même, et que le
Fils attire toute réalité spirituelle, de même l'Acteur Conjoint exerce un
pouvoir d'attraction sur toutes les pensées. Il exerce une domination
inconditionnelle sur le circuit universel de la pensée, et le contrôle.
Toutes les valeurs intellectuelles vraies et sincères, toutes les pensées
divines et les idées parfaites, sont infailliblement attirées par ce
circuit absolu de la pensée.
La gravité de pensée peut opérer indépendamment des gravités matérielle
et spirituelle, mais toujours et partout lorsque les deux dernières se
heurtent, la gravité de pensée fonctionne. Lorsqu'elles sont associées
toutes les trois, la gravité personnelle peut embrasser la créature
matérielle -- physique, morontielle, ou absonite. Mais indépendamment de
cela, la dotation de pensée, même chez les êtres impersonnels, les
qualifie pour penser et leur donne de la conscience malgré l'absence
totale de personnalité.
La dignité d'être en soi une personnalité divine ou humaine, immortelle
ou potentiellement immortelle, ne prend toutefois son origine ni dans
l'esprit, ni dans la pensée, ni dans la matière; c'est un don du Père
Universel. L'interaction de l'esprit, de la pensée, et de la gravité
matérielle n'est pas davantage une condition préalable pour l'apparition
de la gravité, personnelle. Le circuit du Père peut embrasser un être
mental-matériel insensible à la gravité. d'esprit, ou il peut inclure un
être mental-spirituel insensible à la gravité matérielle. L'opération de
la gravité personnelle est toujours un acte volitif du Père Universel.
Alors que la pensée est une énergie associée à des êtres purement
matériels et un esprit associé à des personnalités purement spirituelles,
d'innombrables sortes de personnalités, y compris les humains, possèdent
des pensées associées à la fois à l'énergie et à l'esprit. Les aspects
spirituels de la pensée des créatures réagissent infailliblement à
l'attraction de gravité d'esprit du Fils Éternel. Les caractéristiques
matérielles répondent à l'impulsion gravitationnelle de l'univers
matériel.
Lorsque la pensée cosmique n'est associée ni avec l'énergie ni avec
l'esprit, elle n'est assujettie ni aux exigences gravitationnelles des
circuits matériels, ni à celles des circuits spirituels. La pensée pure ne
subit que l'emprise gravitationnelle universelle de l'Acteur Conjoint.
Elle est proche parente de la pensée infinie, qui est la coordonnée
théorique de l'esprit absolu et de l'énergie absolue. Et la pensée infinie
est apparemment une loi par elle-même.
Plus il y a de divergences entre l'esprit et l'énergie, mieux on peut
observer la fonction de la pensée. Moins il y a de diversité entre
l'énergie et l'esprit, moins la fonction de la pensée est observable. La
fonction maximum de la pensée cosmique se trouve apparemment dans les
univers de l'espace-temps. La pensée semble y fonctionner dans une zone
intermédiaire entre l'énergie et l'esprit, mais, ceci n'est pas vrai pour
les niveaux supérieurs de la pensée. Au Paradis, l'énergie et l'esprit ne
font essentiellement qu'un.
On peut se fier au circuit de gravité de la pensée; il émane de la
Troisième Personne de la Déité du Paradis. Mais la fonction observable de
la pensée n'est pas entièrement prévisible. Dans toute la création connue,
il à a en parallèle avec ce circuit de la pensée une présence peu comprise
dont la fonction est imprévisible. Nous croyons que cette impossibilité de
prévoir doit être attribuée en partie à la fonction de l'Absolu Universel.
Ce qu'est cette fonction, nous ne le savons pas. Ce qui la met en action,
nous ne pouvons que le conjecturer. Quant à ses relations avec les
créatures, nous ne pouvons que spéculer.
Certaines phases imprévisibles de la pensée finie peuvent être dues à
ce que l'Être Suprême est inachevé; et il y a une vaste zone d'activités
où l'Acteur Conjoint et l'Absolu Universel sont peut-être tangents.
Beaucoup de choses concernant la pensée sont inconnues, mais nous sommes
mars de ceci: l'Esprit Infini est pour toutes les créatures l'expression
parfaite de la pensée du Créateur et l'Etre Suprême est pour le Créateur
l'expression évoluante de la pensée de toutes les créatures.
7. -- LA RÉFLECTIVITÉ DE L'UNIVERS
L'Acteur Conjoint est capable de coordonner tous les niveaux de réalité
universelle, de manière à rendre possible la reconnaissance simultanée du
mental, du matériel, et du spirituel. C'est le phénomène de la
réflectivité universelle, ce pouvoir exceptionnel et inexplicable de
voir, d'entendre, de ressentir, et de connaître toutes choses à mesure
qu'elles se passent dans tout un superunivers, puis de focaliser par
réflectivité, en un point désiré quelconque, tous ces renseignements et
toute cette connaissance. L'action de la réflectivité est démontrée à la
perfection sur chacun des mondes-sièges des sept superunivers. Elle opère
également d'un bout à l'autre des secteurs des superunivers, et à
l'intérieur des frontières des univers locaux. La réflectivité se focalise
en fin de compte sur le Paradis.
Le phénomène de la réflectivité, tel qu'on peut l'observer sur les
mondes-sièges des superunivers dans les stupéfiants accomplissements des
personnalités réflectives qui y stationnent, représente l'interassociation
la plus complexe de toutes les phases d'existence observables dans
l'ensemble de la création. On peut retracer l'origine des lignes d'esprit
jusqu'au Fils, celle de l'énergie physique jusqu'au Paradis, et celle de,
la pensée jusqu'à la Troisième Source; mais dans le phénomène
extraordinaire de la réflectivité de l'univers, il y a une fusion unique
et exceptionnelle des trois. Elles sont associées ainsi pour permettre aux
dirigeants de l'univers d'être informés instantanément d'événements
lointains, au moment même où ils se produisent. Nous comprenons une bonne
partie de la technique de la réflectivité, mais il y a beaucoup de ses
phases qui vraiment nous déconcertent. Nous savons que l'Acteur Conjoint
est le centre universel du circuit de la pensée, qu'il est l'ancêtre de la
pensée cosmique, et que la pensée cosmique opère sous la domination de la
gravité mentale absolue de la Source-Centre Troisième. Nous savons en
outre que les circuits de la pensée cosmique influent sur les niveaux
intellectuels de toutes les existences connues. Ils contiennent les
comptes rendus de l'espace universel, et tout aussi certainement ils se
focalisent dans les Sept Maîtres Esprits, puis convergent dans la
Source-Centre Troisième.
Les relations entre la pensée cosmique finie et la pensée divine
absolue semblent être en train d'évoluer dans la pensée expérientielle du
Suprême. On nous enseigne qu'à l'aurore des temps cette pensée
expérientielle fut attribuée à l'Etre Suprême par l'Esprit Infini. Nous
conjecturons que certains traits du phénomène de réflectivité ne peuvent
s'expliquer qu'en présupposant l'activité de la Pensée Suprême. Si la
réflectivité n'intéresse pas le Suprême, nous sommes déroutés pour
expliquer les opérations complexes et infaillibles de cette conscience du
Cosmos.
Il semble que la réflectivité soit l'omniscience limitée à l'expérience
finie et représente l'émergence de la présence consciente de l'Etre
Suprême. Si cette hypothèse est exacte, alors l'utilisation de la
réflectivité sous l'une quelconque de ses phases équivaut à un contact
partiel avec la conscience du Suprême.
8. -- PERSONNALITÉS DE L'ESPRIT INFINI
L'Esprit Infini possède la pleine capacité de transmettre beaucoup de
ses pouvoirs et prérogatives à ses personnalités et agents coordonnés et
subordonnés.
L'Esprit Infini peut opérer en dehors de la Trinité, mais en
association mystérieuse avec le Père et le Fils. Son premier acte créateur
dans ces conditions fut de se personnaliser dans les existences des Sept
Maîtres Esprits du Paradis, les répartiteurs de l'Esprit Infini aux
univers.
Il n'y à pas de représentant direct de la Source-Centre Troisième aux
sièges des superunivers. Chacune de ces sept créations dépend de l'un des
Maîtres Esprits du Paradis, et ceux-ci agissent par les sept Esprits
Réflectifs situés dans les capitales des superunivers.
L'acte subséquent de la création continue de l'Esprit Infini se révèle
de temps en temps dans la production des Esprits Créatifs. Chaque fois que
le Père Universel et le Fils Éternel deviennent parents d'un Fils
Créateur, l'Esprit Infini devient l'ancêtre d'un Esprit-Mère Créatif
d'univers local, qui reste étroitement associé à ce Fils Créateur dans
toutes les expériences subséquentes de l'univers.
De même qu'il est nécessaire de distinguer entre le Fils Éternel et les
Fils Créateurs, de même il faut faire la différence entre l'Esprit Infini
et les Esprits Créatifs, les coordonnés des Fils Créateurs dans les
univers locaux. Un Esprit-Mère Créatif représente pour un univers local ce
que l'Esprit Infini représente pour la création totale.
La Source-Centre Troisième est représentée dans le grand univers par un
vaste déploiement d'esprits tutélaires, de messagers, d'éducateurs, de
juges, d'aides, et de conseillers, ainsi que par les surveillants de
certains circuits de nature physique, morontielle, et spirituelle. Ces
êtres ne sont pas tous des personnalités au sens strict du terme. La
personnalité chez les créatures du type fini est caractérisée par:
|
1º La conscience subjective de soi; |
|
2º La réaction objective au circuit de personnalité
du Père. |
Il y a des personnalités créatrices et des personnalités créées, et en
plus de ces deux types fondamentaux, il y a des personnalités de la
Source-Centre Troisième, des êtres qui sont personnels vis-à-vis de
l'Esprit Infini, mais qui ne le sont pas inconditionnellement vis-à-vis
des créatures. Ces personnalités de la Troisième Source ne font pas partie
du circuit de personnalité du Père. Les personnalités de la Première
Source et celles de la Troisième peuvent mutuellement prendre contact.
Toute personnalité est accessible.
Le Père confère la personnalité de par sa libre volonté. Nous ne
pouvons que conjecturer pourquoi il le fait, et nous ne savons pas comment
il le fait. Nous ne savons pas non plus pourquoi la Troisième Source
attribue des personnalités non issues du Père, mais l'Esprit Infini fait
cela de son propre chef, en conjonction créatrice avec le Fils Éternel, et
par de nombreuses voies inconnues de vous. L'Esprit Infini peut aussi agir
pour le Père en conférant des personnalités du type Première Source.
Il à a de nombreux types de personnalités de la Troisième Source. L'Esprit
Infini attribue la personnalité du type Troisième Source à bien des
groupes qui ne sont pas inclus dans le circuit de personnalité du Père,
comme certains directeurs de pouvoir. De même, l'Esprit Infini traite
comme des personnalités de nombreux groupes d'êtres tels que les
Esprits-Mères Créatifs, qui forment une classe par eux-mêmes dans leurs
relations avec les créature encircuitées du Père.
Les personnalités de la Troisième Source aussi bien que celles de la
Première sont dotées de tout ce que les hommes associent avec le concept
de personnalité, et de plus d'attributs encore. Elles ont des pensées
embrassant la mémoire, la raison, le jugement, l'imagination créatrice,
les associations d'idées, la décision, le choix, et de nombreux pouvoirs
intellectuels supplémentaires entièrement inconnus des mortels. A quelques
exceptions près, les ordres de personnalités qui vous sont révélés
possèdent une forme et une individualité distinctes; ce sont des êtres
réels. La majorité d'entre eux est visible par tous les ordres d'esprits
existants.
Vous parviendrez même à voir vos associés spirituels des ordres
inférieurs aussitôt que vous serez délivrés de la vision de vos yeux
matériels actuels et que vous aurez été dotés d'une forme morontielle avec
sa sensibilité accrue à la réalité des choses spirituelles.
La famille fonctionnelle de la Source-Centre Troisième, telle
qu'elle est révélée dans ces exposés, se divise en trois grands groupes.
I.-- Les Esprits Suprêmes. Un groupe d'origine composite qui
embrasse entre autres les ordres suivants:
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1. Les Sept Maîtres Esprits du Paradis. |
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2. Les Esprits Réflectifs des Superunivers. |
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3. Les Esprits Créatifs des Univers Locaux. |
II. -- Les Directeurs de Pouvoir. Un groupe de créature et
d'agents de contrôle qui opère dans tout l'espace organisé.
III. -- Les Personnalités de l'Esprit Infini. Cette désignation
n'implique pas nécessairement que ces êtres soient des personnalités de la
Troisième Source, bien que certains d'entre eux soient uniques en tant que
créatures volitives. On les groupe généralement en trois classifications
majeures:
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1. Les Personnalités Supérieures de l'Esprit Infini. |
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2. L'Armée des Messagers de l'Espace. |
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3. Les Esprits Tutélaires du Temps. |
Ces groupes servent au Paradis, dans l'univers central ou résidentiel,
et dans les superunivers; ils englobent des ordres qui fonctionnent dans
les univers locaux, même sur des constellations, des systèmes, et des
planètes.
Les personnalités spirituelles appartenant à la vaste famille de
l'Esprit divin et Infini sont dédiées pour toujours au service tutélaire
de l'amour de Dieu et de la miséricorde du Fils auprès de toutes les
créatures des mondes évolutionnaires du temps et de l'espace. Ces êtres
spirituels constituent l'échelle vivante par laquelle les mortels
s'élèvent du chaos jusqu'à la gloire.
[Révélé sur Urantia par un Conseiller Divin d'Uversa
chargé par, les Anciens des Jours de dépeindre sur Urantia la
nature et le travail de l'Esprit Infini.]
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