LA TRINITÉ DU PARADIS
LA Trinité Paradisiaque des Déités éternelles permet au Père d'échapper
plus facilement à l'absolutisme personnel. La Trinité associe parfaitement
l'expression illimitée de l'infinie volonté personnelle de Dieu avec le
caractère absolu de la Déité. Le Fils Éternel et les divers Fils d'origine
divine, en commun avec l'Acteur Conjoint et ses enfants universels
permettent effectivement au Père de se libérer des limitations qui
autrement seraient inhérentes à la primauté, à la perfection, à
l'invariance, à l'éternité, à l'universalité, au caractère absolu, et à
l'infinité.
La Trinité du Paradis assure efficacement la pleine expression et la
parfaite révélation de la nature éternelle de la Déité. Les Fils
Stationnaires de la Trinité fournissent également une révélation pleine et
parfaite de la justice divine. La Trinité est l'unité de la Déité, et
cette unité repose éternellement sur les fondations absolues de la
communion de ses trois personnalités originelles, coordonnées, et
coexistantes, Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu l'Esprit.
Partant de la situation actuelle sur le cercle de l'éternité, et
regardant en arrière dans le passé indéfini, nous ne pouvons découvrir
qu'une seule inévitabilité inéluctable dans les affaires de l'univers, et
c'est la Trinité du Paradis. J'estime que la Trinité était inévitable.
Lorsque je regarde le passé, le présent, et l'avenir du temps, je
considère que rien d'autre dans tout l'univers des univers n'a été
inévitable. Le maître univers actuel vu en rétrospective ou en perspective
est impensable sans la Trinité. Avec la Trinité du Paradis, nous pouvons
admettre des alternatives ou même de multiples moyens de faire toutes
choses, mais sans la Trinité du Père, du Fils, et de l'Esprit, nous sommes
incapables de concevoir comment l'Infini aurait pu réussir une
personnalisation triple et coordonnée en face de l'unité absolue de la
Déité. Nul autre concept de la création n'arrive à la hauteur du statut de
la Trinité, où le caractère totalement absolu inhérent à la Déité est
couplé avec la plénitude de libération volitive inhérente à la triple
personnalisation de la Déité.
1. -- L'EFFUSION DE
LA SOURCE-CENTRE PREMIÈRE
Il semblerait que le Père ait inauguré dans l'éternité du passé une
politique de profonde effusion de soi. Dans la nature généreuse, aimante,
et compatissante du Père, il y a quelque chose qui l'incite à ne réserver
pour lui-même que l'exercice des pouvoirs et de l'autorité qu'il estime
apparemment impossible de déléguer ou de conférer.
Le Père Universel s'est constamment dépouillé de toutes les parties de
lui-même qu'il pouvait effuser sur un autre Créateur ou sur une créature.
Il a délégué à ses Fils divins et à leurs intelligences associées tous les
pouvoirs et toute l'autorité qui pouvaient être délégués. Il a réellement
transféré à ses Fils Souverains, dans leurs univers respectifs, toutes les
prérogatives d'autorité administrative qui étaient transférables. Dans les
affaires d'un univers local, il a rendu chaque Fils Créateur Souverain
tout aussi parfait, compétent, et qualifié que le Fils Éternel l'est dans
l'univers central et originel. En conférant la possession d'une
personnalité avec la dignité et la sainteté qu'elle comporte, il a
distribué tout ce qu'il avait lui-même, tous ses attributs, toutes les
choses dont il pouvait se dépouiller, de toutes les manières, dans tous
les âges, dans tous les lieux, en faveur de toutes les personnes, et cela
dans tous les univers, sauf dans celui de sa demeure centrale.
La personnalité divine n'est pas centrée sur elle-même. L'effusion de
soi et le partage de la personnalité caractérisent l'autonomie du libre
arbitre divin. Les créatures cherchent à s'associer avec d'autres
créatures personnelles: les Créateurs sont incités à partager la divinité
avec les enfants de leur univers; la personnalité de l'Infini se révèle en
tant que Père Universel partageant l'existence réelle et l'égalité
personnelle avec deux personnalités coordonnées, le Fils Éternel et
l'Acteur Conjoint.
Pour connaître la personnalité du Père et ses divins attributs, nous
dépendrons toujours des révélations du Fils Éternel. En effet, lorsque
l'acte conjoint de création fut accompli, lorsque la Troisième Personne de
La Trinité jaillit à l'existence personnelle et exécuta les concepts
conjugués de ses divins parents, le Père cessa d'exister en tant que
personnalité inconditionnée. Avec l'entrée en jeu de l'Acteur Conjoint et
la matérialisation du noyau central de la création, certains changements
éternels prirent place. Dieu se donna comme personnalité absolue à son
Fils Éternel. C'est ainsi que le Père confère la « personnalité de
l'infinité » à son unique Fils engendré, tandis que les deux confèrent la
« personnalité conjointe » de leur éternelle union à l'Esprit Infini.
Pour ces raisons, et pour d'autres qui dépassent la pensée finie, il
est extrêmement difficile aux créatures humaines de comprendre l'infinie
personnalité paternelle de Dieu, sauf sous l'aspect où elle est
universellement révélée chez le Fils Éternel et où, avec le Fils, elle est
universellement active chez l'Esprit Infini.
Puisque les Fils Paradisiaques de Dieu visitent les mondes
évolutionnaires, et parfois même y habitent dans une similitude de chair
mortelle, et puisque les effusions rendent possible aux mortels de
connaître quelque chose de la nature et du caractère de la personnalité
divine, il faut bien que les créature des sphères planétaires fassent
appel aux dons de ces Fils du Paradis pour obtenir des renseignements
valables et dignes de confiance sur le Père, le Fils, et l'Esprit.
2. --
PERSONNALISATION DE LA DÉITÉ
Par la technique de trinitisation, le Père se dépouille de la
personnalité spirituelle inconditionnée qui est le Fils, mais ce faisant,
il se constitue le Père de ce même Fils. Il possède alors une aptitude
illimitée à devenir le Père divin de toutes les créature volitives
intelligentes créées ultérieurement, ou devenues manifestes, ou
appartenant à d'autres types personnalisés. En tant que personnalité
absolue et inconditionnée, le Père ne peut agir que sous l'aspect du
Fils ou avec lui; mais en tant que Père personnel, il continue à
effuser la personnalité sur les diverses masses de créatures volitives
intelligentes, et il maintient pour toujours des relations personnelles
d'association aimante avec cette vaste famille d'enfants de l'univers.
Après que le Père eut effusé sur la personnalité du Fils la plénitude
de lui-même, et lorsque cet acte d'effusion de soi fut complet et parfait,
les partenaires éternels firent appel à la nature et au pouvoir infinis
qui existent ainsi dans l'Union Père-Fils. Ils effusèrent conjointement
les qualités et attributs qui constituèrent encore un autre être semblable
à eux-mêmes, et cette personnalité conjointe, l'Esprit Infini, compléta la
personnalisation existentielle de la Déité.
Le Fils est indispensable à la paternité de Dieu. L'Esprit est
indispensable à la fraternité de la Seconde et de la Troisième Personne.
Il faut un minimum de trois personnes pour former un groupe social, mais
c'est la moindre des raisons pour croire à l'inévitabilité de l'Acteur
Conjoint.
La Source-Centre Première est l'infinie personnalité-père, la
personnalité illimitée de la source. Le Fils Éternel est l'absolu
personnel inconditionné, l'être divin qui représente au long de tous les
temps et de toute l'éternité la parfaite révélation de la nature
personnelle de Dieu. L'esprit Infini est la personnalité conjointe,
l'unique conséquence personnelle de l'union perpétuelle du Père et du
Fils.
La personnalité de la Source-Centre Première est celle de l'infinité,
moins la personnalité absolue du Fils Éternel. La personnalité de la
Source-Centre Troisième est la conséquence surajoutée de l'union entre la
personnalité libérée du Père et la personnalité absolue du Fils.
Le Père Universel, le Fils Éternel, et l'Esprit Infini sont des
personnes uniques. Aucune n'est une copie, chacune est originale, toutes
les trois sont unies.
Seul le Fils Éternel éprouve la plénitude des divines relations de
personnalité. Il à conscience à la fois de sa filiation avec le Père, de
sa paternité avec l'Esprit, et de son égalité divine avec le Père-ancêtre
et l'Esprit-associé. Le Père connaît l'expérience d'avoir un Fils qui est
son égal, mais le Père ne connaît pas d'antécédents ancestraux. Le Fils
Éternel à l'expérience de la filiation, la reconnaissance d'une ascendance
personnelle, et en même temps il à conscience d'être conjointement parent
de l'Esprit Infini. Quant à l'Esprit Infini, il a conscience d'une double
ascendance personnelle, mais il n'est pas l'un des parents d'une
personnalité coordonnée de la Déité. Avec l'Esprit, le cycle existentiel
de personnalisation de la Déité devient complet. Les personnalités
primaires issues de la Source-Centre Troisième sont expérientielles, et au
nombre de sept.
J'ai mon origine dans la Trinité du Paradis. Je connais la Trinité
comme Déité unifiée. Je sais aussi que le Père, le Fils, et l'Esprit
existent et agissent selon leurs aptitudes personnelles définies. Je sais
encore que non seulement ils agissent personnellement et collectivement,
mais qu'ils coordonnent aussi leurs accomplissements en divers
groupements, de sorte qu'en fin de compte ils opèrent sous sept capacités
différentes, seuls ou à plusieurs. Et puisque ces sept associations
épuisent les possibilités de conjugaisons divines, il est inévitable que
les réalités de l'univers apparaissent en sept variantes de valeurs, de
significations, et de personnalités.
3. -- LES TROIS
PERSONNES DE LA DÉITÉ
Bien qu'il n'existe qu'une seule Déité, il y a trois personnalisations
positives et divines de la Déité. En ce qui concerne les divins Ajusteurs
dont l'homme à été dots, le Père a dit « Faisons l'homme à notre image.»
Cette référence à des actes et à des agissements d'une Déité plurale
apparaît à maintes et maintes reprises dans les écrits d'Urantia,
démontrant clairement que l'on y a reconnu l'existence et l'activité des
trois Sources-Centres.
On nous enseigne que le Fils et l'Esprit entretiennent tous deux les
mêmes relations d'égalité avec le Père dans l'association de la Trinité.
Sans aucun doute, ils le font dans l'éternité et en tant que Déités, mais
dans le temps et comme personnalités, ils dévoilent certainement des
relations de nature très variée. Vues du Paradis au dehors dans les
univers, ces relations paraissent très similaires, mais lorsqu'on les
observe des domaines de l'espace, elles apparaissent tout à fait
différentes.
Les Fils divins sont en vérité la « Parole de Dieu >), mais les enfants
de l'Esprit sont vraiment les « Actes de Dieu.» Dieu parle par le Fils, et
agit avec le Fils par l'Esprit Infini, tandis que dans toutes les
activités de l'univers le Fils et l'Esprit sont exquisément fraternels et
travaillent comme deux frères égaux avec admiration et amour pour un Père
commun honoré et divinement respecté.
Le Père, le Fils, et l'Esprit sont certainement égaux en nature et
coordonnés en existence, mais il y a des différences évidentes dans leurs
accomplissements universels, et lorsqu'une personne de la Trinité agit
seule, elle paraît limitée dans son caractère absolu.
Avant de s'être volontairement dépouillé de la personnalité, des
pouvoirs, et des attributs qui constituent le Fils et l'Esprit, le Père
Universel semble avoir été (du point de vue philosophique) une Déité
inconditionnée, absolue, et infinie. Mais cette Source-Centre Première
théorique dépourvue d'un Fils ne pouvait en aucun sens du terme être
considérée comme le Père Universel; la paternité n'est pas réelle
sans filiation. De plus, pour que le Père soit absolu au sens total, il
faudrait qu'il ait été seul à exister à un moment éternellement distant.
Mais il n'a jamais eu une telle existence solitaire; le Fils et l'Esprit
sont tous deux co-éternels avec le Père. La Source-Centre Première à
toujours été et sera indéfiniment l'éternel Père du Fils Originel et, avec
le Fils, l'ancêtre éternel de l'Esprit Infini.
Nous observons que le Père s'est dépouillé de toute manifestation
directe d'absolutisme, sauf de la paternité absolue et de la volition
absolue. Nous ne savons pas si la volition est un attribut inaliénable du
Père; nous pouvons seulement remarquer qu'il ne s'est pas dépouillé
de sa volition. Une telle infinité de volonté doit avoir été éternellement
inhérente à la Source-Centre Première.
En conférant la personnalité absolue au Fils Éternel, le Père échappe
aux entraves de l'absolutisme personnel, mais en faisant cela il prend une
mesure qui lui enlève définitivement la possibilité d'agir seul en tant
que personnalité absolue. Et avec la Personnalisation finale de la Déité
coexistante ) l'Acteur Conjoint
) apparaît l'interdépendance trinitaire
critique des trois personnalités divines relative au fonctionnement total
de la Déité dans l'absolu.
Dieu est le Père-Absolu de toutes les personnalités dans l'univers des
univers. Le Père est personnellement absolu en liberté d'agir, mais dans
les univers du temps et de l'espace créés, en voie de création, et encore
à créer, on ne peut discerner que le Père soit absolu comme Déité totale,
sauf dans la Trinité du Paradis.
A l'extérieur de Havona, la Source-Centre Première opère comme suit
dans les mondes phénoménaux:
|
1. Comme créateur, par les Fils Créateurs, ses
petits-fils. |
|
2. Comme contrôleur, par le centre de gravité du
Paradis. |
|
3. Comme esprit, par le Fils Éternel. |
|
4. Comme pensée, par le Créateur Conjoint. |
|
5. En tant que Père, elle maintient un contact
parental avec toutes les créatures par son circuit de personnalité. |
|
6. En tant que personne, elle agit directement
dans toute la création par ses fragments exclusifs
) chez les hommes par les
Ajusteurs de Pensée. |
|
7. En tant que Déité, elle n'agit que dans la
Trinité du Paradis. |
Tous ces abandons et délégations de juridiction par le Père Universel
sont entièrement volontaires et imposés par lui-même. Le tout-puissant
Père prend intentionnellement sur lui de limiter ainsi son autorité dans
l'univers.
Le Fils Éternel paraît agir en unité avec le Père, sauf dans l'effusion
des fragments de Dieu et dans d'autres activités prépersonnelles. Le Fils
n'est pas non plus étroitement associé aux activités intellectuelles des
créatures matérielles ni aux activités énergétiques des univers matériels.
En tant qu'absolu, le Fils opère comme une personne, et seulement dans le
domaine de l'univers spirituel.
L'Esprit Infini est étonnamment universel et manifeste une incroyable
variété de talents dans ses opérations. Il travaille dans les sphères de
la pensée, de la matière, et de l'esprit. L'Acteur Conjoint représente
l'association Père-Fils, mais opère aussi par lui-même. Il n'est
directement intéressé ni par la gravité physique, ni par la gravité
spirituelle, ni par le circuit de personnalité, mais il participe plus ou
moins à toutes les autres activités de l'univers. Bien qu'il dépende
apparemment de trois circuits de gravité existentiels et absolus, l'Esprit
Infini semble exercer trois supercontrôles. Il emploie cette triple
faculté de bien des façons pour transcender, et en apparence pour
neutraliser, les manifestations des forces et des énergies primaires,
allant jusqu'aux confins superultimes de l'absolu. Dans certaines
situations, ce supercontrôle transcende absolument même les manifestations
primordiales de la réalité cosmique.
4. -- L'UNION
TRINITAIRE DE LA DÉITÉ
Parmi toutes les associations absolues, la Trinité du Paradis (la
première triunité) est unique comme association exclusive de Déités
personnelles. Dieu n'agit comme Dieu que par rapport à Dieu et à ceux qui
peuvent connaître Dieu; mais en tant que Déité absolue, il n'agit que dans
la Trinité du Paradis et par rapport à la totalité de l'univers.
La Déité Éternelle est parfaitement unifiée; néanmoins, il y a trois
personnes de la Déité parfaitement individualisées. La Trinité du Paradis
rend possible d'exprimer simultanément dans toute leur diversité les
traits de caractère et les pouvoirs infinis de la Source-Centre Première
avec ses éternels coordonnés, et toute l'unité divine des fonctions
universelles de la Déité indivise.
La Trinité est une association de personnes infinies fonctionnant
impersonnellement, mais sans contrevenir à la personnalité. A titre de
comparaison grossière, un père, un fils, et un petit-fils pourraient
former une entité corporative qui serait impersonnelle, mais néanmoins
sujette à leurs volontés personnelles.
La Trinité du Paradis est réelle. Elle existe comme union divine
du Père, du Fils, et de l'Esprit; cependant, le Père, le Fils, ou
l'Esprit, ou deux quelconques d'entre eux, peuvent agir par rapport avec
cette même Trinité du Paradis. Le Père, le Fils, et l'Esprit peuvent
collaborer d'une manière non trinitaire, mais non comme trois Déités. En
tant que personnes, ils peuvent collaborer comme ils le veulent, mais cela
n'est pas la Trinité.
Rappelez-vous toujours que les actes de l'Esprit Infini sont la
fonction de l'Acteur Conjoint. Le Père et le Fils opèrent tous deux en
lui, par lui, et comme lui. Mais il serait futile de tenter d'élucider le
mystère de la Trinité: trois comme un et en un, et un comme deux et
agissant pour deux.
La Trinité est reliée à l'ensemble des affaires de l'univers de telle
manière qu'il faut compter avec elle lorsque nous tentons d'expliquer la
totalité d'un événement cosmique isolé ou d'une relation de personnalité.
La Trinité fonctionne à tous les niveaux du cosmos, tandis que les mortels
sont limités au niveau fini. Il faut donc que les hommes se satisfassent
d'un concept fini de la Trinité en tant que Trinité.
En tant que mortels incarnés, vous devriez envisager la Trinité selon
vos lumières individuelles et en harmonie avec les réactions de votre
pensée et de votre âme. Vous ne pouvez savoir que très peu de choses sur
le caractère absolu de la Trinité mais, au cours de votre ascension vers
le Paradis, vous éprouverez bien des fois de l'étonnement devant les
révélations successives et les découvertes inattendues du caractère
suprême et ultime, sinon absolu, de la Trinité.
5. -- FONCTIONS DE
LA TRINITÉ
Les Déités personnelles ont des attributs, mais il n'est guère logique
de parler de la Trinité comme ayant des attributs. Il serait plus
approprié de considérer cette association d'êtres divins comme ayant des
fonctions, telles que l'administration de la justice, les
comportements totaux, l'action coordonnée, et le supercontrôle cosmique.
Ces fonctions sont activement suprêmes, ultimes, et (dans les limites de
la Déité) absolues dans la mesure où elles concernent toutes les réalités
vivantes de valeur personnelle.
Les fonctions de la Trinité du Paradis ne sont pas simplement la somme
des facultés divines apparentes du Père augmentée des attributs
spécialisés qui sont uniques dans l'existence personnelle du Fils et de
l'Esprit. L'association trinitaire des trois Déités du Paradis fait
évoluer, émerger, et déifier de nouvelles significations, valeurs,
puissances, et aptitudes pour révéler, agir, et administrer à l'échelle
universelle. Les associations vivantes, les familles humaines, les groupes
sociaux, ou la Trinité du Paradis ne s'accroissent pas par de seules
additions arithmétiques. Le potentiel du groupe dépasse toujours de
beaucoup la simple somme des attributs des individus qui le composent.
La Trinité maintient un comportement unique en tant que Trinité envers
l'univers entier du passé, du présent, et de l'avenir. Pour comprendre les
fonctions de la Trinité, le mieux est d'étudier leurs relations avec le
comportement universel de la Trinité dans l'univers. Ces comportements
sont simultanés et peuvent être multiples par rapport à une situation ou à
un événement isolés.
1. Comportement envers le Fini. Le maximum de limitation que la
Trinité s'impose à elle-même est son comportement envers le fini. La
Trinité n'est pas une personne, et l'Etre Suprême ne personnalise pas
exclusivement la Trinité, mais le Suprême permet d'approcher la
focalisation du pouvoir et de la personnalité de la Trinité d'aussi près
que les créatures finies peuvent la comprendre. C'est pourquoi l'on parle
parfois de la Trinité en relation avec le Fini comme de la Trinité de
Suprématie.
2. Comportement envers l'Absonite. La Trinité du Paradis prend
en considération les niveaux d'existence qui sont plus que finis mais
moins qu'absolus, et cette relation est parfois dénommée la Trinité de l'Ultimité.
Ni l'Ultime ni le Suprême ne représentent totalement la Trinité du
Paradis, mais, dans un sens restrictif et pour leurs niveaux respectifs,
chacun paraît représenter la Trinité durant les époques prépersonnelle où
se développe le pouvoir expérientiel.
3. Le Comportement Absolu de la Trinité du Paradis se rapporte à
des existences absolues et culmine dans l'action de la Déité totale.
L'Infini Trinitaire implique l'action coordonnée de toutes les
relations trines de la Source-Centre Première )
non déifiées aussi bien que déifiées )
et c'est pourquoi il est très difficile à saisir pour des personnalités.
En contemplant la Trinité comme infinie, ne négligez pas les sept
trinités; vous pourrez ainsi éviter certaines difficultés de compréhension
et résoudre partiellement certains paradoxes.
Toutefois, je ne dispose pas d'un langage qui me permette de
transmettre à la pensée humaine limitée la vérité complète et la
signification éternelle de la Trinité du Paradis, ni la nature des
interassociations perpétuelles des trois êtres infiniment parfaits.
6. -- LES FILS
STATIONNAIRES DE LA TRINITÉ
Toute loi prend origine dans la Source-Centre Première: elle est la
loi. L'administration de la loi spirituelle est inhérente à la
Source-Centre Seconde. La révélation de la loi, la promulgation et
l'interprétation des statuts divins, est la fonction de la Source-Centre
Troisième. L'application de la loi, la justice, tombe dans le domaine de
la Trinité du Paradis, et elle est mise à exécution par certains Fils de
la Trinité.
La Justice est inhérente à la souveraineté universelle de la
Trinité du Paradis, mais la bonté, la miséricorde, et la vérité forment le
ministère universel des personnalités divines dont l'union dans la Déité
constitue la Trinité. La justice n'est pas l'attitude du Père, du Fils, ou
de l'Esprit. La justice est le comportement trinitaire de ces
personnalités d'amour, de miséricorde, et de service. Aucune des Déités du
Paradis n'assure l'administration de la justice. La justice n'est jamais
une attitude personnelle, elle est toujours une fonction plurale.
Le Témoignage, base de l'équité (justice en harmonie avec la
miséricorde) est fourni par les personnalités de la Source-Centre
Troisième, représentant conjoint du Père et du Fils auprès de tous les
royaumes et auprès de la pensée des créatures intelligentes de toute la
création.
Le Jugement, l'application finale de la justice conformément aux
témoignages soumis par les personnalités de l'Esprit Infini, est l'oeuvre
des Fils Stationnaires de la Trinité; ces êtres partagent la nature
trinitaire de l'union du Père, du Fils, et de l'Esprit.
Le groupe des Fils Stationnaires de la Trinité englobe les
personnalités suivantes:
|
1. Les Secrets de Suprématie Trinitisés. |
|
2. Les Éternels des Jours. |
|
3. Les Anciens des Jours. |
|
4. Les Perfections des Jours. |
|
5. Les Récents des Jours. |
|
6. Les Unions des Jours. |
|
7. Les Fidèles des Jours. |
|
8. Les Perfecteurs de Sagesse. |
|
9. Les Conseillers Divins. |
|
10. Les Censeurs Universels. |
Je suis un enfant des trois Déités du Paradis agissant en tant que
Trinité, car il se trouve que j'appartiens au dixième ordre de ce groupe,
les Censeurs Universels. Ces ordres ne représentent pas le comportement de
la Trinité dans un sens universel; ils ne représentent ce comportement
collectif de la Déité que dans les domaines du jugement exécutoire -- la justice. Ils furent spécifiquement
préparés par la Trinité pour le travail auquel ils sont affectés, et ils
ne représentent la Trinité que dans les fonctions pour lesquelles ils ont
été personnalisés.
Les Anciens des Jours et leurs associés issus de la Trinité distribuent
le juste jugement de l'équité suprême aux sept superunivers. Dans
l'univers central, ces fonctions n'existent qu'en théorie; l'équité y est
évidente par elle-même dans sa perfection, et la perfection de Havona
exclut toute possibilité d'inharmonie.
La justice est l'idée collective de la droiture; la miséricorde en est
l'expression personnelle. La miséricorde est le comportement de l'amour.
L'opération de la loi est caractérisée par la précision; le jugement divin
est l'âme de l'équité; il se conforme toujours à la justice de la Trinité
parfaisant toujours le divin amour de Dieu. Quand l'équité de la Trinité
et l'amour miséricordieux du Père Universel sont complètement perçus et
pleinement compris, ils coïncident. Toutefois, les hommes n'ont pas cette
pleine compréhension de la justice divine. C'est ainsi que, dans la
Trinité telle que les hommes la conçoivent, les personnalités du Père, du
Fils, et de l'Esprit s'ajustent pour coordonner le ministère d'amour et la
loi dans les univers expérientiels du temps.
7. -- LE
SUPERCONTRÔLE DE LA SUPRÉMATIE
La Première, la Seconde, et la Troisième Personne de la Déité sont
égales entre elles et ne font qu'un. « Le Seigneur notre Dieu est un Dieu
unique.» Il y a perfection de dessein et unité d'exécution chez la divine
Trinité des Déités éternelles. Le Père, le Fils, et l'Acteur Conjoint sont
vraiment et divinement un. Il à été écrit en vérité; « Je suis le premier
et je suis le dernier, et en dehors de moi il n'y a pas de Dieu.»
Telles que les choses apparaissent aux mortels sur le niveau fini, la
Trinité du Paradis, comme l'Etre Suprême, ne s'intéresse qu'au total -- planète totale, univers total,
superunivers total, grand univers total. Cette attitude de totalité existe
parce que la Trinité est le total de la Déité, et pour bien d'autres
raisons encore.
L'Etre Suprême est quelque chose de moins et quelque chose d'autre que
la Trinité fonctionnant dans les univers finis; mais dans certaines
limites et durant la présente ère où le pouvoir est incomplètement
personnalisé, cette Déité évolutionnaire paraît vraiment refléter le
comportement de la Trinité de Suprématie. Le Père, le Fils, et l'Esprit
n'agissent pas personnellement avec l'Etre Suprême, mais durant le présent
âge de l'univers, ils collaborent avec lui en tant que Trinité. Nous
comprenons qu'ils entretiennent une relation similaire avec l'Ultime. Nous
faisons souvent des hypothèses sur ce que seront les relations
personnelles entre les Déités du Paradis et Dieu le Suprême quand ce
dernier aura achevé son évolution, mais en réalité nous ne le savons pas.
Nous n'estimons pas possible de prévoir entièrement le supercontrôle de
la Suprématie. D'autre part, cette imprévisibilité paraît caractérisée par
un certain inachèvement dans le développement, qui est sans nul doute une
marque distinctive de ce que le Suprême est incomplet et que ses réactions
finies à la Trinité du Paradis le sont aussi.
La pensée humaine peut imaginer immédiatement mille et une choses -- événements physiques catastrophiques,
accidents épouvantables, désastres horribles, maladies douloureuses, et
plaies mondiales-- et se demander si de
telles visitations sont reliées aux manoeuvres inconnues de ce
fonctionnement probable de l'Être Suprême. Franchement, nous ne le savons
pas; nous n'en sommes pas réellement sûrs. Mais à mesure que le temps
s'écoule, nous observons que ces situations difficiles et plus ou moins
mystérieuses se résolvent toujours pour le bonheur et le progrès des
univers. Il se peut que les circonstances de l'existence et les
vicissitudes inexplicables de la vie soient toutes tissées en un modèle
significatif de haute valeur par la fonction du Suprême et le supercontrôle de la Trinité.
En tant que fils de Dieu, vous pouvez discerner le comportement
personnel d'amour de Dieu le Père dans tous ses actes. Mais vous ne
pourrez pas toujours comprendre combien d'actes universels de la Trinité
du Paradis contribuent au bien des mortels individuels sur les mondes
évolutionnaires de l'espace. Au cours du progrès de l'éternité, les actes
de la Trinité se révélerons comme tout à fait pleins de significations et
d'égards, mais ils n'apparaissent pas toujours comme tels aux créatures du
temps.
8. -- LA TRINITÉ AU DELÀ DU FINI
Beaucoup de vérités et de faits concernant la Trinité du Paradis ne
peuvent être compris, fût-ce partiellement, qu'en reconnaissant une
fonction qui transcende le fini.
Il serait inopportun de discuter les fonctions de la Trinité de l'Ultimité,
mais on peut révéler que Dieu l'Ultime est la manifestation de la Trinité
telle que la comprennent les Transcendantaux. Nous avons tendance à croire
que l'unification du maître univers est l'acte faisant émerger l'Ultime,
et qu'il reflète certaines phases, mais pas toutes, du supercontrôle
absonite de la Trinité du Paradis. L'Ultime est une manifestation
spécialisée de la Trinité en relation avec l'absonite, mais seulement en
ce sens que le Suprême représente ainsi partiellement la Trinité en
relation avec le fini.
Le Père Universel, le Fils Éternel, et l'Esprit Infini sont dans un
certain sens les personnalités constituantes de la Déité totale. Leur
union dans la Trinité du Paradis et la fonction absolue de la Trinité
équivalent à la fonction de la Déité totale. Et cet achèvement de la Déité
transcende à la fois le fini et l'absonite.
Alors qu'individuellement aucune personne des Déités du Paradis ne
remplit tout le potentiel de la Déité, collectivement elles le font toutes
les trois. Trois personnes infinies paraissent constituer le nombre
minimum d'êtres nécessaire pour mobiliser le potentiel prépersonnel et
existentiel de la Déité totale ) la
Déité Absolue.
Nous connaissons le Père Universel, le Fils Éternel, et l'Esprit Infini
comme des personnes, mais je ne connais pas personnellement la Déité
Absolue. J'aime et j'adore Dieu le Père; je respecte et j'honore la Déité
Absolue.
J'ai séjourné une fois dans un univers où un certain groupe d'êtres
enseignait que, dans l'éternité, les finalitaires deviendraient en fin de
compte les enfants de la Déité Absolue. Mais je refuse d'accepter cette
solution du mystère où l'avenir des finalitaires est enseveli.
Le Corps de la Finalité embrasse, entre autres, les mortels du temps et
de l'espace qui ont atteint la perfection en tout ce qui concerne la
volonté de Dieu. En tant que créatures et dans les limites d'aptitude des
créature, ils connaissent pleinement et vraiment Dieu. Ayant ainsi trouvé
Dieu comme Père de toutes les créatures, il faut qu'a un moment donné ces
finalitaires commencent à rechercher le Père superfini. Mais cette enquête
implique qu'il faut saisir la nature absonite des attributs et du
caractère ultimes du Père du Paradis. L'éternité dévoilera si un tel
aboutissement est possible, mais nous sommes convaincus que, même si les
finalitaires saisissent cet attribut ultime de la divinité, ils seront
probablement incapables d'atteindre les niveaux superultimes de la Déité
Absolue.
Peut-être les finalitaires atteindront-ils partiellement l'Absolu
Divin, mais même dans ce cas il resterait encore dans l'éternité des
éternités le problème de l'Absolu Universel qui continuera d'intriguer, de
mystifier, de déconcerter, et de défier les finalitaires dans leur
ascension et leur progrès. En effet, nous percevons que les relations
cosmiques de l'Absolu Universel deviendront de plus en plus insondables
dans la proportion où les univers matériels et leur administration
spirituelle continueront leur expansion.
Seule l'infinité peut révéler le Père-Infini.
[Présenté par un Censeur Universel agissant par
autorité des Anciens des Jours résidant sur Uversa.]
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