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       L'ÎLE ÉTERNELLE DU 
      PARADIS 
      LE Paradis est le centre éternel de l'univers des univers et le lieu où 
      demeurent le Père Universel, le Fils Éternel, et l'Esprit Infini, ainsi 
      que leurs coordonnés et associés divins. Cette Île centrale est le plus 
      gigantesque corps organisé de réalité cosmique dans tout le maître 
      univers. Le Paradis est une sphère matérielle aussi bien qu'une demeure 
      spirituelle. Toute la création intelligente du Père Universel est 
      domiciliée sur des demeures matérielles; il faut donc que leur centre de 
      contrôle absolu soit également matériel, physique. Et il à a lieu de 
      répéter à nouveau que les choses spirituelles et les êtres spirituels sont 
      réels. 
      La beauté matérielle du Paradis consiste dans la magnificence de sa 
      perfection physique; la grandeur de l'Île de Dieu ressort des 
      accomplissements intellectuels et du développement mental splendides de 
      ses habitants; la gloire de l'Île centrale se manifeste par l'attribution 
      infinie à ses habitants de la personnalité spirituelle divine -- la lumière de la vie. Mais les 
      profondeurs de la beauté spirituelle et les merveilles de cet ensemble 
      éblouissant dépassent complètement la compréhension de la pensée finie des 
      créatures matérielles. La gloire et la splendeur spirituelle de la demeure 
      divine sont inaccessibles à l'intelligence humaine. Et le Paradis existe 
      de toute éternité; il n'y a ni archives ni traditions concernant l'origine 
      de cette Île nucléaire de Lumière et de Vie. 
      1. -- LA RÉSIDENCE 
      DIVINE 
      Le Paradis sert à beaucoup de fins dans l'administration des royaumes 
      universels, mais, pour les êtres créés, il existe principalement comme 
      lieu où demeure la Déité. La présence personnelle de Dieu réside au centre 
      même de la surface supérieure de cette demeure presque circulaire, mais 
      non sphérique, des Déités. La présence au Paradis du Père Universel est 
      directement entourée par la présence personnelle du Fils Éternel, tandis 
      que tous deux sont revêtus par la gloire indicible de l'Esprit Infini. 
      Dieu habite, à habité, et habitera perpétuellement cette même demeure 
      centrale et éternelle. Nous l'avons toujours trouvé là, et nous l'y 
      trouverons toujours. Le Père Universel a son foyer cosmique, sa 
      personnalité spirituelle, et sa résidence géographique en ce centre de 
      l'univers des univers. 
      Nous autres, nous connaissons tous la marche directe à suivre pour 
      trouver le Père Universel. Vous êtres inaptes à comprendre grand chose de 
      la résidence divine parce qu'elle est très éloignée de vous et que 
      l'espace intermédiaire est immense; mais ceux qui peuvent comprendre la 
      signification de ces énormes distances connaissent l'emplacement et la 
      résidence de Dieu tout aussi certainement et littéralement que vous 
      connaissez l'emplacement de New-York, Londres, Rome, ou Singapour, villes 
      géographiquement situées avec précision sur Urantia. Si vous êtes un 
      navigateur intelligent muni de cartes marines et d'un compas, vous pouvez 
      aisément trouver ces villes. De même, si vous avez le temps et les moyens 
      de passage, si vous êtes qualifiés spirituellement, et si vous avez la 
      gouverne nécessaire, vous pouvez être pilotés à travers des univers 
      successifs et de circuit en circuit, voyageant toujours vers l'intérieur à 
      travers les royaumes étoilés jusqu'à ce que vous vous trouviez enfin 
      devant l'éclat central de la gloire spirituelle du Père Universel. Si vous 
      êtes pourvus du nécessaire pour le voyage, il est tout aussi possible de 
      découvrir la présence personnelle de Dieu au centre de toutes choses que 
      de trouver des villes lointaines sur votre propre planète. Le fait que 
      vous n'ayez pas visité ces lieux ne contredit en aucune façon leur réalité 
      ou leur existence effective. Le fait que si peu de créatures de l'univers 
      aient trouvé Dieu au Paradis ne réfute ni la réalité de son existence ni 
      la présence effective de sa personne spirituelle au centre de toutes 
      choses. 
      On peut toujours trouver le Père à cet emplacement central. S'il en 
      bougeait, cela précipiterait un pandémonium universel, car c'est à ce 
      centre résidentiel que les lignes de gravité convergent en lui depuis les 
      confins de la création. Que nous remontions à l'origine du circuit de 
      personnalité à travers les univers ou que nous suivions les personnalités 
      s'élevant intérieurement vers le Père, que nous retracions les lignes de 
      la gravité matérielle jusqu'au bas Paradis ou que nous suivions les marées 
      cycliques de la force cosmique, que nous retracions les lignes de gravité 
      spirituelle jusqu'au Fils Éternel ou que nous suivions la procession 
      centripète des Fils Paradisiaques de Dieu, que nous retracions les 
      circuits mentaux ou que nous suivions les trillions et les trillions 
      d'êtres célestes issus de l'Esprit Infini -- 
      n'importe laquelle de ces observations ou leur ensemble nous ramène 
      directement à la présence du Père, à sa demeure centrale. Et de son être 
      infini, des fleuves débordants de vie, d'énergie, et de personnalité 
      s'écoulent vers tous les univers. 
      2. -- NATURE DE L'ÎLE 
      PATERNELLE 
      Même depuis votre emplacement astronomique, depuis votre position 
      spatiale dans les royaumes étoilés, vous commencez à apercevoir 
      fugitivement l'immensité de l'univers matériel. Il devrait donc vous 
      paraître évident qu'un univers matériel aussi prodigieux doit avoir une 
      capitale adéquate et digne de lui, un siège central proportionné à la 
      noblesse et à l'infinité du Chef universel de cette colossale création de 
      royaumes matériels et d'êtres vivants. 
      Dans sa forme, le Paradis diffère des corps habités de l'espace: il 
      n'est pas sphérique, il est nettement ellipsoïde, son axe nord-sud étant 
      d'un sixième plus long que son axe est-ouest. L'Île Centrale est 
      essentiellement plate, et la distance entre la surface supérieure et la 
      surface inférieure est le dixième du diamètre est-ouest. 
      Ces différences de dimension de l'Îlejointes à son statut stationnaire 
      et à une plus forte pression de radiation d'énergie-force à l'extrémité 
      nord rendent possible d'établir des directions absolues dans le maître 
      univers. 
      L'Île centrale est divisée géographiquement en trois domaines 
      d'activité: 
      
        
          
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            1. Le Haut Paradis. | 
           
          
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            2. Le Paradis Périphérique. | 
           
          
            |   | 
            3. Le Bas Paradis. | 
           
         
       
      Nous désignons par côté haut la surface du Paradis qui est occupée par 
      des activités personnelles. La périphérie du Paradis sert à des activités 
      qui ne sont ni strictement personnelles ni impersonnelles. La Trinité 
      semble dominer le plan personnel ou supérieur, et l'Absolu Inconditionné 
      le plan inférieur ou impersonnel. Nous pouvons difficilement concevoir 
      l'Absolu Inconditionné comme une personne, mais nous croyons que la 
      présence spatiale fonctionnelle de cet Absolu est focalisée sur le Bas 
      Paradis. 
      L'Île Éternelle est composée d'une seule forme de matérialisation
      ) de systèmes stationnaires de réalité. 
      Cette substance physique du Paradis est une organisation homogène de 
      puissance d'espace qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le vaste 
      univers des univers. Elle à reçu beaucoup de noms dans différents univers, 
      et depuis longtemps les Melchizédeks de Nébadon l'ont dénommée 
      absolutum. Cette matière première du Paradis n'est ni morte ni 
      vivante; elle est l'expression originelle non-spirituelle de la 
      Source-Centre Première; elle est le Paradis, et le Paradis n'a pas 
      de réplique. 
      Il nous semble que la Source-Centre Première à concentré dans le 
      Paradis tout le potentiel absolu de réalité cosmique comme partie de sa 
      technique pour se libérer des limitations de l'infini, comme un moyen de 
      rendre possibles les créations subinfinies et même celles de 
      l'espace-temps. Mais de ce que l'univers des univers est limité dans 
      l'espace-temps, il ne s'ensuit pas qu'il en soit de même pour le Paradis. 
      Le Paradis existe sans le temps et n'a pas d'emplacement dans l'espace. 
      En gros, il semble que l'espace prenne son origine juste au-dessous du 
      Bas Paradis et le temps juste au-dessus du Haut Paradis. Le temps tel que 
      vous le comprenez n'est pas une caractéristique de l'existence du Paradis, 
      bien que les citoyens de l'Îlecentrale soient pleinement conscients de la 
      séquence intemporelle des événements. Le mouvement n'est pas inhérent au 
      Paradis; il est volitif. Mais le concept de distance, et même de distance 
      absolue, y a une très grande signification, car on peut l'appliquer à des 
      emplacements relatifs sur le Paradis. Le Paradis est non-spatial, et en 
      conséquence ses surfaces sont absolues. Elles rendent donc de nombreuses 
      sortes de services qui dépassent les concepts de la pensée humaine. 
      3. -- LE HAUT 
      PARADIS 
      Sur le Haut Paradis, il y a trois sphères grandioses d'activité, la 
      présence de la Déité, la Sphère Très Sainte, et l'Aire 
      Sainte. La vaste région qui entoure immédiatement la présence des 
      Déités est mise à part en tant que Sphère Très Sainte et réservée pour les 
      fonctions du culte, de la trinitisation, et de l'aboutissement spirituel 
      supérieur. Dans cette zone, il n'y a ni structures matérielles ni 
      créations purement intellectuelles; elles ne pourraient pas y exister. Il 
      est inutile que je tente de dépeindre à la pensée humaine la nature divine 
      et la magnificence admirable de la Sphère Très Sainte du Paradis. Ce 
      royaume est entièrement spirituel, et vous êtes presque entièrement 
      matériels. Pour un être purement matériel, une réalité purement 
      spirituelle est apparemment inexistante. 
      Bien qu'il n'y ait pas de matérialisations physiques dans la zone du 
      Très Saint, il y a d'abondants souvenirs de vos jours matériels dans les 
      secteurs de l'Aire Sainte, et encore davantage dans les zones de 
      réminiscence historique du Paradis périphérique. 
      L'Aire Sainte, la région environnante ou résidentielle, est divisée en 
      sept zones concentriques. Le Paradis est parfois dénommé « la Maison du 
      Père » parce que c'est sa résidence éternelle, et les sept zones sont 
      souvent appelées « les maisons paradisiaques du Père » La première, ou 
      zone intérieure, est occupée par des Citoyens du Paradis et les natifs de 
      Havona qui se trouvent en séjour au Paradis. La zone suivante, la seconde, 
      est la région de résidence des natifs des sept superunivers du temps et de 
      l'espace. Une partie en est subdivisée en sept divisions immenses formant 
      la demeure paradisiaque des êtres spirituels et des créature ascendantes 
      qui proviennent des univers de progression évolutionnaire. Chacun de ces 
      secteurs est exclusivement consacré au bonheur et à l'avancement des 
      personnalités d'un seul superunivers, mais les facilités qu'ils offrent 
      dépassent à peu près infiniment les besoins des sept superunivers actuels. 
      Chacun des sept secteurs du Paradis est subdivisé en unités 
      résidentielles susceptibles d'abriter le siège d'un milliard de groupes 
      actifs d'individus glorifiés. Mille de ces unités constituent une 
      division. Cent mille divisions égalent une congrégation. Dix millions de 
      congrégations constituent une assemblée. Un milliard d'assemblées forment 
      une grande unité. Et cette série ascendante continue par la seconde grande 
      unité, la troisième, et ainsi de suite jusqu'à la septième grande unité. 
      Et sept grandes unités forment les unités maîtresses. Ainsi, par multiples 
      de sept, l'expansion des unités ascendantes se poursuit par les unités 
      supérieures, supersupérieures, célestes, et supercélestes, jusqu'aux 
      unités suprêmes. Mais même cela n'utilise pas tout l'espace disponible. Ce 
      nombre stupéfiant de désignations résidentielles au Paradis, un nombre qui 
      dépasse vos concepts, occupe considérablement moins de un pour cent de 
      l'aire affectée à la Terre Sainte. Il y a encore beaucoup de place pour 
      ceux qui cheminent vers l'intérieur, même pour ceux qui ne commenceront 
      pas l'ascension du Paradis avant les époques de l'éternel futur. 
      4. -- LE PARADIS 
      PÉRIPHÉRIQUE 
      L'Îlecentrale finit abruptement à sa périphérie, mais ses dimensions 
      sont si énormes que son angle terminal est relativement indiscernable à 
      l'intérieur d'une zone circonscrite quelconque. La surface périphérique du 
      Paradis est occupée en partie par les zones d'arrivée et de départ de 
      divers groupes de personnalités spirituelles. Puisque les zones d'espace 
      non pénétré bordent de tout près la périphérie, tous les transports de 
      personnalités à destination du Paradis aboutissent dans ces régions. Le 
      Haut et le Bas Paradis ne sont abordables ni par les supernaphins 
      transporteurs, ni par les autres types de franchisseurs d'espace. 
      Les Sept Maîtres Esprits ont leur siège personnel de pouvoir et 
      d'autorité sur les sept sphères de l'Esprit qui circulent autour du 
      Paradis dans l'espace situés entre les brillants globes du Fils et le 
      circuit intérieur des mondes de Havona, mais ils maintiennent un 
      siège-foyer de force sur la périphérie du Paradis. Les présences des Sept 
      Directeurs Suprêmes de Pouvoir y circulent lentement et marquent 
      l'emplacement des sept stations d'où certaines énergies du Paradis sortent 
      comme des éclairs vers les sept superunivers. 
      Ici, sur le Paradis périphérique, se trouvent les énormes parcs 
      d'expositions historiques et prophétiques destinés aux Fils Créateurs qui 
      se dédient aux univers locaux du temps et de l'espace. Il y a exactement 
      sept trillions de ces emplacements historiques installés ou en réserve, 
      mais l'ensemble de ces dispositifs réunis n'occupe guère que quatre pour 
      cent de la portion de zone périphérique qui leur est destinée. Nous en 
      inférons que ces vastes réserves appartiennent à des créations qui 
      trouveront ultérieurement leur place au delà des frontières des sept 
      superunivers actuellement connus et habités. 
      La portion du Paradis qui a été affectée à l'usage des univers 
      existants n'est utilisée que dans la proportion de un à quatre pour cent, 
      alors que l'étendue attribuée à ces activités est au moins un million de 
      fois supérieure à celle qui leur serait nécessaire. Le Paradis est assez 
      grand pour faire face aux activités d'une création à peu près infinie. 
      Toute tentative supplémentaire pour vous faire imaginer les gloires du 
      Paradis serait futile. Il vous faut attendre et vous élever pendant votre 
      attente, car en vérité « l'oeil n'a pas vu, l'oreille n'a pas entendu, et 
      la pensée des mortels n'a pas perçu les choses que le Père Universel a 
      préparées pour ceux qui survivent à la vie de la chair sur les mondes du 
      temps et de l'espace.» 
      5. -- LE BAS PARADIS 
      En ce qui concerne le Bas Paradis, nous ne savons que ce qui est 
      révélé; les personnalités n'y séjournent pas. Il est totalement étranger 
      aux affaires des intelligences spirituelles, et la Déité Absolue n'y opère 
      pas. Nous sommes informés que tous les circuits d'énergie physique et de 
      force cosmique y prennent leur origine, et que le Bas Paradis est 
      constitué comme suit: 
      1. Directement aux antipodes de la Trinité, dans la portion centrale du 
      Bas Paradis, se trouve la Zone inconnue et mystérieuse de l'Infinité. 
      2. Cette Zone est directement entourée par une surface non dénommée. 
      3. Occupant la bordure extérieure de la surface inférieure se trouve 
      une région ayant principalement à faire avec la puissance de l'espace et 
      l'énergie des forces. Les activités de ce vaste centre elliptique de force 
      ne sont assimilables à aucune des activités connues d'une triunité, mais 
      la charge de force primordiale de l'espace paraît être focalisée dans 
      cette région. Ce centre consiste en trois zones elliptiques concentriques. 
      La zone intérieure est le point focal des activités énergétiques de force 
      du Paradis lui-même. La zone extérieure est peut-être identifiable avec 
      les fonctions de l'Absolu Inconditionné. Quant aux fonctions spatiales de 
      la zone moyenne, nous sommes dans l'incertitude à leur sujet. 
      La zone intérieure de ce centre de force paraît agir comme un 
      gigantesque coeur dont les pulsations envoient des courants jusqu'aux 
      limites extrêmes de l'espace physique. Elle dirige et modifie les énergies 
      de force, mais ne les actionne guère. La présence de la force primordiale 
      exerce une pression de réalité nettement plus forte à l'extrémité 
      septentrionale du centre du Paradis que dans les régions méridionales; 
      cette différence est uniformément enregistrée. La force mère de l'espace 
      paraît affluer par le sud et s'écouler par le nord sous l'action de 
      quelque système circulatoire inconnu chargé de diffuser cette forme 
      fondamentale d'énergie-force. De temps en temps, il y a aussi des 
      différences notables de pression entre l'est et l'ouest. Les forces 
      émanant de cette zone intérieure ne réagissent pas à la gravité physique 
      observable, mais obéissent toujours à la gravité du Paradis. 
      La zone médiane du centre de force entoure immédiatement l'aire 
      précédente. Elle paraît statique, à part sa dilatation et sa contraction 
      au moyen de trois cycles d'activité. La plus faible de ces pulsations 
      s'effectue en direction est-ouest et la suivante dans une direction 
      nord-sud, tandis que la plus forte fluctuation s'effectue dans toutes les 
      directions comme une expansion et une contraction généralisées. La 
      fonction de cette aire médiane n'a jamais été réellement identifiée, mais 
      elle doit avoir un rôle dans les ajustements entre la zone intérieure et 
      la zone extérieure du centre de force. Beaucoup croient que la zone 
      médiane est le mécanisme de contrôle des espaces intermédiaires ou zones 
      tranquilles qui séparent les niveaux d'espace successifs du maître 
      univers, mais il n'existe aucune preuve ni révélation à l'appui. Cette 
      inférence dérive de la connaissance que cette aire médiane à certains 
      rapports avec le fonctionnement du mécanisme de l'espace non pénétré du 
      maître univers. 
      La zone extérieure est la plus vaste et la plus active des trois 
      ceintures elliptiques de potentiel spatial non identifiée. Cette aire est 
      un lieu d'activités inimaginables, le point central d'un circuit 
      d'émanations qui s'en vont dans toutes les directions de l'espace 
      jusqu'aux limites extrêmes des sept superunivers, et qui continuent au 
      delà pour irriguer les énormes et incompréhensibles domaines de l'espace 
      extérieur. Cette présence d'espace est entièrement impersonnelle, bien que 
      d'une manière inconnue elle paraisse répondre indirectement à la volonté 
      et aux directives des Déités infinies lorsqu'elles agissent en tant que 
      Trinité. Peut-être est-ce la focalisation centrale, le centre 
      paradisiaque, de la présence spatiale de l'Absolu Inconditionné. 
      Toutes les formes de force et toutes les phases d'énergie paraissent 
      encircuitées. Elles circulent partout dans les univers et reviennent par 
      des routes précises. Quant aux émanations de la zone activée de l'Absolu 
      Inconditionné, elles paraissent arriver ou partir -- jamais les deux à la fois. Les 
      pulsations de cette zone extérieure s'effectuent selon de très longs 
      cycles de proportions gigantesques. Pendant un peu plus d'un milliard 
      d'années d'Urantia la force spatiale de ce foyer est centrifuge; ensuite, 
      pendant une durée similaire, elle est centripète. Et les manifestations de 
      force spatiale de ce centre sont universelles; elles s'étendent dans tout 
      l'espace pénétrable. 
      Toutes les forces et énergies physiques et la matière physique ne font 
      qu'un. Toute énergie-force est issue originellement du Bas Paradis et y 
      retournera finalement après avoir complété son circuit d'espace. Mais les 
      organisations matérielles et les énergies de l'univers des univers ne sont 
      pas toutes venues du Bas Paradis dans leur présent état phénoménal; 
      l'espace est la matrice de plusieurs formes de matière et de pré-matière. 
      Bien que la zone extérieure du centre de force du Paradis soit la source 
      d'énergies spatiales, ce n'est pas de là que l'espace tire son origine. 
      L'espace n'est ni force, ni énergie, ni pouvoir. Les pulsations de cette 
      zone ne produisent pas non plus la respiration de l'espace, mais les 
      phases centripète et centrifuge de cette zone sont synchronisées avec les 
      cycles d'expansion-contraction de l'espace qui durent deux milliards 
      d'années. 
      6. -- LA RESPIRATION 
      DE L'ESPACE 
      Nous ne connaissons pas le mécanisme effectif de la respiration de 
      l'espace; nous observons simplement que tout l'espace est alternativement 
      en contraction et en expansion. Cette respiration affecte à la fois 
      l'expansion horizontale de l'espace pénétré et les extensions verticales 
      de l'espace non pénétré qui existent dans les vastes réservoirs d'espace 
      au-dessus et au-dessous du Paradis. Pour essayer d'imaginer la forme 
      volumétrique de ces réservoirs d'espace, vous pourriez penser à un 
      sablier. 
      Lorsque les univers de l'extension horizontale de l'espace pénétré se 
      dilatent, les réservoirs de l'extension verticale de l'espace non pénétré 
      se contractent, et vice versa. Il à a un confluent d'espace pénétré et non 
      pénétré juste au-dessous du Bas 
      Paradis. Les deux types d'espace y coulent à travers les canaux 
      régulateurs qui les transmuent, et où s'opèrent des modifications rendant 
      pénétrable l'espace impénétrable, et réciproquement, dans les cycles de 
      contraction et d'expansion du cosmos. 
      Espace vierge ou « impénétré » signifie espace non pénétré par les 
      forces, énergies, pouvoirs, et présences dont on sait qu'ils existent dans 
      l'espace pénétré. Nous ne savons pas si l'espace vertical (réservoir) est 
      destiné à fonctionner toujours comme contrepoids de l'espace horizontal 
      (univers) et pas davantage s'il y à a une intention créatrice concernant 
      l'espace vierge. En réalité, nous savons très peu de chose sur les 
      réservoirs d'espace, simplement qu'ils existent et qu'ils paraissent 
      contrebalancer les cycles d'expansion-contraction spatiaux de l'univers 
      des univers. 
      Chaque phase des cycles de respiration d'espace dure un peu plus d'un 
      milliard d'années d'Urantia. Pendant une phase, les univers se dilatent; 
      pendant la suivante ils se contractent. L'espace pénétré approche 
      maintenant du point médian de sa phase d'expansion, tandis que l'espace 
      vierge approche du point médian de sa phase de contraction, et nous sommes 
      informés qu'actuellement les limites extrêmes des deux extensions d'espace 
      sont, théoriquement, à peu près équidistantes du Paradis. Les réservoirs 
      d'espace vierge s'étendent maintenant à la verticale au-dessus du Haut 
      Paradis et au-dessous du Bas Paradis juste aussi loin que les espaces 
      pénétrés des univers s'étendent horizontalement à l'extérieur du Paradis 
      périphérique jusqu'au quatrième niveau de l'espace extérieur, et même au 
      delà. 
      Pendant un milliard d'années d'Urantia, ces réservoirs d'espace se 
      contractent tandis que le maître univers et les activités énergétiques de 
      tout l'espace horizontal se dilatent. Il faut donc un peu plus de deux 
      milliards d'années pour compléter le cycle entier d'expansion-contraction. 
      7. -- FONCTIONS 
      SPATIALES DU PARADIS 
      L'espace n'existe sur aucune des surfaces du Paradis. Si l'on 
      «regardait» directement au zénith de la surface du Haut Paradis, on ne 
      verrait rien d'autre que de l'espace vierge arrivant ou partant; 
      actuellement il arrive. L'espace ne touche pas le Paradis; seules les 
      zones tranquilles d'espace médian arrivent au contact de l'Îlecentrale. 
      Le Paradis est le noyau réellement immobile des zones comparativement 
      tranquilles qui existent entre l'espace pénétré et l'espace vierge. 
      Géographiquement, ces zones semblent être une extension relative du 
      Paradis, mais il s'y produit probablement quelques mouvements. Nous savons 
      très peu de choses à leur sujet, mais nous observons que ces zones de 
      mouvement spatial ralenti séparent l'espace pénétré et l'espace vierge. 
      Des zones similaires ont existé entre les divers niveaux de l'espace 
      pénétré, mais elles sont devenues moins paisibles. 
      Le profil d'une section verticale de l'espace total ressemblerait un 
      peu à une croix de Malte dont les bras horizontaux représenteraient 
      l'espace pénétré (l'univers) et les bras verticaux l'espace vierge (le 
      réservoir). Les aires entre les quatre bras les sépareraient un peu comme 
      les zones d'espace médian séparent l'espace pénétré de l'espace vierge. 
      Ces zones tranquilles d'espace médian deviennent de plus en plus vastes à 
      mesure que leur distance du Paradis s'accroît; finalement elles entourent 
      les bords de tout l'espace et enferment hermétiquement à la fois les 
      réservoirs d'espace et la totalité de l'extension horizontale de l'espace 
      pénétré. 
      L'espace n'est ni un état subabsolu à l'intérieur de l'Absolu 
      Inconditionné, ni la présence de cet Absolu, ni une fonction de l'Ultime. 
      C'est un don du Paradis. Nous croyons que l'espace du grand univers et 
      celui de toutes les régions extérieures est effectivement pénétré par la 
      puissance spatiale ancestrale de l'Absolu Inconditionné. Cet espace 
      pénétré s'étend horizontalement vers l'extérieur, depuis la proximité du 
      Paradis périphérique jusqu'au quatrième niveau d'espace extérieur et au 
      delà de la périphérie du maître univers; mais de combien au delà, nous ne 
      le savons pas. 
      Imaginez un plan vertical perpendiculaire aux surfaces supérieure et 
      inférieure du Paradis et passant par son grand axe, et imaginez dans ce 
      plan un secteur en forme de V horizontal fini, mais inconcevablement 
      grand, avec la pointe touchant presque la périphérie du Paradis. Ensuite 
      imaginez ce secteur tournant elliptiquement autour du Paradis. Le tore 
      ainsi engendré délimiterait approximativement le volume de l'espace 
      pénétré. 
      Cet espace horizontal à des limites verticales inférieures et 
      supérieures à l'intérieur desquelles se situe tout emplacement donné dans 
      les univers. Si l'on pouvait aller assez loin à angle droit du plan d'Orvonton, 
      soit vers le haut soit vers le bas, on rencontrerait finalement la limite 
      inférieure ou supérieure de l'espace pénétré. A l'intérieur des dimensions 
      connues du maître univers, ces limites s'écartent de plus en plus l'une de 
      l'autre à mesure que la distance du Paradis s'accroît. L'espace épaissit, 
      et il épaissit un peu plus vite que le plan de la création, c'est-à-dire 
      que les univers. 
      Les zones relativement tranquilles entre les niveaux d'espace, comme 
      celle qui sépare les sept superunivers du premier niveau d'espace 
      extérieur, sont d'énormes régions elliptiques où les activités spatiales 
      sont au repos. Ces zones séparent les vastes galaxies qui tournent à 
      grande vitesse en procession ordonnée autour du Paradis. Vous pouvez vous 
      imaginer le premier niveau d'espace extérieur, où d'innombrables univers 
      sont maintenant en cours de formation, comme une vaste procession cyclique 
      de galaxies autour du Paradis, bornée en haut et en bas par les zones 
      tranquilles d'espace médian, et bornée à l'intérieur et à l'extérieur par 
      les zones d'espace relativement tranquilles. 
      Un niveau d'espace fonctionne donc comme une région elliptique de 
      mouvement entourée de tous côtés par une quiétude relative. Les relations 
      entre mouvement et repos constituent un chemin d'espace courbe de moindre 
      résistance au mouvement. Ce chemin est universellement suivi par la force 
      cosmique et l'énergie émergente au cours de leur circulation sans fin 
      autour de l'Îledu Paradis. 
      Ce zonage alterné du maître univers, associé au flux alterné des 
      galaxies dans le sens des aiguilles d'une montre et en sens inverse, est 
      un facteur de stabilisation de la gravité physique destiné à empêcher que 
      la pression de gravité ne s'accentue au point où elle produirait un effet 
      de désagrégation et de dispersion. Ce dispositif exerce une influence 
      antigravitationnelle et agit comme un frein sur des vitesses qui autrement 
      seraient dangereuses. 
      8. -- LA GRAVITÉ DU 
      PARADIS 
      L'attraction inéluctable de la gravité saisit effectivement tous les 
      mondes de tous les univers de tout l'espace. La gravité est l'emprise 
      toute-puissante de la présence physique du Paradis. La gravité est le 
      réseau omnipotent auquel sont accrochés les étoiles scintillantes, les 
      soleils flamboyants, et les sphères tourbillonnantes qui constituent la 
      parure physique universelle du Dieu éternel qui est tout, qui remplit 
      tout, et en qui toutes choses consistent. 
      Le centre et le point focal de la gravité matérielle absolue est l'Îledu 
      Paradis, complétée par les corps de gravité obscurs qui encerclent Havona, 
      et équilibrée par les réservoirs d'espace situés au-dessus et au-dessous. 
      Toutes les émanations connues du Bas Paradis répondent invariablement et 
      infailliblement à l'attraction de la gravité centrale opérant sur les 
      circuits sans fin des niveaux elliptiques d'espace du maître univers. La 
      tendance des âges, la courbure du cercle, et le cycle de la grande ellipse 
      caractérisent toutes les formes connues de réalité cosmique. 
      L'espace ne répond pas à la gravité, mais il agit sur la gravité comme 
      un équilibrant. Sans le coussin de l'espace, un effet explosif ébranlerait 
      les corps spatiaux du voisinage. L'espace pénétré exerce aussi une 
      influence d'antigravité sur la gravité physique ou linéaire; l'espace peut 
      effectivement neutraliser l'action de la gravité sans toutefois pouvoir la 
      retarder. La gravité absolue est la gravité du Paradis. La gravité locale 
      ou linéaire appartient au stade électrique de l'énergie ou de la matière. 
      Elle opère à l'intérieur de l'univers central, des superunivers, et des 
      univers extérieurs en tous les lieux où une matérialisation appropriée à 
      pris place. 
      Les nombreuses formes de force cosmique, d'énergie physique, de pouvoir 
      universel, et des diverses matérialisations font apparaître trois stades 
      généraux, bien que non parfaitement nets, de réaction à la gravité du 
      Paradis. 
      1. Les Stades de Prégravité (Force). C'est le premier pas que 
      fait la puissance spatiale pour s'individualiser en formes 
      pré-énergétiques de force cosmique. Cet état est analogue au concept de la 
      charge-force primordiale de l'espace que l'on appelle parfois énergie 
      pure ou segregata. 
      2. Les Stades de Gravité (Energie). La gravité traduit dans la 
      charge-force de l'espace une modification produite par l'action des 
      organisateurs de force du Paradis. Elle signale l'apparition de systèmes 
      d'énergie répondant à l'attraction de la gravité du Paradis. L'énergie 
      émergente est originellement neutre, mais après de nouvelles métamorphoses 
      elle montre des qualités dites positive et négative. Nous appelons ces 
      stades ultimata. 
      3. Les Stades de Postgravité (Pouvoir universel). A ce stade, l'énergie-matière 
      laisse voir qu'elle répond au contrôle de la gravité linéaire. Dans 
      l'univers central, les systèmes physiques sont des organisations triples 
      appelées triata. Ce sont les systèmes de superpouvoir donnant 
      naissance aux créations de l'espace et du temps. Les systèmes physiques 
      des superunivers sont mobilisés par les Directeurs de Pouvoir Universel et 
      leurs associés. Ces organisations matérielles ont une constitution double 
      et s'appellent  gravita. Les corps de gravité obscurs qui 
      entourent Havona ne sont faits ni de triata ni de gravita; leur pouvoir 
      d'attraction dénote les deux formes de gravité physique, linéaire et 
      absolue. 
      Aucune forme de gravitation n'interfère avec la puissance de l'espace. 
      Cette dotation primitive du Paradis n'est pas un niveau effectif de 
      réalité, mais elle est ancestrale à toutes les réalités non-spirituelles 
      de fonctionnement relatif -- à toutes les 
      manifestations d'énergie-force et à l'organisation du pouvoir et de la 
      matière. La puissance spatiale est un terme difficile à définir. Il ne 
      désigne pas « ce qui est ancestral à l'espace »; sa signification devrait 
      évoquer l'idée des puissances et des potentiels qui existent dans 
      l'espace. On peut concevoir approximativement que la puissance 
      spatiale inclut tous les potentiels et influences absolus qui émanent du 
      Paradis et constituent la présence spatiale de l'Absolu Inconditionné. 
      Le Paradis est la source absolue et l'éternel point focal de toute 
      énergie-matière dans l'univers des univers. L'Absolu Inconditionné révèle, 
      régularise, et entrepose ce qui a sa source et son origine dans le 
      Paradis. La présence universelle de l'Absolu Inconditionné paraît 
      équivaloir au concept que l'extension de la gravité est potentiellement 
      infinie, qu'elle est une tension élastique de la présence du Paradis. Ce 
      concept aide à saisir le fait que tout subit une attraction centripète 
      vers le Paradis. Cet exemple est grossier, mais peut néanmoins être utile. 
      Il explique aussi pourquoi la gravité agit toujours par priorité dans le 
      plan perpendiculaire à la masse, phénomène dénotant que les dimensions du 
      Paradis et des créations qui l'entourent sont différentielles. 
      9. -- LE CARACTÈRE 
      UNIQUE DU PARADIS 
      Le Paradis est unique en ce sens qu'il est le royaume d'origine 
      primordiale et le but fini de la destinée pour toutes les personnalités 
      spirituelles. Il est cependant vrai que les êtres spirituels inférieurs ne 
      sont pas tous immédiatement destinés au Paradis, mais le Paradis reste 
      toujours le but désiré de toutes les personnalités supra-matérielles. 
      Le Paradis est le centre géographique de l'infinité. Il n'est pas une 
      fraction de la création universelle, ni même une véritable partie de 
      l'éternel univers de Havona. Nous nous référons communément à l'Île 
      centrale comme appartenant à l'univers divin, mais ce n'est pas la 
      réalité. Le Paradis est une existence éternelle et exclusive. 
      Dans l'éternité du passé, lorsque le Père Universel donna une 
      expression personnelle infinie de son moi spirituel par l'Etre du Fils 
      Éternel, il révéla simultanément le potentiel infini de son moi 
      impersonnel par le Paradis. Le Paradis impersonnel et non-spirituel paraît 
      avoir été le corollaire inévitable de la volonté et de l'acte du Père 
      rendant éternel le Fils Originel. C'est ainsi que le Père projeta la 
      réalité en deux phases manifestées -- 
      personnelle et non-personnelle, spirituelle et non-spirituelle. La tension 
      entre ces phases, en face de la volonté commune d'agir du Père et du Fils, 
      donna existence à l'Acteur Conjoint et à l'univers central des mondes 
      matériels et des êtres spirituels. 
      Lorsque la réalité est différenciée en aspects personnels et 
      impersonnels (Fils Éternel et Paradis), il n'est guère juste d'appeler « 
      Déité » ce qui est impersonnel, à moins que cet impersonnel ne soit 
      conditionné d'une certaine manière. Il n'est pas normal d'appeler Déité la 
      répercussion des actes d'une Déité. Beaucoup de choses qui ne sont pas la 
      Déité ont néanmoins été causées par la Déité, et le Paradis n'est pas la 
      Déité; il n'est pas non plus conscient dans le sens où les mortels 
      pourront jamais comprendre ce terme. 
      Le Paradis n'est ancestral à aucun être ou entité vivante; il n'est pas 
      un créateur. La personnalité et les relations pensée-esprit sont 
      transmissibles, mais les archétypes ne le sont pas. Les archétypes ne 
      sont jamais des reflets; ce sont des copies -- 
      des reproductions. Le Paradis est l'absolu des archétypes. Havona est une 
      exposition de ces potentiels dans l'existence effective. 
      La résidence de Dieu est centrale et éternelle, glorieuse et idéale. Sa 
      demeure est le modèle splendide de tous les mondes-sièges des univers à et 
      l'univers central de son habitation immédiate est l'archétype de tous les 
      univers pour leurs idéaux, leurs organisations, et leur destinée ultime. 
      Le Paradis est le siège universel de toutes les activités concernant la 
      personnalité, et la source-centre de toutes les manifestations de force 
      spatiale et d'énergie. Tout ce qui à existé, qui existe maintenant, ou qui 
      attend d'exister est venu, vient maintenant, ou viendra plus tard de ce 
      lieu central d'habitat des Dieux éternels. Le Paradis est le centre de 
      toute la création, la source de toutes les énergies, et le lieu d'origine 
      primitif de toutes les personnalités. 
      Après tout, la chose la plus importante pour les mortels au sujet du 
      Paradis est le fait que cette parfaite demeure du Père Universel est la 
      destinée réelle et lointaine des âmes immortelles des fils mortels et 
      matériels de Dieu, les créatures ascendantes des univers évolutionnaires 
      du temps et de l'espace. Tout mortel connaissant Dieu et ayant épousé la 
      carrière d'accomplissement de la volonté du Père s'est déjà engagé sur la 
      longue, longue route où l'on recherche la divinité et à l'on aboutit à la 
      perfection. Et lorsqu'un tel être d'origine animale se tient devant les 
      Dieux du Paradis après s'être élevé des sphères inférieures de l'espace 
      comme un nombre incommensurable de ses pareils l'a déjà fait, cet exploit 
      représente la réalité d'une transformation spirituelle côtoyant les 
      limites de la suprématie. 
        
      
        
          
            
              [Présenté par un Perfecteur de 
              Sagesse chargé par les Anciens des Jours d'Uversa de faire cet 
              exposé.] 
             
           
         
       
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