L'UNIVERS DES UNIVERS
L'IMMENSITÉ de la vaste création du Père Universel dépasse complètement
la portée des imaginations finies. Le maître univers est si colossal qu'il
renverse les concepts d'êtres même de ma classe. Mais on peut enseigner
beaucoup de choses à la pensée mortelle sur le plan et l'arrangement des
univers. Vous pouvez acquérir des notions sur leur organisation physique
et leur merveilleuse administration. Vous pouvez apprendre beaucoup de
choses sur les divers groupes d'êtres intelligents qui peuplent les sept
superunivers du temps et l'univers central de l'éternité.
En principe, c'est-à-dire en potentiel éternel, nous concevons la
création matérielle comme infinie parce que le Père Universel est
effectivement infini, mais à mesure que nous étudions et observons la
création matérielle totale, nous savons qu'à tout moment donné elle est
limitée, bien que pour vos pensées finies elle soit comparativement
illimitée, virtuellement infinie.
D'après l'étude des lois physiques et l'observation des royaumes
étoilés, nous sommes convaincus que le Créateur infini n'a pas encore
manifesté la finalité de son expression cosmique, c'est-à-dire qu'une
grande partie du potentiel cosmique de l'Infini est encore contenue en
elle-même et non révélée. Pour les êtres créés, le maître univers peut
sembler à peu près infini, mais il est loin d'être achevé; la création
matérielle comporte encore des limites physiques, et la révélation
expérientielle du dessein éternel est encore en progression.
1. -- NIVEAUX D'ESPACE
DU MAÎTRE UNIVERS
L'univers des univers n'est ni un plan infini, ni un cube illimité, ni
un cercle sans frontières; il a certainement des dimensions. Les lois de
l'organisation physique et de l'administration prouvent d'une manière
concluante que tout ce vaste agrégat d'énergie-force et de pouvoir-matière
fonctionne ultimement comme une unité spatiale. Le comportement observable
de la création matérielle constitue la preuve qu'il existe un univers
physique avec des limites définies. La preuve décisive que l'univers est à
la fois circulaire et délimité est apportée par le fait bien connu (pour
nous) que toutes les formes d'énergie fondamentale tournent sur la
trajectoire courbe des niveaux d'espace du maître univers en obéissant à
l'attraction incessante et absolue de la gravité du Paradis.
Les niveaux spatiaux successifs du maître univers constituent les
divisions majeures de l'espace pénétré )
de la création totale, organisée et partiellement habitée, ou attendant
d'être organisée et peuplée. Si le maître univers n'était pas un série de
niveaux elliptiques d'espace offrant une moindre résistance au mouvement,
alternant avec des zones de quiétude relative, nous concevons qu'il serait
possible d'observer certaines énergies cosmiques filant dans une infinité
de directions en ligne droite dans l'espace vierge. Mais nous ne trouvons
jamais de force, d'énergie, ou de matière qui se comporte ainsi; toujours
elles tournent en avançant sur les trajectoires des grands circuits de
l'espace.
Partant du Paradis vers l'extérieur par l'extension horizontale de
l'espace pénétré, le maître univers existe en six ellipses concentriques,
les niveaux d'espace entourant l'Ile centrale:
|
1. L'Univers Central à Havona. |
|
2. Les Sept Superunivers. |
|
3. Le Premier Niveau d'Espace Extérieur. |
|
4. Le Second Niveau d'Espace Extérieur. |
|
5. Le Troisième Niveau d'Espace Extérieur. |
|
6. Le Quatrième et Dernier Niveau d'Espace
Extérieur. |
Havona, l'univers central, n'est pas une création du temps;
c'est une existence éternelle. Cet univers sans commencement ni fin
consiste en un milliard de sphères d'une perfection sublime, et il est
entouré par les énormes corps de gravité obscurs. Au centre de Havona se
trouve l'Ile du Paradis, stationnaire et absolument stabilisée, entourée
de ses vingt-et-un satellites. En raison des énormes masses des corps de
gravité obscurs qui circulent à la lisière de cette création, le contenu
massique de l'univers central dépasse considérablement le total des masses
connues de l'ensemble des sept secteurs du grand univers.
Le Système Paradis-Havona, avec l'éternel univers encerclant
l'Ile éternelle, constitue le noyau parfait et permanent du maître
univers. L'ensemble des sept superunivers et toutes les régions de
l'espace extérieur tournent sur des orbites établies autour du gigantesque
agrégat central des satellites du Paradis et des sphères de Havona.
Les Sept Superunivers ne sont pas des organisations physiques
primordiale; nulle part leurs frontières ne divisent une famille nébulaire
ou ne traversent un univers local, une unité créative primordiale. Chaque
superunivers est simplement une grappe d'espace géographique comprenant
approximativement un septième de la création post-havonienne organisée et
partiellement habitée. Ils sont à peu près équivalents quant au nombre des
univers locaux qu'ils contiennent et à l'espace qu'ils embrassent.
Nébadon, votre univers local, est l'une des plus récentes créations d'Orvonton,
le septième superunivers.
Le Grand Univers est la création actuellement organisée et
habitée. Il se compose des sept superunivers avec leur potentiel
évolutionnaire cumulé d'environ sept trillions de planètes habitées, sans
faire état des sphères éternelles de la création centrale. Mais cette
estimation à titre d'essai ne fait pas entrer en ligne de compte les
sphères architecturales administratives, et n'inclut pas non plus les
groupes extérieurs d'univers inorganisés. L'arête déchiquetée actuelle du
grand univers, sa périphérie inégale et inachevée conjuguée avec l'état
prodigieusement agité de tout le terrain astronomique, suggère à nos
observateurs d'étoiles que même les sept superunivers sont encore
actuellement inachevés. Lorsque nous partons de l'intérieur, en allant du
centre divin vers l'extérieur dans n'importe quelle direction, nous
finissons par arriver aux limites extérieures de la création organisée et
habitée, celles du grand univers. Et c'est près de cette frontière
extérieure, dans un coin éloigné de cette magnifique création, que votre
univers local poursuit son existence mouvementée.
Les Niveaux de l'Espace Extérieur. Au loin dans l'espace, à une
distance énorme des sept superunivers habités, il se rassemble des
circuits de force d'une incroyable immensité et de prodigieux circuits
d'énergies en cours de matérialisation. Entre les circuits d'énergie des
sept superunivers et cette gigantesque ceinture extérieure de forces en
activité, il y a une zone d'espace comparativement calme dont la largeur
varie mais représente en moyenne quatre cent mille années-lumière. Ces
zones d'espace sont libres de poussière stellaire -- de brouillard cosmique. Ceux de nous
qui étudient ces phénomènes sont dans le doute au sujet du statut des
forces spatiales existant dans cette zone de calme relatif entourant les
sept superunivers. Mais à environ un demi-million d'années-lumière au delà
de la périphérie du grand univers actuel, nous observons les débuts d'une
zone d'activité énergétique incroyable dont le volume et l'intensité
croissent sur une distance de plus de vingt-cinq millions
d'années-lumière. Ces formidables roues de forces animatrices sont situées
dans le premier niveau d'espace extérieur, une ceinture continue
d'activité cosmique entourant la totalité de la création connue,
organisée, et habitée.
Des activités encore plus grandes prennent place au delà de ces
régions, car les physiciens d'Uversa ont détecté des signes avant-coureurs
de manifestations de force à plus de cinquante millions d'années-lumière
au delà de la région la plus extérieure des phénomènes du premier niveau
d'espace extérieur. Ces activités présagent indubitablement l'organisation
de créations matérielles dans le second niveau d'espace extérieur du
maître univers.
L'univers central est la création de l'éternité; les sept superunivers
sont la création du temps; les quatre niveaux d'espace extérieur sont
indubitablement destinés à manifester par évolution l'ultimité de la
création. Certains penseurs maintiennent que l'Infini ne pourra jamais
atteindre sa pleine expression en delà de l'infinité. Ils formulent donc
l'hypothèse d'une création additionnelle et non révélée au delà du
quatrième et extrême niveau de l'espace extérieur, la possibilité d'un
univers d'infinité toujours croissant et ne finissant jamais. En théorie,
nous ne savons comment limiter l'infinité du Créateur ni l'infinité
potentielle de la création, mais nous considérons le maître univers tel
qu'il existe et qu'il est administré comme ayant des limitations, comme
étant nettement délimité et borné à ses lisières extérieures par l'espace
ouvert.
2. -- LES DOMAINES
DE L'ABSOLU INCONDITIONNÉ
Lorsque les astronomes d'Urantia scrutent avec leurs télescopes de plus
en plus puissants les étendues mystérieuses de l'espace extérieur et
qu'ils y voient l'étonnante évolution d'univers physiques à peu près
innombrables, ils devraient comprendre clairement qu'ils aperçoivent la
grandiose exécution des plans insondables des Architectes du Maître
Univers. Il est vrai que nous possédons des preuves suggérant l'influence
de la présence de certaines personnalités paradisiaques çà et là dans les
immenses manifestations d'énergie qui caractérisent actuellement ces
régions extérieures; toutefois, d'un point de vue supérieur, les régions
d'espace qui s'étendent au delà des frontières extérieures des sept
superunivers sont généralement reconnues comme constituant le domaine de
l'Absolu Inconditionné.
Bien que l'oeil humain sans aide ne puisse voir que deux ou trois
nébuleuses en dehors des frontières du superunivers d'Orvonton, vos
télescopes vous révèlent littéralement des millions et des millions de ces
univers physiques en cours de formation. La plupart des royaumes étoilés
exposés aujourd'hui à la recherche visuelle de vos télescopes se trouvent
dans Orvonton, mais avec la technique photographique, vos plus puissants
télescopes pénètrent bien au delà des frontières du grand univers, dans
les domaines de l'espace extérieur où un nombre invraisemblable d'univers
sont en voie d'organisation. Et il y a encore d'autres millions d'univers
hors de portée de vos instruments actuels.
Dans un avenir peu éloigné, de nouveaux télescopes révéleront aux
regards émerveillés des astronomes au moins trois cent soixante-quinze
millions de nouvelles galaxies dans les lointaines étendues de l'espace
extérieur. En même temps, ces télescopes plus puissants découvriront que
beaucoup d'îlots d'univers que l'on situait précédemment dans l'espace
extérieur font en réalité partie du système galactique d'Orvonton. Les
sept superunivers sont encore en train de croître; la périphérie de chacun
subit une expansion graduelle; de nouvelles nébuleuses sont constamment
stabilisées et organisées; et quelques-unes des nébuleuses que les
astronomes d'Urantia considèrent comme extra-galactiques se trouvent en
réalité aux lisières d'Orvonton et poursuivent leur voyage avec nous.
Les habitants d'Uversa qui étudient les étoiles observent que le grand
univers est entouré par les ancêtres d'une série de groupements d'étoiles
et de planètes qui encerclent complètement la création actuellement
habitée comme des anneaux concentriques d'univers extérieurs innombrables.
Les physiciens d'Uversa calculent que l'énergie et la matière de ces
régions extérieures inexplorées sont déjà bien des fois supérieures au
total de la masse matérielle et des charges d'énergie contenues dans
l'ensemble des sept superunivers. Nous sommes informés que la métamorphose
de la force cosmique dans ces niveaux d'espace extérieur est une fonction
des organisateurs de force du Paradis. Nous savons également que ces
forces sont ancestrales aux énergies physiques qui animent actuellement le
grand univers. Les directeurs de pouvoir d'Orvonton n'ont toutefois rien à
faire avec ces lointains royaumes dont les mouvements d'énergie n'ont
aucun lien décelable avec les circuits de pouvoir des univers organisés et
habités.
Nous savons très peu de chose sur ce que signifient ces formidables
phénomènes de l'espace extérieur. Une plus grande création future est en
cours de formation. Nous pouvons observer son immensité, discerner son
étendue, et avoir le sentiment de ses dimensions majestueuses, mais
autrement nous n'en savons pas beaucoup plus sur ces royaumes que les
astronomes d'Urantia. A notre connaissance, il n'existe dans cette
ceinture extérieure de nébuleuses, de soleils, et de planètes ni êtres
matériels de l'ordre des humains, ni anges ou autres créatures
spirituelles. Ce domaine distant est en dehors, de la juridiction et de
l'administration des gouvernements des superunivers.
Dans tout Orvonton, on croit qu'un nouveau type de création est en
gestation, un ordre d'univers destiné à devenir la scène des activités
futures du Corps de la Finalité qui s'assemble. Et si nos hypothèses sont
correctes, alors l'avenir illimité peut tenir en réserve pour vous les
mêmes spectacles captivants que le passé illimité pour vos anciens et vos
prédécesseurs.
3. ) LA GRAVITÉ
UNIVERSELLE
Toutes les formes d'énergie-force --
matérielles, mentales, ou spirituelles --
sont également sujettes aux emprises, aux présences universelles que nous
appelons gravité. Les personnalités répondent aussi à la gravité -- au circuit exclusif du Père
-- mais bien que ce circuit soit
uniquement réservé au Père, il n'est pas exclu des autres circuits. Le
Père Universel est infini et agit sur tous les quatre circuits de gravité
absolue dans le maître univers:
|
1. La Gravité de Personnalité du Père Universel. |
|
2. La Gravité d'Esprit du Fils Éternel. |
|
3. La Gravité de Pensée de l'Acteur Conjoint. |
|
4. La Gravité Cosmique de l'Ile du Paradis. |
Ces quatre circuits ne sont pas reliés au centre de force du Bas
Paradis; ce ne sont pas des circuits de force, ni d'énergie, ni de
pouvoir. Ce sont des circuits absolus de présence, et à l'instar de Dieu
ils sont indépendants du temps et de l'espace.
Sous ce rapport, il est intéressant de noter certaines observations
faites sur Uversa durant de récents millénaires par le corps des
chercheurs s'occupant de la gravité. Ce groupe expert de travailleurs est
arrivé aux conclusions suivantes concernant les différents systèmes de
gravité du maître univers:
1. Gravité Physique. Ayant estimé la capacité de gravité
physique du grand univers et ayant formulé une estimation de son total,
ils ont laborieusement effectué une comparaison de leur résultat avec le
total estimé de la présence de gravité absolue opérant maintenant. Ces
calculs indiquent que l'action totale de la gravité dans le grand univers
ne représente qu'une très faible fraction de l'attraction de gravité du
Paradis telle qu'elle est estimée et calculée sur la base de la réaction
gravitationnelle des unités physiques fondamentales de la matière
universelle. Nos investigateurs aboutissent à la conclusion étonnante que
l'univers central et les sept superunivers qui l'entourent n'emploient
actuellement que cinq pour cent du fonctionnement actif de l'emprise de
gravité absolue du Paradis. En d'autres termes: à l'heure actuelle,
environ quatre-vingt-quinze pour cent de l'action active de gravité
cosmique du Paradis, évaluée d'après cette théorie de totalité, est
occupée à contrôler des systèmes matériels situés au delà des frontières
des univers présentement organisés. Ces calculs se réfèrent tous à la
gravité absolue; la gravité linéaire est un phénomène d'interaction
calculable seulement en connaissant la gravité réelle du Paradis.
2. Gravité Spirituelle. Par la même technique d'estimation
comparative et de calcul, ces chercheurs ont exploré la capacité actuelle
de réaction à la gravité d'esprit. Avec la collaboration de Messagers
Solitaires et d'autres personnalités spirituelles, ils sont parvenus à
faire le total de la gravité spirituelle active de la Source-Centre
Seconde. Il est fort instructif de noter qu'ils trouvent à peu près la
même valeur pour la présence réelle et fonctionnelle de la gravité
d'esprit dans le grand univers que pour la valeur supposée qu'ils avaient
admise pour le total effectif de la gravité actuelle d'esprit. En d'autres
termes; à l'heure actuelle, la gravité d'esprit tout entière du Fils
Éternel, calculée d'après cette théorie de la totalité, est observable en
fonctionnement dans le grand univers. Si ces résultats sont dignes de
confiance, nous pouvons en conclure que les univers évoluant dans l'espace
extérieur sont à l'heure actuelle entièrement dépourvus de spiritualité.
Et s'il en est ainsi, cela explique d'une façon satisfaisante pourquoi les
êtres doués d'esprit possèdent si peu de renseignements sur ces vastes
manifestations d'énergie, à part la connaissance du fait de leur existence
physique.
3. Gravité Mentale. A l'aide des mêmes principes de calcul
comparatif, ces experts ont attaqué le problème de la présence de la
gravité mentale et de la réponse à celle-ci. Ils obtinrent l'unité mentale
d'estimation en faisant la moyenne de trois types matériels et de trois
types spirituels de mentalités, bien que le type mental rencontré chez les
directeurs de pouvoir et leurs associés se soit révélé comme un facteur de
trouble dans l'effort pour parvenir à une unité fondamentale permettant
d'estimer la gravité mentale. Il n'y avait guère d'obstacles pour estimer
la capacité fonctionnelle de gravité mentale de la Source-Centre Troisième
d'après notre théorie de la totalité. Bien que dans cet exemple les
résultats ne soient pas aussi décisifs que pour les estimations de gravité
physique et spirituelle, ils sont comparativement très instructifs et même
curieux. Les investigateurs en ont déduit qu'environ quatre-vingt-cinq
pour cent de la réponse de gravité mentale à l'attraction intellectuelle
de l'Acteur Conjoint prend son origine dans le grand univers tel qu'il
existe. Cela suggère la possibilité que des activités mentales soient
impliquées en connexion avec les activités physiques observables en cours
de progrès dans tous les royaumes de l'espace extérieur. Bien que notre
estimation soit probablement loin d'être exacte, elle s'accorde en
principe avec notre croyance que des organisateurs de force intelligents
dirigent actuellement l'évolution dans les niveaux d'espace extérieurs aux
limites actuelles du grand univers. Quelle que soit la nature de cette
intelligence hypothétique, elle ne paraît pas sensible à la gravité
d'esprit.
Toutes ces computations sont au mieux des estimations basées sur des
lois présumées. Nous pensons qu'elles sont assez dignes de confiance. Même
si quelques êtres spirituels se trouvaient dans l'espace extérieur, leur
présence collective n'influencerait pas notablement les calculs impliquant
des mesures aussi colossales.
La Gravité Personnelle n'est pas calculable. Nous en
reconnaissons le circuit, mais nous ne pouvons mesurer aucune réalité
qualitative ou quantitative qui y réponde.
4. -- ESPACE ET
MOUVEMENT
Toutes les unités d'énergie cosmique sont en rotation primaire,
engagées dans l'exécution de leur mission tandis qu'elles tournent autour
de l'orbite universelle. Les univers de l'espace ainsi que les systèmes et
mondes qui les composent sont tous des sphères tournantes se déplaçant le
long des circuits sans fin des niveaux d'espace du maître univers. Il n'y
à absolument rien de stationnaire dans le maître univers excepté le centre
même de Havona, l'éternelle Ile du Paradis, le centre de gravité.
L'Absolu Inconditionné (en potentiel) est fonctionnellement limité à
l'espace, mais nous n'avons pas la même certitude sur la relation de cet
Absolu avec le mouvement. Le mouvement lui est-il inhérent? Nous ne le
savons pas. Nous savons que le mouvement n'est pas inhérent à l'espace;
même les mouvements de l'espace ne sont pas innés. Mais nous ne sommes pas
aussi certains des rapports de l'Inconditionné avec le mouvement. Quelle
personne ou quelle chose est réellement responsable des gigantesques
activités transmutatrices d'énergie-force qui se déploient maintenant au
delà des frontières des sept superunivers actuels? Sur l'origine du
mouvement, nous avons les opinions suivantes:
|
1. Nous croyons que l'Acteur Conjoint institue le
mouvement dans l'espace. |
|
2. Si c'est lui qui produit les mouvements de
l'espace, nous ne pouvons pas le prouver. |
|
3. L'Absolu Universel ne donne pas naissance au
mouvement initial, mais il égalise et contrôle toutes les tensions
dues au mouvement. |
Dans l'espace extérieur, les organisateurs de force sont apparemment
responsables de la production des gigantesques roues d'univers qui sont
actuellement en cours d'évolution stellaire, mais leur aptitude à
fonctionner ainsi doit avoir été rendue possible par quelque modification
de la présence spatiale de l'Absolu Inconditionné.
Du point de vue humain, l'espace est néant --
négatif; il n'existe que par rapport à quelque chose de positif et de non
spatial. Toutefois, l'espace est réel. Il contient et conditionne le
mouvement. On peut classifier les mouvements d'espace à peu près comme
suit:
|
1. Le mouvement primaire -- la respiration de l'espace, le mouvement de l'espace
lui-même. |
|
2. Le mouvement secondaire -- les rotations en sens alternés
des niveaux d'espace successifs. |
|
3. Les mouvements relatifs -- relatifs en ce sens qu'ils ne
sont pas évalués en prenant le Paradis comme point de base. Les
mouvements primaire et secondaire sont absolus, ils sont le
mouvement par rapport au Paradis immobile. |
|
4. Le mouvement compensateur ou corrélatif destiné à
coordonner tous les autres mouvements. |
Tout en révélant beaucoup de mouvements relatifs et absolus dans
l'espace, les rapports actuels de votre soleil et de ses planètes
associées tendent à produire sur vos astronomes observateurs l'impression
que vous êtes comparativement stationnaires dans l'espace. Il vous semble
que les groupes et courants d'étoiles qui vous entourent sont lancés dans
une fuite vers l'extérieur à des vitesses toujours croissantes à mesure
que vos calculs atteignent des espaces plus éloignés. Mais tel n'est pas
le cas. Vous omettez de reconnaître que les créations physiques de tout
l'espace pénétré sont actuellement en expansion uniforme vers l'extérieur.
Votre propre création locale (Nébadon) participe à ce mouvement
d'expansion universelle. La totalité des sept superunivers participe aux
cycles de deux milliards d'années de respiration de l'espace, ainsi que
les régions extérieures du maître univers.
Lorsque les univers se dilatent et se contractent, les masses
matérielles de l'espace pénétré se déplacent alternativement avec ou
contre l'attraction de la gravité du Paradis. Le travail effectué en
déplaçant la masse d'énergie matérielle de la création est du travail d'espace
et non du travail d'énergie-pouvoir.
Bien que vos estimations spectroscopiques des vitesses astronomiques
soient assez valables lorsqu'elles s'appliquent aux royaumes stellaires
appartenant à votre superunivers et aux superunivers associés, vos calculs
sont entièrement inexacts lorsqu'ils se réfèrent aux domaines de l'espace
extérieur. Les lignes du spectre s'écartent de la normale vers le violet
pour une étoile qui s'approche et vers le rouge pour une étoile qui
s'éloigne. De nombreuses influences s'interposent pour faire apparaître
que la vitesse de récession des univers extérieurs augmente à raison d'au
moins cent quatre-vingt kilomètres par seconde pour chaque million
d'années-lumière s'ajoutant à sa distance. Votre méthode de calcul
subséquente au perfectionnement de télescopes plus puissants fait
apparaître ces systèmes stellaires lointains comme fuyant votre secteur de
l'univers à la vitesse incroyable de plus de cinquante mille kilomètres à
la seconde. Mais cette vitesse apparente de récession n'est pas réelle;
elle résulte de nombreux facteurs erronés incluant des angles
d'observation et d'autres déformations de l'espace-temps.
La plus importante de ces distorsions provient de ce que les vastes
univers de l'espace extérieur situés dans les royaumes avoisinant les
domaines des sept superunivers paraissent effectuer leur rotation en sens
inverse de celle du grand univers. Autrement dit, ces myriades de
nébuleuses et les soleils et sphères qui les accompagnent tournent
actuellement autour de la création centrale dans le sens des aiguilles
d'une montre. Or les sept superunivers tournent en sens inverse autour du
Paradis. Il semble que le second univers extérieur de galaxies tourne
aussi en sens inverse des aiguilles d'une montre autour du Paradis. Les
astronomes observateurs d'Uversa croient découvrir la preuve que des
mouvements rotatifs s'effectuent dans une troisième ceinture d'espace
immensément lointaine, et que ces mouvements commencent à manifester des
tendances à s'orienter dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il est probable que ces sens alternatifs des processions spatiales
successives des univers ont certains rapports avec la technique de gravité
universelle employée par l'Absolu Universel à l'intérieur du maître
univers, technique qui consiste à coordonner des forces et à égaliser des
tensions spatiales. Le mouvement aussi bien que l'espace sont des
compléments ou des équilibrants de la gravité.
5. -- ESPACE ET
TEMPS
Comme l'espace, le temps est un don du Paradis, mais pas dans le même
sens; il n'est donné qu'indirectement. Le temps arrive en vertu du
mouvement et parce que la conscience des séquences est inhérente à la
pensée. Du point de vue pratique, le mouvement est essentiel pour le
temps, mais il n'y à pas d'unité de temps universelle basée sur le
mouvement, sauf dans la mesure où le jour standard de Havona est reconnu
arbitrairement comme tel. Le fait que la respiration de l'espace soit
totale détruit sa valeur locale comme source de temps.
L'espace n'est pas infini, bien qu'il tienne son origine du Paradis; il
n'est pas absolu car il est pénétré par l'Absolu Inconditionné. Nous ne
connaissons pas les limites absolues de l'espace, mais nous savons que
l'absolu du temps est l'éternité.
Le temps et l'espace ne sont inséparables que dans les créations de
l'espace-temps, les sept superunivers. L'espace intemporel (espace sans
temps) existe théoriquement, mais le seul emplacement vraiment intemporel
est l'aire du Paradis. Le temps non-spatial (temps sans espace) existe
sous l'aspect de pensée au niveau fonctionnel du Paradis.
Les zones relativement immobiles d'espace médian qui se heurtent au
Paradis et séparent l'espace pénétré de l'espace vierge sont les zones de
transition entre le temps et l'éternité. Il est donc nécessaire que les
pèlerins du Paradis deviennent inconscients pendant ce transit lorsqu'il
doit culminer dans la citoyenneté du Paradis. Les visiteurs conscients du
temps peuvent aller au Paradis sans dormir ainsi, mais ils restent des
créatures du temps.
Les relations avec le temps ont besoin du mouvement dans l'espace pour
exister, mais la conscience du temps n'en a pas besoin. Les séquences
peuvent vous rendre conscient du temps, même en l'absence de mouvement. La
pensée humaine est moins liée au temps qu'à l'espace à cause de la nature
de la pensée. Même pendant les jours de la vie terrestre dans la chair où
la pensée humaine est rigidement liée à l'espace, l'imagination créatrice
humaine est comparativement libre du temps. Mais le temps lui-même n'est
pas génétiquement une qualité de la pensée.
Il y a trois niveaux différents de connaissance du temps:
|
1º Le temps perçu par la pensée -- la conscience d'une séquence,
d'un mouvement, et un sens de durée. |
|
2º Le temps perçu par l'esprit -- la perception du mouvement vers
Dieu et la conscience du mouvement ascensionnel vers des niveaux de
divinité croissante. |
|
3º La personnalité crée un sens unique du
temps par sa compréhension de la Réalité, plus sa conscience de la
présence et de la durée. |
Les animaux non spirituels ne connaissent que le passé et vivent dans
le présent. Les hommes habités par l'esprit ont des pouvoirs de provision
(clairvoyance mentale); ils peuvent évoquer l'avenir. Seuls les
comportements progressifs et orientés en avant sont personnellement réels.
La bonne conduite statique et la morale traditionnelle ne dépassent
l'animalité que de très peu. Le stoïcisme n'est pas non plus une haute
réalisation de soi. L'éthique et la morale deviennent vraiment humaines
lorsqu'elles sont dynamiques et progressives, animées par la réalité
universelle.
La personnalité humaine n'est pas seulement une concordance
d'événements dans le temps et l'espace; elle peut aussi agir comme cause
cosmique de ces événements.
6. -- SUPERCONTRÔLE
UNIVERSEL
L'univers est non-statique. La stabilité n'est pas le résultat de
l'inertie, mais plutôt le produit d'énergies équilibrées, de pensées
coopératives, de morontias coordonnées, de supercontrôle d'esprit, et
d'unification de personnalités. La stabilité est entièrement et toujours
proportionnelle à la divinité.
Dans le contrôle physique du maître univers, le Père Universel exerce
sa priorité et sa primauté par l'entremise de l'Ile du Paradis. Dieu est
absolu dans l'administration spirituelle du cosmos par la personne du Fils
Éternel. Dans les domaines de la pensée, le Père et le Fils opèrent en
coordination avec l'Acteur Conjoint.
La Source-Centre Troisième aide à maintenir l'équilibre et la
coordination du système conjugué des énergies et des organisations
physiques et spirituelles. Elle y parvient par le caractère absolu de son
emprise sur la pensée cosmique et par l'exercice de ses compléments
inhérents de gravité universelle physique et spirituelle. Dans toutes les
circonstances où une liaison s'établit entre le matériel et le spirituel,
le phénomène est un acte de l'Esprit Infini. Seule la pensée peut associer
les forces et énergies physiques du niveau matériel avec les puissances et
les êtres spirituels du niveau de l'esprit.
Chaque fois que vous contemplez des phénomènes universels, assurez-vous
que vous prenez en considération l'interrelation des énergies physiques,
intellectuelles, et spirituelles. Faites bien la part des phénomènes
inattendus accompagnant leur unification par la personnalité et celle des
phénomènes imprévisibles résultant des actions et réactions de la Déité
expérientielle et des Absolus.
L'univers n'est hautement prévisible que dans le sens quantitatif, en
mesurant la gravité. Même les forces physiques primordiales ne répondent
pas à la gravité linéaire, pas plus que n'y répondent les significations
mentales supérieures et les vraies valeurs spirituelles des réalités
ultimes de l'univers. Qualitativement, l'univers n'est pas hautement
prévisible en ce qui concerne les nouvelles associations de forces,
qu'elles soient physiques, mentales, ou spirituelles; toutefois, beaucoup
de ces combinaisons d'énergies ou de forces deviennent partiellement
prévisibles quand on les soumet à l'observation critique. Lorsque la
matière, la pensée, et l'esprit sont unifiés par la personnalité d'une
créature, nous sommes incapables de prédire complètement les décisions de
cet être doué de libre arbitre.
Toutes les phases de force primordiale, d'esprit naissant, et d'autres
ultimités impersonnelles paraissent réagir en obéissant à certaines lois
relativement stables, mais inconnues. Ces phases sont caractérisées par
une latitude d'accomplissement et une élasticité de réaction qui
déconcertent fréquemment quand on les rencontre dans les phénomènes d'une
situation circonscrite et isolée. Comment s'explique cette imprévisible
liberté de réaction révélée par ces réalités universelles émergentes? Ces
données imprévisibles, inconnues, et insondables -- soit qu'elles se rattachent au
comportement d'une unité primordiale de force, soit qu'elles représentent
la réaction d'un niveau mental non identifié, soit qu'il s'agisse des
phénomènes d'un vaste préunivers en formation dans les domaines de
l'espace extérieur -- révèlent
probablement les activités de l'Ultime et les accomplissements de la
présence des Absolus, qui antidatent les fonctions de tous les Créateurs
d'univers.
Sans le savoir réellement, nous soupçonnons qu'une aussi étonnante
variété d'aptitudes et une coordination aussi profonde signifient que les
Absolus sont présents et agissent. Nous conjecturons qu'une telle
diversité de réactions en face d'une causalité apparemment uniforme révèle
la réaction des Absolus non seulement à la causalité de l'immédiat, mais
aussi à toutes les autres causalités qui lui sont reliées dans le maître
univers tout entier.
Les individus ont leurs anges gardiens de destinée. Les planètes,
systèmes, constellations, univers, et superunivers ont chacun leurs chefs
respectifs qui travaillent pour le bien de leurs domaines. Havona, et même
le grand univers, sont surveillés par ceux à qui ces hautes
responsabilités ont été confiées. Mais qui assure et surveille les besoins
fondamentaux du maître univers dans son ensemble, depuis le Paradis
jusqu'au quatrième et dernier niveau d'espace extérieur?
Existentiellement, c'est probablement à la Trinité du Paradis qu'il faut
attribuer ces soins, mais si l'on se place au point de vue expérientiel,
on voit que l'apparition des univers post-havoniens dépend des facteurs
suivants:
|
1. Les Absolus quant au potentiel. |
|
2. L'Ultime quant à la direction. |
|
3. Le Suprême quant à la coordination
évolutionnaire. |
|
4. Les Architectes du Maître Univers quant à
l'administration antérieure à l'apparition de chefs spécifiques. |
L'Absolu Inconditionné pénètre tout l'espace. Nous ne discernons pas
tout à fait clairement le statut exact de la Déité Absolue et de l'Absolu
Universel, mais nous savons que dans toutes les circonstances où l'Absolu
Universel fonctionne, la Déité Absolue et l'Absolu Inconditionné
fonctionnent aussi. La Déité Absolue est peut-être universellement
présente, mais ne l'est guère dans l'espace. L'Ultime est présent dans
l'espace, ou le sera ultérieurement, jusqu'aux bordures extérieures du
quatrième niveau d'espace extérieur. Nous doutons que l'Ultime doive
jamais être spatialement présent au delà de la périphérie du maître
univers, mais à l'intérieur de cette limite l'Ultime est en voie
d'intégrer progressivement l'organisation créatrice du potentiel des trois
Absolus.
7. -- LA PARTIE ET
LE TOUT
Il existe une loi inexorable et impersonnelle qui opère dans la
totalité du temps et de l'espace et sur toute réalité de quelque nature
qu'elle soit; cette loi équivaut à la fonction d'une providence cosmique.
La miséricorde caractérise le comportement d'amour de Dieu envers les
individus; l'impartialité motive le comportement de Dieu vis-a-vis de
l'ensemble. La volonté de Dieu ne prévaut pas nécessairement chez la
partie -- dans le coeur d'une personne
donnée -- mais elle gouverne
effectivement le tout, l'univers des univers.
Dans tous les rapports de Dieu avec ses êtres, ses lois ne sont pas
arbitraires par inhérence. Pour vous, avec votre vision limitée et votre
point de vue fini, les actes de Dieu doivent souvent paraître arbitraires
et dictatoriaux. Or les lois de Dieu sont simplement les habitudes de
Dieu, sa manière d'agir par répétition; et il fait toujours bien toutes
choses. Vous remarquez que Dieu fait la même chose, de la même manière, de
nombreuses fois, simplement parce que c'est la meilleure manière de faire
cette chose particulière dans des circonstances données. Or la meilleure
manière est la manière juste, et c'est pourquoi la sagesse infinie ordonne
toujours que la chose soit faite de cette manière précise et parfaite. Il
faudrait aussi vous rappeler que la nature n'est pas l'acte exclusif de la
Déité; d'autres influences sont présentes dans les phénomènes que l'homme
appelle nature.
La nature divine répugne à subir une détérioration quelconque ou à
permettre qu'un acte purement personnel soit exécuté avec bassesse.
Précisons toutefois qu'un autre point de vue serait susceptible de
prévaloir dans la divinité d'une situation, dans des circonstances
extrêmes, et dans des cas où le cours de la sagesse suprême indiquerait
qu'une conduite différente s'impose. Si par suite d'une raison quelconque
les exigences de la perfection ordonnaient de réagir par une autre
méthode, par une méthode meilleure, le Dieu infiniment sage opérerait
alors de cette manière meilleure et plus appropriée. Ce serait
l'expression d'une loi plus haute et non l'annulation d'une loi moins
élevée.
Dieu n'est pas un esclave lié par l'habitude à la répétition chronique
de ses propres actes volontaires. Il n'y à pas de conflit entre les lois
de l'Infini. Elles sont toutes des perfections de la nature infaillible de
Dieu, des actes indiscutés exprimant des décisions impeccables. La loi est
la réaction invariante d'une pensée infinie, parfaite, et divine. Les
actes de Dieu sont tous volitifs, bien qu'apparemment identiques. En Dieu
« à il n'y a ni variation ni ombre de, changement. (1) » Mais tout ce que
l'on peut dire véridiquement du Père Universel ne peut pas être affirmé
avec la même certitude pour toutes ses intelligences subordonnées ou ses
créatures évolutionnaires.
(1) Jacques I-17.
Parce que Dieu est invariant, vous pouvez vous lier à ce que, dans
toutes les circonstances ordinaires, il fasse la même chose de manière
identique et habituelle. Dieu est l'assurance de la stabilité pour toutes
les choses et tous les êtres créés. Il est Dieu, donc il ne change pas.
Toute cette constance de conduite et cette uniformité d'action sont
personnelles, conscientes, et hautement volitives, car le Très Haut Dieu
n'est pas un esclave impuissant de sa propre perfection et de son
infinité. Dieu n'est pas une force automatique agissant par elle-même; il
n'est pas un pouvoir servile lié par la loi. Dieu n'est ni une équation
mathématique ni une formule chimique. Il est une personnalité primordiale
et libre de sa volonté. Il est le Père Universel, un être surchargé de
personnalité, et la source universelle de toute personnalité chez les
créatures.
La volonté de Dieu ne prévaut pas uniformément dans le coeur des
mortels matériels qui cherchent Dieu, mais si l'on élargit le cadre du
temps au delà de l'instant présent pour englober l'ensemble de la première
vie, alors on peut de mieux en mieux discerner la volonté de Dieu dans les
fruits spirituels issus de la vie des enfants de Dieu guidés par l'esprit.
Et ensuite, si l'on amplifie davantage la vie humaine pour inclure
l'expérience morontielle, on observera que la volonté divine brille de
plus en plus lumineusement dans les actes spiritualisants des créature du
temps qui ont commencé à goûter les divines délices procurées par les
relations de la personnalité humaine avec la personnalité du Père
Universel.
La Paternité de Dieu et la fraternité des hommes offrent le paradoxe de
la partie et du tout fonctionnant sur le même niveau de personnalité. Dieu
aime chaque individu comme un enfant distinct dans la famille
céleste. Cependant Dieu aime ainsi tous les individus; il ne fait
pas acception de personnes, et l'universalité de son amour fait naître une
relation d'ensemble, la fraternité universelle.
L'amour du Père individualise absolument chaque personnalité comme
enfant unique du Père Universel, un enfant sans pareil dans l'infinité,
une créature volitive irremplaçable dans l'éternité. L'amour du Père
glorifie chaque enfant de Dieu, illuminant chaque membre de la famille
céleste, faisant vivement ressortir la silhouette naturelle unique de
chaque être personnel qui se détache sur les niveaux impersonnels situés
en dehors du circuit fraternel du Père de tous. L'amour de Dieu dépeint
d'une manière frappante la valeur transcendante de chaque créature douée
de volonté. Il révèle infailliblement la valeur élevée à laquelle le Père
Universel estime tous ses enfants, depuis la plus haute personnalité
créatrice ayant statut de Paradis jusqu'à la personnalité la plus humble
ayant dignité volitive parmi les tribus sauvages d'hommes à l'aurore de
l'espèce humaine sur un monde évolutionnaire du temps et de l'espace.
Cet amour de Dieu pour les individus fait naître la famille divine de
tous les individus, la confraternité universelle des enfants du Père
Paradisiaque doués de libre arbitre. Dès lors que cette confraternité est
universelle, elle est une relation d'ensemble. Lorsque la confraternité
est universelle, elle révèle non pas les relations de chacun mais
les relations de tous. La confraternité est une réalité d'ensemble
et révèle en conséquence des qualités du tout en opposition avec les
qualités de la partie.
La confraternité constitue une relation de fait entre toutes les
personnalités dans l'existence universelle. Nulle personne ne saurait
échapper aux bénéfices ni aux sanctions qui peuvent survenir comme
résultat de relations avec une autre personne. La partie profite ou
souffre en proportion du tout. Le bon effort de chaque homme profite à
tous les hommes; l'erreur ou le péché de chaque homme accroît la
tribulation de tous les hommes. Comme la partie se meut, ainsi se meut le
tout. Comme le tout progresse, ainsi progresse la partie. Les vitesses
relatives de la partie et du tout déterminent si la partie est retardée
par l'inertie du tout ou portée en avant par la force vive de la
confraternité cosmique.
C'est un mystère que Dieu soit un être hautement personnel et conscient
de soi, disposant d'un quartier général résidentiel, et qu'il soit en même
temps personnellement présent dans un si vaste univers et personnellement
en contact avec un nombre d'êtres à peu près infini. Le fait que ce
phénomène soit un mystère inintelligible aux hommes ne devrait pas le
moins du monde diminuer votre foi. Ne laissez ni la grandeur de
l'infinité, ni l'immensité de l'éternité, ni la splendeur et la gloire
incomparables du caractère de Dieu vous épouvanter, vous faire chanceler,
ou vous décourager, car le Père n'est très éloigné d'aucun de vous; il
habite en vous, et c'est littéralement en lui que nous avons tous le
mouvement, la vie, et l'Etre.
Bien que le Père du Paradis agisse par ses divins créateurs et ses
enfants créés, il jouit aussi du contact intérieur le plus intime avec
vous, un contact tellement sublime et si hautement personnel qu'il dépasse
même ma compréhension. Il s'agit de cette mystérieuse communion d'un
fragment de Père avec l'âme humaine et la pensée mortelle où il habite
effectivement. Sachant ce que vous faites de ces dons de Dieu, vous savez
donc aussi que le Père est en contact intime non seulement avec ses
associés divins, mais aussi avec ses enfants du temps, les mortels
évolutionnaires. En vérité le Père demeure au Paradis, mais sa présence
divine habite aussi la pensée des hommes.
L'esprit d'un Fils à été répandu sur toute chair, un Fils divin à
demeuré avec vous dans la similitude d'une chair mortelle, les séraphins
vous gardent et vous guident personnellement. Mais comment l'un de ces
êtres divins du Second ou du Troisième Centres pourrait-il jamais espérer
vous approcher d'aussi près ou vous comprendre aussi pleinement que le
Père, qui à donné une partie de lui-même pour être en vous, pour être
votre moi réel et divin, et même éternel?
8. -- MATIÈRE,
PENSÉE, ET ESPRIT
« Dieu est Esprit », mais le Paradis ne l'est pas. L'univers spirituel
est toujours le cadre où prennent place toutes les activités spirituelles.
Les êtres spirituels et les ascendeurs spirituels vivent et travaillent
sur des sphères physiques de réalité matérielle.
Le don de la force cosmique, le domaine de la gravité cosmique, est la
fonction de l'Ile du Paradis. Toute énergie-force originelle provient du
Paradis, et la matière destinée à former d'innombrables univers circule
actuellement dans le maître univers sous forme d'une présence de
supergravité qui constitue la charge de force de l'espace pénétré.
Quelles que soient ses transformations dans les espaces extérieurs, une
fois que la force est sortie du Paradis, elle continue son voyage en
restant soumise à l'attraction sans fin, toujours présente, et infaillible
de l'Ile éternelle, et tourne indéfiniment avec obéissance et par
inhérence le long des perpétuels sentiers d'espace des univers. L'énergie
physique est l'unique réalité qui soit fidèle et constante dans sa
soumission à la loi universelle. C'est seulement dans les royaumes
volitifs que les créature ont dévié des sentiers divins et des plans
originels. Le pouvoir et l'énergie sont les preuves universelles que l'Ile
centrale du Paradis est stable, constante, et éternelle.
Le don de l'esprit et la spiritualisation des personnalités, domaine de
la gravité spirituelle, sont le royaume du Fils Éternel. Et cette gravité
d'esprit du Fils, attirant toujours vers lui toutes les réalités
spirituelles, est tout aussi réelle et absolue que la toute-puissante
emprise matérielle de l'Ile du Paradis. Mais les penseurs matériels sont
naturellement plus habitués aux manifestations matérielles de nature
physique qu'aux opérations tout aussi réelles et puissantes de nature
spirituelle, que la clairvoyance spirituelle est seule à discerner.
A mesure que la pensée d'une personnalité de l'univers devient plus
spirituelle ) plus semblable à celle de
Dieu ) elle répond moins à la gravité
matérielle. La réalité mesurée par sa réponse à la gravité physique est
l'antithèse de la réalité déterminée par la qualité de son contenu
spirituel. L'action de la gravité physique détermine quantitativement
l'énergie non spirituelle; l'action de la gravité spirituelle mesure
qualitativement l'énergie vivante de la divinité.
Le Paradis joue un rôle fonctionnel par rapport à la création physique,
et le Fils Éternel en joue un par rapport à l'univers spirituel. L'Acteur
Conjoint joue un rôle analogue par rapport aux royaumes de la pensée
) l'univers intelligent des êtres et des
personnalités matériels, morontiels, et spirituels.
L'Acteur Conjoint réagit à la fois aux réalités matérielles et
spirituelles, et devient donc par inhérence le ministre universel pour
tous les êtres intelligents, ceux-ci pouvant représenter une fusion des
phases matérielle et spirituelle de la création. Le don de l'intelligence,
le secours apporté au côté matériel et au côté spirituel du phénomène de
la pensée, est le domaine exclusif de l'Acteur Conjoint. Il devient ainsi
le partenaire de la pensée spirituelle, l'essence de la pensée morontielle,
et la substance de la pensée matérielle des créatures évolutionnaires du
temps.
La pensée est la technique par laquelle les réalités d'esprit
deviennent des réalités d'expérience pour les personnalités créées. En
dernière analyse, même les possibilités unificatrices de la pensée
humaine, l'aptitude à coordonner les choses, les idées, et les valeurs,
sont supra-matérielles.
Bien qu'il soit à peine possible à la pensée matérielle de comprendre
les sept niveaux de réalité cosmique relative, l'intellect humain devrait
pouvoir saisir en grande partie ce que signifient les trois niveaux
fonctionnels de la réalité finie:
1. La Matière. Energie organisée
sujette à la gravité linéaire, sauf quand elle est modifiée par le
mouvement et conditionnée par la pensée. |
2. La Pensée. Conscience
organisée qui n'est pas entièrement soumise à la gravité matérielle
et qui devient vraiment libre lorsqu'elle est modifiée par l'esprit. |
3. L'Esprit. La plus haute
réalité personnelle. Le véritable esprit n'est pas sujet à la
gravité matérielle, mais devient finalement l'influence motivante de
tous les systèmes évoluants d'énergie qui possèdent la dignité de la
personnalité. |
Le but d'existence de toutes les personnalités est l'esprit; les
manifestations matérielles sont relatives, et la pensée cosmique
intervient entre ces opposés universels. Le don de la pensée et le
ministère de l'esprit sont l'oeuvre des personnes associées de la Déité,
l'Esprit Infini et le Fils Éternel. L'épanouissement total de la Déité
n'est pas la pensée mais l'esprit-pensée --
pensée-esprit unifiés par la personnalité. Néanmoins, les absolus de
l'esprit et de la création convergent tous deux en la personne du Père
Universel.
Au Paradis, les trois énergies physique, mentale, et spirituelle sont
coordonnées. Dans le cosmos évolutionnaire, l'énergie-matière
domine, sauf chez les personnalités; chez celles-ci l'esprit lutte pour la
maîtrise grâce à la médiation de la pensée. L'esprit est la réalité
fondamentale de l'expérience personnelle de toutes les créatures, parce
que Dieu est esprit. L'esprit est invariant, et en conséquence, dans
toutes les relations personnelles, il transcende à la fois la pensée et la
matière, qui sont des variables expérientielles d'aboutissement
progressif.
Dans l'évolution cosmique, la matière devient une ombre philosophique
projetée par la pensée en présence de la luminosité spirituelle de
l'illumination divine, mais cela n'invalide pas la réalité de l'énergie-matière.
La pensée, la matière, et l'esprit sont également réels, mais n'ont pas
une valeur égale pour la personnalité cherchant à atteindre la divinité.
La conscience de la divinité est une expérience spirituelle progressive.
La personnalité spiritualisée, le fragment de personnalité spirituelle
potentielle dans la créature individuelle représente le Père dans
l'univers. Plus elle brille, plus grande est l'ombre projetée par la
pensée intermédiaire sur son revêtement matériel. Dans le temps, le corps
des hommes est tout aussi réel que leur pensée ou leur esprit, mais lors
de la mort, la pensée (l'identité) et l'esprit survivent, tandis que le
corps ne survit pas. Une réalité cosmique peut ne pas exister dans
l'expérience d'une personnalité. C'est pourquoi votre figure de rhétorique
grecque -- la matière est l'ombre de la
substance spirituelle plus réelle --
possède une signification philosophique.
9. -- RÉALITÉS
PERSONNELLES
L'esprit est la réalité personnelle fondamentale dans les univers, et
la personnalité est fondamentale pour toute expérience progressive avec la
réalité spirituelle. Toutes les phases d'expérience personnelle sur tous
les niveaux successifs de progression universelle fourmillent d'indices
conduisant à la découverte de réalités personnelles attirantes. La
véritable destinée des hommes consiste à créer des buts nouveaux et
spirituels, puis à répondre aux attraits cosmiques de ces buts célestes de
valeur immatérielle.
L'amour est le secret des associations profitables entre personnalités.
Un seul contact ne suffit pas pour connaître réellement une personnalité.
On ne peut pas apprécier la musique par des déductions mathématiques, bien
que la musique soit une forme de rythme mathématique. Le numéro affecté à
un abonné au téléphone n'identifie en aucune manière la personnalité de
l'abonné et ne donne aucune indication sur son caractère.
Les mathématiques, la science matérielle, sont indispensables pour
discuter intelligemment les aspects matériels de l'univers, mais leur
connaissance ne fait pas nécessairement partie d'une conception claire des
vérités supérieures ou de l'appréciation personnelle des réalités
spirituelles. Non seulement dans les royaumes de la vie, mais aussi dans
le monde de l'énergie physique, la somme de deux ou plusieurs facteurs
représente très souvent quelque chose de plus que la somme des
conséquences prévisibles de cette combinaison, ou quelque chose de
différent. La science entière des mathématiques, le domaine total de
la philosophie, la physique et la chimie les plus supérieures ne peuvent
ni prédire ni deviner que l'union de deux atomes gazeux d'hydrogène avec
un atome gazeux d'oxygène produit une substance nouvelle et
qualitativement surajoutée -- l'eau
liquide. A elle seule, la constatation de ce phénomène physico-chimique
aurait dû empêcher le développement de la philosophie matérialiste et de
la cosmologie mécanique.
L'analyse technique ne révèle pas ce qu'une personne ou une chose
peuvent faire. Par exemple, on emploie efficacement l'eau pour éteindre le
feu. Que l'eau éteigne le feu, c'est un fait d'expérience quotidienne,
mais cette propriété de l'eau n'aurait jamais pu être révélée par analyse.
L'analyse détermine que l'eau est composée d'hydrogène et d'oxygène; une
étude plus approfondie de ces éléments montre que l'oxygène est le support
réel de la combustion et que l'hydrogène brûle librement par lui-même.
Votre religion devient réelle parce qu'elle émerge de l'esclavage de la
peur et de la prison des superstitions. Votre philosophie lutte pour
s'émanciper des dogmes et de la tradition. Votre science s'est engagée
dans le combat millénaire entre la vérité et l'erreur en luttant pour
délivrer l'homme des liens de l'abstraction, de l'esclavage des
mathématiques, et de l'aveuglement relatif du matérialisme mécaniste.
Les mortels ont un noyau d'esprit. La pensée est un système d'énergie
personnelle existant autour d'un noyau divin d'esprit et fonctionnant dans
une ambiance matérielle. Cette relation vivante entre la pensée
personnelle et l'esprit constitue le potentiel universel de la
personnalité éternelle. Des difficultés réelles, des déceptions durables,
des défaites sérieuses, ou la mort inéluctable ne peuvent survenir que si
des concepts égocentriques prétendent évincer complètement le pouvoir
gouvernant du noyau spirituel central, ce qui disloque le plan cosmique
identifiant la personnalité.
[Présenté par un Perfecteur de Sagesse
agissant par autorité des Anciens des Jours.] |