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       L'UNIVERS DES UNIVERS 
      L'IMMENSITÉ de la vaste création du Père Universel dépasse complètement 
      la portée des imaginations finies. Le maître univers est si colossal qu'il 
      renverse les concepts d'êtres même de ma classe. Mais on peut enseigner 
      beaucoup de choses à la pensée mortelle sur le plan et l'arrangement des 
      univers. Vous pouvez acquérir des notions sur leur organisation physique 
      et leur merveilleuse administration. Vous pouvez apprendre beaucoup de 
      choses sur les divers groupes d'êtres intelligents qui peuplent les sept 
      superunivers du temps et l'univers central de l'éternité. 
      En principe, c'est-à-dire en potentiel éternel, nous concevons la 
      création matérielle comme infinie parce que le Père Universel est 
      effectivement infini, mais à mesure que nous étudions et observons la 
      création matérielle totale, nous savons qu'à tout moment donné elle est 
      limitée, bien que pour vos pensées finies elle soit comparativement 
      illimitée, virtuellement infinie. 
      D'après l'étude des lois physiques et l'observation des royaumes 
      étoilés, nous sommes convaincus que le Créateur infini n'a pas encore 
      manifesté la finalité de son expression cosmique, c'est-à-dire qu'une 
      grande partie du potentiel cosmique de l'Infini est encore contenue en 
      elle-même et non révélée. Pour les êtres créés, le maître univers peut 
      sembler à peu près infini, mais il est loin d'être achevé; la création 
      matérielle comporte encore des limites physiques, et la révélation 
      expérientielle du dessein éternel est encore en progression. 
      1. -- NIVEAUX D'ESPACE 
      DU MAÎTRE UNIVERS 
      L'univers des univers n'est ni un plan infini, ni un cube illimité, ni 
      un cercle sans frontières; il a certainement des dimensions. Les lois de 
      l'organisation physique et de l'administration prouvent d'une manière 
      concluante que tout ce vaste agrégat d'énergie-force et de pouvoir-matière 
      fonctionne ultimement comme une unité spatiale. Le comportement observable 
      de la création matérielle constitue la preuve qu'il existe un univers 
      physique avec des limites définies. La preuve décisive que l'univers est à 
      la fois circulaire et délimité est apportée par le fait bien connu (pour 
      nous) que toutes les formes d'énergie fondamentale tournent sur la 
      trajectoire courbe des niveaux d'espace du maître univers en obéissant à 
      l'attraction incessante et absolue de la gravité du Paradis. 
      Les niveaux spatiaux successifs du maître univers constituent les 
      divisions majeures de l'espace pénétré ) 
      de la création totale, organisée et partiellement habitée, ou attendant 
      d'être organisée et peuplée. Si le maître univers n'était pas un série de 
      niveaux elliptiques d'espace offrant une moindre résistance au mouvement, 
      alternant avec des zones de quiétude relative, nous concevons qu'il serait 
      possible d'observer certaines énergies cosmiques filant dans une infinité 
      de directions en ligne droite dans l'espace vierge. Mais nous ne trouvons 
      jamais de force, d'énergie, ou de matière qui se comporte ainsi; toujours 
      elles tournent en avançant sur les trajectoires des grands circuits de 
      l'espace. 
      Partant du Paradis vers l'extérieur par l'extension horizontale de 
      l'espace pénétré, le maître univers existe en six ellipses concentriques, 
      les niveaux d'espace entourant l'Ile centrale: 
      
        
          
            |   | 
            1. L'Univers Central à Havona. | 
           
          
            |   | 
            2. Les Sept Superunivers. | 
           
          
            |   | 
            3. Le Premier Niveau d'Espace Extérieur. | 
           
          
            |   | 
            4. Le Second Niveau d'Espace Extérieur. | 
           
          
            |   | 
            5. Le Troisième Niveau d'Espace Extérieur. | 
           
          
            |   | 
            6. Le Quatrième et Dernier Niveau d'Espace 
            Extérieur. | 
           
         
       
      Havona, l'univers central, n'est pas une création du temps; 
      c'est une existence éternelle. Cet univers sans commencement ni fin 
      consiste en un milliard de sphères d'une perfection sublime, et il est 
      entouré par les énormes corps de gravité obscurs. Au centre de Havona se 
      trouve l'Ile du Paradis, stationnaire et absolument stabilisée, entourée 
      de ses vingt-et-un satellites. En raison des énormes masses des corps de 
      gravité obscurs qui circulent à la lisière de cette création, le contenu 
      massique de l'univers central dépasse considérablement le total des masses 
      connues de l'ensemble des sept secteurs du grand univers. 
      Le Système Paradis-Havona, avec l'éternel univers encerclant 
      l'Ile éternelle, constitue le noyau parfait et permanent du maître 
      univers. L'ensemble des sept superunivers et toutes les régions de 
      l'espace extérieur tournent sur des orbites établies autour du gigantesque 
      agrégat central des satellites du Paradis et des sphères de Havona. 
      Les Sept Superunivers ne sont pas des organisations physiques 
      primordiale; nulle part leurs frontières ne divisent une famille nébulaire 
      ou ne traversent un univers local, une unité créative primordiale. Chaque 
      superunivers est simplement une grappe d'espace géographique comprenant 
      approximativement un septième de la création post-havonienne organisée et 
      partiellement habitée. Ils sont à peu près équivalents quant au nombre des 
      univers locaux qu'ils contiennent et à l'espace qu'ils embrassent. 
      Nébadon, votre univers local, est l'une des plus récentes créations d'Orvonton, 
      le septième superunivers. 
      Le Grand Univers est la création actuellement organisée et 
      habitée. Il se compose des sept superunivers avec leur potentiel 
      évolutionnaire cumulé d'environ sept trillions de planètes habitées, sans 
      faire état des sphères éternelles de la création centrale. Mais cette 
      estimation à titre d'essai ne fait pas entrer en ligne de compte les 
      sphères architecturales administratives, et n'inclut pas non plus les 
      groupes extérieurs d'univers inorganisés. L'arête déchiquetée actuelle du 
      grand univers, sa périphérie inégale et inachevée conjuguée avec l'état 
      prodigieusement agité de tout le terrain astronomique, suggère à nos 
      observateurs d'étoiles que même les sept superunivers sont encore 
      actuellement inachevés. Lorsque nous partons de l'intérieur, en allant du 
      centre divin vers l'extérieur dans n'importe quelle direction, nous 
      finissons par arriver aux limites extérieures de la création organisée et 
      habitée, celles du grand univers. Et c'est près de cette frontière 
      extérieure, dans un coin éloigné de cette magnifique création, que votre 
      univers local poursuit son existence mouvementée. 
      Les Niveaux de l'Espace Extérieur. Au loin dans l'espace, à une 
      distance énorme des sept superunivers habités, il se rassemble des 
      circuits de force d'une incroyable immensité et de prodigieux circuits 
      d'énergies en cours de matérialisation. Entre les circuits d'énergie des 
      sept superunivers et cette gigantesque ceinture extérieure de forces en 
      activité, il y a une zone d'espace comparativement calme dont la largeur 
      varie mais représente en moyenne quatre cent mille années-lumière. Ces 
      zones d'espace sont libres de poussière stellaire -- de brouillard cosmique. Ceux de nous 
      qui étudient ces phénomènes sont dans le doute au sujet du statut des 
      forces spatiales existant dans cette zone de calme relatif entourant les 
      sept superunivers. Mais à environ un demi-million d'années-lumière au delà 
      de la périphérie du grand univers actuel, nous observons les débuts d'une 
      zone d'activité énergétique incroyable dont le volume et l'intensité 
      croissent sur une distance de plus de vingt-cinq millions 
      d'années-lumière. Ces formidables roues de forces animatrices sont situées 
      dans le premier niveau d'espace extérieur, une ceinture continue 
      d'activité cosmique entourant la totalité de la création connue, 
      organisée, et habitée. 
      Des activités encore plus grandes prennent place au delà de ces 
      régions, car les physiciens d'Uversa ont détecté des signes avant-coureurs 
      de manifestations de force à plus de cinquante millions d'années-lumière 
      au delà de la région la plus extérieure des phénomènes du premier niveau 
      d'espace extérieur. Ces activités présagent indubitablement l'organisation 
      de créations matérielles dans le second niveau d'espace extérieur du 
      maître univers. 
      L'univers central est la création de l'éternité; les sept superunivers 
      sont la création du temps; les quatre niveaux d'espace extérieur sont 
      indubitablement destinés à manifester par évolution l'ultimité de la 
      création. Certains penseurs maintiennent que l'Infini ne pourra jamais 
      atteindre sa pleine expression en delà de l'infinité. Ils formulent donc 
      l'hypothèse d'une création additionnelle et non révélée au delà du 
      quatrième et extrême niveau de l'espace extérieur, la possibilité d'un 
      univers d'infinité toujours croissant et ne finissant jamais. En théorie, 
      nous ne savons comment limiter l'infinité du Créateur ni l'infinité 
      potentielle de la création, mais nous considérons le maître univers tel 
      qu'il existe et qu'il est administré comme ayant des limitations, comme 
      étant nettement délimité et borné à ses lisières extérieures par l'espace 
      ouvert. 
      2. -- LES DOMAINES 
      DE L'ABSOLU INCONDITIONNÉ 
      Lorsque les astronomes d'Urantia scrutent avec leurs télescopes de plus 
      en plus puissants les étendues mystérieuses de l'espace extérieur et 
      qu'ils y voient l'étonnante évolution d'univers physiques à peu près 
      innombrables, ils devraient comprendre clairement qu'ils aperçoivent la 
      grandiose exécution des plans insondables des Architectes du Maître 
      Univers. Il est vrai que nous possédons des preuves suggérant l'influence 
      de la présence de certaines personnalités paradisiaques çà et là dans les 
      immenses manifestations d'énergie qui caractérisent actuellement ces 
      régions extérieures; toutefois, d'un point de vue supérieur, les régions 
      d'espace qui s'étendent au delà des frontières extérieures des sept 
      superunivers sont généralement reconnues comme constituant le domaine de 
      l'Absolu Inconditionné. 
      Bien que l'oeil humain sans aide ne puisse voir que deux ou trois 
      nébuleuses en dehors des frontières du superunivers d'Orvonton, vos 
      télescopes vous révèlent littéralement des millions et des millions de ces 
      univers physiques en cours de formation. La plupart des royaumes étoilés 
      exposés aujourd'hui à la recherche visuelle de vos télescopes se trouvent 
      dans Orvonton, mais avec la technique photographique, vos plus puissants 
      télescopes pénètrent bien au delà des frontières du grand univers, dans 
      les domaines de l'espace extérieur où un nombre invraisemblable d'univers 
      sont en voie d'organisation. Et il y a encore d'autres millions d'univers 
      hors de portée de vos instruments actuels. 
      Dans un avenir peu éloigné, de nouveaux télescopes révéleront aux 
      regards émerveillés des astronomes au moins trois cent soixante-quinze 
      millions de nouvelles galaxies dans les lointaines étendues de l'espace 
      extérieur. En même temps, ces télescopes plus puissants découvriront que 
      beaucoup d'îlots d'univers que l'on situait précédemment dans l'espace 
      extérieur font en réalité partie du système galactique d'Orvonton. Les 
      sept superunivers sont encore en train de croître; la périphérie de chacun 
      subit une expansion graduelle; de nouvelles nébuleuses sont constamment 
      stabilisées et organisées; et quelques-unes des nébuleuses que les 
      astronomes d'Urantia considèrent comme extra-galactiques se trouvent en 
      réalité aux lisières d'Orvonton et poursuivent leur voyage avec nous. 
      Les habitants d'Uversa qui étudient les étoiles observent que le grand 
      univers est entouré par les ancêtres d'une série de groupements d'étoiles 
      et de planètes qui encerclent complètement la création actuellement 
      habitée comme des anneaux concentriques d'univers extérieurs innombrables. 
      Les physiciens d'Uversa calculent que l'énergie et la matière de ces 
      régions extérieures inexplorées sont déjà bien des fois supérieures au 
      total de la masse matérielle et des charges d'énergie contenues dans 
      l'ensemble des sept superunivers. Nous sommes informés que la métamorphose 
      de la force cosmique dans ces niveaux d'espace extérieur est une fonction 
      des organisateurs de force du Paradis. Nous savons également que ces 
      forces sont ancestrales aux énergies physiques qui animent actuellement le 
      grand univers. Les directeurs de pouvoir d'Orvonton n'ont toutefois rien à 
      faire avec ces lointains royaumes dont les mouvements d'énergie n'ont 
      aucun lien décelable avec les circuits de pouvoir des univers organisés et 
      habités. 
      Nous savons très peu de chose sur ce que signifient ces formidables 
      phénomènes de l'espace extérieur. Une plus grande création future est en 
      cours de formation. Nous pouvons observer son immensité, discerner son 
      étendue, et avoir le sentiment de ses dimensions majestueuses, mais 
      autrement nous n'en savons pas beaucoup plus sur ces royaumes que les 
      astronomes d'Urantia. A notre connaissance, il n'existe dans cette 
      ceinture extérieure de nébuleuses, de soleils, et de planètes ni êtres 
      matériels de l'ordre des humains, ni anges ou autres créatures 
      spirituelles. Ce domaine distant est en dehors, de la juridiction et de 
      l'administration des gouvernements des superunivers. 
      Dans tout Orvonton, on croit qu'un nouveau type de création est en 
      gestation, un ordre d'univers destiné à devenir la scène des activités 
      futures du Corps de la Finalité qui s'assemble. Et si nos hypothèses sont 
      correctes, alors l'avenir illimité peut tenir en réserve pour vous les 
      mêmes spectacles captivants que le passé illimité pour vos anciens et vos 
      prédécesseurs. 
      3. ) LA GRAVITÉ 
      UNIVERSELLE 
      Toutes les formes d'énergie-force -- 
      matérielles, mentales, ou spirituelles -- 
      sont également sujettes aux emprises, aux présences universelles que nous 
      appelons gravité. Les personnalités répondent aussi à la gravité -- au circuit exclusif du Père 
      -- mais bien que ce circuit soit 
      uniquement réservé au Père, il n'est pas exclu des autres circuits. Le 
      Père Universel est infini et agit sur tous les quatre circuits de gravité 
      absolue dans le maître univers: 
      
        
          
            |   | 
            1. La Gravité de Personnalité du Père Universel. | 
           
          
            |   | 
            2. La Gravité d'Esprit du Fils Éternel. | 
           
          
            |   | 
            3. La Gravité de Pensée de l'Acteur Conjoint. | 
           
          
            |   | 
            4. La Gravité Cosmique de l'Ile du Paradis. | 
           
         
       
      Ces quatre circuits ne sont pas reliés au centre de force du Bas 
      Paradis; ce ne sont pas des circuits de force, ni d'énergie, ni de 
      pouvoir. Ce sont des circuits absolus de présence, et à l'instar de Dieu 
      ils sont indépendants du temps et de l'espace. 
      Sous ce rapport, il est intéressant de noter certaines observations 
      faites sur Uversa durant de récents millénaires par le corps des 
      chercheurs s'occupant de la gravité. Ce groupe expert de travailleurs est 
      arrivé aux conclusions suivantes concernant les différents systèmes de 
      gravité du maître univers: 
      1. Gravité Physique. Ayant estimé la capacité de gravité 
      physique du grand univers et ayant formulé une estimation de son total, 
      ils ont laborieusement effectué une comparaison de leur résultat avec le 
      total estimé de la présence de gravité absolue opérant maintenant. Ces 
      calculs indiquent que l'action totale de la gravité dans le grand univers 
      ne représente qu'une très faible fraction de l'attraction de gravité du 
      Paradis telle qu'elle est estimée et calculée sur la base de la réaction 
      gravitationnelle des unités physiques fondamentales de la matière 
      universelle. Nos investigateurs aboutissent à la conclusion étonnante que 
      l'univers central et les sept superunivers qui l'entourent n'emploient 
      actuellement que cinq pour cent du fonctionnement actif de l'emprise de 
      gravité absolue du Paradis. En d'autres termes: à l'heure actuelle, 
      environ quatre-vingt-quinze pour cent de l'action active de gravité 
      cosmique du Paradis, évaluée d'après cette théorie de totalité, est 
      occupée à contrôler des systèmes matériels situés au delà des frontières 
      des univers présentement organisés. Ces calculs se réfèrent tous à la 
      gravité absolue; la gravité linéaire est un phénomène d'interaction 
      calculable seulement en connaissant la gravité réelle du Paradis. 
      2. Gravité Spirituelle. Par la même technique d'estimation 
      comparative et de calcul, ces chercheurs ont exploré la capacité actuelle 
      de réaction à la gravité d'esprit. Avec la collaboration de Messagers 
      Solitaires et d'autres personnalités spirituelles, ils sont parvenus à 
      faire le total de la gravité spirituelle active de la Source-Centre 
      Seconde. Il est fort instructif de noter qu'ils trouvent à peu près la 
      même valeur pour la présence réelle et fonctionnelle de la gravité 
      d'esprit dans le grand univers que pour la valeur supposée qu'ils avaient 
      admise pour le total effectif de la gravité actuelle d'esprit. En d'autres 
      termes; à l'heure actuelle, la gravité d'esprit tout entière du Fils 
      Éternel, calculée d'après cette théorie de la totalité, est observable en 
      fonctionnement dans le grand univers. Si ces résultats sont dignes de 
      confiance, nous pouvons en conclure que les univers évoluant dans l'espace 
      extérieur sont à l'heure actuelle entièrement dépourvus de spiritualité. 
      Et s'il en est ainsi, cela explique d'une façon satisfaisante pourquoi les 
      êtres doués d'esprit possèdent si peu de renseignements sur ces vastes 
      manifestations d'énergie, à part la connaissance du fait de leur existence 
      physique. 
      3. Gravité Mentale. A l'aide des mêmes principes de calcul 
      comparatif, ces experts ont attaqué le problème de la présence de la 
      gravité mentale et de la réponse à celle-ci. Ils obtinrent l'unité mentale 
      d'estimation en faisant la moyenne de trois types matériels et de trois 
      types spirituels de mentalités, bien que le type mental rencontré chez les 
      directeurs de pouvoir et leurs associés se soit révélé comme un facteur de 
      trouble dans l'effort pour parvenir à une unité fondamentale permettant 
      d'estimer la gravité mentale. Il n'y avait guère d'obstacles pour estimer 
      la capacité fonctionnelle de gravité mentale de la Source-Centre Troisième 
      d'après notre théorie de la totalité. Bien que dans cet exemple les 
      résultats ne soient pas aussi décisifs que pour les estimations de gravité 
      physique et spirituelle, ils sont comparativement très instructifs et même 
      curieux. Les investigateurs en ont déduit qu'environ quatre-vingt-cinq 
      pour cent de la réponse de gravité mentale à l'attraction intellectuelle 
      de l'Acteur Conjoint prend son origine dans le grand univers tel qu'il 
      existe. Cela suggère la possibilité que des activités mentales soient 
      impliquées en connexion avec les activités physiques observables en cours 
      de progrès dans tous les royaumes de l'espace extérieur. Bien que notre 
      estimation soit probablement loin d'être exacte, elle s'accorde en 
      principe avec notre croyance que des organisateurs de force intelligents 
      dirigent actuellement l'évolution dans les niveaux d'espace extérieurs aux 
      limites actuelles du grand univers. Quelle que soit la nature de cette 
      intelligence hypothétique, elle ne paraît pas sensible à la gravité 
      d'esprit. 
      Toutes ces computations sont au mieux des estimations basées sur des 
      lois présumées. Nous pensons qu'elles sont assez dignes de confiance. Même 
      si quelques êtres spirituels se trouvaient dans l'espace extérieur, leur 
      présence collective n'influencerait pas notablement les calculs impliquant 
      des mesures aussi colossales. 
      La Gravité Personnelle n'est pas calculable. Nous en 
      reconnaissons le circuit, mais nous ne pouvons mesurer aucune réalité 
      qualitative ou quantitative qui y réponde. 
      4. -- ESPACE ET 
      MOUVEMENT 
      Toutes les unités d'énergie cosmique sont en rotation primaire, 
      engagées dans l'exécution de leur mission tandis qu'elles tournent autour 
      de l'orbite universelle. Les univers de l'espace ainsi que les systèmes et 
      mondes qui les composent sont tous des sphères tournantes se déplaçant le 
      long des circuits sans fin des niveaux d'espace du maître univers. Il n'y 
      à absolument rien de stationnaire dans le maître univers excepté le centre 
      même de Havona, l'éternelle Ile du Paradis, le centre de gravité. 
      L'Absolu Inconditionné (en potentiel) est fonctionnellement limité à 
      l'espace, mais nous n'avons pas la même certitude sur la relation de cet 
      Absolu avec le mouvement. Le mouvement lui est-il inhérent? Nous ne le 
      savons pas. Nous savons que le mouvement n'est pas inhérent à l'espace; 
      même les mouvements de l'espace ne sont pas innés. Mais nous ne sommes pas 
      aussi certains des rapports de l'Inconditionné avec le mouvement. Quelle 
      personne ou quelle chose est réellement responsable des gigantesques 
      activités transmutatrices d'énergie-force qui se déploient maintenant au 
      delà des frontières des sept superunivers actuels? Sur l'origine du 
      mouvement, nous avons les opinions suivantes: 
      
        
          
            |   | 
            1. Nous croyons que l'Acteur Conjoint institue le 
            mouvement dans l'espace. | 
           
          
            |   | 
            2. Si c'est lui qui produit les mouvements de 
            l'espace, nous ne pouvons pas le prouver. | 
           
          
            |   | 
            3. L'Absolu Universel ne donne pas naissance au 
            mouvement initial, mais il égalise et contrôle toutes les tensions 
            dues au mouvement. | 
           
         
       
      Dans l'espace extérieur, les organisateurs de force sont apparemment 
      responsables de la production des gigantesques roues d'univers qui sont 
      actuellement en cours d'évolution stellaire, mais leur aptitude à 
      fonctionner ainsi doit avoir été rendue possible par quelque modification 
      de la présence spatiale de l'Absolu Inconditionné. 
      Du point de vue humain, l'espace est néant -- 
      négatif; il n'existe que par rapport à quelque chose de positif et de non 
      spatial. Toutefois, l'espace est réel. Il contient et conditionne le 
      mouvement. On peut classifier les mouvements d'espace à peu près comme 
      suit: 
      
        
          
            |   | 
            1. Le mouvement primaire -- la respiration de l'espace, le mouvement de l'espace 
            lui-même. | 
           
          
            |   | 
            2. Le mouvement secondaire -- les rotations en sens alternés 
            des niveaux d'espace successifs. | 
           
          
            |   | 
            3. Les mouvements relatifs -- relatifs en ce sens qu'ils ne 
            sont pas évalués en prenant le Paradis comme point de base. Les 
            mouvements primaire et secondaire sont absolus, ils sont le 
            mouvement par rapport au Paradis immobile. | 
           
          
            |   | 
            4. Le mouvement compensateur ou corrélatif destiné à 
            coordonner tous les autres mouvements. | 
           
         
       
      Tout en révélant beaucoup de mouvements relatifs et absolus dans 
      l'espace, les rapports actuels de votre soleil et de ses planètes 
      associées tendent à produire sur vos astronomes observateurs l'impression 
      que vous êtes comparativement stationnaires dans l'espace. Il vous semble 
      que les groupes et courants d'étoiles qui vous entourent sont lancés dans 
      une fuite vers l'extérieur à des vitesses toujours croissantes à mesure 
      que vos calculs atteignent des espaces plus éloignés. Mais tel n'est pas 
      le cas. Vous omettez de reconnaître que les créations physiques de tout 
      l'espace pénétré sont actuellement en expansion uniforme vers l'extérieur. 
      Votre propre création locale (Nébadon) participe à ce mouvement 
      d'expansion universelle. La totalité des sept superunivers participe aux 
      cycles de deux milliards d'années de respiration de l'espace, ainsi que 
      les régions extérieures du maître univers. 
      Lorsque les univers se dilatent et se contractent, les masses 
      matérielles de l'espace pénétré se déplacent alternativement avec ou 
      contre l'attraction de la gravité du Paradis. Le travail effectué en 
      déplaçant la masse d'énergie matérielle de la création est du travail d'espace 
      et non du travail d'énergie-pouvoir. 
      Bien que vos estimations spectroscopiques des vitesses astronomiques 
      soient assez valables lorsqu'elles s'appliquent aux royaumes stellaires 
      appartenant à votre superunivers et aux superunivers associés, vos calculs 
      sont entièrement inexacts lorsqu'ils se réfèrent aux domaines de l'espace 
      extérieur. Les lignes du spectre s'écartent de la normale vers le violet 
      pour une étoile qui s'approche et vers le rouge pour une étoile qui 
      s'éloigne. De nombreuses influences s'interposent pour faire apparaître 
      que la vitesse de récession des univers extérieurs augmente à raison d'au 
      moins cent quatre-vingt kilomètres par seconde pour chaque million 
      d'années-lumière s'ajoutant à sa distance. Votre méthode de calcul 
      subséquente au perfectionnement de télescopes plus puissants fait 
      apparaître ces systèmes stellaires lointains comme fuyant votre secteur de 
      l'univers à la vitesse incroyable de plus de cinquante mille kilomètres à 
      la seconde. Mais cette vitesse apparente de récession n'est pas réelle; 
      elle résulte de nombreux facteurs erronés incluant des angles 
      d'observation et d'autres déformations de l'espace-temps. 
      La plus importante de ces distorsions provient de ce que les vastes 
      univers de l'espace extérieur situés dans les royaumes avoisinant les 
      domaines des sept superunivers paraissent effectuer leur rotation en sens 
      inverse de celle du grand univers. Autrement dit, ces myriades de 
      nébuleuses et les soleils et sphères qui les accompagnent tournent 
      actuellement autour de la création centrale dans le sens des aiguilles 
      d'une montre. Or les sept superunivers tournent en sens inverse autour du 
      Paradis. Il semble que le second univers extérieur de galaxies tourne 
      aussi en sens inverse des aiguilles d'une montre autour du Paradis. Les 
      astronomes observateurs d'Uversa croient découvrir la preuve que des 
      mouvements rotatifs s'effectuent dans une troisième ceinture d'espace 
      immensément lointaine, et que ces mouvements commencent à manifester des 
      tendances à s'orienter dans le sens des aiguilles d'une montre. 
      Il est probable que ces sens alternatifs des processions spatiales 
      successives des univers ont certains rapports avec la technique de gravité 
      universelle employée par l'Absolu Universel à l'intérieur du maître 
      univers, technique qui consiste à coordonner des forces et à égaliser des 
      tensions spatiales. Le mouvement aussi bien que l'espace sont des 
      compléments ou des équilibrants de la gravité. 
      5. -- ESPACE ET 
      TEMPS 
      Comme l'espace, le temps est un don du Paradis, mais pas dans le même 
      sens; il n'est donné qu'indirectement. Le temps arrive en vertu du 
      mouvement et parce que la conscience des séquences est inhérente à la 
      pensée. Du point de vue pratique, le mouvement est essentiel pour le 
      temps, mais il n'y à pas d'unité de temps universelle basée sur le 
      mouvement, sauf dans la mesure où le jour standard de Havona est reconnu 
      arbitrairement comme tel. Le fait que la respiration de l'espace soit 
      totale détruit sa valeur locale comme source de temps. 
      L'espace n'est pas infini, bien qu'il tienne son origine du Paradis; il 
      n'est pas absolu car il est pénétré par l'Absolu Inconditionné. Nous ne 
      connaissons pas les limites absolues de l'espace, mais nous savons que 
      l'absolu du temps est l'éternité. 
      Le temps et l'espace ne sont inséparables que dans les créations de 
      l'espace-temps, les sept superunivers. L'espace intemporel (espace sans 
      temps) existe théoriquement, mais le seul emplacement vraiment intemporel 
      est l'aire du Paradis. Le temps non-spatial (temps sans espace) existe 
      sous l'aspect de pensée au niveau fonctionnel du Paradis. 
      Les zones relativement immobiles d'espace médian qui se heurtent au 
      Paradis et séparent l'espace pénétré de l'espace vierge sont les zones de 
      transition entre le temps et l'éternité. Il est donc nécessaire que les 
      pèlerins du Paradis deviennent inconscients pendant ce transit lorsqu'il 
      doit culminer dans la citoyenneté du Paradis. Les visiteurs conscients du 
      temps peuvent aller au Paradis sans dormir ainsi, mais ils restent des 
      créatures du temps. 
      Les relations avec le temps ont besoin du mouvement dans l'espace pour 
      exister, mais la conscience du temps n'en a pas besoin. Les séquences 
      peuvent vous rendre conscient du temps, même en l'absence de mouvement. La 
      pensée humaine est moins liée au temps qu'à l'espace à cause de la nature 
      de la pensée. Même pendant les jours de la vie terrestre dans la chair où 
      la pensée humaine est rigidement liée à l'espace, l'imagination créatrice 
      humaine est comparativement libre du temps. Mais le temps lui-même n'est 
      pas génétiquement une qualité de la pensée. 
      Il y a trois niveaux différents de connaissance du temps: 
      
        
          
            |   | 
              1º Le temps perçu par la pensée -- la conscience d'une séquence, 
            d'un mouvement, et un sens de durée. | 
           
          
            |   | 
              2º Le temps perçu par l'esprit -- la perception du mouvement vers 
            Dieu et la conscience du mouvement ascensionnel vers des niveaux de 
            divinité croissante. | 
           
          
            |   | 
              3º La personnalité crée un sens unique du 
            temps par sa compréhension de la Réalité, plus sa conscience de la 
            présence et de la durée. | 
           
         
       
      Les animaux non spirituels ne connaissent que le passé et vivent dans 
      le présent. Les hommes habités par l'esprit ont des pouvoirs de provision 
      (clairvoyance mentale); ils peuvent évoquer l'avenir. Seuls les 
      comportements progressifs et orientés en avant sont personnellement réels. 
      La bonne conduite statique et la morale traditionnelle ne dépassent 
      l'animalité que de très peu. Le stoïcisme n'est pas non plus une haute 
      réalisation de soi. L'éthique et la morale deviennent vraiment humaines 
      lorsqu'elles sont dynamiques et progressives, animées par la réalité 
      universelle. 
      La personnalité humaine n'est pas seulement une concordance 
      d'événements dans le temps et l'espace; elle peut aussi agir comme cause 
      cosmique de ces événements. 
      6. -- SUPERCONTRÔLE 
      UNIVERSEL 
      L'univers est non-statique. La stabilité n'est pas le résultat de 
      l'inertie, mais plutôt le produit d'énergies équilibrées, de pensées 
      coopératives, de morontias coordonnées, de supercontrôle d'esprit, et 
      d'unification de personnalités. La stabilité est entièrement et toujours 
      proportionnelle à la divinité. 
      Dans le contrôle physique du maître univers, le Père Universel exerce 
      sa priorité et sa primauté par l'entremise de l'Ile du Paradis. Dieu est 
      absolu dans l'administration spirituelle du cosmos par la personne du Fils 
      Éternel. Dans les domaines de la pensée, le Père et le Fils opèrent en 
      coordination avec l'Acteur Conjoint. 
      La Source-Centre Troisième aide à maintenir l'équilibre et la 
      coordination du système conjugué des énergies et des organisations 
      physiques et spirituelles. Elle y parvient par le caractère absolu de son 
      emprise sur la pensée cosmique et par l'exercice de ses compléments 
      inhérents de gravité universelle physique et spirituelle. Dans toutes les 
      circonstances où une liaison s'établit entre le matériel et le spirituel, 
      le phénomène est un acte de l'Esprit Infini. Seule la pensée peut associer 
      les forces et énergies physiques du niveau matériel avec les puissances et 
      les êtres spirituels du niveau de l'esprit. 
      Chaque fois que vous contemplez des phénomènes universels, assurez-vous 
      que vous prenez en considération l'interrelation des énergies physiques, 
      intellectuelles, et spirituelles. Faites bien la part des phénomènes 
      inattendus accompagnant leur unification par la personnalité et celle des 
      phénomènes imprévisibles résultant des actions et réactions de la Déité 
      expérientielle et des Absolus. 
      L'univers n'est hautement prévisible que dans le sens quantitatif, en 
      mesurant la gravité. Même les forces physiques primordiales ne répondent 
      pas à la gravité linéaire, pas plus que n'y répondent les significations 
      mentales supérieures et les vraies valeurs spirituelles des réalités 
      ultimes de l'univers. Qualitativement, l'univers n'est pas hautement 
      prévisible en ce qui concerne les nouvelles associations de forces, 
      qu'elles soient physiques, mentales, ou spirituelles; toutefois, beaucoup 
      de ces combinaisons d'énergies ou de forces deviennent partiellement 
      prévisibles quand on les soumet à l'observation critique. Lorsque la 
      matière, la pensée, et l'esprit sont unifiés par la personnalité d'une 
      créature, nous sommes incapables de prédire complètement les décisions de 
      cet être doué de libre arbitre. 
      Toutes les phases de force primordiale, d'esprit naissant, et d'autres 
      ultimités impersonnelles paraissent réagir en obéissant à certaines lois 
      relativement stables, mais inconnues. Ces phases sont caractérisées par 
      une latitude d'accomplissement et une élasticité de réaction qui 
      déconcertent fréquemment quand on les rencontre dans les phénomènes d'une 
      situation circonscrite et isolée. Comment s'explique cette imprévisible 
      liberté de réaction révélée par ces réalités universelles émergentes? Ces 
      données imprévisibles, inconnues, et insondables -- soit qu'elles se rattachent au 
      comportement d'une unité primordiale de force, soit qu'elles représentent 
      la réaction d'un niveau mental non identifié, soit qu'il s'agisse des 
      phénomènes d'un vaste préunivers en formation dans les domaines de 
      l'espace extérieur -- révèlent 
      probablement les activités de l'Ultime et les accomplissements de la 
      présence des Absolus, qui antidatent les fonctions de tous les Créateurs 
      d'univers. 
      Sans le savoir réellement, nous soupçonnons qu'une aussi étonnante 
      variété d'aptitudes et une coordination aussi profonde signifient que les 
      Absolus sont présents et agissent. Nous conjecturons qu'une telle 
      diversité de réactions en face d'une causalité apparemment uniforme révèle 
      la réaction des Absolus non seulement à la causalité de l'immédiat, mais 
      aussi à toutes les autres causalités qui lui sont reliées dans le maître 
      univers tout entier. 
      Les individus ont leurs anges gardiens de destinée. Les planètes, 
      systèmes, constellations, univers, et superunivers ont chacun leurs chefs 
      respectifs qui travaillent pour le bien de leurs domaines. Havona, et même 
      le grand univers, sont surveillés par ceux à qui ces hautes 
      responsabilités ont été confiées. Mais qui assure et surveille les besoins 
      fondamentaux du maître univers dans son ensemble, depuis le Paradis 
      jusqu'au quatrième et dernier niveau d'espace extérieur? 
      Existentiellement, c'est probablement à la Trinité du Paradis qu'il faut 
      attribuer ces soins, mais si l'on se place au point de vue expérientiel, 
      on voit que l'apparition des univers post-havoniens dépend des facteurs 
      suivants: 
      
        
          
            |   | 
            1. Les Absolus quant au potentiel. | 
           
          
            |   | 
            2. L'Ultime quant à la direction. | 
           
          
            |   | 
            3. Le Suprême quant à la coordination 
            évolutionnaire. | 
           
          
            |   | 
            4. Les Architectes du Maître Univers quant à 
            l'administration antérieure à l'apparition de chefs spécifiques. | 
           
         
       
      L'Absolu Inconditionné pénètre tout l'espace. Nous ne discernons pas 
      tout à fait clairement le statut exact de la Déité Absolue et de l'Absolu 
      Universel, mais nous savons que dans toutes les circonstances où l'Absolu 
      Universel fonctionne, la Déité Absolue et l'Absolu Inconditionné 
      fonctionnent aussi. La Déité Absolue est peut-être universellement 
      présente, mais ne l'est guère dans l'espace. L'Ultime est présent dans 
      l'espace, ou le sera ultérieurement, jusqu'aux bordures extérieures du 
      quatrième niveau d'espace extérieur. Nous doutons que l'Ultime doive 
      jamais être spatialement présent au delà de la périphérie du maître 
      univers, mais à l'intérieur de cette limite l'Ultime est en voie 
      d'intégrer progressivement l'organisation créatrice du potentiel des trois 
      Absolus. 
      7. -- LA PARTIE ET 
      LE TOUT 
      Il existe une loi inexorable et impersonnelle qui opère dans la 
      totalité du temps et de l'espace et sur toute réalité de quelque nature 
      qu'elle soit; cette loi équivaut à la fonction d'une providence cosmique. 
      La miséricorde caractérise le comportement d'amour de Dieu envers les 
      individus; l'impartialité motive le comportement de Dieu vis-a-vis de 
      l'ensemble. La volonté de Dieu ne prévaut pas nécessairement chez la 
      partie -- dans le coeur d'une personne 
      donnée -- mais elle gouverne 
      effectivement le tout, l'univers des univers. 
      Dans tous les rapports de Dieu avec ses êtres, ses lois ne sont pas 
      arbitraires par inhérence. Pour vous, avec votre vision limitée et votre 
      point de vue fini, les actes de Dieu doivent souvent paraître arbitraires 
      et dictatoriaux. Or les lois de Dieu sont simplement les habitudes de 
      Dieu, sa manière d'agir par répétition; et il fait toujours bien toutes 
      choses. Vous remarquez que Dieu fait la même chose, de la même manière, de 
      nombreuses fois, simplement parce que c'est la meilleure manière de faire 
      cette chose particulière dans des circonstances données. Or la meilleure 
      manière est la manière juste, et c'est pourquoi la sagesse infinie ordonne 
      toujours que la chose soit faite de cette manière précise et parfaite. Il 
      faudrait aussi vous rappeler que la nature n'est pas l'acte exclusif de la 
      Déité; d'autres influences sont présentes dans les phénomènes que l'homme 
      appelle nature. 
      La nature divine répugne à subir une détérioration quelconque ou à 
      permettre qu'un acte purement personnel soit exécuté avec bassesse. 
      Précisons toutefois qu'un autre point de vue serait susceptible de 
      prévaloir dans la divinité d'une situation, dans des circonstances 
      extrêmes, et dans des cas où le cours de la sagesse suprême indiquerait 
      qu'une conduite différente s'impose. Si par suite d'une raison quelconque 
      les exigences de la perfection ordonnaient de réagir par une autre 
      méthode, par une méthode meilleure, le Dieu infiniment sage opérerait 
      alors de cette manière meilleure et plus appropriée. Ce serait 
      l'expression d'une loi plus haute et non l'annulation d'une loi moins 
      élevée. 
      Dieu n'est pas un esclave lié par l'habitude à la répétition chronique 
      de ses propres actes volontaires. Il n'y à pas de conflit entre les lois 
      de l'Infini. Elles sont toutes des perfections de la nature infaillible de 
      Dieu, des actes indiscutés exprimant des décisions impeccables. La loi est 
      la réaction invariante d'une pensée infinie, parfaite, et divine. Les 
      actes de Dieu sont tous volitifs, bien qu'apparemment identiques. En Dieu 
      « à il n'y a ni variation ni ombre de, changement. (1) » Mais tout ce que 
      l'on peut dire véridiquement du Père Universel ne peut pas être affirmé 
      avec la même certitude pour toutes ses intelligences subordonnées ou ses 
      créatures évolutionnaires. 
        
      
      (1) Jacques I-17. 
      Parce que Dieu est invariant, vous pouvez vous lier à ce que, dans 
      toutes les circonstances ordinaires, il fasse la même chose de manière 
      identique et habituelle. Dieu est l'assurance de la stabilité pour toutes 
      les choses et tous les êtres créés. Il est Dieu, donc il ne change pas. 
      Toute cette constance de conduite et cette uniformité d'action sont 
      personnelles, conscientes, et hautement volitives, car le Très Haut Dieu 
      n'est pas un esclave impuissant de sa propre perfection et de son 
      infinité. Dieu n'est pas une force automatique agissant par elle-même; il 
      n'est pas un pouvoir servile lié par la loi. Dieu n'est ni une équation 
      mathématique ni une formule chimique. Il est une personnalité primordiale 
      et libre de sa volonté. Il est le Père Universel, un être surchargé de 
      personnalité, et la source universelle de toute personnalité chez les 
      créatures. 
      La volonté de Dieu ne prévaut pas uniformément dans le coeur des 
      mortels matériels qui cherchent Dieu, mais si l'on élargit le cadre du 
      temps au delà de l'instant présent pour englober l'ensemble de la première 
      vie, alors on peut de mieux en mieux discerner la volonté de Dieu dans les 
      fruits spirituels issus de la vie des enfants de Dieu guidés par l'esprit. 
      Et ensuite, si l'on amplifie davantage la vie humaine pour inclure 
      l'expérience morontielle, on observera que la volonté divine brille de 
      plus en plus lumineusement dans les actes spiritualisants des créature du 
      temps qui ont commencé à goûter les divines délices procurées par les 
      relations de la personnalité humaine avec la personnalité du Père 
      Universel. 
      La Paternité de Dieu et la fraternité des hommes offrent le paradoxe de 
      la partie et du tout fonctionnant sur le même niveau de personnalité. Dieu 
      aime chaque individu comme un enfant distinct dans la famille 
      céleste. Cependant Dieu aime ainsi tous les individus; il ne fait 
      pas acception de personnes, et l'universalité de son amour fait naître une 
      relation d'ensemble, la fraternité universelle. 
      L'amour du Père individualise absolument chaque personnalité comme 
      enfant unique du Père Universel, un enfant sans pareil dans l'infinité, 
      une créature volitive irremplaçable dans l'éternité. L'amour du Père 
      glorifie chaque enfant de Dieu, illuminant chaque membre de la famille 
      céleste, faisant vivement ressortir la silhouette naturelle unique de 
      chaque être personnel qui se détache sur les niveaux impersonnels situés 
      en dehors du circuit fraternel du Père de tous. L'amour de Dieu dépeint 
      d'une manière frappante la valeur transcendante de chaque créature douée 
      de volonté. Il révèle infailliblement la valeur élevée à laquelle le Père 
      Universel estime tous ses enfants, depuis la plus haute personnalité 
      créatrice ayant statut de Paradis jusqu'à la personnalité la plus humble 
      ayant dignité volitive parmi les tribus sauvages d'hommes à l'aurore de 
      l'espèce humaine sur un monde évolutionnaire du temps et de l'espace. 
      Cet amour de Dieu pour les individus fait naître la famille divine de 
      tous les individus, la confraternité universelle des enfants du Père 
      Paradisiaque doués de libre arbitre. Dès lors que cette confraternité est 
      universelle, elle est une relation d'ensemble. Lorsque la confraternité 
      est universelle, elle révèle non pas les relations de chacun mais 
      les relations de tous. La confraternité est une réalité d'ensemble 
      et révèle en conséquence des qualités du tout en opposition avec les 
      qualités de la partie. 
      La confraternité constitue une relation de fait entre toutes les 
      personnalités dans l'existence universelle. Nulle personne ne saurait 
      échapper aux bénéfices ni aux sanctions qui peuvent survenir comme 
      résultat de relations avec une autre personne. La partie profite ou 
      souffre en proportion du tout. Le bon effort de chaque homme profite à 
      tous les hommes; l'erreur ou le péché de chaque homme accroît la 
      tribulation de tous les hommes. Comme la partie se meut, ainsi se meut le 
      tout. Comme le tout progresse, ainsi progresse la partie. Les vitesses 
      relatives de la partie et du tout déterminent si la partie est retardée 
      par l'inertie du tout ou portée en avant par la force vive de la 
      confraternité cosmique. 
      C'est un mystère que Dieu soit un être hautement personnel et conscient 
      de soi, disposant d'un quartier général résidentiel, et qu'il soit en même 
      temps personnellement présent dans un si vaste univers et personnellement 
      en contact avec un nombre d'êtres à peu près infini. Le fait que ce 
      phénomène soit un mystère inintelligible aux hommes ne devrait pas le 
      moins du monde diminuer votre foi. Ne laissez ni la grandeur de 
      l'infinité, ni l'immensité de l'éternité, ni la splendeur et la gloire 
      incomparables du caractère de Dieu vous épouvanter, vous faire chanceler, 
      ou vous décourager, car le Père n'est très éloigné d'aucun de vous; il 
      habite en vous, et c'est littéralement en lui que nous avons tous le 
      mouvement, la vie, et l'Etre. 
      Bien que le Père du Paradis agisse par ses divins créateurs et ses 
      enfants créés, il jouit aussi du contact intérieur le plus intime avec 
      vous, un contact tellement sublime et si hautement personnel qu'il dépasse 
      même ma compréhension. Il s'agit de cette mystérieuse communion d'un 
      fragment de Père avec l'âme humaine et la pensée mortelle où il habite 
      effectivement. Sachant ce que vous faites de ces dons de Dieu, vous savez 
      donc aussi que le Père est en contact intime non seulement avec ses 
      associés divins, mais aussi avec ses enfants du temps, les mortels 
      évolutionnaires. En vérité le Père demeure au Paradis, mais sa présence 
      divine habite aussi la pensée des hommes. 
      L'esprit d'un Fils à été répandu sur toute chair, un Fils divin à 
      demeuré avec vous dans la similitude d'une chair mortelle, les séraphins 
      vous gardent et vous guident personnellement. Mais comment l'un de ces 
      êtres divins du Second ou du Troisième Centres pourrait-il jamais espérer 
      vous approcher d'aussi près ou vous comprendre aussi pleinement que le 
      Père, qui à donné une partie de lui-même pour être en vous, pour être 
      votre moi réel et divin, et même éternel? 
      8. -- MATIÈRE, 
      PENSÉE, ET ESPRIT 
      « Dieu est Esprit », mais le Paradis ne l'est pas. L'univers spirituel 
      est toujours le cadre où prennent place toutes les activités spirituelles. 
      Les êtres spirituels et les ascendeurs spirituels vivent et travaillent 
      sur des sphères physiques de réalité matérielle. 
      Le don de la force cosmique, le domaine de la gravité cosmique, est la 
      fonction de l'Ile du Paradis. Toute énergie-force originelle provient du 
      Paradis, et la matière destinée à former d'innombrables univers circule 
      actuellement dans le maître univers sous forme d'une présence de 
      supergravité qui constitue la charge de force de l'espace pénétré. 
      Quelles que soient ses transformations dans les espaces extérieurs, une 
      fois que la force est sortie du Paradis, elle continue son voyage en 
      restant soumise à l'attraction sans fin, toujours présente, et infaillible 
      de l'Ile éternelle, et tourne indéfiniment avec obéissance et par 
      inhérence le long des perpétuels sentiers d'espace des univers. L'énergie 
      physique est l'unique réalité qui soit fidèle et constante dans sa 
      soumission à la loi universelle. C'est seulement dans les royaumes 
      volitifs que les créature ont dévié des sentiers divins et des plans 
      originels. Le pouvoir et l'énergie sont les preuves universelles que l'Ile 
      centrale du Paradis est stable, constante, et éternelle. 
      Le don de l'esprit et la spiritualisation des personnalités, domaine de 
      la gravité spirituelle, sont le royaume du Fils Éternel. Et cette gravité 
      d'esprit du Fils, attirant toujours vers lui toutes les réalités 
      spirituelles, est tout aussi réelle et absolue que la toute-puissante 
      emprise matérielle de l'Ile du Paradis. Mais les penseurs matériels sont 
      naturellement plus habitués aux manifestations matérielles de nature 
      physique qu'aux opérations tout aussi réelles et puissantes de nature 
      spirituelle, que la clairvoyance spirituelle est seule à discerner. 
      A mesure que la pensée d'une personnalité de l'univers devient plus 
      spirituelle ) plus semblable à celle de 
      Dieu ) elle répond moins à la gravité 
      matérielle. La réalité mesurée par sa réponse à la gravité physique est 
      l'antithèse de la réalité déterminée par la qualité de son contenu 
      spirituel. L'action de la gravité physique détermine quantitativement 
      l'énergie non spirituelle; l'action de la gravité spirituelle mesure 
      qualitativement l'énergie vivante de la divinité. 
      Le Paradis joue un rôle fonctionnel par rapport à la création physique, 
      et le Fils Éternel en joue un par rapport à l'univers spirituel. L'Acteur 
      Conjoint joue un rôle analogue par rapport aux royaumes de la pensée
      ) l'univers intelligent des êtres et des 
      personnalités matériels, morontiels, et spirituels. 
      L'Acteur Conjoint réagit à la fois aux réalités matérielles et 
      spirituelles, et devient donc par inhérence le ministre universel pour 
      tous les êtres intelligents, ceux-ci pouvant représenter une fusion des 
      phases matérielle et spirituelle de la création. Le don de l'intelligence, 
      le secours apporté au côté matériel et au côté spirituel du phénomène de 
      la pensée, est le domaine exclusif de l'Acteur Conjoint. Il devient ainsi 
      le partenaire de la pensée spirituelle, l'essence de la pensée morontielle, 
      et la substance de la pensée matérielle des créatures évolutionnaires du 
      temps. 
      La pensée est la technique par laquelle les réalités d'esprit 
      deviennent des réalités d'expérience pour les personnalités créées. En 
      dernière analyse, même les possibilités unificatrices de la pensée 
      humaine, l'aptitude à coordonner les choses, les idées, et les valeurs, 
      sont supra-matérielles. 
      Bien qu'il soit à peine possible à la pensée matérielle de comprendre 
      les sept niveaux de réalité cosmique relative, l'intellect humain devrait 
      pouvoir saisir en grande partie ce que signifient les trois niveaux 
      fonctionnels de la réalité finie: 
      
        
          
            |    1. La Matière. Energie organisée 
            sujette à la gravité linéaire, sauf quand elle est modifiée par le 
            mouvement et conditionnée par la pensée. | 
           
          
            |    2. La Pensée. Conscience 
            organisée qui n'est pas entièrement soumise à la gravité matérielle 
            et qui devient vraiment libre lorsqu'elle est modifiée par l'esprit. | 
           
          
            |    3. L'Esprit. La plus haute 
            réalité personnelle. Le véritable esprit n'est pas sujet à la 
            gravité matérielle, mais devient finalement l'influence motivante de 
            tous les systèmes évoluants d'énergie qui possèdent la dignité de la 
            personnalité. | 
           
         
       
      Le but d'existence de toutes les personnalités est l'esprit; les 
      manifestations matérielles sont relatives, et la pensée cosmique 
      intervient entre ces opposés universels. Le don de la pensée et le 
      ministère de l'esprit sont l'oeuvre des personnes associées de la Déité, 
      l'Esprit Infini et le Fils Éternel. L'épanouissement total de la Déité 
      n'est pas la pensée mais l'esprit-pensée -- 
      pensée-esprit unifiés par la personnalité. Néanmoins, les absolus de 
      l'esprit et de la création convergent tous deux en la personne du Père 
      Universel. 
      Au Paradis, les trois énergies physique, mentale, et spirituelle sont 
      coordonnées. Dans le cosmos évolutionnaire, l'énergie-matière 
      domine, sauf chez les personnalités; chez celles-ci l'esprit lutte pour la 
      maîtrise grâce à la médiation de la pensée. L'esprit est la réalité 
      fondamentale de l'expérience personnelle de toutes les créatures, parce 
      que Dieu est esprit. L'esprit est invariant, et en conséquence, dans 
      toutes les relations personnelles, il transcende à la fois la pensée et la 
      matière, qui sont des variables expérientielles d'aboutissement 
      progressif. 
      Dans l'évolution cosmique, la matière devient une ombre philosophique 
      projetée par la pensée en présence de la luminosité spirituelle de 
      l'illumination divine, mais cela n'invalide pas la réalité de l'énergie-matière. 
      La pensée, la matière, et l'esprit sont également réels, mais n'ont pas 
      une valeur égale pour la personnalité cherchant à atteindre la divinité. 
      La conscience de la divinité est une expérience spirituelle progressive. 
      La personnalité spiritualisée, le fragment de personnalité spirituelle 
      potentielle dans la créature individuelle représente le Père dans 
      l'univers. Plus elle brille, plus grande est l'ombre projetée par la 
      pensée intermédiaire sur son revêtement matériel. Dans le temps, le corps 
      des hommes est tout aussi réel que leur pensée ou leur esprit, mais lors 
      de la mort, la pensée (l'identité) et l'esprit survivent, tandis que le 
      corps ne survit pas. Une réalité cosmique peut ne pas exister dans 
      l'expérience d'une personnalité. C'est pourquoi votre figure de rhétorique 
      grecque -- la matière est l'ombre de la 
      substance spirituelle plus réelle -- 
      possède une signification philosophique. 
      9. -- RÉALITÉS 
      PERSONNELLES 
      L'esprit est la réalité personnelle fondamentale dans les univers, et 
      la personnalité est fondamentale pour toute expérience progressive avec la 
      réalité spirituelle. Toutes les phases d'expérience personnelle sur tous 
      les niveaux successifs de progression universelle fourmillent d'indices 
      conduisant à la découverte de réalités personnelles attirantes. La 
      véritable destinée des hommes consiste à créer des buts nouveaux et 
      spirituels, puis à répondre aux attraits cosmiques de ces buts célestes de 
      valeur immatérielle. 
      L'amour est le secret des associations profitables entre personnalités. 
      Un seul contact ne suffit pas pour connaître réellement une personnalité. 
      On ne peut pas apprécier la musique par des déductions mathématiques, bien 
      que la musique soit une forme de rythme mathématique. Le numéro affecté à 
      un abonné au téléphone n'identifie en aucune manière la personnalité de 
      l'abonné et ne donne aucune indication sur son caractère. 
      Les mathématiques, la science matérielle, sont indispensables pour 
      discuter intelligemment les aspects matériels de l'univers, mais leur 
      connaissance ne fait pas nécessairement partie d'une conception claire des 
      vérités supérieures ou de l'appréciation personnelle des réalités 
      spirituelles. Non seulement dans les royaumes de la vie, mais aussi dans 
      le monde de l'énergie physique, la somme de deux ou plusieurs facteurs 
      représente très souvent quelque chose de plus que la somme des 
      conséquences prévisibles de cette combinaison, ou quelque chose de 
      différent. La science entière des mathématiques, le domaine total de 
      la philosophie, la physique et la chimie les plus supérieures ne peuvent 
      ni prédire ni deviner que l'union de deux atomes gazeux d'hydrogène avec 
      un atome gazeux d'oxygène produit une substance nouvelle et 
      qualitativement surajoutée -- l'eau 
      liquide. A elle seule, la constatation de ce phénomène physico-chimique 
      aurait dû empêcher le développement de la philosophie matérialiste et de 
      la cosmologie mécanique. 
      L'analyse technique ne révèle pas ce qu'une personne ou une chose 
      peuvent faire. Par exemple, on emploie efficacement l'eau pour éteindre le 
      feu. Que l'eau éteigne le feu, c'est un fait d'expérience quotidienne, 
      mais cette propriété de l'eau n'aurait jamais pu être révélée par analyse. 
      L'analyse détermine que l'eau est composée d'hydrogène et d'oxygène; une 
      étude plus approfondie de ces éléments montre que l'oxygène est le support 
      réel de la combustion et que l'hydrogène brûle librement par lui-même. 
      Votre religion devient réelle parce qu'elle émerge de l'esclavage de la 
      peur et de la prison des superstitions. Votre philosophie lutte pour 
      s'émanciper des dogmes et de la tradition. Votre science s'est engagée 
      dans le combat millénaire entre la vérité et l'erreur en luttant pour 
      délivrer l'homme des liens de l'abstraction, de l'esclavage des 
      mathématiques, et de l'aveuglement relatif du matérialisme mécaniste. 
      Les mortels ont un noyau d'esprit. La pensée est un système d'énergie 
      personnelle existant autour d'un noyau divin d'esprit et fonctionnant dans 
      une ambiance matérielle. Cette relation vivante entre la pensée 
      personnelle et l'esprit constitue le potentiel universel de la 
      personnalité éternelle. Des difficultés réelles, des déceptions durables, 
      des défaites sérieuses, ou la mort inéluctable ne peuvent survenir que si 
      des concepts égocentriques prétendent évincer complètement le pouvoir 
      gouvernant du noyau spirituel central, ce qui disloque le plan cosmique 
      identifiant la personnalité. 
        
      [Présenté par un Perfecteur de Sagesse 
      agissant par autorité des Anciens des Jours.]  |