LE MINISTÈRE DES
SUPERNAPHINS PRIMAIRES
LES supernaphins primaires sont les serviteurs célestes des Déités sur
l'Ile éternelle du Paradis. Il n'y a pas d'exemple qu'ils aient quitté les
sentiers de lumière et de droiture. Leur liste d'appel est complète;
depuis l'éternité, aucun membre de cette magnifique armée n'a été perdu.
Ces hauts supernaphins sont des êtres parfaits, suprêmes en perfection,
mais ils ne sont pas absonites et pas non plus absolus. Appartenant à
l'essence de la perfection, ces enfants de l'Esprit Infini travaillent
d'une manière interchangeable et à volonté dans toutes les phases de leurs
multiples devoirs. Ils n'opèrent pas sur une grande échelle en dehors du
Paradis, bien qu'ils participent aux diverses réunions millénaires et aux
réunions de groupe de l'univers central. Ils s'en vont aussi porter les
messages spéciaux des Déités, et ils progressent en grand nombre pour
devenir de Conseillers Techniques.
Des supernaphins primaires sont aussi placés à la tête des armées
séraphiques exerçant leur ministère sur des mondes isolés pour cause de
rébellion. Lorsqu'un Fils du Paradis s'effuse sur un tel monde, complète
sa mission, monte jusqu'au Père Universel, est accepté, et retourne comme
libérateur accrédité de ce monde isolé, un supernaphin primaire est
toujours désigné par les chefs d'affectation pour prendre le commandement
des esprits tutélaires en fonction sur la sphère nouvellement ramenée dans
la bonne voie. Les supernaphins de ce service spécial sont périodiquement
permutés. Sur Urantia, l'actuel « chef des séraphins » est le second de
cet ordre à occuper le poste depuis l'époque de l'effusion de Christ
Micaël.
De toute éternité, les supernaphins primaires ont servi sur l'Ile de
Lumière et se sont rendus sur les mondes de l'espace pour des missions de
direction, mais ils n'ont travaillé sous leur classification actuelle que
depuis l'arrivée au Paradis des pèlerins Havoniens du temps. Ces anges
élevés exercent maintenant principalement leur ministère dans les sept
ordres de services suivants:
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1. Les Conducteurs de Culte. |
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2. Les Maîtres de Philosophie. |
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3. Les Gardiens de la Connaissance. |
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4. Les Directeurs de Conduite |
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5. Les Interprètes de Morale. |
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6. Les Chefs d'Affectation. |
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7. Les Instigateurs de Repos. |
Ce n'est pas avant d'avoir atteint effectivement la résidence du
Paradis que les pèlerins ascendants arrivent sous l'influence directe de
ces anges, dans l'ordre inverse où ils ont été cités. Autrement dit, vous
entrez dans votre carrière du Paradis sous la tutelle des instigateurs de
repos puis, après des temps successifs avec les ordres intermédiaires,
vous achevez cette période d'entraînement avec les conducteurs de culte.
Après cela, vous êtes prêt à commencer la carrière sans fin d'un
finalitaire.
1. -- LES
INSTIGATEURS DE REPOS
Les instigateurs de repos sont les inspecteurs du Paradis qui partent
de l'Ile centrale vers le circuit intérieur de Havona pour y collaborer
avec leurs collègues, les compléments de repos de l'ordre secondaire des
supernaphins. La chose essentielle pour jouir du Paradis est le repos, le
divin repos, et les instigateurs de repos sont les instructeurs finaux qui
préparent les pèlerins du temps à leur introduction dans l'éternité. Ils
commencent leur travail sur le cercle final d'aboutissement de l'univers
central, et le continuent quand le pèlerin s'éveille du dernier sommeil de
transition, l'assoupissement qui confirme le passage d'une créature de
l'espace dans le royaume de l'éternité.
Le repos est de nature septuple. Il y a le repos du sommeil et du jeu
chez les ordres de vie inférieurs, celui de la découverte chez les êtres
supérieurs, et celui de l'adoration chez les types les plus élevés de
personnalités spirituelles. Il y a aussi le repos normal d'absorption
d'énergie, la recharge des êtres avec de l'énergie physique ou
spirituelle, puis le sommeil de transit, l'assoupissement inconscient
quand on est enséraphiné pour le passage d'une sphère à une autre.
Entièrement différent de tous les précédents est le sommeil profond de la
métamorphose, le repos de transition entre un stade de l'être et un autre,
entre une vie et une autre, entre un état d'existence et un autre, le
sommeil qui accompagne toujours la transition à partir d'un statut
réel de l'univers, en contraste avec l'évolution par divers stades
d'un même statut.
Mais le dernier sommeil métamorphique est quelque chose de plus que
l'assoupissement des transitions précédentes qui ont marqué l'obtention
des statuts successifs de la carrière ascendante. Par ce sommeil, les
créatures du temps et de l'espace traversent les frontières les plus
secrètes du temporel et du spatial pour atteindre le statut résidentiel
dans les demeures sans espace ni temps du Paradis. Les instigateurs et les
compléments de repos sont tout aussi essentiels pour cette métamorphose
transcendante que les séraphins et les êtres associés pour permettre aux
créatures humaines de survivre à la mort.
Vous entrerez dans le repos sur le circuit final de Havona et vous
serez ressuscité pour l'éternité au Paradis. Puisque vous vous y
repersonnaliserez spirituellement, vous reconnaîtrez immédiatement
l'instigateur de repos qui vous recevra sur les rives éternelles comme
étant le même supernaphin primaire qui produisit votre sommeil final sur
le circuit intérieur de Havona; vous vous rappellerez alors votre dernier
grand effort de foi lorsque vous vous prépariez une fois de plus à confier
la garde de votre identité aux mains du Père Universel.
Vous aurez joui du dernier repos du temps; vous aurez passé par le
dernier sommeil de transition; c'est alors que vous vous éveillerez à la
vie perpétuelle sur les rives de la demeure éternelle. « Et il n'y aura
plus de sommeil. La présence de Dieu et de son Fils est devant vous, et
vous êtes éternellement ses serviteurs; vous avez vu sa face, et son nom
est votre esprit. Il n'y a pas de nuit ici, et les hommes n'ont plus
besoin de la lumière du soleil car la grande Source-Centre leur donne de
la lumière; ils vivront pour toujours; Dieu essuiera toutes les larmes de
leurs yeux; il n'y aura plus de mort, de tristesse, ni de pleurs, et pas
davantage de souffrances, car les choses antérieures ont disparu.»
2. -- LES CHEFS D'AFFECTATION
Il s'agit du groupe désigné de temps en temps par le chef des
supernaphins, « l'ange modèle originel », pour présider l'organisation des
trois ordres de ces anges -- primaire,
secondaire, et tertiaire. En tant que groupe, ils se gouvernent et se
réglementent eux-mêmes, sauf pour les fonctions de leur chef mutuel, le
premier ange du Paradis, qui a toujours la préséance sur toutes ces
personnalités spirituelles.
Les anges chargés des affectations ont beaucoup à faire avec les
mortels glorifiés résidant au Paradis avant leur admission au Corps de la
Finalité. L'étude et l'instruction ne sont pas les occupations exclusives
des arrivants au Paradis; le service joue aussi son rôle essentiel dans
les expériences d'éducation pré-finalitaires du Paradis. J'ai observé que
lorsque les mortels ascendants ont des périodes de loisirs, ils montrent
une prédilection pour fraterniser avec le corps de réserve des chefs
d'affectation supéraphiques.
Lorsque vous autres, ascendeurs mortels, atteignez le Paradis, vos
relations sociales impliquent beaucoup plus qu'un contact avec une foule
d'êtres supérieurs et divins, et avec une multitude familière de
compagnons mortels glorifiés. Il faut aussi que vous fraternisiez avec
plus de trois mille ordres de Citoyens du Paradis, avec les divers groupes
de Transcendantaux, et avec de nombreux autres types d'habitants du
Paradis, permanents ou transitoires, qui n'ont pas été révélés sur Urantia.
Après un contact prolongé avec ces puissantes intelligences du Paradis, il
est fort reposant de se trouver en compagnie d'intelligences du type
angélique; elles rappellent aux mortels du temps les séraphins avec
lesquels ils ont eu des contacts si prolongés et si délassants.
3. -- LES
INTERPRÈTES DE MORALE
Plus on s'élève dans l'échelle de la vie, plus la morale de l'univers
doit retenir l'attention. La conscience éthique n'est autre que la
récognition par un individu des droits inhérents à l'existence de tous les
autres individus. Mais la morale spirituelle transcende de loin le concept
humain et même morontiel des relations de personnes et de groupe.
La morale a été dûment enseignée et convenablement apprise par les
pèlerins du temps au cours de leur longue ascension vers les gloires du
Paradis. A mesure que cette carrière d'ascension intérieure s'est
développée en partant des mondes de nativité de l'espace, les ascendeurs
ont continué d'ajouter groupe après groupe à leur cercle constamment
élargi d'associés dans l'univers. A chaque rencontre d'un nouveau groupe
de collègues s'ajoute un niveau supplémentaire de morale qu'il faut
reconnaître et observer. Au moment où les mortels de l'ascension
atteignent le Paradis, ils ont réellement besoin de quelqu'un pour leur
donner des conseils secourables et amicaux concernant les interprétations
morales. Ils n'ont pas besoin qu'on leur enseigne l'éthique mais, quand
ils se trouvent confrontés avec la tâche extraordinaire de prendre contact
avec tant de nouveautés, ils ont besoin qu'on leur interprète
convenablement ce qu'ils ont si laborieusement appris.
Les interprètes de morale sont d'un secours inestimable pour les
arrivants au Paradis; ils les aident à s'ajuster à de nombreux groupes
d'êtres majestueux pendant la période mouvementée s'étendant depuis leur
accession au statut résidentiel jusqu'à leur admission officielle au Corps
des Mortels Finalitaires. Les pèlerins ascendants ont déjà rencontré
beaucoup de types de Citoyens du Paradis sur les sept circuits de Havona.
Les mortels glorifiés ont également bénéficié d'un contact intime avec les
fils trinitisés par des créatures du corps conjoint, sur le circuit
intérieur de Havona où ces êtres reçoivent une grande partie de leur
éducation. Sur les autres circuits, les pèlerins ascendants ont rencontré
de nombreux résidents occultes du système Paradis-Havona où ils
poursuivent leur entraînement de groupe pour se préparer aux tâches non
encore révélées du futur.
Toutes ces camaraderies célestes sont invariablement mutuelles. En tant
que mortels ascendants, non seulement vous tirez profit de ces compagnons
universels successifs et de ces nombreux ordres d'associés de plus en plus
divins, mais vous communiquez aussi à chacun de ces êtres fraternels
quelque chose de votre propre personnalité et de votre propre expérience,
ce qui rend chacun d'eux différent et meilleur parce qu'il a été associé
avec un ascendeur venant des mondes évolutionnaires du temps et de
l'espace.
4. -- LES DIRECTEURS
DE CONDUITE
La morale des relations du Paradis ne consiste ni en vaines formalités,
ni en ordres dictatoriaux émanant de castes artificielles, mais plutôt en
facultés inhérentes. Les ascendeurs ont déjà été pleinement instruits en
ces matières et trouvent maintenant utile de recevoir les conseils des
directeurs de conduite supéraphiques; ceux-ci enseignent aux nouveaux
membres de la société du Paradis les usages de la parfaite conduite des
êtres élevés qui séjournent sur l'Ile centrale de Lumière et de Vie.
L'harmonie est la tonique de l'univers central; un ordre décelable
prévaut au Paradis. Une conduite convenable est essentielle pour
progresser par voie de connaissance, en passant par la philosophie,
jusqu'aux hauteurs spirituelles de l'adoration spontanée. Il existe une
technique divine pour s'approcher de la Divinité; pour l'acquérir, le
pèlerin doit attendre d'arriver au Paradis. L'esprit de cette technique a
été communiqué aux pèlerins du temps sur les cercles de Havona, mais les
touches finales de leur entraînement ne peuvent être appliquées avant
qu'ils aient effectivement atteint l'Ile de Lumière.
Au Paradis, toute conduite est entièrement spontanée; sous tous les
rapports elle est naturelle et libre. Il reste cependant à connaître la
manière appropriée et parfaite de faire les choses sur l'Ile éternelle.
Les directeurs de conduit sont toujours aux côtés des « étrangers a
l'intérieur des barrières » pour les instruire et guider leurs pas, de
telle sorte qu'ils soient mis parfaitement à leur aise, et qu'en même
temps les pèlerins soient en mesure d'éviter la confusion et l'incertitude
qui autrement seraient inéluctables. C'est seulement par un tel dispositif
qu'un désordre sans fin a pu être évité; il n'apparaît jamais de désordre
au Paradis.
Les directeurs de conduite servent réellement de maîtres et de guides
glorifiés. Ils s'occupent principalement d'instruire les nouveaux
arrivants en ce qui concerne le déploiement presque interminable de
situations nouvelles et de coutumes inhabituelles. Malgré toute la longue
préparation pour y séjourner et le long voyage pour y aller, le Paradis
reste inexprimablement étrange et neuf par l'inattendu pour ceux qui en
atteignent finalement le statut résidentiel.
5. -- LES GARDIENS
DE LA CONNAISSANCE
Les gardiens supéraphiques de la connaissance sont les « épîtres
vivantes » supérieures connues et lues par tous ceux qui habitent le
Paradis. Ils sont les annales divines de la vérité, les livres vivants du
vrai savoir. Vous avez entendu parler d'annales dans le « livre de vie.»
Les gardiens de la connaissance sont précisément de tels livres vivants,
des archives de perfection imprimées sur les tablettes éternelles de la
vie divine avec une suprême sûreté. Ils sont en réalité de vivantes
bibliothèques automatiques. Les faits des univers sont inhérents à ces
supernaphins primaires et sont effectivement incrustés dans ces anges. Par
ailleurs, il est impossible par inhérence qu'une contre-vérité trouve à se
loger dans la pensée de ces parfaits et complets dépositaires de la vérité
éternelle et de l'intelligence du temps.
Ces gardiens font des cours officieux d'instruction pour les résidents
de l'Ile éternelle, mais leur principale fonction est celle des références
et des vérifications. Tout hôte du Paradis peut à volonté avoir à ses
côtés le dépositaire vivant de la vérité et du fait particulier qu'il
désire connaître. A l'extrémité nord du Paradis se trouvent les vivants
découvreurs de connaissances auxquels on peut recourir pour se faire
indiquer le directeur du groupe détenant le renseignement recherché, et
aussitôt apparaîtront les brillants êtres qui sont la chose même que l'on
désire savoir. Vous n'avez plus besoin de chercher l'éclairement dans des
pages grossoyées; vous communiez maintenant face à face avec
l'intelligence vivante. La connaissance suprême est ainsi tirée des êtres
vivants qui en sont les gardiens finaux.
Quand on localise le supernaphin qui est exactement ce que l'on désire
vérifier, on trouve à sa disposition tous les faits connus de tous les
univers, car ces gardiens de la connaissance sont les résumés vivants et
définitifs du vaste réseau des anges enregistreurs, allant des séraphins
et des seconaphins des univers locaux et des superunivers jusqu'au chef
archiviste des supernaphins tertiaires dans Havona. Cette accumulation
vivante de connaissances est distincte des archives officielles du
Paradis, qui sont le résumé cumulatif de l'histoire universelle.
La sagesse de la vérité prend origine dans la divinité de l'univers
central, mais le savoir, la connaissance par expérience, a surtout sa
source dans les domaines du temps et de l'espace -- d'où la nécessité d'entretenir les
vastes organisations superuniverselles des séraphins et supernaphins
enregistreurs prises en charge par les Archivistes Célestes.
Ces supernaphins primaires, qui possèdent par inhérence un savoir
universel, ont aussi la charge de l'organiser et de le classifier. En se
constituant eux-mêmes la vivante bibliothèque de références de l'univers
des univers, ils ont classé la connaissance en sept grands ordres dont
chacun comporte environ un million de subdivisions. La facilité avec
laquelle les résidents du Paradis peuvent consulter cette vaste réserve de
savoir est uniquement due aux efforts volontaires et sages des gardiens de
la connaissance. Ces gardiens sont également les éducateurs exaltés de
l'univers central. Ils distribuent libéralement leurs trésors vivants à
tous les êtres sur chacun des circuits de Havona, et ils sont utilisés
largement, bien qu'indirectement, par les tribunaux des Anciens des Jours.
Mais cette bibliothèque vivante, qui est à la disposition de l'univers
central et des superunivers, n'est pas accessible aux créations locales.
C'est seulement par voie indirecte et par réflectivité que les bénéfices
de la connaissance paradisiaque peuvent être obtenus dans les univers
locaux.
6. -- LES MAITRES DE
PHILOSOPHIE
Immédiatement après la satisfaction suprême du culte se place la gaîté
de coeur de la philosophie. Si haut que l'on s'élève et si loin que l'on
avance, il reste mille mystères qui exigent le recours à la philosophie
lorsqu'on tente de les résoudre.
Les maîtres de philosophie du Paradis sont enchantés de guider la
pensée de ses habitants, natifs ou ascendants, dans la poursuite
réjouissante des tentatives de solution des problèmes universels. Ces
maîtres de philosophie supéraphiques sont les « sages du ciel », les êtres
de sagesse qui emploient la vérité de la connaissance et les faits de
l'expérience dans leurs efforts pour triompher de l'inconnu. Avec eux, la
connaissance atteint la vérité et l'expérience s'élève à la sagesse. Au
Paradis, les personnalités ascendantes de l'espace font l'expérience des
hauteurs de l'existence: elles ont le savoir; elles connaissent la vérité;
elles peuvent philosopher -- penser la
vérité; elles peuvent même chercher à faire le tour des concepts de
l'Ultime et tenter de saisir les techniques des Absolus.
A l'extrémité méridionale du vaste domaine du Paradis, les maîtres de
philosophie font des cours approfondis dans les soixante-dix divisions
fonctionnelles de la sagesse. Ils y donnent des conférences sur les plans
et desseins de l'infinité. Ils cherchent à coordonner les expériences et à
mettre en ordre les connaissances de tous ceux qui ont accès à leur
sagesse. Ils ont développé un comportement hautement spécialisé envers
différents problèmes de l'univers, mais leurs conclusions finales
présentent toujours un accord uniforme.
Ces philosophes du Paradis emploient toutes les méthodes d'instruction
possibles, y compris la technique graphique supérieure de Havona et
certaines méthodes du Paradis, pour communiquer des informations. Toutes
ces techniques supérieures pour fournir des connaissances et transmettre
des idées dépassent complètement les capacités intellectuelles des
penseurs humains, même les plus hautement développés. Une heure
d'instruction sur le Paradis équivaudrait à dix mille ans des méthodes
mnémotechniques d'Urantia. Vous ne pouvez pas saisir de telles techniques
de communication, et l'on ne trouve absolument rien de comparable dans
l'existence terrestre, rien à quoi elles puissent être assimilées.
Les maîtres de philosophie prennent un plaisir suprême à communiquer
leur interprétation de l'univers des univers aux êtres qui se sont élevés
des mondes de l'espace. Bien que la philosophie ne puisse jamais être
aussi ferme dans ses conclusions que les faits de connaissance et les
vérités d'expérience, cependant, lorsque vous aurez entendu les exposés de
ces supernaphins primaires sur les problèmes non résolus de l'éternité et
les accomplissements des Absolus, vous éprouverez une satisfaction
certaine et durable concernant ces questions non entièrement approfondies.
Les recherches intellectuelles du Paradis ne sont pas télédiffusées; la
philosophie de la perfection est seulement à la disposition de ceux qui
sont personnellement présents. Les créations qui l'entourent ne
connaissent ces enseignements que par les êtres qui ont passé par cette
expérience et qui ont exporté ultérieurement cette sagesse dans les
univers de l'espace.
7. -- LES
CONDUCTEURS DE CULTE
Le culte est le privilège suprême et le premier devoir de toutes les
intelligences créées. Le culte est l'acte conscient et joyeux par lequel
on reconnaît et l'on admet la vérité et le fait que les Créateurs ont des
relations étroites et personnelles avec leurs créatures. La qualité du
culte est déterminée par la profondeur de perception de la créature. A
mesure que la connaissance du caractère infini de Dieu progresse, l'acte
d'adoration englobe tout d'une manière croissante, jusqu'à ce qu'il
atteigne finalement la gloire de l'enchantement expérientiel le plus élevé
et du plaisir le plus exquis que les êtres créés puissent connaître.
Bien que l'Ile du Paradis contienne certains lieux de culte, elle est
plutôt un vaste sanctuaire de service divin. Le culte est la passion
première et dominante de tous ceux qui font l'ascension de ses rives
bienheureuses -- l'ébullition spontanée
des êtres qui en ont assez appris sur Dieu pour atteindre sa présence.
Cercle après cercle au cours du voyage intérieur à travers Havona, la
passion du culte va croissant, jusqu'à ce qu'au Paradis il devienne
nécessaire de diriger son expression et de la contrôler par d'autres
moyens.
Les élans de passion suprême et de louange spirituelle que l'on goûte
périodiquement, spontanément, en groupe, et autrement au Paradis sont
amenés sous la direction d'un corps spécial de supernaphins primaires.
Sous la gouverne de ces conducteurs de culte, cet hommage réalise le but
du plaisir suprême des créatures et atteint les hauteurs où l'expression
sublime de soi et la joie personnelle sont parfaites. Tous les
supernaphins primaires désirent ardemment être des conducteurs de culte,
et tous les êtres ascendants se réjouiraient de rester toujours dans
l'attitude d'adoration si les chefs d'affectation ne dispersaient pas
périodiquement leurs groupements. Mais nul être ascendant n'est jamais
sollicité de se faire affecter au service éternel avant d'avoir atteint sa
pleine satisfaction dans le culte.
La tâche des conducteurs de culte consiste à enseigner l'adoration aux
créatures ascendantes de telle manière qu'elles puissent gagner la
satisfaction de s'exprimer elles-mêmes, et en même temps prêter attention
aux activités essentielles du régime du Paradis. Sans amélioration dans la
technique du culte, il faudrait des centaines d'années à la moyenne des
mortels qui atteignent le Paradis pour exprimer pleinement et d'une
manière satisfaisante leurs sentiments d'appréciation intelligente et de
gratitude croissante. Les conducteurs de culte ouvrent des voies
d'expression nouvelles et jusque là inconnues, afin que les merveilleux
enfants du sein de l'espace et du travail du temps soient capables
d'obtenir les pleines satisfactions du culte en un bien moindre délai.
Tous les arts des êtres de l'univers entier qui sont capables
d'intensifier et d'exalter les aptitudes à l'expression de soi et de
communiquer l'appréciation sont employés au maximum de leur efficacité
dans l'adoration des Déités du Paradis. Le culte est la plus grande
joie de l'existence paradisiaque; c'est le jeu reposant du Paradis.
Les jeux procurent sur terre, à vos organes de pensée surmenés, une
détente homologue à celle du culte du Paradis à vos âmes perfectionnées.
Le mode de culte au Paradis dépasse complètement la compréhension humaine,
mais vous pouvez commencer à en apprécier l'esprit même ici-bas sur
Urantia, car dès maintenant les esprits des Dieux vous habitent, planent
au-dessus de vous, et vous incitent à la véritable adoration.
Il y a au Paradis des moments et des emplacements fixés pour le culte,
mais ils ne sont pas en mesure de recevoir le débordement toujours
croissant des émotions spirituelles nées dans l'intelligence grandissante
et la reconnaissance divine qui se développent chez les brillants êtres
faisant expérientiellement l'ascension de l'Ile éternelle. Depuis l'époque
de Grandfanda, les supernaphins n'ont jamais été capables d'accommoder
pleinement l'esprit de culte au Paradis. Il y a toujours un excès
d'adoration, si l'on en juge par la préparation au culte. Cela vient de ce
que les personnalités qui sont parfaites par inhérence ne peuvent jamais
apprécier pleinement les prodigieuses réactions émotives spirituelles des
êtres qui ont lentement et laborieusement frayé leur chemin ascendant vers
la gloire du Paradis, en partant des profondes ténèbres spirituelles des
mondes inférieurs du temps et de l'espace. Lorsque les anges et les
mortels du temps atteignent la présence des Puissances du Paradis,
l'expression des émotions accumulées au long des âges se manifeste; c'est
un spectacle qui stupéfie les anges du Paradis et qui provoque une joie
suprême de satisfaction divine chez les Déités du Paradis.
Tout le Paradis est parfois englouti dans une marée dominante
d'expression spirituelle et cultuelle. Il arrive souvent que les
conducteurs de culte ne puissent contrôler ces phénomènes avant
qu'apparaisse une triple fluctuation lumineuse de la demeure de la Déité.
Ce signe dénote que le divin coeur des Dieux a été pleinement et
complètement satisfait par l'adoration sincère des résidents du Paradis,
des parfaits citoyens de gloire, et des créatures ascendantes du temps.
Quel triomphe technique! Quelle fructification du plan et du dessein
éternels des Dieux quand l'amour intelligent de l'enfant créé donne pleine
satisfaction à l'amour infini du Père Créateur!
Après avoir atteint la suprême satisfaction de la plénitude de
l'adoration, vous êtes qualifié pour l'admission au Corps de la Finalité.
La carrière ascendante est à peu près terminée, et la célébration du
septième jubilé se prépare. Le premier jubilé marquait l'accord du mortel
avec son Ajusteur de Pensée lorsque le dessein de survivre fut scellé. Le
second fut l'éveil dans la vie morontielle, le troisième la fusion avec
l'Ajusteur de Pensée, le quatrième l'éveil dans Havona. Le cinquième
célébra la découverte du Père Universel et le sixième jubilé fut
l'occasion de l'éveil au Paradis après l'assoupissement final du transit
du temps. Le septième jubilé marque l'entrée dans le corps des
finalitaires humains et le commencement du service de l'éternité.
Lorsqu'un finalitaire atteindra le septième stade d'assimilation de
l'esprit, cela donnera probablement le signal du premier jubilé de
l'éternité.
Ainsi se termine l'histoire des supernaphins du Paradis, l'ordre le
plus élevé des esprits tutélaires, ces êtres qui, en tant que classe
universelle, vous accompagnent toujours depuis le monde de votre origine
jusqu'à ce que les conducteurs de culte vous fassent définitivement leurs
adieux au moment de votre prestation du serment trinitaire de l'éternité
et de votre incorporation dans le Corps des Mortels de la Finalité.
Le service perpétuel de la Trinité du Paradis est sur le point de
commencer, et le finalitaire fait maintenant face au défi de Dieu
l'Ultime.
[Présenté par un Perfecteur de Sagesse
venant d'Uversa.]
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