ESPRITS TUTÉLAIRES DES
SUPERUNIVERS
DE même que les supernaphins sont l'armée angélique de l'univers
central et les séraphins celle des univers locaux, les seconaphins sont
les esprits tutélaires des superunivers. En degré de divinité et en
potentiel de suprématie, ces enfants des Esprits Réflectifs ressemblent
toutefois beaucoup plus aux supernaphins qu'aux séraphins. Ils ne servent
pas seuls dans les supercréations, et les opérations prises en charge par
leurs associés occultes sont à la fois nombreuses et mystérieuses.
Tels qu'ils sont présentés dans ces exposés, les esprits tutélaires des
superunivers comprennent les trois ordres suivants:
|
1. Les Seconaphins. |
|
2. Les Tertiaphins. |
|
3. Les Omniaphins. |
Les deux derniers ordres n'étant pas aussi directement intéressés au
plan ascensionnel de progression humaine, nous ne les analyserons que
brièvement avant de faire une étude plus approfondie des seconaphins.
Techniquement, ni les tertiaphins ni les omniaphins ne sont des esprits
tutélaires des superunivers, bien qu'ils servent tous deux comme ministres
spirituels dans ces domaines.
1. -- LES
TERTIAPHINS
Ces anges élevés sont inscrits aux sièges des superunivers et, malgré
leur service dans les créations locales, ils sont techniquement des
résidents des capitales superuniverselles, en ce sens qu'ils ne sont pas
nés dans les univers locaux. Les tertiaphins sont des enfants de l'Esprit
Infini et sont personnalisés au Paradis en groupes de mille. Ces êtres
célestes d'une originalité divine et d'une variété de talents presque
suprême sont le don de l'Esprit Infini aux Fils Créateurs de Dieu.
Lorsqu'un Fils Micaël est détaché du régime parental du Paradis, et
prêt à partir pour l'aventure universelle de l'espace, un groupe de mille
de ces esprits compagnons naît de l'Esprit Infini. Ces majestueux
tertiaphins accompagnent le Fils Créateur lorsqu'il s'engage dans
l'aventure d'organiser un univers.
Durant toute la période initiale de construction d'un univers, ces
mille tertiaphins forment le seul état-major personnel du Fils Créateur.
Ils acquièrent une très grande expérience comme assistants du Fils pendant
les âges mouvementés d'assemblage de l'univers et des autres manipulations
concernant les astres. Ils servent aux côtés du Fils Créateur jusqu'au
jour où se personnalise la Radieuse Etoile du Matin, le premier-né d'un
univers local. Sur quoi les démissions officielles des tertiaphins sont
remises et acceptées. Lors de l'apparition de membres des ordres initiaux
de vie angélique native, ils se retirent du service actif dans l'univers
local et deviennent les agents de liaison entre le Fils Créateur auquel
ils étaient précédemment attachés et les Anciens des Jours du superunivers
intéressé.
2. -- LES OMNIAPHINS
Les omniaphins sont créés par l'Esprit Infini en liaison avec les Sept
Administrateurs Suprêmes, et ils sont les serviteurs et les messagers
exclusifs de ces mêmes Administrateurs Suprêmes. Les omniaphins ont des
affectations dans le grand univers. Dans Orvonton, ils entretiennent un
quartier général dans les régions septentrionales d'Uversa où ils résident
à titre de colonie spéciale de courtoisie. Ils ne sont ni inscrits sur
Uversa ni attachés à notre administration. Ils ne sont pas non plus
directement intéressés au plan ascendant de progression des mortels.
Les omniaphins sont entièrement occupés à la surveillance des
superunivers dans l'intérêt d'une coordination traduisant le point de vue
des Sept Administrateurs Suprêmes. Notre colonie d'omniaphins sur Uversa
ne reçoit d'ordres que de l'Administrateur Suprême d'Orvonton et ne fait
de rapports qu'à lui. Ce dernier réside sur la sphère administrative
conjointe numéro sept dans l'anneau extérieur des satellites du Paradis.
3. -- LES
SECONAPHINS
Les armées sécoraphiques sont issues des sept Esprits Réflectifs
affectés au siège de chaque superunivers. Le Paradis a une technique
précise de réaction associée à la création de ces anges par groupes de
sept. Chaque septuor comporte un seconaphin primaire, trois secondaires,
et trois tertiaires; ils se personnalisent toujours dans cette proportion
exacte. Quand sept de ces seconaphins sont créés, l'un d'eux, le primaire,
est attaché au service des Anciens des Jours. Les trois anges secondaires
sont associés à trois groupes d'administrateurs originaires du Paradis et
opérant dans les super-gouvernements: les Conseillers Divins, les
Perfecteurs de Sagesse, et les Censeurs Universels. Les trois anges
tertiaires sont attachés aux associés trinitisés ascendants des chefs de
superunivers: les Puissants Messagers, les Elevés en Autorité, et les
Dépourvus de Nom et de Nombre.
Les seconaphins des superunivers sont les descendants des Esprits
Réflectifs; la réflectivité est donc inhérente à leur nature. Ils sont
réflectivement sensibles à toutes les phases de chaque créature originaire
de la Source-Centre Troisième et des Fils Créateurs du Paradis, mais ils
ne sont pas directement réflectifs des êtres ou entités, personnels ou
autres, exclusivement originaires de la Source-Centre Première. Nous
possédons de nombreuses preuves que les circuits universels d'intelligence
de l'Esprit Infini sont bien réels, mais même si nous n'en avions pas
d'autres, les performances réflectives des seconaphins seraient amplement
suffisantes pour démontrer que la pensée infinie de l'Acteur Conjoint est
réellement et universellement présente.
4. -- LES
SECONAPHINS PRIMAIRES
Les seconaphins primaires, affectés aux Anciens des Jours, sont des
miroirs vivants au service de ces trios de chefs. Imaginez ce que signifie
dans l'économie d'un superunivers la possibilité de se tourner pour ainsi
dire vers un miroir vivant, d'y voir, d'entendre les réponses indubitables
d'un autre être éloigné de mille ou de cent mille années-lumière, et de
faire cela instantanément et infailliblement. Des archives sont
essentielles pour la conduite des univers, les télédiffusions rendent
service, le travail des Messagers Solitaires ou autres est fort utile,
mais de leur position médiane entre les mondes habités et le Paradis
) entre l'homme et Dieu
) les Anciens des Jours peuvent
instantanément regarder dans les deux sens, entendre dans les deux sens,
et connaître les deux chemins.
Cette aptitude ) à voir et à entendre
pour ainsi dire toutes choses ) ne peut
être réalisée dans les superunivers que par les Anciens des Jours et
seulement sur leurs mondes-sièges respectifs. Même là, ils rencontrent des
limites: depuis Uversa, ce genre de communications est limité aux mondes
et aux univers d'Orvonton, et bien que la même technique réflective soit
inopérante entre les superunivers, elle maintient chacun d'eux en contact
avec l'univers central et avec le Paradis. Les sept supergouvernements,
bien qu'individuellement séparés, sont ainsi parfaitement réflectifs de
l'autorité supérieure, et parfaitement au courant des besoins inférieurs
auxquels ils accordent une entière sympathie.
Par leur nature inhérente, les seconaphins primaires ont tendance à
s'orienter vers sept types de services, et il sied que ceux de la première
série de cet ordre soient doués comme suit pour interpréter par inhérence
la pensée de l'Esprit aux Anciens des Jours.
1. Les voix de l'Acteur Conjoint. Dans chaque
superunivers, le premier seconaphin primaire et tous les premiers des
septuors de cet ordre créés subséquemment font preuve d'une haute qualité
d'adaptabilité pour comprendre la pensée de l'Esprit Infini et pour
l'interpréter auprès des Anciens des Jours et de leurs associés dans les
supergouvernements. Cela présente un grand intérêt pour les quartiers
généraux des superunivers car, contrairement à un univers local avec sa
Divine Ministre, le siège d'un supergouvernement ne dispose pas d'une
personnalisation spécialisée de l'Esprit Infini. Les voix sécoraphiques
sont donc fort proches d'être les représentants personnels de la
Source-Centre Troisième sur ces sphères capitales. Il est vrai que les
sept Esprits Réflectifs sont là, mais ces mores des armées sécoraphiques
reflètent l'Acteur Conjoint moins véritablement et moins automatiquement
que les Sept Maîtres Esprits.
2. Les Voix des Sept Maîtres Esprits. Le second
seconaphin primaire et tous les seconds des septuors créés ultérieurement
ont tendance à dépeindre les natures et réactions collectives des Sept
Maîtres Esprits. Bien que chaque Maître Esprit soit déjà représenté dans
la capitale d'un superunivers par l'un des sept Esprits Réflectifs
affectés, cette représentation est individuelle et non collective.
Collectivement, les Maîtres Esprits ne sont présents que réflectivement;
c'est pourquoi ils accueillent avec plaisir les services de ces anges
hautement personnels appartenant à la seconde série des seconaphins
primaires, et si compétents pour les représenter auprès des Anciens des
Jours.
3. Les Voix des Fils Créateurs. L'Esprit Infini
doit avoir eu un rôle à remplir dans la création ou l'éducation des Fils
Paradisiaques de l'ordre des Micaëls, car le troisième seconaphin primaire
et tous les troisièmes des septuors créés postérieurement possèdent le don
remarquable d'être réflectifs des pensées de ces Fils Créateurs. Si les
Anciens des Jours veulent connaître réellement connaître
) le comportement de Micaël de Nébadon
au sujet d'une affaire en cours d'étude, ils n'ont pas besoin de l'appeler
sur les lignes de l'espace, mais seulement d'appeler le Chef des Voix de
Nébadon. Sur demande, celui-ci présentera le seconaphin de Micaël en
fonction, et aussitôt les Anciens des Jours percevront sur place la voix
du Maître Fils de Nébadon,
Nul autre ordre de filiation n'est ainsi « réflectible », et nul autre
ordre d'anges ne peut agir de la sorte. Nous ne comprenons pas pleinement
la manière exacte dont ceci s'accomplit, et je doute fort que les Fils
Créateurs eux-mêmes le comprennent complètement. Mais nous savons avec
certitude que ce groupe fonctionne. Nous savons aussi qu'il opère d'une
manière appropriée car, dans toute l'histoire d'Uversa, les voix
sécoraphiques ne se sont jamais trompées dans leurs présentations.
Vous commencez à voir ici quelque chose de la manière dont la divinité
entoure l'espace du temps et domine le temps de l'espace. Vous obtenez ici
l'un de vos premiers aperçus fugitifs sur la technique du cycle de
l'éternité, qui diverge pour le moment en vue d'assister les enfants du
temps dans leur tâche de maîtriser les difficiles handicaps de l'espace.
Ces phénomènes s'ajoutent à la technique universelle bien établie des
Esprits Réflectifs.
Bien qu'apparemment privés de la présence personnelle des Maîtres
Esprits placés au-dessus d'eux et des Fils Créateurs placés au-dessous,
les Anciens des Jours ont à leur disposition des êtres vivants
synchronisés avec les mécanismes cosmiques de la perfection réflective et
de la précision ultime; ils peuvent ainsi jouir de la présence réflective
de tous les êtres supérieurs dont la présence personnelle leur est
refusée. Grâce à ces moyens et à d'autres qui vous sont inconnus, Dieu est
potentiellement présent aux quartiers généraux des superunivers.
Pour connaître parfaitement par déduction ce que veut le Père, les
Anciens des Jours équilibrent le verbe de l'Esprit venant d'en haut avec
le verbe des Micaëls venant d'en bas. Cela leur donne une certitude
infaillible dans leurs estimations de la volonté du Père concernant les
affaires administratives de l'univers local. Mais pour déduire la volonté
de l'un des Dieux à partir de la connaissance des deux autres, les Anciens
des Jours doivent agir tous trois ensemble; à deux seulement, ils ne
pourraient aboutir à la réponse. Pour cette raison, et même s'il n'y en
avait pas d'autres, les superunivers sont toujours présidés par trois
Anciens des Jours, et non par un seul ni même par deux.
4. Les Voix des Armées Angéliques. Le quatrième
seconaphin primaire et tous les quatrièmes des septuors créés
ultérieurement se montrent des anges particulièrement sensibles aux
sentiments de tous les autres ordres d'anges, y compris les supernaphins
des échelons au-dessus d'eux et les séraphins des échelons inférieurs. Le
comportement de tout ange commandant ou supervisant peut donc
instantanément être examiné à n'importe quelle réunion des Anciens des
Jours. Il ne s'écoule jamais un jour sur votre monde où le chef des
séraphins d'Urantia ne soit pas rendu conscient du phénomène de transfert
réflectif, du fait que l'on a recours à lui depuis Uversa pour quelque
motif; mais à moins d'être informé à l'avance par un Messager Solitaire,
il reste complètement ignorant de ce que l'on recherche et de la manière
dont on le trouve. Les esprits tutélaires du temps fournissent constamment
cette sorte de témoignage inconscient, donc certainement dépourvu de
préventions, au sujet de l'interminable série de matières retenant
l'attention et nécessitant le conseil des Anciens des Jours et de leurs
associés.
5. Les Récepteurs des Télédiffusions. Il y a une
classe spéciale de messages télédiffusés qui sont reçus uniquement par ces
seconaphins primaires. Bien qu'ils ne soient pas les diffuseurs réguliers
d'Uversa, ils travaillent en liaison avec les anges des voix réflectives
en vue de synchroniser la vision réflective des Anciens des Jours avec
certains messages réels arrivant par les circuits établis de communication
universelle. Les récepteurs de messages diffusés sont le cinquième
seconaphin primaire et tous les cinquièmes seconaphins des septuors créés
ultérieurement.
6. Les Personnalités des Transports. Ce sont les
seconaphins qui transportent les pèlerins du temps depuis les
mondes-sièges des superunivers jusqu'au cercle extérieur de Havona. Ils
forment le corps des transports des superunivers opérant à l'intérieur
vers le Paradis et à l'extérieur vers les mondes de leurs secteurs
respectifs. Ce corps est composé du sixième seconaphin primaire et de tous
les sixièmes seconaphins des septuors créés ultérieurement.
7. Le Corps de Réserve. Un très vaste groupe de
seconaphins, les septièmes des septuors, est tenu en réserve pour les
missions non classées et pour les affectations d'urgence dans les
royaumes. N'étant pas hautement spécialisés, ils peuvent assez bien se
substituer fonctionnellement à leurs divers associés, mais ils
n'entreprennent ce genre de travaux qu'en cas d'urgence. Leurs tâches
habituelles consistent dans l'accomplissement des devoirs généralisés d'un
superunivers qui ne rentrent pas dans les attributions des anges ayant une
affectation spécifique.
5. -- LES
SECONAPHINS SECONDAIRES
Les seconaphins de l'ordre secondaire ne sont pas moins réflectifs que
leurs compagnons primaires. Dans le cas des. seconaphins, la
classification en primaires, secondaires, et tertiaires n'indique pas une
différence de statut ou de fonction; elle dénote simplement des ordres de
procédure. Les trois groupes font montre de qualités identiques dans leurs
activités.
Les sept types réflectifs de seconaphins secondaires sont affectés
comme suit au service des associés coordonnés d'origine trinitaire des
Anciens des Jours:
|
Aux Perfecteurs de Sagesse
) les Voix de la Sagesse, les Âmes
de Philosophie, et les Unions des Âmes. |
|
Aux Conseillers Divins
) les Coeurs du Conseil, les Joies
de l'Existence, et les Satisfactions du Service. |
|
Aux Censeurs Universels
) les Discerneurs d'Esprit. |
Comme l'ordre primaire, ce groupe est créé par séries, autrement dit le
premier-né et tous ceux qui portent un numéro de naissance multiple de
sept plus 1 sont des Voix de la Sagesse, le second et les multiples de
sept plus 2 sont des mes de la Philosophie, et ainsi de suite pour les
cinq autres types de ces anges réflectifs.
1. Les Voix de la Sagesse. Certains de ces
seconaphins sont en liaison perpétuelle avec les bibliothèques vivantes du
Paradis, les gardiens de la connaissance faisant partie des supernaphins
primaires. Dans leur service réflectif spécialisé, les Voix de la Sagesse
sont des concentrations et des focalisations vivantes, actuelles,
complètes, et entièrement dignes de foi, de la sagesse coordonnée de
l'univers des univers. Vis-à-vis du volume à peu près infini des
renseignements qui circulent sur les maîtres circuits des superunivers,
ces êtres superbes sont tellement réflectifs, sélectifs, et sensibles
qu'ils sont capables d'en extraire et d'en recevoir l'essence de la
sagesse et de transmettre ces joyaux de travail mental à leurs supérieurs,
les Perfecteurs de Sagesse. En outre, ils opèrent de telle sorte que non
seulement les Perfecteurs de Sagesse entendent les expressions réelles et
originales de cette sagesse, mais qu'aussi ils voient réflectivement les
êtres eux-mêmes, de haute ou de basse origine, qui l'ont exprimée.
Il est écrit: « Si un homme manque de sagesse, qu'il demande.» Sur
Uversa, quand il devient nécessaire d'en arriver aux décisions de sagesse
dans les situations embarrassantes des affaires complexes du gouvernement
du superunivers, quand il faut mettre en oeuvre une sagesse tenant compte
à la fois de la perfection et de la mise en pratique, alors les
Perfecteurs de Sagesse convoquent une batterie de Voix de la Sagesse. Avec
l'habileté consommée de leur ordre, les Perfecteurs synchronisent et
orientent ces récepteurs vivants de la sagesse mentalisée et circulante du
grand univers, de telle manière qu'aussitôt il sort de ces voix
sécoraphiques un courant de sagesse divine venant des échelons supérieurs
de l'univers et un flot de sagesse pratique des penseurs éclairés des
univers inférieurs.
Si la confusion s'élève lorsqu'il faut harmoniser ces deux versions de
la sagesse, on fait aussitôt appel aux Conseillers Divins qui choisissent
séance tenante la combinaison appropriée de procédés. S'il existe un doute
sur l'authenticité d'une chose venant des royaumes où la rébellion a sévi,
on fait appel aux Censeurs qui, avec leurs Discerneurs d'Esprit, sont
capables de déterminer immédiatement « quelle sorte, d'esprit » a fait
agir le consultant. C'est ainsi que la sagesse des âges et l'intellect du
moment sont toujours présents chez les Anciens des Jours, comme un livre
ouvert sous leur regard bienveillant.
Vous pouvez juste comprendre vaguement ce que tout cela signifie pour
ceux qui sont responsables de la conduite des gouvernements
superuniversels. L'immensité et la portée de ces opérations dépassent
complètement les conceptions finies. Quand vous vous tiendrez, comme je
l'ai fait à maintes reprises, dans les chambres spéciales de réception du
temple de la sagesse sur Uversa, et que vous verrez tout cela opérer
effectivement, vous serez incité à l'adoration par la perfection de la
complexité et par la sûreté de fonctionnement des communications
interplanétaires des univers. Vous rendrez hommage à la divine sagesse et
à la bonté des Dieux qui font des plans et les exécutent avec une
technique aussi merveilleuse. Toutes ces choses se passent exactement
comme je les ai décrites.
2. Les Âmes de la Philosophie. Ces merveilleux
éducateurs sont également attachés aux Perfecteurs de Sagesse et,
lorsqu'ils n'ont pas reçu d'autres directives, ils restent en synchronisme
focal avec les maîtres de philosophie du Paradis. Imaginez que vous vous
placez pour ainsi dire devant un immense miroir vivant, et qu'au lieu d'y
apercevoir la similitude de votre moi limité et matériel, vous percevez
une image réfléchie de la sagesse de la divinité et de la philosophie du
Paradis. S'il devient désirable « d'incarner » cette philosophie de la
perfection, de la diluer de telle sorte qu'elle devienne pratiquement
applicable et assimilable par les humbles peuples des mondes inférieurs,
ces miroirs vivants n'ont qu'à tourner leur face vers le bas pour refléter
les normes et les besoins d'un autre monde ou d'un autre univers.
C'est ainsi que les Perfecteurs de Sagesse adaptent techniquement leurs
décisions et recommandations aux besoins réels et au statut actuel des
peuples et des mondes pris en considération; ils agissent toujours de
concert avec les Conseillers Divins et les Censeurs Universels. La
perfection sublime de ces opérations dépasse même mes facultés de
compréhension.
3. Les Unions des Âmes. L'état major trin attaché aux
Perfecteurs de Sagesse est complété par ces réflecteurs des idéaux et du
statut des relations morales. Parmi tous les problèmes de l'univers
nécessitant l'exercice d'une sagesse consommée appuyée sur l'expérience et
l'adaptabilité, il n'y en a pas de plus importants que ceux qui surgissent
des relations et des associations entre êtres intelligents. Que ce soit
dans les associations humaines du commerce et de l'industrie, dans les
amitiés et les mariages, ou dans les liaisons des armées angéliques, il
continue de s'élever de petites frictions, des malentendus mineurs trop
mesquins pour attirer l'attention des conciliateurs, mais suffisamment
irritants et troublants pour porter atteinte à la bonne marche de
l'univers s'il leur était permis de se multiplier et de durer. C'est
pourquoi les Perfecteurs de Sagesse offrent la sage expérience de leur
ordre comme « onction de réconciliation » pour un superunivers tout
entier. Dans tout ce travail, ces sages des superunivers sont expertement
aidés par leurs associés réflectifs, les Unions des Âmes, qui rendent
accessibles les informations courantes concernant le statut de l'univers
et qui donnent en même temps l'idéal paradisiaque dépeignant le meilleur
ajustement de ces troublants problèmes. Lorsqu'ils ne sont pas
spécifiquement orientés ailleurs, ces seconaphins restent en liaison
réflective avec les interprètes de morale du Paradis.
Tels sont les anges qui encouragent et facilitent le travail d'équipe
de tout Orvonton. L'une des plus importantes leçons à apprendre pendant
votre carrière humaine est celle du travail en équipe. Ceux qui ont
dominé cet art de travailler avec d'autres êtres peuplent les sphères de
perfection. Les serviteurs insolés n'ont que peu de devoirs à remplir dans
l'univers. Plus vous vous élevez, plus vous devenez solitaire lorsque vous
êtes temporairement privés de la société de vos compagnons.
4. Les Coeurs du Conseil. C'est le premier groupe
des génies réflectifs placés sous la supervision des Conseillers Divins.
Les seconaphins de ce type sont en possession des faits de l'espace, parce
qu'ils sont sélectifs pour ce genre de données dans les circuits du temps.
Ils sont spécialement réflectifs des coordonnateurs supéraphiques de
renseignements, mais ils sont aussi sélectivement réflectifs du conseil de
tous les êtres, aussi bien de rang élevé que de rang inférieur. Chaque
fois que les Conseillers Divins sont appelés à donner un avis ou à prendre
des décisions d'importance, ils réquisitionnent immédiatement un ensemble
de Coeurs du Conseil. Tout de suite après, ils transmettent une ordonnance
qui incorpore effectivement la sagesse et les avis coordonnés des penseurs
les plus compétents du superunivers, tous censurés et revus à la lumière
du conseil des mentalités supérieures de Havona et même du Paradis.
5. Les Joies de l'Existence. Par nature, ces êtres
sont réflectivement synchronisés vers le haut avec les surveillants
séraphiques d'harmonie et vers le bas avec certains séraphins, mais il est
difficile d'expliquer ce que font exactement les membres de ce groupe
intéressant. Leurs activités principales sont dirigées vers
l'encouragement aux réactions de joie parmi les divers ordres des armées
angéliques et des humbles créatures volitives. Les Conseillers Divins,
auxquels ils sont attachés, les utilisent rarement pour découvrir
spécifiquement la joie. D'une manière plus générale, et en collaboration
avec les directeurs de la rétrospection, ils opèrent comme centre
d'échange des joies, cherchant à rehausser les réactions de plaisir des
royaumes tout en essayant d'améliorer le goût de l'humour, de développer
un superhumour parmi les mortels et les anges. Ils s'efforcent de
démontrer qu'il y a une joie inhérente à l'existence du libre arbitre,
indépendamment de toutes les influences extérieures. Ils ont raison, bien
qu'ils rencontrent de grandes difficultés à inculquer cette vérité aux
hommes primitifs. Les personnalités supérieures de l'esprit et les anges
répondent plus rapidement à ces efforts éducatifs.
6. Les Satisfactions du Service. Ces anges sont
hautement réflectifs des directeurs de conduite au Paradis et opèrent
sensiblement comme les Joies de l'Existence. Ils s'efforcent de rehausser
la valeur du service et d'augmenter les satisfactions que l'on en tire.
Ils ont beaucoup contribué à mettre en valeur les récompenses différées
inhérentes aux services désintéressés rendus en vue de l'expansion du
royaume de la vérité.
Les Conseillers Divins, à qui cet ordre est attaché, en emploient les
membres pour réfléchir d'un monde sur un autre les bénéfices à retirer des
services spirituels. En utilisant les performances des meilleurs pour
inspirer et encourager les médiocres, ces seconaphins contribuent
immensément à la qualité de dévotion au service dans les superunivers. On
fait un usage efficace de l'esprit fraternel de compétition en faisant
circuler dans chacun des mondes les renseignements sur ce que les autres,
particulièrement les meilleurs, ont accompli. Une rivalité réconfortante
et salutaire s'en trouve encouragée, même parmi les armées séraphiques.
7. Les Discerneurs d'Esprit. Il existe une liaison
spéciale entre les conseillers et consultants du second cercle de Havona,
et ces anges réflectifs. Ils sont les seuls seconaphins attachés aux
Censeurs Universels, mais sont probablement les plus étonnamment
spécialisés parmi tous leurs compagnons. Sans tenir compte de la source ou
du canal d'information, et si maigre que soit le témoignage apporté, les
discerneurs vont aussitôt nous renseigner sur le vrai motif, le dessein
réel, et la véritable nature de son origine. Je m'émerveille devant le
splendide travail de ces anges qui reflètent si infailliblement le vrai
caractère moral et spirituel de tout individu ainsi analysé à fond.
Les Discerneurs d'Esprit assurent ces services complexes grâce à leur «
clairvoyance spirituelle » inhérente, si j'ose employer cette expression
pour tenter de transmettre aux cerveaux humains la notion que les
opérations de ces anges réflectifs sont intuitives, naturelles, et
infaillibles. Lorsque les Censeurs Universels voient ces présentations,
ils se trouvent en face de l'âme mise à nu de l'individu reflété. La
certitude et la perfection mêmes du portrait descriptif expliquent en
partie pourquoi les Censeurs peuvent toujours opérer avec tant d'équité
comme juges de droiture. Les discerneurs accompagnent les Censeurs dans
toutes leurs missions hors d'Uversa; ils sont tout aussi efficaces au
dehors, dans les univers, qu'à leur quartier général d'Uversa.
Je vous assure que toutes ces opérations du monde de l'esprit sont
réelles, qu'elles prennent place en accord avec des usages établis et en
harmonie avec les lois immuables des domaines universels. Immédiatement
après avoir reçu le souffle de vie, les êtres de tout ordre nouvellement
créé sont instantanément reflétés sur le plan supérieur. Un portrait
vivant de la nature et du potentiel de la créature est transmis comme un
éclair au siège du superunivers. C'est ainsi que, grâce aux discerneurs,
les Censeurs sont pleinement informés de la « sorte d'esprit » exacte qui
vient de naître sur les mondes de l'espace.
Il en est ainsi des hommes mortels l'Esprit-Mère de Salvington vous
connaît pleinement, car le Saint-Esprit sur votre monde « sonde toutes
choses», et tout ce que l'Esprit divin connaît de vous est immédiatement
accessible dès que les discerneurs sécoraphiques reflètent l'Esprit au
sujet de ce que l'Esprit connaît de vous. Il faut toutefois mentionner que
la connaissance et les plans des fragments du Père ne sont pas reflétables.
Les discerneurs peuvent refléter la présence des Ajusteurs (sur quoi les
Censeurs les déclarent divins), mais ne peuvent pas déchiffrer le contenu
de la mentalité des Moniteurs de Mystère.
6. -- LES
SECONAPHINS TERTIAIRES
De la même manière que leurs compagnons, ces anges sont créés par
séries et en sept types réflectifs, mais ces types ne sont pas affectés
individuellement aux services séparés des administrateurs des superunivers.
Tous les seconaphins tertiaires sont affectés collectivement aux Fils
d'Aboutissement Trinitisés, et ces fils ascendants les utilisent
alternativement; autrement dit, les Puissants Messagers peuvent utiliser
chacun des types tertiaires, et ils le font comme leurs coordonnés, les
Elevés en Autorité et les Dépourvus de Nom et de Nombre. Voici les sept
types de seconaphins tertiaires:
1. Les Significations d'Origine. Les Fils
Trinitisés ascendants du gouvernement d'un superunivers ont la
responsabilité de traiter toutes les questions issues de l'origine de tout
individu, de toute race, ou de tout monde; or la signification d'origine
est la question la plus importante pour tous nos plans d'avancement
cosmique des créatures vivantes du royaume. Toutes les relations et
l'application des lois morales proviennent des faits fondamentaux
d'origine. L'origine est la base de la réaction des Dieux envers les
intéressés. L'Acteur Conjoint prend toujours « note de l'homme, de la
manière dont il est né.»
Chez les êtres descendants supérieurs, l'origine est simplement un fait
qu'il faut vérifier; mais chez les êtres ascendants, y compris les ordres
inférieurs d'anges, la nature et les circonstances de leur origine ne sont
pas toujours aussi claires, tout en ayant une importance aussi vitale à
chaque tournant des affaires de l'univers )
d'où l'utilité d'avoir à notre disposition une série de seconaphins
réflectifs capables de dépeindre instantanément tout ce qui est demandé au
sujet de la genèse d'un être quelconque, aussi bien dans l'univers central
que dans le domaine entier d'un superunivers.
Les Significations d'Origine sont les généalogies de référence vivantes
et toutes prêtes des immenses foules d'êtres --
humains, angéliques, et autres -- qui
habitent les sept superunivers. Ils sont toujours en mesure de fournir à
leurs supérieurs une estimation à jour, complète, et digne de foi, des
facteurs ancestraux et du statut courant actuel de tout individu sur
n'importe quel monde de leur superunivers respectif. Leur synthèse des
faits acquis est constamment à jour.
2. Les Mémoires de la Miséricorde. Ceux-là sont les
archives vivantes, réelles, totales et complètes, de la miséricorde qui a
été étendue à des individus et à des races par les tendres soins des
intermédiaires de l'Esprit Infini dans leur mission d'adapter la justice
de la droiture au statut des royaumes, telle que cette miséricorde est
révélée par les descriptions des Significations d'Origine. Le Mémoire de
la Miséricorde dévoile la dette morale des enfants de miséricorde -- leur passif spirituel à mettre en
balance avec l'actif de leur réserve de salut fixée par les Fils de Dieu.
En révélant la miséricorde pré-existante du Père, les Fils de Dieu
établissent le crédit nécessaire pour assurer la survivance de tous.
Ensuite, et conformément aux conclusions des Significations d'Origine, un
crédit de miséricorde est ouvert pour la survie de chaque créature
rationnelle, un crédit généreux et d'une grâce suffisante pour assurer la
survie de toute âme qui désire réellement la citoyenneté divine.
Le Mémoire de la Miséricorde est une vivante balance d'épreuve, un
exposé de votre compte courant chez les forces surnaturelles des royaumes.
Ces archives vivantes du sacerdoce de miséricorde sont lues en témoignage
devant les tribunaux d'Uversa lorsque le droit de chaque individu à la vie
perpétuelle vient en jugement, lorsque « les trônes sont rejetés et que
les Anciens des Jours prennent leur siège. Les télédiffusions d'Uversa
sont émises et proviennent d'eux; des milliers et des milliers d'êtres
leur apportent leur concours, et dix mille fois dix mille se tiennent
devant eux. Le jugement est fixé et les livres sont ouverts.» Les livres
qui sont ouverts dans une occasion aussi importante sont les archives
vivantes des seconaphins tertiaires des superunivers. Les annales
officielles figurent au dossier pour corroborer si nécessaire le
témoignage des Mémoires de la Miséricorde.
Le Mémoire de la Miséricorde doit montrer que le crédit d'épargne
ouvert par les Fils de Dieu a été pleinement et fidèlement utilisé dans
l'affectueux ministère des patientes personnalités de la Source-Centre
Troisième. Mais quand la miséricorde est tarie, quand sa « mémoire »
témoigne de son épuisement, alors la justice prévaut et la droiture
décrète. La miséricorde n'est pas destinée à être imposée à ceux qui la
méprisent; elle n'est pas un don à fouler aux pieds par les rebelles
persistants du temps. Néanmoins, bien que la miséricorde soit ainsi
précieuse et tendrement offerte, vos soldes créditeurs individuels
dépassent toujours de beaucoup votre aptitude à en épuiser la réserve, si
vous êtes sincères dans vos desseins et honnêtes dans votre coeur.
Les réflecteurs de miséricorde, avec leurs associés tertiaires,
s'engagent dans de nombreux ministères superuniversels, y compris
l'enseignement des créatures ascendantes. Parmi beaucoup d'autres choses,
les Significations d'Origine enseignent aux ascendeurs comment appliquer
la morale spirituelle. A la suite de cette éducation, les Mémoires de la
Miséricorde leur enseignent à être vraiment miséricordieux. Puisque les
techniques spirituelles du ministère de la miséricorde dépassent vos
conceptions, vous devriez comprendre dès maintenant que la miséricorde est
une qualité de croissance et que la satisfaction personnelle d'être
d'abord juste, puis équitable, puis patient, puis affectueux, comporte une
grande récompense. Ensuite, en vus appuyant sur cette base, vous pouvez,
si vous le choisissez et si vous l'avez dans votre coeur, faire le pas
suivant et montrer réellement de la miséricorde, mais on ne saurait
manifester une miséricorde abstraite. Il faut traverser les étapes
indiquées, autrement il ne peut y avoir de miséricorde authentique. Il
peut y avoir patronage, condescendance, charité -- et même pitié -- mais pas
miséricorde. Celle-ci ne vient véritablement que pour couronner
magnifiquement les accessoires précédents de la compréhension de groupe,
l'appréciation mutuelle, la camaraderie fraternelle, la communion
spirituelle, et l'harmonie divine.
3. Les Importances du Temps. Le temps est l'unique
dotation universelle commune à toutes les créatures volitives. C'est « le
talent » (1) confié à tous les êtres intelligents. Vous avez tous du temps
pour assurer votre survie. Le temps n'est gaspillé d'une manière fatale
que s'il est perdu dans la négligence, lorsque vous ne l'utilisez pas de
manière à rendre certaine la survivance de votre âme. L'insuccès pour
améliorer votre temps dans la plus grande mesure possible n'entraîne pas
de sanctions fatales; il ne fait que retarder le pèlerin du temps dans son
voyage d'ascension. Si la survie est gagnée, toutes les autres pertes
peuvent être rattrapées.
|
(1) Il est fait allusion ici à la
parabole des talents confiés aux esclaves par le maître qui
s'absente (Matthieu XXV-14 et suite). |
Dans l'attribution de la confiance, le conseil des Importances du Temps
est sans prix. Le temps est un facteur vital pour tout ce qui est situé de
ce côté-ci de Havona et du Paradis. Dans le jugement final devant les
Anciens des Jours, le temps est un élément d'appréciation. Les Importances
du Temps doivent toujours apporter leur témoignage pour démontrer que
chaque accusé a eu tout le temps voulu pour prendre des décisions et
aboutir à un choix.
Ces évaluateurs du temps sont aussi le secret de la prophétie. Ils
dépeignent l'élément temps qui sera nécessaire pour parfaire une
entreprise quelconque, et l'on peut tout autant se lier à eux qu'aux
frandalanks et aux chronoldeks appartenant à d'autres ordres vivants. Les
Dieux prévoient, donc ils savent d'avance. Mais les autorités ascendantes
des univers du temps doivent consulter les Importances du Temps pour être
à même de prédire les événements futurs.
Vous rencontrerez ces êtres pour la première fois sur les mondes des
maisons; ils vous y enseigneront l'emploi avantageux de ce que vous
appelez « temps », à la fois dans son usage positif, le travail, et dans
son utilisation négative, le repos. Les deux manières d'employer le temps
sont importantes.
4. Les Solennités de la Confiance. La confiance est
l'épreuve cruciale des créatures volitives. Le fait d'être digne de
confiance est la vraie mesure de la maîtrise de soi, du caractère. Ces
seconaphins accomplissent un double dessein dans l'économie des
superunivers. Ils dépeignent à toutes les créatures volitives le sens du
caractère impératif, sacré et solennel de la confiance. En même temps, ils
reflètent infailliblement aux autorités gouvernantes le degré exact de
crédit dont est digne un candidat à la confiance.
Sur Urantia, vous essayez d'une manière absurde de lire les caractères
et d'estimer les aptitudes spécifiques, mais sur Uversa nous le faisons
réellement à la perfection. Les Solennités de la Confiance pèsent la
loyauté sur des balances vivantes appréciant infailliblement les
caractères. Lorsqu'ils vous ont regardé, vous n'avez qu'à les regarder à
votre tour pour savoir ce qui limite votre aptitude à exercer des
responsabilités, à remplir des devoirs, et à accomplir des missions. Votre
actif de loyauté figure clairement à côté de votre passif de défaillances
ou de trahisons possibles.
Le plan de vos supérieurs consiste à vous faire avancer en accroissant
vos devoirs dans la mesure où le développement de votre caractère est
suffisant pour vous permettre d'endosser élégamment ces responsabilités
additionnelles, car si l'on surcharge un individu, on ne fait que courir à
un échec et aller au devant d'une déception. On peut éviter l'erreur de
placer prématurément des responsabilités sur un homme ou sur un ange en
utilisant les infaillibles estimateurs de la confiance que peuvent mériter
des individus du temps et de l'espace. Ces seconaphins accompagnent
toujours les Elevés en Autorité, et ces administrateurs ne font jamais
d'affectations avant que leurs candidats aient été pesés dans les balances
sécoraphiques et déclarés « non dépourvus » du mérite nécessaire.
5. Les Saintetés du Service. Le privilège de servir
suit immédiatement la découverte de la loyauté. Rien ne peut faire
obstacle entre vous et l'occasion d'un service plus étendu sinon votre
propre déloyauté, votre manque d'aptitude à apprécier la solennité de la
confiance.
Le service -- le service volontaire,
non l'esclavage -- produit la plus haute
satisfaction et exprime la dignité la plus divine. Service -- plus de service, service accru,
service difficile, service aventureux, et enfin service divin et parfait
-- tel est le but du temps et la
destination de l'espace. Mais les cycles de jeux du temps alterneront
toujours avec les cycles de service du progrès, et après le service du
temps suit le superservice de l'éternité. Pendant le jeu du temps, vous
devriez envisager le travail de l'éternité, de même que pendant le service
de l'éternité vous vous rappellerez le jeu du temps.
L'économie universelle est basée sur l'absorption et la production.
Dans toute la carrière éternelle, vous ne rencontrerez jamais ni monotonie
d'inaction ni stagnation de la personnalité. Le progrès est rendu possible
par le mouvement inhérent à la création, l'avancement est issu de la
divine capacité d'agir, et l'accomplissement naît de l'aventure
imaginative. Mais, inhérente à cette capacité d'accomplir, il y a la
responsabilité morale, la nécessité de reconnaître que le monde et
l'univers sont remplis d'une multitude de types d'êtres différents.
L'ensemble de cette magnifique création, y compris vous-même, n'a pas été
fait uniquement pour vous. L'univers n'est pas égocentrique. Les Dieux ont
décrété « qu'il est plus béni de donner que de recevoir », et votre Maître
Fils a dit: « Que celui qui voudrait être le plus grand parmi vous soit le
serviteur des autres.»
La nature réelle de tout service --
rendu par un homme ou par un ange -- est
pleinement révélée sur le visage de ces indicateurs sécoraphiques de
service, les Saintetés du Service. L'analyse complète des motifs
véritables et cachés est clairement montrée. Ces anges sont en vérité les
lecteurs de pensée, les sondeurs de coeur, et les révélateurs d'âme de
l'univers. Les mortels peuvent employer des mots pour dissimuler leurs
pensées, mais ces hauts seconaphins mettent à nu les mobiles du coeur des
hommes et de la pensée des anges.
6 et 7. Les Secrets de Grandeur et les Âmes de Bonté.
Les pèlerins ascendants ayant pris conscience de l'importance du
temps, le chemin est préparé pour comprendre clairement la solennité de la
confiance et pour apprécier la sainteté du service. Ce sont là les
éléments moraux de la grandeur, mais il y a aussi des secrets de grandeur.
Quand les tests spirituels de grandeur sont appliqués, les éléments moraux
ne sont pas négligés, mais la mesure réelle de la grandeur planétaire,
c'est la qualité de générosité révélée dans le travail désintéressé pour
le bonheur des compagnons terrestres, en particulier des êtres dignes qui
sont dans le besoin et la détresse. Et la manifestation de la
grandeur sur un monde comme Urantia, c'est démonstration du contrôle de
soi. Le grand homme n'est pas celui qui «conquiert une ville » ou «
renverse une nation », mais plutôt « celui qui subjugue sa propre langue.»
Grandeur est synonyme de divinité. Dieu est suprêmement grand et bon.
Il n'y a tout simplement pas de divorce possible entre la grandeur et
la bonté. Elles sont pour toujours réunies en Dieu. Cette vérité est
illustrée d'une manière frappante et littérale par l'interdépendance
réflective des Secrets de Grandeur et des Âmes de Bonté, car les uns ne
peuvent opérer sans les autres. Pour refléter d'autres qualités de la
divinité, les supernaphins des superunivers peuvent agir seuls, mais les
estimateurs réflectifs de la grandeur et de la bonté paraissent
inséparables. En conséquence, sur tout monde ou dans tout univers, il faut
que ces réflecteurs de grandeur et de bonté travaillent ensemble et
montrent toujours un compte rendu mutuel et double de tout être sur lequel
ils se focalisent. On ne peut estimer la grandeur sans connaître son
contents de bonté, et l'on ne saurait dépeindre la bonté sans exhiber si
grandeur inhérente et divine.
L'estimation de la grandeur varie de sphère en sphère. Être grand,
c'est être semblable à Dieu. Et puisque la qualité de grandeur est
entièrement déterminée par le contenu de bonté, il s'ensuit que même dans
votre présent état humain, si par grâce vous pouvez devenir bon, vous
devenez grand par là-même. Plus vous contemplez avec fermeté et plus vous
poursuivez avec persévérance les concepts de divine bonté, plus vous êtes
assuré de progresser en grandeur dans la vraie magnificence d'un caractère
authentiquement qualifié pour la survie.
7. -- LE MINISTERE
DES SECONAPHINS
Les seconaphins ont leur origine et leurs quartiers généraux sur les
capitales des superunivers mais, avec leurs compagnons de liaison, ils se
répandent depuis les rivages du Paradis jusqu'aux mondes évolutionnaires
de l'espace. Ils servent comme assistants appréciés auprès des membres des
assemblées délibératives des supergouvernements, et sont d'un grand
secours pour les colonies de courtoisie d'Uversa les étudiants d'étoiles,
les voyageurs des millénaires, les observateurs célestes, et une foule
d'autres êtres, y compris les ascendeurs en attente d'être transportés
vers Havona. Les Anciens des Jours se complaisent à charger certains
seconaphins primaires d'aider les créatures ascendantes domiciliées sur
les quatre cent quatre-vingt-dix mondes d'études entourant Uversa, où de
nombreux représentants des ordres secondaire et tertiaire servent
également d'instructeurs. Ces satellites d'Uversa sont les écoles
terminales des univers du temps où l'on donne les cours préparatoires à
l'université Havonienne avec ses sept circuits.
Parmi les trois ordres de seconaphins, c'est le groupe tertiaire,
attaché aux autorités ascendantes, qui exerce le plus largement son
ministère auprès des ascendeurs du temps. Vous les rencontrerez à
l'occasion peu après votre départ d'Urantia, mais vous n'utiliserez pas
franchement leurs services avant d'avoir atteint les mondes de séjour d'Orvonton.
Vous vous plairez en leur compagnie lorsque vous aurez pleinement fait
connaissance avec eux sur les mondes scolaires d'Uversa.
Ces seconaphins tertiaires sont les économiseurs de temps, les
abrégeurs d'espace, les détecteurs d'erreurs, les fidèles instructeurs, et
les éternels poteaux indicateurs --
signes vivants de sécurité divine --
placés par miséricorde aux carrefours du temps pour guider les pas des
pèlerins anxieux dans les moments de grande perplexité et d'incertitude
spirituelle. Bien avant d'atteindre le seuil de la perfection, vous
commencerez à utiliser les instruments de la divinité et à prendre contact
avec les techniques de la Déité. Depuis le moment où vous arriverez sur le
monde initial des maisons jusqu'à ce que vous fermiez les yeux dans le
sommeil Havonien préparatoire à votre transit vers le Paradis, vous aurez
de plus en plus recours aux secours d'urgence de ces êtres merveilleux,
qui reflètent si pleinement et si spontanément la connaissance confirmée
et la sagesse certaine des pèlerins sûrs et loyaux qui vous ont précédés
dans le long voyage vers les portes de la perfection.
On nous refuse le privilège d'utiliser pleinement ces anges réflectifs
sur Urantia. Ils visitent fréquemment votre monde en accompagnant des
personnalités qui y sont affectées, mais ils ne peuvent y opérer
franchement. Urantia étant encore en quarantaine spirituelle partielle,
quelques uns des circuits essentiels à leur service n'y passent pas
actuellement. Quand votre monde sera rétabli à nouveau dans les circuits
réflectifs en question, une grande partie du travail des communications
interplanétaires et interuniverselles sera grandement simplifiée et
accélérée. Les travailleurs célestes sur Urantia rencontrent beaucoup de
difficultés par suite de cette amputation fonctionnelle de leurs associés
réflectifs. Mais nous continuons joyeusement à conduire nos affaires avec
les instruments à notre portée, bien que nous soyons localement privés de
beaucoup de services de ces êtres merveilleux, miroirs vivants de l'espace
et projecteurs de présence du temps.
[Présenté par un Puissant Messager d'Uversa.]
|