DANS la pensée des mortels d'Urantia
tel est le nom de votre planète -- il
existe une grande confusion sur le sens de termes tels que Dieu, divinité,
déité. Les êtres humains sont encore plus troublés et incertains lorsqu'il
s'agit des relations entre les personnalités divines désignées par ces
diverses appellations. A cause de cette pauvreté de conception associée à
tant d'idéation confuse, j'ai reçu l'ordre de formuler cette Introduction
pour expliquer le sens qu'il faut attacher à certains symboles verbaux
employés dans la suite des présents fascicules que le corps des
révélateurs de la vérité d'Orvonton a été autorisé à traduire dans la
langue anglaise d'Urantia.
Nous efforcerons d'amplifier la conscience cosmique et d'élever la
perception spirituelle, mais il est extrêmement difficile de présenter des
concepts élargis et des vérités d'avant-garde quand on est limité par
l'emploi du langage restreint d'un royaume. Nos instructions nous
recommandent de faire tous nos efforts pour transmettre nos pensées en
utilisant les symboles verbaux de la langue anglaise. Nous avons reçu la
consigne de n'introduire des mots nouveaux que si l'on ne pouvait trouver
dans la terminologie anglaise aucune expression pour transmettre
partiellement ces nouveaux concepts, même en déformant plus ou moins le
sens.
Dans l'espoir de faciliter la compréhension et d'éviter la confusion
chez toute personne qui lira attentivement ces écrits nous estimons
opportun d'exposer sommairement dans ce préambule le sens qu'il faut
attacher à de nombreux mots qui vont être employés pour désigner la Déité
et certains concepts associés concernant des créatures, des
significations, et des valeurs appartenant à la réalité universelle.
Mais, pour formuler un préambule de définitions et de limitations de
vocabulaire il faut anticiper sur l'usage des termes dans les
présentations subséquentes. Cette Introduction n'est donc pas un exposé
complet par lui-même; ce n'est qu'un guide destiné à aidé les lecteurs des
fascicules suivant traitant de la Déité et de l'univers des univers. Les
exposés ont été formulés par une commission d'Orvonton envoyée sur Urantia
à cet effet.
Votre monde, Urantia, est l'une des nombreuses planètes habitées
similaires comprises dans l'univers local de Nébadon. Cet univers, avec
d'autres créations semblables, forme le superunivers d'Orvonton, dont la
capitale est Uversa, d'où vient notre commission. Orvonton est l'un des
sept superunrivers évolutionnaires du temps et de l'espace qui entourent
l'univers central de Havona, la création sans commencement ni fin de la
perfection divine. Au coeur de cet univers éternel et central se trouve
l'Ile stationnaire du Paradis, centre géographique de l'infini et demeure
du Dieu éternel.
Nous appelons généralement grand univers l'association des sept
superunivers évoluant de l'univers central et divin. Ce sont les créations
actuellement organsinées et habitées. Elles font toute partie du maître
univers, qui embrasse aussi les univers de l'espace extérieur, inhabités
mais en voie de mobilisation.
1. -- DÉITÉ ET DIVINITÉ
L'univers des univers présente des phénomènes actifs de la déité à
divers niveaux des réalités cosmiques, des significations mentales, et des
valeurs spirituelles, mais tous ces services )
personnels ou autres ) sont divinement
coordonnés.
La DÉITÉ est personnalisable. Dieu est prépersonnel, et superpersonnel
d'une manière non entièrement intelligible aux hommes. La Déité a pour
qualité caractéristique l'unité --
actuelle ou potentielle -- sur tous les
niveaux supra-matériels de réalité. C'est sous l'aspect de divinité que
les créatures comprennent le mieux cette qualité unifiante.
La Déité opère aux niveaux personnel, prépersonnel, et superpersonnel.
La Déité totale est fonctionnelle aux sept niveaux suivants:
1. Statique. -- Déité contenue en
soi et existant en soi.
2. Potentiel. -- Déité ayant sa
propre volonté et son propre but.
3. Associatif. --
Déité personnalisée en soi et divinement fraternelle.
4. Créateur. -- Déité se
répartissant et divinement révélée.
5. Évolutionnaire. -- Déité
expansive par soi et identifiée à la créature.
6. Suprême. -- Déité faisant son
expérience autonome et unifiant la créature avec le Créateur. Déité
fonctionnant sur le premier niveau d'identification avec la créature,
exerçant le supercontrôle de l'espace-temps du grand univers, et parfois
dénommée Suprématie de la Déité.
7. Ultime. -- Déité se projetant
elle-même et transcendant le temps et l'espace. Déité omnipotente,
omniscients, et omniprésente. Déité fonctionnant sur le premier niveau
d'expression divine unifiante comme supercontrôleur effectif et soutien
absonite du maître univers. Comparée avec le ministère des Déités auprès
du grand univers, cette fonction absonite dans le maître univers
équivaut à un supercontrôle et un supersoutien universels, parfois
dénommés l'Ultimité de la Déité.
Le niveau fini de la réalité est caractérisé par la vie des créatures
et les limitations de l'espace-temps. Les réalités finies peuvent ne pas
avoir de terminaison, mais elles ont toujours un commencement elles sont
créées. On peut concevoir le niveau de Suprématie de la Déité comme une
fonction relative aux existences finies.
Le niveau absonite de la réalité est caractérisé par des choses et des
êtres sans commencement ni fin et par la transcendance de l'espace-temps.
Les absonitaires ne sont pas créés; ils sont extériorisés
) tout simplement, ils existent. Le
niveau d'Ultimité de la Déité implique une fonction reliée aux réalités
absonites. Où que ce soit dans le maître univers, quand le temps et
l'espace sont transcendés, le phénomène est un acte de l'Ultimité de la
Déité.
Le niveau absolu est dépourvu de commencement, de fin, de temps, et
d'espace. Exemple: au Paradis, le temps et 'espace n'existent pas. Le
statut espace-temps du Paradis est absolu. Les Déités du Paradis ont
atteint trinitairement ce troisième niveau d'expression unificatrice de la
Déité, mais ce niveau n'est pas pleinement unifié en expérience. Quels que
soient le moment, le lieu, et la manière dont fonctionne le niveau absolu
de la Déité, des valeurs et des significations de l'absolu du Paradis s'y
trouvent manifestées.
La Déité peut être existentielle, comme chez le Fils Eternel, fondée
sur 'expérience, comme chez l'Être Suprême, associative, comme en Dieu le
Septuple, indivise, comme chez la Trinité du Paradis.
La Déité est la source de tout ce qui est divin. Elle est
caractéristiquement et invariablement divine, mais tout ce qui est divin
n'est pas nécessairement la Déité, bien que les choses divines doivent
être coordonnées avec la Déité et tendre vers une phase d'unité avec la
Déité ) spirituelle, mentale, ou
personnelle.
La DIVINITÉ est la qualité caractéristique, unificatrice, et
coordonnatrice de la Déité.
La Divinité est intelligible aux créatures en tant que vérité, beauté,
et bonté. Elle est en corrélation dans la personnalité en tant qu'amour,
miséricorde, et apostolat. Elle est révélée sur les niveaux impersonnels
en tant que justice, pouvoir, et souveraineté.
La Divinité peut être parfaite --
complète -- comme sur les niveaux
existentiels et créateurs de la perfection du Paradis. Elle peut être,
imparfaite, comme sur les niveaux de l'expérience et des créatures
évolutionnaires de l'espace-temps. Elle peut aussi être relative, ni
parfaite ni imparfaite, comme à Havona, sur certains niveaux de relations
entre l'existence et l'expérience.
En essayant de concevoir la perfection dans toutes les phases et formes
de relativité, on rencontre sept niveaux concevables:
1. Perfection absolue sous tous les aspects.
2. Perfection absolue dans certaines phases et perfection relative
dans tous les autres aspects.
3. Des aspects absolus, relatifs, et imparfaits en associations
variées.
4. Perfection absolue sous certains aspects et imperfection sous tous
les autres.
5. Perfection absolue dans aucune direction, perfection relative dans
toutes les manifestations.
6. Perfection absolue dans aucune phase, perfection relative dans
certaines, imperfection dans les autres.
7. Perfection absolue dans aucun attribut. Imperfection dans tous.
II. ) DIEU
Les créatures humaines évoluantes éprouvent le besoin irrésistible de
symboliser leurs concepts limités de Dieu. La conscience qu'à l'homme de
son devoir moral, et son idéalisme spirituel représentent un niveau de
valeurs -- une réalité d'expérience -- qui est difficile de symboliser.
La conscience cosmique implique la reconnaissance d'une Cause Première,
la seule et unique réalité sans cause. Dieu, le Père Universel, opère sur
trois niveaux de Déité-personnalité, de valeur subinfinie, et d'expression
divine relative:
1. Prépersonnel -- comme dans
le ministère des fragments du Père, tels que les Ajusteurs de Pensée.
2. Personnel -- comme dans
l'expérience evolutionnaire des êtres créés et procréés.
3. Superpersonnel -- comme
dans l'existence extériorisée de certains êtres absonites et associés.
DIEU est un symbole verbal désignant toutes les personnalités de la
Déité. Il faut définir différemment ce terme pour chaque niveau personnel
de la Déité en fonction, et il faut encore le redéfinir plus explicitement
à l'intérieur de chacun de ces niveaux. En effet, on peut employer le mot
pour désigner les diverses personnalisations coordonnées et subordonnées
de la Déité, par exemple les Fils Créateurs Pradisiaques -- les pères des univers locaux.
On peut comprendre le mot Dieu tel que nous nous en servons: Par
désignation -- comme Dieu le Père.
Par le contexte -- lorsqu'il est
employé dans la discussion d'un niveau ou d'une association de DÉITÉ.
Quand il y a doute sur l'interprétation exact du mot Dieu, il est bon de
s'y référer comme à la personne du Père Universel.
Le mot Dieu dénote toujours la personnalité. Le mot Déité put se
référer ou non à des personnalités divines.
Dans les présents écris, le mot DIEU est employé avec les
significations suivantes:
1. Dieu le Père -- Créateur,
Contrôleur, et Soutien. Le Père Universel, la Première Personne de la
DÉITÉ.
2. Dieu le Fils -- Créateur
Coordonné, Contrôleur d'Esprit, et Administrateur Spirituel. Le Fils
Eternel, la Seconde Personne de la DÉITÉ.
3. Dieu l'Esprit -- Acteur
Conjoint, Intégrateur Universel, Dispensateur de Pensée. L'Esprit Infini,
la Troisième Personne de la Déité.
4. Dieu le Suprême -- Le Dieu
du Temps et de l'Espace, s'épanouissant où évoluant. Déité Personnelle
concevant l'identité entre créatures et Créateurs par association, et son
accomplissement par expérience dans l'espace-temps. L'Être Suprême fait
personnellement l'expérience d'accomplir l'unité de la Déité, en tant que
Dieu évoluant et expérientiel de créatures évolutionnaires du temps et de
l'espace.
5. Dieu le Septuple --
Personnalité de la Déité opérant partout effectivement dans le temps et
l'espace. Les Déités personnelles du Paradis et leurs associés créateurs
opérant en decà et au delà des frontières de l'univers central. Elles
personnalisent leur pouvoir en tant qu'Être Suprême sur le premier niveau
de la créature, unifiant dans le temps et l'espace la révélation de la
Déité. Ce niveau est le grand univers, la sphère où les personnalités du
Paradis descendent dans l'espace-temps, en association réciproque avec les
créatures évolutionnaires qui montent dans l'espace-temps.
6. Dieu l'Ultime --
Extériorisation du Dieu du super-temps et de l'espace transcendé. Second
niveau expérientiel de manifestation de la Déité unifiante. Dieu l'Ultime
aboutit à concevoir nettement la synthèse des valeurs
absonites-superpersonnelles qui transcendent l'espace-temps et
extériorisent l'expérience. Il les coordonne sur les niveaux créateurs
filiaux de la réalité divine.
7. Dieu l'Absolu -- Le Dieu
expérimentateur des valeurs superpersonnelles transcendées et des
significations de la divinité, maintenant existentiel comme Déité Absolue.
C'est le troisième niveau d'expansion et d'expression de la Déité
unifiante. A ce niveau supercréateur, la Déité a épuisé le potentiel
personnalisable, a complété la divinité, et voit s'éteindre l'aptitude à
se révéler soi-même à des niveaux successifs et progressifs de
personnalisations différentes. Maintenant la Déité rencontre l'Absolu
Inconditionné, se heurte à lui, et fait l'expérience de son identité avec
lui.
III. -- LA
SOURCE-CENTRE PREMIERE
La réalité infinie et totale existe sous sept phases et sous l'aspect
de sept Absolus coordonnés:
|
1. Source-Centre Première. |
|
2. Source-Centre Seconde. |
|
3. Source-Centre Troisième. |
|
4. L'Ile du Paradis. |
|
5. La Déité Absolue. |
|
6. L'Absolu Universel. |
|
7. L'Absolu Inconditionné. |
Dieu, en tant que Source-Centre Première, est primordial -- sans réserve
-- dans sa relation avec la réalité
totale. La Source-Centre Première est infinie aussi bien qu'éternelle.
Elle n'est donc limitée ou conditionnée que par sa propre volition.
Dieu -- le Père Universel -- est la personnalité de la
Source-Centre Première et, comme tel, il maintient des relations
personnelles de contrôle infini sur tous les autres centres et sources
coordonnés et subordonnés. Un tel contrôle est personnel et infini en
potentiel, bien qu'il puisse ne jamais fonctionner réellement à cause de
la perfection opératoire des sources-centres et des personnalités
coordonnées et subordonnées.
La Source-Centre Première est donc originelle dans tous les domaines
déifiés ou non déifiés, personnels ou impersonnels, manifestés ou
potentiels, finis ou infinis. Nulle créature ou personne, nulle relativité
ou finalité n'existent, sauf en relation directe ou indirecte avec la
Source-Centre Première, et sous sa dépendance.
La Source-Centre Première est reliée à l'univers comme suit:
1. Les forces de gravité des univers matériels convergent au centre
de gravité du bas Paradis. C'est précisément pourquoi la position
géographique de la personne de Dieu est éternellement fixée en relation
absolue avec le centre de force-énergie du bas Paradis (plan matériel du
Paradis). Mais la personnalité absolue de la Déité existe sur le haut
Paradis (plan spirituel du Paradis).
2. Les forces mentales convergent dans l'Esprit Infini. La pensée
cosmique différentielle et divergente converge dans les Sept Maîtres
Esprits. La pensée réalisatrice du Suprême, en tant qu'expérience de
l'espace-temps, converge en Majeston.
3. Les forces d'esprit de l'univers convergent chez le Fils Eternel.
4. La capacité illimitée d'action divine réside dans la Déité
Absolue.
5. La capacité illimitée de réaction infinie existe chez l'Absolu
Inconditionné.
6. Les deux Absolus -- Conditionné
et Inconditionné -- sont coordonnés et
unifiés par l'Absolu Universel, et en lui.
7. La personnalité potentielle d'un être moral évolutionnaire ou de
tout autre être moral est centrée dans la personnalité du Père
Universel.
La RÉALITÉ comprise par des êtres finis est partielle, relative, et
fugitive. Le maximum de réalité divine compréhensible aux créatures
évolutionnaires finies est contents dans l'Être Suprême. Toutefois, il y a
des réalités préalables et éternelles, des réalités superfinies, qui sont
ancestrales par rapport à cette Déité Suprême des créatures
évolutionnaires de l'espace-temps. En essayant de décrire l'origine et la
nature de la réalité universelle, nous sommes obligés d'employer la
technique des raisonnements de l'espace-temps pour descendre au niveau de
la pensée finie. C'est pourquoi il nous faut présenter beaucoup
d'événements simultanés de l'éternité comme des opérations consécutives.
Mettons-nous à la place d'une créature de l'espace-temps pour examiner
l'origine et la différenciation de la Réalité. L'éternel et infini JE SUIS
s'est divinement libéré des chaînes de l'infini inconditionné en exerçant
son libre arbitre inhérent et éternel. Ce divorce d'avec l'infini
inconditionné produisit la première tension absolue de la divinité. Cette
tension de différenciation infinie est résolue par l'Absolu Universel qui
fonctionne pour unifier et coordonner l'infini dynamique de la Déité
totale et l'infini statique de l'Absolu Inconditionné.
Dans cette opération originelle, le JE SUIS théorique aboutit à la
personnalité. Il devient le Père Eternel du Fils Originel, et devient
simultanément l'Eternelle Source de l'Ile du Paradis. Coexistants avec la
différenciation entre le Père et le Fils, et en présence du Paradis,
apparaissent la personne de l'Esprit Infini et l'univers central de Havona.
Avec l'apparition du Fils Eternel et de l'Esprit Infini en tant que Déités
personnelles coexistantes, le Père échappe, en tant que personnalité, à
l'obligation de se diffuser dans le potentiel de la Déité Totale, ce qui
autrement aurait été inévitable.
A partir de là, ce n'est plus qu'en association de Trinité avec ses
deux égaux en Déité que le Père remplit tout le potentiel de la Déité. En
même temps, la Déité d'expérience est réalisée de manière croissante sur
les niveaux divins de Suprématie, d'Ultimité, et d'Absolutisme.
Le concept du JE SUIS est une concessions philosophique que nous
faisons à la pensée limitée de l'homme liée par le temps et enchaînée par
'espace. Il est impossible à une créature de comprendre les existences
d'éternité, les réalités et les relations sans commencement ni fin. Pour
les créatures de l'espace-temps, il faut que toutes choses aient un
commencement, à la seule exception de l'UNIQUE INCAUSÉ, la cause
primordiale des causes. C'est pourquoi nous attribuons le concept du JE
SUIS à ce niveau philosophique de valeurs, en enseignant en même temps à
toutes les créatures que le Fils Eternel et l'Esprit Infini sont
co-éternels avec le JE SUIS. En d'autres termes, il n'y a jamais eu une
époque où le JE SUIS n'était pas le Père du Fils et, avec ce dernier, le
Père de l'Esprit.
L'Infini est employé pour dénoter la plénitude -- la finalité -- impliquée par la primauté de la Source-Centre Première. Le JE
SUIS théorique est pour la créature une extension philosophique de
« l'infinité de la volonté.» Mais l'Infini est un niveau de valeur
effectif représentant la tension éternelle de la véritable infinité du
libre arbitre absolu et sans entraves du Père Universel. Le nom de Père
Infini est parfois attribué à ce concept.
Dans leurs efforts pour découvrir le Père Infini, toutes les catégories
d'êtres inférieurs ou supérieurs ont des pensées confuses inhérentes à
leurs possibilités limitées de compréhension. La primauté absolue du Père
Universel n'est pas apparente sur les niveaux subinfinis. Il est donc
probable que seuls le Fils Eternel et l'Esprit Infini connaissent
véritablement l'infinité du Père. Pour toutes les autres personnalités, un
tel concept représente un acte de foi.
IV. -- RÉALITÉ DE L'UNIVERS
La Réalité s'extériorise différentiellement sur divers niveaux de
l'univers. Elle a son origine dans la volition infinie du Père Universel,
et peut se manifester en trois phases primordiales à de nombreux niveaux
différents de réalisation dans l'univers.
1. La réalité non déifiée s'étend depuis les domaines
impersonnels d'énergie jusqu'aux royaumes réels des valeurs
impersonnifiables de l'existence universelle, et même jusqu'en présence
de l'Absolu Inconditionné.
2. La réalité déifiée embrasse tous les potentiels de la Déité
infinie depuis le fini le plus bas jusqu'à l'infini le plus élevé. Elle
englobe ainsi le domaine de tout ce qui est personnifiable, et
davantage, allant jusqu'à la présence de la Déité Absolue.
3. Réalité interassociée. La réalité de l'univers est présumée
déifiée ou non déifiée. Mais pour les êtres subdéifiés, il existe un
vaste domaine de réalité interassociée, potentiel et en cours de
réalisation, qu'il est difficile d'identifier. Une grande partie de
cette réalité coordonnée est contenue dans les royaumes de l'Absolu
Universel.
Voici le concept primordial de la réalité originelle. Le Père instaure
et maintient la Réalité. Les différentiels primordiaux en sont les
réalités déifiées et non déifiées la Déité Absolue et l'Absolu
Inconditionné. La relation primordiale est la tension entre les
deux. Cette tension divine instaurée par le Père est parfaitement résolue
par l'Absolu Universel et rendue éternelle sous cet aspect.
Du point de vue du temps et de l'espace, la réalité est encore
divisible comme suit:
1. Actuelle et Potentielle. Réalités existant dans leur
plénitude d'expression, en contraste avec celles qui comportent une
capacité de croissance non révélée. Le Fils Eternel est une réalité
spirituelle absolue. L'homme mortel est dans une grande mesure une
virtualité spirituelle non réalisée.
2. Absolue et Subabsolue. Les réalités absolues sont les
existences éternelles. Les réalités subabsolues sont projetées sur deux
niveaux. Les réalités absonites sont relatives par rapport au temps et à
l'éternité. Les réalités finies sont projetées dans l'espace et
réalisées dans le temps.
3. Existentielle et Expérientielle. La Déité du Paradis est
existentielle, mais le Suprême et l'Ultime qui en émergent sont
expérientiels.
4. Personnelle et Impersonnelle. L'expansion de la Déité,
l'expression de la personnalité, et 'évolution de l'univers sont
conditionnées pour toujours par le Père. Par un acte de son libre
arbitre, il a définitivement séparé d'une part les sens et valeurs de
réalisation concernant la pensée, l'esprit, et la personne, ainsi que le
potentiel centré dans le Fils Eternel, et d'autre part les choses qui
sont centrées dans l'Ile éternelle du Paradis et lui sont inhérentes.
LE PARADIS est un terme qui inclut les Absolus focaux personnels et
impersonnels de toutes les phases de la réalité universelle. Proprement
conditionné, le Paradis peut impliquer toutes les formes de la réalité,
Déité, divinité, personnalité, et énergie --
spirituelle, mentale, ou matérielle. Elles partagent toutes le Paradis
comme lieu d'origine, de fonction, et de destinée en ce qui concerne leur
valeur, leur signification, et leur existence de fait.
L'Île du Paradis. Le Paradis sans qualification spéciale est
l'Absolu du contrôle matériel-gravitationnel par la Source-Centre
Première. Le Paradis est immobile, et il est la seule chose stationnaire
dans l'univers des univers. L'Ile du Paradis a un emplacement dans
l'univers, mais pas de position dans l'espace. Cette Ile éternelle est la
source effective des univers physiques --
passés, présents, et futurs. L'île nucléaire de Lumière est dérivée de la
Déité, mais on ne saurait dire que c'est une Déité. Les créations
matérielles ne sont pas non plus une partie de la Déité, elles en sont une
conséquence.
Le Paradis n'est pas un créateur. Il est un contrôleur unique de
nombreuses activités universelles. Il contrôle bien plus qu'il ne réagit.
D'un bout à l'autre des univers matériels, le Paradis influence la
conduite de tous les êtres ayant affaire avec des forces, des énergies, et
des puissances, mais il est lui-même unique, exclusif, et isolé dans les
univers. Le Paradis ne représente rien, et rien ne représente le Paradis.
Il n'est ni une force ni une présence. Il est simplement le Paradis.
V. -- RÉALITÉS
PERSONNALISÉES
La personnalité est un plan de réalité déifiée. Elle part du niveau
mental supérieur où les mortels et les médians pratiquent le culte et la
sagesse, passe par les plans morontiels et spirituels, et va jusqu'à
l'aboutissement du statut de la personnalité finalitaire. Telle est
l'ascension évolutionnaire de la personnalité des mortels et des créatures
apparentées, mais l'univers comporte de nombreux autres ordres de
personnalités.
La réalité est sujette à l'expansion universelle, et la personnalité à
une diversification infinie. Toutes deux sont capables d'une coordination
divine à peu près illimitée et d'une stabilisation éternelle. Alors que le
champ métamorphique de la réalité impersonnelle est nettement limité, nous
ne connaissons aucune limite à l'évolution progressive des réalités
personnalisées.
Aux niveaux de l'expérience acquise, tous les ordres ou valeurs de
personnalités sont associables et même cocréateurs. Même Dieu et l'homme
peuvent coexister dans une personnalité unifiée, comme c'est démontré avec
tant de grâce dans le présent statut du Christ Micaël -- Fils de l'Homme et Fils de Dieu.
Tous les ordres et phases subinfinis de personnalités sont accessibles
et l'association et potentiellement cocréateurs. Le prépersonnel, le
personnel, et le superpersonnel sont liés ensemble par un potentiel mutuel
de réalisation coordonnée, d'aboutissement progressif, et d'aptitude
cocréatrice, mais jamais l'impersonnel ne se transmue directement en
personnel. La personnalité n'est jamais spontanée. Elle est le don du Père
du Paradis. La personnalité est surimposée à l'énergie et n'est associée
qu'à des systèmes d'énergie vivants. Par contre, on peut associer
l'identité à des archétypes d'énergie non vivants.
En ce qui concerne la personnalité, le Père Eternel est le secret de sa
réalité, de son attribution, et de sa destinée. Le Fils Eternel est la
personnalité absolue, le secret de 'énergie spirituelle, des esprits
morontiels, et des esprits arrivés A la perfection. L'Acteur Conjoint est
la personnalité de l'esprit pensée, la source de l'intelligence, de la
raison, et de la pensée universelle. Mais l'Ile du Paradis est
non-personnelle et extra-spirituelle, car elle est l'essence du corps
universel, la source et le centre de la matière physique, et l'archétype
absolu de la réalité matérielle universelle.
Ces qualités de la réalité universelle sont manifestes sur Urantia, aux
niveaux suivants de l'expérience humaine:
1. Le corps. L'organisme matériel ou physique de l'homme. Le
mécanisme électrochimique vivant de nature et d'origine animale.
2. L'organe de pensée. Le mécanisme pensant, percevant, et
ressentant de l'organisme humain. Le total de l'expérience consciente et
inconsciente. L'intelligence associée à la vie émotionnelle s'élevant au
niveau de l'esprit par le culte et la sagesse.
3. L'esprit. L'esprit divin qui habite la pansé de l'homme -- l'Ajusteur de Pensée. Cet esprit
immortel est prépersonnel. Il n'est pas une personnalité, bien qu'il
soit destiné à devenir une partie de la personnalité de la créature
mortelle qui survivra.
4. L'âme. L'âme de l'homme s'acquiert par expérience. A mesure
qu'une créature mortelle choisit de « faire la volonté du Père céleste
», l'esprit qui l'habite devient le père d'une nouvelle réalité dans
l'expérience humaine. La pensée mortelle et matérielle est la mère de
cette même réalité émergente. La substance de cette nouvelle réalité
n'est ni matérielle ni spirituelle elle est morontielle; c'est l'âme
émergente et immortelle destinée à survivre à la mort physique et à
commencer l'ascension du Paradis.
Personnalité. La personnalité de l'homme mortel n'est ni corps,
ni pensée, ni esprit, et n'est pas non plus l'âme. La personnalité est la
seule réalité invariante dans l'expérience constamment changeante d'une
créature. Elle unifie tous les autres facteurs d'individualité associés.
Elle est le don unique conféré par le Père Universel aux énergies vivantes
et associées de la matière, de la pensée, et de l'esprit. Elle survit avec
la survivance de l'âme morontielle.
Morontia est un terme désignant un vaste niveau intermédiaire
entre le matériel et le spirituel. Il peut désigner des réalités
personnelles ou impersonnelles, des énergies vivantes ou non vivantes. La
chaîne du tissu morontiel est spirituelle, sa trame est matérielle.
VI. ) ÉNERGIE ET
ARCHÉTYPES
Nous appelons personnel tout ce qui répond au circuit de personnalité
du Père. Nous appelons esprit tout ce qui répond au circuit d'esprit du
Fils. Nous appelons pensée, pensée comme un attribut de l'Esprit Infini,
pensée sous toutes ses phases, tout ce qui répond au circuit de pensée de
l'Acteur Conjoint. Nous appelons matière, énergie-matière dans tous ses
états métamorphiques, tout ce qui répond au circuit de gravité matérielle
centré dans le bas Paradis.
ENERGIE est employé comme un terme global appliqué aux royaumes
spirituel, mental, et matériel. Le mot force est également d'usage
général. L'emploi du mot pouvoir ne sert habituellement qu'à
désigner le niveau électronique de la matière, la matière du grand univers
qui répond à la gravité linéaire. Pouvoir est également utilisé pour
désigner la souveraineté. Nous ne pouvons nous conformer à vos définitions
généralement acceptées pour la force, l'énergie, et le pouvoir. Votre
langage est si pauvre qu'il nous faut assigner à ces termes des
significations multiples.
L'énergie physique est un mot dénotant toutes les phases et
formes de mouvement, d'action, et de potentiel concernant les phénomènes.
En discutant les manifestations d'énergie physique, nous employons
généralement les termes de force cosmique, énergie émergente, et pouvoir
de l'univers. En voici des exemples:
1. La force cosmique englobe toutes les énergies dérivant de
l'Absolu Inconditionné, mais ne répondant pas encore à la gravité du
Paradis.
2. L'énergie émergente embrasse les énergies réagissant à la
gravité du Paradis, mais qui ne répondent pas encore à la gravité locale
ou linéaire. C'est le niveau pré-électronique de l'énergie-matière.
3. Le pouvoir de l'univers inclut toutes les formes d'énergie
qui réagissent directement à la gravité linéaire tout en répondant
encore à la gravité du Paradis. C'est le niveau électronique de l'énergie-matière
et de toutes ses évolutions subséquentes.
La pensée est un phénomène impliquant la présence et l'activité d'un
ministère vivant ajoutées à des systèmes d'énergie variés, et ceci est
vrai à tous les niveaux d'intelligence. Dans une personnalité, la pensée
intervient toujours entre l'esprit et la matière. C'est pourquoi l'univers
est éclairé par trois sortes de lumières: la lumière matérielle, la
clairvoyance intellectuelle, et la luminosité de l'esprit.
La lumière -- luminosité de
l'esprit est un symbole verbal, une figure de rhétorique, qui implique la
manifestation de personnalité caractéristique des êtres spirituels de
divers ordres. Cette émanation lumineuse n'a aucun rapport avec la
perspicacité intellectuelle ni avec la lumière physique.
Un ARCHETYPE peut se trouver projeté sous un aspect matériel,
spirituel, ou mental, ou comme une combinaison de ces trois énergies. Il
peut imprégner des personnalités, des identités, des entités, ou une
matière non vivante. Mais un archétype est un type et reste un type.
Seules les copies s'en multiplient.
Un archétype peut configurer une énergie, mais sans la contrôler. La
gravité est le seul contrôle de l'énergie-matière. Ni espace ni archétypes
ne répondent à la gravité, mais il n'y a pas de relation entre l'espace et
le type. L'espace n,est ni un archétype, ni une virtualité. Un type est
une configuration de la réalité qui a déjà payé tout son dû à la gravité.
La réalité d'un archétype consiste en ses énergies, en ses composantes de
pensée, d'esprit, ou de matière.
En contraste avec l'esprit du total, le type fait ressortir l'aspect
individuel de l'énergie et de la personnalité. Les formes de personnalité
ou d'identité sont des types résultant d'énergies (physiques,
spirituelles, ou mentales) mais ne sont pas inhérents à ces énergies.
C'est à Dieu -- Déité -- à un don de force du Paradis, à la
coexistence de personnalité et de pouvoir, qu'on peut attribuer la qualité
d'énergie ou de personnalité en vertu de laquelle l'apparition d'un type a
été causée.
Un archétype est un maître modèle, dont il est fait des copies. Le
Paradis Eternel est l'absolu des types. Le Fils Eternel est le type de la
personnalité. Le Père Universel est la source ancestrale directe des deux.
Mais le Paradis ne confère pas de types, et le Fils ne peut conférer la
personnalité.
VII. -- L'ÊTRE SUPRÊME
Le mécanisme de la Déité du maître univers est double en ce qui
concerne les relations d'éternité. Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu
l'Esprit sont éternels -- sont des êtres
existentiels -- tandis que Dieu le
Suprême, Dieu l'Ultime, et Dieu l'Absolu sont des personnalités divines en
voie de se réaliser. Elles sont d'une époque postérieure à Havona
dans l'espace-temps et dans les sphères de l'espace-temps transcendé
relevant de l'expansion évolutionnaire du maître univers. Ces
personnalités de la Déité en voie de se réaliser sont des éternels futurs
à partir du moment où elles personnalisent leur pouvoir dans l'univers
croissant, et à mesure qu'elles le font. Pour effectuer ce développement,
les Déités éternelles du Paradis emploient la technique consistant à
réaliser par expérience leurs potentiels associatifs créateurs.
La Déité manifeste donc une double présence.
1. Existentielle -- par des
êtres d'existence éternelle, passée, présente, et future.
2. Expérientielle -- par des
êtres en voie de se réaliser dans le présent post-havonien, mais dont
l'existence sera sans fin au cours de l'éternité future.
Le Père, le Fils, et l'Esprit sont existentiels en réalisation, bien
que tous les potentiels soient présumés expérientiels. Le Suprême et
l'Ultime sont entièrement expérientiels. La Déité Absolue est
expérientielle en manifestation, mais existentielle en potentialité.
L'essence de la Déité est éternelle, mais seules les trois personnes
originelles de la Déité sont éternelles sans réserve. Toutes les autres
personnalités de la Déité ont une origine, mais leur destinée est
éternelle.
Ayant manifesté l'expression existentielle divine de lui-même dans le
Fils et l'Esprit, le Père achève maintenant son expression expérientielle
aux niveaux de Déité jusqu'ici impersonnels et non révélés de Dieu le
Suprême, Dieu l'Ultime, et Dieu l'Absolu. Mais ces Déités d'expérience ne
jouissent pas de la plénitude existentielle. Elles sont en voie
d'épanouissement.
Dieu le Suprême à Havona est le reflet personnifié en esprit de la
Déité trine du Paradis. Maintenant, cette relation associative de Déités
procède à une expansion extérieure créatrice sous l'aspect de Dieu le
Septuple. Dans le grand univers, elle se synthétise en pouvoir
expérientiel du Tout Puissant Suprême. La Déité du Paradis, existentielle
en trois personnes, évolue ainsi par expérience en deux phases de
Suprématie. Ces deux phases unifient personnalité et pouvoir en un seul
Seigneur, l'Être Suprême.
Le Père Universel parvient à dégager son libre arbitre des liens de
l'infinité et des chaînes de l'éternité par la technique la trinitisation,
ou triple personnalisation de la Déité. Même actuellement, l'Être Suprême
évolue en tant que personnalité subéternelle unificatrice de la septuple
manifestation de la Déité dans les segments d'espace-temps du grand
univers.
L'Être Suprême n'est pas un créateur direct, sauf qu'il est le père de
Majeston, mais il coordonne synthétiquement dans l'univers toutes les
activités créature-Créateur, et se manifeste actuellement dans les univers
d'évolution. Il met la Déité en corrélation et fait la synthèse de
l'espace-temps divin, de la Déité paradisiaque trine en association
expérientielle avec les Créateurs Suprêmes du temps et de l'espace.
Lorsque cette Déité évolutionnaire se sera définitivement réalisée, elle
constituera la fusion éternelle du fini et de l'infini
) l'union perpétuelle et indissoluble du
pouvoir de l'expérience et de la personnalité de l'esprit.
Sous l'impulsion directrice de l'Être Suprême évoluant, toute la
réalité finie de l'espace-temps sont engagée dans une mobilisation
toujours ascendante. Elle cherche à parfaire l'unification (synthèse de
pouvoir et de personnalité) de toutes les phases et valeurs de la réalité
finie, en association avec des phases variées de la réalité du Paradis. Ce
développement a pour but et dessein de tenter ensuite d'atteindre des
niveaux absonites de réalisation supérieurs à ceux de la créature.
VIII. -- DIEU LE
SEPTUPLE
Pour compenser le caractère fini du statut des créatures et pour
pallier leurs limitations de concept, le Père Universel a établi pour les
créatures en évolution une septuple approche de la Déité.
|
1. Les Fils Paradisiaques Créateurs. |
2. Les Anciens des Jours. |
3. Les Sept Maîtres Esprits. |
4. L'Être Suprême. |
5. Dieu l'Esprit. |
6. Dieu le Fils. |
7. Dieu le Père. |
|
Cette personnalisation septuple de la Déité dans le temps et l'espace,
et pour les sept superunivers, permet aux mortels d'atteindre la présence
de Dieu, qui est esprit. Pour les créatures finies de l'espace-temps qui
personnaliseront un jour leur pouvoir dans l'Être Suprême, la Déité
Septuple est celle qui fonctionne pour les créatures évolutionnaires
humaines qui suivent la carrière d'ascension vers le Paradis. Cette
carrière consiste à concevoir Dieu clairement et à le découvrir par
expérience. On commence par reconnaître la divinité du Fils Créateur de
l'univers local. On monte vers les Anciens des Jours du superunivers.
Puis, grâce à la personne de l'un des Sept Maîtres Esprits, on aboutit à
découvrir et à reconnaître la divine personnalité du Père Universel au
Paradis.
Le grand univers est le triple domaine de la Trinité de Suprématie, de
Dieu le Septuple, et de l'Être Suprême. Dieu le Suprême est potentiel dans
la Trinité du Paradis d'où il tire sa personnalité et ses attributs
d'esprit. Mais il se réalise dans les Fils Créateurs, les Anciens des
Jours, et les Maîtres Esprits, d'où il dérive son pouvoir de Tout Puissant
sur les univers du temps et de l'espace. Cette manifestation de pouvoir du
Dieu immédiat des créatures évolue avec elles et avec le temps et
l'espace. Le Tout Puissant Suprême évoluant au niveau de valeur des
activités impersonnelles, et la personne spirituelle de Dieu le Suprême
forment une seule réalité, l'Être Suprême.
Dans l'association de Dieu le Septuple, les Fils Créateurs fournissent
le mécanisme par lequel les mortels deviennent immortels et le fini arrive
à être embrassé par l'infini. L'Être Suprême fournit la technique pour
mobiliser le pouvoir personnalisé, la synthèse divine, de toutes
ces multiples opérations. Il permet ainsi au fini d'atteindre l'absonite
et, par la possibilité d'autres réalisations futures, d'essayer
d'atteindre l'Ultime. Les Fils Créateurs et leurs Divines Ministres
associées participent à cette mobilisation suprême, nais les Anciens des
Jours et les Sept Maîtres Esprits sont probablement installés de manière
éternelle comme administrateurs permanents dans le grand univers.
La fonction de Dieu le Septuple date de l'organisation des sept
superunivers et va probablement s'amplifier avec l'évolution future des
créations de l'espace extérieur. L'organisation de ces univers en voie de
formation aux niveaux d'espace primaire, secondaire, tertiaire, et
quaternaire d'évolution progressive marquera sans aucun doute
l'inauguration d'un acheminement transcendant et absonite vers la Déité.
IX. -- DIEU L'ULTIME
Le grand univers est doué par la divinité d'un potentiel d'énergie et
de personnalité. De même que l'Être Suprême évolue à partir de cet
antécédent, de même Dieu l'Ultime émerge des potentiels de divinité inclus
dans les domaines du maître univers qui ont transcendé l'espace-temps. La
réalisation de la Déité Ultime marque l'unification absonite de la
première Trinité expérientielle et signifie que la Déité unifiante s'est
développée sur le deuxième niveau de conception créatrice de soi. Cela
constitue pour la Déité expérientielle de l'univers, sous l'aspect
personnalité- pouvoir, l'équivalent de concrétiser les réalités absonites
du Paradis sur les niveaux de valeurs de l'espace-temps transcendé,
niveaux en voie de manifestation. L'achèvement de ce développement
expérimental a pour but de procurer une destiné ultime de service à toutes
les créatures de l'espace-temps qui ont atteint le niveau absonite par la
compréhension complète de l'Être Suprême et par le ministère de Dieu le
Septuple.
Dieu l'Ultime désigne la Déité personnelle opérant sur les
niveaux divins absonites et dans les sphères d'univers où le temps et
l'espace sont transcendés. L'Ultime est un aboutissement hypersuprême de
la Déité. Le Suprême est l'unification de la Trinité comprise par les
êtres finis. L'Ultime est l'unification de la Trinité du Paradis comprise
par des êtres absonites.
Par le mécanisme de la Déité évoluante, le Père Universel est en train
d'accomplir un acte stupéfiant et prodigieux concernant les divines
valeurs réelles du fini, de l'absonite, et même de l'absolu. Il focalise
leur personnalités et mobilise leur pouvoir sur leurs niveaux respectifs
de signification universelle.
Les trois premières Déités du Paradis )
le Père Universel, le Fils Eternel, et l'Esprit Infini -- sont éternelles dans le passé. Leur
personnalité doit être complété dans l'éternel futur par la réalisation
expérientielle de Déités évolutionnaires associées -- Dieu le Suprême, Dieu l'Ultime, et
peut-être Dieu l'Absolu.
Dieu le Suprême et Dieu l'Ultime, qui évoluent maintenant dans les
univers d'expérience, ne sont pas existentiels -- ils ne sont pas éternels dans le passé, mais seulement dans
l'avenir; ils sont conditionnés normalement par l'espace-temps, et
transcendentalement par l'éternité. Ils sont des Déités douées de manière
suprême, ultime, et peut-être super-ultime, mais ont eu des origines
historiques dans l'univers. Ils n'auront jamais de fin, mais leur
personnalité a eu un commencement. Ils sont vraiment des manifestations du
potentiel éternel et infini de la Déité, mais ne sont, par eux-mêmes, ni
inconditionnellement éternels, ni infinis.
X. -- DIEU L'ABSOLU
L'éternelle réalité de la Déité Absolue possède de nombreuses
caractéristiques qui ne peuvent être pleinement expliquées aux
intelligences limitées de l'espace-temps. Mais la réalisation de Dieu
l'Absolu dériverait de l'unification de la seconde Trinité
expérientielle, la Trinité Absolue. Ceci constituerait la conception
expérientielle de la divinité absolue, l'unification des significations
absolues sur les niveaux absolus. Mais nous ne sommes pas certains que
toutes les valeurs absolues soient englobés, car nous n'avons jamais été
avisés que l'Absolu Conditionné soit l'équivalent de l'Infini. Les
significations absolues et la spiritualité infinie impliquent des
destinées super-ultimes mais, à défaut d'achèvement de ces deux réalités,
nous ne pouvons établir de valeurs absolues.
Dieu l'Absolu est le but que tous les êtres superabsonites cherchent à
concevoir nettement, mais la Déité absolue a un potentiel et un pouvoir
qui transcendent nos concepts, et nous hésitons à discuter ces réalités
qui sont si éloignées des réalisations expérientielles.
XI. ) LES TROIS
ABSOLUS
La pensée conjuguée du Père Universel et du Fils Eternel, fonctionnant
dans le Dieu d'Action, établit la création de l'univers central et divin.
Alors le Père suivit l'expression de sa pensée dans la parole de son Fils
et dans l'acte de leur Exécutant Conjoint en différenciant sa présence à
Havona des potentiels de l'infinité. Ces potentiels d'infinité non révélés
demeurent cachés dans l'espace chez l'Absolu Inconditionné, et divinement
ensevelis dans la Déité Absolue, tandis que ces derniers fusionnent dans
le fonctionnement de l'Absolu Universel, la mystérieuse unité-infinité du
Père du Paradis.
La puissance de la force cosmique et celle de la force de l'esprit sont
toutes deux en voie de conception-révélation progressive, à mesure que la
réalité entière s'enrichit par croissance expérientielle et par la
corrélation de l'expérience avec l'existence par l'Absolu Universel. Par
suite de la présence équilibrante de l'Absolu Universel, la Source-Centre
Première étend son pouvoir expérientiel, jouit de son identification avec
ses créatures évolutionnaires, et réussit à amplifier la Déité
expérientielle aux niveaux de Suprématie, d'Ultimité, et d'Absolu.
Lorsqu'il n'est pas possible de distinguer pleinement entre la Déité
Absolue et l'Absolu Inconditionné, on présume leur fonction combinée ou
leur présence coordonnée, et on l'appelle action de l'Absolu Universel.
1. La Déité Absolue semble être le
tout-puissant activateur, tandis que l'Absolu Inconditionné parait être le
mécanicien totalement efficace de l'univers des univers
suprêmement unifié et ultimement coordonné, et même de multiples
univers créés, en cours de création, et encore à créer.
La Déité Absolue ne peut réagir de manière subabsolue à des situations
universelles, ou du moins elle ne le fait pas. En toutes circonstances,
cet Absolu paraît toujours répondre en termes impliquant le bonheur des
choses et des êtres de toute la création, non seulement dans son état
actuel, mais aussi en vue des possibilités infinies de toute l'éternité
future.
La Déité Absolue est le potentiel qui a été séparé de la réalité totale
et infinie par le libre choix du Père Eternel. Toutes les activités
divines ) existentielles et
expérientielles ) prennent place dans ce
potentiel. Il est l'Absolu Conditionné, par contraste avec l'Absolu
Inconditionné. Mais l'Absolu Universel cumule les deux pour englober tout
potentiel absolu.
2. L'Absolu Inconditionné est impersonnel,
extra-divin, et non déifié. Il est donc dépourvu de personnalité, de
divinité, et de toute prérogative de créateur. Ni fait ou vérité, ni
expérience ou révélation, ni philosophie ou absonité ne peuvent pénétrer
la nature et le caractère de cet Absolu sans restriction dans l'univers.
Précisons clairement que l'Absolu Inconditionné est une réalité
positive imprégnant le grand univers. Il s'étend avec la même présence
spatiale dans les forces en activité et les évolutions pré-matérielles des
vertigineuses étendues d'espace situées au-delà des sept superunivers. L'Absolu
Inconditionné n'est pas un simple négativisme conçu par philosophie et
basé sur des sophismes métaphysiques hypothétiques concernant
l'universalité, la domination, et la primauté de l'inconditionné et de
l'inconditionnel. L'Absolu Inconditionné est un supercontrôle positif de
l'univers dans l'infinité. Ce supercontrôle est illimité dans l'espace-force,
mais il est nettement conditionné par la présence de la vie, de la pensée,
et de l'esprit. De plus, il est conditionné par les réactions volontaires
et les ordres prémédités de la Trinité.
Nous sommes convaincus que l'Absolu Inconditionné n'est pas une
influence indifférenciée infiltrant tout et comparable soit aux
conceptions panthéistes de la métaphysique, soit à l'ancienne hypothèse
scientifique de l'éther. l'Absolu Inconditionné est illimité dans sa force
et conditionné par la Déité, mais nous ne percevons pas pleinement la
relation de cet Absolu avec les réalités d'esprit de l'univers.
3. Nous en déduisons logiquement que l'Absolu
Universel était inévitable dans l'acte de libre arbitre absolu du Père
Universel lorsqu'il a différencié les réalités de l'univers en valeurs
déifiées et valeurs non déifiées --
personnalisables et non personnalisables. L'Absolu Universel est le
phénomène de Déité indiquant que la tension créée par l'acte de libre
arbitre qui distingue ainsi entre les réalités de l'univers est résolue.
Il fonctionne comme coordinateur associatif du total des potentialités
existentielles.
La présence-tension de l'Absolu Universel signifie que la réalité
déifiée et la réalité non-déifiée sont ajustées. Leur différentiel est
inhérent à la séparation entre la dynamique du libre arbitre divin et la
statique de l'infinité inconditionnée.
Il faut toujours se souvenir que l'infinité potentielle est absolue et
inséparable de l'éternité. L'infini réel dans le temps est nécessairement
partiel, donc non absolu. L'infinité de la personnalité réelle ne peut pas
davantage être absolue, sauf dans la Déité inconditionnée. C'est la
différenciation de potentiel infini entre l'Absolu Inconditionné et la
Déité Absolue qui rend éternel l'Absolu Universel. Cela rend cosmiquement
possible d'avoir des univers matériels dans l'espace, et spirituellement
possible d'avoir des personnalités finies dans le temps.
Dans le cosmos, le fini ne peut coexister avec l'Infini que par suite
de la présence associative de l'Absolu Universel qui équilibre si
parfaitement les tensions entre le temps et l'éternité, le fini et
l'infini, le potentiel et la manifestation de la réalité, le Paradis et
l'espace, l'homme et Dieu. Associativement, l'Absolu Universel identifie
la zone de réalité évolutionnaire progressive, qui existe dans
l'espace-temps, avec les univers où la manifestation subinfinie de la
Déité transcende l'espace-temps.
L'Absolu Universel est le potentiel de la Déité statique-dynamique
réalisable fonctionnellement sur les niveaux de temps éternité, où il se
traduit par des valeurs finies-absolues, susceptibles d'être approchées
par l'expérience-existence. Cet aspect incompréhensible de la Déité peut
être statique, potentiel, et associatif, mais il n'est expérientiellement
ni créateur ni évolutionnaire en ce qui concerne les personnalités
intelligentes opérant actuellement dans le maître univers.
L'Absolu. Bien que les deux Absolus (conditionné et
inconditionné) paraissent fonctionner de manière si divergente lorsqu'ils
sont observés par des créatures mentales, ils sont parfaitement et
divinement unifiés dans et par l'Absolu Universel. En dernière analyse et
en compréhension finale, les trois ne sont qu'un Absolu. Aux niveaux
subinfinis, ils fonctionnent différentiellement, mais dans l'infinité, ils
sont UN.
Nous n'employons jamais le terme « l'Absolu » comme une négation de
quoi que ce soit, ni comme un déni de quelque chose. Nous ne considérons
pas non plus l'Absolu Universel comme se déterminant lui-même, comme une
sorte de Déité panthéiste et impersonnelle. En tout ce qui concerne la
personnalité dans l'univers, l'Absolu est strictement limité par la
Trinité et dominé par la Déité.
XII. -- LES TRINITÉS
La Trinité originelle et éternelle du Paradis est existentielle, et
elle était inéluctable. Cette Trinité sans commencement était inhérente au
fait que la volonté sans entraves du Père avait différencié le personnel
et l'impersonnel. Elle fut réalisée lorsque sa volonté personnelle
coordonna ces deux réalités par la pensée. Les Trinités postérieures à
Havona sont expérimentées. Elles sont inhérentes à la création dans le
maître univers de deux niveaux subabsolus et évolutionnaires de
manifestations de pouvoir-personnalité.
La Trinité du Paradis )
l'éternelle union divine du Père Universel, du Fils Eternel, et de
l'Esprit Infini ) est existentielle en
réalité, mais tous les potentiels sont expérientiels. C'est pourquoi cette
Trinité constitue la seule réalité divine embrassant l'infinité, et c'est
pourquoi se produisent les phénomènes universels de l'épanouissement de
Dieu le Suprême, Dieu l'Ultime, et Dieu l'Absolu.
Les première et seconde Trinités expérientielles, les Trinités post-havoniennes,
ne peuvent être infinies, parce qu'elles embrassent des Déités dérivées,
des Déités développées par la manifestation expérientielle de réalités
créées ou extériorisées par la Trinité existentielle du Paradis. L'infini
divin est constamment enrichi, sinon amplifié, par le caractère fini et
absonite de l'expérience de la créature et du Créateur.
Les Trinités sont des vérités de relations et des faits de
manifestations divines coordonnées. Les fonctions de la Trinité englobent
les réalités divines, et celles-ci cherchent toujours à se concevoir et à
se manifester dans des personnalisations. Dieu le Suprême, Dieu l'Ultime,
et même Dieu l'Absolu sont donc divinement inéluctables. Ces trois Déités
expérientielles étaient potentielles dans la Trinité existentielle, la
Trinité du Paradis. Mais leur émersion dans l'univers comme personnalités
de pouvoir dépend pour une part de leur propre activité expérientielle
dans les univers de pouvoir et de personnalité, et pour une autre part des
accomplissements expérientiels des Créateurs et des Trinités postérieurs à
Havona.
Les deux Trinités post-havoniennes, les Trinités expérientielles de
l'Ultime et de l'Absolu ne sont pas encore pleinement manifestes. Elles
sont en cours de réalisation dans l'univers. Ces associations de Déités
peuvent être décrites comme suit:
1. La Trinité Ultime, actuellement évoluante, sera finalement
composée de l'Être Suprême, des Personnalités Créatrices Suprêmes, et
des Architectes Absonites du Maître Univers, ces uniques planificateurs
d'univers qui ne sont ni des créateurs ni des créatures. Il est
inévitable que Dieu l'Ultime finisse par acquérir pouvoir et
personnalité. C'est la conséquence divine de l'unification de cette
Trinité Ultime expérientielle dans le cadre en expansion du maître
univers à peu près illimité.
2. Trinité Absolue -- la
seconde Trinité expérientielle --
actuellement en cours de développement consistera en Dieu le Suprême,
Dieu l'Ultime, et le Consommateur non révélé de la Destinée de
l'Univers. Cette Trinité opère à la fois sur les niveaux personnels et
superpersonnels, jusqu'aux frontières de l'impersonnel. Si elle était
universellement unifiée, elle rendrait expérientielle la Déité Absolue.
La Trinité Ultime s'unifie expérientiellement en se parachevant, mais
nous doutons qu'une telle unification soit possible pour la Trinité
Absolue. Toutefois, notre concept de la Trinité éternelle du Paradis nous
remet constamment en mémoire que la trinitisation divine peut accomplir ce
qui autrement est infaisable. Nous posons donc en postulat que le,
Suprême-Ultime apparaîtra en son temps, et que Dieu l'Absolu pourrait
se trinitiser effectivement.
Les philosophes de l'univers postulent l'existence d'une Trinité des
Trinités, mais sont incapables d'envisager sa personnalisation, qui
équivaudrait peut-être à la personne du Père Universel au niveau
conceptuel du JE SUIS. Mais indépendamment de tout cela, la Trinité
originelle du Paradis est potentiellement infinie, puisque le Père
Universel est effectivement infini.
TÉMOIGNAGE
Les exposés qui vont suivre dépeignent le caractère du Père Universel
et la nature de ses associés du Paradis. Ils essayent en même temps de
décrire le parfait univers central et les sept superunivers qui
l'entourent. En les formulant, nous devons constamment rester guidés par
les instructions des dirigeants du superunivers. Au cours de nos efforts
pour révéler la vérité et coordonner les connaissances essentielles, on
nous commande de donner la préférence aux concepts humains les plus élevés
qui existent dans le domaine des sujets à présenter. Nous ne pouvons
recourir à la révélation pure que si le concept à présenter n'a pas été
exprimé antérieurement de manière adéquate par la pensée humaine.
Les révélations planétaires successives de la vérité divine englobent
invariablement les concepts existants les plus élevés des valeurs
spirituelles. Ils deviennent une partie de la coordination nouvelle et
rehaussée des connaissances planétaires. En conséquence, pour présenter
Dieu et ses associés dans l'univers, nous avons choisi pour base de ces
fascicules plus de mille concepts humains représentant la connaissance
planétaire la plus haute et la plus évoluée des valeurs spirituelles et
des significations de l'univers. Lorsque ces concepts humains, collectés
chez les mortels du passé et du présent qui connaissent Dieu, seront
inadéquats pour dépeindre la vérité telle que nous avons reçu ordre de la
révéler, nous y ajouterons sans hésiter des suppléments. A cet effet, nous
ferons appel à nos propres connaissances supérieures de la réalité et de
la divinité des Déités du Paradis et de l'univers transcendantal où elles
résident.
Nous sommes pleinement conscients des difficultés de notre tâche. Nous
reconnaissons qu'il est impossible de traduire complètement le langage des
concepts divins et éternels dans les symboles linguistiques des concepts
limités de la pensée mortelle. Mais nous savons qu'un fragment de Dieu
habite dans la pensée humaine, et que l'Esprit de Vérité demeure avec
l'âme des hommes. De plus, nous savons que ces forces spirituelles
conspirent pour rendre l'homme matériel apte à saisir la réalité des
valeurs spirituelles et à comprendre la philosophie des signification
universelles. Mais avec plus de certitude encore, nous savons que ces
esprits de la Présence Divine peuvent aider l'homme à s'approprier
spirituellement toutes les vérités contribuant à rehausser la réalité
toujours progressante de l'expérience religieuse personnelle -- la conscience de Dieu.
[Rédigé par un Conseiller Divin d'Orvonton, |
Chef du Corps des Personnalités Superuniverselles |
chargées de dépeindre sur Urantia la vérité
concernant |
les Déités du Paradis et l'univers des univers.] |
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