L'ÉVOLUTION DES UNIVERS
LOCAUX
UN univers local est l'oeuvre d'un Fils Créateur de l'ordre
paradisiaque des Micaëls. Il comprend cent constellations, dont chacune
embrasse cent systèmes de mondes habités. Chaque système contiendra
finalement environ mille sphères habitées.
Les univers du temps et de l'espace sont tous évolutionnaires. Le plan
créatif des Micaëls du Paradis suit toujours le sentier d'évolution
graduelle et de développement progressif des natures et aptitudes
physiques, intellectuelles, et spirituelles des multiples créatures qui
habitent les sphères d'ordre varié comprises dans l'univers local.
Urantia appartient à un univers local dont le souverain est le
Dieu-homme de Nébadon, Jésus de Nazareth et Micaël de Salvington. Tous les
plans de Micaël pour cet univers local furent pleinement approuvés par la
Trinité du Paradis avant qu'il ait entrepris la suprême aventure de
l'espace.
Les Fils de Dieu peuvent choisir les royaumes de leurs activités
créatrices, mais les projets et les plans de ces créations matérielles
sont originellement établis par les Architectes Paradisiaques du Maître
Univers.
1. -- ÉMERGENCE
PHYSIQUE DES UNIVERS
Les manipulations pré-universelles de la force spatiale et des énergies
primordiales sont l'oeuvre des Maîtres Organisateurs de Force du Paradis;
mais dans les domaines superuniversels, lorsque l'énergie émergente
devient sensible à la gravité locale ou linéaire, les Organisateurs de
Force se retirent en faveur des directeurs de pouvoir du superunivers
intéressé.
Ces directeurs de pouvoir opèrent seuls dans les phases de création
d'un univers local antérieures à la matière et postérieures à la force. Un
Fils Créateur n'a aucune possibilité de commencer une organisation
d'univers avant que les directeurs de pouvoir aient effectué une
mobilisation suffisante des énergies spatiales pour fournir une base
matérielle -- des soleils physiques et
des sphères de matière -- à l'univers
émergent.
Les univers locaux ont tous à peu près le même potentiel énergétique,
bien qu'ils diffèrent grandement dans leurs dimensions physiques et
puissent varier de temps à autre quant à leur contenu de matière visible.
La charge de pouvoir et la dotation en potentiel matériel d'un univers
local sont déterminées par les manipulations des directeurs de pouvoir et
de leurs prédécesseurs, auxquelles s'ajoutent les activités du Fils
Créateur et la valeur du contrôle physique inhérent dont son associée
créative est dotée.
La charge énergétique d'un univers local est environ la cent-millième
partie de la dotation de force de son superunivers. Dans le cas de Nébadon,
votre univers local, la matérialisation des masses est légèrement moindre.
Au sens physique, Nébadon possède toute la dotation physique d'énergie et
de matière que l'on peut trouver dans l'une des créations locales d'Orvonton.
La seule limitation physique à l'expansion de l'univers local de Nébadon
provient de la charge quantitative d'énergie spatiale maintenue captive
par le contrôle de gravité exercé par les pouvoirs et personnalités
représentant l'ensemble du mécanisme de cet univers.
Quand l'énergie-matière atteint un certain stade de matérialisation
massique, on voit apparaître sur la scène un Fils Paradisiaque Créateur
accompagné d'une Fille Créative de l'Esprit Infini. En même temps que
l'arrivée du Fils Créateur commence la construction de la sphère
architecturale destinée à devenir le monde-siège de l'univers local en
projet. Pendant de longs âges cette création locale évolue, des soleils se
stabilisent, des planètes se forment et se lancent dans leurs orbites,
tandis que se poursuit le travail de création des mondes architecturaux
destinés à servir de quartiers généraux aux constellations et de capitales
aux systèmes.
2. -- ORGANISATION
DES UNIVERS
Les Fils Créateurs sont précédés dans l'organisation des univers par
les directeurs de pouvoir et d'autres êtres issus de la Source-Centre
Troisième. A partir des énergies de l'espace ainsi préalablement
organisées, Micaël, votre Fils Créateur, a établi les royaumes habités de
l'univers de Nébadon, et depuis lors s'est toujours assidûment consacré à
leur administration. Partant d'une énergie préexistante, ces Fils divins
matérialisent de la matière visible, projettent des créatures vivantes et,
avec la coopération de la présence universelle de l'Esprit Infini, créent
une suite variée de personnalités spirituelles.
Les directeurs de pouvoir et les contrôleurs d'énergie, qui ont
longtemps précédé le Fils Créateur dans le travail préliminaire
d'organisation de son univers, servent ensuite de liaison magnifique avec
ce Fils Universel, conservant pour toujours le contrôle associé des
énergies qu'ils ont originellement organisées et mises en circuit. Les
cent mêmes centres de pouvoir qui ont coopéré avec votre Fils Créateur
dans la formation originelle de votre univers local (1) travaillent encore
actuellement sur Salvington.
(1) Il y a 400 milliards d'années.
Le premier acte parachevé de création physique dans Nébadon consista en
l'organisation de son monde-siège, la sphère architecturale de Salvington
avec ses satellites. A partir des actes initiaux des centres de pouvoir et
des contrôleurs physiques jusqu'à l'arrivée de l'état-major vivant sur les
sphères achevées de Salvington, il s'écoula un peu plus d'un milliard
d'années de votre temps planétaire actuel. La construction de Salvington
fut immédiatement suivie de la création des cent mondes sièges des
constellations projetées et des dix mille sphères-sièges des systèmes
locaux de contrôle et d'administration planétaires, ainsi que de leurs
satellites architecturaux. Ces mondes architecturaux sont conçus pour
recevoir simultanément des personnalités physiques et spirituelles, ainsi
que des êtres relevant des stades morontiels ou transitionnels
d'existence.
Salvington, la capitale de Nébadon, est située exactement au centre
d'énergie massique de l'univers local. Mais votre univers local n'est pas
un système astronomique unitaire, bien qu'un vaste système existe à son
centre astronomique.
Salvington est le quartier général personnel de Micaël de Nébadon, mais
ce dernier ne s'y trouve pas toujours. Le fonctionnement harmonieux de
votre univers local n'exige plus la présence continue du Fils Créateur sur
la sphère capitale, mais il n'en était pas de même aux époques primitives
d'organisation physique. Un Fils Créateur ne peut quitter son monde-siège
avant l'époque où la stabilisation gravitationnelle du royaume a été
effectuée par la matérialisation d'une énergie suffisante pour permettre
aux divers circuits et systèmes de s'équilibrer par attraction matérielle
mutuelle.
Le plan physique de son univers fut bientôt achevé, sur quoi le Fils
Créateur, en association avec l'Esprit Créatif, établit son plan de
création de vie; la représentante de l'Esprit Infini commença alors sa
fonction universelle en tant que personnalité créative distincte. Lorsque
ce premier acte créatif fut formulé et exécuté, la Radieuse Etoile du
Matin jaillit à l'existence. Cette personnification du concept créatif
initial d'identité et d'idéal de divinité est le chef administratif de
l'univers, l'associé personnel du Fils Créateur, un être semblable à lui
sous tous les aspects du caractère, mais êtres notablement limité dans ses
attributs divins.
Le bras droit, le chef administratif du Fils Créateur, ayant été
fourni, il s'ensuit la venue à l'existence d'un vaste et merveilleux
déploiement de créatures diverses. Les fils et les filles de l'univers
local apparaissent et, bientôt après, cette création est pourvue d'un
gouvernement s'étendant depuis les conseils suprêmes de l'univers
jusqu'aux pères des constellations et aux souverains des systèmes locaux.
Ces systèmes sont les agrégats des mondes conçus pour devenir
ultérieurement les demeures des diverses races mortelles de créatures
volitives; chacun de ces mondes sera présidé par un Prince Planétaire.
Lorsqu'un univers a été ainsi complètement organisé et pleinement
équipé de cadres, le Fils Créateur aborde le projet du Père consistant à
créer l'homme à leur divine image.
L'organisation des demeures planétaires est encore en voie de progrès
dans Nébadon, car cet univers est en vérité un groupe jeune dans les
royaumes stellaires et planétaires d'Orvonton. Lors de la dernière
inscription, il y avait dans Nébadon 3.840.101 planètes habitées. Satania,
le système local auquel appartient votre monde, est assez typique des
autres systèmes.
Satania n'est pas un ensemble physique uniforme, une unité ou
organisation astronomique simple. Ses 6l9 mondes habités sont situés dans
plus de cinq cents systèmes solaires différents, dont cinq seulement
comportent plus de deux mondes habités. Parmi eux, il y en a seulement un
qui comporte quatre planètes peuplées, tandis que quarante-six ont deux
mondes habités.
Le système Satanien de mondes habités est fort éloigné d'Uversa et du
grand amas de soleils qui fonctionne comme centre physique ou astronomique
du septième superunivers. Depuis Jérusem, capitale de Satania, il faut
plus de deux cent mille années-lumière pour arriver au centre physique du
superunivers d'Orvonton, loin, très loin dans le diamètre dense de la Voie
Lactée. Satania est à la périphérie de l'univers local, et Nébadon est
actuellement très excentrique et proche de la lisière extérieure d'Orvonton.
Du plus lointain système de mondes habités de Nébadon jusqu'au centre du
superunivers, il y a juste un peu moins de deux cent cinquante mille
années-lumière.
L'univers de Nébadon tourne en ce moment au loin dans le sud-est du
circuit superuniversel d'Orvonton. Les univers les plus proches de lui
sont Avalon, Sanselon, Henselon, Wolvering, Fanoving, et Alvoring.
L'évolution d'un univers local est une longue histoire. Les fascicules
de la Première Partie traitant du superunivers introduisent le sujet; ceux
de la DEUXIEME Partie traitent des créations locales qui le continuent,
tandis que les fascicules de la Troisième Partie abordent l'histoire et la
destinée d'Urantia et complètent le récit. Mais pour bien comprendre la
destinée des mortels de Nébadon, il faut d'abord lire attentivement la
Quatrième Partie. Elle contient les exposés de la vie et des enseignements
de votre Fils Créateur lorsqu'il vécut une fois la vie des hommes dans la
similitude d'une chair mortelle sur votre propre monde évolutionnaire.
3. -- L'IDÉE DE L'ÉVOLUTION
La seule création parfaitement stabilisée est Havona, l'univers central
qui fut créé directement par la pensée du Père Universel et la parole du
Fils Éternel. Havona est un univers existentiel, parfait et accompli,
entourant la demeure des Déités éternelles, centre de toutes choses. Les
créations des sept superunivers sont finies, évolutionnaires, et
uniformément progressives.
Les systèmes physiques du temps et de l'espace ont tous une origine
évolutionnaire. Ils ne sont pas même stabilisés physiquement avant d'être
lancés sur leurs orbites dans les circuits établis de leur superunivers.
Un univers local n'est pas non plus ancré dans la lumière de la vie avant
d'avoir épuisé ses possibilités physiques de développement et d'expansion,
et avant que le statut spirituel de tous ses mondes habités ait été fixé
et stabilisé pour toujours
Excepté dans l'univers central, la perfection est un aboutissement
progressif. La création centrale nous offre un modèle de perfection, mais
tous les autres royaumes doivent atteindre cette perfection par les
méthodes établies pour l'avancement de ces mondes ou univers particuliers.
Les plans des Fils Créateurs pour organiser, faire évoluer, discipliner,
et stabiliser leurs univers locaux respectifs sont caractérisés par une
variété à peu près infinie.
A l'exception de la présence divine du Père, chaque univers local est,
dans un certain sens, une reproduction de l'organisation administrative de
la création centrale ou archétypale. Bien que le Père Universel soit
personnellement présent dans l'univers résidentiel, il n'habite pas la
pensée des êtres issus de cet univers comme il le fait littéralement pour
les âmes des mortels du temps et de l'espace. Il semble y avoir une
compensation infiniment sage dans l'ajustement et la régulation des
affaires spirituelles de la vaste création. Dans l'univers central, le
Père est personnellement présent comme tel, mais absent dans les organes
mentaux des enfants de cette création parfaite. Dans les univers locaux,
le Père en personne est absent, puisqu'il est représenté par ses Fils
Souverains, tandis qu'il est intimement présent dans l'organe de pensée de
ses enfants humains; il y est spirituellement représenté par la présence
personnelle des Moniteurs de Mystère qui résident dans la pensée des
créatures volitives.
Au quartier général d'un univers local résident toutes les
personnalités créatrices et créatives qui représentent par elles-mêmes une
autorité et une autonomie administrative inhérentes, sauf la présence
personnelle du Père Universel. Dans l'univers local, on trouve des entités
de toutes les catégories et des représentants d'à peu près toutes les
classes d'êtres intelligents existant dans l'univers central, mais pas le
Père Universel. Bien que le Père Universel ne soit pas personnellement
présent dans un univers local, il y est personnellement représenté par son
Fils Créateur, d'abord vice-gérant de Dieu, et ensuite chef suprême et
souverain en vertu de son propre droit.
Plus nous descendons l'échelle de la vie, plus il devient difficile de
localiser avec l'oeil de la foi le Père invisible. Les créatures
inférieures -- et même parfois les
personnalités supérieures ) ont peine à
envisager toujours le Père Universel dans ses Fils Créateurs. Alors, en
attendant l'époque de leur exaltation spirituelle où la perfection de leur
développement leur permettra de voir Dieu en personne, elles se lassent
dans leur progression, nourrissent des doutes spirituels, trébuchent dans
la confusion, et s'isolent alors des buts spirituels progressifs de leur
époque et de leur univers. Elles perdent ainsi l'aptitude à voir le Père
quand elles regardent le Fils Créateur. Au cours de la longue lutte pour
atteindre le Père, et pendant la période où les conditions inhérentes
rendent cet aboutissement impossible, la meilleure sauvegarde pour les
créatures consiste à s'accrocher obstinément au fait-vérité de la présence
du Père dans ses Fils. Littéralement et symboliquement, spirituellement et
personnellement, le Père et les Fils ne font qu'un. En fait, quiconque a
vu un Fils Créateur a vu le Père.
Les personnalités d'un univers donné ne sont stables et dignes de
confiance, au départ, que dans la mesure de leur degré de parents avec la
Déité. Quand l'origine des créatures s'écarte suffisamment des Sources
originelles et divines, qu'il s'agisse des Fils de Dieu ou des créatures
tutélaires appartenant à l'Esprit Infini, il y a possibilité accrue
d'inharmonie, de confusion, et parfois de rébellion -- de péché.
A part les êtres parfaits ayant leur origine dans la Déité, toutes les
créatures volitives des superunivers sont de nature évolutionnaire; elles
débutent dans un humble état et vont toujours vers le haut, en réalité
vers l'intérieur. Même des personnalités hautement spirituelles continuent
à gravir l'échelle de l'existence par des transferts progressifs de vie en
vie et de sphère en sphère. Dans le cas des êtres qui accueillent
favorablement les Moniteurs de Mystère, il n'y a en vérité pas de limites
aux hauteurs possibles de leur ascension spirituelle et de leur
aboutissement dans l'univers.
Lorsque la perfection des créatures du temps est définitivement
réalisée, elle est entièrement une acquisition, une possession personnelle
authentique. Il est exact que les éléments de la grâce y sont largement
mêlés, mais les aboutissements des créatures sont quand même le résultat
de leurs efforts individuels et de leur vie réelle, de leur réaction
personnelle à l'ambiance existante.
Le fait qu'une personnalité soit d'origine évolutionnaire animale ne
constitue pas une flétrissure aux yeux de l'univers, car c'est la méthode
exclusive pour produire l'un des deux types fondamentaux de créatures
volitives douées d'une intelligence finie. Quand les hauteurs de la
perfection et de l'éternité sont atteintes, ceux qui ont commencé dans les
bas-fonds et joyeusement gravi l'échelle de la vie échelon par échelon en
seront d'autant plus honorés. Quand ils seront arrivés aux sommets de la
gloire, ils auront gagné une expérience personnelle qui incorpore une
connaissance effective de toutes les phases de la vie depuis le bas
jusqu'en haut.
Tout ceci fait ressortir la sagesse des Créateurs. Il serait tout aussi
facile pour le Père Universel de faire de tous les mortels des êtres
parfaits, de leur communiquer la perfection par sa parole divine; mais
cela les priverait de l'aventure et de l'entraînement merveilleux associés
à la longue et progressive ascension vers l'intérieur, une expérience que
seuls peuvent posséder ceux qui ont eu la chance de commencer au tréfonds
de l'existence vivante.
Les univers entourant Havona ne sont pourvus de créatures parfaites
qu'en nombre suffisant pour répondre au besoin de guides enseignant les
archétypes à ceux qui s'élèvent sur l'échelle évolutionnaire de la vie. La
nature expérientielle du type évolutionnaire de personnalité est le
complément cosmique naturel de la nature toujours parfaite des créatures
du Paradis-Havona. En réalité les créatures parfaites et les créatures
perfectionnées sont toutes deux incomplètes par rapport à la totalité
finie. Mais dans l'association complémentaire des créatures
existentiellement parfaites du système Paradis-Havona avec les
finalitaires expérientiellement perfectionnés montant des univers
évolutionnaires, les deux types parviennent à se libérer de leurs
limitations inhérentes. Ils peuvent ainsi tenter d'atteindre conjointement
les sublimes hauteurs de l'ultimité du statut des créatures.
Ces opérations des créatures sont les répercussions universelles
d'actions et de réactions à l'intérieur de la Déité Septuple, dans
laquelle la divinité éternelle de la Trinité du Paradis est conjuguée avec
la divinité évoluante des Créateurs Suprêmes des univers de l'espace-temps
dans, par, et grâce à la Déité de l'Etre Suprême réalisant le pouvoir.
La créature divinement parfaite et la créature évolutionnaire
perfectionnée ont un égal degré de potentiel divin, mais elles sont d'une
espèce différente. Chacune doit dépendre de l'autre pour atteindre la
suprématie dans le service. Les superunivers évolutionnaires dépendent du
parfait univers de Havona pour procurer l'éducation finale à leurs
citoyens ascendants, mais le parfait univers central requiert aussi
l'existence des superunivers en voie de perfectionnement pour assurer le
plein développement de ses citoyens descendants.
Les deux manifestations primordiales de la réalité finie, la perfection
innée et la perfection acquise, sont coordonnées, dépendantes, et
intégrées, tant chez les personnalités que dans les univers. Chacune exige
l'autre pour que sa fonction, son service, et sa destinée deviennent
complets.
4. -- RELATIONS
ENTRE DIEU ET UN UNIVERS LOCAL
N'entretenez pas l'idée que, du fait que le Père Universel a délégué à
d'autres une si grande part de lui-même et de son pouvoir, il est un
membre silencieux ou inactif de l'association des Déités. A part les
domaines de la personnalité et le don des Ajusteurs, il est apparemment la
moins active des Déités du Paradis, puisqu'il a permis à ses coordonnés
divins, ses Fils, et à de nombreuses autres intelligences créées
d'accomplir tant de choses pour exécuter son dessein éternel. Il est le
membre silencieux du trio créateur seulement en ce sens qu'il ne fait
jamais rien de ce que ses associés coordonnés ou subordonnés peuvent
faire.
Dieu comprend pleinement le besoin qu'a toute créature intelligente
d'agir et d'expérimenter. En conséquence, dans toute situation, qu'il
s'agisse de la destinée d'un univers ou du bonheur de la plus humble de
ses créatures, Dieu s'abstient, pour laisser agir la galaxie de
personnalités créées ou créatrices qui, par inhérence, interviennent entre
lui et toute situation universelle ou tout événement créatif donnés. Mais
malgré ce retrait, ce déploiement de coordination infinie, il y a de la
part de Dieu une participation réelle, littérale, et personnelle dans ces
événements, par l'intermédiaire des agents et des personnalités qu'il a
mis en place. Le Père travaille à travers tous ces canaux pour le
bien-être de toute sa vaste création.
En ce qui concerne la politique, la conduite, et l'administration d'un
univers local, le Père Universel agit par la personne d'un Fils Créateur.
Dans les rapports mutuels entre les Fils de Dieu, dans les associations
des personnalités issues de la Source-Centre Troisième, ou dans les
relations entre toutes les autres créatures telles que les êtres humains,
le Père Universel n'intervient jamais. La loi du Fils Créateur, le
gouvernement des Pères des Constellations, des Souverains de Systèmes, et
des Princes Planétaires -- la politique
et les processus ordonnés pour cet univers --
prévalent toujours. Il n'y a aucune division d'autorité, jamais de conflit
entre le pouvoir et le dessein divins. Les Déités opèrent parfaitement et
éternellement en complet accord.
Le Fils Créateur est le chef suprême dans toutes les affaires
d'associations morales, les relations entre toutes les divisions et
classes de créatures ou entre deux ou plusieurs individus d'un groupe
donné. Mais ce plan n'exclut pas que le Père Universel puisse intervenir à
sa propre manière et faire ce qui satisfait la pensée divine avec toute
créature individuelle dans toute la création, selon le présent statut
ou les perspectives futures de cette créature, et conformément au plan
éternel et au dessein infini du Père.
Chez les créatures humaines douées de volonté, le Père est
effectivement présent par l'Ajusteur intérieur, fragment de son esprit
pré-personnel. Le Père est également la source de la personnalité de ces
créatures volitives mortelles.
Les Ajusteurs de Pensée, don du Père Universel, sont relativement
isolés. Ils habitent la pensée des hommes, mais n'ont pas de rapports
discernables avec les affaires morales d'une création locale. Ils ne sont
pas directement coordonnés avec le service séraphique, ni avec
l'administration des systèmes, des constellations, ou d'un univers local,
ni même avec le règne d'un Fils Créateur, dont la volonté est la loi
suprême de son univers.
Les Ajusteurs intérieurs sont l'un des modes de contact séparés, mais
unifiés, de Dieu avec les créatures de sa création à peu près infinie.
Celui qui est invisible aux mortels manifeste ainsi sa présence, et s'il
le pouvait, il se montrerait encore à nous d'autre façon, mais cette
révélation additionnelle n'est pas divinement possible.
Nous sommes à même de voir et de comprendre le mécanisme par lequel les
Fils jouissent d'une connaissance intime et complète des univers de leur
juridiction; mais nous ne pouvons comprendre pleinement les méthodes par
lesquelles Dieu est si complètement et si personnellement au courant des
détails de l'univers des univers. Toutefois, nous pouvons au moins repérer
la voie par laquelle le Père Universel est à même de recevoir des
renseignements concernant les êtres de son immense création et de leur
manifester sa présence. Par le circuit des personnalités, le Père est
informé -- il a la connaissance
personnelle -- des pensées et des actes
de tous les êtres, dans tous les systèmes de tous les univers de toute la
création. Bien que nous ne puissions saisir pleinement cette technique de
la communion de Dieu avec ses enfants, nous pouvons être fortifiés dans
l'assurance que le « Seigneur connaît ses enfants », et que pour chacun de
nous « il prend note de notre lieu de naissance.»
Dans votre univers et dans votre coeur, le Père Universel est présent
au sens spirituel par l'un des Sept Maîtres Esprits de la Demeure
Centrale, et spécifiquement par l'Ajusteur Divin qui vit, travaille, et
attend dans les profondeurs de la pensée humaine.
Dieu n'est pas une personnalité égocentrique; le Père se répartit
lui-même largement à sa création et à ses créatures. Il vit et agit non
seulement dans les Déités, mais aussi dans ses Fils, qu'il charge de faire
toutes les choses qu'il leur est divinement possible de faire. Le Père
Universel s'est vraiment dépouillé de toute fonction qu'un autre être
serait susceptible de remplir. Ceci est tout aussi vrai pour les mortels
que pour le Fils Créateur qui règne à la place de Dieu au siège d'un
univers local. Cela nous permet de voir la mise en pratique de l'amour
idéal et infini du Père Universel.
Dans ce don universel de lui-même, nous avons abondamment la preuve de
la grandeur et de la magnanimité de la divine nature du Père. Si Dieu
s'est abstenu de donner tout de lui-même à la création universelle, c'est
qu'il a gardé une réserve dont il attribue une partie aux mortels des
royaumes. Avec prodigalité, il leur donne les Ajusteurs de Pensée -- les Moniteurs de Mystère du temps
-- qui habitent avec tant de patience les
candidats humains à la vie éternelle.
Le Père Universel s'est pour ainsi dire effusé lui-même pour enrichir
toute la création par la possession de la personnalité et le potentiel
d'aboutissement spirituel. Dieu s'est donné lui-même à nous pour que nous
puissions lui ressembler. Il ne s'est réservé de pouvoir et de gloire que
dans la mesure nécessaire à l'entretien des créatures pour l'amour
desquelles il s'était dépouillé de tout le reste de ses attributs
5. -- LE DESSEIN
ÉTERNEL ET DIVIN
Il y a un grand et glorieux dessein dans la marche des univers à
travers l'espace. Toutes vos luttes humaines n'ont pas lieu en vain. Nous
faisons tous partie d'un plan colossal, d'une aventure gigantesque, et
c'est l'immensité de l'entreprise qui rend impossible d'en voir une grande
partie à un moment donné ou durant une vie donnée. Nous sommes tous une
fraction d'un projet éternel que les Dieux supervisent et mettent à
exécution. Tout le merveilleux mécanisme universel se meut majestueusement
dans l'espace, à la mesure musicale de la pensée infinie et du dessein
éternel de la Grande Source-Centre Première.
Le dessein éternel du Dieu éternel est un idéal spirituel élevé. Les
événements du temps et les luttes de l'existence matérielle ne sont que
l'échafaudage provisoire qui assure la communication avec l'autre côté,
avec la terre promise de la réalité spirituelle et de l'existence céleste.
Bien entendu, étant des mortels, vous trouvez difficile de saisir l'idée
d'un dessein éternel. Vous êtes virtuellement inaptes à comprendre la
pensée de l'éternité, de quelque chose qui ne commence et ne finit jamais.
Tout ce qui vous est familier a une fin.
En ce qui concerne une vie individuelle, la durée d'un royaume, ou la
chronologie de toute suite d'événements reliés, il semble s'agir d'un
intervalle de temps isolé; tout paraît avoir un commencement et une fin.
Lorsqu'une série de ces expériences, de ces vies, âges, ou époques, est
arrangée en une succession, elle a l'aspect d'une brève exploration, d'un
événement isolé du temps passant momentanément comme un éclair devant la
face de l'éternité. Mais quand nous regardons tout cela des coulisses,
notre point de vue devient plus synthétique et notre compréhension plus
complète. Cela nous suggère que l'explication précédente est inadéquate,
décousue, et tout à fait impropre à expliquer les opérations du temps, et
à les mettre en corrélation avec les desseins sous-jacents et les
réactions fondamentales de l'éternité.
Pour donner des explications aux penseurs mortels, il me paraît plus
approprié de concevoir l'éternité comme un cycle, et le dessein éternel
comme un cercle sans fin, un cycle d'éternité synchronisé d'une certaine
manière avec les cycles matériels transitoires du temps. En ce qui
concerne les secteurs du temps raccordés au cycle de l'éternité et en
faisant partie, nous sommes forcés de reconnaître que ces époques
temporaires naissent, vivent, et meurent exactement comme les êtres
temporaires du temps. La plupart des êtres humains meurent faute d'avoir
atteint le niveau spirituel de fusion avec l'Ajusteur. La métamorphose de
la mort constitue alors le seul processus possible par lequel ils peuvent
échapper aux chaînes du temps et aux liens de la création matérielle, ce
qui leur permet d'emboîter le pas à la procession progressive de
l'éternité. Ayant survécu à l'épreuve de la vie du temps et de l'existence
matérielle, il vous devient possible de maintenir le contact avec
l'éternité, et même d'en faire partie en tournant pour toujours avec les
mondes de l'espace autour du cercle des âges éternels.
Les secteurs du temps ressemblent à l'étincelle de la personnalité sous
forme temporelle. Ils apparaissent pour une période, et ensuite ils sont
perdus de vue par les humains, mais réapparaissent comme de nouveaux
acteurs et des facteurs de continuité dans la vie supérieure du mouvement
rythmique sans fin autour du cercle éternel. On ne peut guère concevoir
l'éternité comme un parcours en ligne droite, puisque nous croyons à un
univers délimité se mouvant sur une immense ellipse autour de l'habitat
central du Père Éternel.
A franchement parler, l'éternité est incompréhensible aux penseurs
finis du temps; tout simplement, vous ne pouvez ni la saisir ni
l'embrasser. Moi-même je ne me la représente pas complètement, mais même
si je le faisais, il me serait impossible de communiquer mon concept à la
pensée humaine. J'ai néanmoins fait de mon mieux pour dépeindre quelque
chose de notre point de vue, afin de raconter quelque peu notre
compréhension des choses éternelles. Je m'efforce de vous aider à
cristalliser vos pensées sur les valeurs de nature infinie et d'importance
éternelle.
Il y a dans la pensée de Dieu un plan incluant toutes les créatures de
ses immenses domaines, et ce plan est un dessein éternel d'occasions
favorables sans bornes, de progrès illimité, et de vie sans fin. Les
trésors infinis de cette carrière incomparable récompensent vos efforts!
Le but de l'éternité est en avant! L'aventure d'aboutissement à la
divinité se présente devant vous! La course à la perfection est engagée!
Quiconque le veut peut y participer, et une victoire certaine couronnera
les efforts de tout être humain désirant courir la course de la foi et de
la confiance en s'appuyant à chaque pas sur les directives de l'Ajusteur
intérieur et sur la gouverne du bon esprit du Fils Universel, qui a été
répandu si généreusement sur toute chair.
[Présenté par un Puissant Messager attaché
temporairement au Conseil Suprême de Nébadon, et affecté à cette
mission par Gabriel de Salvington.]
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