LES PORTEURS DE VIE
La vie ne prend pas naissance spontanément. Elle est construite selon
les plans formulés par les Architectes (non révélés) de l'Existence et
apparaît sur les planètes habitées soit par importation directe, soit
comme résultat des opérations des Porteurs de Vie de l'univers local. Les
Porteurs de Vie comptent parmi les membres les plus intéressants et les
plus doués de la famille diversifiée des Fils universels. Ils sont chargés
de préparer et d'apporter la vie des créatures sur les sphères
planétaires. Après avoir implanté cette vie sur les mondes nouveaux, ils y
restent pendant de longues périodes pour favoriser son développement.
1. -- ORIGINE ET NATURE DES PORTEURS DE VIE
Bien que les Porteurs de vie appartiennent à la famille de filiation
divine, ils sont un type particulier et distinct de Fils universels, car
ils constituent dans un univers local le seul groupe à la création duquel
les dirigeants du superunivers participent. Les Porteurs de Vie sont les
descendants de trois personnalités préexistantes: le Fils Créateur, l'Esprit-Mère
de l'Univers local, et, par désignation, l'un des trois Anciens des Jours
présidant aux destinées du superunivers intéressé. Les Anciens des Jours,
seuls à pouvoir décréter l'anéantissement de la vie intelligente,
participent à la création des Porteurs de Vie qui sont chargés d'établir
la vie physique sur les mondes en évolution.
Dans l'univers de Nébadon, nos archives mentionnent la création de cent
millions de Porteurs de Vie. Ce corps efficace de disséminateurs de vie
n'est pas un groupe réellement autonome. Il est dirigé par le trio
déterminateur de vie composé de Gabriel, du Père Melchizédek, et de Nambia,
le Porteur de Vie originel et premier-né de Nébadon. Mais dans toutes les
phases de son administration divisionnaire, il est autonome.
Les Porteurs de Vie sont classés en trois grandes catégories:
premièrement les Porteurs de Vie seniors, deuxièmement les assistants, et
troisièmement, les conservateurs. La division primaire est subdivisée en
douze groupes de spécialistes des diverses formes de manifestation de la
vie. La ségrégation en trois catégories fut effectuée par les Melchizédeks
qui conduisirent des expériences à cet effet sur la sphère-siège des
Porteurs de Vie. Depuis lors, les Melchizédeks ont toujours été
étroitement associés aux Porteurs de Vie, et les accompagnent toujours
lorsqu'ils partent pour implanter la vie sur une nouvelle planète.
Quand une planète évolutionnaire est définitivement ancrée dans la
lumière de la vie, les Porteurs de Vie s'organisent en corps délibératifs
supérieurs à capacité consultative pour contribuer à l'administration et
au développement ultérieur du monde et de ses êtres glorifiés. Dans les
âges postérieurs et bien établis d'un univers évoluant, de nombreuses
autres charges sont confiées aux Porteurs de Vie.
2. -- LES MONDES DES PORTEURS DE VIE
Les Melchizédeks ont la surveillance du quatrième groupe de sept
sphères primaires dans le circuit de Salvington. Ces mondes des Porteurs
de vie sont désignés comme suit:
|
1. Le siège des Porteurs de Vie. |
|
2. La sphère des projets de vie. |
|
3. La sphère de conservation de la vie. |
|
4. La sphère de l'évolution de la vie. |
|
5. La sphère de la vie liée à la pensée. |
|
6. La sphère de pensée et d'esprit chez les êtres
vivants. |
|
7. La sphère de la vie non révélée. |
Chacune de ces sphères est entourée de six satellites sur lesquels sont
centrées les phases spéciales de toutes les activités des Porteurs de Vie
dans l'univers.
Le Monde Numéro Un, la sphère-siège, ainsi que ses six
satellites tributaires, est consacré à l'étude de la vie universelle, la
vie dans toutes ses phases de manifestation connues. C'est là qu'est situé
le collège des projets de vie où travaillent des Maîtres et des
conseillers d'Uversa, de Havona, et même du Paradis. J'ai la permission de
révéler que les sept emplacements centraux des esprits-mentaux adjuvats
sont situés sur ce monde des Porteurs de Vie.
Le nombre 10, base du système décimal, est inhérent à l'univers
physique, mais non à l'univers spirituel. Le domaine de la vie est
caractérisé par 3, 7, et 12, ou par des multiples et des combinaisons de
ces trois nombres fondamentaux. Il existe trois plans de vie primordiaux
et essentiellement différents, suivant l'ordre des trois Sources-Centres
du Paradis. Dans l'univers de Nébadon, ces trois formes fondamentales de
vie sont séparées sur trois types différents de planètes. Originellement,
il y avait douze concepts distincts et divins de la vie transmissible. Ce
nombre 12, avec ses subdivisions et ses multiples, se retrouve dans tous
les archétypes fondamentaux de vie des sept superunivers. Il existe aussi
sept types architecturaux de modèles vitaux, sept combinaisons
fondamentales reproduites dans les configurations de la matière vivante.
Les archétypes de vie d'Orvonton sont représentés par douze porteurs
d'hérédité. Les différents ordres de créatures volitives se configurent
aux nombres 12, 24, 48, 96, 192, 384, et 768. Sur Urantia, les cellules
sexuelles de la reproduction humaine comportent quarante-huit unités de
contrôle archétypal, les chromosomes déterminateurs de caractéristiques.
Le Monde Numéro Deux est la sphère des projets de vie; c'est là
que s'élaborent tous les nouveaux modes d'organisation de la vie. Les
modèles de vie originaux sont fournis par le Fils Créateur, mais la mise
en oeuvre des plans est confiée aux Porteurs de Vie et à leurs associés.
Lorsque les plans généraux de vie ont été formulés, ils sont transmis au
monde-siège. Ils y sont minutieusement scrutés par le conseil suprême des
Porteurs de Vie seniors en collaboration avec un corps consultatif de
Melchizédeks. Si les plans s'écartent des formules précédemment admises,
il faut que le Fils Créateur les revoie et les approuve. Le chef des
Melchizédeks représente souvent le Fils Créateur dans ces délibérations.
La vie planétaire comporte donc de nombreuses variantes sur chaque
monde évolutionnaire, tout en y restant similaire sous certains rapports.
Même dans la série uniforme des vies d'une simple famille de mondes, la
vie n'est pas exactement la même sur deux planètes données. Il existe
toujours un type planétaire, parce que les Porteurs de Vie fournissent un
effort constant pour améliorer les formules vitales confiées à leur garde.
Les archétypes d'origine et les nombreuses variantes fonctionnelles de
base des manifestations de vie sont constitués par plus d'un million de
formules chimiques fondamentales ou cosmiques. Le satellite numéro 1 de la
sphère des projets de vie est le royaume des physiciens et des
électrochimistes universels qui servent d'assistants techniques aux
Porteurs de Vie. Ceux-ci travaillent à capter, organiser, et manipuler les
unités essentielles d'énergie employées pour bâtir les véhicules matériels
de transmission de la vie, ceux que l'on désigne sous le nom de plasma
germinatif.
Les laboratoires planétaires de projets de vie sont situés sur le
second satellite de ce monde numéro deux. Les Porteurs de Vie et tous
leurs associés collaborent avec les Melchizédeks dans ces laboratoires, en
faisant des efforts pour modifier, et peut-être améliorer, la vie à
implanter sur les planètes décimales de Nébadon. La vie qui évolue
aujourd'hui sur Urantia fut préparée et partiellement élaborée sur Urantia
elle-même, car Urantia est une planète décimale, un monde expérimental de
vie. Neuf mondes sur dix ne sont pas expérimentaux. Sur le dixième, il est
permis de s'écarter davantage des archétypes de la vie.
Le Monde Numéro Trois est consacré à la conservation de la vie.
Les assistants et les conservateurs du corps des Porteurs de Vie y
étudient et y développent divers modes de protection et de préservation de
la vie. Pour chaque monde nouveau, les plans de vie prévoient toujours que
l'on installera de bonne heure la commission de conservation de la vie,
composée de conservateurs spécialisés dans la manipulation experte des
archétypes de vie fondamentaux. Sur Urantia, il y eut vingt-quatre
commissaires conservateurs de cet ordre, deux pour chaque archétype
fondamental ou ancestral de l'organisation architecturale des matériaux de
vie. Sur des planètes comme la vôtre, la forme de vie la plus élevée est
reproduite par un faisceau porteur de vie comprenant vingt-quatre unités
archétypales. Par ailleurs, la vie intellectuelle se développe en partant
de la vie physique et en s'appuyant sur elle; c'est ainsi que les
vingt-quatre ordres fondamentaux d'organisation psychique viennent à
l'existence.
Le Monde Numéro Quatre et ses satellites tributaires sont
consacrés à l'étude de l'évolution de la vie des créatures en général, et
aux antécédents évolutionnaires de chaque niveau de vie en particulier. Il
faut que le plasma vital originel d'un monde évolutionnaire contienne dans
sa plénitude le potentiel nécessaire à toutes les variations de
développement futures et à tous les changements et modifications
évolutionnaires ultérieurs. Les dispositions à prendre pour des projets de
métamorphoses vitales ayant une aussi grande portée peuvent nécessiter
l'apparition de nombreuses formes, apparemment inutiles, de vie animale et
végétale. Ces sous-produits prévus ou imprévus de l'évolution planétaire
n'apparaissent au stade de l'action que pour disparaître, mais, à travers
tout ce long processus, court le fil des formules sages et intelligentes
établies par les auteurs originaux du plan de vie planétaire et du
développement de l'espèce. Les multiples sous-produits de l'évolution
biologique sont tous essentiels pour que les formes supérieures de vie
intelligente puissent fonctionner pleinement et définitivement. Cependant,
une grande inharmonie extérieure peut prévaloir de temps en temps dans la
longue lutte ascendante des créatures supérieures pour acquérir la
maîtrise des formes inférieures de vie, dont beaucoup sont parfois si
opposées à la paix et au confort des créatures évoluantes douées de
volonté.
Le Monde Numéro Cinq s'occupe entièrement de la vie associée à
la pensée. Chacun de ses satellites est consacré à l'étude d'une seule
phase de pensée liée à la vie des créatures. La pensée telle que les
hommes la comprennent est un don des sept esprits-mentaux adjuvats
surimposé par les agents de l'Esprit Infini, aux niveaux de la pensée non
enseignable ou machinale. Les archétypes de vie réagissent diversement à
ces adjuvats et aux divers agents spirituels opérant dans les univers du
temps et de l'espace. L'aptitude des créatures matérielles à réagir
spirituellement dépend entièrement de leurs facultés mentales associées,
qui à leur tour ont orienté le cours de l'évolution biologique de ces
mêmes créatures mortelles.
Le Monde Numéro Six est consacré à la corrélation entre la
pensée et l'esprit tels qu'ils sont associés dans les formes et organismes
vitaux. Ce monde et ses satellites englobent les écoles de coordination
des créatures où des Maîtres, venant de l'univers central et du
superunivers, collaborent avec des instructeurs de Nébadon pour présenter
les niveaux les plus élevés auxquels les créatures peuvent aboutir dans le
temps et l'espace.
Le Septième Monde des Porteurs de Vie est consacré aux domaines
non révélés de la vie évolutionnaire des créatures en liaison avec la
philosophie cosmique traduisant l'épanouissement croissant de l'Être
Suprême.
3. -- TRANSPLANTATION DE LA VIE
La vie n'apparaît pas spontanément dans les univers; sur les planètes
stériles, il faut quelle soit instaurée par les Porteurs de Vie. Ils sont
les transporteurs, les disséminateurs, et les gardiens de la vie telle
quelle apparaît sur les mondes évolutionnaires de l'espace. Toute la vie
des espèces et des formes connues sur Urantia surgit par ces Fils, bien
que les formes de vie planétaire n'existent pas toutes sur Urantia.
Le corps des Porteurs de Vie mandatés pour implanter la vie sur un
monde nouveau se compose habituellement de cent porteurs seniors, cent
assistants, et mille conservateurs. Les Porteurs de Vie transportent
souvent du plasma vital réel sur un monde nouveau, mais pas toujours. Ils
organisent parfois les modèles de vie après leur arrivée sur leurs
planètes d'affectation, et conformément à des formules antérieurement
approuvées pour une nouvelle aventure d'établissement de la vie. Telle fut
l'origine de la vie planétaire sur Urantia.
Quand les archétypes physiques conformes aux formules approuvées ont
été fournis, les Porteurs de Vie catalysent ces matériaux inanimés en leur
communiquant à travers leur personne l'étincelle spirituelle vitale, et
aussitôt les modèles inertes deviennent de la matière vivante.
L'étincelle vitale -- le mystère de la vie -- est conférée par
l'entremise des Porteurs de Vie, mais ne vient pas d'eux. Il est vrai
qu'ils supervisent l'opération et qu'ils élaborent le plasma vital
lui-même, mais c'est l'Esprit-Mère de l'univers qui fournit le facteur
essentiel du plasma vivant. C'est de la Fille Créative de l'Esprit Infini
que provient l'étincelle d'énergie qui anime le corps et laisse présager
la pensée.
En conférant la vie, les Porteurs de Vie ne transmettent rien de leur
nature personnelle, pas même sur les sphères où les nouveaux ordres de vie
sont projetés. A ces moments-là, ils se bornent à faire jaillir et à
transmettre l'étincelle de vie -- à faire démarrer les rotations
nécessaires de la matière selon les spécifications physiques, chimiques,
et électriques des plans et archétypes prescrits. Les Porteurs de Vie sont
de vivantes présences catalytiques qui agitent, organisent, et vitalisent
les éléments d'ordre matériel, par ailleurs inertes.
Pour établir la vie sur un monde nouveau, les Porteurs de Vie d'un
corps planétaire se voient accorder un certain délai, environ un
demi-million d'années du temps de la planète en question. A la fin de
cette période, marquée par certains aboutissements dans le développement
de la vie planétaire, ils cessent leurs efforts d'implantation et il leur
est désormais interdit d'ajouter quoi que ce soit de neuf ou de
supplémentaire à la vie de cette planète.
Durant les âges compris entre l'établissement de la vie et l'émergence
de créatures humaines ayant un statut moral, les Porteurs de Vie sont
autorisés à manipuler le milieu vital et à orienter favorablement par
ailleurs le cours de l'évolution biologique. Ils agissent de la sorte
pendant de longues périodes.
Lorsque les Porteurs de Vie opérant sur un monde nouveau ont réussi une
fois à produire un être doué de volonté, ayant pouvoir de décision morale
et de choix spirituel, leur travail prend fin -- ils en ont fini, ils ne
peuvent manipuler d'avantage la vie évoluante. L'évolution des créatures
vivantes doit désormais se poursuivre conformément aux dons inhérents à
leur nature et aux tendances déjà imprimées dans les formules de la vie
planétaire et fixées dans ses archétypes. Les Porteurs de Vie n'ont pas la
permission d'expérimenter ou d'interférer avec la volonté; il leur est
interdit de dominer ou d'influencer arbitrairement des créatures morales.
Après l'arrivée d'un Prince Planétaire, ils prennent leurs dispositions
de départ, mais deux porteurs seniors et douze conservateurs peuvent faire
des voeux temporaires de renonciation et se porter volontaires pour rester
sur la planète pendant un temps indéterminé, en tant que conseillers en
matière de développement ultérieur et de conservation du plasma vital.
Deux de ces Fils et leurs douze associés servent actuellement sur Urantia.
4. -- LES PORTEURS DE VIE MELCHIZÉDEKS
Dans chacun des systèmes de mondes habités de tout Nébadon, il existe
une sphère unique où les Melchizédeks ont opéré comme porteurs de vie. Ces
résidences s'appellent les mondes midsonites des systèmes, et sur
chacun d'eux un Fils Melchizédek matériellement modifié s'est marié avec
une Fille sélectionnée de l'ordre adamique de filiation. Les Mères Eve des
mondes midsonites quittent le siège de juridiction du système après avoir
été choisies par le porteur de vie Melchizédek parmi les nombreuses
volontaires qui ont répondu à l'appel adressé par le Souverain du Système
aux Filles Matérielles de sa sphère.
Les descendants d'un porteur de vie Melchizédek et d'une Fille
Matérielle sont connus sous le nom de midsonitaires. Le père
Melchizédek de cette race de créatures célestes finit par quitter la
planète où il a exercé sa fonction vitale exceptionnelle, et la Mère Eve
de cet ordre spécial d'êtres de l'univers s'en va aussi quand apparaît la
septième génération de sa descendance planétaire. La direction de ce monde
passe alors à son fils aîné.
Les créatures midsonites vivent et agissent sur leurs mondes
magnifiques comme êtres reproducteurs jusqu'à ce qu'elles soient âgées de
mille ans standard, sur quoi elles sont transférées ailleurs par transport
séraphique. Après cela les midsonitaires ne peuvent plus se reproduire,
parce que la technique de dématérialisation par laquelle ils passent pour
être transportables par des séraphins les prive définitivement de leurs
facultés reproductrices.
Le présent statut de ces êtres ne peut guère être qualifié de mortel ou
d'immortel, et l'on ne peut pas non plus les classer nettement comme
humains ou comme divins. Ces créatures ne sont pas habitées par un
Ajusteur, donc elles ne sont pas tout à fait immortelles. Mais elles ne
paraissent pas non plus mortelles, car aucune d'elles n'a subi la mort.
Tous les midsonitaires nés dans Nébadon sont encore vivants aujourd'hui.
Ils vivent soit sur leurs mondes d'origine, soit sur des sphères
intermédiaires, soit sur la sphère midsonite de Salvington dans le groupe
de mondes des finalitaires.
Les Mondes Finalitaires de Salvington. Les porteurs de vie
Melchizédeks ainsi que les Mères Eve associées quittent les sphères
midsonites systémiques pour les mondes finalitaires du circuit de
Salvington, où leurs descendants sont aussi destinés à se réunir.
Il y a lieu d'expliquer à cette occasion que le cinquième groupe de
sept sphères primaires dans le circuit de Salvington est celui des mondes
finalitaires de Nébadon. Les enfants des porteurs de vie Melchizédeks et
des Filles Matérielles sont domiciliés sur le septième monde des
finalitaires, la sphère midsonite de Salvington.
Les satellites des sept mondes primaires des finalitaires sont le lieu
de rencontre des personnalités de l'univers central et des superunivers
qui se trouvent en mission dans Nébadon. Les mortels ascendants peuvent
aller et venir librement sur tous les mondes culturels et les sphères
éducatives des mondes englobant l'université Melchizédek, mais l'accès de
certaines écoles spéciales et de nombreuses zones réservées leur est
défendu. Cette interdiction joue particulièrement pour les quarante-neuf
sphères placées sous la juridiction des finalitaires.
Le but des créatures midsonites n'est pas actuellement connu, mais il
semblerait que ces personnalités se rassemblent sur le septième monde
finalitaire pour se préparer à une éventualité future dans l'évolution de
l'univers. Nos demandes de renseignements au sujet des races midsonites
sont toujours soumises aux finalitaires, et ceux-ci refusent toute
discussion sur la destinée de leurs pupilles. Indépendamment de notre
incertitude au sujet de l'avenir des midsonitaires, nous savons que chaque
univers local d'Orvonton héberge une accumulation croissante de ces
créatures mystérieuses. Les porteurs de vie Melchizédeks croient que leurs
enfants midsonites recevront un jour de Dieu l'Ultime ]e don
transcendantal et éternel de l'esprit d'absonité.
5. -- LES SEPT ESPRITS-MENTAUX ADJUVATS
C'est la présence des sept esprits-mentaux adjuvats sur les mondes
primitifs qui conditionne le cours de l'évolution organique; cela explique
pourquoi l'évolution est préméditée et non accidentelle. Les adjuvats
représentent la fonction mentale tutélaire de l'Esprit Infini s'étendant
jusqu'aux ordres inférieurs de vie intelligente par l'intermédiaire de l'Esprit-Mère
d'un univers local. Les adjuvats sont les enfants de l'Esprit-Mère de
l'Univers et constituent son ministère personnel auprès des penseurs
matériels des royaumes. Dans toutes les circonstances où leur pensée se
manifeste, ces esprits sont diversement à l'oeuvre.
Les sept esprits-mentaux adjuvats ont reçu des noms qui équivalent aux
désignations suivantes , intuition, compréhension, courage, connaissance,
conseil, adoration, et sagesse. Ils font sentir leur influence sur tous
les mondes habités sous forme d'une impulsion distincte, chacun
recherchant les aptitudes réceptives lui permettant de se manifester tout
à fait indépendamment du degré de réceptivité et des occasions d'agir
rencontrées par ses compagnons.
Les points d'appui centraux des esprits adjuvats sur le monde-siège des
Porteurs de Vie indiquent aux superviseurs des Porteurs de Vie l'étendue
et la qualité de la fonction mentale des adjuvats sur n'importe quel monde
et dans tout organisme vivant donné ayant statut intellectuel. Ces foyers
de pensée vitale sont de parfaits indicateurs de fonctions mentales
vivantes pour les cinq premiers adjuvats. Mais en ce qui concerne le
sixième et le septième adoration et sagesse -- ces points d'appui centraux
ne traduisent qu'une fonction qualitative. L'activité quantitative de
l'adjuvat d'adoration et de l'adjuvat de sagesse s'enregistre directement
chez la Divine Ministre sur Salvington, car il s'agit d'une expérience
personnelle de l'Esprit-Mère de l'Univers.
Les sept esprits-mentaux adjuvats accompagnent toujours les Porteurs de
Vie sur une nouvelle planète, mais il ne faudrait pas les considérer comme
des entités. Ils ressemblent davantage à des circuits. Les esprits des
sept adjuvats de l'univers n'agissent pas comme personnalités distinctes
de la présence universelle de la Divine Ministre. En fait, ils sont un de
ses niveaux de conscience et restent toujours subordonnés à l'action et à
la présence de leur mère créative.
Nous manquons de terminologie pour désigner d'une manière adéquate les
sept esprits-mentaux adjuvats. Ils sont ministres des niveaux inférieurs
de la pensée expérientielle, et nous pouvons les décrire comme suit dans
l'ordre d'aboutissement évolutionnaire:
1. -- L'esprit d'intuition -- la perception rapide,
les instincts réflexes primitifs inhérents à toutes les créatures
mentales, leur faculté d'orientation et les diverses formes de leur
instinct de conservation. C'est le seul adjuvat qui opère si largement
dans les ordres inférieurs de vie animale, et le seul qui établisse un
contact fonctionnel étendu avec les niveaux non enseignables de la pensée
machinale.
2. -- L'esprit de compréhension -- l'impulsion de
coordination, l'association d'idées spontanée et apparemment automatique.
C'est le don de coordonner les connaissances acquises, le phénomène du
raisonnement intelligent, du jugement rapide, et de la décision prompte.
3. -- L'esprit de courage -- le don de fidélité.
Chez les êtres personnels, il est la base de la formation du caractère, la
racine intellectuelle de la force morale et de la bravoure spirituelle.
Quand cet esprit est illuminé par les faits et inspiré par la vérité, il
devient le ressort secret de l'ascension évolutionnaire par les voies de
la gouverne autonome intelligente et consciente.
4. -- L'esprit de connaissance -- la curiosité,
more de l'aventure et de la découverte, l'esprit scientifique, le guide et
le fidèle associé des esprits de courage et de conseil, l'incitation à
orienter les dons de courage dans des sentiers de croissance utiles et
progressifs.
5. -- L'esprit de conseil -- le mobile social, le
don de coopération avec l'espèce, l'aptitude des créatures volitives à
s'harmoniser avec leurs compagnons, l'origine de l'instinct grégaire chez
les créatures plus humbles.
6. -- L'esprit d'adoration -- l'impulsion
religieuse, la première poussée différentielle séparant les créatures
mentales en deux règnes fondamentaux d'existence mortelle. L'esprit
d'adoration distingue définitivement l'être animal auquel il est associé
des créatures sans âme douées de pensée. L'adoration est l'insigne de la
candidature a l'ascension spirituelle.
7. -- L'esprit de sagesse -- la tendance naturelle
chez toutes les créatures morales à progresser au sein d'une évolution
ordonnée. Cet adjuvat est le plus élevé des sept; c'est celui qui
coordonne l'esprit et articule le travail de tous les autres. Il est le
secret de l'incitation innée des créatures mentales à entamer et à
soutenir le programme effectif et pratique de l'échelle ascendante de
l'existence. Il est le don qui explique l'incompréhensible aptitude des
créatures vivantes à survivre, et à utiliser dans leur survie la
coordination de toute leur expérience passée et de toutes leurs chances
actuelles pour acquérir la totalité de ce que les six autres ministres
mentaux peuvent mobiliser dans la pensée de l'organisme intéressé. La
sagesse est l'apogée des performances intellectuelles, le but d'une
existence purement mentale et morale.
Les esprits-mentaux adjuvats croissent en expérience, mais ne
deviennent jamais personnels. Ils évoluent en opérant; la fonction des
cinq premiers adjuvats dans le règne animal est dans une certaine mesure
essentielle pour permettre à l'ensemble des sept de fonctionner comme
intellect humain. Leurs relations réciproques avec les animaux rendent les
adjuvats plus pratiquement efficaces en tant que pensée humaine; les
animaux sont donc dans une certaine mesure indispensables à l'évolution
intellectuelle aussi bien qu'à l'évolution physique des hommes.
Les adjuvats mentaux de l'Esprit-Mère d'un univers local sont reliés à
la vie des créatures ayant statut d'intelligence, d'une manière fort
analogue à la liaison des centres de pouvoir et des contrôleurs physiques
avec les forces inanimées de l'univers. Ils rendent des services
inestimables dans les circuits mentaux des mondes habités; ils collaborent
effectivement avec les Maîtres Contrôleurs Physiques, qui servent aussi de
contrôleurs et directeurs des niveaux mentaux pré-adjuvats, les niveaux
inenseignables ou machinaux de la pensée.
Avant l'apparition de la capacité d'apprendre par expérience, la pensée
vivante ressort du domaine des Maîtres Contrôleurs Physiques. Avant
d'acquérir l'aptitude à reconnaître la divinité et à adorer la Déité, la
pensée des créatures est le domaine exclusif des esprits adjuvats. Lorsque
la sensibilité spirituelle de l'intellect des créatures apparaît, la
pensée créée devient aussitôt supermentale et se trouve immédiatement
encircuitée dans les cycles spirituels de l'Esprit-Mère de l'univers
local.
En aucune manière les esprits-mentaux adjuvats ne sont directement
reliés au fonctionnement varié et hautement spirituel de l'esprit de la
présence personnelle de la Divine Ministre, le Saint-Esprit des mondes
habités; mais ils sont fonctionnellement antérieurs et préparatoires à
l'apparition de ce même esprit chez l'homme évolutionnaire. Les adjuvats
procurent à l'Esprit-Mère un contact varié avec les créatures matérielles
vivantes de son univers local et un contrôle sur elles, mais ils ne
produisent pas de répercussion chez l'Être Suprême quand ils agissent sur
les niveaux pré-personnels.
La pensée non-spirituelle est soit une manifestation d'énergie de
l'esprit, soit un phénomène d'énergie physique. Même la pensée humaine, la
pensée personnelle, ne possède pas de qualités de survie en dehors de son
identification avec l'esprit. La pensée est un don de la divinité, mais
elle n'est pas immortelle quand elle fonctionne sans perspicacité
spirituelle et quelle est dépourvue de l'aptitude à adorer et à désirer la
survie.
6. -- LES FORCES VIVANTES
La vie est à la fois machinale et vitaliste -- matérielle et
spirituelle. Les physiciens et les chimistes d'Urantia progresseront
toujours dans leur compréhension des formes protoplasmiques de la vie
animale et végétale, mais jamais ils ne seront capables de produire des
organismes vivants. La vie est quelque chose qui diffère de toutes les
manifestations d'énergie. Même la vie matérielle des créatures physiques
n'est pas inhérente à la matière.
Les choses matérielles peuvent jouir d'une existence indépendante, mais
la vie ne jaillit que de la vie. La pensée ne peut dériver que d'une
pensée préexistante. L'esprit ne prend son origine que chez des ancêtres
spirituels. La créature peut produire les formes de la vie, mais seule une
personnalité créatrice ou une force créative peut fournir l'étincelle
vivante animatrice.
Les Porteurs de Vie peuvent organiser les formes matérielles ou
archétypes physiques des êtres vivants, mais c'est l'Esprit qui fournit
l'étincelle initiale de vie et confère le don de la pensée. Même les
formes vivantes de la vie expérimentale que les Porteurs de Vie organisent
sur leurs mondes de Salvington sont toujours dépourvues de pouvoirs
reproducteurs. Quand les formules de vie et les archétypes vitaux sont
correctement assemblés et convenablement organisés, la présence d'un
Porteur de Vie est suffisante pour inaugurer la vie, mais il manque à ces
organismes vivants deux attributs essentiels -- le don de la pensée et les
pouvoirs reproducteurs. La pensée animale et la pensée humaine sont des
dons de l'Esprit-Mère de l'univers local se manifestant par
l'intermédiaire des sept esprits-mentaux adjuvats, tandis que l'aptitude
des créatures à se reproduire est l'apport spécifique et personnel de
l'Esprit de l'Univers au plasma vital ancestral inauguré par les Porteurs
de Vie.
Quand les Porteurs de Vie ont préparé les archétypes de vie après avoir
organisé les systèmes d'énergie, un phénomène supplémentaire doit encore
se produire; il faut que le « souffle de vie » soit communiqué à ces
formes inanimées. Les Fils de Dieu peuvent construire les formes de vie,
mais c'est l'Esprit de Dieu qui fournit réellement l'étincelle vitale.
Quand la vie ainsi communiquée est dépensée, le corps matériel qui
subsiste redevient de la matière morte. Quand la dose de vie octroyée est
épuisée, le corps retourne au sein de l'univers matériel auquel il a été
emprunté par les Porteurs de Vie pour servir de véhicule provisoire à la
dotation de vie qu'ils avaient transmise à cette association visible d'énergie-matière.
La vie attribuée aux plantes et aux animaux par les Porteurs de Vie ne
retourne pas aux Porteurs de Vie après la mort de la plante ou de
l'animal. La vie qui abandonne la créature vivante ne possède ni identité
ni personnalité; elle ne survit pas individuellement à la mort. Durant son
existence et le temps de son séjour dans le corps matériel, elle a subi un
changement, une évolution énergétique, et survit seulement comme fraction
des forces cosmiques de l'univers; elle ne survit pas en tant que vie
individuelle. La survie des créatures humaines est entièrement basée sur
l'évolution d'une âme immortelle à l'intérieur de la pensée mortelle.
Nous parlons de la vie comme d'une « énergie » et d'une « force », mais
en réalité elle n'est ni l'une ni l'autre. L'énergie-force est diversement
sensible à la gravité, la vie ne l'est pas. Les archétypes ne sont pas non
plus sensibles à la gravité, car ils sont une configuration d'énergies qui
ont déjà rempli toutes leurs obligations envers la sensibilité à la
gravité. La vie par elle-même constitue l'animation d'un système
énergétique conforme à un archétype, ou sélectionné d'une autre manière --
un système matériel, mental, ou spirituel.
Certaines choses se rapportant à l'élaboration de la vie sur les
planètes évolutionnaires ne sont pas tout à fait claires pour nous. Nous
comprenons pleinement l'organisation physique des formules
électro-chimiques des Porteurs de Vie, mais nous ne saisissons pas
complètement la nature et la source de l'étincelle animatrice de
vie. Nous savons que la vie découle du Père, passe par le Fils, et se
répand grâce à l'Esprit. Il est probable que les Maîtres Esprits
sont le canal septuple du fleuve de vie répandu sur toute la création.
Mais nous ne comprenons pas la technique par laquelle le Maître Esprit
superviseur participe à l'épisode initial du don de la vie à une nouvelle
planète. Nous sommes persuadés que les Anciens des Jours jouent un rôle
dans l'implantation de la vie sur un monde nouveau, mais nous en ignorons
complètement la nature. Nous savons que l'Esprit-Mère de l'univers
vitalise effectivement les modèles inanimés et communique au plasma ainsi
activé les prérogatives de reproduction organique. Nous remarquons que ce
trio (Maître-Esprit, Anciens des Jours, Esprit-Mère) représente les
niveaux de Dieu le Septuple et que ses membres sont parfois appelés les
Créateurs Suprêmes du temps et de l'espace, mais autrement nous n'en
savons guère plus que les mortels d'Urantia -- simplement que le concept
est inhérent au Père, l'expression au Fils, et la réalisation vivante à
l'Esprit.
[Rédigé par un Fils Vorondadek
stationné sur Urantia comme observateur, et agissant en cette
qualité sur requête du chef Melchizédek du Corps Révélateur
Supervisant.]
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