LES SEPT MONDES DES
MAISONS
LORSQUE le Fils Créateur séjourna sur Urantia, il parla des «
nombreuses maisons dans l'univers du Père» (1). Dans un certains sens, les
cinquante-six mondes qui entourent Jérusem sont tous consacrés à la
culture transitionnelle des mortels ascendants, mais le nom de mondes
des maisons est plus spécifiquement attribué aux sept satellites du
monde numéro 1.
Ce dernier monde lui-même est entièrement et exclusivement consacré aux
activités ascendantes, car il est le quartier général du corps des
finalitaires affectés à Satania. Ce monde sert actuellement de siège à
plus de cent mille compagnies de finalitaires, et chacune d'elles contient
mille êtres glorifiés.
Quand un système est ancré dans la lumière de la vie et qu'un à un les
mondes des maisons cessent de servir de stations éducatives pour les
mortels, ils sont occupés par la population finalitaire croissante qui
s'accumule dans ces systèmes plus anciens et plus hautement perfectionnés.
Les sept mondes des maisons sont placés sous la responsabilité des
superviseurs morontiels et des Melchizédeks. Sur chacun d'eux, un
gouverneur en exercice est directement responsable devant les chefs de
Jérusem. Les conciliateurs d'Uversa maintiennent un siège sur chaque monde
des maisons, et dans le voisinage se trouve le lieu de rencontre local des
Conseillers Techniques. Les directeurs de la rétrospection et les artisans
célestes entretiennent aussi un siège de groupe sur chaque monde des
maisons. Les spirongas opèrent à partir du deuxième monde des maisons et
sur les suivants. Les sept mondes, ainsi que les autres planètes de
culture transitionnelle et le monde-siège, sont abondamment pourvus de
spornagias du type normal.
(1) Jean XIV-2.
1. -- LE MONDE DES FINALITAIRES
Bien que le monde transitionnel numéro 1 ne contienne comme résidents
que des finalitaires et certains groupes d'enfants récupérés accompagnés
de ceux qui prennent soin d'eux, des dispositions sont prises pour y
recevoir toutes les classes d'êtres spirituels, de mortels stagiaires, et
de visiteurs étudiants. Les spornagias, qui travaillent sur tous ces
mondes, sont hospitaliers pour tous les êtres qu'ils peuvent reconnaître.
Ils ont un vague sentiment au sujet des finalitaires, mais ne peuvent pas
les apercevoir. Ils doivent s'en faire une image très semblable à celle
que vous vous faites des anges dans votre état physique actuel.
Le monde des finalitaires est une sphère dont la beauté physique est
exquise et l'ornementation morontielle extraordinaire, mais la grande
demeure spirituelle située au centre de ses activités n'est perceptible
sans aide ni par la vision matérielle ni par la vision morontielle
initiale. Les transformateurs d'énergies sont capables de faire voir
beaucoup de ces réalités aux mortels ascendants, et ils le font de temps
en temps, par exemple à l'occasion des réunions de classes des étudiants
du monde des maisons sur cette sphère culturelle.
Pendant toute votre expérience sur les mondes des maisons, vous aurez
une certaine conscience spirituelle de la présence de vos frères glorifiés
qui ont atteint le Paradis, mais de temps à autre il est très reposant de
les percevoir tels qu'ils vivent dans les demeures de leur quartier
général. Vous n'apercevrez pas les finalitaires par vos propres moyens
avant d'avoir acquis la véritable vision spirituelle.
Sur le premier monde des maisons, tous les survivants doivent passer au
crible de la commission parentale de leur planète natale. La commission
actuelle d'Urantia se compose de douze couples de parents récemment
arrivés qui ont eu, en tant que mortels, l'expérience d'élever au moins
trois enfants jusqu'à l'âge de la puberté. On sert par permutation dans
cette commission, et généralement pendant dix ans seulement. Tous les
examinés dont l'expérience parentale ne satisfait pas les commissaires
doivent compléter leur qualification en servant dans les demeures des Fils
Matériels de Jérusem, ou en partie dans la nursery probatoire du monde
finalitaire.
Indépendamment de leur expérience parentale, les parents du monde des
maisons, dont les enfants grandissent dans la nursery probatoire, ont
toutes les occasions de collaborer avec les gardiens morontiels de ces
enfants pour leur instruction et leur entraînement. Les parents ont la
permission d'y aller quatre fois par an pour leur rendre visite. C'est un
des spectacles les plus beaux et les plus touchants de toute la carrière
ascendante que de voir les parents du monde des maisons embrasser leurs
enfants matériels à l'occasion de leurs pèlerinage périodiques au monde
finalitaire. Bien que l'un des parents ou les deux puissent quitter le
monde des maisons avant l'enfant, ils sont très souvent contemporains pour
un temps.
Nul ascendeur mortel ne peut échapper à l'expérience d'élever des
enfants -- les siens ou d'autres -- soit sur les mondes matériels, soit
ultérieurement sur le monde finalitaire ou sur Jérusem. Les pères doivent
passer par cette expérience essentielle tout aussi certainement que les
mères. Chez les peuples modernes d'Urantia, c'est une notion malheureuse
et erronée de croire que la culture des enfants incombe principalement aux
mères. Les enfants ont besoin d'un père aussi bien que d'une mère, et les
pères ont autant besoin de l'expérience parentale que les mères.
2. -- LA NURSERY PROBATOIRE (1)
(1)
Le mot nursery a été employé dans le sens de jardin d'enfants, école
maternelle, du monde morontiel.
Les écoles de Satania où l'on reçoit les bébés sont situées sur le
monde finalitaire, la première des sphères de culture transitionnelle de
Jérusem. Ces écoles sont des entreprises consacrées à nourrir et à éduquer
les enfants du temps, y compris ceux qui sont morts sur les mondes
évolutionnaires de l'espace avant d'avoir acquis un statut individuel
inscrit dans les archives de l'univers. Si l'un des parents ou les deux
parents d'un de ces enfants survivent, le gardien de la destinée délègue
son chérubin associé comme conservateur de l'identité potentielle de
l'enfant; il charge le chérubin de la responsabilité de remettre cette âme
non développée entre les mains des Educateurs du Monde des Maisons dans la
nursery probatoire des mondes morontiels.
Ce sont ces mêmes chérubins abandonnés qui, en tant qu'Educateurs du
Monde des Maisons et sous la direction des Melchizédeks, entretiennent une
organisation éducative étendue pour instruire les pupilles probatoires des
finalitaires. Ces pupilles des finalitaires, enfants de mortels
ascendants, sont toujours personnalisés selon leur statut physique exact
au moment de leur mort, sauf pour le potentiel de reproduction. Ce réveil
a lieu au moment précis de l'arrivée des parents sur le premier monde des
maisons. On donne alors à ces enfants, tels qu'ils sont, toutes les
occasions de choisir le chemin du ciel, exactement comme ils auraient pu
faire leur choix sur les mondes où la mort a si prématurément mis fin à
leur carrière.
Sur le monde de la nursery, les créatures probatoires sont groupées
d'après le critère qu'elles ont ou qu'elles n'ont pas d'Ajusteur, car les
Ajusteurs viennent habiter ces enfants matériels exactement comme sur les
mondes du temps. Les enfants trop jeunes pour avoir eu un Ajusteur sont
élevés en famille par cinq s'échelonnant depuis l'âge d'un an et moins
jusqu'à environ cinq ans, ou jusqu'à l'âge où l'Ajusteur arrive.
Tous les enfants des mondes en évolution qui ont des Ajusteurs de
Pensée, mais qui n'avaient pas fait avant leur mort leur choix au sujet de
la carrière du Paradis, sont également repersonnalisés sur le monde
finalitaire du système. Ils y grandissent dans les familles des Fils
Matériels et de leurs associés comme les petits enfants qui arrivent sans
Ajusteurs, mais qui recevront ultérieurement des Moniteurs de Mystère
après avoir atteint l'âge permettant un choix moral.
Les enfants et adolescents habités par un Ajusteur et vivant sur le
monde des maisons sont aussi élevés en familles de cinq, dont l'âge
s'échelonne entre six et quatorze ans. Ces familles sont composées
approximativement d'enfants figés de six, huit, dix, douze, et quatorze
ans. A tout moment après seize ans, s'ils ont effectué leur choix final,
ils sont transférés au premier monde des maisons et commencent leur
ascension du Paradis. Quelques uns font un choix avant cet âge et vont aux
sphères d'ascension, mais on ne rencontre sur les mondes des maisons que
très peu d'enfants de moins de seize ans comptés d'après les standards d'Urantia.
Les anges gardiens accompagnent ces adolescents dans la nursery
probatoire du monde finalitaire exactement comme ils apportent leur
ministère spirituel aux mortels sur les planètes évolutionnaires, tandis
que les fidèles spornagias veillent à leurs besoins physiques. Ces enfants
grandissent ainsi sur le monde de transition jusqu'à l'époque où ils font
leur choix définitif.
Quand la vie matérielle a terminé son cours, si ces enfants du temps
n'ont pas choisi la vie ascendante, ou bien s'ils ont nettement pris
position contre l'aventure de Havona, la mort met automatiquement fin à
leur carrière probatoire. Cette seconde mort ne comporte pas de
résurrection. Tout se passe simplement pour ces enfants du temps comme
s'ils n'avaient pas existé.
Si au contraire ils choisissent le sentier paradisiaque de la
perfection, alors on les prépare immédiatement pour être transférés au
premier monde des maisons, où beaucoup arrivent à temps pour se joindre à
leurs parents dans l'ascension de Havona. Après avoir passé par Havona et
atteint les Déités, ces âmes récupérées, d'origine mortelle, constituent
la citoyenneté ascendante permanente du Paradis. Les enfants qui ont été
privés de la précieuse et essentielle expérience évolutionnaire sur les
mondes de nativité humaine ne sont pas rassemblés dans le Corps de la
Finalité.
3. -- LE PREMIER MONDE DES MAISONS
Sur les mondes des maisons, les survivants humains ressuscités
reprennent le fil de leur vie exactement au point où ils l'ont laissée
quand ils ont été surpris par la mort. En allant d'Urantia au premier
monde des maisons, vous remarquerez un changement considérable, mais si
vous étiez venu d'une sphère du temps plus normale et progressive, vous
vous seriez à peine rendu compte de la différence, sauf par le fait que
vous vous trouvez en possession d'un autre corps; le tabernacle de chair
et de sang a été laissé en arrière sur le monde de nativité.
Le vrai centre de toutes les activités sur le premier monde des maisons
est la salle de résurrection, le temple colossal où l'on reconstitue les
personnalités. Cette construction gigantesque est le lieu de rencontre
central des gardiens séraphiques de la destinée, des Ajusteurs de Pensée,
et des archanges de la résurrection. Les Porteurs de Vie opèrent aussi
avec ces êtres célestes pour ressusciter les morts.
Les transcriptions de la pensée humaine et les archétypes actifs de la
mémoire des créatures, transposés des niveaux matériels aux niveaux
spirituels, sont la propriété individuelle des Ajusteurs de Pensée
détachés. Ces facteurs spiritualisés de la pensée, de la mémoire, et de la
personnalité des créatures font désormais pour toujours partie intégrante
de ces Ajusteurs. La matrice mentale et les potentiels d'identité passifs
sont présents dans l'âme morontielle confiée à la garde des gardiens
séraphiques de la destinée. C'est la réunion du dépôt psychique morontiel
des séraphins et du dépôt mental-spirituel de l'Ajusteur qui rétablit la
personnalité des créatures et constitue la résurrection des survivants
endormis.
Si une personnalité transitoire d'origine mortelle n'était jamais
reconstituée ainsi, les éléments spirituels de cette créature non
survivante continueraient éternellement à faire partie de la dotation
expérientielle individuelle de celui qui fut son Ajusteur intérieur.
Partant du Temple de la Vie Nouvelle s'étendent sept ailes radiales,
les salles de résurrection des races humaines. Chacun de ces bâtiments est
consacré aux ascendeurs de l'une des sept races du temps. Chacune des sept
ailes contient cent mille chambres personnelles de résurrection et se
termine par les salles circulaires d'assemblage en classe qui servent de
chambres de réveil pour un nombre d'individus allant jusqu'à un million.
Ces salles sont entourées par les chambres où l'on reconstitue les
personnalités des races mixtes des mondes post-adamiques normaux. Quelle
que soit la technique employée sur les mondes individuels du temps lors
des résurrections dispensationnelles ou spéciales, la véritable
reconstitution consciente d'une personnalité réelle et complète prend
place dans les salles de résurrection de la première maisons, ou monde des
maisons numéro 1. Pendant toute l'éternité, vous conserverez la mémoire
des profondes impressions que vous aurez ressenties en assistant pour la
première fois à ces matinées de résurrection.
Après les salles de résurrection, vous allez au secteur Melchizédek où
l'on vous affecte une résidence permanente. Vient ensuite une période de
dix jours de liberté personnelle. Vous êtes libre d'explorer le voisinage
immédiat de votre nouveau foyer et de vous familiariser avec le programme
qui vous attend dans l'avenir immédiat. Vous avez aussi le temps de
satisfaire votre désir de consulter le registre des inscriptions et
d'appeler vos bien-aimés et les autres amis terrestres qui vous ont
précédé sur ces mondes. A la fin de vos dix jours de loisirs, vous
commencez la seconde étape du voyage vers le Paradis, car les mondes des
maisons ne sont pas simplement des planètes disciplinaires, mais des
sphères d'éducation réelle.
Sur le monde des maisons numéro 1 (ou sur un autre si votre statut est
plus élevé) vous reprendrez votre entraînement intellectuel et votre
développement spirituel au niveau exact où il a été interrompu par la
mort. Entre le moment de la mort planétaire ou transfert et celui de la
résurrection sur le monde des maisons, les mortels ne gagnent absolument
rien, à part l'expérience du fait de la survie. Vous commencez là-bas
exactement au point où vous en étiez en partant d'ici.
Presque toute l'expérience du monde des maisons numéro 1 concerne les
soins apportés aux déficiences. Les survivants qui arrivent sur cette
première sphère disciplinaire présentent des défauts de caractère si
nombreux et si variés, et de telles déficiences d'expérience humaine, que
le royaume consacre ses activités majeures à corriger et à guérir ces
multiples héritages de la vie incarnée sur les mondes matériels
évolutionnaires du temps et de l'espace.
Le séjour sur le monde des maisons numéro 1 est destiné à développer
les survivants mortels, au moins jusqu'au statut de la dispensation
post-adamique sur les mondes évolutionnaires normaux. Au point de vue
spirituel, les étudiants du monde des maisons ont bien entendu dépassé de
beaucoup cet état de simple développement humain.
Si vous ne devez pas être retenu sur la maisons numéro 1, vous entrerez
au bout de dix jours dans le sommeil de translation et vous irez sur la
maisons numéro 2. Vous avancerez ensuite de la même manière tous les dix
jours jusqu'à ce que vous arriviez au monde de votre affectation.
Le centre des sept cercles majeurs de l'administration du premier monde
des maisons est occupé par le temple des Compagnons Morontiels,les guides
personnels affectés aux ascendeurs humains. Ces compagnons sont des
descendants de l'Esprit-Mère de l'univers local, et l'on en compte
plusieurs millions sur les mondes morontiels de Satania. En dehors de ceux
qui sont affectés comme compagnons de groupe, vous aurez beaucoup à faire
avec les interprètes et traducteurs, les conservateurs des bâtiments, et
les superviseurs d'excursions. Tous ces compagnons manifestent un grand
esprit de coopération avec ceux qui s'occupent de développer vos facteurs
personnels de pensée et d'esprit à l'intérieur du corps morontiel.
Lors de vos débuts sur la première maisons, un Compagnon Morontiel est
affecté à chaque compagnie de mille ascendeurs humains, mais vous en
rencontrerez davantage en progressant à travers les sept sphères des
maisons. Ces beaux êtres aux talents variés sont des compagnons sociables
et des guides charmants. Ils sont libres d'accompagner des individus ou
des groupes sélectionnés sur n'importe quelle sphère de culture
transitionnelle et sur ses satellites. Ils accompagnent souvent des
groupes de survivants au cours de visites périodiques à Jérusem où vous
pouvez, à tout moment de la visite, aller au secteur des inscriptions de
la capitale du système et rencontrer des ascendeurs venant des sept mondes
des maisons, puisque ces derniers voyagent librement, aller et retour,
entre leurs demeures résidentielles et le quartier général du système.
4.-- LE DEUXIÈME MONDE DES MAISONS
C'est sur cette sphère que vous vous installez plus complètement dans
la vie des maisons. Les groupes morontiels vivants commencent à prendre
forme. Des groupes opératoires et des organisations sociales prennent
naissance et fonctionnent, des communautés atteignent leurs proportions
normales, et les mortels en progrès inaugurent de nouveaux ordres sociaux
et des dispositifs gouvernementaux.
Les survivants fusionnés avec l'Esprit occupent les mondes des maisons
en commun avec les ascendeurs fusionnés avec l'Ajusteur. Bien que les
divers ordres de vie céleste diffèrent, ils sont tous amicaux et
fraternels. Sur aucun des mondes de l'ascension vous ne trouverez quelque
chose de comparable à l'intolérance humaine et à la discrimination des
systèmes inconsidérés de castes.
A mesure que vous faites, un par un, l'ascension des mondes des
maisons, vous les trouvez de plus en plus animés par les activités
morontielles des survivants qui progressent. En avançant, vous
reconnaîtrez une proportion croissante de caractéristiques de Jérusem. La
mer de verre fait son apparition sur la seconde maisons.
Lors de chaque avance d'une maisons à une autre, vous acquérez un corps
morontiel nouvellement développé et convenablement approprié. Vous vous
endormez pour le transport séraphique et vous vous réveillez dans les
salles de résurrection avec le nouveau corps non développé, à la manière
dont vous étiez arrivés pour la première fois sur la maisons numéro 1,
sauf que l'Ajusteur de Pensée ne vous quitte pas pendant les sommeils de
transit entre les maisonnias. A partir du moment où vous avez passé d'un
monde évolutionnaire sur le monde initial des maisons, votre personnalité
reste intacte.
Au cours de votre ascension dans la vie morontielle, vous conservez
intégralement la mémoire de votre Ajusteur. Les associations mentales qui
étaient purement animales et entièrement matérielles ont péri
naturellement avec le cerveau physique, mais toutes les choses importantes
de votre vie mentale qui avaient une valeur de survie ont eu leur
contrepartie chez l'Ajusteur et sont retenues comme partie de la mémoire
personnelle tout au long de la carrière ascendante. Vous restez conscient
de toutes vos expériences valables quand vous avancez d'un monde des
maisons à un autre et d'une section de l'univers à une autre -- même
jusqu'au Paradis.
Bien que vous ayez des corps morontiels, vous continuez à manger, à
boire, et à vous reposer au cours de votre passage sur les sept mondes des
maisons. Vous absorbez les aliments de l'ordre morontiel, un royaume
d'énergie vivante inconnue sur les mondes matériels. Le corps morontiel
utilise pleinement la nourriture et l'eau, mais sans déchets résiduels.
Réfléchissez un instant: maisons numéro 1 est une sphère très matérielle
consacrée aux débuts du régime morontiel. Vous êtes encore presque humain
et peu éloigné des points de vue limités de la vie terrestre, mais chaque
monde apporte un progrès défini. De sphère en sphère vous devenez moins
matériel, plus intellectuel, et un peu plus spirituel. C'est sur les trois
dernières de ces sept sphères que le progrès spirituel est le plus
accentué.
Les déficiences biologiques ont été largement compensées sur le premier
monde des maisons. Les défauts d'expérience planétaire concernant la vie
sexuelle, les associations de famille, et la fonction parentale ont été
soit corrigés, soit inclus dans des projets de rectifications futures au
sein des familles de Fils Matériels de Jérusem.
Maisons numéro 2 pourvoit plus spécifiquement à l'élimination de toutes
les phases de conflits intellectuels et à la guérison de toutes les
variétés d'inharmonie mentale. L'effort commence sur le premier monde des
maisons pour approfondir le sens de la mota (sagesse) morontielle y est
plus sérieusement poursuivi. Le développement que l'on atteint sur maisons
numéro 2 est comparable au statut intellectuel de la culture qui suit la
venue des Fils Magistraux sur les mondes évolutionnaires idéaux.
5. -- LE TROISIÈME MONDE DES MAISONS
Maisons la troisième est le quartier général des Instructeurs du Monde
des Maisons. Bien qu'ils opèrent sur les sept sphères des maisons, ils
maintiennent leur siège de groupe au centre des cercles scolaires du monde
numéro 3. Il y a des millions de ces instructeurs sur les mondes des
maisons et sur les mondes morontiels supérieurs. Ces chérubins élevés et
glorifiés servent d'éducateurs morontiels sur toute la route montant des
mondes des maisons jusqu'à la dernière sphère d'entraînement ascendant de
l'univers local. Ils seront parmi les derniers à vous faire des adieux
affectueux quand l'heure du départ approchera, l'heure où vous prendrez
congé -- au moins pour quelques âges de votre univers natal et où vous
serez enséraphinés pour le transit vers les mondes récepteurs du secteur
mineur de votre superunivers.
Pendant votre séjour sur la première maisons, vous avez la permission
de visiter le premier des mondes de transition, le quartier général des
finalitaires, et la nursery systémique probatoire où l'on élève les
enfants évolutionnaires non développés. En arrivant sur maisons numéro 2,
vous recevez l'autorisation de visiter périodiquement le monde de
transition numéro 2 où se trouvent pour tout Satania le siège des
superviseurs morontiels et les écoles d'entraînement pour les divers
ordres morontiels. Quand vous atteignez le monde des maisons numéro 3, on
vous accorde immédiatement un permis pour visiter la troisième sphère de
transition, siège des ordres angéliques et de leurs diverses écoles
d'entraînement systémiques. Les visites à Jérusem en partant de ce monde
sont de plus en plus profitables pour les mortels qui s'élèvent; elles
présentent pour eux un intérêt toujours croissant.
Maisons la troisième est un monde de grands accomplissements personnels
et sociaux pour tous ceux qui n'ont pas expérimenté l'équivalent de ces
cercles de culture sur leurs mondes de nativité humaine avant d'être
délivrés de la chair. Un travail éducatif plus positif commence sur cette
sphère. L'éducation sur les deux premiers mondes des maisons est plutôt de
nature négative -- concernant les déficiences -- en ce sens qu'elle
s'occupe de compléter l'expérience de la vie incarnée. Sur le troisième
monde des maisons, les survivants commencent réellement leur culture
morontielle progressive. Cette éducation a pour but principal de mieux
faire comprendre la corrélation entre la mota (sagesse) morontielle et la
logique terrestre, la coordination de la mota morontielle avec la
philosophie humaine. C'est alors que les mortels survivants acquièrent une
clairvoyance pratique en vraie métaphysique. C'est la véritable
introduction à la compréhension intelligente des significations cosmiques
et des interrelations universelles. La culture du troisième monde des
maisons est de même nature que l'âge postérieur à l'effusion d'un Fils sur
une planète habitée normale.
6. -- LE QUATRIÈME MONDE DES MAISONS
Lorsque vous arrivez sur le quatrième monde des maisons, vous êtes bien
engagés dans la carrière morontielle. Vous avez fait un long chemin depuis
votre existence matérielle initiale. Maintenant vous recevez la permission
de faire des visites au monde de transition numéro 4 pour vous y
familiariser avec le quartier général et les écoles d'entraînement des
super-anges, y compris les Brillantes Etoiles du Soir. Grâce aux bons
offices de ces super-anges, les visiteurs morontiels peuvent approcher de
très près les divers ordres de Fils de Dieu pendant leurs visites
périodiques à Jérusem. En effet, de nouveaux secteurs de la capitale
systémique s'ouvrent graduellement aux ascendeurs quand ils font des
visites répétées au monde-siège. De nouvelles grandeurs se déploient
progressivement devant leur pensée en expansion.
Sur la quatrième maisonnia, l'ascendeur individuel trouve plus
exactement sa place dans le travail collectif et les fonctions de classe
de la vie morontielle. Les ascendeurs y apprennent à mieux apprécier les
télédiffusions de l'univers local et d'autres phases de sa culture et de
ses progrès.
C'est pendant leur période d'entraînement sur le quatrième monde des
maisons que les mortels ascendants sont réellement initiés pour la
première fois aux exigences et aux délices de la véritable vie sociale des
créatures morontielles. C'est vraiment une expérience nouvelle pour des
créatures évolutionnaires de participer à des activités sociales qui ne
sont fondées ni sur le désir de se mettre en avant, ni sur la recherche
des triomphes personnels. On vous introduit dans un nouvel ordre social
basé sur la sympathie compréhensive d'une appréciation mutuelle, l'amour
désintéressé des services réciproques, et surtout le mobile de réaliser
une destinée commune et suprême -- le but paradisiaque de la perfection
culturelle et divine. Les ascendeurs deviennent tous conscients par
eux-mêmes de connaître Dieu, de le révéler, de le chercher, et de le
trouver.
La culture intellectuelle et sociale du quatrième monde des maisons
peut se comparer à la vie mentale et sociale de l'âge postérieur au Fils
Instructeur sur les planètes qui évoluent normalement. Son statut
spirituel est très en avance sur cette dispensation humaine.
7. -- LE CINQUIÈME MONDE DES MAISONS
Le transport à la cinquième maisonnia représente un formidable pas en
avant dans la vie d'un morontien en progrès. L'expérience de ce monde est
un véritable avant-goût de la vie de Jérusem. C'est ici que vous commencez
à comprendre clairement la haute destinée des mondes évolutionnaires, car
ils peuvent normalement progresser jusqu'à ce stade durant leur
développement planétaire naturel. Sur cette maisonnia, la culture
correspond en général à celle de la période primitive de lumière de la vie
sur les planètes dont l'évolution progresse normalement. Cela vous permet
de comprendre pourquoi les types d'êtres hautement cultivés et
progressifs, qui habitent parfois les mondes évolutionnaires avancés, sont
dispensés de passer par une, ou plusieurs, ou même toutes les sphères des
maisons.
Ayant acquis la maîtrise du langage de l'univers local avant de quitter
le quatrième monde des maisons, vous consacrez maintenant plus de temps à
vous perfectionner dans la langue d'Uversa, afin de bien posséder les deux
langues avant d'arriver sur Jérusem avec statut résidentiel. Tous les
ascendeurs sont bilingues depuis le siège de leur système jusqu'à Havona,
et là il suffit d'enrichir le vocabulaire du superunivers. Il faudra
l'étendre encore plus pour pouvoir résider au Paradis.
A son arrivée sur maisonnia la cinquième, le pèlerin reçoit la
permission de visiter le monde transitionnel de numéro correspondant, le
quartier général des Fils. Là, l'ascendeur se familiarise personnellement
avec les divers groupes de filiation divine. Il a entendu parler de ces
êtres superbes et en a déjà rencontré sur Jérusem, mais il en vient
maintenant à les connaître réellement.
Sur la cinquième maisonnia, vous commencez à vous renseigner sur les
mondes d'études des constellations. C'est ici que vous rencontrez les
premiers instructeurs qui cherchent à vous préparer pour le séjour
ultérieur dans la constellation. Cette préparation se continue sur les
mondes numéros 6 et 7, mais les touches finales en sont données dans le
secteur des mortels ascendants sur Jérusem.
Une véritable naissance de la conscience cosmique prend place sur
maisonnia la cinquième. Vous commencez à penser cosmiquement. C'est
vraiment une période d'expansion des horizons. La pensée en cours
d'élargissement des ascendeurs commence à soupçonner qu'une destinée
prodigieuse et magnifique, céleste et divine, attend tous ceux qui
achèvent l'ascension complète du Paradis entreprise si laborieusement,
mais si joyeusement et si favorablement. C'est à peu près à ce point que
la moyenne des ascendeurs commence à manifester un enthousiasme
expérientiel de bon aloi pour l'ascension de Havona. L'étude devient
volontaire, le service désintéressé devient naturel, et l'adoration
devient spontanée. Un vrai caractère morontiel commence à éclore et une
véritable créature morontielle à évoluer.
8. -- LE SIXIÈME MONDE DES MAISONS
Les hôtes de cette sphère ont la permission de visiter le monde de
transition numéro 6, où ils se renseignent sur les hauts esprits du
superunivers sans toutefois être capables de voir beaucoup de ces êtres
célestes. C'est également ici que les ascendeurs reçoivent leurs premières
leçons sur la carrière spirituelle en perspective qui suit immédiatement
les épreuves finales de l'éducation morontielle dans l'univers local.
Le Souverain Systémique assistant rend de fréquentes visites à ce monde
où l'on commence l'instruction initiale dans la technique d'administration
de l'univers. Les premières leçons embrassant les affaires d'un univers
tout entier sont maintenant données.
C'est un âge brillant pour les ascendeurs. On y assiste habituellement
à la fusion parfaite de la pensée humaine et de l'Ajusteur divin. En
potentiel, cette fusion peut s'être produite auparavant, mais il arrive
bien souvent que l'identité opératoire effective ne soit pas atteinte
avant l'époque du séjour sur le cinquième monde des maisons et même sur le
sixième.
L'union de l'âme immortelle évoluante et de l'Ajusteur éternel et divin
est marquée par la convocation séraphique de deux anges: le super-ange
chargé des survivants ressuscités et l'archange de service pour ceux qui
vont en jugement le troisième jour. Alors, en présence des compagnons
morontiels de l'intéressé, ces messagers de confirmation proclament: «
Voici un fils bien-aimé en qui mon âme prend plaisir » (1). Cette simple
cérémonie marque l'entrée d'un mortel ascendant dans la carrière éternelle
de service du Paradis.
Immédiatement après confirmation de la fusion avec l'Ajusteur, le
nouvel être morontiel est pour la première fois présenté à ses compagnons
sous son nouveau nom (2). Puis on lui accorde les quarante jours de
retraite spirituelle de toutes les activités courantes pour méditer sur
lui-même, choisir l'une des routes facultatives vers Havona, et faire une
sélection entre les techniques différentielles pour atteindre le Paradis.
Toutefois, ces êtres brillants sont encore plus ou moins matériels et
loin d'être de vrais esprits. Spirituellement parlant, ils ressemblent
plus à des surhommes restant un peu inférieurs aux anges. Mais ils sont
vraiment en passe de devenir des créatures merveilleuses.
Pendant leur séjour sur maisonnia la sixième, les étudiants du monde
des maisons atteignent un statut comparable au développement supérieur
caractéristique des mondes évolutionnaires qui ont progressé normalement
au delà du stade initial de lumière de la vie. L'organisation de la
société sur cette maisonnia est d'un ordre élevé. L'ombre de la nature
mortelle diminue progressivement à mesure que l'on fait l'ascension de ces
mondes un par un. Vous acquérez de plus en plus de charme à mesure que
vous laissez en arrière les vestiges grossiers de votre origine animale
planétaire. Le fait de « venir de la grande tribulation (3) » sert à
rendre les mortels glorifiés très bons et compréhensifs, très
compatissants et tolérants.
(1) Matthieu III-17 et Luc III-22. |
(2) Apocalypse II-17. |
(3) Apocalypse VII-14 et Actes XIV-22 |
9. -- LE SEPTIÈME MONDE DES MAISONS
L'expérience sur cette sphère est le couronnement de la carrière qui
suit immédiatement la mort. Pendant votre séjour ici, vous recevrez
l'enseignement de beaucoup de maîtres qui contribueront tous à vous
préparer à votre résidence sur Jérusem. Toutes les différences
perceptibles entre les mortels venant des mondes isolés et retardés et les
survivants des sphères plus avancées et éclairées sont virtuellement
effacées pendant le séjour sur le septième monde des maisons. Ici vous
serez purgé de toutes les traces d'une hérédité malheureuse, d'un
entourage malsain, et des tendances planétaires non spirituelles. Les
dernières traces de la « marque de la bête (1) » sont extirpées ici.
Pendant votre séjour sur maisonnia la septième, vous recevez la
permission de visiter le monde de transition numéro 7, la sphère du Père
Universel. Vous y commencez une nouvelle adoration plus spirituelle du
Père invisible, une habitude à laquelle vous vous attacherez de plus en
plus pendant tout le chemin de votre longue carrière ascendante. Vous
trouvez le temple du Père sur ce monde de culture transitionnelle, mais
vous n'y voyez pas le Père.
Ensuite commence la formation de classes où l'on se qualifie pour la
citoyenneté de Jérusem. Vous êtes allé de monde en monde en tant
qu'individu, mais maintenant vous vous préparez à partir pour Jérusem en
groupe. Dans certaines limites, un ascendeur peut toutefois choisir de
rester sur le septième monde des maisons pour permettre à un membre
retardataire de son groupe de travail terrestre ou maisonnial de le
rattraper.
Les résidents de maisonnia la septième s'assemblent sur la mer de verre
pour assister à votre départ pour Jérusem avec statut résidentiel. Vous
pouvez avoir visité Jérusem des centaines ou des milliers de fois; ce fut
toujours à titre d'invité. Jamais auparavant vous n'aviez voyagé vers la
capitale du système en compagnie d'un groupe de vos compagnons humains
ascendants faisant des adieux définitifs à toute leur carrière du monde
des maisons. Vous serez bientôt accueillis sur le terrain d'arrivée du
monde-siège comme citoyens de Jérusem.
Vous aurez grand plaisir à progresser par les sept mondes
dématérialisants; ce sont vraiment des sphères où l'on devient immortel.
Vous êtes principalement humain sur le premier monde des maisons, juste un
être mortel moins son corps matériel, une pensée humaine logée dans une
forme morontielle -- un corps matériel du monde morontiel, mais non une
demeure physique de chair et de sang. C'est au moment de la fusion avec
l'Ajusteur que vous passez vraiment de l'état mortel au statut immortel,
et à l'époque où vous aurez terminé la carrière de Jérusem vous serez des
morontiens en possession de tous leurs moyens.
(1) Apocalypse XIII-17, XIV-9 à 11, XVI-2,
et XX-4 à 6.
10. -- LA CITOYENNETÉ DE JÉRUSEM
La réception d'une nouvelle classe de gradués du monde des maisons est
le signal pour tout Jérusem de s'assembler en comité d'accueil. Même les
spornagias se réjouissent de l'arrivée de ces triomphants ascendeurs
d'origine évolutionnaire qui ont couru la course planétaire et terminé la
progression du monde des maisons. Seuls les contrôleurs physiques et les
Superviseurs de Pouvoir Morontiel sont absents de ces occasions de
réjouissances.
Jean l'Evangéliste eut une vision de l'arrivée d'une classe de mortels
s'avançant du septième monde des maisons à leur premier ciel, les gloires
de Jérusem. Il rapporte: « Et je vis comme une mer de verre mêlée de feu;
et ceux qui avaient gagné la victoire sur la bête qui était primitivement
en eux, sur son image qui avait persisté à travers les mondes des maisons,
et finalement sur sa dernière marque et trace, se tenant debout sur la mer
de verre, ayant les harpes de Dieu, et chantant le chant de la délivrance
de la crainte et de la mort » (1). (Les communications perfectionnées de
l'espace parviennent sur tous ces mondes, et vous pouvez les recevoir
n'importe où si vous êtes porteurs de la « harpe de Dieu », un appareil
morontiel qui compense l'incapacité d'adapter directement le mécanisme
sensoriel morontiel non encore mûr à la réception des communications de
l'espace.)
Paul eut également la vision du corps de citoyenneté ascendante des
mortels se perfectionnant sur Jérusem, car il écrivit: « Mais vous êtes
venus à la montagne de Sion et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem
céleste, et à des myriades d'anges, à la grande assemblée de Micaël, et
aux esprits des justes rendus parfaits (2).
Après avoir atteint la résidence sur le monde-siège systémique, les
mortels ne subissent plus de résurrections à proprement parler. La forme
morontielle qui vous est accordée quand vous quittez la carrière du monde
des maisons est suffisante pour vous permettre de poursuivre jusqu'à la
fin votre expérience de l'univers local. Des changements seront effectués
de temps en temps, mais vous conserverez la même forme jusqu'à ce que vous
lui fassiez vos adieux quand vous émergerez, en tant qu'esprit, du premier
stade vous préparant au transit vers les mondes de culture ascendante et
d'éducation spirituelle du superunivers.
Les mortels qui passent par toute la carrière des mondes des maisons
subissent sept fois le sommeil d'ajustement et le réveil de résurrection;
mais la dernière salle de résurrection, la chambre du réveil définitif sur
maisonnia la septième, fait désormais partie du passé. Nul changement de
forme ne nécessitera plus la perte de conscience ou un hiatus dans la
continuité de la mémoire personnelle.
La personnalité humaine née sur les mondes évolutionnaires avec son
tabernacle dans la chair -- habitée par un Moniteur de Mystère et investie
de l'Esprit de Vérité -- n'est pas pleinement mobilisée, épanouie, et
unifiée avant le jour où, en tant que citoyenne de Jérusem, elle est
autorisée à se rendre sur Edentia. Elle y est proclamée membre authentique
du corps morontiel de Nébadon -- un survivant immortel associé à son
Ajusteur, un ascendeur du Paradis, une personnalité de statut morontiel,
et un fils loyal des Très Hauts.
La mort physique est une technique pour échapper à la vie matérielle
dans la chair. L'expérience morontielle de vie progressive à travers sept
mondes d'entraînement correctif et d'éducation culturelle représente
l'entrée des survivants mortels dans la carrière morontielle, la vie de
transition qui intervient entre l'existence matérielle évolutionnaire et
l'aboutissement spirituel supérieur des ascendeurs du temps destinés à
atteindre les portes de l'éternité.
(1) Cf. Apocalypse XV-2. |
(2) Épître aux Hébreux XII-22. |
[Présenté par une Brillante Etoile du
Soir.]
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