LES MONDES HABITÉS
Tous les mondes habités par des mortels ont une origine et une nature
évolutionnaires. Ils sont la frayère, le berceau d'évolution des races
humaines du temps et de l'espace. Chaque formation de la vie ascendante
est une véritable école d'entraînement pour le stade d'existence
immédiatement suivant, et ceci est vrai pour tous les stades de
l'ascension progressive des hommes au Paradis. C'est tout aussi vrai pour
l'expérience humaine initiale sur une planète évolutionnaire que pour
l'école finale des Melchizédeks sur le monde-siège de l'univers local. Les
mortels ascendants ne fréquentent cette dernière école que juste avant
d'être transférés au régime du superunivers et d'avoir atteint le premier
stade d'existence spirituelle.
Fondamentalement, tous les mondes habités sont groupés en systèmes
locaux pour leur administration céleste, et chacun des systèmes locaux se
limite à environ mille mondes évolutionnaires. Cette limitation résulte
d'un décret des Anciens des Jours et concerne les planètes évolutionnaires
où vivent effectivement des mortels ayant le statut de survivance. Ni les
mondes définitivement ancrés dans la lumière de la vie, ni les planètes au
stade pré-humain du développement de la vie ne sont comptés dans ce
groupe.
Satania lui-même est un système ne contenant que 619 mondes habités qui
sont numérotés dans l'ordre d'après la date de leur inscription comme
mondes habités par des créatures volitives. C'est ainsi qu'Urantia reçut
le numéro 606 de Satania, signifiant qu'elle est le six cent
sixième monde de ce système local sur lequel le long processus
évolutionnaire de la vie a culmine dans l'apparition d'êtres humains.
Trente-six planètes inhabitées du système approchent le stade où elles
seront dotées de vie, et plusieurs sont actuellement apprêtées pour les
Porteurs de Vie. Près de deux cents sphères évoluent de telle sorte
qu'elles seront prêtes pour l'implantation de la vie d'ici quelques
millions d'années.
Les planètes ne conviennent pas toutes pour héberger la vie humaine.
Les petites planètes qui tournent très vite sur leur axe sont tout à fait
impropres à servir d'habitat à la vie. Dans plusieurs systèmes physiques
de Satania, les planètes qui tournent autour du soleil central sont trop
grandes pour être habitées, à cause de l'oppression causée par la gravité
de leur forte masse. Beaucoup de ces énormes sphères ont des satellites,
parfois une douzaine ou d'avantage, et ces lunes ont souvent une taille
très voisine de celle d'Urantia, ce qui les rend presque idéales pour
l'habitation.
Le plus ancien monde habité de Satania est le monde numéro 1, Anova,
l'un des 44 satellites tournant autour d'une énorme planète obscure, mais
exposée à la lumière différentielle de trois soleils voisins. Anova est
dans un état avancé de civilisation progressive.
1. -- LA VIE PLANÉTAIRE
Les univers du temps et de l'espace se développent graduellement. La
progression de la vie -- terrestre ou céleste -- n'est ni arbitraire ni
magique. L'évolution cosmique n'est pas toujours compréhensible
(prévisible), mais elle n'est certes pas l'effet du hasard.
L'unité biologique de la vie matérielle est la cellule protoplasmique,
l'association commune d'énergies chimiques et électriques avec d'autres
énergies fondamentales. Les formules chimiques varient dans chaque
système, et la technique de reproduction des cellules vivantes est
légèrement différente dans chaque univers local, mais les Porteurs de Vie
sont toujours les catalyseurs qui déclenchent les réactions primordiales
de la vie matérielle. Ils sont les instigateurs des circuits d'énergie de
la matière vivante.
Tous les mondes d'un système local laissent apparaître une parents
physique indubitable. Néanmoins, chaque planète a sa propre échelle de
vie, et il n'existe pas deux mondes exactement pareils quant à leur
dotation végétale et animale. Les variantes planétaires dans les types de
vie systémiques résultent des décisions des Porteurs de Vie, mais ces
êtres ne sont ni capricieux ni fantasques. L'ordre et la loi président à
la conduite des univers. Les lois de Nébadon sont les divines ordonnances
de Salvington, et l'ordre évolutionnaire de vie dans Satania s'accorde
avec l'archétype évolutionnaire de Nébadon.
L'évolution est la règle du développement humain, mais le processus
lui-même varie grandement sur les différents mondes. La vie est parfois
inaugurée dans un centre, parfois dans trois comme ce fut le cas sur
Urantia. Sur les mondes pourvus d'une atmosphère, l'origine de la vie est
généralement marine, mais pas toujours; cela dépend beaucoup du statut
physique de la planète. Les Porteurs de Vie disposent d'une grande
latitude dans leur fonction de promoteurs de vie.
Dans le développement de la vie planétaire, la forme végétale précède
toujours la forme animale, et le règne végétal est déjà pleinement
développé avant que les archétypes d'animaux ne se différencient. Tous les
types d'animaux se développent à partir des archétypes fondamentaux des
végétaux vivants qui les ont précédés; ils ne sont pas organisés à part.
Les stades primitifs de l'évolution de la vie ne sont pas entièrement
conformes à votre point de vue actuel. L'homme mortel n'est pas un
accident évolutionnaire. Il existe un système précis, une loi
universelle, pour déterminer le déroulement du plan de vie planétaire sur
les sphères de l'espace. Le temps et la production d'un grand nombre de
spécimens d'une espèce ne sont pas les influences dominantes. Les souris
se reproduisent beaucoup plus vite que les éléphants, et cependant les
éléphants évoluent plus vite que les souris.
Le processus de l'évolution planétaire est ordonné et contrôlé. Le
développement d'organismes supérieurs à partir de groupements vitaux plus
modestes n'est pas accidentel. Le développement évolutionnaire est parfois
retardé par la destruction de certaines lignées favorables de plasma vital
existant dans une espèce sélectionnée. Il faut souvent des âges et des
âges pour réparer le dommage occasionné par la perte d'une seule lignée
supérieure d'hérédité humaine. Une fois que ces lignées supérieures et
sélectionnées de protoplasme vivant ont fait leur apparition, on devrait
les préserver jalousement et intelligemment. Sur la plupart des mondes
habités, on accorde à ces potentiels supérieurs de vie une valeur bien
plus grande que sur Urantia.
2. -- TYPES PHYSIQUES PLANÉTAIRES
Chaque système comporte un archétype standard et fondamental de vie
animale et végétale, mais les Porteurs de Vie sont souvent confrontés avec
la nécessité de modifier ces archétypes fondamentaux pour les conformer
aux conditions physiques variables qu'ils rencontrent sur les nombreux
mondes de l'espace. Ils développent un type de créatures mortelles
généralisé dans le système, mais il existe sept types physiques distincts
ainsi que des milliers et des milliers de variantes de ces sept
différenciations majeures.
|
1. Les types atmosphériques. |
|
2. Les types élémentaux. |
|
3. Les types gravitationnels. |
|
4. Les types thermiques. |
|
5. Les types électriques. |
|
6. Les types activateurs. |
|
7. Les types non dénommés. |
Le système de Satania contient tous ces types et de nombreux groupes
intermédiaires dont certains n'ont que de très rares représentants.
1. Les types atmosphériques. Les différences
physiques entre les mondes habités par des mortels sont principalement
déterminées par la nature de l'atmosphère. Les autres influences qui
contribuent à la différenciation planétaire de la vie sont relativement
mineures.
Le statut atmosphérique actuel d'Urantia est à peu près idéal pour
entretenir les hommes du type respirateur, mais on peut modifier ce type
de manière à lui permettre de vivre sur les planètes super-atmosphériques
ou sub-atmosphériques. Ces modifications s'étendent aussi à la vie
animale, qui est très différente sur les diverses sphères habitées. Les
ordres animaux subissent des changements très importants sur les mondes
sub-atmosphériques et super-atmosphériques.
Parmi les types de planètes atmosphériques de Satania, environ 2 1/2
pour cent sont des mondes de sous-respirateurs, 5 pour cent des mondes de
super-respirateurs, et 91 pour cent des mondes de respirateurs moyens, au
total 98 1/2 pour cent des mondes de Satania.
Les êtres semblables à ceux des races d'Urantia sont classés comme
respirateurs moyens. Vous représentez l'ordre respiratoire typique
d'existence humaine. Si des créatures intelligentes existaient sur une
planète ayant une atmosphère semblable à celle de Vénus, votre plus proche
voisine, elles appartiendraient au groupe super-respirateur, tandis que
les habitants d'une planète ayant une atmosphère aussi raréfiée que celle
de Mars, votre voisin extérieur, seraient appelés sous-respirateurs.
Si des mortels habitaient une planète dépourvue d'air comme votre lune,
ils appartiendraient à l'ordre distinct des non-respirateurs. Ce type
représente une adaptation radicale ou extrême à l'ambiance planétaire, et
nous l'étudierons séparément. Les mondes des non-respirateurs représentent
le restant de 1 ½ pour cent des mondes de Satania.
2. Les types élémentaux. Ces types différentiels se
rapportent aux relations des mortels avec l'eau, l'air, et la terre, et il
y a quatre espèces distinctes de vies intelligentes selon leurs relations
avec leur habitat. Les races d'Urantia appartiennent à l'ordre terrestre.
Il vous est tout à fait impossible d'imaginer l'ambiance qui prévaut
durant les âges primitifs de certains mondes. Ces conditions insolites
obligent la vie animale en évolution à rester dans son habitat marin
pendant de plus longues périodes que sur les planètes qui offrent de très
bonne heure une ambiance terrestre-atmosphérique hospitalière. Par contre,
sur certains mondes d'êtres super-respirateurs et quand la planète n'est
pas trop grande, il est parfois opportun d'introduire un type humain
capable de traverser aisément l'atmosphère. Ces navigateurs aériens
apparaissent quelquefois entre le groupe aquatique et le groupe terrestre.
Ils vivent toujours, dans une certaine mesure, sur le sol et finissent par
devenir des terriens. Sur certains mondes, ils continuant pendant des âges
à voler même après avoir acquis le type terrien.
Il est à la fois étonnant et amusant d'observer la civilisation
initiale d'une race humaine primitive prenant forme tantôt dans l'air et
au sommet des arbres, tantôt au milieu des eaux peu profondes des bassins
tropicaux abrités, ainsi qu'au fond, sur les bords, et sur les plages des
jardins maritimes qui hébergent à leur aurore les races de ces sphères
extraordinaires. Même sur Urantia, il y eut une longue période durant
laquelle les hommes primitifs se protégèrent et firent progresser leur
civilisation primitive en vivant la plupart du temps au sommet des arbres,
comme leurs lointains ancêtres arboricoles. Sur Urantia, vous avez encore
un groupe de très petits mammifères (les chauves-souris) qui sont des
navigateurs aériens. Les phoques et les baleines de votre habitat marin
appartiennent aussi à l'ordre des mammifères.
Parmi les types élémentaux de Satania, 7 pour cent sont aquatiques, 10
pour cent aériens, 70 pour cent terrestres, et 13 pour cent de types
combinés aéro-terrestres. Ces dernières variantes de créatures
intelligentes primitives ne sont ni des hommes-poissons ni des
hommes-oiseaux. Elles représentent des types humains et pré-humains qui ne
sont ni des super-poissons ni des oiseaux glorifiés, mais nettement des
humains.
3. Les types gravitationnels. Par modification du
modèle créatif, certains êtres sont bâtis de manière à pouvoir vivre
aisément sur des sphères plus petites ou plus grandes qu'Urantia. Ils se
trouvent ainsi adaptés dans la mesure voulue à la gravité des planètes
dont la grosseur et la densité ne sont pas idéales.
La taille des divers types planétaires de mortels est variable. Dans
Nébadon, la moyenne est de l'ordre de deux mètres. Quelques unes des plus
grosses planètes sont peuplées d'êtres mesurant seulement soixante-quinze
centimètres. La stature des hommes s'échelonne depuis ce minimum jusqu'à
trois mètres sur les plus petites sphères habitées, en passant par la
taille intermédiaire de deux mètres sur les planètes de grosseur moyenne.
Dans Satania, il n'existe qu'une race ayant moins d'un mètre vingt. Parmi
les mondes de Satania, vingt pour cent sont peuplés de mortels du type
gravitationnel modifié; ils habitent les plus grosses et les plus petites
planètes.
4. Les types thermiques. Il est possible de créer
des êtres vivants capables de résister à des températures beaucoup plus
élevées et beaucoup plus basses que les races d'Urantia. Si l'on classe
les êtres d'après leurs mécanismes thermo-régulateurs, ils se divisent en
cinq catégories distinctes. Dans cette échelle, les races d'Urantia
portent le numéro trois. 30 pour cent des mondes de Satania sont peuplés
de races des types thermiques modifiés, dont 12 pour cent appartiennent
aux zones de hautes températures, et 18 pour cent à celles de basses
températures. Par comparaison, les Urantiens se placent dans le groupe des
températures moyennes.
5. Les types électriques. Le comportement
électrique, magnétique, et électronique des mondes varie considérablement.
Il existe dix modèles de vie humaine diversement façonnés pour résister à
l'énergie différentielle des sphères. Ces dix variétés réagissent aussi de
manière légèrement différente aux rayons chimiques de la lumière solaire
ordinaire, mais ces petites variantes physiques n'affectent en rien la vie
intellectuelle ou spirituelle.
Parmi les groupements électriques de vie humaine, près de 23 pour cent
appartiennent à la quatrième classe, celle du type urantien d'existence.
En chiffres ronds, la distribution de ces types est la suivante:
|
classe numéro |
1 : |
1 |
pour cent, |
|
classe numéro |
2 : |
2 |
pour cent, |
|
classe numéro |
3 : |
5 |
pour cent, |
|
classe numéro |
4 : |
23 |
pour cent, |
|
classe numéro |
5 : |
27 |
pour cent, |
|
classe numéro |
6 : |
24 |
pour cent, |
|
classe numéro |
7 : |
8 |
pour cent, |
|
classe numéro |
8 : |
5 |
pour cent, |
|
classe numéro |
9 : |
3 |
pour cent, |
|
classe numéro |
10 : |
2 |
pour cent. |
6. Les types activateurs. Les mondes ne sont pas
tous semblables dans leur manière d'absorber l'énergie. Les mondes habités
n'ont pas tous un océan atmosphérique comme celui d'Urantia, convenant à
l'échange de gaz respiratoires. Sur beaucoup de planètes à leur stade
initial ou à leur stade final, des êtres de votre ordre ne pourraient pas
exister. Quand les facteurs respiratoires d'une planète sont d'un degré
très élevé ou très bas, mais que toutes les autres conditions préalables à
la vie intelligente sont favorables, les Porteurs de Vie y établissent
souvent une forme modifiée d'existence humaine. Ils provoquent la
naissance d'êtres capables d'effectuer les échanges de leurs processus
vitaux en utilisant directement l'énergie lumineuse et en effectuant de
première main la transmutation du pouvoir des Maîtres Contrôleurs
Physiques.
Il existe six types différents de nutrition animale et humaine. Les
sous-respirateurs emploient le premier, les espèces aquatiques le second,
et les moyens-respirateurs le troisième, comme sur Urantia. Les
super-respirateurs emploient le quatrième type d'absorption d'énergie,
tandis que les non-respirateurs utilisent le cinquième ordre de nutrition
et d'énergie. Quant à la sixième technique d'activation, elle se limite
aux créatures médianes.
7. Les types non dénommés. Il existe de nombreuses
autres variantes physiques dans la vie planétaire, mais ce sont
entièrement des affaires de modifications anatomiques, de différenciations
physiologiques, et d'ajustements électro-chimiques. Ces distinctions ne
concernent ni la vie intellectuelle ni la vie spirituelle.
3. -- LES MONDES DES NON-RESPIRATEURS
La majorité des planètes habitées est peuplée d'êtres intelligents du
type respirateur, mais il existe aussi des ordres de mortels capables de
vivre sur des mondes ayant très peu d'air ou même pas du tout. Moins de 7
pour cent des planètes habitées d'Orvonton sont de cette espèce. Dans
Nébadon, ce pourcentage descend au-dessous de 3. Dans Satania il n'y a que
9 mondes de cet ordre sur 619.
Si les mondes du type non-respirateur sont aussi rares dans Satania,
cela tient à ce que cette section de Norlatiadek fut organisée assez
récemment et abonde encore en corps spatiaux météoriques. Les mondes sans
atmosphère de friction protectrice sont sujets à un bombardement incessant
de ces vagabonds. Même quelques comètes consistent en essaims de météores,
mais en règle générale elles sont de petits corps matériels disloqués.
Des millions et des millions de météores pénètrent quotidiennement
l'atmosphère d'Urantia et arrivent à une vitesse de l'ordre de 350
kilomètres par seconde. Sur les mondes où l'on ne respire pas, les races
évoluées doivent beaucoup se protéger des dommages météoriques en
établissant des installations électriques qui consument ou détournent les
météores. De grands dangers les menacent quand elles s'aventurent au delà
des zones protégées. Ces mondes sont également sujets à de désastreux
orages électriques, d'une nature inconnues sur Urantia, accompagnés de
formidable fluctatations électriques pendant lesquelles les habitants
doivent se réfugier dans leurs constructions spéciales d'isolement
protecteur.
La vie sur les mondes non-respirateurs est radicalement différente de
celle que vous connaissez. Les hommes qui ne respirent pas n'absorbent pas
de nourriture et ne boivent pas d'eau comme les races d'Urantia. Les
réactions du système nerveux, le mécanisme régulateur de température, et
le métabolisme de ces peuples spécialisés sont totalement différents de
ces même fonctions chez les mortels d'Urantia. A peu près tous les actes
de la vie, sauf la reproduction, s'effectuent autrement, et même les
méthodes de procréation sont quelque peu différentes.
Sur les mondes de non-respiration, les espèces animales sont
complètement dissemblables de celle des planètes atmosphériques. Le plan
de la vie sans respiration s'écarte de la technique d'existence sur un
monde pourvu d'atmosphère. Les habitants de ces mondes diffèrent même dans
la survie, car ils sont candidats à la fusion avec l'Esprit. Ils prennent
néanmoins plaisir à la vie et poursuivent les activités du royaume avec
les mêmes épreuves et les même joies relatives que les mortels vivant sur
les planètes atmosphériques. Quant à la pensée et au caractère, les
non-respirateurs sont analogues aux types humains.
La conduite planétaire des non-respirateurs présenterait plus que de
l'intérêt pour vous, parce qu'une race de ces êtres habite une planète
très proche de d'Urantia.
4. -- CRÉATURES VOLITIVES ÉVOLUTIONNAIRES
Les différences sont grandes entre les humains des divers mondes, même
parmi ceux qui appartiennent à des types intellectuelles et physique
semblables, mais tous les mortels de dignité volitive sont des animaux
bipèdes qui se tiennent debout.
Il existe six races évolutionnaires fondamentales: trois primaires --
rouge, jaune, et bleu -- et trois secondaire -- orangée, verte et indigo.
La plupart des mondes habités contiennent toutes ces races, mais beaucoup
de planètes dont les races ont trois cerveaux n'hébergent que les types
primaires. Quelques systèmes locaux n'ont aussi que ces trois races.
Les êtres humains sont doués en moyenne de douze sens physiques
spéciaux, bien que les sens des mortels à trois cerveaux soient plus
aiguisés que ceux des types à un cerveaux ou deux cerveaux. Ils peuvent
voir et entendre considérablement plus de choses que les races d'Urantia.
Les femmes sont généralement unipares, et les naissances multiples sont
l'exception. La vie de famille est assez uniforme sur tous les types de
planètes. L'égalité des sexes prévaut sur tous les mondes évolués. La
dotation mentale et le statut spirituel des deux sexes sont égaux. Nous ne
considérons pas qu'une planète ait émergé de la barbarie tant que l'un des
sexes cherche à tyranniser l'autre. Ce trait expérientiel des créatures
est toujours grandement amélioré après l'arrivée d'un Fils et d'une Fille
Matériels.
Des variations de saisons et de température se produisent sur toutes
les planètes éclairées et chauffées par des soleils. L'agriculture est
universelle sur toutes les mondes atmosphérique. La culture du sol est la
seule activité commune à tous les races qui progressent sur ces planètes.
Dans leur temps primitifs, les mortels ont tous avec des ennemis
microscopiques des luttes comme celle dont vous faites actuellement
l'expérience sur Urantia, bien que peut-être à une échelle moindre. La
durée de la vie varie sur les diverses planètes entre vingt-cinq ans sur
les mondes primitifs jusqu'à près de cinq cents ans sur les sphères plus
évoluées et plus anciennes.
Les êtres humains ont tous l'esprit grégaire de tribu et de race. Les
ségrégations par groupes sont inhérentes à leur nature et à leur
constitution. Ces tendances ne peuvent être modifiées que par le progrès
de la civilisation et une spiritualisation graduelle. Les problèmes
sociaux, économique, et les gouvernementaux des mondes habités varient
selon l'âge des planètes et le degré d'influence exercé par des planètes
et le degré d'influence exercé par les séjours successifs des Fils divins'
La pensée est le don de l'Esprit Infini; elle fonctionne de la même
manière dans des ambiances diverses. Les mortels sont apparentés en
pensée, indépendamment de certaines différences structurelles et chimiques
caractérisant la nature physique des créatures volitives des systèmes
locaux. Quelles que soient les variantes planétaires personnelles ou
physiques, la vie mentale des divers ordres de mortels est très similaire
et leurs carrières immédiates après la mort se ressemblent beaucoup.
Mais la pensée humaine sans l'esprit immortel ne peut survivre. La
pensée humaine est mortelle; seul l'esprit effusé est immortel. La survie
dépend de la spiritualisation par le ministère de l'Ajusteur de la
naissance et de l'évolution de l'âme immortelle; il faut tout au moins
qu'aucun antagonisme ne se soit développé envers la mission de l'Ajusteur
qui cherche à effectuer la transformation spirituelle de la pensée
matérielle.
5. -- LES SÉRIES PLANÉTAIRES DE MORTELS
Il va être assez difficile de faire une bonne description des séries
planétaires de mortels, parce que vous savez si peu de choses à leur sujet
et parce qu'il y a tant de variantes. On peut toutefois étudier les
créatures humaines sous de nombreux points de vue dont voici quelques uns:
|
1. Ajustement à l'entourage planétaire. |
|
2. Série des types cérébraux. |
|
3. Série des types réceptifs à l'esprit. |
|
4. Epoques planétaires humaines. |
|
5. Série des créatures apparentées. |
|
6. Série à fusion d'Ajusteurs. |
|
7. Techniques pour s'évader de la Terre. |
Les sphères habitées des sept superunivers sont peuplées de mortels qui
se classent simultanément dans une ou plusieurs catégories des sept
classes ci-dessus, lesquelles donnent une vue générale de la vie des
créatures évolutionnaires. Mais ces classifications générales elles-mêmes
ne tiennent compte ni d'êtres tels que les midsonitaires, ni de certaines
autres formes de vie intelligente. Les mondes habités tels qu'ils ont été
présentés dans nos exposés sont peuplés de créatures humaines
évolutionnaires, mais il existe d'autres formes de vie.
1. Ajustement à l'entourage planétaire. Du point de
vue de l'ajustement de la vie des créatures à l'entourage planétaire, il
existe trois groupes généraux de mondes habités: le groupe d'ajustement
normal, le groupe d'ajustement radical, et le groupe expérimental.
Les ajustements normaux aux conditions planétaires suivent les
archétypes physiques généraux précédemment étudiés. Les mondes des
non-respirateurs représentent l'ajustement radical ou extrême, mais ce
groupe comprend aussi d'autres types. Les mondes expérimentaux sont en
général idéalement adaptés aux formes typiques de vie. Sur ces planètes
décimales, les Porteurs de Vie essayent de produire des variations
bénéfiques dans les modèles normaux de vie. Puisque votre monde est une
planète expérimentale, il diffère notablement de ses sphères-soeurs de
Satania. De nombreuses formes de vie que l'on ne trouve pas ailleurs sont
apparues sur Urantia, et de nombreuses espèces communes sont absentes de
votre planète.
Dans l'univers de Nébadon, tous les mondes modificateurs de vie sont
reliés en série,et constituent un domaine spécial des affaires de
l'univers confié aux soins d'administrateurs désignés. Tous ces mondes
expérimentaux sont inspectés périodiquement par un corps de directeurs
universels dont le chef est le vétéran finalitaire connu dans Satania sous
le nom de Tabamantia.
2. Séries des types cérébraux. Le cerveau et le
système nerveux constituent la seule caractéristique uniforme des mortels.
Il y a cependant trois organisations fondamentales du mécanisme cérébral:
les types à un cerveau, à deux cerveaux, et à trois cerveaux. Les
Urantiens appartiennent au type à deux cerveaux; ils sont un peu plus
imaginatifs, aventureux, et philosophes que les humains à un cerveau, mais
un peu moins spirituels, moraux, et adorateurs que les ordres à trois
cerveaux. Ces différences cérébrales caractérisent même les existences
animales pré-humaines.
Partant de la substance corticale du cerveau urantien dont le type
comporte deux hémisphères, vous pouvez vous faire une idée du type
monocérébral. Quant au troisième cerveau des ordres tricérébraux, vous le
concevrez mieux comme une évolution de votre cervelet rudimentaire dont la
forme inférieure se développe chez les tricérébraux au point de
fonctionner principalement pour contrôler les activités physiques. Le
cervelet laisse les deux cerveaux supérieurs libres de s'adonner à des
tâches plus élevées, l'un aux fonctions intellectuelles et l'autre aux
activités spirituelles faisant contrepartie à celles de l'Ajusteur de
Pensée.
Les accomplissements terrestres des races monocérébrales sont un peu
limités par rapport à ceux des ordres bicérébraux; par contre, les
planètes anciennes du groupe tricérébral exhibent des civilisations qui
stupéfieraient les Urantiens et dont la comparaison avec la vôtre vous
rendrait quelque peu honteux. En ce qui concerne le développement
mécanique, la civilisation matérielle, et même le progrès intellectuel,
les mondes des mortels bicérébraux peuvent égaler les sphères des
tricérébraux; mais quant au contrôle supérieur de la pensée et au
développement des échanges entre l'intellect et l'esprit, vous êtes
quelque peu inférieurs.
Toutes les estimations comparatives concernant le progrès intellectuel
ou les accomplissements spirituels d'un monde ou d'un groupe de mondes
devraient tenir compte en équité de l'époque planétaire. L'état de choses
dépend énormément de l'âge, de l'aide des élévateurs biologiques, et des
missions ultérieures des Fils divins des divers ordres.
Les peuples à trois cerveaux peuvent atteindre une évolution planétaire
un peu supérieure à celle des ordres à un ou deux cerveaux, mais tous ont
un plasma vital du même type et poursuivent leurs activités planétaires
d'une manière très semblable, se rapprochant beaucoup de celles des êtres
humains d'Urantia. Ces trois types de mortels sont répartis dans les
mondes des systèmes locaux. Dans la majorité des cas, les conditions
planétaires ont eu très peu d'influence sur les décisions des Porteurs de
Vie qui projetaient ces ordres variés de mortels sur les divers mondes.
Les Porteurs de Vie ont la prérogative de préparer ainsi leurs plans et de
les mettre à exécution.
Les trois ordres cérébraux se trouvent sur le même plan dans la
carrière de l'ascension. Chacun doit franchir la même échelle
intellectuelle de développement et triompher des mêmes épreuves
spirituelles de progression. L'administration systémique de ces différents
mondes et leur supercontrôle spirituel sont uniformément libres de
discrimination; même les régimes des Princes Planétaires sont identiques.
3. Série des types réceptifs à l'esprit. Au point
de vue du contact avec les affaires spirituelles, les archétypes de la
pensée se divisent en trois groupes. Cette classification ne se réfère pas
aux ordres de mortels à un, deux, ou trois cerveaux. Elle se rattache
essentiellement à la chimie glandulaire, et plus particulièrement à
l'organisation de certaines grandes comparables au corps pituitaire. Sur
certains mondes les races ont une de ces glandes, sur d'autres deux comme
les Urantiens, tandis que sur d'autres sphères encore les races ont trois
de ces corps extraordinaires. L'imagination naturelle et la réceptivité
spirituelle sont nettement influencées par cette dotation chimique
différentielle.
Parmi les types réceptifs à l'esprit, 65 pour cent appartiennent au
second groupe comme les Urantiens, 12 pour cent sont du premier type,
naturellement moins réceptif, tandis que 23 pour cent sont plus enclins à
la spiritualité durant la vie terrestre. Ces distinctions ne survivent pas
à la mort naturelle; toutes ces différences raciales ne concernent que la
vie dans la chair.
4. Époques planétaires humaines. Cette
classification reconnaît la succession des dispensations temporelles en ce
qu'elles affectent le statut terrestre des hommes et leur acceptation du
ministère céleste.
La vie est promue sur les planètes par les Porteurs de Vie; ils
surveillent son développement pendant un certain temps après l'apparition
évolutionnaire de l'homme mortel. Avant de quitter une planète, les
Porteurs de Vie installent dûment un Prince Planétaire comme chef du
royaume. Avec ce chef arrive un plein contingent d'auxiliaires subordonnés
et d'aides planétaires, et le premier jugement des vivants et des morts
coïncide avec son arrivée.
Avec l'émergence de groupements humains, le Prince Planétaire parvient
à inaugurer la civilisation et à focaliser la société humaine. Votre monde
de confusion n'est pas un critère des premiers temps du règne des Princes
Planétaires, car ce fut au commencement de son administration sur Urantia
que Caligastia, votre Prince Planétaire, lia son sort à la rébellion de
Lucifer, le Souverain du Système. Depuis lors votre planète a toujours
suivi une carrière orageuse.
Sur un monde évolutionnaire normal, le progrès racial atteint son
apogée biologique naturel durant le régime du Prince Planétaire. Peu
après, le Souverain Systémique dépêche un Fils et une Fille Matériels sur
cette planète. Ces êtres importés rendent service comme élévateurs
biologiques. Leur défaillance sur Urantia a compliqué encore davantage
l'histoire de votre planète.
Quand le progrès intellectuel et moral d'une race humaine a atteint les
limites du développement évolutionnaire, un Fils Avonal vient du Paradis
en mission magistrale. Plus tard, quand le statut spirituel du monde
approche de la limite de son aboutissement naturel, la planète reçoit la
visite d'un Fils d'effusion du Paradis. La mission principale d'un Fils
d'effusion consiste à établir le statut planétaire, à libérer l'Esprit de
Vérité pour qu'il agisse à l'échelle planétaire, et à assurer ainsi
l'arrivée universelle des Ajusteurs de Pensée.
Là encore, Urantia n'est pas dans la norme. Il n'y a jamais eu de
mission magistrale sur votre monde, et votre Fils d'effusion n'appartenait
pas à l'ordre des Avonals. Votre planète a joui de l'honneur insigne de
devenir le domicile humain de Micaël de Nébadon, Fils Souverain de votre
univers local.
Comme suite au ministère de tous les ordres successifs de filiation
divine, les mondes habités et leurs races progressives commencent à
s'approcher de l'apogée de l'évolution planétaire; ils deviennent alors
mûrs pour la mission culminante, l'arrivée des Fils Instructeurs de la
Trinité. L'époque des Fils Instructeurs donne l'avant-goût de l'âge
planétaire final -- de l'utopie évolutionnaire -- l'âge de lumière et de
vie.
Cette classification des êtres humains sera reprise avec un soin
particulier dans un fascicule ultérieur.
5. Série de créatures apparentées. Les planètes ne
sont pas seulement hiérarchisées verticalement en systèmes,
constellations, et ainsi de suite. L'administration universelle pourvoit
aussi à des groupements horizontaux selon les types, les séries, et
d'autres relations. Cette administration latérale de l'univers s'occupe
plus particulièrement de coordonner les activités de nature apparentée qui
ont été entretenues indépendamment sur des sphères différentes. Ces
classes reliées de créatures de l'univers sont périodiquement inspectées
par un corps composite de hautes personnalités présidé par des
finalitaires ayant une longue expérience.
Les facteurs de parenté sont manifestes sur tous les niveaux, car les
séries apparentées existent aussi bien parmi les personnalités non
humaines que parmi les créatures humaines -- et même entre ordres humains
et surhumains. Les êtres intelligents sont groupés verticalement en douze
grands groupes de sept divisions majeures chacun. La coordination de ces
groupes d'êtres vivants reliés d'une manière unique est probablement
effectuée par une technique de l'Être Suprême que nous ne comprenons pas
entièrement.
6. Série à fusion d'Ajusteurs. La classification
spirituelle, ou groupement de tous les mortels durant leur expérience
précédant la fusion, est entièrement déterminée par la relation entre le
statut de la personnalité et le Moniteur de Mystère qui l'habite. Presque
90 pour cent des mondes habités de Nébadon sont peuplés de mortels à
fusion d'Ajusteurs, en contraste avec un univers voisin ou à peine plus de
la moitié des mondes hébergent des êtres habités par des Ajusteurs et
candidats à la fusion éternelle.
7. Techniques pour s'évader de la Terre. Pour
inaugurer une vie humaine individuelle sur les mondes habités, il n'existe
qu'une technique fondamentale, la procréation par des créatures et la
naissance naturelle. Mais il existe de nombreuses techniques par
lesquelles l'homme échappe à son statut terrestre et accède au courant
centripète des ascendeurs du Paradis.
6. -- ÉVASION TERRESTRE
Les différents types physiques et séries planétaires de mortels
bénéficient tous au même titre du ministère des Ajusteurs de Pensée, des
anges gardiens, et des divers ordres de la foule des messagers de l'Esprit
Infini. Tous sont également libérés des liens charnels grâce à
l'émancipation par la mort naturelle, et tous vont pareillement de là aux
mondes morontiels d'évolution spirituelle et de progrès mental.
De temps en temps, sur la proposition des autorités planétaires ou des
dirigeants du système, des résurrections spéciales de survivants endormis
prennent place. Ces résurrections se produisent au moins tous les mille
ans du temps d'Urantia et « beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière
se réveillent, mais pas tous.» Ces résurrections particulières donnent
l'occasion de mobiliser des groupes spéciaux d'ascendeurs pour des
services spécifiques dans le plan d'ascension des mortels de l'univers
local. Les résurrections spéciales sont motivées par des raisons pratiques
et des associations sentimentales.
Au cours des âges primitifs d'un monde habité, beaucoup d'hommes sont
appelés aux mondes des maisons lors des résurrections spéciales et
millénaires, mais la plupart des survivants sont repersonnalisés lors de
l'inauguration d'une nouvelle dispensation associée à la venue d'un Fils
divin au service de la planète.
1. Mortels de l'ordre de survie dispensationnel ou
collectif. En même temps que le premier Ajusteur arrive sur un monde
habité, les anges gardiens font également leur apparition; ils sont
indispensables pour quitter la Terre. Pendant toute la période où les
survivants endormis sont détachés de la vie, les valeurs spirituelles et
les réalités éternelles de leurs âmes immortelles nouvellement évoluées
sont conservées comme un dépôt sacré par les anges gardiens individuels ou
collectifs.
Les gardiens de groupe affectés aux survivants endormis opèrent
toujours avec les Fils de jugement lors de leur avènement sur le monde. «
Il enverra ses anges, et ils rassembleront ses élus des quatre vents »(1).
Le même fragment immortel du Père, qui vivait chez un mortel durant son
incarnation, l'Ajusteur revenu, opère avec le séraphin affecté à la
repersonnalisation de ce mortel. L'identité est ainsi rétablie et la
personnalité ressuscitée. Pendant le sommeil de leurs sujets, les
Ajusteurs en attente servent sur Divinington sans jamais habiter un autre
penseur mortel durant cet intérim.
Les mondes où l'existence humaine date de très longtemps hébergent des
types d'êtres hautement développés et délicieusement spirituels qui sont
virtuellement exempts de la vie morontielle. Mais les premiers âges des
races d'origine animale sont caractérisés par des hommes primitifs si peu
mûrs que la fusion avec leur Ajusteur est impossible. Le réveil de ces
mortels est accompli par leur ange gardien en conjonction avec une
fraction individualisée de l'esprit immortel de la Source-Centre
Troisième,
C'est ainsi que les survivants endormis d'une ère planétaire sont
repersonnalisés lors des appels dispensationnels. Quant aux personnalités
non récupérables d'un royaume, le fait que nul esprit immortel ne soit
présent pour agir conjointement avec les gardiens collectifs de leur
destinée constitue la cessation de leur existence de créatures. Bien que
certaines de vos annales aient décrit ces événements comme prenant place
sur les planètes où les intéressés sont décédés, ils ont lieu en réalité
sur les mondes des maisons.
(1) Matthieu XXIV-31
2. Mortels des ordres individuels d'ascension. Le
progrès individuel des êtres humains se mesure par leurs arrivées
successives sur les sept cercles cosmiques et le franchissement (la
maîtrise) de ces cercles. Les cercles de progression des mortels sont des
niveaux associant des valeurs intellectuelles, sociales, et spirituelles,
et des valeurs de clairvoyance cosmique. Partant du septième cercle, les
mortels s'efforcent d'atteindre le premier. Tous ceux qui ont atteint le
troisième se voient immédiatement attribuer des gardiens de la destinée et
peuvent être repersonnalisés dans la vie morontielle indépendamment des
jugements dispensationnels ou autres.
Pendant les premiers âges d'un monde évolutionnaire, rares sont les
humains qui vont en jugement le troisième jour. A mesure que les âges
s'écoulent, des gardiens de la destinée sont affectés en nombre de plus en
plus grand aux mortels en progrès; des créatures évolutionnaires en
quantité croissante sont donc repersonnalisées sur le premier monde des
maisons le troisième jour après leur mort naturelle. En ces occasions, le
retour de l'Ajusteur est le signal du réveil de l'âme humaine. C'est la
repersonnalisation des morts, tout aussi littéralement qu'au moment de
l'appel en masse à la fin d'une dispensation sur les mondes
évolutionnaires.
Il y a trois groupes d'ascendeurs individuels. Les moins avancés
atterrissent sur le monde initial ou premier monde des maisons. Le groupe
plus évolué peut entreprendre la carrière morontielle sur l'une des
maisonnias intermédiaires, conformément à sa progression planétaire
antérieure. Les individus les plus avancés de ces ordres inaugurent
réellement leur expérience morontielle sur le septième monde des maisons.
3. Mortels dont l'ascension est subordonnée à des
épreuves. Aux yeux de l'univers, l'arrivée d'un Ajusteur constitue
l'identité, et tous les êtres habités par un Ajusteur figurent sur les
listes d'appel de la justice. Mais la vie temporelle sur les mondes
évolutionnaires est incertaine, et beaucoup d'humains meurent jeunes avant
d'avoir choisi la carrière du Paradis. Ces enfants et jeunes gens habités
par un Ajusteur suivent celui de leurs parents dont le statut spirituel
est le plus avancé et vont donc sur le monde finalitaire du système (la
nursery probatoire) le troisième jour, ou lors d'une résurrection
spéciale, ou encore lors des appels nominaux réguliers des millénaires et
des dispensations.
Les enfants qui meurent trop jeunes pour avoir un Ajusteur de Pensée
sont repersonnalisés sur le monde finalitaire des systèmes locaux en même
temps qu'un de leurs parents arrive sur les mondes des maisons. Un enfant
acquiert son entité physique lors de sa naissance terrestre, mais en
matière de survie tous les enfants dépourvus d'Ajusteur sont comptés comme
encore attachés à leurs parents.
En temps voulu, des Ajusteurs de Pensée viennent habiter ces enfants.
Le ministère séraphique auprès des deux catégories d'enfants dont la
survie dépend d'épreuves est en général semblable à celui du parent le
plus avancé,, ou équivalent à celui de ce parent si un seul des deux
survit. Des gardiens personnels sont accordés, sans tenir compte du statut
des parents, à ceux qui atteignent le troisième cercle.
Des nurseries probatoires similaires sont entretenues sur les sphères
finalitaires des constellations et du siège de l'univers pour les enfants
dépourvus d'Ajusteur et appartenant aux ordres modifiés primaires et
secondaires d'ascendeurs.
4. Mortels des ordres d'ascension secondaires modifiés.
Ce sont les êtres humains progressifs des mondes évolutionnaires
intermédiaires. En règle générale, ils ne sont pas immunisés contre la
mort naturelle, mais ils sont exemptés du passage par les sept mondes des
maisons.
Ceux du groupe le moins perfectionné se réveillent au siège de leur
système local en ne court-circuitant que les mondes des maisons. Ceux du
groupe moyen vont sur les mondes d'entraînement des constellations en
court-circuitant tout le régime morontiel du système local. Plus tard
encore dans les âges planétaires d'effort spirituel, beaucoup de
survivants se réveillent au siège des constellations et commencent à
partir de là leur ascension du Paradis.
Avant toutefois que les membres de ces trois groupes puissent avancer,
il faut qu'ils retournent comme éducateurs sur les mondes qu'ils ont
court-circuités comme étudiants, et y acquièrent beaucoup d'expérience
comme instructeurs. Ensuite, ils se dirigent tous vers le Paradis par les
routes ordonnées de la progression humaine.
5. Mortels de l'ordre d'ascension primaire modifié.
Ces mortels appartiennent au type de vie évolutionnaire à fusion
d'Ajusteur, mais représentent le plus souvent les phases finales du
développement humain sur un monde en évolution. Ces êtres glorifiés sont
dispensés de passer par les portes de la mort; ils sont soumis à l'emprise
du Fils; ils sont transférés de chez les vivants et paraissent
immédiatement en présence du Fils Souverain au siège de l'univers local.
Ils sont les mortels qui ont fusionné avec leur Ajusteur durant la vie
humaine. Ils traversent librement l'espace avant d'être revêtus de formes
morontielles. Ces âmes fusionnées vont directement par transit d'Ajusteur
aux salles de résurrection des sphères morontielles supérieures, où elles
reçoivent leur investiture morontielle initiale exactement comme les
autres mortels arrivant des mondes évolutionnaires.
Cet ordre primaire modifié d'ascension humaine peut s'appliquer à des
individus de n'importe quelle série planétaire, depuis les stades les plus
bas jusqu'aux stades les plus hauts des mondes à fusion d'Ajusteur. Il
fonctionne toutefois plus fréquemment sur les sphères les plus anciennes
de ce type après qu'elles aient bénéficié de nombreux séjours des Fils
divins.
Après l'établissement de l'ère planétaire de lumière et de vie,
beaucoup de mortels vont sur les mondes morontiels de l'univers par
l'ordre primaire modifié de transfert. Plus tard encore dans les stades de
l'existence ancrée, quand la majorité des mortels quittant un royaume est
embrassée dans cette classe, la planète est considérée comme appartenant à
cette série. La mort naturelle devient de moins en moins fréquente sur les
sphères ancrées depuis longtemps dans la lumière de la vie.
[Présenté par un Melchizédeck
de l'École d'Administration Planétaire de Jérusem.]
|