LES PRINCES PLANÉTAIRES
TOUT en appartenant à l'ordre des Fils Lanonandeks, les Princes
Planétaires sont tellement spécialisés dans leur service qu'ils sont
généralement considérés comme un groupe distinct. Après avoir été
confirmés par les Melchizédeks comme Lanonandeks secondaires, ces Fils de
l'univers local sont incorporés dans les réserves de leur ordre au siège
de la constellation. De là, ils sont affectés à diverses tâches par les
Souverains des Systèmes et finalement commissionnés comme Princes
Planétaires pour gouverner les mondes habités en évolution.
Quand il y a lieu d'affecter un chef à une planète donnée, la décision
d'un Souverain de Système est déclenchée par une demande des Porteurs de
Vie réclamant un chef administratif pour un monde où ils ont établi la vie
et développé des êtres évolutionnaires intelligents. Toutes les planètes
habitées par des créatures mortelles intelligentes se voient assigner un
chef planétaire de cet ordre de filiation.
1. -- MISSION DES PRINCES
Le Prince Planétaire et les compagnons qui l'assistent représentent ( à
part l'incarnation) la forme personnalisée par laquelle le Fils Éternel du
Paradis peut approcher d'aussi près que possible les humbles créatures du
temps et de l'espace. Il est vrai que le Fils Créateur touche les
créatures du royaume par son esprit, mais les Princes Planétaires
représentent le dernier ordre personnel de Fils dans la série qui s'étend
depuis le Paradis jusqu'aux enfants des hommes. L'Esprit Infini arrive
très près des hommes en la personne des gardiens de la destinée et
d'autres êtres angéliques; le Père Universel vit chez l'homme par la
présence pré-personnelle des Moniteurs de Mystère; mais le Prince
Planétaire traduit l'ultime effort du Fils Éternel et de ses Fils pour
vous approcher. Sur un monde nouvellement habité, le Prince Planétaire est
le seul représentant dont la divinité soit complète. Il est en effet issu
du Fils Créateur (descendant du Père Universel et du Fils Éternel) et de
la Divine Ministre (Fille de l'Esprit Infini dans l'univers local).
Le prince d'une planète récemment habitée est entouré d'un corps loyal
d'aides et d'assistants et d'un grand nombre d'esprits tutélaires. Il faut
que le corps dirigeant d'un monde nouveau appartienne aux ordres
inférieurs des administrateurs du système pour aborder avec une sympathie
innée les problèmes planétaires et comprendre leurs difficultés. Tout cet
effort pour fournir aux mondes évolutionnaires un gouvernement
compatissant implique le risque croissant que ses personnalités presque
humaines aillent s'égarer en exaltant leurs propres pensées au-dessus de
la volonté des Chefs Suprêmes.
Etant les seuls représentants de la divinité sur les planètes
individuelles, ces Fils sont soumis à une sévère épreuve, et Nébadon a
malheureusement subi plusieurs rébellions. La création des Souverains
Systémiques et des Princes Planétaires comporte la personnalisation d'un
concept qui s'est éloigné de plus en plus du Père Universel et du Fils
Éternel. Le danger s'accroît de perdre le sens des proportions de sa
propre importance, et les chances augmentent de voir les échelons
inférieurs incapables de saisir convenablement la valeur et les relations
des nombreux ordres d'êtres divins ainsi que la hiérarchie de leur
autorité. Le fait que le Père ne soit pas personnellement présent dans les
univers locaux impose également à tous les Fils une certaine épreuve de
foi et de loyauté.
Il est cependant rare que les princes planétaires échouent dans leur
mission d'organiser et d'administrer les sphères habitées. Leur réussite
facilite grandement les missions ultérieures des Fils Matériels qui
viennent greffer les formes supérieures de la vie des créatures sur les
hommes primitifs des mondes. Leur gouvernement contribue aussi beaucoup à
préparer les planètes pour les Fils Paradisiaques de Dieu qui viendront
ultérieurement juger les mondes et inaugurer les dispensations
successives.
2. -- ADMINISTRATION PLANÉTAIRE
Tous les Princes Planétaires sont placés sous la juridiction
administrative universelle de Gabriel, chef exécutif de Micaël, mais dans
la hiérarchie immédiate ils sont soumis aux ordres exécutifs des
Souverains de Systèmes.
Les Princes Planétaires peuvent à tout moment demander conseil aux
Melchizédeks, leurs anciens instructeurs et parrains, mais ne sont pas
arbitrairement forcés de recourir à cette aide. Si elle n'est pas requise
spontanément, les Melchizédeks n'interviennent pas dans l'administration
planétaire. Les dirigeants d'une planète peuvent aussi se prévaloir de
l'avis des vingt-quatre conseillers réunis en provenance des mondes
d'effusion du système. Dans Satania, ces conseillers sont aujourd'hui tous
natifs d'Urantia. Il existe au siège de la constellation un conseil
analogue de soixante-dix membres également choisis parmi les êtres
évolutionnaires des royaumes.
Le gouvernement des planètes évolutionnaires est principalement
autocratique dans les débuts instables de leur carrière. Les Princes
Planétaires organisent leurs groupes spécialisés d'assistants en les
recrutant dans leur corps d'aides planétaires. Ils s'entourent
généralement d'un conseil suprême de douze membres, avec des choix
variables et des constitutions diverses sur les différents mondes. Un
Prince Planétaire peut également se faire assister par un ou plusieurs
membres du troisième ordre de son groupe de filiation, et parfois, sur
certains mondes, par un associé de son propre ordre, un Lanonandek
secondaire.
L'état-major d'un chef planétaire est composé de personnalités de
l'Esprit Infini, de certains types d'êtres supérieurs évolués, et de
mortels ascendants venant d'autres mondes. Il comporte en moyenne un
millier de personnes; à mesure que la planète progresse, le nombre d'aides
de ce corps peut s'élever jusqu'à cent mille ou davantage. Chaque fois que
les Princes Planétaires ont besoin d'assistants supplémentaires, il leur
suffit d'en formuler la requête à leurs frères, les Souverains de
Systèmes, et il est aussitôt fait droit à leur demande.
La nature, l'organisation, et l'administration des planètes sont très
variables, mais elles sont toutes pourvues de tribunaux de justice. Le
système judiciaire d'un univers local commence par les tribunaux d'un
Prince Planétaire, qui sont présidés par un membre de son état-major
personnel. Les décrets de ces cours reflètent une attitude très paternelle
et discrétionnaire. Pour tous les problèmes dépassant la réglementation
des habitants de la planète, il est possible de faire appel aux tribunaux
supérieurs, mais pour toutes les affaires qui concernent son propre monde,
le Prince Planétaire les traite largement selon son idée personnelle.
Les commissions ambulantes de conciliateurs servent et complètent les
tribunaux planétaires. Les contrôleurs physiques et spirituels sont soumis
aux verdicts des conciliateurs, mais nulle sentence n'est jamais mise
arbitrairement à exécution sans le consentement du Père de la
Constellation, car « les Très Hauts règnent dans le royaume des hommes.»
Les contrôleurs et transformateurs affectés aux planètes peuvent aussi
collaborer avec les anges et avec d'autres ordres d'êtres célestes en
rendant ces dernières personnalité visibles aux créatures humaines. En des
occasions spéciales, les aides séraphiques et même les Melchizédeks
peuvent se rendre visibles aux habitants des mondes évolutionnaires. La
raison principale pour faire venir des ascendeurs humains de la capitale
du système et les intégrer dans l'état-major du Prince Planétaire est de
faciliter les communications avec les habitants du royaume.
3. -- L'ÉTAT-MAJOR CORPOREL DU PRINCE
Quand un Prince Planétaire se rend sur un monde jeune, il emmène
généralement avec lui un groupe d'ascendeurs volontaires venant du siège
du système local. Ces ascendeurs accompagnent le Prince pour le conseiller
et l'aider dans le travail d'amélioration initiale de la race; ce corps
d'aides matériels constitue le lien entre le prince et les races du monde.
Caligastia, le Prince d'Urantia, disposait d'un corps de cent aides de cet
ordre.
Ces assistants morontiels volontaires sont citoyens de la capitale d'un
système, et nul d'entre eux n'a fusionné avec son Ajusteur intérieur.
Pendant qu'ils retournent temporairement à un état matériel antérieur,
leurs Ajusteurs conservent le statut résidentiel du monde-siège
systémique.
Les Porteurs de Vie, architectes de la forme, fournissent à ces
volontaires de nouveaux corps physiques qu'ils occupent pendant leur
séjour planétaire. Ces formes personnelles sont exemptes des maladies
ordinaires des royaumes, mais, à l'instar des corps morontiels primitifs,
elles sont sujettes à certains accidents de nature mécanique.
L'état-major corporel du prince est généralement retiré de la planète
lors du jugement dispensationnel suivant, au moment de la seconde arrivée
d'un Fils sur la sphère. Avant de s'en aller, ses membres confient
habituellement leurs diverses charges à leurs descendants communs et à
certains natifs supérieurs volontaires. Sur les mondes où les aides du
prince ont eu la permission de se marier avec des membres des groupes
supérieurs de la race indigène, leurs descendants leur succèdent
généralement.
Les assistants du Prince Planétaire choisissent rarement un conjoint de
race planétaire; ils se marient presque toujours entre eux. Deux classes
d'êtres résultent de ces unions: le type primaire de médians et certains
types élevés d'êtres matériels qui restent attachés à l'état-major du
prince après que leurs parents soient partis lors de l'arrivée de l'Adam
et de l'Eve planétaires. Ces enfants ne se marient pas avec les races
mortelles sauf en certains cas d'urgence, et alors sur ordre du Prince
Planétaire. Dans ce cas, leurs enfants -- les petits-enfants des membres
de l'état-major planétaire -- jouissent du même statut que les races
supérieures de leur temps et de leur génération. Tous les descendants de
ces assistants semi-matériels du Prince Planétaire sont habités par des
Ajusteurs.
A la fin de la dispensation du prince, quand l'heure est venue pour «
l'état-major de réversion » d'être renvoyé au siège du système pour
reprendre sa carrière vers le Paradis, ces ascendeurs se présentent aux
Porteurs de Vie pour restituer leur corps matériel. Ils entrent dans le
sommeil de transition d'où ils se réveillent délivrés de leur dépouille
mortelle et revêtus de formes morontielles, prêts pour le transport
séraphique de retour vers la capitale du système où les Ajusteurs détachés
d'eux les attendent. Ils sont en retard d'une dispensation entière sur
leur classe de Jérusem, mais ils ont acquis une expérience unique et
extraordinaire, un rare chapitre dans la carrière d'un ascendeur humain.
4. -- LE QUARTIER GÉNÉRAL ET LES ÉCOLES PLANÉTAIRES
L'état-major corporel du prince organise de bonne heure les écoles
planétaires d'éducation et de culture où l'élite des races évolutionnaires
reçoit son instruction, et d'où elle est ensuite envoyée vers les peuples
pour répandre de meilleurs enseignements. Ces écoles du prince sont
situées au quartier général matériel de la planète.
Une grande partie du travail physique lié à l'établissement de la
ville-siège est accomplie par l'état-major corporel. Les villes-sièges, ou
colonies primitives du Prince Planétaire, sont très différentes de ce que
pourrait imaginer un Urantien. En comparaison avec celles des âges plus
tardifs, elles sont simples, caractérisées par des ornements minéraux et
par une construction matérielle relativement avancée. Tout ceci contraste
avec le régime adamique centré autour d'un quartier général de jardins
d'où les Adams poursuivent leur oeuvre en faveur des races pendant la
seconde dispensation des Fils de l'univers.
Dans la colonie du siège adamique de votre monde, chaque habitation
humaine était entourée de vastes terres. Les tribus lointaines
continuaient à s'adonner à la chasse et à récolter du fourrage, tandis que
dans les écoles du Prince les étudiants et les professeurs étaient tous
des agriculteurs et des horticulteurs. Le temps y était à peu près
également divisé entre les études suivantes:
|
1. Travail physique. La culture
du sol associée à la construction et à l'ornement des maisons. |
|
2. Activités sociales.
Groupements culturels sociaux et jeux. |
|
3. Application éducative.
Instruction individuelle en rapport avec l'enseignement du groupe
familial, complétée par un entraînement spécialisé de classe. |
|
4. Instruction professionnelle.
Ecoles de mariage et d'édification du foyer, écoles d'application
des arts et métiers, et classes de formation des professeurs --
langues, culturels, et religieux. |
|
5. Culture spirituelle. La
fraternité des maîtres, l'éducation éclairée de groupes d'enfants et
de jeunes gens, et l'entraînement d'enfants indigènes adoptés comme
missionnaires auprès de leur pays d'origine. |
Un Prince Planétaire n'est pas visible aux êtres mortels; la croyance
aux êtres semi-matériels qui le représentent est une épreuve de foi. Les
écoles de culture et d'éducation sont bien adaptées aux besoins de chaque
planète; une vive et louable émulation se développe bientôt parmi les
hommes des diverses races dans leurs efforts pour se faire admettre à ces
institutions d'enseignement.
Partant de ce centre mondial de culture et d'aboutissement, une
influence élévatrice et civilisatrice irradie progressivement tous les
peuples et transforme lentement, mais surement, les races évolutionnaires.
Entre temps, les enfants éduqués et spiritualisés des peuples
environnants, qui ont été adoptés et instruits dans les écoles du prince,
retournent à leur groupe natal. Ils établissent, au mieux de leurs
capacités, de nouveaux centres puissants d'études et de culture qu'ils
entretiennent selon le plan des écoles du prince.
Sur Urantia, ces plans destinés au progrès planétaire et au
perfectionnement culturel étaient bien mis en route et s'exécutaient d'une
manière très satisfaisante lorsque toute l'entreprise prit fin d'une
manière plutôt soudaine et fort peu glorieuse par l'adhésion de Caligastia
à la rébellion de Lucifer.
Pour moi, l'un des épisodes les plus profondément choquants de cette
rébellion fut d'apprendre la perfidie de l'impitoyable Caligastia, membre
de mon propre ordre de filiation. Délibérément, et avec une malice
calculée, il pervertit systématiquement l'instruction et empoisonna
l'enseignement qui était donné dans toutes les écoles planétaires d'Urantia
ouvertes à ce moment-là. La ruine de ces écoles fut rapide et complète.
Beaucoup de descendants des ascendeurs de l'état-major matérialisé du
Prince restèrent loyaux et désertèrent les rangs de Caligastia. Ces
loyalistes furent encouragés par les syndics Melchizédeks d'Urantia et, à
une époque ultérieure, leurs descendants aidèrent beaucoup à soutenir les
concepts planétaires de vérité et de droiture. Le travail de ces évanges
loyaux contribua à empêcher la disparition totale de la vérité spirituelle
sur Urantia. Ces âmes courageuses et leurs descendants conservèrent
vivantes quelques notions de la loi du Père et préservèrent, pour les
races du monde, le concept des dispensations planétaires successives
amenées par les divers ordres de Fils divins.
5. -- CIVILISATION PROGRESSIVE
Les princes loyaux des mondes habités restent attachés d'une manière
permanente à la planète de leur affectation originelle. Les Fils du
Paradis amenant des dispensations peuvent venir et repartir, mais un
Prince Planétaire qui réussit reste chef de son royaume. Son travail est
tout à fait indépendant des missions des Fils supérieurs, car il est
destiné à entretenir le développement de la civilisation planétaire.
Le progrès de la civilisation n'est guère semblable sur deux planètes.
Les détails de l'évolution humaine sont très différents sur beaucoup de
mondes dissemblables. Malgré les nombreuses diversifications du
développement planétaire dans les domaines physique, intellectuel, et
social, toutes les sphères évolutionnaires progressent dans certaines
directions bien définies.
Sous la loi bienfaisante d'un Prince Planétaire, loi élargie par les
Fils Matériels et ponctuée par les missions périodiques des Fils du
Paradis, les races humaines d'un monde moyen du temps et de l'espace
passent successivement par les sept époques évolutives suivantes:
1. L'époque de nutrition. Les créatures
pré-humaines et les races initiales d'hommes primitifs s'occupent
principalement des problèmes d'alimentation. Ces êtres en évolution
passent leurs heures de veille à chercher de la nourriture ou à se battre,
offensivement ou défensivement. La recherche des aliments est la pensée
dominante de ces premiers ancêtres de la civilisation.
2. L'âge de la sécurité. Aussitôt que les chasseurs
primitifs peuvent économiser un peu de temps dans leur recherche de la
nourriture, ils emploient leurs loisirs à accroître leur sécurité. Ils
consacrent de plus en plus d'attention à la technique de la guerre et
fortifient leurs demeures. Les clans prennent de la consistance par
crainte mutuelle et par inculcation de la haine pour les groupes
étrangers. La préservation de soi est une occupation qui suit toujours
l'entretien de soi.
3. L'ère du confort matériel. Après avoir
partiellement résolu les problèmes alimentaires et atteint un certain
degré de sécurité, les hommes consacrent leurs loisirs additionnels à
développer leur confort personnel. Le luxe rivalise avec la nécessité pour
occuper le centre de la scène des activités humaines. Cet âge est hélas
trop souvent caractérisé par la tyrannie, l'intolérance, la gloutonnerie,
et l'ivrognerie. Les éléments faibles des races penchent vers les excès et
la brutalité. Ces chétifs chercheurs de plaisirs sont graduellement
subjugués par les éléments plus forts de la civilisation progressante qui
aiment la vérité.
4. La recherche de la connaissance et de la sagesse.
La nourriture, la sécurité, le plaisir, et les loisirs fournissent la base
permettant à la culture de se développer et aux connaissances de se
répandre. L'effort pour mettre les connaissances en pratique aboutit à la
sagesse, et quand une culture a appris à profiter de l'expérience et à
s'améliorer par elle, la civilisation est vraiment établie.
L'alimentation, la sécurité, et le confort matériel dominent encore la
société, mais beaucoup d'individus orientés vers l'avenir ont faim de
connaissance et soif de sagesse. L'occasion est fournie à chaque enfant
d'apprendre par la pratique, et l'éducation est le mot de passe de ces
âges.
5. L'époque de la philosophie et de la fraternité.
Quand les mortels apprennent à penser et commencent à profiter de
l'expérience, ils deviennent philosophes -- ils se mettent a raisonner en
eux-mêmes et à exercer un jugement avisé. La société de cet âge devient
éthique, et les hommes de l'époque deviennent réellement des êtres moraux.
Des êtres moraux et sages sont capables d'établir la fraternité humaine
sur ce monde progressif. Les êtres éthiques et moraux peuvent apprendre à
vivre selon la règle d'or.
6. L'âge de l'effort spirituel. Quand les mortels
évoluants ont passé par les stades de développement physique,
intellectuel, et social, ils atteignent tôt ou tard les niveaux de
clairvoyance personnelle qui les poussent à rechercher des satisfactions
spirituelles et des compréhensions cosmiques. La religion achève de
s'élever des domaines émotifs de la peur et de la superstition à des
niveaux supérieurs de sagesse cosmique et d'expérience spirituelle
personnelle. L'éducation aspire à atteindre les significations; la culture
saisit les relations cosmiques et les vraies valeurs. Les mortels qui
évoluent ainsi sont sincèrement cultivés, vraiment éduqués, et connaissent
Dieu d'une manière exquise.
7. L'ère de lumière et de vie. C'est la floraison
des âges successifs de sécurité physique, d'expansion intellectuelle, et
d'aboutissement spirituel. Les accomplissements humains sont maintenant
fondus, associés, et coordonnés dans l'unité cosmique et le service
désintéressé. Dans les limites de la nature finie et des dons matériels,
nulle frontière n'est imposée aux possibilités d'aboutissement
évolutionnaire des générations progressantes qui vivent successivement sur
les mondes célestes et bien établis du temps et de l'espace.
Après avoir servi leurs sphères au cours des dispensations successives
de l'histoire du monde et des époques progressives d'avancement
planétaire, les Princes Planétaires sont élevés à la position de
Souverains Planétaires lors de l'inauguration de l'ère de lumière et de
vie.
6. -- LA CULTURE PLANÉTAIRE
L'isolement d'Urantia rend impossible de décrire beaucoup de
particularités du mode de vie et de l'entourage de vos voisins de Satania.
Nous sommes limités dans nos exposés par la quarantaine planétaire et
l'isolement du système. Nos efforts pour éclairer les mortels d'Urantia
sont soumis à ces restrictions mais, dans toute la mesure permise, vous
avez été instruits des progrès d'un monde évolutionnaire moyen et vous
êtes à même de comparer la carrière d'un tel monde avec l'état actuel d'Urantia.
Le développement de la civilisation sur Urantia n'est pas très
différent de celui d'autres mondes qui ont subi l'infortune d'être isolés
spirituellement. Mais quand on la compare avec les mondes loyaux de
l'univers, votre planète apparaît comme confuse et grandement retardée
dans toutes les phases de progrès intellectuel et d'aboutissement
spirituel.
A cause de leurs malheurs planétaires, les Urantiens sont empêchés de
comprendre grand'chose à la culture des mondes normaux. Mais il ne
faudrait pas vous imaginer que les mondes évolutionnaires, même les plus
idéaux, soient des sphères où la vie est un lit de roses. L'effort et la
décision sont des facteurs essentiels pour acquérir des valeurs de survie.
La culture présuppose une qualité de pensée; elle ne saurait être
rehaussée si la pensée ne s'élève pas. Un intellect supérieur cherchera
une culture noble et trouvera un moyen d'atteindre ce but. Des penseurs
inférieurs mépriseront la culture la plus haute, même si on la leur offre
toute faite. Tout dépend également beaucoup des missions successives des
Fils divins et de la mesure où les âges de leurs dispensations respectives
reçoivent la lumière.
Il ne faudrait pas oublier que pendant deux cent mille ans tous les
mondes de Satania sont restés spirituellement bannis de Norlatiadek par
suite de la rébellion de Lucifer. Il faudra des âges et des âges pour
rattraper les handicaps de péché et de sécession qui en sont résultés.
Votre monde continue à poursuivre une carrière irrégulière et pleine de
vicissitudes à cause de sa double tragédie d'un Prince Planétaire rebelle
et d'un Fils Matériel défaillant. Même l'effusion de Christ Micaël sur
Urantia n'a pas écarté immédiatement les conséquences temporelles de ces
graves erreurs dans l'administration antérieure de la planète.
7. -- LES RÉCOMPENSES DE L'ISOLEMENT
A première vue, il pourrait sembler qu'Urantia et les mondes associés
dans l'isolement soient très malheureux d'être privés de la présence et de
l'influence bienfaisantes de personnalités surhumaines, telles qu'un
Prince Planétaire et un Fils et une Fille Matériels. Mais l'isolement de
ces sphères offre à leurs races une occasion unique d'exercer leur foi et
de développer une qualité particulière de confiance dans la sécurité
cosmique, qui ne dépend ni de la vue ni d'aucune autre considération
matérielle. Il peut arriver finalement que les créatures humaines venant
des mondes mis en quarantaine par suite de rébellion aient une chance
extrême. Nous avons découvert que ces ascendeurs se voient confier très
tôt de nombreuses affectations spéciales dans des entreprises cosmiques où
une foi incontestée et une confiance sublime sont essentielles pour
réussir.
Sur Jérusem, les ascendeurs des mondes isolés occupent un secteur
résidentiel privé et sont connus sous le nom d'agondontaires, qui
signifie créatures volitives évolutionnaires pouvant croire sans voir,
persévérer dans la solitude, et triompher même isolément de difficultés
quasi-insurmontables. Le groupage fonctionnel des agondontaires
persiste pendant toute l'ascension de l'univers local et la traversée du
superunivers. Il disparaît pendant le séjour dans Havona, mais réapparaît
rapidement après l'arrivée au Paradis et subsiste nettement dans le Corps
de la Finalité Humaine. Tabamantia est un agondontaire de statut
finalitaire, survivant d'une des sphères mises en quarantaine après la
première rébellion qui ait jamais eu lieu dans les univers du temps et de
l'espace.
Au cours de toute la carrière du Paradis, la récompense suit l'effort
en tant que résultat de causes. Ces récompenses séparent l'individu de la
moyenne, fournissent des variantes de l'expérience des créatures, et
contribuent à la diversité des performances ultimes dans le corps
collectif des finalitaires.
[Présenté par un Fils
Lanonandek Secondaire du Corps de Réserve.]
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