LA RÉBELLION DE LUCIFER
LUCIFER était un brillant Fils Lanonandek primaire de Nébadon. Il avait
l'expérience du service dans de nombreux systèmes; il avait été un haut
conseiller de son groupe et s'était distingué par sa sagesse, sa sagacité,
et son efficacité. Lucifer portait le numéro 37 de son ordre. Lorsqu'il
fut mandaté par les Melchizédeks et choisi parmi plus de sept cent mille
personnalités de son espèce, on le désigna comme l'une des cent plus
capables. Partant de ce début magnifique et commettant le mal et faisant
des erreurs, il s'adonna au péché. Il compte maintenant parmi les trois
Souverains Systémiques de Nébadon qui ont succombé à l'égoïsme et admis
les sophismes de la fausse liberté personnelle -- rejet de l'allégeance à
l'univers, négligence des obligations fraternelles, aveuglement aux
relations cosmiques.
L'univers de Nébadon, domaine du Christ Micaël, comporte dix mille
systèmes de mondes habités. Dans toute l'histoire des Fils Lanonandeks,
dans toute leur oeuvre parmi ces dix mille systèmes et au siège de
l'univers, on ne trouve que trois Souverains Systémiques qui aient jamais
désobéi au gouvernement du Fils Créateur.
1. -- LES CHEFS DE LA RÉBELLION
Lucifer n'était pas un ascendeur mais un Fils créé de l'univers local,
et l'on a dit de lui: « Tu étais parfait dans toutes tes voies depuis le
jour où tu fus créé jusqu'au jour où l'iniquité fut trouvée en toi. (1) »
Il avait bien des fois siégé en conseil avec les Très Hauts d'Edentia.
Lucifer régnait « sur la sainte montagne de Dieu », le mont administratif
de Jérusem, car il était l'administrateur en chef d'un grand système de
607 mondes habités.
Lucifer était un être magnifique, une brillante personnalité. Il venait
immédiatement après les Très Hauts Pères des constellations dans la
hiérarchie de l'autorité universelle. Malgré la transgression de Lucifer,
certaines intelligences subordonnées s'abstinrent de lui témoigner de
l'irrévérence et du dédain avant l'effusion de Micaël sur Urantia. Même à
l'époque de la résurrection de Moïse, l'archange de Micaël « ne porta pas
contre lui un jugement accusateur mais dit simplement: le Juge te blâme.»
Le jugement en ces matières appartient aux Anciens des Jours, les
dirigeants du superunivers.
Lucifer est maintenant le Souverain déchu et déposé de Satania. La
contemplation de soi est vraiment désastreuse, même pour les personnalités
supérieures du monde céleste. On a dit de Lucifer: « Ton coeur s'est élevé
à cause de ta beauté; tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur.
(2) » Votre prophète de jadis vit son triste état lorsqu'il écrivit: «
Comment es-tu tombé du ciel, O Lucifer fils du matin? Comment as-tu été
abattu, toi qui as osé confondre les mondes? (3) »
On a très peu entendu parler de Lucifer sur Urantia parce qu'il délégua
Satan, son premier lieutenant, pour plaider sa cause sur votre planète.
Satan était membre du même groupe primaire de Lanonandeks, mais n'avait
jamais exercé les fonctions de Souverain Systémique. Il entra pleinement
dans l'insurrection de Lucifer. Le « diable » n'est autre que Caligastia,
Prince Planétaire déposé d'Urantia et Fils de l'ordre secondaire des
Lanonandeks. A l'époque où Micaël était incarné sur Urantia, Lucifer,
Satan, et Caligastia s'étaient ligués pour faire avorter sa mission
d'effusion, mais ils subirent un cuisant échec..
Abaddon était le chef d'état-major de Caligastia. Il suivit son maître
dans la rébellion et a toujours agi depuis lors comme chef administratif
des rebelles d'Urantia. Belzébuth était le chef des médians déloyaux qui
s'allièrent aux forces du traître Caligastia.
Le dragon devint finalement le symbole représentatif de ces trois
personnages pervers. Lors du triomphe de Micaël, « Gabriel descendit de
Salvington et lia le dragon (tous les chefs rebelles) pour un âge » (4)
Quant aux rebelles séraphiques de Jérusem, il est écrit d'eux: « Et les
anges qui n'ont pas gardé leur premier état, il les a solidement enchaînés
dans les ténèbres en les réservant pour le jugement du grand jour. (5) »
(1) Ezéchiel XXVIII-15. |
(2) Ezéchiel XXVIII-17. |
(3) Ezéchiel
XIV-12. |
(4) Apocalypse XX-1 et 2. |
(5) Jude 1-6. |
2. -- LES CAUSES DE LA RÉBELLION
Lucifer et son premier assistant, Satan, avaient régné sur Jérusem
pendant plus de cinq cent mille ans lorsqu'ils commencèrent à se dresser
dans leur coeur contre le Père Universel et son Fils Micaël, alors
vice-gérant de Nébadon.
Il n'y avait pas de conditions particulières ou spéciales dans le
système de Satania pour suggérer ou favoriser une rébellion. Nous croyons
que l'idée prit origine et forme dans la pensée de Lucifer, et qu'il
aurait pu être l'instigateur d'une telle rébellion n'importe où. Lucifer
commença par annoncer ses plans à Satan, mais il fallut plusieurs mois
pour corrompre la pensée de son brillant et habile associé. Toutefois,
quand Satan fut converti aux théories rebelles, il devint un audacieux et
sérieux partisan de «l'affirmation de soi et de la liberté.»
Personne ne suggéra jamais à Lucifer de se rebeller. L'idée de
s'affirmer en opposition à la volonté de Micaël et aux plans du Père
Universel prit naissance dans sa propre pensée. Ses relations avec le Fils
Créateur avaient été étroites et toujours cordiales. A aucun moment avant
d'exalter sa propre pensée Lucifer n'avait manifesté de mécontentement à
propos de l'administration de l'univers. Malgré son silence, et pendant
plus de cent ans du temps standard, l'Union des Jours de Salvington avait
informé Uversa par réflectivité que tout n'était pas en paix dans la
pensée de Lucifer. Ce renseignement avait également été communiqué au Fils
Créateur et aux Pères de la Constellation de Norlatiadek.
Pendant toute cette période, Lucifer se mit à critiquer de plus en plus
l'ensemble du plan d'administration de l'univers, tout en professant une
sincère loyauté envers les Chefs Suprêmes. Il manifesta franchement sa
première déloyauté à l'occasion d'une visite de Gabriel à Jérusem, juste
quelques jours avant de proclamer ouvertement la Déclaration Luciférienne
de Liberté. Gabriel fut si profondément impressionné par la certitude
d'une révolte imminente qu'il se rendit directement sur Edentia pour
conférer avec les Pères de la Constellation sur les mesures à prendre en
cas de rébellion ouverte.
Il est très difficile de citer la cause ou les causes qui culminèrent
finalement dans la rébellion de Lucifer. Nous ne sommes certains que d'une
chose, c'est que les premiers commencements, quels qu'ils aient été,
eurent leur origine dans la pensée de Lucifer. Il a dû exister un orgueil
personnel qui s'est nourri au point de tromper Lucifer sur lui-même, de
sorte qu'il se persuada réellement pendant un temps que sa rébellion
projetée agirait effectivement pour le bien du système, et peut-être de
l'univers. Au moment où la mise en oeuvre de ses plans fut développée au
point de le désillusionner, il était déjà indubitablement allé trop loin
pour que son orgueil originel fauteur de désordre lui permît de s'arrêter.
A un certain point de cette expérience il cessa d'être sincère, et le mal
se transforma en péché volontaire et délibéré. La conduite ultérieure de
ce brillant administrateur en apporte la preuve. On lui fournit longtemps
des occasions de se repentir, mais seuls quelques uns de ses subordonnés
acceptèrent la miséricorde offerte. Sur la requête des Pères de la
Constellation, le Fidèle des Jours d'Edentia en personne présenta le plan
de salut pour ces rebelles impénitents, mais la miséricorde du Fils
Créateur fut toujours rejetée, et même rejetée avec un mépris et un dédain
croissants.
3. -- LE MANIFESTE DE LUCIFER
Quels qu'eussent été les motifs initiaux de trouble dans le coeur de
Lucifer et de Satan, la révolte se concrétisa sous forme de la Déclaration
Luciférienne de Liberté. La cause des rebelles fut exposée sous trois
rubriques.
1. La réalité du Père Universel. Lucifer prétendit
que le Père Universel n'existait pas réellement, que la gravité physique
et l'énergie spatiale étaient inhérentes à l'univers, et que le Père était
un mythe inventé par les Fils du Paradis pour leur permettre de conserver
le pouvoir sur les univers au nom du Père. Il nia que la personnalité fût
un don du Père Universel. Il insinua même que les finalitaires étaient de
connivence avec les Fils du Paradis pour introduire la fraude dans toute
la création, car ils ne rapportaient jamais une idée bien nette de la
personnalité réelle du Père telle qu'on peut la discerner au Paradis. Il
traita le respect d'ignorance. L'accusation était catégorique, terrible,
et blasphématoire. C'est sans aucun doute cette attaque voilée contre les
finalitaires qui incita les citoyens ascendants alors présents sur Jérusem
à rester fermes et à résister résolument à toutes les propositions des
rebelles.
2. Le gouvernement universel de Micaël, le Fils
Créateur. Lucifer soutint que les systèmes locaux devaient être
autonomes. Il protesta contre le droit de Micaël, le Fils Créateur,
d'assumer la souveraineté de Nébadon au nom d'un Père paradisiaque
hypothétique et de demander à toutes les personnalité de reconnaître leur
allégeance à ce Père invisible. Il affirma que tout le plan du culte était
un stratagème pour servir l'ambition des Fils du Paradis. Il accepta de
reconnaître Micaël comme son père-Créateur, mais non comme son Dieu ou son
chef légitime.
Il attaqua très violemment le droit des Anciens des Jours -- «potentats
étrangers » -- de se mêler des affaires des systèmes locaux et des univers.
Il stigmatisa ces dirigeants comme tyrans et usurpateurs. Il exhorta ses
partisans à croire qu'aucun de ces chefs ne pouvait rien faire pour
interférer avec le jeu de l'autonomie complète, pourvu que les hommes et
les anges aient seulement le courage de s'affirmer et de réclamer andacieusement leurs droits.
Il prétendit que l'on pouvait empêcher les agents exécutifs des Anciens
des Jours d'agir dans les systèmes locaux, pourvu seulement que les
indigènes veuillent affirmer leur indépendance. Il soutint que
l'immortalité était inhérente aux personnalités du système, que la
résurrection était naturelle et automatique, et que tous les êtres
n'étaient empêchés de vivre éternellement que par les actes arbitraires et
injustes des mandataires des Anciens des Jours.
3. L'attaque contre le plan universel d'éducation des
mortels ascendants. Lucifer soutint que l'on dépensait beaucoup trop
de temps et d'énergie à instruire si complètement les ascendeurs dans les
principes d'administration de l'univers, principes qu'il qualifiait
d'immoraux et de malsains. Il protesta contre le programme obligeant à
préparer pendant des âges les mortels de l'espace en vue de quelque
destinée inconnue. Il signala la présence sur Jérusem du corps des
finalitaires comme une preuve que ces mortels avaient passé des
millénaires de préparation pour une destinée de pure fiction. Il fit
remarquer avec dérision que les finalitaires n'avaient pas rencontré de
destinée plus glorieuse que d'être renvoyés sur d'humbles sphères
semblables à celles de leur origine. Il suggéra qu'ils avaient été
corrompus par un excès de discipline et un entraînement trop prolongé et
qu'en réalité ils trahissaient leurs compagnons humains, puisqu'ils
coopéraient maintenant au plan cherchant à asservir toute la création en
faisant croire au mythe d'une destinée éternelle pour les ascendeurs. Il
soutint que les ascendeurs devaient jouir de la liberté de déterminer leur
sort eux-mêmes. Il défia et condamna tout le plan d'ascension des mortels
parrainé par les Fils Paradisiaques de Dieu et approuvé par l'Esprit
Infini.
Ce fut avec cette Déclaration de Liberté que Lucifer déclencha son
orgie de ténèbres et de mort.
4. -- LA RÉBELLION ÉCLATE
Le manifeste de Lucifer fut proclamé au conclave annuel de Satania, sur
la mer de verre, en présence des foules assemblées de Jérusem, le dernier
jour de l'année, il y a environ deux cent mille ans du temps d'Urantia.
Satan proclama que l'on pouvait adorer les forces universelles -- physiques, intellectuelles, et spirituelles
-- mais que l'on ne devait
obéissance qu'à Lucifer, le chef actuel et réel, « l'ami des hommes et des
anges » et le «Dieu de la liberté.»
L'affirmation de soi fut le cri de guerre de la rébellion de Lucifer.
L'un des principaux arguments de Lucifer fut le suivant: si un
gouvernement autonome était bon et juste pour les Melchizédeks et pour
d'autres groupes, il était également bon pour tous les ordres
d'intelligences. Il mit de l'audace et de la persistance à recommander «
l'égalité de pensée » et « la fraternité d'intelligence.» Il maintint que
tout gouvernement devait se limiter aux planètes locales et à leur
confédération volontaire dans les systèmes locaux. Il rejeta toutes les
autres supervisions. Il promit aux Princes Planétaires qu'ils
gouverneraient leurs mondes comme administrateurs suprêmes. Il récusa le
siège de la constellation comme emplacement des activités législatives, et
de la capitale de l'univers comme centre directeur des affaires
judiciaires. Il soutint que toutes ces fonctions gouvernementales devaient
être concentrées sur les capitales des systèmes. Il se mit à créer sa
propre assemblée législative et organisa ses propres tribunaux sous la
juridiction de Satan. Il ordonna aux princes des mondes apostats de faire
de même.
Tout le cabinet administratif de Lucifer passa en bloc dans son camp.
Ses membres furent publiquement assermentés comme agents de
l'administration du nouveau chef des « mondes et des systèmes libérés.»
Il y avait eu deux rébellions antérieures dans Nébadon, mais dans des
constellations lointaines. Lucifer soutint que ces insurrections avaient
échoué parce que la majorité des êtres intelligents n'avait pas suivi les
chefs. Il affirma que « les majorités gouvernent » et que « la pensée est
infaillible.» La liberté que lui donnaient les chefs de l'univers soutint
apparemment beaucoup de ses prétentions néfastes. Il défia tous ses
supérieurs, et cependant ils ne parurent pas prêter attention à ses
agissements. Il fut laissé libre de poursuivre son plan séduisant sans
empêchements ni entraves.
Lucifer présenta tous les délais miséricordieux de la justice comme une
preuve que le gouvernement des Fils du Paradis était incapable d'arrêter
la rébellion. Il se mit à défier ouvertement et avec arrogance Micaël,
Emmanuel, et les Anciens des Jours, puis il présenta leur absence de
réaction comme une preuve positive que les gouvernements de l'univers et
du superunivers étaient impuissants.
Gabriel observa personnellement tous ces faits et gestes déloyaux. Il
annonça simplement qu'au moment opportun il parlerait pour Micaël, que
tous les êtres seraient laissés libres et non molestés quel que fût leur
choix, et que le « gouvernement des Fils pour le Père ne désirait la
loyauté et la dévotion que si elles étaient volontaires, sincères, et à
l'épreuve des sophismes.»
Lucifer fut laissé libre d'établir son gouvernement et de l'organiser
complètement avant que Gabriel fit le moindre effort pour contester le
droit à la sécession ou pour contrecarrer la propagande rebelle. Par
contre, les Pères de la Constellation limitèrent immédiatement au système
de Satania l'action des personnalités déloyales. Le délai fut néanmoins
une période de grandes tribulations et d'épreuves pour les êtres loyaux de
Satania. Tout fut chaotique pendant quelques années, et il y eut un grand
désordre sur les mondes des maisons.
5. -- NATURE DU CONFLIT
Lorsque la rébellion de Satania éclata, Micaël prit conseil de son
frère paradisiaque Emmanuel. A la suite de cette importante conférence,
Micaël annonça qu'il poursuivrait la politique qui avait caractérisé sa
manière de traiter des soulèvements similaires dans le passé et adopterait
une attitude de non-intervention.
A l'époque de cette rébellion et des deux précédentes, il n'existait
pas d'autorité souveraine absolue et personnelle dans l'univers de Nébadon.
Micaël gérait par droit divin comme vice-gérant du Père universel, mais
pas encore en vertu de son propre droit personnel. Il n'avait pas
parachevé sa carrière d'effusion; il n'avait pas encore été investi de «
tout pouvoir dans les cieux et sur la terre » (1)
Depuis l'éclatement de la rébellion jusqu'au jour de sa montée sur le
trône comme chef souverain de Nébadon, Micaël n'intervint jamais contre
les forces rebelles de Lucifer. Il les laissa se déchaîner librement
pendant presque deux cent mille ans du temps d'Urantia. Le Christ Micaël
possède maintenant d'amples pouvoirs et l'autorité de régler rapidement,
et même sommairement, les déchaînements de déloyauté, mais nous doutons
que cette autorité suprême l'inciterait à agir différemment si un autre
soulèvement se produisait.
Puisque Micaël choisissait de rester à l'écart de la guerre dans la
rébellion de Lucifer, Gabriel réunit son état-major personnel sur Edentia.
Puis, en conseil avec les Très Hauts, il décida d'assumer le commandement
des armées loyales de Satania. Micaël resta sur Salvington tandis que
Gabriel se rendait sur Jérusem et s'installait sur la sphère dédiée au
Père -- le même Père Universel dont Lucifer et Satan avaient mis en doute
la personnalité. En présence des foules loyales rassemblées, il déploya la
bannière de Micaël, l'emblème matériel du gouvernement trinitaire de toute
la création, les trois cercles concentriques bleu d'azur sur fond blanc.
L'emblème de Lucifer était une bannière blanche avec un cercle rouge au
centre duquel se trouvait un disque noir.
«Il y eut guerre dans le ciel; le lieutenant de Micaël et ses anges
combattirent contre le dragon (Lucifer, Satan, et les Princes apostats) ;
et le dragon et ses anges rebelles combattirent mais ne prévalurent pas. »
(2) Cette « guerre dans le ciel » ne fut pas une bataille physique, un
conflit comme on les conçoit sur Urantia. Aux premiers temps de la lutte,
Lucifer discourut en permanence dans l'amphithéâtre planétaire. Gabriel
avait établi son quartier général à proximité, et de là il mit sans cesse
à nu les sophismes des rebelles. Les diverses personnalités présentes sur
la sphère et qui hésitaient sur l'attitude à prendre allaient et venaient
entre ces discussions jusqu'à ce qu'elles fussent parvenues à une décision
définitive.
Cette guerre dans le ciel était terrible et très réelle. Elle n'offrait
à la vue aucun des actes barbares si caractéristiques de la guerre
physique sur les mondes sans maturité, mais le conflit était beaucoup plus
implacable. C'est la vie matérielle qui est menacée dans les combats
matériels, mais c'est pour des enjeux de vie éternelle que la guerre dans
le ciel faisait rage.
(1) Matthieu XXVIII-18. |
(2) Apocalypse XII-7. |
6. -- UN COMMANDANT SÉRAPHIQUE LOYAL
De nombreuses personnalités accomplirent beaucoup de nobles actions
inspiratrices de dévotion et de loyauté durant l'intérim entre l'ouverture
des hostilités et l'arrivée du nouveau chef systémique avec son
état-major. Le plus poignant de ces audacieux exploits de dévotion fut la
conduite courageuse de Manotia, commandant en second des séraphins du
quartier général de Satania.
Lorsque la rébellion éclata sur Jérusem, le chef des armées séraphiques
épousa la cause de Lucifer. Cela explique indubitablement pourquoi un si
grand nombre de séraphins du quatrième ordre, les administrateurs
systémiques, s'égarèrent. Le chef séraphique fut spirituellement aveuglé
par la brillante personnalité de Lucifer, dont les manières charmantes
fascinaient les créatures célestes des ordres inférieurs. Elles ne
pouvaient pas comprendre qu'il fût possible à une personnalité aussi
éblouissante de faire fausse route.
Il n'y a pas longtemps, en décrivant les expériences associées à
l'attaque de la rébellion de Lucifer, Manotia disait: « Mes instants les
plus vivifiants furent ceux de l'émouvante aventure liée à la rébellion de
Lucifer, lorsqu'à titre de commandant en second des séraphins je refusai
de participer au projet d'insulter Micaël. Les puissants rebelles
cherchèrent à me détruire au moyen des forces de liaison qu'ils avaient
mises en place. Il y eut un formidable bouleversement sur Jérusem, mais
nul séraphin loyal n'eut de mal.
« Mon supérieur immédiat ayant fait défaut, il m'incombait d'assumer le
commandement des légions d'anges de Jérusem en tant que directeur
titulaire des affaires séraphiques confuses du système. J'étais moralement
soutenu par les Melchizédeks, habilement aidé par une majorité de Fils
Matériels, abandonné par un immense groupe de mon propre ordre, mais
magnifiquement encouragé par les ascendeurs humains de Jérusem.
« Ayant été automatiquement coupés des circuits de la constellation par
la sécession de Lucifer, nous dépendions de la loyauté de notre corps de
renseignements qui envoyait des appels à l'aide à Edentia depuis le
système voisin de Rantulia. Nous constatâmes que le règne de l'ordre, la
loyauté intellectuelle, et l'esprit de vérité triomphaient par inhérence
de la rébellion, de l'affirmation de soi, et de la prétendue liberté
personnelle. Nous fûmes capables de résister jusqu'à l'arrivée du nouveau
souverain systémique, le valeureux successeur de Lucifer. Immédiatement
après, je fus affecté au corps des Melchizédeks s'occupant de la faillite
d'Urantia et j'assumai la juridiction sur les ordres séraphiques loyaux de
la planète du traître Caligastia. Celui-ci avait nommé sa sphère membre du
système nouvellement projeté à « de mondes libérés et de personnalités
émancipées » à proposé dans l'infâme Déclaration de Liberté émise par
Lucifer dans son appel aux « intelligences aimant la liberté, pensant
librement, et orientées vers l'avenir dans les mondes mal commandés et mal
administrés de Satania.
Manotia est encore en service sur Urantia où il travaille comme chef
adjoint des séraphins.
7. -- HISTOIRE DE LA RÉBELLION
La rébellion de Lucifer eut lieu à l'échelle systémique. Trente-sept
Princes Planétaires séparatistes firent passer dans une large mesure les
administrations de leurs mondes du côté de l'archi-rebelle. C'est
seulement sur Panoptia que le Prince Planétaire ne réussit pas à entraîner
ses peuples avec lui. Sur cette sphère, et sous la direction des
Melchizédeks, le peuple se rallia au soutien de Micaël. Ellanora, une
jeune femme de ce royaume terrestre, prit le commandement des races
humaines, et nulle âme de ce monde déchiré par le conflit ne s'enrôla sous
la bannière de Lucifer. Depuis lors, ces Panoptiens loyaux ont toujours
servi sur le septième monde de transition de Jérusem comme gardiens et
bâtisseurs sur la sphère du Père et sur les sept mondes disciplinaires qui
l'entourent. Les Panoptiens n'agissent pas seulement comme gardiens
stricts de ces mondes, mais exécutent aussi les ordres de Micaël pour les
embellir en vue d'un futur emploi inconnu. Ils effectuent ce travail en
s'attardant sur la route d'Edentia.
Durant toute cette période, Caligastia plaidait la cause de Lucifer sur
Urantia. Les Melchizédeks s'opposèrent habilement au Prince Planétaire
apostat, mais les sophismes d'une liberté effrénée et les illusions de
l'affirmation de soi avaient toutes les chances de tromper les peuples
primitifs d'un monde jeune et peu développé.
Les rebelles ne pouvaient faire leur propagande de sécession que par
des efforts personnels, parce que le service des télédiffusions et tous
les autres moyens de communication interplanétaires avaient été coupés par
l'action des superviseurs systémiques des circuits. Dès que l'insurrection
éclata, tout le système de Satania fut isolé à la fois des circuits de la
constellation et de ceux de l'univers. Pendant ce temps, des agents
séraphiques et des Messagers Solitaires transmirent tous les messages
reçus ou expédiés. Les circuits aboutissant aux mondes déchus furent
également coupés, de sorte que Lucifer ne put les employer pour propager
son plan néfaste. Ces circuits ne seront pas rétablis tant que
l'archi-rebelle vivra dans Satania.
Ce fut une rébellion Lanonandek. Les ordres supérieurs de filiation de
l'univers local ne se rallièrent pas à la sécession de Lucifer. Un petit
nombre des Porteurs de Vie stationnés sur les planètes rebelles fut
cependant quelque peu influencé par la rébellion des princes déloyaux.
Aucun des Fils Trinitisés ne s'égara. Les Melchizédeks, les archanges, et
les Brillantes Etoiles du Soir restèrent tous loyaux à Micaël. Avec l'aide
de Gabriel, ils combattirent vaillamment pour la volonté du Père et le
règne du Fils.
Aucun des êtres originaires du Paradis ne fut impliqué dans la
déloyauté. Avec les Messagers Solitaires, ils établirent leur quartier
général sur le monde de l'Esprit et restèrent sous le commandement du
Fidèle des Jours d'Edentia. Aucun des conciliateurs n'apostasia, et pas un
seul Archiviste Céleste ne s'égara, mais un fort contingent de rebelles
fut prélevé parmi les Compagnons Morontiels et les Instructeurs du Monde
des Maisons.
Dans l'ordre suprême des séraphins, nul ange ne fut perdu, mais dans le
suivant, l'ordre supérieur, un groupe considérable fut trompé et pris au
piège. Quelques membres du troisième ordre, celui des anges superviseurs,
furent également dévoyés. C'est dans le quatrième groupe, celui des anges
administrateurs, les séraphins normalement affectés aux postes des
capitales systémiques, que la plus terrible dislocation se produisit.
Manotia sauva presque deux tiers d'entre eux, mais un peu plus du tiers
(1) suivit son chef dans les rangs rebelles. Un tiers (1) de tous les
chérubins de Jérusem attachés aux anges administrateurs fut perdu avec les
séraphins déloyaux.
Parmi les aides angéliques planétaires, ceux qui sont affectés aux Fils
Matériels, environ un tiers (1) fut trompé, et presque dix pour cent des
ministres de transition furent pris au piège. Jean eut une vision
symbolique de cette scène lorsqu'il écrivit à propos du grand dragon
rouge: « Et sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les
précipita dans les ténèbres.» (2)
Les pertes les plus grandes eurent lieu dans les rangs des anges, mais
la plupart des ordres inférieurs d'intelligences furent impliqués dans la
déloyauté. Parmi les 681.227 Fils Matériels perdus dans Satania, 95 pour
cent furent victimes de la rébellion de Lucifer. Sur les planètes
individuelles dont les Princes Planétaires s'étaient ralliés à la cause de
Lucifer, un grand nombre de créatures médianes furent perdues.
Sous beaucoup de rapports, cette rébellion fut le plus étendu et le
plus désastreux des épisodes semblables dans Nébadon. Plus de personnes
furent impliquées dans cette insurrection que dans l'ensemble des deux
autres. Les émissaires de Lucifer et de Satan n'épargnèrent pas les écoles
enfantines de la planète culturelle des finalitaires, mais cherchèrent
plutôt à corrompre la pensée en cours de développement des petites âmes
sauvées des mondes évolutionnaires par miséricorde. Cette action restera
éternellement inscrite au déshonneur des rebelles.
Les ascendeurs humains étaient vulnérables, mais résistèrent mieux que
les esprits inférieurs aux sophismes de la rébellion. Beaucoup de
personnalités du monde des maisons parmi celles qui n'avaient pas atteint
la fusion définitive avec leur Ajusteur tombèrent. Mais nul citoyen
ascendant de Satania résidant à Jérusem ne participa à la rébellion, et
cette abstention s'inscrit à la gloire de la sagesse du plan d'ascension.
Heure après heure et jour après jour, les stations de télédiffusion de
tout Nébadon furent envahies par d'anxieux observateurs de toutes les
classes imaginables d'intelligences célestes qui lisaient avec soin les
bulletins de la rébellion de Satania. Ils se réjouissaient à mesure que
les rapports se succédaient pour décrire l'inébranlable loyauté des
ascendeurs qui, sous la direction de leurs Melchizédeks, résistaient
victorieusement aux efforts conjugués et prolongés de toutes les subtiles
forces mauvaises qui se rassemblaient si rapidement sous l'étendard de la
sécession et du péché.
Il s'écoula deux ans du temps systémique entre le commencement de la
«guerre dans le ciel » et l'installation du successeur de Lucifer. Le
nouveau Souverain, Lanaforge, arriva enfin, atterrissant sur la mer de
verre avec son état-major. Je faisais partie des réserves mobilisées par
Gabriel sur Edentia, et je me rappelle bien le premier message de
Lanaforge au Père de la Constellation de Norlatiadek. Il disait: « Aucun
citoyen de Jérusem n'a été perdu. Tous les mortels ascendants ont survécu
à la fournaise ardente et sont sortis triomphants et entièrement
victorieux de l'épreuve décisive.» Un message fut envoyé à Salvington, à
Uversa, et au Paradis pour assurer que l'expérience de survie de
l'ascension humaine constituait la plus grande sécurité contre les
rébellions et la meilleure sauvegarde contre le péché. La noble troupe de
Jérusem comptait exactement 187.432.811 ascendeurs fidèles.
Avec l'arrivée de Lanaforge, les incorrigibles rebelles furent détrônés
et dépouillés de tout pouvoir de gouvernement. On leur permit cependant de
circuler librement dans Jérusem, sur les sphères morontielles, et même sur
les planètes habitées individuelles. Ils poursuivirent leurs efforts
trompeurs et séducteurs pour confondre et dévoyer la pensée des hommes et
des anges, mais en ce qui concernait leur travail sur le mont
administratif de Jérusem, « leur place ne fut plus trouvée » (3).
Lucifer était bien privé de toute autorité administrative dans Satania,
mais il n'existait alors dans l'univers local ni puissance pour
emprisonner ce rebelle pervers, ni tribunal pour l'anéantir. A cette
époque, Micaël n'était pas encore chef souverain. Les Anciens des Jours
ont soutenu les Pères des Constellations qui s'emparaient du gouvernement
systémique, mais n'ont communiqué aucune décision ultérieure dans les
nombreux appels encore en cours concernant le statut actuel et le sort
futur de Lucifer, de Satan, et de leurs associés.
C'est ainsi que les archi-rebelles purent sillonner le système tout
entier pour chercher à faire pénétrer davantage leurs doctrines de
mécontentement et d'affirmation de soi. Mais depuis plus de deux cent
mille ans d'Urantia, ils ont été incapables de faire prévaloir leurs
tromperies sur une autre planète. Aucun monde de Satania n'a été perdu
depuis la chute des trente sept, même parmi les mondes plus jeunes peuplés
seulement après la rébellion.
(1) Parallèles : Apocalypse VIII-12,
IX-18, XII-4. |
(2) Apocalypse XII-4. |
(3) Apocalypse XII-8 et
XVIII-21. |
8. -- LE FILS DE L'HOMME SUR URANTIA
Lucifer et Satan rôdèrent librement dans le système de Satania jusqu'au
parachèvement de la mission d'effusion de Micaël sur Urantia. La dernière
fois où ils se trouvèrent ensemble sur votre monde fut le moment de leur
assaut conjugué contre le Fils de l'Homme.
Auparavant, lors des réunions périodiques des Princes Planétaires «Fils
de Dieu, Satan venait aussi » (1), prétendant qu'il représentait tous les
mondes isolés des Princes Planétaires déchus; mais cette liberté sur
Jérusem lui a été refusée depuis l'effusion terminale de Micaël. A la
suite de l'effort de Lucifer et de Satan pour corrompre Micaël pendant son
incarnation d'effusion, toute sympathie à leur égard a péri dans Satania,
c'est-à-dire hors des mondes pécheurs isolés.
L'effusion de Micaël mit fin à la rébellion de Lucifer dans tout
Satania, sauf sur les planètes des Princes Planétaires apostats. Telle fut
la signification de l'expérience personnelle de Jésus juste avant sa mort
charnelle lorsqu'il s'écria en présence de ses disciples: « Et je vis
Satan tomber du ciel comme un éclair » (2). Satan était venu avec Lucifer
sur Urantia pour la dernière bataille décisive.
Le Fils de l'Homme avait confiance dans sa réussite et savait que son
triomphe sur votre monde réglerait pour toujours le statut de ses ennemis
séculaires, non seulement dans Satania mais aussi dans les deux autres
systèmes où le péché avait pénétré. La survie des mortels et la sécurité
des anges furent affermies quand votre Maître, répondant aux propositions
lucifériennes, répliqua calmement et avec une assurance divine: « Arrière
de moi, Satan (3) ». Ce fut, en principe, la véritable fin de la rébellion
de Lucifer. Il est vrai que les tribunaux d'Uversa n'ont pas encore rendu
la décision exécutive concernant l'appel de Gabriel sollicitant la
destruction des rebelles, mais il n'y a aucun doute qu'ils vont statuer
dans la plénitude des temps, car les premières mesures pour l'audience du
cas ont déjà été prises.
Quelque temps avant sa mort, le Fils de l'Homme reconnaissait encore
Caligastia comme techniquement Prince Planétaire d'Urantia. Jésus dit:
«Maintenant est le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde
sera jeté bas (4) ». Un peu plus tard encore, avant de parachever l'oeuvre
de sa vie, il annonça: « Le prince de ce monde est jugé (5) ». C'est ce
même prince détrôné et discrédité qui fut jadis appels « Dieu d'Urantia.»
Le dernier acte de Micaël avant de quitter Urantia fut d'offrir son
pardon à Caligastia et Daligastia, mais ils dédaignèrent cette affectueuse
proposition. Caligastia, votre Prince Planétaire apostat, est encore libre
de poursuivre ses desseins néfastes sur Urantia, mais n'a absolument pas
le pouvoir de pénétrer dans la pensée des hommes ni d'aborder leur âme
pour les tenter ou les corrompre, à moins que les hommes ne désirent
réellement être maudits par sa présence maléfique.
Avant l'effusion de Micaël, ces chefs des ténèbres cherchaient à
conserver leur autorité sur Urantia et résistaient opiniâtrement aux
personnalités célestes mineures et subordonnées. Par contre, depuis le
jour de la Pentecôte, le traître Caligastia et son tout aussi méprisable
associé Daligastia sont serviles devant la majesté divine des Ajusteurs de
Pensée du Paradis et de l'Esprit de Vérité protecteur, l'esprit de Micaël
qui a été répandu sur toute chair.
Même ainsi, nul esprit déchu n'a jamais eu le pouvoir d'envahir la
pensée ni d'inquiéter l'âme des enfants de Dieu. Ni Satan ni Caligastia
n'ont jamais pu toucher ou s'approcher des fils de Dieu par la foi; la foi
est une armure efficace contre le péché et l'iniquité. Il est exact que «
quiconque est né de Dieu est son propre gardien, et le méchant ne le
touche pas » (6).
En général, lorsque des mortels faibles et débauchés sont présumés être
sous l'influence du diable et des démons, ils sont simplement dominés par
leurs propres tendances avilissantes et sont emportés par leurs
propensions naturelles. On a attribué au diable beaucoup de maux qui ne
lui sont pas imputables. Caligastia est resté relativement impuissant
depuis la Croix du Christ.
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(1) Job 1-6. |
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(2) Luc X-18. |
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(3) Matthieu IV-10. |
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(4) Jean XII-11. |
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(5) Jean XVI-11. |
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(6) Cf. Première
Épître de Jean V-18. |
9. -- STATUT ACTUEL DE LA RÉBELLION
Dans les premiers temps de la rébellion de Lucifer, le salut fut offert
par Micaël à tous les rebelles. A tous ceux qui feraient preuve d'un
sincère repentir, il proposa de leur pardonner et de les réintégrer dans
quelque poste de service universel dès qu'il aurait obtenu la souveraineté
complète sur son univers. Aucun des chefs n'accepta cette offre généreuse,
mais des milliers d'anges appartenant aux ordres inférieurs d'êtres
célestes, y compris des centaines de Fils et de Filles Matériels,
acceptèrent la miséricorde proclamée par les Panoptiens et furent
réhabilités au moment de la résurrection de Jésus il y a dix-neuf siècles.
Depuis lors, ces êtres ont été transférés sur le monde du Père, le
satellite de Jérusem où il est techniquement nécessaire qu'ils soient
maintenus jusqu'à ce que les tribunaux d'Uversa rendent leur décision sur
l'affaire de Gabriel contre Lucifer. Mais nul ne doute que ces
personnalités seront exclues du décret d'annihilation quand le verdict
sera rendu. Ces âmes en probation travaillent maintenant avec les Panoptiens à prendre soin du monde du Père.
Le maître-trompeur n'est jamais retourné sur Urantia depuis l'époque où
il essaya de détourner Micaël du dessein de parachever l'effusion qui
devait l'établir de manière sûre et définitive comme maître absolu de
Nébadon. Quand Micaël devint le chef confirmé de Nébadon, Lucifer fut mis
en prison par les agents des Anciens des Jours d'Uversa, et depuis lors il
est reste prisonnier sur le satellite numéro 1 du groupe des sphères
transitionnelles du Père qui entourent Jérusem. C'est là que les chefs des
autres mondes et systèmes peuvent contempler la fin du déloyal Souverain
de Satania. Paul connaissait le statut des chefs rebelles consécutif à
l'effusion de Micaël, car il décrivit les chefs de Caligastia comme « une
armée spirituelle de perversité dans les lieux célestes » (1).
Lorsque Micaël assuma la souveraineté suprême de Nébadon, il réclama
aux Anciens des Jours le droit d'interner toutes les personnalités ayant
pris part à la rébellion de Lucifer, ceci en attendant les ordonnances des
tribunaux superuniversels dans le cas de Gabriel contre Lucifer, qui avait
été soumis à la cour suprême d'Uversa depuis près de deux mille siècles du
temps d'Urantia. En ce qui concerne le groupe rebelle de la capitale du
système, les Anciens des Jours firent droit à la demande de Micaël, mais
avec une seule exception: Satan aurait la permission de faire des visites
périodiques (2) aux princes apostats des mondes déchus jusqu'à ce qu'un
autre Fils de Dieu ait été accepté par ces mondes ou jusqu'au moment où
les tribunaux d'Uversa commenceraient à juger le cas de Gabriel contre
Lucifer.
Satan pouvait venir sur Urantia parce que vous n'aviez aucun Fils
résident ayant le rang nécessaire pour lui tenir tête ni Prince Planétaire
ni Fils Matériel. Depuis lors, Machiventa Melchizédek a été proclamé
Prince Planétaire vice-gérant d'Urantia, et l'ouverture du procès de
Gabriel contre Lucifer a donné le signal pour inaugurer des régimes
planétaires temporaires sur tous les mondes isolés. Il reste vrai que
Satan a rendu périodiquement visite à Caligastia et à d'autres princes
déchus jusqu'au moment des présentes révélations, qui coïncide avec la
première audience du procès de Gabriel pour l'annihilation des
archi-rebelles. Satan est maintenant détenu inconditionnellement sur les
mondes-prisons de Jérusem.
Depuis l'effusion finale de Micaël, nulle personnalité de Satania n'a
désiré se rendre sur les mondes-prisons pour porter secours aux rebelles
internés, et il n'y a plus eu d'êtres gagnés à la cause du trompeur.
Pendant dix-neuf siècles, le statut de ces rebelles n'a pas changé.
Nous ne nous attendons pas à ce que les restrictions actuelles de
Satania soient levées avant que les Anciens des Jours aient définitivement
disposé des rebelles. Les circuits systémiques ne seront pas rétablis tant
que Lucifer vivra. En attendant, ce dernier est complètement inactif.
Sur Jérusem, la rébellion a pris fin. Elle se termine sur les mondes
déchus aussi vite que des Fils divins y arrivent. Nous croyons que tous
les rebelles susceptibles d'accepter la miséricorde l'ont déjà fait. Nous
attendons le message-éclair télédiffusé qui privera les autres de
l'existence personnelle. Nous prévoyons que le verdict d'Uversa sera
annoncé par l'ordre d'exécution télédiffusé qui annihilera les rebelles
internés. « Et ceux qui t'ont connu parmi les mondes seront étonnés de
toi; tu as été une terreur, mais tu n'existeras plus » (3) C'est ainsi que
tous ces traîtres indignes « deviendront comme s'ils n'avaient jamais
été.» Ils attendent tous le décret d'Uversa.
Pendant des âges, les sept mondes-prisons de ténèbres spirituelles dans
Satania ont constitué un avertissement solennel pour tout Nébadon. Ils
proclament éloquemment et efficacement la grande vérité « que la route du
transgresseur est dure »; « que chaque péché contient caché en lui le
germe de sa propre destruction », que « le salaire du péché est la mort »
(4).
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(1) Cf. Éphésiens VI-12. |
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(2) Cf Apocalypse XX-3. |
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(3) Ézéchiel XXVIII-19 |
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(4) Romains VI-23 |
[Présenté par Manovandet
Melchizédek, jadis attaché à l'administration judiciaire d'Urantia.]
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