LES SPHÈRES DE LUMIÈRE ET
DE VIE
L'âge de lumière et de vie est l'aboutissement évolutionnaire final
d'un monde du temps et de l'espace. Depuis l'époque initiale de l'homme
primitif, cette planète a passé par la série des âges planétaires -- les
âges antérieur et postérieur au Prince Planétaire, et les âges postérieurs
à Adam, puis au Fils Magistral, puis au Fils d'effusion. Le monde est
alors préparé pour l'aboutissement évolutionnaire culminant -- le statut
confirmé de lumière et de vie -- par les missions planétaires successives
des Fils Instructeurs de la Trinité avec leurs révélations toujours plus
hautes de vérité cosmique et de sagesse divine. Dans leurs efforts pour
établir l'âge planétaire final, les Fils Instructeurs bénéficient toujours
de l'assistance des Brillantes Etoiles du Soir et quelquefois des Melchizédeks.
L'ère de lumière et de vie inaugurée par les Fils Instructeurs à la fin
de leur mission planétaire terminale se poursuit indéfiniment sur les
mondes habités. Les actes judiciaires des Fils Magistraux peuvent diviser
chaque stade progressif de statut confirmé en une succession de
dispensations, mais ces actes judiciaires sont purement techniques et ne
modifient en rien le cours des événements planétaires.
Seules les planètes qui atteignent l'existence dans les circuits
principaux du superunivers sont assurées d'une survivance perpétuelle
mais, autant que nous le sachions, ces mondes ancrés dans la lumière de la
vie sont destinés à poursuivre leur course dans tous les âges éternels des
temps futurs.
Le déroulement de l'ère de lumière et de vie sur un monde
évolutionnaire comporte sept stades, et sous ce rapport il faut noter que
les mondes des mortels ayant fusionné avec l'Esprit évoluent selon des
lignes identiques à ceux des séries à fusion d'Ajusteurs. Voici les sept
stades de lumière et de vie:
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1. Le premier stade ou stade planétaire. |
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2. Le deuxième stade ou stade systémique. |
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3. Le troisième stade ou stade de la constellation. |
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4. Le quatrième stade ou stade de l'univers local. |
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5. Le cinquième stade ou stade du secteur mineur. |
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6. Le sixième stade ou stade du secteur majeur. |
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7. Le septième stade ou stade superuniversel. |
A la fin du présent fascicule, ces stades de développement progressif
sont décrits d'après leurs rapports avec l'organisation de l'univers, mais
les valeurs planétaires de n'importe quel stade peuvent être atteintes par
n'importe quel monde, tout à fait indépendamment du développement des
autres mondes ou des niveaux super-planétaires d'administration de
l'univers.
1. -- LE TEMPLE MORONTIEL
La présence d'un temple morontiel sur la capitale d'un monde habité est
le certificat d'admission de cette sphère aux âges confirmés de lumière et
de vie. Avant que les Fils Instructeurs ne quittent un monde à la fin de
leur mission terminale, ils inaugurent cette époque finale d'aboutissement
évolutionnaire. Ils président au jour où « le saint temple descend sur la
terre » (1). Cet événement marque l'aurore de l'ère de lumière et de vie.
Il est toujours honoré par la présence personnelle du Fils paradisiaque
d'effusion de la planète, lequel vient assister à ce grand jour. C'est
dans ce temple d'une beauté sans égale que le Fils d'effusion du Paradis
fait sa proclamation au sujet de celui qui a été longtemps le Prince
Planétaire de la sphère. Il le nomme Souverain Planétaire et confère à ce
fidèle Fils Lanonandek de nouveaux pouvoirs et une autorité accrue sur les
affaires planétaires. Le Souverain du Système est également présent et
prend la parole pour confirmer ces déclarations.
Un temple morontiel est divisé en trois parties. Au centre se trouve le
sanctuaire du Fils paradisiaque d'effusion. A droite se trouve le siège de
l'ancien Prince Planétaire désormais Souverain Planétaire; quand ce Fils
Lanonandek est présent dans le temple, les individus les plus
spiritualisés du royaume peuvent le voir. A gauche se trouve le siège du
chef intérimaire des finalitaires attachés à la planète.
Bien que l'on ait parlé des temples planétaires comme « descendant du
ciel », aucun matériau n'est en réalité amené du siège du système.
L'architecture de chaque temple est élaborée en miniature sur la capitale
systémique. Les superviseurs de Pouvoir Morontiel apportent ensuite sur la
planète ces plans approuvés, et là, en association avec les Maîtres
Contrôleurs Physiques, ils procèdent à la construction du temple morontiel
conformément aux spécifications.
Un temple morontiel moyen peut contenir environ trois cent mille
spectateurs. Ces édifices ne sont utilisés ni pour le culte, ni pour des
jeux, ni pour recevoir des télécommunications. Ils sont consacrés aux
cérémonies spéciales de la planète, telles que communications avec le
Souverain Systémique ou avec les Très Hauts, cérémonies spéciales
d'évocation destinées à révéler la présence personnelle d'êtres
spirituels, et contemplations cosmiques silencieuses. C'est là que les
écoles de philosophie cosmique organisent leurs exercices de gradation, et
c'est également là que les humains du royaume reçoivent la reconnaissance
planétaire pour de grands services sociaux et pour d'autres
accomplissements remarquables.
Le temple morontiel sert aussi de lieu de réunion pour assister au
transfert des mortels vivants à l'existence morontielle. C'est parce que
le temple de transfert est construit en matériaux morontiels qu'il n'est
pas détruit par la gloire éclatante du feu consumant qui anéantit si
complètement le corps physique des mortels y subissant la fusion
définitive avec leur Ajusteur divin. Sur une grosse sphère, ces éclairs de
départ sont presque continus et, à mesure que le nombre des transferts
augmente, on construit dans différentes zones de la planète des
sanctuaires auxiliaires de vie morontielle. Il n'y a pas longtemps, j'ai
séjourné sur une planète très septentrionale où vingt-cinq de ces
sanctuaires étaient fréquentés.
Sur les mondes se préparant à l'ancrage, planètes sans temple morontiel,
les éclairs de fusion se produisent souvent dans l'atmosphère planétaire;
le candidat au transfert y est élevé par les médians et les contrôleurs
physiques.
(1) Cf.
Apocalypse XI-19.
2. -- MORT ET TRANSFERT
La mort physique naturelle n'est pas inévitable pour les humains. La
majorité des êtres évolutionnaires avancés, citoyens de mondes parvenus à
l'ère finale de lumière et de vie, ne meurent pas. Ils sont transférés
directement de la vie incarnée à l'existence morontielle.
Cette expérience de transfert de la vie matérielle à l'état morontiel
-- la fusion de l'âme immortelle avec l'Ajusteur intérieur -- a lieu avec une
fréquence qui s'accroît proportionnellement au progrès évolutionnaire de
la planète. Au début, seuls quelques hommes au cours de chaque âge
atteignent les niveaux de progrès spirituel permettant le transfert, mais
avec l'assaut des âges successifs inaugurés par les Fils Instructeurs, il
se produit de plus en plus de fusions d'Ajusteurs chez les humains en
progrès, avant la fin de leur vie incarnée qui, par ailleurs, ne cesse de
s'allonger. A l'époque de la mission terminale des Fils Instructeurs,
environ un quart de ces mortels superbes sont exempts de la mort
naturelle.
Plus tard encore dans l'ère de lumière et de vie, les médians ou leurs
associés sentent l'approche de l'état où une âme va probablement s'unir
avec son Ajusteur. Ils le signifient aux gardiens de la destinée qui, à
leur tour, communiquent le renseignement au groupe finalitaire sous la
juridiction duquel le mortel travaille. Ensuite le Prince Planétaire
invite ce mortel à se démettre de toutes ses fonctions planétaires, à
faire ses adieux à son monde d'origine, et à se présenter au temple
intérieur du Souverain Planétaire pour y attendre le transit morontiel,
l'éclair de transfert entre le domaine matériel de l'évolution et le
niveau morontiel de progression pré-spirituelle.
Quand la famille, les amis, et le groupe de travail du candidat à la
fusion se sont réunis dans le temple morontiel, ils se répartissent autour
de la scène centrale où les candidats à la fusion se reposent en causant
librement avec leurs amis rassemblés. Un cercle intermédiaire de
personnalités célestes est mis en place pour protéger les corps humains de
l'action des énergies qui se manifestent au moment où jaillit « l'éclair
de vie » délivrant des liens de la chair le candidat à l'ascension. Cet
éclair opère sur le mortel évolutionnaire toutes les transformations que
la mort naturelle effectue sur ceux qu'elle délivre de la chair.
Beaucoup de candidats à la fusion peuvent être rassemblés en même temps
dans le temple spacieux. Quelle merveilleuse occasion pour les mortels de
se réunir ainsi pour assister à l'ascension de leurs bien-aimés dans des
flammes spirituelles, et quel contraste avec les âges antérieurs où les
hommes devaient livrer leurs morts à l'emprise des éléments terrestres!
Les scènes de pleurs et de lamentations des époques primitives de
l'évolution humaine sont maintenant remplacées par une joie extatique et
un enthousiasme sublime. Les mortels connaissant Dieu font des adieux
temporaires à leurs bien-aimés et sont dissociés de leurs attaches
matérielles par les feux spirituels de la grandeur ardente et de la gloire
ascendante. Sur les mondes ancrés dans la lumière de la vie, les «
funérailles » sont des occasions de joie suprême, de satisfaction
profonde, et d'espérance inexprimable.
L'âme des mortels en progrès est de plus en plus remplie de foi,
d'espoir, et d'assurance. L'esprit qui imprègne les spectateurs entourant
le sanctuaire de transition ressemble à celui d'amis et de parents joyeux
qui assisteraient aux examens de diplôme d'un candidat de leur groupe, ou
qui se réuniraient pour être témoins de l'octroi d'un grand honneur à un
membre de leur ordre. Il serait certainement avantageux que des humains
moins évolués apprennent quelque peu à considérer la mort naturelle avec
la même gaieté et le même enjouement.
Après l'éclair de fusion, les observateurs terrestres ne peuvent plus
rien voir de leurs compagnons transférés. Les âmes transférées se rendent
directement par transit d'Ajusteurs à la salle de résurrection du monde
approprié d'éducation morontielle. Les affaires concernant le transfert de
mortels vivants au monde morontiel sont supervisées par un archange
affecté à la sphère le jour où celle-ci a été ancrée dans la lumière de la
vie.
A l'époque où un monde atteint le quatrième stade de lumière et de vie,
plus de la moitié des humains quittent la planète par transfert sans
passer par la mort. La diminution du nombre des morts se poursuit
constamment, mais je ne connais aucun système dont les mondes habités,
même ancrés depuis longtemps dans la vie, soient entièrement délivrés de
la mort naturelle comme technique pour échapper aux liens de la chair.
Jusqu'à ce que cet état supérieur d'évolution planétaire soit uniformément
atteint, il faut que les mondes d'entraînement morontiels de l'univers
local continuent à servir de sphères éducatives et culturelles aux
morontiens dont l'évolution progresse. L'élimination de la mort est
théoriquement possible mais, d'après ce que j'ai observé, elle ne s'est
pas encore produite. Peut-être ce statut est-il susceptible d'être atteint
dans les lointaines étapes futures des époques successives marquant le
septième stade de vie planétaire ancrée.
Les âmes humaines transférées durant les âges d'épanouissement des
sphères ancrées ne passent pas par les mondes des maisons. Elles ne
séjournent pas non plus sur les mondes morontiels du système ou de la
constellation pour y étudier. Elles ne passent par aucune des phases
primitives de la vie morontielle. Ces ascendeurs sont les seuls qui
évitent d'aussi près la transition morontielle entre l'existence
matérielle et le statut semi-spirituel. L'expérience initiale de ces
mortels saisis par-le-Fils dans leur carrière ascendante a lieu dans les
services des mondes de progression du siège de l'univers local. Partant
ensuite de ces mondes d'étude de Salvington, ils retournent comme
instructeurs sur les mondes qu'ils ont court-circuités et se dirigent
ensuite vers le centre paradisiaque par la route établie pour l'ascension
des mortels.
Si vous pouviez seulement visiter une planète à un stade avancé de
développement, vous saisiriez vite les raisons qui motivent une réception
différenciée des ascendeurs sur les mondes des maisons et sur les mondes
morontiels supérieurs. Vous comprendriez aisément que des êtres quittant
des sphères hautement évoluées sont prêts à reprendre leur ascension du
Paradis bien avant la moyenne des mortels arrivant d'un monde désordonné
et arriéré comme Urantia.
Quel que soit le niveau d'aboutissement planétaire d'où les hommes
partent pour s'élever aux mondes morontiels, les sept sphères des maisons
leur fournissent d'amples occasions d'acquérir par expérience comme
maîtres-élèves toutes les notions qui leur manquent à cause du statut
avancé de leur planète natale.
L'univers ne manque jamais d'appliquer ces techniques d'égalisation
destinées à veiller à ce que nul ascendeur ne soit privé de rien
d'essentiel à son expérience d'ascension.
3. -- LES ÂGES D'OR
Durant l'âge de lumière et de vie, le monde prospère de plus en plus
sous le règne paternel du Souverain Planétaire. A ces époques, les mondes
progressent avec la force vive d'un seul langage, d'une seule religion,
et, sur les sphères normales, d'une seule race; mais cet âge n'est pas
parfait. Les mondes ont encore des hôpitaux bien installés, des cliniques
pour prendre soin des malades. Il y subsiste encore le problème de soigner
les blessures accidentelles et les infirmités inévitables qui accompagnent
la décrépitude de l'âge et les troubles de la sénilité. La maladie n'a pas
encore été entièrement vaincue et les animaux terrestres n'ont pas été
parfaitement domestiqués, mais ces mondes ressemblent à des paradis en
comparaison des premiers temps de l'homme primitif durant l'âge qui
précède le Prince Planétaire. Si vous pouviez être transportés subitement
sur une planète à ce stade de développement, vous qualifieriez
instinctivement ce royaume de ciel sur terre.
Un gouvernement humain pour la conduite des affaires matérielles
continue à fonctionner pendant toute cette ère de progrès et de perfection
relatifs. Sur un monde que j'ai récemment visité et qui en était au
premier stade de lumière de la vie, les activités publiques étaient
financées par la technique de la dîme. Chaque travailleur adulte -- et tous
les citoyens valides travaillaient à quelque chose -- payait dix pour cent
de ses revenus ou de ses plus-values au trésor public qui en disposait de
la manière suivante:
|
1. Trente pour cent étaient dépensés
pour la promotion de la vérité -- science, éducation, et philosophie. |
|
2. Trente pour cent étaient consacrés à
la beauté -- jeux, loisirs sociaux, et arts. |
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3. Trente pour cent étaient consacrés à
la bonté -- services sociaux, altruisme, et religion. |
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4. Dix pour cent étaient affectés aux
réserves d'assurance contre le risque d'incapacité de travail
résultant d'accidents, de maladies, de vieillesse, ou de désastres
inéluctables. |
Les ressources naturelles de cette planète étaient administrées comme
des possessions sociales, des propriétés de la communauté.
Le plus grand honneur conféré à un citoyen était l'ordre du « service
suprême », le seul titre de reconnaissance que l'on décernait dans le
temple morontiel. Il était attribué à ceux qui s'étaient longtemps
distingués dans une phase de découvertes supra-matérielles ou de service
social planétaire.
La plupart des postes sociaux et administratifs étaient tenus
conjointement par un homme et une femme. La majeure partie de
l'enseignement était aussi donnée conjointement, et les responsabilités
judiciaires étaient toutes assumées par des couples associés similaires.
Sur ces mondes superbes, la période de fécondité des femmes n'est pas
très prolongée. Il n'est pas souhaitable qu'il y ait de trop grands écarts
d'âge entre les enfants d'une même famille. Quand ils sont rapprochés, ils
peuvent beaucoup mieux contribuer à leur éducation mutuelle. Sur ces
planètes, ils sont magnifiquement éduqués par des systèmes compétitifs
d'efforts assidus dans les domaines et départements avancés où l'on
réalise des accomplissements divers dans la maîtrise de la vérité, de la
beauté, et de la bonté. Cependant, même les sphères glorifiées présentent
une bonne moisson de mal, tant réel que potentiel, qui stimule le choix
entre la vérité et l'erreur, entre le bien et le mal, entre le péché et la
droiture.
Quoi qu'il en soit, il existe une pénalité certaine et inévitable
attachée à l'existence humaine sur les planètes évolutionnaires avancées.
Lorsqu'un monde ancré progresse au delà du troisième stade de lumière et
de vie, tous les ascendeurs sont destinés à recevoir, avant d'atteindre le
secteur mineur, une affectation temporaire d'une sorte ou d'une autre sur
une planète passant par les stades primitifs de l'évolution.
Chaque ère successive représente des accomplissements plus élevés dans
toutes les phases d'aboutissement planétaire. Au stade initial de la
lumière, la révélation de la vérité est élargie jusqu'à embrasser les
opérations de l'univers des univers. Au cours du second âge, l'étude de la
Déité tend à approfondir le concept protéen (1) de la nature, de la
mission, du ministère, des associations, de l'origine, et de la destinée
des Fils Créateurs, premier niveau de Dieu le Septuple.
Quand une planète de la dimension d'Urantia est assez bien ancrée, elle
dispose d'une centaine de sous-centres administratifs. Ces centres
subordonnés sont présidés par un membre des groupes suivants
d'administrateurs qualifiés:
|
1. Les jeunes Fils et Filles Matériels
amenés du siège systémique pour travailler comme assistants de
l'Adam et de l'Ève régnants. |
|
2. Les descendants de l'état-major
semi-mortel du Prince Planétaire qui furent procréés sur certains
mondes en vue de cette responsabilité et de quelques autres. |
|
3. La progéniture planétaire directe
d'Adam et d'Ève. |
|
4. Les médians matérialisés et
humanisés. |
|
5. Les mortels ayant statut de fusion
avec leur Ajusteur et qui, sur leur propre demande et sur ordre de
l'Ajusteur Personnalisé ayant rang de chef de clan universel, sont
temporairement dispensés de transfert pour pouvoir conserver sur la
planète certains postes administratifs importants. |
|
6. Les mortels spécialement entraînés
sortant des écoles planétaires d'administration et ayant mérité
l'ordre du suprême service du temple morontiel. |
|
7. Certaines commissions élues de trois
citoyens bien qualifiés, parfois choisis par la communauté sous la
direction du Souverain Planétaire d'après leur aptitude spéciale à
accomplir certaines tâches définies nécessaires dans ce secteur
planétaire particulier. |
Le grand handicap qui confronte Urantia pour atteindre la haute
destinée planétaire de lumière et de vie provient des problèmes de la
maladie, de la dégénérescence, de la guerre, des races multicolores, et du
multilinguisme.
Nul monde évolutionnaire ne peut espérer progresser au delà du premier
stade d'ancrage dans la lumière sans s'être rallié à un seul langage, une
seule religion, une seule philosophie. Le fait de n'appartenir qu'à une
race facilite grandement cet accomplissement, mais l'existence de nombreux
peuples sur Urantia n'exclut pas l'aboutissement à des stades supérieurs.
(1)
Dans le sens de : susceptible de changer de forme à volonté comme Protée.
4. -- RAJUSTEMENTS ADMINISTRATIFS
Au cours des stades successifs de l'existence ancrée, les mondes
habités font de merveilleux progrès sous la sage et sympathique
administration des volontaires du Corps de la Finalité, ascendeurs ayant
atteint le Paradis et revenus apporter leur ministère à leurs frères
incarnés. Ces finalitaires coopèrent activement avec les Fils Instructeurs
de la Trinité, mais ne commencent pas à participer réellement aux affaires
du monde avant l'apparition sur terre du temple morontiel.
Après que le ministère planétaire du Corps de la Finalité ait été
officiellement installé, la majorité des légions célestes se retire, mais
les gardiens séraphiques de la destinée continuent leur ministère
personnel auprès des mortels progressant dans la lumière. Ces anges
arrivent même en nombre toujours croissant pendant les âges ancrés, car
des groupes de plus en plus importants d'êtres humains atteignent durant
leur vie sur la planète le troisième cercle cosmique d'aboutissement
humain coordonné.
Ceci n'est que le premier des ajustements administratifs accompagnant
le déroulement des âges successifs d'accomplissements de plus en plus
brillants sur les mondes habités passant du premier au septième stade
d'existence ancrée.
1. Le premier stade de lumière et de vie. Un monde
à ce stade initial d'ancrage est administré par trois chefs:
|
a) Le Souverain Planétaire tout
de suite conseillé par un Fils Instructeur de la Trinité, très
probablement le chef du dernier corps de ces Fils destinés à opérer
sur la planète; |
|
b) Le chef du corps planétaire
des finalitaires; |
|
c) Adam et Ève qui,
conjointement, unifient le double commandement du Prince-Souverain
et du chef des finalitaires. |
Agissant comme interprètes pour les gardiens séraphiques et les
finalitaires, se situent les créatures médianes élevées et libérées. L'un
des derniers actes des Fils Instructeurs de la Trinité dans leur mission
terminale consiste à libérer les médians du royaume et à les promouvoir
(ou à les rétablir) au statut planétaire avancé en les affectant à des
postes de responsabilité dans la nouvelle administration de la sphère
ancrée. Des modifications suffisantes ont déjà été effectuées dans le
champ de la vision humaine pour permettre aux mortels de reconnaître ces
cousins du régime adamique initial, jusque là invisibles. Cela est rendu
possible par les découvertes finales de la science physique en liaison
avec les fonctions planétaires accrues des Maîtres Contrôleurs Physiques.
Le Souverain Systémique a autorité pour libérer les médians à n'importe
quel moment après le premier stade d'ancrage, pour leur permettre de
s'humaniser sur le niveau morontiel avec l'aide des Porteurs de Vie et des
contrôleurs physiques. Ensuite, après avoir reçu leurs Ajusteurs de
Pensée, ils pourront entreprendre leur ascension du Paradis.
Au troisième stade et aux suivants, quelques médians opèrent encore
comme personnalités de contact pour les finalitaires, mais à mesure que
l'on entre dans les stades successifs de lumière et de vie, de nouveaux
agents de liaison viennent remplacer la plupart des médians; il en reste
très peu au delà du quatrième stade de lumière. Le septième stade sera
témoin de l'arrivée des premiers agents absonites venant du Paradis pour
servir de remplaçants à certaines créatures de l'univers.
2. Le second stade de lumière et de vie. Cette
époque est marquée sur les mondes par l'arrivée d'un Porteur de Vie qui
devient le conseiller bénévole des chefs planétaires au sujet des nouveaux
efforts à faire pour purifier et stabiliser la race mortelle. C'est ainsi
que les Porteurs de Vie participent activement au progrès évolutif de la
race humaine -- physiquement, socialement, et économiquement. Ils étendent
alors leur supervision pour purifier davantage les lignées humaines, en
éliminant radicalement les retardataires qui subsistent avec un potentiel
inférieur de nature intellectuelle, philosophique, cosmique, et
économique. Ceux qui préparent et implantent la vie sur un monde habité
sont pleinement qualifiés pour conseiller les Fils et Filles Matériels qui
jouissent d'une autorité entière et indiscutée pour purger la race en
évolution de toutes les influences nuisibles.
A partir du second stade et pendant toute la carrière d'une planète
ancrée, les Fils Instructeurs servent de conseillers aux finalitaires.
Durant ces missions, ils servent bénévolement et non par désignation, et
ils servent exclusivement auprès du corps finalitaire; toutefois, avec le
consentement du Souverain Systémique, l'Adam et l'Ève Planétaires peuvent
les prendre comme conseillers.
3. Le troisième stade de lumière et de vie. Durant
cette époque, les mondes habités parviennent à une nouvelle appréciation
des Anciens des Jours, seconde phase de Dieu le Septuple. Les
représentants de ces chefs de superunivers ouvrent alors de nouvelles
relations avec l'administration planétaire.
Dans chacun des âges successifs d'existence ancrée, les finalitaires
servent en des capacités toujours accrues. Il existe une liaison
opératoire étroite entre les finalitaires, les Etoiles du Soir (les
super-anges), et les Fils Instructeurs de la Trinité.
Durant cet âge ou le suivant, un Fils Instructeur, assisté de son
quatuor d'esprits tutélaires, est attaché au chef administratif humain
élu, lequel devient l'associé du Souverain Planétaire comme administrateur
conjoint des affaires du monde. Les chefs administratifs humains servent
pendant vingt-cinq ans du temps planétaire. C'est ce nouveau développement
qui rend aisé à l'Adam et à l'Ève Planétaires de se libérer, au cours des
âges suivants, du monde où ils ont été affectés si longtemps.
Les quatuors d'esprits tutélaires sont composés du chef séraphique de
la sphère, du conseiller sécoraphique superuniversel, de l'archange des
transferts, et de l'omniaphin qui agit comme représentant personnel de la
Sentinelle Affectée stationnée au siège du système. Ces conseillers ne
formulent jamais d'avis à moins qu'on ne leur en demande.
4. Le quatrième stade de lumière et de vie. Les
Fils Instructeurs de la Trinité apparaissent dans de nouveaux rôles.
Assistés par les fils trinitisés par des créatures associés depuis
longtemps à leur ordre, ils viennent maintenant sur les mondes comme
conseillers et consultants bénévoles auprès du Souverain Planétaire et de
ses associés. Les couples de fils trinitisés du Paradis-Havona et de fils
ascendeurs trinitisés représentent des points de vue universels différents
et des expériences personnelles diverses qui sont extrêmement utiles aux
chefs planétaires.
A tout moment après ce quatrième stade, l'Adam et l'Ève Planétaires
peuvent introduire auprès du Fils Créateur Souverain une demande pour être
relevés de leurs devoirs planétaires en vue de commencer leur ascension du
Paradis. Ils peuvent aussi rester sur la planète pour diriger l'ordre
nouvellement apparu d'une société à spiritualité croissante, composée de
mortels avancés qui s'efforcent de comprendre les enseignements
philosophiques des finalitaires, exposés par les Brillantes Etoiles du
Soir. Celles-ci sont maintenant affectées à ces mondes pour collaborer par
paires avec les seconaphins venus du siège du superunivers.
Les finalitaires s'occupent principalement d'inaugurer les activités
nouvelles et supra-matérielles de la société -- sociales, culturelles,
philosophiques, cosmiques, et spirituelles. Aussi loin que nous puissions
discerner, ils poursuivront ce ministère très tard dans la septième époque
de stabilité évolutionnaire. Il est possible qu'ils aillent ensuite
l'exercer dans l'espace extérieur, et dans ce cas nous supposons qu'ils
pourraient être remplacés par des êtres absonites venant du Paradis.
5. Le cinquième stade de lumière et de vie. Les
rajustements de ce stade d'existence ancrée concernent presque entièrement
le domaine physique et intéressent au premier chef les Maîtres Contrôleurs
Physiques.
6. Sixième stade de lumière et de vie comporte le
développement de nouvelles fonctions des circuits mentaux du royaume. La
sagesse cosmique paraît devenir partie constituante du ministère universel
de la pensée.
7. Le septième stade de lumière et de vie. De bonne
heure dans la septième époque, l'Instructeur de la Trinité qui conseille
le Souverain Planétaire est rejoint par un conseiller bénévole envoyé par
les Anciens des Jours. Il s'y ajoutera plus tard un troisième conseiller
envoyé par l'Administrateur Suprême du superunivers.
A un moment donné de cette époque et si cela n'a pas eu lieu
auparavant, Adam et Ève sont toujours relevés de leurs devoirs
planétaires. Si le corps finalitaire comprend un Fils Matériel, ce dernier
peut devenir associé du chef administratif humain; un Melchizédek est
parfois volontaire pour opérer en cette capacité. S'il y a un médian parmi
les finalitaires, tous les médians encore sur la planète sont
immédiatement libérés.
Après avoir été relevés de leur affectation millénaire, un Adam et une
Ève Planétaires peuvent choisir parmi les carrières suivantes:
|
1. Ils peuvent obtenir leur relève
planétaire et partir immédiatement du siège de l'univers pour leur
carrière du Paradis en recevant des Ajusteurs de Pensée après avoir
terminé leur expérience morontielle. |
|
2. Très souvent, un Adam et une Ève
reçoivent des Ajusteurs pendant qu'ils servent encore sur un monde
ancré dans la lumière. Cela coïncide alors avec la réception
d'Ajusteurs par quelques uns de leurs descendants directs importés
comme volontaires pour un terme de service planétaire.
Ultérieurement, ils pourront tous aller au siège de l'univers et y
entreprendre la carrière du Paradis. |
|
3. Un Adam et une Ève Planétaires
peuvent choisir -- comme le font des Fils et Filles Matériels de la
capitale systémique -- d'aller directement dans le monde midsonite
pour un bref séjour au cours duquel ils recevront leurs Ajusteurs. |
|
4. Ils peuvent décider de retourner à
la capitale du système pour y occuper pendant un temps des sièges à
la cour suprême; après ce service, ils recevront des Ajusteurs et
commenceront l'ascension du Paradis. |
|
5. En quittant leurs fonctions
administratives, ils peuvent choisir de retourner à leur monde natal
pour y servir d'instructeurs pendant une période; un Ajusteur les
habitera au moment de leur transfert au siège de l'univers. |
Durant tous ces stades planétaires, les Fils et Filles Matériels
importés comme assistants exercent une influence prodigieuse sur les
ordres sociaux et économiques en cours de progrès. Ils sont
potentiellement immortels, du moins jusqu'au moment où ils choisissent de
s'humaniser, de recevoir des Ajusteurs, et de partir pour le Paradis.
Sur les mondes évolutionnaires, il faut que les êtres s'humanisent pour
recevoir un Ajusteur de Pensée. Tous les membres ascendants du Corps des
Mortels Finalitaires ont été habités par un Ajusteur et ont fusionné avec
lui, sauf les séraphins. Ceux-ci sont habités par un autre genre d'esprit
du Père au moment où ils sont enrôlés dans ce corps.
5. -- L'APOGÉE DU DÉVELOPPEMENT MATÉRIEL
Les humains vivant sur un monde isolé frappé de péché, dominé par le
mal, et égoïste comme Urantia ne peuvent guère concevoir la perfection
physique, l'accomplissement intellectuel, et le développement spirituel
qui caractérisent les époques avancées d'évolution sur une sphère sans
péché.
Les stades avancés d'un monde ancré dans la lumière de la vie
représentent l'apogée du développement matériel évolutionnaire. Sur ces
mondes cultivés, l'oisiveté et les frictions des âges primitifs initiaux
se sont dissipées. La pauvreté et les inégalités sociales n'existent
presque plus, la dégénérescence a disparu, la délinquance s'observe
rarement. La folie a pratiquement cessé d'exister et la faiblesse d'esprit
est une rareté.
Le statut économique, social, et administratif de ces mondes est d'un
ordre élevé et perfectionné. La science, les arts, et l'industrie
fleurissent. La société est un mécanisme de haute réalisation matérielle,
intellectuelle, et culturelle opérant sans heurts. L'industrie s'est
largement orientée vers le service des buts supérieurs de cette
civilisation superbe. La vie économique du monde est devenue morale.
La guerre est désormais une histoire du passé; il n'y a plus d'armées
ni de forces de police. Le gouvernement est en voie de disparition
progressive. La maîtrise de soi rend lentement périmées les lois établies
par les humains. Dans un état intermédiaire de civilisation avancée,
l'ampleur du gouvernement civil et des règlements obligatoires est
inversement proportionnelle à la moralité et à la spiritualité de
l'ensemble des citoyens.
Les écoles sont considérablement améliorées; elles se consacrent à
l'éducation de la pensée et à l'expansion de l'âme. Les centres
artistiques sont exquis et les organisations musicales splendides. Les
temples de culte et leurs écoles associées de philosophie et de religion
expérientielle sont des créations pleines de beauté et de grandeur. Les
arènes en plein air pour les assemblées cultuelles sont également sublimes
dans la simplicité de leur aménagement artistique.
Les dispositifs pour les jeux de compétition, l'humour, et les autres
phases d'accomplissements personnels et collectifs sont amples et
appropriés. Un trait spécial des activités de compétition sur les mondes
hautement cultivés concerne les efforts des individus et des groupements
pour exceller dans les sciences et la philosophie de la cosmologie. La
littérature et l'art oratoire fleurissent; le langage est amélioré au
point de symboliser des concepts aussi bien que d'exprimer des idées. La
vie est d'une simplicité reposante. Les hommes ont enfin coordonné un état
élevé de développement mécanique avec des aboutissements intellectuels
séduisants; ils ont dominé les deux avec une réussite spirituelle exquise.
La poursuite du bonheur est une expérience de joie et de satisfaction.
6. -- LES MORTELS INDIVIDUELS
A mesure que les mondes progressent dans le statut confirmé de lumière
et de vie, la société devient de plus en plus pacifique. Les individus
restent tout aussi indépendants et dévoués à leur famille, mais sont
devenus plus altruistes et fraternels.
Tels que vous êtes sur Urantia, vous ne pouvez guère apprécier le
statut avancé et la nature progressive des races éclairées de ces mondes
perfectionnés. Leurs habitants sont la floraison des races
évolutionnaires, mais sont encore mortels; ils continuent à respirer,
manger, boire et dormir. Cette grande évolution n'est pas le ciel, mais un
avant-goût sublime des mondes divins que l'on rencontrera dans l'ascension
du Paradis.
Sur un monde normal, il y a longtemps que l'aptitude biologique de la
race a été amenée à un niveau élevé durant les époques post-adamiques.
L'évolution des hommes se poursuit maintenant d'âge en âge au cours des
ères affermies. Le champ de la vision et de l'audition s'étend. Le chiffre
de la population est désormais stationnaire. La reproduction est
réglementée d'après les nécessités planétaires et les dons héréditaires
innés. Durant cet âge, les habitants de la planète sont divisés en cinq à
dix groupes, et les groupes inférieurs n'ont le droit de procréer que
moitié autant d'enfants que les groupes supérieurs. L'amélioration
constante d'une race aussi magnifique durant toute l'ère de lumière et de
vie est largement une affaire de reproduction sélective chez les lignées
raciales qui font montre de qualités supérieures de nature sociale,
philosophique, cosmique, et spirituelle.
Les Ajusteurs continuent d'arriver comme aux stades évolutionnaires
antérieurs et, à mesure que les époques passent, les mortels sont de plus
en plus aptes à communier avec le fragment intérieur du Père. Durant les
stades de développement embryonnaire et pré-spirituel, les esprits-mentaux
adjuvats opèrent encore. Le Saint Esprit et le ministère des anges sont
encore plus efficaces à mesure que l'on passe par les époques successives
de vie ancrée. Au quatrième stade de lumière et de vie, les individus
avancés paraissent ressentir un important contact conscient avec la
présence spirituelle du Maître Esprit dont la juridiction s'étend sur leur
superunivers. La philosophie de leur monde se focalise dans des efforts
pour comprendre les nouvelles révélations de Dieu le Suprême. Sur les
planètes jouissant de ce statut avancé, plus de la moitié des habitants
quittant la vie incarnée sont transférés vivants à l'état morontiel. « Les
anciennes choses s'effacent, et voici, toutes choses deviennent nouvelles
» (1).
(1) 2 Corinthiens V-17.
Nous estimons que l'évolution physique atteint son plein développement
à la, fin de la cinquième époque de l'ère de lumière et de vie. Nous
constatons que les limites supérieures du développement spirituel, associé
à la pensée humaine en évolution, sont déterminées par la fusion avec
l'Ajusteur à un niveau où les valeurs morontielles et les significations
cosmiques sont réunies. Sans pouvoir dire que nous le sachions, nous
conjecturons qu'il ne peut jamais y avoir de limites à l'évolution
intellectuelle et à l'acquisition de la sagesse. Sur un monde au septième
stade, la sagesse peut épuiser les potentiels matériels, acquérir la
clairvoyance de la mota, et même avoir finalement un goût de grandeur
absonite.
Sur les mondes hautement évolués qui sont depuis longtemps au septième
stade, nous constatons que les êtres humains apprennent complètement le
langage de l'univers local avant d'être transférés. J'ai même visité
quelques très anciennes planètes où des abandontaires enseignaient aux
plus anciens mortels la langue du superunivers, et j'ai observé sur ces
mondes la technique par laquelle les personnalités absonites révèlent la
présence des finalitaires dans le temple morontiel.
Telle est l'histoire du but magnifique des efforts humains sur les
mondes évolutionnaires. Tout cela prend place avant même que les hommes
n'entreprennent leur carrière morontielle. Ce splendide développement peut
être atteint par des êtres matériels sur des mondes habités, lors du tout
premier stade de leur carrière éternelle et incompréhensible pour s'élever
au Paradis et atteindre la divinité.
Vous est-il vraiment possible d'imaginer la qualité des mortels
évolutionnaires qui viennent de mondes ayant longtemps vécu dans la
septième période confirmée de lumière et de vie? Ce sont leurs semblables
qui vont sur les mondes morontiels de la capitale de l'univers local pour
y commencer leur carrière d'ascension.
Si les habitants d'Urantia, monde désaxé, pouvaient seulement
contempler une planète plus évoluée, ancrée depuis longtemps dans la
lumière de la vie, ils ne mettraient plus jamais en doute la sagesse du
plan évolutionnaire de la création. Même si la progression éternelle des
créatures n'avait pas de futur, les réalisations évolutionnaires superbes
des races humaines sur les mondes bien établis d'accomplissements
perfectionnés justifieraient amplement la création des hommes sur les
planètes de l'espace-temps.
Nous réfléchissons souvent à ceci: si le grand univers était ancré dans
la lumière de la vie, les charmants ascendeurs mortels seraient-ils encore
destinés au Corps de la Finalité? Nous ne le savons pas.
7. -- LE PREMIER STADE OU STADE PLANÉTAIRE
Cette époque s'étend depuis l'apparition du temple morontiel au nouveau
quartier général de la planète jusqu'au moment où le système entier est
ancré dans la lumière de la vie. Cet âge est inauguré par les Fils
Instructeurs de la Trinité à la fin de leurs missions successives dans le
monde, lorsque le Prince Planétaire est élevé au statut de Souverain
Planétaire par ordre et en la présence personnelle du Fils paradisiaque
d'effusion de cette sphère. Les finalitaires inaugurent en même temps leur
participation active aux affaires planétaires.
D'après les apparences extérieures et visibles, les chefs ou directeurs
effectifs d'un monde ancré dans la lumière de la vie sont le Fils et la
Fille Matériels, l'Adam et l'Ève Planétaires. Les finalitaires sont
invisibles ainsi que le Prince-Souverain, sauf quand il est dans le temple
morontiel. Les vrais chefs du régime planétaire sont donc le Fils et la
Fille Matériels. C'est la connaissance de ces dispositions qui a donné du
prestige à l'idée de rois et de reines dans tous les royaumes de
l'univers. Les rois et les reines représentent une grande réussite dans
ces circonstances idéales, quand un monde peut ordonner à ces hautes
personnalités d'agir au nom de chefs encore supérieurs, mais invisibles.
Quand cette ère sera atteinte sur votre planète, il n'y a pas doute que
Machiventa Melchizédek, actuellement Prince vice-gérant d'Urantia,
occupera le siège du Souverain Planétaire. Sur Jérusem, on suppose depuis
longtemps qu'il sera accompagné par un fils et une fille de l'Adam et de
l'Ève d'Urantia qui sont actuellement retenus sur Edentia comme pupilles
des Très Hauts Norlatiadek. Ces enfants d'Adam pourraient servir ainsi sur
Urantia en association avec le Souverain Melchizédek, car ils été privés
de leur pouvoir procréateur il y a près de 37.000 lorsqu'ils ont abandonné
leur corps matériel sur Urantia préparer leur transit sur Edentia.
L'âge affermi continue indéfiniment jusqu'à ce que toutes les planètes
du système atteignent l'ère de stabilisation. Alors quand le monde le plus
jeune -- le dernier à s'ancrer dans lumière de la vie -- a eu l'expérience
de cette stabilité un millénaire du temps systémique, l'ensemble du
système acquiert le statut stabilisé et les mondes individuels entrent
dans l'époque systémique de l'ère de lumière et de vie.
8. -- LE SECOND STADE OU STADE SYSTÉMIQUE
Lorsqu'un système tout entier s'ancre dans la vie, un nouvel ordre de
gouvernement est instauré. Les Souverains Planétaires deviennent membres
du conclave du système, et ce nouveau corps administratif, soumis au veto
des Pères des Constellations, dispose de l'autorité suprême. Le système de
mondes habités devient virtuellement autarchique. L'assemblée législative
du système est constituée sur le monde-siège, et chaque planète y envoie
ses dix représentants. Des tribunaux sont désormais installés sur les
capitales systémiques et l'on ne porte plus que les appels devant les
cours du siège de l'univers.
Lors de l'ancrage du système, la Sentinelle Affectée, représentant de
l'Exécutif Suprême du superunivers, devient conseiller bénévole auprès de
la cour systémique suprême et président effectif de la nouvelle assemblée
législative.
Après qu'un système entier ait été ancré dans la lumière de la vie, il
n'a plus de Souverains Systémiques qui se succèdent. Chaque souverain
reste perpétuellement à la tête de son système. Les souverains assistants
continuent à être remplacés comme au cours des âges précédents.
Durant cette époque de stabilisation, des midsonitaires viennent pour
la première fois des mondes-sièges de l'univers où ils séjournent pour
agir comme conseillers auprès des assemblées législatives et comme
consultants auprès des tribunaux judiciaires. Ces midsonitaires
poursuivent aussi des efforts pour inculquer certaines significations de
mota, ayant une valeur suprême, aux entreprises éducatives qu'ils
parrainent conjointement avec les finalitaires. Les créatures midsonites
jouent alors auprès des humains unifiés et glorifiés, dans les domaines
toujours en progrès de la philosophie et de la pensée spiritualisée, le
rôle que les Fils Matériels avaient joué biologiquement pour les races
mortelles.
Sur les mondes habités, les Fils Instructeurs deviennent les
collaborateurs bénévoles des finalitaires; ils les accompagnent aussi sur
les mondes des maisons quand ces sphères cessent d'être utilisées comme
mondes récepteurs différenciés après l'ancrage de l'ensemble du système
dans la lumière de la vie. Du moins ceci est vrai à l'époque où toute la
constellation a évolué de la sorte, mais il n'y a pas encore de groupes
aussi avancés dans Nébadon.
Nous ne sommes pas autorisés à révéler la nature du travail des
finalitaires qui superviseront les mondes des maisons reconsacrés. Vous
avez déjà été informés qu'il existe de par les univers divers types de
créatures intelligentes qui n'ont pas été décrits dans nos exposés.
Maintenant, à mesure que les systèmes s'ancrent un à un dans la lumière
en vertu du progrès des mondes qui les composent, le moment arrive où le
dernier système d'une constellation donnée atteint la stabilisation. Les
administrateurs de l'univers -- le Maître Fils, l'Union des Jours, et la
Radieuse Etoile du Matin -- arrivent alors sur la capitale de la
constellation pour proclamer que les Très Hauts sont les chefs indiscutés
de la nouvelle famille perfectionnée de cent systèmes ancrés de mondes
habités.
9. -- LE TROISIÈME STADE OU STADE DE LA CONSTELLATION
L'unification d'une constellation entière de systèmes ancrés
s'accompagne d'une nouvelle répartition de l'autorité exécutive et de
remaniements supplémentaires dans l'administration de l'univers local.
Cette époque voit des accomplissements avancés sur tous les mondes
habités, mais elle est particulièrement caractérisée par des rajustements
au siège de la constellation avec de notables changements de relations,
d'une part avec la supervision systémique, et d'autre part avec le
gouvernement de l'univers local. Durant cet âge, de nombreuses activités
de la constellation et de l'univers sont transférées sur les capitales des
systèmes; les représentants du superunivers établissent des relations
nouvelles et plus étroites avec les chefs des planètes, des systèmes, et
de l'univers. En même temps que s'établissent ces nouvelles associations,
certains administrateurs du superunivers s'installent sur les capitales
des constellations comme consultants bénévoles auprès des Très Hauts
Pères.
Lorsqu'une constellation est ainsi ancrée dans la lumière,
l'organisation législative prend fin et l'assemblée des Souverains
Systémiques présidée par les Très Hauts fonctionne à sa place. Maintenant
et pour la première fois, ces assemblées administratives traitent
directement avec le gouvernement du superunivers les questions concernant
les relations avec Havona et le Paradis. Par ailleurs, la constellation
reste reliée à l'univers local comme précédemment. Au cours des stades
successifs de la vie ancrée, les univitatias continuent à administrer les
mondes morontiels de la constellation.
A mesure que les âges passent, les Pères de la Constellation prennent
de plus en plus en mains les détails administratifs ou fonctions de
supervision autrefois centralisés au siège de l'univers. Quand leur
sixième stade de stabilisation sera atteint, ces constellations unifiées
auront acquis une position d'autonomie presque complète. A l'entrée dans
le septième stade d'ancrage, on verra sans aucun doute leurs chefs élevés
à la vraie dignité signifiée par leur nom, les Très Hauts. A tous égards,
les constellations traiteront alors directement avec les chefs du
superunivers, tandis que le gouvernement de l'univers local s'amplifiera
pour prendre la responsabilité de nouvelles obligations vis-à-vis du grand
univers.
10. -- LE QUATRIÈME STADE OU STADE DE L'UNIVERS LOCAL
Quand un univers local s'ancre dans la lumière de la vie, il ne tarde
pas à entrer dans les circuits établis du superunivers. Les Anciens des
Jours proclament alors l'institution du conseil suprême d'autorité
illimitée. Ce nouveau corps gouvernemental est composé des cent
Fidèles des Jours et présidé par l'Union des Jours. Son premier acte
consiste à reconnaître que la souveraineté du Maître Fils Créateur est
maintenue.
L'administration de l'univers, en ce qui concerne Gabriel et les Pères
Melchizédeks, ne subit aucun changement. Le conseil d'autorité illimitée
s'occupe principalement des nouveaux problèmes et des nouvelles conditions
résultant du statut avancé de lumière et de vie.
L'Inspecteur Associé mobilise maintenant toutes les Sentinelles
Affectées pour constituer le corps de stabilisation de l'univers local
et demande au Père Melchizédek de partager sa supervision avec lui.
Désormais et pour la première fois, un corps d'Esprits Inspirés de la
Trinité est affecté au service de l'Union des Jours.
L'ancrage de l'ensemble d'un univers local dans la lumière de la vie
inaugure de profonds remaniements dans tout le plan administratif, depuis
les mondes habités individuels jusqu'au siège de l'univers. De nouvelles
relations s'établissent avec les constellations et les systèmes. L'Esprit-Mère
de l'univers local ouvre de nouvelles relations avec le Maître Esprit du
superunivers. Gabriel établit avec les Anciens des Jours un contact direct
qui lui permet d'agir au cas où le Maître Fils s'absenterait de son
monde-siège.
Durant cet âge et les suivants, les Fils Magistraux continuent à opérer
comme juges dispensationnels. Cent de ces Fils Avonals du Paradis forment
un nouveau conseil supérieur de la Radieuse Etoile du Matin sur la
capitale de l'univers. Plus tard, et sur la demande des Souverains
Systémiques, l'un de ces Fils Magistraux deviendra le conseiller suprême
stationné sur le monde-siège de chaque système.
Durant cette époque, non seulement les Fils Instructeurs de la Trinité
agissent comme conseillers bénévoles auprès des Souverains Planétaires
mais encore, par groupes de trois, ils servent d'une manière analogue les
Pères des Constellations. Ces derniers Fils trouvent enfin leur place dans
l'univers local, car à ce moment-là ils cessent d'être soumis à la
juridiction de la création locale et sont affectés au service du conseil
suprême d'autorité illimitée.
Alors et pour la première fois, le corps des finalitaires reconnaît la
juridiction d'une autorité extérieure au Paradis, le conseil suprême.
Jusque là, les finalitaires n'admettaient aucune supervision en-decà du
Paradis.
Les Fils Créateurs des univers ancrés passent beaucoup de temps au
Paradis et sur ses mondes associés, et aussi à conseiller les nombreux
groupes finalitaires servant dans toute la création locale. De cette
manière, Micaël en tant qu'homme s'associe fraternellement d'une manière
plus complète avec les mortels finalitaires glorifiés.
Il est tout à fait futile de discuter les fonctions des Fils Créateurs
par rapport aux univers extérieurs actuellement en cours d'assemblage
préliminaire, mais nous nous lançons tous de temps en temps dans de telles
spéculations. Lorsqu'un Fils Créateur atteint le quatrième stade de
développement, il devient administrativement libre. La Divine Ministre
fusionne progressivement son ministère avec celui du Maître Esprit de son
superunivers et avec l'Esprit Infini. Il semble s'établir de nouvelles et
sublimes relations entre le Fils Créateur, l'Esprit Créatif, les Etoiles
du Soir, les Fils Instructeurs, et le corps toujours croissant des
finalitaires.
Si Micaël devait jamais quitter Nébadon, Gabriel deviendrait
indubitablement administrateur général, avec le Père Melchizédek pour
associé. En même temps, un nouveau statut serait conféré à tous les ordres
de citoyens permanents tels que Fils Matériels, univitatias, midsonitaires,
susatias, et mortels fusionnés avec l'Esprit; mais tant que l'évolution se
poursuit, les séraphins et les archanges sont nécessaires à
l'administration de l'univers.
Nous avons toutefois acquis une conviction sur deux points de nos
spéculations. Si les Fils Créateurs sont destinés à oeuvrer dans les
univers extérieurs, les Divines Ministres ne manqueront pas de les
accompagner. Nous sommes également certains que les Melchizédeks resteront
dans les univers de leur origine. Nous estimons qu'ils sont destinés à
jouer des rôles comportant des responsabilités toujours accrues dans le
gouvernement et l'administration des systèmes locaux.
11. -- LES STADES DES SECTEURS MINEURS ET MAJEURS
Les secteurs mineurs et majeurs du superunivers ne figurent pas
directement dans le plan d'ancrage dans la lumière de la vie. Cette
progression évolutionnaire touche essentiellement les univers locaux en
tant qu'unités, et ne concerne que leurs éléments. Un superunivers est
ancré dans la lumière de la vie dès que tous les univers locaux qui le
composent sont ainsi perfectionnés, mais aucun des sept superunivers n'a
encore atteint un niveau de progrès qui s'en approche, même de loin.
L'ère des secteurs mineurs. Aussi loin que les observations
peuvent pénétrer, le cinquième stade de stabilisation, ou stade des
secteurs mineurs, concerne exclusivement le statut physique et l'ancrage
coordonné des cent univers locaux d'un secteur mineur dans les circuits
établis du superunivers. Il semble que seuls les centres de pouvoir et
leurs associés soient touchés par ces réalignements de la création
matérielle.
L'ère des secteurs majeurs. Au sujet du sixième stade, celui de
la stabilisation des secteurs majeurs, nous ne pouvons que faire des
hypothèses, car nul d'entre nous n'a assisté à un tel événement. Nous
pouvons néanmoins considérer comme une quasi-certitude beaucoup de
remaniements administratifs et autres qui accompagneraient probablement un
statut aussi avancé des mondes habités et de leurs groupements dans
l'univers.
Du moment que le statut des secteurs mineurs concerne la coordination
de l'équilibre physique, nous en inférons que l'unification des secteurs
majeurs intéressera certains nouveaux niveaux d'aboutissement
intellectuel, et peut-être certains accomplissements avancés dans la
réalisation suprême de la sagesse cosmique.
Pour arriver à des conclusions concernant les remaniements qui
accompagneraient probablement l'accomplissement de progrès évolutionnaires
non encore atteints, nous nous appuyons sur les résultats d'aboutissements
homologues dans les mondes individuels et sur les expériences personnelles
des hommes qui habitent des sphères anciennes et très développées.
Précisons que les mécanismes administratifs et les techniques
gouvernementales d'un univers ou d'un superunivers ne peuvent en aucune
manière limiter ni retarder le développement évolutionnaire ou le progrès
spirituel d'une planète individuelle habitée ou d'un mortel individuel sur
cette planète.
Dans certains des plus anciens univers, nous trouvons des mondes ancrés
dans le cinquième et le sixième stade de lumière et de vie -- et même ayant
largement entamé la septième époque. Leurs systèmes locaux ne sont
pourtant pas encore ancrés dans la lumière. De jeunes planètes peuvent
retarder l'unification du système, mais cela ne handicape en rien le
progrès d'un monde plus âgé et plus évolué. Les limitations dues à
l'entourage ne peuvent pas non plus, même sur un monde isolé, contrecarrer
l'aboutissement personnel individuel. Jésus de Nazareth, en tant qu'homme
parmi les hommes, atteignit le statut de lumière et de vie sur Urantia il
y a plus de dix-neuf siècles.
C'est en observant ce qui se passe sur des mondes ancrés depuis
longtemps que nous arrivons à des conclusions assez valables sur ce qui
arrivera quand un univers tout entier s'ancrera dans la lumière, même sans
pouvoir formuler d'hypothèses bien fondées sur la stabilisation des sept
superunivers.
12. -- LE SEPTIÈME STADE OU STADE DES SUPERUNIVERS
Nous ne pouvons prévoir positivement ce qui arriverait si un
superunivers s'ancrait dans la lumière, parce qu'un tel événement ne s'est
jamais produit. D'après les enseignements des Melchizédeks, qui n'ont
jamais été contredits, nous inférons que des changements radicaux seraient
effectués dans l'organisation et l'administration de chaque unité des
créations du temps et de l'espace, depuis les mondes habités jusqu'aux
quartiers généraux des superunivers.
On croit généralement qu'un grand nombre de fils trinitisés par des
créatures et n'ayant pas d'attaches spéciales seraient rassemblés sur les
capitales du siège et des divisions des superunivers ancrés. Cela pourrait
servir à les préparer longtemps d'avance à recevoir un jour des arrivants
de l'espace extérieur se dirigeant vers Havona et le Paradis, mais en
réalité nous n'en savons rien.
Si un superunivers s'ancrait dans la lumière de la vie, nous croyons
que les Superviseurs Inconditionnés du Suprême, qui sont actuellement ses
conseillers, deviendraient le corps administratif supérieur sur le
monde-siège du superunivers. Ils sont les personnalités capables de
contacter directement les administrateurs absonites qui deviendraient
immédiatement actifs dans le superunivers ancré. Bien que les Superviseurs
Inconditionnés aient longtemps opéré comme conseillers et consultants dans
des unités évolutionnaires avancées de la création, ils n'assumeront pas
de responsabilités administratives avant que l'autorité de l'Être Suprême
ne soit devenue souveraine.
Les Superviseurs Inconditionnés du Suprême, qui opéreront plus
largement à cette époque, ne sont ni finis, ni absonites, ni ultimes, ni
infinis. Ils sont la suprématie et ne font que représenter Dieu le
Suprême. Ils personnalisent la suprématie de l'espace-temps et n'opèrent
donc pas dans Havona. Ils agissent seulement comme unificateurs suprêmes.
Peut-être seront-ils impliqués dans la technique de réflectivité
universelle, mais nous n'en sommes pas certains.
Nul d'entre nous n'a une idée satisfaisante de ce qui arrivera quand le
grand univers (le groupe des sept superunivers dépendant de Havona) sera
entièrement ancré dans la lumière de la vie. Il est hors de doute que
cette occurrence représentera dans les annales de l'éternité l'événement
le plus important depuis l'apparition de l'univers central. Certains
estiment que l'Être Suprême lui-même émergera du mystère de Havona qui
entoure sa personne spirituelle et qu'il établira sa résidence au siège du
septième superunivers comme souverain tout-puissant et expérientiel des
créations perfectionnées du temps et de l'espace, mais en réalité nous
n'en savons rien.
[Présenté par un Puissant Messager
affects temporairement au Conseil des Archanges sur Urantia.]
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