UNITÉ UNIVERSELLE
DIEU est unité. La Déité est universellement coordonnée. L'univers des
univers est un vaste mécanisme intégré qui est absolument contrôlé par une
seule pensée infinie. Les domaines physiques, mentaux, et spirituels de la
création universelle sont divinement reliés. Le parfait et l'imparfait
sont vraiment en corrélation, et c'est pourquoi les créatures
évolutionnaires finies peuvent s'élever au Paradis en obéissant au
commandement du Père Universel: « Soyez parfaits comme moi-même je suis
parfait » (1).
Les divers niveaux de la création sont tous unifiés dans les plans et
l'administration des Architectes du Maître Univers. Pour la pensée
circonscrite des mortels de l'espace-temps, l'univers peut présenter
beaucoup de problèmes et de situations qui offrent apparemment un tableau
d'inharmonie dénotant une absence de coordination effective. Il existe
toutefois parmi nous des personnalités capables d'observer des domaines
plus étendus de phénomènes universels; elles ont plus d'expérience dans
l'art de détecter l'unité fondamentale sous-jacente à la diversité
créative, et de découvrir l'unité divine répandue dans tout ce
fonctionnement de la pluralité. Ces êtres perçoivent mieux le dessein
unique et divin extériorisé dans toutes ces manifestations multiples
d'énergie créative universelle.
(1) Matthieu V-48.
1. -- COORDINATION PHYSIQUE
La création physique ou matérielle n'est pas infinie, mais elle est
parfaitement coordonnée. Il existe des forces, des énergies, et des
pouvoirs, mais tous n'ont qu'une seule origine. Les sept superunivers ont
apparemment une nature double, et l'univers central une nature triple,
mais le Paradis est unique et simple dans sa constitution. Il est la
source effective de tous les univers matériels -- passés, présents, et
futurs -- mais le fait que ceux-ci en dérivent cosmiquement est un
événement d'éternité; en aucun temps, passé, présent ou futur, le cosmos
matériel n'est une fraction de l'lle nucléaire de Lumière. En tant que
source cosmique, le Paradis fonctionne préalablement à l'espace et
antérieurement au temps. Ses dérivations paraîtraient donc dépourvues
d'origine dans le temps et l'espace si elles n'émergeaient pas au travers
de l'Absolu Inconditionné, leur dépositaire ultime dans l'espace, leur
révélateur et régulateur dans le temps.
L'Absolu Inconditionné soutient l'univers physique, la Déité Absolue
motive le délicat supercontrôle de toute la réalité matérielle, et ces
deux Absolus sont fonctionnellement unifiés par l'Absolu Universel. Toutes
les personnalités -- matérielles, morontielles, absonites, ou spirituelles
-- comprennent mieux cette corrélation cohésive de l'univers matériel en
observant que toute la réalité matérielle valable répond à la gravité
convergeant au Bas-Paradis.
L'unification par la gravité est universelle et invariante. La
sensibilité à l'énergie pure est également universelle et inéluctable.
L'énergie pure (la force primordiale) et l'esprit pur sont entièrement
pré-sensibles à la gravité. Ces forces primordiales inhérentes aux Absolus
sont personnellement contrôlées par le Père Universel. Toute la gravité
converge donc sur la présence personnelle du Père Paradisiaque de la pure
énergie et du pur esprit, et vers sa demeure supra-matérielle.
L'énergie pure est l'ancêtre de toutes les réalités fonctionnelles
relatives, non-spirituelles, tandis que le pur esprit est le potentiel du
divin supercontrôle directeur de tous les systèmes énergétiques
fondamentaux. Ces réalités, dont la diversité se manifeste dans tout
l'espace et s'observe dans les mouvements du temps, sont toutes deux
centrées dans la personne du Père du Paradis. En lui elles ne font qu'une
-- il faut qu'elles, soient unifiées -- parce que Dieu est un. La
personnalité du Père est absolument unifiée.
La réalité de la nature infinie de Dieu le Père ne saurait comporter de
dualité semblable à l'opposition entre le domaine physique et le domaine
spirituel; mais dès que nous regardons en dehors des niveaux infinis et de
la réalité absolue des valeurs personnelles du Père Paradisiaque, nous
constatons l'existence de ces deux réalités et nous reconnaissons qu'elles
sont pleinement sensibles à sa présence personnelle. En lui toutes choses
ont leur essence.
Aussitôt que l'on s'écarte du concept inconditionné de la personnalité
infinie du Père du Paradis, il faut admettre que la PENSÉE est la
technique inévitable pour unifier la divergence toujours plus accentuée
entre l'énergie et l'esprit, les deux manifestations universelles de la
personnalité originelle monolithique du Créateur, la Source-Centre
Première -- le JE SUIS.
2. -- UNITÉ INTELLECTUELLE
Le Père-Pensée réalise l'expression de l'esprit dans le Fils-Parole, et
obtient l'expansion de la réalité dans les vastes univers matériels par le
Paradis. Les expressions spirituelles du Fils Éternel sont reliées aux
niveaux matériels de la création par les fonctions de l'Esprit Infini.
Celui-ci établit la corrélation entre les réalités spirituelles et les
répercussions matérielles de la Déité par son ministère de pensée sensible
à l'esprit et par l'action de sa pensée dirigée physiquement.
La pensée est la dotation fonctionnelle de l'Esprit Infini; elle est
donc infinie en potentiel et universelle en effusion. L'idée primordiale
du Père Universel s'éternise sous une double expression: d'une part le
Fils Éternel spirituel, son égal en Déité, et d'autre part l'lle du
Paradis. Cette dualité dans la réalité éternelle rend inévitable la pensée
de Dieu, l'Esprit Infini. La pensée est l'indispensable canal de
communication entre les réalités spirituelles et matérielles. Les
créatures évolutionnaires matérielles ne peuvent concevoir et comprendre
l'esprit intérieur que par le ministère de la pensée.
La pensée universelle et infinie pourvoit aux besoins des univers du
temps et de l'espace en tant que pensée cosmique. Bien qu'elle s'étende
depuis le ministère élémentaire des esprits adjuvats jusqu'à la pensée
magnifique du chef exécutif d'un univers, la pensée cosmique elle-même est
bien unifiée par la supervision des Sept Maîtres Esprits. Ceux-ci sont à
leur tour coordonnés avec la Pensée Suprême du temps et de l'espace, et en
parfaite corrélation avec la pensée omnisciente de l'Esprit Infini.
3. -- UNIFICATION SPIRITUELLE
De même que la gravitation universelle de la pensée est centrée dans la
présence personnelle de l'Esprit Infini au Paradis, de même la gravitation
universelle de l'esprit est centrée dans la présence personnelle du Fils
Éternel au Paradis. Le Père Universel est un, mais pour l'espace-temps il
se révèle dans les doubles phénomènes de pure énergie et de pur esprit.
Les réalités spirituelles du Paradis forment également une unité; mais
dans toutes les situations et relations de l'espace-temps, cet esprit
unique se révèle dans des phénomènes doubles, ceux des personnalités et
émanations spirituelles du Fils Éternel et ceux des personnalités et
influences spirituelles de l'Esprit Infini et de ses créations associées.
Il existe encore une troisième manifestation -- les fragmentations de pur
esprit -- le don par le Père des Ajusteurs de Pensée et autres entités
spirituelles également pré-personnelles.
Quel que soit le niveau des activités universelles où vous rencontriez
des phénomènes spirituels ou preniez contact avec des êtres spirituels,
vous pouvez savoir qu'ils dérivent tous du Dieu qui est esprit par le
ministère du Fils Spirituel et de l'Esprit Mental Infini. Cet immense
esprit se manifeste comme un phénomène sur les mondes évolutionnaires
selon les directives qu'il reçoit du siège des univers locaux. De ces
capitales des Fils Créateurs, le Saint Esprit et l'Esprit de Vérité
viennent avec le ministère des esprits-mentaux adjuvats vers les niveaux
inférieurs des pensées matérielles en évolution.
C'est au niveau des Maîtres Esprits, en association avec l'Être Suprême
et en tant que pensée cosmique subordonnée à la Pensée Absolue, que la
pensée est le mieux unifiée. Le ministère spirituel auprès des mondes en
évolution est plus directement unifié dans les personnalités résidant aux
sièges des univers locaux et dans les personnes des Divines Ministres.
Celles-ci sont à leur tour en corrélation presque parfaite avec le circuit
paradisiaque de gravité du Fils Éternel, où se produit l'unification
finale de toutes les manifestations de l'espace-temps.
L'existence en tant que créature perfectionnée peut être atteinte,
entretenue, et éternisée en fusionnant la pensée consciente de soi avec un
fragment de la dotation spirituelle pré-trinitaire de l'une des personnes
de la Trinité du Paradis. La pensée humaine est créée par les Fils et
Filles du Fils Éternel et de l'Esprit Infini. Quand elle est fusionnée
avec l'Ajusteur de Pensée du Père, elle participe à la triple dotation
spirituelle des royaumes évolutionnaires. Ces trois expressions
spirituelles deviennent parfaitement unifiées chez les finalitaires, comme
elles étaient unifiées dans l'éternité chez l'Universel JE SUIS avant
qu'il ne devint le Père Universel du Fils Éternel et de l'Esprit Infini.
Il faut toujours qu'en fin de compte l'esprit soit triple dans son
expression et unifié trinitairement dans son épanouissement final.
L'esprit naît d'une source unique par une expression triple. En finalité,
il faut qu'il atteigne son plein épanouissement dans l'unification divine
que l'on expérimente en trouvant Dieu -- l'unité avec la divinité dans
l'éternité. Il y parvient par le ministère de la pensée cosmique de
l'expression infinie de la parole éternelle de la pensée universelle du
Père.
4. -- UNIFICATION DE LA PERSONNALITÉ
Le Père Universel est une personnalité divinement unifiée; en
conséquence, tous ses enfants seront aussi des personnalités pleinement
unifiées avant d'atteindre Havona, s'ils sont portés vers le Paradis par
le rebondissement de la force vive des Ajusteurs de Pensée partis du
Paradis pour habiter la pensée des mortels conformément au commandement du
Père.
La personnalité a l'aptitude innée d'étendre son rayon d'action pour
unifier toutes les réalités qui la constituent. La personnalité de la
Source-Centre Première, le Père Universel, unifie les sept Absolus
constituant l'Infinité. La personnalité des mortels, étant un don direct
et exclusif du Père Universel, possède également le potentiel capable
d'unifier les facteurs constituants de la créature humaine. L'aptitude
créative unifiante de toute personnalité créée est un signe de naissance
de sa haute source exclusive; elle est une preuve supplémentaire de son
contact ininterrompu avec la même source par le circuit de personnalité,
grâce auquel la personnalité de la créature maintient un contact direct et
vivifiant avec le Père Paradisiaque de toutes les personnalités.
Bien que Dieu soit manifeste à partir des domaines du Septuple jusqu'à
Dieu l'Absolu, en passant par la suprématie et l'ultimité, le circuit de
personnalité, centré au Paradis et dans la personne de Dieu le Père,
pourvoit à l'unification complète et parfaite de toutes les expressions
diverses des personnifications divines. Il y pourvoit pour toutes les
personnalités créées sur tous les niveaux d'existence intelligente et dans
tous les royaumes des univers parfaits, perfectionnés, ou en cours de
perfectionnement.
Pour et dans les univers, Dieu est bien tout ce que nous avons dépeint,
mais pour vous et toutes les autres créatures connaissant Dieu, il est un,
votre Père et leur Père. Envers une personnalité, Dieu ne peut être une
pluralité. Il est un Père pour chacune de ses créatures, et un enfant ne
peut littéralement pas avoir plus d'un père.
Philosophiquement, cosmiquement, et par référence aux niveaux et lieux
de manifestation, vous êtes bien obligés de concevoir le fonctionnement de
Déités plurales et d'admettre l'existence de plusieurs Trinités; mais dans
l'expérience de son contact cultuel avec chaque personnalité religieuse
dans tout le maître univers, Dieu est unique. Cette Déité personnelle et
unifiée est notre parent du Paradis, Dieu le Père, le donneur, le
conservateur, et le Père de toutes les personnalités, depuis les hommes
mortels sur les mondes habités jusqu'au Fils Éternel sur l'Ile Centrale de
Lumière.
5. -- UNITÉ DE LA DÉITÉ
L'unité, l'indivisibilité de la Déité du Paradis, est existentielle et
absolue. Il y a trois personnalisations éternelles de la Déité -- le Père
Universel, le Fils Éternel, et l'Esprit Infini -- mais dans la Trinité du
Paradis elles sont réellement une seule Déité, indivise et
indivisible.
A partir du niveau originel Paradisiaque-Havonien de réalité
existentielle, deux niveaux subabsolus se sont différenciés, sur lesquels
le Père, le Fils, et l'Esprit ont entrepris de créer de nombreux associés
et subordonnés personnels. Sous ce rapport, il serait inopportun d'aborder
l'analyse de l'unification de la déité absonite sur les niveaux
transcendantaux d'ultimité. Par contre, il est possible d'examiner
quelques caractéristiques de la fonction unificatrice des
personnalisations variées de la Déité chez lesquelles la divinité se
manifeste fonctionnellement dans les divers secteurs de la création et aux
différents ordres d'êtres intelligents.
L'influence effective de la divinité dans les superunivers se manifeste
activement dans les opérations des Créateurs Suprêmes -- les Fils et
Esprits Créateurs des univers locaux, les Anciens des Jours des superunivers, et les Sept Maîtres Esprits du Paradis. Ces êtres
constituent les trois premiers niveaux de Dieu le Septuple conduisant
intérieurement au Père Universel. Tout ce domaine de Dieu le Septuple se
coordonne sur le premier niveau de Déité expérientielle dans l'Être
Suprême en évolution.
Au Paradis et dans l'univers central, l'unité de la Déité est un fait
de l'existence. Dans tous les univers évoluants du temps et de l'espace,
l'unité de la Déité est un accomplissement.
6. -- UNIFICATION DE LA DÉITÉ ÉVOLUTIONNAIRE
Quand les trois personnes éternelles de la Déité agissent comme Déité
indivise dans la Trinité du Paradis, elles réalisent une parfaite unité.
De même quand elles créent, soit ensemble soit séparément, leur
progéniture paradisiaque fait ressortir l'unité caractéristique de la
divinité. La divinité d'intention manifestée par les Créateurs Suprêmes et
Chefs des domaines de l'espace-temps se traduit par le potentiel de
pouvoir unifiant de la souveraineté de la suprématie expérientielle.. En
présence de l'unité énergétique impersonnelle de l'univers, cette
suprématie constitue une tension de réalité, et cette tension ne peut se
résoudre qu'en s'unifiant d'une manière adéquate avec les réalités
personnelles empiriques de la Déité expérientielle.
Les réalités personnelles de l'Être Suprême émanent des Déités du
Paradis. Sur le monde pilote du circuit extérieur de Havona, elles
s'unissent aux prérogatives de pouvoir du Tout Puissant Suprême issu des
divinités Créatrices du grand univers. En tant que personne, Dieu le
Suprême existait dans Havona avant la création des sept superunivers, mais
il n'y opérait que sur des niveaux spirituels. L'évolution du Pouvoir Tout
Puissant de Suprématie par diverses synthèses de divinité dans les univers
évoluants se traduisit par une nouvelle présence de pouvoir de la Déité,
qui se coordonna avec la personne spirituelle du Suprême dans Havona au
moyen de la Pensée Suprême. En même temps, la Pensée Suprême passait du
potentiel résidant dans la pensée infinie de l'Esprit Infini à la pensée
fonctionnelle active de l'Être Suprême.
Sur les mondes évolutionnaires des sept superunivers, les penseurs
matériels ne peuvent comprendre la Déité qu'à mesure de son évolution dans
cette synthèse de pouvoir et de personnalité chez l'Être Suprême. Quel que
soit leur niveau d'existence, les êtres ne peuvent avoir une conception de
Dieu supérieure à la faculté d'intelligence de ce niveau. C'est en
reconnaissant la vérité, en appréciant la beauté, et en adorant la bonté
que les hommes doivent peu à peu reconnaître un Dieu d'amour et progresser
ensuite par les divins niveaux ascendants jusqu'à comprendre le Suprême.
Après avoir été ainsi saisie comme un pouvoir unifié, la Déité peut
ensuite être personnalisée en esprit pour être comprise et atteinte par
les créatures.
Les ascendeurs humains parviennent à comprendre le pouvoir du Tout
Puissant sur les capitales des superunivers, et à comprendre la
personnalité du Suprême sur les circuits extérieurs de Havona, mais ils ne
trouvent pas réellement l'Être Suprême comme ils sont destinés à trouver
les Déités du Paradis. Même les finalitaires, qui sont des esprits du
sixième stade, n'ont pas trouvé l'Être Suprême et n'ont pas de chances de
le trouver avant d'avoir atteint le statut d'esprit du septième stade et
avant que le Suprême n'exerce effectivement des fonctions dans les
activités des futurs univers extérieurs.
Par contre, lorsque les ascendeurs trouvent le Père Universel en tant
que septième niveau de Dieu le Septuple, ils ont atteint la personnalité
de la Première Personne de tous les niveaux divins de relations
personnelles avec des créatures de l'univers.
7. -- RÉPERCUSSIONS ÉVOLUTIONNAIRES UNIVERSELLES
Le progrès continu de l'évolution dans les univers de l'espace-temps
s'accompagne de révélations constamment élargies de la Déité à toutes les
créatures intelligentes. Quand l'apogée du progrès évolutionnaire est
atteint sur une planète, dans un système, une constellation, un univers,
un superunivers, ou dans le grand univers, c'est le signal que les
fonctions de la déité s'amplifient parallèlement dans ces unités
progressives de la création. Tout progrès local dans l'épanouissement de
la divinité s'accompagne de certaines répercussions bien définies d'une
manifestation divine accrue auprès de tous les autres secteurs de la
création. En allant du Paradis vers l'extérieur, chaque nouveau domaine
d'évolution compris et atteint constitue une nouvelle révélation amplifiée
de la Déité expérientielle à l'univers des univers.
A mesure que les éléments d'un univers local s'ancrent progressivement
dans la lumière de la vie, Dieu le Septuple se rend de plus en plus
manifeste. L'évolution temporelle-spatiale d'une planète débute sous le
contrôle de la première expression de Dieu le Septuple -- l'association
d'un Fils Créateur et d'un Esprit Créatif. Avec l'ancrage d'un système
dans la lumière, cette liaison Fils-Esprit atteint la plénitude de sa
fonction. Quand une constellation tout entière est ainsi ancrée, la
seconde phase de Dieu le Septuple devient plus active dans le royaume. Le
parachèvement de l'évolution administrative d'un univers local
s'accompagne de soins nouveaux et plus directs de la part des Maîtres
Esprits du superunivers. C'est également à ce point que commencent la
révélation et la compréhension toujours croissantes de Dieu le Suprême,
qui atteignent leur apogée lors du passage de l'ascendeur par le sixième
circuit des mondes de Havona.
Le Père Universel, le Fils Éternel, et l'Esprit Infini sont des
manifestations existentielles de la déité auprès des créatures
intelligentes. Elles ne s'amplifient donc pas de la même manière en des
relations personnelles avec la pensée et l'esprit de toutes les créatures.
Il faudrait noter que les ascendeurs peuvent ressentir la présence
impersonnelle de niveaux successifs de la Déité bien avant d'être
suffisamment spiritualisés et éduqués pour arriver à reconnaître
individuellement les Déités par expérience et à prendre contact avec elles
en tant qu'êtres personnels.
Chaque nouvel accomplissement évolutionnaire, ainsi que toute nouvelle
invasion de l'espace par des manifestations divines, s'accompagnent
d'expansions simultané,es de la révélation fonctionnelle de la Déité dans
les unités de toute la création existant à ce moment-là et organisées
antérieurement. Une nouvelle invasion du travail administratif des univers
et de leurs unités composantes peut quelquefois sembler ne pas être
exécutée exactement selon la technique décrite. En effet, la pratique est
d'envoyer à l'avance des groupes d'administrateurs pour préparer les ères
subséquentes et successives du nouveau contrôle administratif. Même Dieu
l'Ultime prévoit son supercontrôle transcendantal des univers pendant les
stades avancés d'un univers local ancré dans la lumière de la vie.
A mesure que les créations de l'espace et du temps s'ancrent
progressivement dans le statut évolutionnaire, nous constatons une
activité nouvelle et plus complète de Dieu le Suprême, coïncidant avec le
retrait correspondant des trois premières manifestations de Dieu le
Septuple. Si le grand univers doit un jour être ancré dans la lumière de
la vie, quelle sera alors la future fonction des manifestations
Créatrices-Créatives de Dieu le Septuple si Dieu le Suprême assume le
contrôle direct des créations de l'espace et du temps? Les organisateurs
et pionniers des univers de l'espace-temps devront-ils être libérés pour
des activités similaires dans l'espace extérieur? Nous ne le savons pas,
mais nous faisons beaucoup d'hypothèses sur ces matières et sur les
affaires connexes.
A mesure que les frontières de la Déité expérientielle s'étendent dans
les domaines de l'Absolu Inconditionné, nous voyons comme dans une vision
l'activité de Dieu le Septuple pendant les époques évolutionnaires
initiales de ces créations de l'avenir. Nous ne sommes pas tous d'accord
sur le futur statut des Anciens des Jours et des Maîtres Esprits
superuniversels. Nous ne savons pas davantage si oui ou non l'Être Suprême
interviendra dans ces créations comme dans les sept superunivers, mais
nous supposons tous que les Micaëls, les Fils Créateurs, sont destinés à
opérer dans les univers extérieurs. Certains soutiennent que les âges
futurs verront une forme d'union plus étroite entre les Fils Créateurs et
les Divines Ministres associées. Il est même possible que cette union
créatrice évolue en une nouvelle expression d'identité associée-créatrice
de nature ultime. En réalité, nous ne savons rien sur ces possibilités du
mystérieux avenir.
Nous savons toutefois que, dans les univers du temps et de l'espace,
Dieu le Septuple permet de s'approcher progressivement du Père Universel,
et que cette méthode évolutionnaire est unifiée empiriquement en Dieu le
Suprême. Nous pourrions en inférer que ce plan devra prévaloir dans les
univers extérieurs. D'autre part, les nouveaux ordres d'êtres susceptibles
d'habiter un jour ces univers pourraient être capables d'approcher la
Déité sur les niveaux ultimes et par des techniques absonites. Bref, nous
n'avons pas la moindre idée de la technique divine qui pourra être mise en
oeuvre dans les futurs univers de l'espace extérieur.
Nous estimons néanmoins que les superunivers perfectionnés feront d'une
certaine manière partie de la carrière d'ascension au Paradis des êtres
qui habiteront les créations extérieures. Il est tout à fait possible que,
dans cet âge futur, nous observions des citoyens de l'espace extérieur
s'approchant de Havona par les sept superunivers alors administrés par
Dieu le Suprême avec ou sans la collaboration des Sept Maîtres Esprits.
8. -- L'UNIFICATEUR SUPRÊME
L'Être Suprême a une triple fonction dans l'expérience des mortels.
Premièrement, il est l'unificateur de la divinité spatiale-temporelle,
Dieu le Septuple. Deuxièmement, il représente le maximum de Déité que des
créatures finies puissent effectivement comprendre. Troisièmement, il est
la seule voie d'approche pour les mortels vers l'expérience
transcendantale d'association avec la pensée absonite, l'esprit éternel,
et les personnalités du Paradis.
Les finalitaires ascendants sont nés dans les univers locaux; ils ont
été nourris dans les superunivers et éduqués dans l'univers central. Ils
embrassent donc dans leurs expériences tout le potentiel nécessaire pour
comprendre la divinité spatiale-temporelle de Dieu le Septuple qui
s'unifie dans le Suprême. Les finalitaires servent successivement dans des
superunivers autres que ceux de leur nativité. Ils surimposent ainsi
expérience sur expérience jusqu'à ce que la septuple diversité des
expériences possibles pour les créatures ait été englobée dans sa
plénitude. Par le ministère des Ajusteurs intérieurs, les finalitaires
sont mis à même de trouver le Père Universel, mais c'est par les
techniques pragmatiques qu'ils parviennent réellement à connaître
Dieu. Ils sont destinés à servir et à révéler la Déité Suprême dans
les futurs univers de l'espace extérieur.
Rappelez-vous tout ce que Dieu le Père et ses Fils du Paradis font pour
nous; à notre tour, et en esprit, nous avons l'occasion de le faire pour
l'Être Suprême émergent, et en lui. L'expérience d'amour, de joie, et de
service dans l'univers est mutuelle. Dieu le Père n'a pas besoin que ses
enfants lui rendent tout ce qu'il leur a donné, mais ils peuvent à leur
tour l'effuser sur leurs compagnons et sur l'Être Suprême en évolution.
Tous les phénomènes de création reflètent des activités spirituelles
créatrices antérieures. Jésus a dit, et c'est littéralement vrai, que « le
Fils fait seulement les choses qu'il voit faire au Père » (1). A un moment
donné, vous autres mortels pourrez commencer à révéler le Suprême à vos
compagnons et à élargir de plus en plus cette révélation à mesure que vous
vous rapprocherez du Paradis. Dans l'éternité, vous serez peut-être
autorisés, en tant que finalitaires du septième stade, à faire des
révélations croissantes de ce Dieu des créatures évolutionnaires sur des
niveaux suprêmes -- et même absonites.
(1) Jean VIII-38.
9. -- UNITÉ UNIVERSELLE ABSOLUE
L'Absolu Inconditionné et la Déité Absolue sont unifiés dans l'Absolu
Universel. Les Absolus sont coordonnés dans l'Ultime, conditionnés dans le
Suprême, et modifiés par l'espace-temps dans Dieu le Septuple. Sur les
niveaux subinfinis il y a trois Absolus, mais dans l'infinité ils
apparaissent comme un seul. Au Paradis il y a trois
personnalisations de la Déité, mais dans la Trinité elles ne font
qu'une.
Le problème philosophique majeur du maître univers est le suivant: L'Absolu
(les trois Absolus considérés comme un dans l'infinité) existait-il avant
la Trinité? L'Absolu est-il ancêtre de la Trinité ou la Trinité est-elle
antérieure à l'Absolu?
L'Absolu Inconditionné est-il une présence-force indépendante de la
Trinité? La présence de la Déité Absolue implique-t-elle le fonctionnement
illimité de la Trinité? Et l'Absolu Universel est-il la fonction finale de
la Trinité, ou même d'une Trinité de Trinités?
Au premier abord, le concept de l'Absolu comme ancêtre de toutes choses
même de la Trinité -- semble procurer un contentement provisoire en
satisfaisant la logique et en unifiant la philosophie, mais cette
conclusion est infirmée par le fait que l'éternité de la Trinité du
Paradis est réelle. On nous enseigne, et nous le croyons, que le Père
Universel et ses associés de la Trinité sont éternels dans leur nature et
dans leur existence. Logiquement, il ne reste plus alors que la conclusion
philosophique suivante: pour toutes les intelligences de l'univers,
l'Absolu est la réaction impersonnelle et coordonnée de la Trinité (des
Trinités) à toutes les situations primaires et fondamentales de l'espace à
l'intérieur ou à l'extérieur des univers. Pour toutes les personnalités
intelligentes du grand univers, la Trinité du Paradis se dresse
perpétuellement dans sa finalité, son éternité, sa suprématie, et son ultimité; à toutes fins utiles concernant la compréhension personnelle et
claire des créatures, elle est absolue.
L'examen de ce problème par les penseurs créés les conduit au postulat
final établissant l'Universel JE SUIS comme cause primordiale et source
indiscutée à la fois de la Trinité et de l'Absolu. Donc, lorsque nous
avons le désir ardent d'entretenir un concept personnel de l'Absolu, nous
en revenons à nos idées et idéaux du Père du Paradis. Lorsque nous
désirons faciliter la compréhension ou développer la conscience de cet
Absolu par ailleurs impersonnel, nous retombons sur le fait que le Père
Universel est aussi le Père existentiel de la personnalité absolue. Le
Fils Éternel est la Personne Absolue, bien qu'au sens expérientiel il ne
soit pas la personnalisation de l'Absolu. Poursuivant notre chemin, nous
envisageons que les Trinités expérientielles culmineront dans la
personnalisation empirique de la Déité Absolue. En même temps, nous
concevons l'Absolu Universel comme constituant dans les univers et hors
des univers les phénomènes de la présence manifeste d'activités
impersonnelles; ces activités sont celles des associations divines,
unifiées et coordonnées, de suprématie, d'ultimité, et d'infinité -- la
Trinité des Trinités.
Dieu le Père n'est pas perceptible sur tous les niveaux depuis le fini
jusqu'à l'infini. Bien que ses créatures, depuis celles du Paradis jusqu'à
celles des mondes évolutionnaires, l'aient perçu diversement, seuls le
Fils Éternel et l'Esprit Infini le connaissent en tant qu'infinité.
La personnalité spirituelle n'est absolue qu'au Paradis, et le concept
de l'Absolu n'est inconditionné que dans l'infinité. La présence de la
Déité n'est absolue qu'au Paradis, et il faut que la révélation de Dieu
reste partielle, relative, et progressive jusqu'à ce que son pouvoir
devienne empiriquement infini dans la puissance spatiale de l'Absolu
Inconditionné. En même temps, la manifestation de sa personnalité
deviendra pragmatiquement infinie dans la présence manifeste de la Déité
Absolue, et ces deux potentiels d'infinité s'unifieront en une réalité
dans l'Absolu Universel.
Au delà des niveaux subinfinis, les trois Absolus sont un, et
c'est ainsi que l'infinité est réalisée par la Déité, indépendamment de la
possibilité pour un autre ordre d'existence de concevoir clairement
l'infinité par lui-même.
Le statut existentiel dans l'éternité implique la conscience
personnelle existentielle de l'infinité, même s'il fallait encore une
autre éternité pour épanouir en soi le potentiel expérientiel inhérent à
une éternité infinie -- à un infini éternel.
Dieu le Père est la source de toutes les manifestations de la Déité et
de la réalité, pour toutes les créatures intelligentes et tous les êtres
spirituels dans tout l'univers des univers. Peu importe que vous
réussissiez à atteindre Dieu le Septuple, que vous compreniez Dieu le
Suprême, que vous trouviez Dieu l'Ultime, ou que vous tentiez de saisir le
concept de Dieu l'Absolu, que ce soit aujourd'hui ou dans vos expériences
universelles successives de l'éternel futur; en tant que personnalité,
vous découvrirez, à votre satisfaction éternelle, qu'en consommant chaque
aventure vous avez redécouvert sur de nouveaux niveaux expérientiels le
Dieu éternel -- le Père Paradisiaque de toutes les personnalités.
Le Père Universel est l'explication de l'unité universelle telle qu'il
faudra la réaliser suprêmement et même ultimement dans l'unité post-ultime
des valeurs et significations absolues -- la Réalité inconditionnée.
Les Maîtres Organisateurs de Force s'en vont dans l'espace et
mobilisent ses énergies pour les rendre gravitationnellement sensibles à
l'attraction paradisiaque du Père Universel. Viennent ensuite les Fils
Créateurs qui organisent en univers habités les forces sensibles à la
gravité. Ils y développent des créatures intelligentes qui reçoivent pour
elles-mêmes l'esprit du Père du Paradis et s'élèvent ensuite vers le Père
pour lui ressembler dans tous les attributs possibles de la divinité.
L'avance incessante et grandissante des forces créatives du Paradis à
travers l'espace semble présager que le domaine d'emprise gravitationnelle
du Père Universel s'étendra toujours, et que des types variés de créatures
intelligentes susceptibles d'aimer Dieu et d'être aimées de lui se
multiplieront sans fin. En acquérant ainsi la connaissance de Dieu, ces
créatures pourront choisir de lui ressembler, décider d'atteindre le
Paradis et de trouver Dieu.
L'univers des univers est entièrement unifié. Dieu est unique en
pouvoir et en personnalité. Tous les niveaux d'énergie et toutes les
phases de personnalité sont coordonnés. Philosophiquement et
empiriquement, en conception et en réalité, toutes les choses et tous les
êtres sont centrés dans le Père du Paradis. Dieu est tout en tout; nulle
chose et nul être n'existent sans lui.
10. -- VÉRITÉ, BEAUTÉ, ET BONTÉ
A mesure que les mondes ancrés dans la lumière de la vie progressent
depuis le stade initial jusqu'à la septième époque, leurs habitants
cherchent successivement à saisir la réalité de Dieu le Septuple en allant
de l'adoration du Fils Créateur vers le culte de son Père du Paradis. Au
cours du septième stade de l'histoire de ces mondes, les mortels
progressent constamment dans la connaissance de Dieu le Suprême en
discernant vaguement la réalité du ministère dominant de Dieu l'Ultime.
Durant cet âge glorieux, les hommes en progrès constant ont pour
principal objectif de mieux saisir et d'épanouir plus pleinement les
éléments compréhensibles de la Déité -- la vérité, la beauté, et la bonté.
Cela représente l'effort des hommes pour discerner Dieu dans la matière,
la pensée, et l'esprit. A mesure que les mortels poursuivent cette
recherche, ils se trouvent de plus en plus absorbés dans l'étude empirique
de la philosophie, de la cosmogonie, et de la divinité.
Vous saisissez quelque peu la philosophie et vous comprenez la divinité
dans le culte, le service social, et l'expérience spirituelle personnelle,
mais vous limitez trop souvent la recherche de la beauté -- la cosmogonie
-- à l'étude des grossières tentatives artistiques humaines. La beauté,
l'art, est largement une affaire d'unification de contrastes. La variété
est essentielle au concept de la beauté. La beauté suprême, le summum de
l'art fini, est l'épopée de l'unification de l'immensité des extrêmes
cosmiques, le Créateur et les créatures. L'homme trouvant Dieu et Dieu
trouvant l'homme -- la créature devenant parfaite comme le Créateur -- tel
est l'accomplissement céleste de la beauté suprême, la réalisation de
l'apogée de l'art cosmique.
Le matérialisme, l'athéisme, est donc le comble de la laideur, l'apogée
de l'antithèse finie de ce qui est beau. La beauté suprême est le panorama
où s'unifient les variantes nées d'une réalité harmonieuse préexistante.
Le fait d'atteindre les niveaux cosmiques de la pensée implique la
possession des qualités suivantes:
|
1. La curiosité. La faim
d'harmonie et la soif de beauté. Les tentatives persistantes pour
découvrir de nouveaux niveaux de relations cosmiques harmonieuses. |
|
2. L'appréciation esthétique.
L'amour de ce qui est beau et une appréciation toujours plus poussée
de la touche artistique marquant toutes les manifestations créatives
sur tous les niveaux de la réalité. |
|
3. La sensibilité morale. En
faisant comprendre clairement la vérité, l'appréciation de la beauté
conduit au sentiment de l'éternelle justesse des indices permettant
de reconnaître la divine bonté dans les relations de la Déité avec
tous les êtres. Ainsi, même la cosmogonie conduit à la recherche des
valeurs divines de réalité -- à la conscience de Dieu. |
Si les mondes ancrés dans la lumière de la vie s'efforcent tant de
comprendre la vérité, la beauté, et la bonté, cela tient à ce que ces
valeurs qualitatives embrassent la révélation de la Déité aux royaumes du
temps et de l'espace. Les significations de la vérité éternelle exercent
un attrait conjugué sur la nature intellectuelle et la nature spirituelle
des hommes. La beauté universelle englobe les relations et rythmes
harmonieux de la création cosmique; elle constitue plus nettement
l'attrait intellectuel et conduit à la compréhension unifiée et synchrone
de l'univers matériel. La bonté de Dieu représente la révélation de
valeurs infinies aux penseurs finis pour qu'ils la perçoivent et l'élèvent
au seuil même du niveau spirituel de la compréhension humaine.
La vérité est la base de la science et de la philosophie; elle
représente le fondement intellectuel de la religion. La beauté est
marraine de l'art, de la musique, et des rythmes significatifs de toute
expérience humaine. La bonté embrasse le sens de l'éthique, de la
moralité, et de la religion -- l'appétit de perfection expérientielle.
L'existence de la beauté implique la présence d'un penseur qui
l'apprécie, tout aussi certainement que le fait de l'évolution progressive
indique la domination de la Pensée Suprême. La beauté consiste à
reconnaître intellectuellement l'harmonieuse synthèse spatiale-temporelle
des vastes diversifications de la réalité phénoménale, dont la totalité
provient d'une éternelle unité préexistante.
La bonté consiste à reconnaître mentalement les valeurs relatives des
divers niveaux de la perfection divine. La reconnaissance de la bonté
implique un penseur ayant un statut moral, une pensée personnelle capable
de discriminer entre le bien et le mal. La possession de la bonté
constitue la grandeur, la mesure de la vraie réalisation divine.
La reconnaissance des vraies relations implique une pensée apte
à discriminer entre la vérité et l'erreur. L'Esprit de Vérité effusé sur
les penseurs d'Urantia réagit infailliblement à la vérité -- la relation
spirituelle vivante de toutes les choses et de tous les êtres tels qu'ils
sont coordonnés dans l'éternelle ascension vers Dieu.
Chaque impulsion d'un électron, d'une pensée, ou d'un esprit est une
unité active dans tout l'univers. Seul le péché est isolé et résiste à la
gravité sur les niveaux mentaux et spirituels. L'univers est un tout;
nulle chose, nul être n'existent dans l'isolement. L'expansion de soi, si
elle est antisociale, représente le mal en puissance. Il est littéralement
vrai que « nul homme ne vit par lui-même ». L'intégration cosmique
constitue la plus haute forme d'unification de la personnalité. Jésus a
dit: « Si l'un de vous veut être le plus grand, qu'il devienne le
serviteur de tous ».
Même la vérité, la beauté, et la bonté -- la méthode intellectuelle des
hommes pour comprendre l'univers de pensée, de matière, et d'esprit -- doivent être combinées en un seul concept unifié d'un idéal divin
et suprême. De même que la personnalité mortelle unifie l'expérience
humaine avec la matière, la pensée, et l'esprit, de même cet idéal suprême
et divin s'unifie en pouvoir dans la Suprématie et ensuite se personnalise
comme un Dieu d'amour paternel.
Toute clairvoyance sur les relations entre un tout et ses parties
demande que l'on ait intelligemment saisi les relations de toutes les
parties avec ce tout. Dans l'univers, il s'agit de la relation des parties
créées avec le Tout Créateur. La Déité devient ainsi le but transcendantal
et même infini de l'épanouissement universel et éternel.
La beauté universelle consiste à reconnaître le reflet de l'lle du
Paradis dans la création matérielle, tandis que la vérité éternelle est le
ministère spécial des Fils Créateurs qui non seulement s'effusent sur les
races mortelles mais encore répandent leur Esprit de Vérité sur tous les
peuples. La divine bonté ressort plus pleinement dans le ministère
affectueux des multiples personnalités de l'Esprit Infini. L'amour, la
somme totale de ces trois qualités, consiste pour l'homme à percevoir Dieu
comme son Père spirituel.
La matière physique est dans l'espace-temps l'ombre du rayonnement
énergétique paradisiaque des Déités absolues. Les significations de la
vérité sont les répercussions dans l'intellect humain de la parole
éternelle de la Déité -- la compréhension temporelle-spatiale des concepts
suprêmes. Les valeurs de bonté de la divinité sont les ministères
miséricordieux des personnalités spirituelles de l'Universel, de
l'Éternel, et de l'Infini auprès des créatures finies de l'espace-temps
sur les sphères évolutionnaires.
Ces valeurs réelles significatives de la divinité sont fondues sous
l'aspect d'amour divin dans les relations du Père avec chaque créature
personnelle. Elles sont coordonnées en miséricorde divine chez le Fils et
ses Fils. Elles manifestent leurs qualités par l'Esprit et ses enfants
spirituels sous l'aspect du ministère divin, portrait de la miséricorde
affectueuse pour les enfants du temps. Ces trois divinités sont
manifestées primordialement par l'Être Suprême, en tant que synthèse de
personnalité et de pouvoir. Elles sont diversement proclamées par Dieu le
Septuple en sept associations différentes de significations et de valeurs
divines, sur sept niveaux ascendants.
Pour les hommes finis, la vérité, la beauté, et la bonté embrassent la
pleine révélation de la réalité divine. A mesure que cette compréhension
de la Déité par l'amour trouve son expression spirituelle dans la vie des
hommes qui connaissent Dieu, les fruits de la divinité leur sont donnés:
paix intellectuelle, progrès social, satisfaction morale, joie
spirituelle, et sagesse cosmique. Les humains avancés d'un monde au
septième stade de lumière et de vie ont appris que l'amour est la plus
grande chose de l'univers -- et ils savent que Dieu est amour.
L'amour est le désir de faire du bien aux autres.
[Présenté par un Puissant Messager
en visite sur Urantia, sur requête du Corps Révélateur de Nébadon,
et en collaboration avec un certain Melchizédek, Prince Planétaire
vice-gérant d'Urantia.]
Ce fascicule sur l'Unité Universelle est le vingt-cinquième
d'une série de présentations par divers auteurs parrainés, en tant
que groupe, par une commission de personnalités de Nébadon
comportant douze membres et opérant sous la direction de Mantutia
Melchizédek. Nous avons rédigé ces exposés et les avons transcrits
en langue anglaise au moyen d'une technique autorisée par nos
supérieurs en l'an 1934 du temps d'Urantia, au moyen d'une
technique autorisé par nos supérieurs.
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