LE SUPERCONTRÔLE DE L'ÉVOLUTION
LA vie matérielle évolutionnaire de base -- la vie antérieure à la
pensée -- résulte d'une élaboration des Maîtres Contrôleurs Physiques et
du ministère de transmission de la vie par les Sept Maîtres Esprits en
conjonction avec les soins actifs des Porteurs de Vie mandatés. A la suite
du fonctionnement coordonné de cette triple activité créatrice, il se
développe une aptitude physique organique à penser -- des mécanismes
matériels destinés à réagir intelligemment aux stimulants du milieu
externe, et ultérieurement aux stimulants internes provenant de l'organe
de pensée lui-même.
Il y a donc trois niveaux distincts de production et d'évolution de la
vie:
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1. Le domaine physico-énergétique -- production de
l'aptitude mentale. |
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2. Le ministère de pensée des esprits adjuvats --
empiétant sur l'aptitude spirituelle. |
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3. La dotation spirituelle de la pensée humaine --
culminant dans l'octroi des Ajusteurs de Pensée. |
Les niveaux non-enseignables de réaction machinale de l'organisme au
milieu sont les domaines des contrôleurs physiques. Les esprits-mentaux
adjuvats activent et règlent les types de pensée adaptables ou
non-machinaux -- les mécanismes de réaction des organismes capables
d'apprendre par expérience. De même que les adjuvats spirituels manipulent
ainsi les potentiels de la pensée, de même les Porteurs de Vie exercent un
contrôle discrétionnaire considérable sur les aspects ambiants des
processus évolutionnaires jusqu'au moment où apparaît la volonté humaine
l'aptitude à connaître Dieu et le pouvoir de choisir de l'adorer.
C'est l'activité intégrée des Porteurs de Vie, des contrôleurs
physiques, et des adjuvats spirituels qui conditionne le cours de
l'évolution organique sur les mondes habités. C'est pourquoi l'évolution
-- sur Urantia ou ailleurs -- est toujours préméditée et jamais
accidentelle.
1. -- LES FONCTIONS DES PORTEURS DE VIE
Les Porteurs de Vie sont doués de potentiels de métamorphose de la
personnalité que très peu d'ordres de créatures possèdent. Ces Fils de
l'univers local sont capables d'opérer dans trois phases différentes de
l'existence. Ils accomplissent généralement leurs tâches en tant que Fils
de la phase moyenne, ce qui représente leur état originel. Mais un Porteur
de Vie à ce stade d'existence ne pourrait pas agir dans les domaines
électro-chimiques en tant qu'organisateur d'énergies physiques et de
particules matérielles destinées à composer des unités vivantes.
Les Porteurs de Vie sont capables d'opérer et opèrent effectivement sur
les trois niveaux suivants:
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1. Le niveau physique de l'électro-chimie. |
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2. La phase médiane habituelle d'existence quasi-morontielle. |
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3. Le niveau semi-spirituel avancé. |
Quand les Porteurs de Vie se préparent à entreprendre une implantation
de vie, et qu'ils ont choisi les emplacements propres à leur entreprise,
ils convoquent la commission archangélique de transmutation des Porteurs
de Vie. Ce groupe est formé de dix ordres de personnalités diverses, y
compris les contrôleurs physiques et leurs associés; il est présidé par le
chef des archanges, qui agit en cette qualité par ordre de Gabriel et avec
la permission des Anciens des Jours. Quand ces êtres sont convenablement
mis en circuit, ils peuvent effectuer sur les Porteurs de Vie les
modifications qui leur permettront d'opérer immédiatement sur le niveau
physique de l'électro-chimie.
Après que les archétypes de vie aient été formulés et que les
organisations matérielles aient été dûment complétées, les forces
supra-matérielles impliquées dans la propagation de la vie deviennent
aussitôt actives, et la vie se manifeste. Les Porteurs de Vie sont alors
immédiatement replacés dans l'état médian normal d'existence de leur
personnalité, état dans lequel ils peuvent manipuler les éléments vivants
et manoeuvrer les organismes en évolution, alors même qu'ils sont
dépouillés de toute capacité d'organiser -- de
créer -- de nouveaux archétypes de matière vivante.
Après que l'évolution organique ait suivi un certain cours et que le
libre arbitre du type humain soit apparu dans les organismes évolutifs les
plus élevés, les Porteurs de Vie doivent soit quitter la planète, soit
faire voeu de renoncement; c'est-à-dire qu'ils doivent prendre
l'engagement de s'abstenir à l'avenir de toute tentative pour influencer
le cours de l'évolution organique. Quand ces voeux sont volontairement
prononcés par les Porteurs de Vie qui choisissent de demeurer sur la
planète pour conseiller dans l'avenir ceux qui seront chargés de protéger
les créatures volitives nouvellement évoluées, il est fait appel à une
commission de douze membres, présidée par le Chef des Etoiles du Soir,
agissant par l'autorité du Souverain du Système et avec la permission de
Gabriel; les Porteurs de Vie sont alors immédiatement transmués à la
troisième phase d'existence de la personnalité -- le niveau semi-spirituel
d'existence. J'ai toujours opéré sur Urantia sous cette troisième phase
d'existence depuis l'époque d'Andon et de Fonta.
Nous attendons avec plaisir le moment où l'univers sera ancré dans la
lumière de la vie, et peut-être un quatrième stade d'existence dans lequel
nous serions totalement spirituels, mais la technique par laquelle nous
pourrions atteindre cet état supérieur et désirable ne nous a jamais été
révélée.
2. -- LE PANORAMA DE L'ÉVOLUTION
L'histoire de l'ascension des hommes, depuis l'état d'algue marine
jusqu'à la domination des créations terrestres, n'est qu'une épopée de
combats biologiques et de survie mentale. Les ancêtres fondamentaux de
l'homme furent littéralement la vase et le limon des fonds océaniques
déposés dans les baies et les lagunes chaudes et relativement stagnantes
du vaste littoral des antiques mers intérieures, ces mêmes eaux dans
lesquelles les Porteurs de Vie établirent les trois implantations de vie.
Parmi les types primitifs de végétaux marins qui participèrent aux
changements historiques amenant des organismes à la frontière de la vie
animale, très peu d'espèces existent encore aujourd'hui. Les éponges sont
les survivants de l'un de ces types intermédiaires primitifs; ces
organismes représentent une étape de la transition progressive du
végétal à l'animal. Ces premières formes transitoires n'étaient pas
identiques aux éponges modernes, mais très similaires; c'étaient de
véritables organismes intermédiaires -- ni végétaux ni animaux -- qui
conduisirent finalement au développement de formes de vie véritablement
animales.
Les bactéries, simples organismes végétaux d'une nature très primitive,
ont très peu changé depuis la prime aurore de la vie; elles font même
preuve de régression du fait de leur comportement parasitaire. Beaucoup de
champignons représentent également un mouvement rétrograde de l'évolution,
du fait que ces plantes ont perdu leur aptitude à produire de la
chlorophylle et sont devenues plus ou moins parasitaires. La majorité des
bactéries qui provoquent les maladies, et leurs corps auxiliaires, les
virus, appartiennent en fait à ce groupe de champignons parasitaires
rétrogrades. Au cours des âges écoulés depuis lors, l'immense royaume de
la vie végétale a évolué à partir d'ancêtres dont descendent aussi les
bactéries.
Bientôt, et soudain, apparut le type protozoaire plus élevé de
la vie animale. Depuis ces temps très lointains, l'amibe, le type même de
l'organisme animal mono-cellulaire, s'est perpétuée presque sans
modification. Elle s'ébat aujourd'hui à peu près comme elle le faisait
quand elle représentait la plus récente et la plus grande étape de
l'évolution de la vie. Cette créature microscopique et ses cousins
protozoaires correspondent dans la création animale aux bactéries dans le
règne végétal; ils représentent la survivance des premières étapes
évolutionnaires de différenciation de la vie liées à un échec dans leur
développement ultérieur.
Les animaux mono-cellulaires de type primitif ne tardèrent pas à
s'associer en colonies, d'abord sur le plan du volvox, et bientôt selon
les lignées de l'hydre et de la méduse. Plus tard apparurent par évolution
les astéries, crinoïdes, oursins, holothuries, centripèdes, insectes,
araignées, crustacés, et les groupes très proches des lombrics et des
sangsues, bientôt suivis par les mollusques -- l'huître, la pieuvre, et
l'escargot. Des centaines et des centaines d'espèces apparurent et
périrent; mention est faite seulement de celles qui survécurent à
l'interminable lutte. Ces spécimens non-progressifs, ainsi que la famille
des poissons apparue plus tard, représentent aujourd'hui des types
stationnaires d'animaux primitifs et inférieurs, branches de l'arbre de
vie qui ne parvinrent pas à progresser.
La scène était ainsi prête pour l'apparition des premiers animaux
vertébrés, les poissons. De la famille des poissons jaillirent deux
modifications exceptionnelles, la grenouille et la salamandre. C'est la
grenouille qui inaugura dans la vie animale la série de différenciations
progressives qui culminèrent finalement dans l'homme lui-même.
La grenouille est l'un des plus anciens survivants parmi les ancêtres
de la race humaine, mais elle ne réussit pas non plus à progresser, et son
aspect d'aujourd'hui n'a guère changé depuis ces temps reculés. Parmi les
races de l'aurore de la vie, la grenouille est l'unique espèce ancestrale
qui vive encore sur terre. Parmi les ancêtres de la race humaine, toutes
les espèces intermédiaires entre la grenouille et l'Esquimau ont
maintenant disparu.
Les grenouilles donnèrent naissance aux reptiles, une grande famille
animale virtuellement éteinte, mais qui, avant de disparaître, fut à
l'origine de toute la famille des oiseaux et des nombreux ordres de
mammifères.
Le plus grand bond isolé de toute l'évolution pré-humaine fut
probablement accompli quand un reptile devint un oiseau. Les types
d'oiseaux d'aujourd'hui -- aigles, canards, pigeons, et autruches --
descendent tous des énormes reptiles des temps préhistoriques.
Le royaume des reptiles, descendant de la famille des grenouilles, est
représenté aujourd'hui par quatre branches survivantes: deux
non-progressives, les serpents et les lézards, ainsi que leurs cousins,
les crocodiles et les tortues; une partiellement progressive, la famille
des oiseaux; la quatrième représente les ancêtres des mammifères et la
lignée descendant directement jusqu'à l'espèce humaine. Bien que les
reptiles du passé aient disparu depuis longtemps, leur énormité a trouvé
un écho chez l'éléphant et le mastodonte, tandis que leurs formes
particulières se sont perpétuées chez les kangourous sauteurs.
Quatorze phyla (1) seulement sont apparus sur Urantia, les poissons
formant le dernier, et aucune classe nouvelle ne s'est développée depuis
les oiseaux et les mammifères.
(1) Phylum, souche cellulaire
mère d'une série d'êtres formant un embranchement zoologique.
C'est à partir d'un agile petit dinosaure reptile d'habitudes
carnivores, mais pourvu d'un cerveau relativement important, que surgirent
soudain les mammifères placentaires. Ils se développèrent
rapidement et dans beaucoup de voies différentes; non seulement ils
donnèrent naissance aux variétés communes modernes, mais ils évoluèrent
aussi vers des types marins, comme les baleines et les phoques, et vers
des navigateurs aériens comme la famille des chauves-souris.
L'homme évolua donc à partir des mammifères supérieurs dérivés
principalement de l'implantation occidentale de vie effectuée dans
les anciennes mers abritées d'orientation est-ouest. Les groupes
oriental et central d'organismes vivants progressèrent favorablement
au début vers les niveaux pré-humains d'existence animale. À mesure que
les âges passèrent, le foyer oriental de la vie se révéla incapable
d'atteindre un niveau satisfaisant de statut pré-humain d'intelligence,
car il avait subi des pertes si répétées et si irrémédiables des types les
plus élevés de son plasma germinatif qu'il fut définitivement privé du
pouvoir de réhabiliter les potentialités humaines.
Comme la qualité d'aptitude mentale à se développer était très
nettement inférieure dans le groupe oriental à celle des deux autres
groupes, les Porteurs de Vie, avec l'assentiment de leurs supérieurs,
manipulèrent le milieu ambiant de façon à circonscrire davantage les
tendances pré-humaines inférieures de la vie évolutive. D'après les
apparences extérieures, l'élimination des groupes inférieurs de créatures
fut accidentelle, mais en réalité elle fut entièrement préméditée.
À une date ultérieure du déploiement évolutionnaire de l'intelligence,
les ancêtres lémuriens de l'espèce humaine se trouvèrent beaucoup plus
avancés en Amérique du Nord que dans les autres régions; c'est pourquoi
ils furent amenés à quitter le cadre d'implantation de vie occidentale
pour émigrer par le pont terrestre de Béring et le long de la côte vers le
sud-ouest de l'Asie, où ils continuèrent à évoluer et bénéficièrent de
l'addition de certaines tendances du groupe central de vie. L'homme évolua
ainsi à partir de certaines lignées vitales du centre-ouest, mais dans les
régions du centre-est.
C'est de cette façon que la vie implantée sur Urantia évolua jusqu'à
l'ère glaciaire, époque où l'homme lui-même apparut pour la première fois
et commença son épopée planétaire. L'apparition de l'homme primitif sur
terre au cours de l'âge glaciaire ne fut pas non plus un simple accident;
elle résulta d'un plan. Les rigueurs et la sévérité climatique de l'ère
glaciaire étaient parfaitement adaptées au but recherché: encourager la
production d'un type robuste d'être humain doué d'une prodigieuse aptitude
à survivre.
3. -- LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉVOLUTION
Il ne sera guère possible d'expliquer aux penseurs humains
d'aujourd'hui maints événements bizarres et apparemment grotesques de la
progression évolutionnaire primitive. En dépit de leur apparence étrange,
toutes ces évolutions d'êtres vivants ont suivi un plan préconçu, mais
nous n'avons pas le droit d'intervenir arbitrairement dans le
développement des archétypes de vie une fois qu'ils ont commencé à
fonctionner.
Les Porteurs de Vie peuvent employer toutes les ressources naturelles
possibles et toutes les circonstances fortuites susceptibles de concourir
au progrès évolutif de l'expérience de vie, mais il ne leur est pas permis
d'intervenir mécaniquement dans l'évolution végétale ou animale, ni d'agir
arbitrairement sur son cours et son orientation.
Vous avez appris que les mortels d'Urantia se sont développés par
l'évolution d'une grenouille primitive et que cette lignée ascendante,
portée en puissance par une unique grenouille, échappa de justesse à la
destruction en une certaine occasion. Il ne faut pas en déduire que
l'évolution de l'humanité aurait été arrêtée par un accident à cet instant
critique. A ce même moment, nous observions et entretenions au moins mille
lignées de vie mutantes, différentes, et très éloignées les unes des
autres, qui auraient pu être dirigées vers divers archétypes de
développement pré-humain. La grenouille ancestrale en question
représentait notre troisième sélection, les deux premières lignées ayant
péri malgré tous nos efforts pour les conserver.
Même la perte d'Andon et de Fonta avant qu'ils n'aient procréé une
descendance n'aurait pu empêcher l'évolution humaine; elle l'aurait
seulement retardés. Après l'apparition d'Andon et de Fonta et avant que
les potentiels mutants humains de la vie animale fussent épuisés, il
n'évolua pas moins de sept mille lignées favorables qui auraient pu
atteindre un type humain de développement. Du reste, beaucoup de ces
bonnes lignées furent assimilées plus tard par les différentes branches de
l'espèce humaine en voie d'expansion.
Longtemps avant que le Fils et la Fille Matériels, les régénérateurs
biologiques, n'arrivent sur une planète, les potentiels humains de
l'espèce animale évolutive ont été épuisés. Ce stade biologique de la vie
animale est révélé aux Porteurs de Vie par la troisième phase de
mobilisation des esprits adjuvats. Ce phénomène se produit automatiquement
en même temps que toute la vie animale a épuisé son aptitude à donner
naissance à des potentiels mutants d'individus pré-humains.
L'humanité doit résoudre ses problèmes de développement mortel sur
Urantia à l'aide des souches humaines qu'elle possède -- aucune race
nouvelle n'évoluera plus dans l'avenir à partir de sources pré-humaines.
Cela n'écarte nullement la possibilité d'atteindre des niveaux beaucoup
plus élevés de développement humain en entretenant intelligemment les
potentiels évolutionnaires qui subsistent encore dans les races humaines.
Ce que nous, les Porteurs de Vie, nous faisons pour conserver et
promouvoir les lignées de vie avant l'apparition de la volonté humaine,
les hommes doivent le faire pour eux-mêmes après cet événement, quand nous
nous sommes retirés de toute participation active à l'évolution. d'une
manière générale, le destin évolutionnaire de l'homme repose dans ses
propres mains, et l'intelligence scientifique doit tôt ou tard remplacer
le fonctionnement chaotique d'une sélection naturelle non-contrôlée et
d'une survie soumise au hasard.
À propos du développement de l'évolution, il convient de souligner que
s'il vous arrive dans un avenir lointain d'être attaché à un corps de
Porteurs de Vie, vous aurez d'amples et nombreuses occasions de présenter
des suggestions et d'apporter toutes les améliorations possibles aux plans
et aux techniques de conduite et de transplantation de la vie. Soyez
patients! Si votre imagination est fertile, si vous avez de bonnes idées
sur de meilleures méthodes d'administration pour n'importe quelle partie
des domaines universels, vous aurez certainement l'occasion de les
présenter à vos associés et collègues administrateurs dans les âges à
venir.
4. -- L'AVENTURE D'URANTIA
Ne perdez pas de vue le fait qu'Urantia nous fut assignée comme monde
pour y expérimenter la vie. Nous avons fait sur cette planète notre
soixantième tentative pour modifier, et améliorer si possible,
l'adaptation à Satania des archétypes de vie de Nébadon, et il est reconnu
que nous avons réalisé de nombreux changements bénéfiques dans les
archétypes de vie standards. Pour être précis, nous avons élaboré sur
Urantia et fait ressortir de façon satisfaisante au moins vingt-huit
particularités de modification de vie qui seront utiles à tout Nébadon
dans tous les temps à venir.
Mais jamais sur aucun monde l'établissement de la vie n'est
expérimental dans le sens de tenter quelque chose d'inconnu et de
non-essayé. L'évolution de la vie est une technique toujours progressive,
différenciée, et variable, mais jamais employée à l'aveuglette, sans
contrôle, ni totalement expérimentale au sens accidentel.
De nombreux traits de la vie humaine prouvent abondamment que le
phénomène de l'existence mortelle a été intelligemment conçu et préparé,
que l'évolution organique n'est pas un simple accident cosmique. Une
cellule vivante blessée est capable d'élaborer certaines substances
chimiques qui ont le pouvoir de stimuler et d'activer les cellules
normales voisines, de manière que celles-ci commencent immédiatement à
secréter d'autres substances qui facilitent les processus de guérison de
la blessure. En même temps, les cellules normales intactes commencent à
proliférer -- elles se mettent effectivement à l'oeuvre pour créer de
nouvelles cellules remplaçant les cellules semblables détruites par
l'accident.
Cette action et cette réaction chimiques touchant la guérison des
blessures et la reproduction des cellules représentent le choix, fait par
les Porteurs de Vie, d'une formule embrassant plus de cent mille phases et
traits de réactions chimiques et de répercussions biologiques possibles.
Plus d'un demi-million d'expériences spécifiques furent effectuées par les
Porteurs de Vie dans leurs laboratoires avant qu'ils ne s'arrêtent
définitivement à cette formule pour l'expérience de vie sur Urantia.
Quand les savants d'Urantia connaîtront davantage ces substances
chimiques curatives, ils pourront soigner les blessures plus efficacement;
indirectement, ils sauront mieux contrôler certaines maladies graves.
Depuis l'établissement de la vie sur Urantia, les Porteurs de Vie ont
amélioré cette technique curative en l'introduisant sur un autre monde de
Satania. Elle apporte maintenant un plus grand soulagement à la douleur et
exerce un meilleur contrôle sur la capacité de prolifération des cellules
normales associées.
Il y eut beaucoup de particularités uniques dans l'expérience de vie d'Urantia,
mais les deux épisodes les plus remarquables de son histoire furent
l'apparition de la race andonique avant l'évolution des six peuples de
couleur, et l'apparition ultérieure et simultanée des mutants Sangik au
sein d'une seule famille. Urantia est le premier monde de Satania où les
six races de couleur soient issues de la même famille humaine. Elles
surgissent ordinairement, avec des lignées diversifiées, par suite de
mutations indépendantes à l'intérieur de la souche animale pré-humaine.
Elles apparaissent habituellement sur terre une à une et successivement au
cours de longues périodes, en commençant par l'homme rouge, en passant par
les diverses autres couleurs, et en finissant par l'indigo.
Une autre variation de procédé importante fut l'arrivée tardive du
Prince Planétaire. En règle générale, le prince apparaît sur une planète à
peu près au moment où la volonté se développe. Si ce plan avait été suivi,
Caligastia aurait pu venir sur Urantia même du vivant d'Andon et de Fonta
au lieu d'arriver presque cinq cent mille ans plus tard, simultanément
avec l'apparition des six races Sangik.
Sur un monde habité ordinaire, un Prince Planétaire aurait été accordé
à la requête des Porteurs de Vie lors de l'apparition d'Andon et de Fonta,
ou peu de temps après. Mais comme Urantia avait été désignée comme planète
modificatrice de vie, un accord antérieur avait prévu que les Melchizédeks
observateurs, au nombre de douze, seraient envoyés comme conseillers
auprès des Porteurs de Vie et comme surveillants de la planète jusqu'à
l'arrivée ultérieure du Prince Planétaire. Ces Melchizédeks arrivèrent au
moment où Andon et Fonta prirent les décisions qui permirent à des
Ajusteurs de Pensée d'habiter leur pensée humaine.
Les efforts faits sur Urantia par les Porteurs de Vie pour améliorer
les archétypes de vie de Satania eurent nécessairement pour effet de
produire de nombreuses formes de vie transitoires apparemment inutiles.
Mais les gains qui en ont déjà découlé suffisent à justifier les
modifications propres à Urantia des normes archétypales de vie.
Il était dans notre intention de produire de bonne heure une
manifestation de la volonté dans la vie évolutionnaire d'Urantia, et nous
y parvînmes. Habituellement, la volonté n'émerge pas avant que les races
de couleur aient longtemps existé; elle apparaît généralement d'abord chez
les types supérieurs d'hommes rouges. Votre monde est la seule planète de
Satania où le type humain de volonté soit apparu dans une race antérieure
aux races de couleur.
Dans notre effort pour conjuguer et associer les facteurs héréditaires
qui devaient finalement conduire aux ancêtres mammifères de la race
humaine, nous nous trouvâmes confrontés par la nécessité de permettre la
mise en oeuvre de milliers d'autres combinaisons et associations de
facteurs héréditaires apparemment inutiles. Vos regards apercevront
certainement beaucoup de ces sous-produits étranges de nos efforts quand
vous vous pencherez sur le passé de la planète, et je comprends
parfaitement à quel point certaines de ces choses doivent être troublantes
du point de vue limité des hommes.
5. -- LES VICISSITUDES DE L'ÉVOLUTION DE LA VIE
Ce fut une source de regrets pour nous, les Porteurs de Vie, que tous
nos efforts pour modifier la vie intelligente sur Urantia aient été
pareillement handicapés par de tragiques perversions échappant à notre
contrôle: la trahison de Caligastia et la défaillance d'Adam.
Dans toute cette aventure biologique, notre plus grande déception fut
la réversion, sur une échelle aussi vaste et aussi inattendue, de
certaines vies végétales primitives aux niveaux pré-chlorophylliens de
bactéries parasitaires. Cet accident de la vie des plantes a provoqué de
nombreuses maladies désolantes chez les mammifères supérieurs, et
particulièrement chez l'espèce humaine, plus vulnérable. Quand nous nous
trouvâmes en face de cette situation embarrassante, nous n'attachâmes pas
trop d'importance à ces difficultés, car nous savions que l'apport
ultérieur du plasma vital adamique renforcerait assez la résistance de la
race amalgamée résultante pour la mettre pratiquement à l'abri de toutes
les maladies provoquées par des organismes végétaux; mais nos espoirs
furent brisés par la malencontreuse défaillance adamique.
L'univers des univers, y compris le petit monde appelé Urantia, n'est
pas administré simplement pour s'adapter à nos convenances ou recevoir
notre approbation, et encore moins pour répondre à nos caprices ou pour
satisfaire notre curiosité. Sans aucun doute, les êtres sages et
tout-puissants qui sont responsables de la gestion de l'univers savent
exactement ce qu'ils font; il convient donc aux Porteurs de Vie et il
importe aux mortels de participer, dans une attente patiente et un esprit
de coopération sincère, à la règle de la sagesse, au règne de la
puissance, et à la marche du progrès.
Bien entendu, il existe certaines compensations aux épreuves, telles
que l'effusion de Micaël sur Urantia. Mais indépendamment de toutes ces
considérations, les directeurs célestes supérieurs de votre planète
expriment leur confiance pleine et entière dans le triomphe ultime de
l'évolution raciale humaine et dans la justification finale de nos plans
et de nos archétypes de vie originels.
6. -- LES TECHNIQUES ÉVOLUTIONNAIRES DE LA VIE
Il est impossible de déterminer avec précision et simultanément la
position exacte et la vitesse d'un objet en mouvement; toute tentative
pour mesurer l'une entraîne inévitablement une modification de l'autre.
L'homme mortel se trouve en face du même genre de paradoxe quand il
entreprend l'analyse chimique du protoplasme. Le chimiste peut déterminer
la composition du protoplasme mort, mais il ne peut percevoir ni
l'organisation physique ni le fonctionnement dynamique du protoplasme
vivant. Le savant s'approchera toujours plus près des secrets de la
vie, mais il ne les découvrira jamais pour la simple et unique raison
qu'il doit tuer le protoplasme pour pouvoir l'analyser. Le protoplasme
mort pèse le même poids que le protoplasme vivant, mais ce n'est pas le
même.
Les végétaux et les êtres vivants possèdent un don d'adaptation
originel. Dans chaque plante ou cellule animale vivante, dans
chaque organisme vivant -- matériel ou spirituel -- existe un désir
insatiable d'atteindre une perfection toujours accrue par ajustement au
milieu ambiant, d'adapter l'organisme, et de mieux assimiler la vie. Ces
efforts interminables de toutes les créatures vivantes prouvent chez elles
l'existence d'une recherche innée de la perfection.
L'étape la plus importante de l'évolution végétale fut le développement
de l'aptitude à produire de la chlorophylle; la seconde en importance fut
la transformation évolutive de la spore en une graine complexe. En tant
qu'agent reproducteur, la spore est très efficace, mais il lui manque les
possibilités de variété et de versatilité inhérentes à la graine.
Un des épisodes les plus complexes et les plus utiles de l'évolution
des types supérieurs d'animaux a consisté dans le développement suivant:
l'atome de fer contenu dans les molécules du courant sanguin est devenu
capable d'accomplir la double tâche de transporter l'oxygène et d'éliminer
le gaz carbonique. Cette action des cellules rouges du sang montre comment
les organismes en évolution peuvent adapter leurs fonctions aux variations
et aux changements du milieu ambiant. Les animaux supérieurs et l'homme
oxygènent leurs tissus grâce à l'action du fer contenu dans les cellules
rouges du sang, fer qui transporte l'oxygène vers les cellules vivantes et
élimine tout aussi efficacement le gaz carbonique. D'autres métaux peuvent
toutefois être utilisés pour la même fin. La seiche emploie le cuivre pour
cette fonction, et l'outre de mer (l'ascidie) emploie le vanadium.
Ces ajustements biologiques se poursuivent, ainsi qu'en fait foi
l'évolution de la dentition des mammifères supérieurs d'Urantia; les
ancêtres éloignés de l'homme eurent jusqu'à trente-six dents, puis
commença un réajustement adaptatif vers les trente-deux dents de l'homme
primitif et de ses proches parents. Actuellement l'espèce humaine tend
lentement à n'avoir plus que vingt-huit dents. Le processus évolutif est
toujours activement en cours et s'adapte aux circonstances de la planète.
Beaucoup d'ajustements apparemment mystérieux des organismes vivants
sont purement chimiques, totalement matériel. A n'importe quel moment,
plus de 15 millions de réactions chimiques entre les sécrétions hormonales
d'une douzaine de glandes endocrines sont susceptibles de se produire dans
le courant sanguin d'un être humain.
Les formes inférieures de la vie végétale réagissent totalement au
milieu ambiant physique, chimique, et électrique. À mesure que l'on
s'élève sur l'échelle de la vie, les ministères de pensée des sept esprits
adjuvats entrent en action un à un, et la pensée se met de plus en plus à
ajuster, créer, coordonner, et dominer. L'aptitude des animaux à s'adapter
à l'air, à l'eau, et à la terre n'est pas un don surnaturel; c'est un
ajustement hyperphysique.
La physique et la chimie seules ne peuvent expliquer comment l'être
humain a évolué en partant du protoplasme primordial des mers primitives.
La faculté d'apprendre, la mémoire, et la sensibilité différentielle au
milieu ambiant sont des dons de la pensée. Les lois de la physique ne sont
pas modifiables par l'éducation; elles sont invariables et immuables. Il
en va de même pour les réactions chimiques, elles sont uniformes et
intangibles. En dehors de la présence de l'Absolu Inconditionné, les
réactions chimiques et électriques sont prévisibles. Par contre, la pensée
peut tirer profit de l'expérience et s'instruire par les habitudes
réactionnelles du comportement en réponse à la répétition des stimulants.
Les organismes pré-intelligents réagissent aux stimulants de
l'ambiance, mais les organismes réactifs au ministère de la pensée peuvent
manipuler et ajuster le milieu ambiant lui-même.
Le cerveau physique et le système nerveux associé possèdent une
sensibilité innée au ministère de la pensée, exactement comme la pensée
évoluante d'une personnalité possède une certaine aptitude innée de
réceptivité spirituelle; la pensée contient par conséquent les potentiels
de progrès et d'aboutissement spirituels. L'évolution intellectuelle,
sociale, morale, et spirituelle dépend du ministère des sept
esprits-mentaux adjuvats et de leurs associés hyperphysiques.
7. -- LES NIVEAUX ÉVOLUTIONNAIRES DE LA PENSÉE
Les sept esprits-mentaux adjuvats sont les ministres universels de la
pensée pour les êtres intelligents inférieurs d'un univers local. Cet
ordre de pensée est administré depuis le siège de l'univers local ou
depuis un monde qui lui est relié, mais les capitales systémiques ont une
influence pour diriger la fonction de la pensée inférieure.
Sur un monde évolutionnaire, presque tout dépend de l'action des sept
adjuvats; mais ils sont des ministres de la pensée et ne s'occupent pas de
l'évolution physique, domaine des Porteurs de Vie. Néanmoins, leurs
dotations spirituelles sont parfaitement intégrées au processus naturel et
établi de l'évolution et du régime propre des Porteurs de Vie; c'est
pourquoi, dans le phénomène de la pensée, les mortels sont incapables de
discerner autre chose que l'action de la nature et le travail des
processus naturels, bien que vous soyez parfois un peu embarrassés pour
expliquer la totalité de ce qui touche aux réactions naturelles de la
pensée quand elle est associée à la matière. Du reste, si l'évolution d'Urantia
avait suivi de plus près les plans originaux, vous observeriez dans le
phénomène de la pensée encore moins de faits susceptibles de retenir votre
attention.
Les sept esprits adjuvats sont plus comparables à des circuits qu'à des
entités. Sur les mondes ordinaires, ils sont couplés en circuit avec
d'autres fonctions auxiliaires de l'univers local. Cependant, sur les
planètes où l'on expérimente la vie, ils sont relativement isolés. Sur
Urantia, vu la nature particulière des archétypes de vie, les adjuvats
inférieurs ont eu beaucoup plus de difficultés pour entrer en contact avec
les organismes évolutionnaires que ce n'eût été le cas avec des types
vitaux plus normalisés.
Sur un monde évolutionnaire moyen, les sept esprits adjuvats sont
également beaucoup mieux synchronisés avec les stades avancés du
développement animal qu'ils ne l'ont été sur Urantia. A une exception
près, les adjuvats ont éprouvé plus de difficultés à entrer en contact
avec la pensée en évolution des organismes d'Urantia qu'au cours de toutes
leurs opérations dans l'ensemble de l'univers de Nébadon. Sur le monde
formant exception, il s'était développé de nombreuses formes de phénomènes
limites -- des combinaisons confuses de réactions organiques du type
machinal non-enseignable et du type non-machinal enseignable.
Les sept esprits adjuvats n'entrent pas en contact avec les ordres
purement machinaux organiquement sensibles au milieu ambiant. Ces
réactions pré-intelligentes des organismes vivants appartiennent
uniquement aux domaines énergétiques des centres de pouvoir, des
contrôleurs physiques, et de leurs associés.
L'acquisition du potentiel d'aptitude à apprendre par expérience
marque l'entrée en fonction des esprits adjuvats, fonctions qu'ils
exercent depuis les pensées les plus humbles des existences primitives et
invisibles jusqu'aux types les plus élevés sur l'échelle évolutionnaire
des êtres humains. Ils sont la source et le modèle du comportement plus ou
moins mystérieux et des réactions rapides incomplètement comprises de la
pensée envers le milieu matériel ambiant; on ne saurait les expliquer
autrement. Ces influences fidèles et toujours sûres doivent poursuivre
longtemps leur ministère préalable avant que la pensée animale n'atteigne
les niveaux humains de réceptivité spirituelle.
Les adjuvats opèrent exclusivement dans l'évolution de la pensée
expérimentatrice jusqu'au niveau de la sixième phase, l'esprit
d'adoration. À ce niveau se produit un inévitable chevauchement de
ministères le phénomène selon lequel le supérieur descend vers l'inférieur
pour se coordonner avec lui en vue d'atteindre ultérieurement des niveaux
avancés de développement. Un ministère spirituel encore supplémentaire
accompagne l'action du septième et dernier adjuvat, l'esprit de sagesse.
Tout au long du ministère du monde de l'esprit, les individus ne subissent
jamais de transitions abruptes dans la coopération spirituelle; les
changements sont toujours graduels et réciproques.
Les domaines de réaction physique (électrochimique) et mentale aux
stimulations du milieu ambiant devraient toujours être différenciés. Il
faut les reconnaître comme des phénomènes autres que les activités
spirituelles. Les domaines de la gravité physique, mentale, et spirituelle
sont des royaumes distincts de la réalité cosmique, nonobstant leurs
corrélations intimes.
8. -- L'ÉVOLUTION DANS L'ESPACE ET LE TEMPS
Espace et temps sont indissolublement liés; c'est une association
innée. Les délais du temps sont inévitables en présence de certaines
conditions de l'espace.
Si vous êtes surpris qu'il faille tant de temps pour effectuer les
changements évolutionnaires du développement de la vie, je répondrai que
nous ne pouvons pas obtenir que les processus de la vie se déroulent plus
vite que les métamorphoses physiques d'une planète ne le permettent. Il
nous faut attendre le développement physique naturel d'une planète; nous
n'avons absolument aucun contrôle sur l'évolution géologique. Si les
conditions physiques le permettaient, nous pourrions prendre nos
dispositions pour parachever l'évolution complète de la vie en beaucoup
moins d'un million d'années. Mais nous sommes tous sous la juridiction des
Dirigeants Suprêmes du Paradis, et le temps n'a pas d'existence au
Paradis.
L'étalon de mesure du temps de l'individu est la durée de sa vie.
Toutes les créatures sont ainsi conditionnées par le temps, et c'est
pourquoi elles considèrent l'évolution comme un processus interminable.
Pour ceux d'entre nous dont la durée de vie n'est pas limitée par une
existence temporelle, l'évolution ne semble pas une opération tellement
prolongée. Au Paradis, où le temps n'existe pas, toutes ces choses sont
présentes dans la pensée de l'Infinité et les actes de l'Eternité.
De même que l'évolution de la pensée dépend du lent développement des
conditions physiques qui la retarde, de même le progrès spirituel dépend
de l'expansion mentale; le retard intellectuel le freine infailliblement.
Cela ne signifie pas que l'évolution spirituelle dépende de l'éducation,
de la culture, ou de la sagesse. L'âme peut évoluer indépendamment de la
culture mentale, mais non en l'absence de la faculté mentale et du désir
de faire la volonté du Père céleste -- de choisir la survie et de
rechercher une perfection toujours accrue. Bien que la survie puisse ne
pas dépendre de la possession de la connaissance et de la sagesse, le
progrès en dépend très certainement.
Dans les laboratoires évolutionnaires cosmiques, la pensée domine
toujours la matière, et l'esprit est toujours en corrélation avec la
pensée. Si ces différentes dotations n'arrivent pas à se synchroniser et à
se coordonner, des retards peuvent se produire; mais si l'individu connaît
réellement Dieu et désire vraiment le trouver et lui ressembler, alors sa
survie est assurée en dépit des handicaps du temps. Le statut physique
peut handicaper la pensée, et la perversité mentale peut retarder
l'aboutissement spirituel, mais si un homme a choisi de toute son âme,
aucun de ces obstacles ne peut triompher de sa volonté.
Quand les conditions physiques sont mûres, des évolutions mentales
soudaines peuvent avoir lieu. Quand le statut de la pensée est
propice, des transformations spirituelles soudaines peuvent se
produire. Quand les valeurs spirituelles reçoivent la considération qui
leur est due, les significations cosmiques deviennent discernables; alors
la personnalité se trouve progressivement libérée des handicaps du temps
et délivrée des limitations de l'espace.
[Présenté par un Porteur de Vie de
Nébadon résidant sur Urantia.]
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