UN GOUVERNEMENT SUR UNE PLANÈTE VOISINE
AVEC la permission de Lanaforge et l'approbation des Très Hauts d'Édentia,
je suis autorisé à vous décrire certains aspects de la vie sociale,
morale, et politique de la race humaine la plus évoluée d'une planète peu
éloignée appartenant au système de Satania.
Parmi tous les mondes de Satania qui furent isolés pour avoir participé
à la rébellion de Lucifer, c'est cette planète dont l'histoire ressemble
le plus à celle d'Urantia. La similitude des deux sphères explique
indubitablement pourquoi la permission de faire cette présentation
extraordinaire fut accordée, car il est fort inhabituel aux chefs
systémiques de laisser raconter sur une planète les affaires d'une autre.
La planète en question fut égarée comme Urantia par la déloyauté de son
Prince Planétaire en liaison avec la rébellion de Lucifer. Elle reçut un
Fils Matériel peu après l'arrivée d'Adam sur Urantia, et ce Fils fit
également défaut; cela laissa ce monde isolé, car jamais un Fils Magistral
ne fut attribué à ses races humaines.
1. -- LA NATION CONTINENTALE
Malgré tous ces handicaps planétaires, une civilisation très supérieure
est en voie d'évolution sur un continent isolé ayant à peu près les
dimensions de l'Australie. Cette nation compte environ 140 millions
d'habitants. Ils sont de race mixte, avec prédominance de sang bleu et de
sang jaune, et une proportion de sang violet un peu plus élevée que chez
la race dite blanche d'Urantia. Les différentes races ne sont pas encore
pleinement mêlées, mais elles fraternisent et forment une société très
acceptable. La durée moyenne de la vie humaine sur ce continent est
maintenant de quatre-vingt-dix ans, soit quinze pour cent de plus que pour
n'importe quel autre peuple de cette planète.
Le mécanisme industriel de cette nation bénéficie d'un grand avantage
dû à la topographie exceptionnelle de son continent. Les hautes montagnes,
sur lesquelles de fortes pluies tombent huit mois par an, sont situées au
centre même du pays. Ce dispositif naturel favorise l'emploi de l'énergie
hydraulique et facilite grandement l'irrigation du quart occidental
relativement aride du continent.
Ces peuples sont autarchiques, c'est-à-dire qu'ils peuvent vivre
indéfiniment sans rien importer des nations environnantes. Leurs
ressources naturelles sont surabondantes, et ils ont appris par des
techniques scientifiques la manière de compenser la pénurie de certains
produits indispensables à la vie. Ils ont un commerce intérieur très
actif, mais peu de commerce extérieur à cause de l'hostilité universelle
de leurs voisins moins progressifs.
Dans les grandes lignes, cette nation continentale a suivi la tendance
évolutionnaire de la planète. Son développement entre le stade de la tribu
et l'apparition de puissants chefs et rois occupa des milliers d'années.
La monarchie absolue fut suivie de nombreux genres différents de
gouvernements. Républiques avortées, États communautaires, et dictateurs
apparurent et disparurent en une profusion sans fin. Cette croissance se
poursuivit jusqu'à cinq siècles environ avant l'époque actuelle. Durant
une période de fermentation politique, l'un des puissants triumvirs-dictateurs de la nation changea alors de sentiment. Il offrit
d'abdiquer volontairement à condition que l'un des deux autres chefs, le
plus indigne des deux qui restaient, renonce également à sa dictature. La
souveraineté du continent fut donc placée entre les mains d'un seul chef.
L'État unifié progressa sous une forte loi monarchique pendant plus de
cent ans durant lesquels une magistrale charte de liberté fut mise au
point.
La transition subséquente entre la monarchie et une forme
représentative de gouvernement fut graduelle. Les rois subsistèrent comme
de simples figurants sociaux ou sentimentaux et finirent par disparaître
quand la lignée de leurs descendants mâles s'éteignit. La république
actuelle a maintenant (1) juste deux cents ans d'existence, durant lesquels
elle a progressé d'une manière continue vers les techniques
gouvernementales que nous allons décrire. Les derniers développements dans
les domaines industriel et politique ont été effectués au cours des dix
années qui viennent de s'écouler.
(1) En l'année 1934 sur Urantia.
2. -- L'ORGANISATION POLITIQUE
La nation continentale dont nous parlons a maintenant un gouvernement
représentatif avec une capitale nationale située au centre du pays. Le
gouvernement central consiste en une solide fédération de cent États
relativement libres. Ces États élisent pour dix ans leurs gouverneurs et
leurs législateurs, dont aucun n'a le droit d'être réélu. Des juges d'État
sont nommés à vie par les gouverneurs et confirmés par leurs législatures
qui comprennent un représentant par tranche de cent mille citoyens.
Il y a cinq types différents de gouvernements urbains, selon la
dimension de la ville, mais aucune ville n'est autorisée à avoir plus d'un
million d'habitants. Dans l'ensemble, l'organisation municipale est très
simple, directe, et économique. Les rares postes d'administration urbaine
sont ardemment recherchés par les citoyens du type le plus élevé.
Le gouvernement fédéral comporte trois départements coordonnés,
l'exécutif, le législatif, et le judiciaire: Le chef exécutif fédéral est
élu tous les six ans par suffrage territorial universel. Il n'est pas
rééligible, sauf sur la demande d'au moins soixante-quinze parlements
d'État appuyés par leurs gouverneurs, et dans ce cas pour un terme
seulement. Il est conseillé par un super-cabinet composé de tous les chefs
exécutifs encore vivants.
Le département législatif comprend trois chambres:
1. La chambre haute est élue par des groupes de travailleurs de
l'industrie, des professions libérales, de l'agriculture, et d'autres
métiers, votant selon leur fonction économique.
2. La chambre basse est élue par certaines organisations de la société
comprenant les groupes sociaux, politiques, et philosophiques non inclus
dans l'industrie et les autres métiers. Tous les citoyens honorablement
connus participent à l'élection des deux classes de représentants, mais
ils sont groupés différemment selon que l'élection concerne la chambre
haute ou la chambre basse.
3. La troisième chambre -- les doyens des hommes d'État -- englobe les
vétérans du service civique et comprend de nombreuses personnes
distinguées nommées par le chef exécutif, par les administrateurs
régionaux (sub-fédéraux), et par les présidents de chacune des deux autres
chambres législatives. Ce groupe est limité à cent membres qui sont élus à
la majorité par les anciens hommes d'État eux-mêmes. Les titulaires sont
nommés à vie, et si une vacance se produit, la personne figurant sur la
liste des candidats et qui a recueilli le plus grand nombre de votes se
trouve régulièrement élue. Ce corps a une action purement consultative,
mais il est un grand régulateur de l'opinion publique et il exerce une
puissante influence sur toutes les branches du gouvernement.
Une partie importante du travail administratif est exécutée par les dix
autorités régionales (sub-fédérales) dont chacune consiste en
l'association de dix États. Ces départements régionaux sont entièrement
exécutifs et administratifs, sans fonctions législatives ni judiciaires.
Les dix chefs exécutifs régionaux sont nommés personnellement par le chef
exécutif fédéral pour une durée égale à celle de son propre mandat -- six
ans. Le tribunal fédéral suprême approuve la nomination de ces dix
administrateurs régionaux. Bien que leur mandat ne puisse être renouvelé,
chacun de ceux qui se retirent devient automatiquement l'associé et le
conseiller de son successeur. Par ailleurs, les chefs régionaux
choisissent leur propre état-major d'agents administratifs.
L'action judiciaire s'exerce dans la nation par deux systèmes majeurs
de tribunaux -- les tribunaux civils et les tribunaux socio-économiques.
Les tribunaux civils fonctionnent aux trois niveaux ci-après:
1. Les cours mineures de juridiction municipale et locale, dont les
décisions sont susceptibles d'appel auprès des hauts tribunaux d'État.
2. Les cours suprêmes des États, dont les décisions sont finales dans
toutes les affaires où le gouvernement fédéral n'est pas impliqué et où
les droits et libertés des citoyens ne sont pas en danger. Les
administrateurs régionaux ont le pouvoir de soumettre immédiatement
n'importe quel cas à la barre du tribunal fédéral suprême.
3. La cour fédérale suprême -- le haut tribunal pour le jugement des
litiges nationaux et des appels provenant des tribunaux des États. Ce
tribunal suprême se compose de douze hommes âgés de plus de quarante ans
et de moins de soixante-quinze ans, ayant servi au moins deux ans dans un
tribunal d'État. Ils sont nommés à cette haute position par le chef
exécutif avec l'approbation de la majorité du super-cabinet et de la
troisième chambre de l'assemblée législative. Toutes les décisions de ce
corps judiciaire suprême sont prises à la majorité d'au moins deux tiers
des voix.
Les tribunaux socio-économiques fonctionnent dans les trois divisions
suivantes:
1. Tribunaux des familles, associés aux départements législatif et
économique des foyers et du système social.
2. Tribunaux de l'enseignement -- les corps juridiques reliés aux
systèmes scolaires des États et des régions et associés aux branches
exécutive et législative du mécanisme administratif de l'éducation.
3. Tribunaux de l'industrie -- les tribunaux juridictionnels investis
de la pleine autorité pour régler tous les malentendus économiques.
La cour fédérale suprême ne juge pas les cas socio-économiques à moins
d'y être invitée par la troisième branche législative du gouvernement
national, la chambre des anciens votant à la majorité des trois quarts.
Autrement, toutes les décisions des hauts tribunaux familiaux, éducatifs,
et industriels sont sans appel.
3. -- LA VIE AU FOYER
Sur le continent dont nous parlons, la loi interdit à deux familles de
vivre sous le même toit. Les habitations collectives ayant été proscrites,
la plupart des maisons à appartements ont été démolies. Cependant les
célibataires vivent encore dans des clubs, des hôtels, et d'autres
bâtiments collectifs. Le plus petit logis familial autorisé doit comporter
un demi hectare de terre. Toutes les terres et tous les bâtiments à usage
de foyers sont exempts de taxes sur dix fois le minimum de surface exigé
pour une famille.
La vie de famille de ce peuple s'est grandement améliorée au cours du
dernier siècle. Il est obligatoire aussi bien pour les pères que pour les
mères d'assister aux cours des écoles de puériculture pour parents. Même
les agriculteurs qui résident dans de petits hameaux de campagne suivent
ces cours par correspondance et se rendent aux centres voisins
d'instruction orale une fois tous les dix jours -- toutes les deux
semaines, car la semaine est de cinq jours.
Les familles ont une moyenne de cinq enfants qui restent pleinement
sous le contrôle de leurs parents. Si l'un des deux parents ou les deux
font défaut, la garde est exercée par les personnes désignées par les
tribunaux des familles. Toute famille considère comme un grand honneur de
se voir confier la garde d'un orphelin de père et de mère. Des concours
ont lieu entre parents, et l'orphelin est attribué au foyer de ceux qui
font preuve des meilleures qualifications parentales.
Ces gens considèrent le foyer comme l'institution fondamentale de leur
civilisation. Ils escomptent que la partie la plus précieuse de
l'éducation et du caractère d'un enfant sera fournie par ses parents et à
son foyer. Les pères consacrent autant d'attention que les mères à la
formation des enfants.
Toute l'éducation sexuelle est donnée à la maison par les parents ou
les gardiens légaux. L'instruction morale est offerte par des maîtres
pendant les périodes de repos dans les ateliers-écoles, mais il n'en va
pas de même pour l'éducation religieuse. On estime que celle-ci est le
privilège exclusif des parents, car la religion est considérée comme
faisant partie intégrante de la vie de famille. L'instruction religieuse
n'est donnée publiquement que dans les temples de philosophie, car aucune
institution purement religieuse ressemblant aux Églises d'Urantia ne s'est
développée parmi ces populations. Dans leur philosophie, la religion est
l'effort pour connaître Dieu et pour manifester de l'amour aux compagnons
de route en les servant, mais cela n'est nullement typique du statut
religieux des autres nations de cette planète. Chez celle que nous
étudions, la religion est si complètement une affaire de famille qu'il
n'existe pas de lieux publics exclusivement consacrés à des assemblées
religieuses. Pour employer le langage des Urantiens, l'Église et l'État
sont entièrement séparés politiquement, mais il existe un étrange
chevauchement de la religion et de la philosophie.
Jusqu'à il y a vingt ans, les instructeurs spirituels (comparables aux
pasteurs d'Urantia), qui visitent périodiquement chaque famille pour
examiner les enfants et vérifier qu'ils ont été convenablement instruits
par leurs parents, étaient placés sous la supervision du gouvernement. Ces
conseillers et examinateurs spirituels se trouvent maintenant sous la
direction de la Fondation du Progrès Spirituel, une institution
nouvellement créée et soutenue par des contributions volontaires. Il est
possible que cette institution n'évolue pas davantage avant l'arrivée d'un
Fils Magistral du Paradis.
Les enfants restent légalement soumis à leurs parents jusqu'à l'âge de
quinze ans, où ils reçoivent leur première initiation aux responsabilités
civiques. Ensuite, tous les cinq ans et durant cinq périodes successives,
des exercices similaires ont lieu pour les groupes de même âge. Les
obligations vis-à-vis des parents y sont chaque fois diminuées, tandis que
de nouvelles responsabilités civiques et sociales envers l'État sont
assumées. Le droit de vote est conféré à vingt ans, le droit de se marier
sans le consentement des parents n'est pas accordé avant vingt-cinq ans,
et les enfants doivent quitter leur foyer quand ils atteignent l'âge de
trente ans.
Les lois du mariage et du divorce sont uniformes dans toute la nation.
Le mariage avant vingt ans -- âge de l'admission au suffrage -- n'est pas
permis. L'autorisation de se marier n'est accordée qu'un an après le
préavis d'intention, et après que les deux fiancés aient présenté des
certificats montrant qu'ils ont été dûment instruits dans les écoles de
parents au sujet des responsabilités de la vie conjugale.
Les règles du divorce sont un peu vagues, mais on ne peut obtenir le
jugement de séparation émis par le tribunal des familles avant qu'un an se
soit écoulé depuis l'enregistrement de la demande, et les années sur cette
planète sont considérablement plus longues que sur Urantia. Malgré les
lois qui rendent le divorce facile, la proportion actuelle des divorces
n'atteint que le dixième de celle des races civilisées
4. -- LE SYSTÈME ÉDUCATIF
Le système éducatif de cette nation est obligatoire et mixte dans les
écoles que les élèves fréquentent entre cinq ans et dix-huit ans, avant
d'aller au collège. Ces écoles sont extrêmement différentes de celles d'Urantia.
Il n'y a pas de classes, on ne poursuit qu'une étude à la fois et, après
les trois premières années, tous les élèves deviennent des instituteurs
adjoints pour instruire ceux qui en savent moins qu'eux. On n'emploie des
livres que pour se procurer les renseignements qui aident à résoudre les
problèmes surgissant dans les ateliers-écoles et les fermes-écoles. On
produit dans ces ateliers une grande partie des meubles employés sur le
continent et de nombreux appareils mécaniques -- car c'est une grande
époque d'inventions et de machinisme. Attenante à chaque atelier se trouve
une bibliothèque pratique où les élèves peuvent consulter les livres de
référence nécessaires. Pendant toute la période éducative, on enseigne
également l'agriculture et l'horticulture dans les vastes fermes contiguës
à chaque école locale.
On n'apprend aux débiles mentaux que l'agriculture et l'élevage et on
les envoie pour la vie dans des colonies de surveillance spéciales où ils
sont séparés par sexes pour empêcher la procréation, qui est interdite à
tous les anormaux. Ces mesures restrictives sont en vigueur depuis
soixante-quinze ans. Les mandats d'internement sont délivrés par les
tribunaux pour parents.
Tout le monde prend un mois de vacances chaque année. L'année a dix
mois; les écoles pré-collégiales sont ouvertes pendant neuf mois; les
vacances se passent à voyager avec des parents ou des amis. Les voyages
font partie du programme d'éducation des adultes et se continuent pendant
toute la vie; les fonds pour y faire face sont accumulés par les mêmes
méthodes que les fonds d'assurance vieillesse.
Un quart du temps à l'école est consacré aux jeux -- aux compétitions
athlétiques. Les élèves progressent dans les concours locaux, puis
provinciaux, puis régionaux, vers les épreuves nationales d'habileté et de
prouesses. Les concours oratoires et musicaux ainsi que les épreuves de
science et de philosophie occupent également l'attention des élèves depuis
les sections locales mineures jusqu'aux épreuves récompensées par des
honneurs nationaux.
Le ministère de l'instruction publique est une réplique du gouvernement
national avec ses trois branches en corrélation. L'état-major éducatif
opère à titre consultatif comme la troisième division législative. L'objet
principal de l'éducation sur ce continent consiste à faire de chaque élève
un citoyen capable de gagner sa vie.
Tous les élèves qui sortent diplômés du système scolaire pré-collégial
à dix-huit ans sont des artisans habiles. Alors commencent l'étude des
livres et la recherche des connaissances spéciales, soit dans les
collèges, soit dans les écoles d'adultes. Quand un brillant élève achève
son travail en avance sur le programme, on lui accorde en récompense le
temps et les moyens d'exécuter un projet cher à sa propre imagination.
Tout le système éducatif est prévu pour éduquer les individus d'une
manière appropriée.
5. -- L'ORGANISATION INDUSTRIELLE
La situation industrielle chez ce peuple est loin de ses idéaux. Le
capital et le travail ont encore leurs difficultés, mais ils tendent à se
conformer à un plan de coopération sincère. Sur ce continent exceptionnel,
les ouvriers deviennent de plus en plus les actionnaires de toutes les
affaires industrielles; tout travailleur intelligent se transforme
lentement en un petit capitaliste.
Les antagonismes sociaux diminuent, et la bonne volonté grandit
rapidement. L'abolition de l'esclavage (il y a plus de cent ans) n'a
suscité aucun problème grave parce qu'il a été effectué graduellement en
libérant deux pour cent des esclaves chaque année. Le droit de citoyenneté
fut accordé aux esclaves qui passaient d'une manière satisfaisante des
épreuves morales, mentales, et physiques. Beaucoup de ces esclaves
supérieurs étaient des prisonniers de guerre ou des enfants de ces
captifs. Il y a environ cinquante ans, la nation déporta le reste de ses
esclaves inférieurs; plus récemment encore, elle entreprit la tâche de
réduire le nombre des individus appartenant aux classes dégénérées et
vicieuses.
Ce peuple a récemment développé de nouvelles techniques pour dissiper
les malentendus industriels et pour corriger les abus économiques; elles
représentent une amélioration marquée sur les anciennes méthodes employées
pour résoudre ces problèmes. La violence a été proscrite comme procédé
pour régler les différends personnels ou industriels. Les salaires, les
profits, et les autres questions industrielles ne sont pas rigidement
réglementés; ils sont en général contrôlés par les corps législatifs
industriels, tandis que toutes les querelles issues de l'industrie sont
jugées par les tribunaux industriels.
Ces derniers n'existent que depuis trente ans, mais fonctionnent d'une
manière très satisfaisante. Les dernières dispositions prévoient que les
tribunaux industriels reconnaîtront dorénavant que les rémunérations
légales sont de trois sortes:
|
1. Le taux légal d'intérêt sur le capital investi; |
|
2. Des appointements raisonnables pour les cadres employés aux
opérations industrielles. |
|
3. Des salaires justes et équitables pour les ouvriers. |
Pour faire face à ces obligations, on commence par se référer aux
contrats. Si les bénéfices ont diminué, les trois classes subissent une
réduction temporaire proportionnelle. Ensuite, tous les bénéfices
dépassant ces charges fixes sont considérés comme des dividendes et
distribués au prorata à chacune des trois divisions, capital, cadres, et
main-d'oeuvre.
Tous les dix ans, les chefs exécutifs régionaux fixent et décrètent les
heures légales de labeur quotidien rémunéré. L'industrie travaille
actuellement quatre jours par semaine de cinq jours, le cinquième jour
étant consacré aux délassements. Ce peuple travaille six heures par jour
ouvrable et, à l'instar des étudiants, neuf mois sur les dix de l'année.
Les vacances sont généralement employées à voyager. En conséquence, de
nouveaux modes de transport ont été récemment développés, de sorte que
toute la nation pense à voyager. Le climat est propice aux déplacements
environ huit mois sur dix, et les habitants tirent le meilleur parti des
occasions qui leur sont offertes.
Il y a deux cents ans, le mobile du profit dominait complètement
l'industrie, mais aujourd'hui il est rapidement remplacé par des
impulsions différentes et supérieures. La concurrence est active sur ce
continent, mais elle a été transférée en grande partie de l'industrie aux
jeux, à l'habileté, aux réalisations scientifiques, et aux réussites
intellectuelles. Elle est fort vive dans les services sociaux et dans la
loyauté envers le gouvernement. Chez ce peuple, le service public devient
rapidement le principal but de l'ambition. L'homme le plus riche du
continent travaille six heures par jour dans le bureau de son usine de
mécanique et se hâte ensuite d'aller à la branche locale de l'école pour
hommes d'État où il cherche à se qualifier pour le service public.
La main d'oeuvre acquiert plus de considération sur ce continent. Tous
les citoyens valides de plus de dix-huit ans travaillent, soit à leur
foyer et dans les fermes, soit dans une industrie reconnue, soit aux
travaux publics qui absorbent les chômeurs temporaires, soit enfin dans le
corps du travail forcé dans les mines.
Ce peuple commence également à développer une nouvelle forme de dégoût
social -- le dégoût de l'oisiveté aussi bien que de la fortune non gagnée.
Lentement mais sûrement, les citoyens triomphent de leurs machines. Eux
aussi luttèrent jadis pour la liberté politique et ensuite pour la
libération économique. Ils commencent maintenant à jouir des deux et en
outre à apprécier leurs loisirs bien gagnés qu'ils peuvent consacrer à
mieux s'épanouir.
6. -- L'ASSURANCE VIEILLESSE
Cette nation fait un effort résolu pour remplacer l'espèce de charité
destructrice du respect de soi-même par des garanties de sécurité pour la
vieillesse, dignifiées par des assurances gouvernementales. La nation
fournit une éducation à tous les enfants et une occupation à tous les
hommes; elle peut donc mettre en oeuvre avec succès un plan d'assurance
pour la protection des vieux et des infirmes.
Chez ce peuple, toutes les personnes doivent se retirer des fonctions
rémunérées à l'âge de soixante-cinq ans, à moins de recevoir du
commissaire d'État au travail une permis leur donnant droit de travailler
jusqu'à soixante-dix ans. Cette limite d'âge ne joue ni pour les
serviteurs du gouvernement ni pour les philosophes. Les mutilés physiques
ou les invalides permanents peuvent être inscrits à n'importe quel âge sur
la liste des retraités, sur un ordre du tribunal contresigné par le
commissaire aux pensions du gouvernement régional.
Les fonds pour les pensions de vieillesse proviennent de quatre
sources:
|
1. Le gain d'une journée par mois est réquisitionné à cet effet par le
gouvernement fédéral, et tout le monde travaille dans le pays. |
|
2. Les legs -- nombre de citoyens riches laissent des fonds à cet
effet. |
|
3. Les gains du travail forcé dans les mines de l'État. Après que les
ouvriers enrôlés par conscription aient pourvu à leurs propres besoins et
mis de côté leur contribution à leur propre retraite, tout l'excédent du
bénéfice de leur travail est versé à ce fonds de pensions. |
|
4. Le revenu des ressources naturelles. Toutes les richesses naturelles
du continent sont détenues comme dépôt social par le gouvernement fédéral,
et le revenu qu'elles procurent est employé à des buts sociaux tels que la
lutte préventive contre les maladies, l'éducation des génies, et
l'entretien des élèves spécialement prometteurs dans les écoles pour
hommes d'État. La moitié du revenu des ressources naturelles va au fonds
de pensions pour la vieillesse. |
Bien que des fondations provinciales et régionales basées sur les
calculs d'actuaires fournissent de nombreuses formes d'assurances
protectrices, les pensions de vieillesse sont exclusivement administrées
par le gouvernement fédéral et par l'intermédiaire des dix départements
régionaux.
Ces fonds gouvernementaux ont été administrés honnêtement depuis
longtemps. Après la trahison et le meurtre, c'est à la trahison de la
confiance publique que les tribunaux infligent les châtiments les plus
sévères. La déloyauté sociale et politique est maintenant considérée comme
le plus odieux des crimes.
7. -- LES IMPÔTS
Le gouvernement fédéral n'est paternaliste que dans l'administration
des pensions de vieillesse et l'aide apportée au génie et à l'imagination
créative. Les gouvernements d'État s'occupent un peu plus des individus,
tandis que les gouvernements locaux sont beaucoup plus paternalistes ou
socialistes. La ville (ou l'une de ses subdivisions) s'occupe d'affaires
telles que la santé, l'hygiène, l'urbanisme, les embellissements,
l'adduction d'eau, l'éclairage, le chauffage, les récréations, la musique,
et les communications.
Dans toute l'industrie, la première préoccupation est la santé.
Certaines phases de bien-être physique sont considérées comme des
prérogatives de l'industrie et de la communauté, mais la santé
individuelle et essentiellement des affaires personnelles. En médecine
comme dans toutes les questions purement personnelles, le plan du
gouvernement consiste de plus en plus à s'abstenir d'interférer.
Les villes n'ont ni le pouvoir de taxer ni le droit d'emprunter. Elles
reçoivent de la trésorerie d'État une allocation par habitant; il leur
faut compléter ce revenu par le bénéfice de leurs entreprises socialisées
et en donnant des licences pour l'exercice de diverses activités
commerciales.
Les facilités de transit rapide, qui permettent une extension
considérable des limites urbaines, sont placées sous contrôle municipal.
Les départements urbains des pompiers sont soutenus par les fondations de
protection et d'assurance contre l'incendie. Tous les bâtiments de la
ville ou de la campagne sont ignifugés -- et l'ont été depuis
soixante-quinze ans.
Il n'y a pas d'officiers de paix appointés par les municipalités; les
forces de police sont entretenues par les gouvernements des États. Les
hommes de ce département sont recrutés à peu près exclusivement parmi les
célibataires de vingt-cinq à cinquante ans. La plupart des États taxent
assez lourdement les célibataires, mais ceux qui entrent dans les rangs de
la police d'État sont dispensés de cet impôt. Dans la moyenne des États,
les forces de police n'atteignent que le dixième de leur importance d'il y
a cinquante ans.
Il n'y a guère d'uniformité dans les plans fiscaux des cent États
relativement libres et souverains, car les conditions économiques ou
autres varient grandement dans les différents secteurs du continent. La
constitution de chaque État comporte dix clauses fondamentales qui ne
peuvent être modifiées sans le consentement de la cour fédérale suprême,
et l'une d'elle empêche d'établir un impôt de plus de un pour cent par an
sur la valeur d'un bien quelconque, les domiciles urbains ou ruraux
restant totalement exemptés.
Le gouvernement fédéral n'a pas le droit de s'endetter, et il faut un
référendum à la majorité des trois quarts pour permettre à un État
d'emprunter, sauf pour les besoins de la guerre. En cas de guerre, puisque
le gouvernement fédéral ne peut contracter de dettes, le Conseil National
de la Défense a le pouvoir d'exiger des États une contribution en argent
aussi bien qu'en hommes et en matériels, selon les besoins. Tout emprunt
doit être remboursé en moins de vingt-cinq ans.
Les revenus destinés à entretenir le gouvernement fédéral proviennent
des cinq sources suivantes:
1. Les droits d'importation. Toutes les importations sont soumises à un
droit de douane destiné à protéger le standard de vie qui est beaucoup
plus élevé sur ce continent que dans n'importe quelle autre nation de la
planète. Les tarifs douaniers sont fixés par le plus haut tribunal
industriel après que les deux chambres du parlement industriel aient
ratifié les recommandations du chef exécutif des affaires économiques,
lequel est nommé conjointement par ces deux corps législatifs. La chambre
haute industrielle est élue par les travailleurs, la chambre basse par les
capitalistes.
2. Les redevances. Le gouvernement fédéral encourage les inventions et
les créations originales dans les dix laboratoires régionaux. Il aide les
génies de tous genres -- artistes, auteurs, et savants -- et protège leurs
brevets. En retour, il prélève la moitié des bénéfices provenant de toutes
leurs inventions et créations, qu'elles concernent des machines, des
livres, des oeuvres d'art, des plantes, ou des animaux.
3. Les taxes successorales. Le gouvernement fédéral prélève un impôt
successoral progressif allant de un à cinquante pour cent selon
l'importance de la succession et certaines autres conditions.
4. L'équipement militaire. Le gouvernement tire des sommes
considérables de la location d'équipements militaires et navals pour des
usages commerciaux ou récréatifs.
5. Les ressources naturelles. Le revenu des ressources naturelles,
quand il n'est pas entièrement affecté aux buts désignés dans la charte
des États Fédéraux, est versé au trésor national.
Les autorisations de dépenses fédérales, sauf les fonds de guerre
évalués par le Conseil National de la Défense, sont proposées dans la
haute chambre législative, soumises à l'accord de la chambre basse,
approuvées par le chef exécutif, et finalement validées par la commission
du budget fédéral. Les cent membres de cette commission sont nommés par
les gouverneurs des États et élus par les législatures des États pour
servir pendant vingt-quatre ans. Ils se renouvellent par quarts tous les
six ans. Tous les six ans également, à la majorité des trois quarts, ce
corps choisit un chef dans ses rangs, et celui-ci devient par là-même
directeur-contrôleur des finances fédérales.
8. -- LES COLLÈGES SPÉCIAUX
En plus du programme fondamental d'instruction obligatoire entre les
âges de cinq ans et de dix-huit ans, on entretient les écoles spéciales
suivantes:
1. Les écoles d'administration. Elles se divisent en trois classes: les
écoles nationales, régionales, et celles des États. Les offices publics de
la nation sont groupés en quatre divisions. La première division de
responsabilité publique concerne principalement l'administration
nationale; tous les détenteurs de postes dans ce groupe doivent avoir le
double diplôme des écoles d'administration régionales et nationales. Dans
la seconde division, les candidats peuvent accepter un poste politique,
électoral, ou par nomination, après avoir obtenu leur diplôme de l'une des
dix écoles régionales d'administration; leur mission concerne des
responsabilités dans l'administration régionale et dans le gouvernement
des États. La troisième division comprend des responsabilités dans les
États, et ses fonctionnaires ont seulement besoin d'avoir le grade
correspondant à l'administration des États. Les fonctionnaires de la
quatrième et dernière division n'ont besoin d'aucun diplôme
d'administration, tous leurs postes étant attribués par nomination. Ils
représentent des situations mineures d'assistants, de secrétaires, ou de
techniciens, remplies par les membres des différentes professions
libérales qui opèrent avec capacité administrative gouvernementale.
Les juges des tribunaux mineurs et des tribunaux des États sont
diplômés des écoles d'administration des États. Les juges des tribunaux
jugeant les affaires sociales, éducatives, et industrielles sont gradués
des écoles régionales. Les juges du tribunal fédéral suprême doivent avoir
des diplômes des trois classes d'écoles d'administration.
2. Écoles de philosophie. Ces écoles sont affiliées aux temples de
philosophie et plus ou moins attachées à la religion en tant que fonction
publique.
3. Instituts scientifiques. Ces écoles techniques sont coordonnées avec
l'industrie plutôt qu'avec le système éducatif. Elles sont administrées en
quinze divisions.
4. Écoles d'éducation professionnelle. Ces institutions spéciales
procurent l'instruction technique pour les diverses professions libérales,
qui sont au nombre de douze.
5. Écoles militaires et navales. Près du quartier général national et
dans les vingt-cinq centres militaires côtiers, on entretient les
institutions consacrées à l'instruction militaire des citoyens volontaires
âgés de dix-huit à trente ans. Pour être admis à ces écoles avant
vingt-cinq ans, le consentement des parents est exigé.
9. -- LE PLAN DU SUFFRAGE UNIVERSEL
Bien qu'un diplôme de l'une des écoles d'administration provinciales,
régionales, ou fédérales ait été obligatoire pour faire acte de
candidature à toutes les fonctions publiques, les chefs éclairés de cette
nation découvrirent un sérieux défaut dans leur plan de suffrage
universel. Il y a environ cinquante ans, ils prirent des dispositions
constitutionnelles pour adopter un mode de scrutin modifié comportant les
caractéristiques suivantes:
1. Chaque homme et chaque femme de vingt ans et plus dispose d'une
voix. Quand ils atteignent cet âge, tous les citoyens doivent appartenir à
deux groupes d'électeurs: ils s'inscrivent au premier selon leur fonction
économique -- industrielle, artisanale, agricole, ou commerciale; ils
entrent dans le second selon leurs inclinations politiques,
philosophiques, et sociales. Tous les travailleurs appartiennent ainsi à
un groupe électoral économique. A l'instar des associations non
économiques, ces corporations ont des règlements très semblables à ceux du
gouvernement national avec sa triple division des pouvoirs. L'inscription
à un groupe ne peut plus être changée pendant douze ans.
2. Sur la proposition des gouverneurs des États ou des chefs exécutifs
régionaux, et sur confirmation des conseils régionaux suprêmes, les
personnes qui ont rendu de grands services à la société, ou fait preuve
d'une sagesse extraordinaire au service du gouvernement, peuvent recevoir
un droit de vote additionnel, mais pas plus souvent que tous les cinq ans,
et sans dépasser neuf voix additionnelles. Le suffrage maximum d'un
électeur à vote multiple est donc de dix voix. Les savants, les
inventeurs, les éducateurs, les philosophes, et les chefs spirituels sont
ainsi reconnus et honorés d'un pouvoir politique accru. Ces privilèges
civiques élevés sont conférés par les conseils suprêmes des États et des
régions d'une manière très semblable aux diplômes offerts par les collèges
spéciaux. Les bénéficiaires sont fiers de joindre ces symboles de
reconnaissance civique, à côté de leurs autres diplômes, à la liste de
leurs accomplissements personnels.
3. Tous les individus condamnés au travail forcé dans les mines et tous
les fonctionnaires payés par le revenu des impôts perdent leur droit de
vote pendant la période où ils exécutent ces services. Cette disposition
ne s'applique pas aux personnes âgées qui reçoivent une pension après
avoir pris leur retraite à soixante-cinq ans.
4. Il y a cinq échelons de suffrage traduisant la moyenne des impôts
payés durant chaque période quinquennale. Les contribuables ayant beaucoup
payé reçoivent un droit de vote supplémentaire allant jusqu'à cinq voix.
Cette concession est indépendante de toute autre reconnaissance, mais en
aucun cas un électeur ne dispose de plus de dix voix.
5. Au moment où l'on adopta ce plan électoral, la méthode territoriale
de vote fut abandonnée en faveur du système fonctionnel ou économique.
Tous les citoyens votent maintenant en tant que membres de groupes
industriels, sociaux, ou professionnels, indépendamment de leur résidence.
Le corps électoral est donc composé de groupes intégrés, unifiés, et
intelligents qui élisent seulement leurs meilleurs membres aux postes
gouvernementaux de confiance et de responsabilité. Ce plan de suffrage
fonctionnel ou collectif comporte une exception; l'élection d'un chef
exécutif fédéral tous les six ans s'effectue par un vote national où nul
citoyen ne dispose de plus d'une voix.
Ainsi, sauf dans l'élection du chef exécutif, le suffrage est exercé
par des groupements économiques, professionnels, intellectuels, et sociaux
de citoyens. L'État idéal est organique, et chaque groupe libre et
intelligent d'habitants représente un organe vital et fonctionnel à
l'intérieur du plus grand organisme gouvernemental.
Les écoles d'administration ont le pouvoir d'engager une action devant
les tribunaux d'État pour faire retirer le droit de vote à tout individu
vicieux, oisif, apathique, ou criminel. Ces gens reconnaissent que si une
nation a cinquante pour cent d'éléments inférieurs ou dégénérés possédant
le droit de vote, elle est condamnée à périr. Ils croient que la
domination de la médiocrité provoque l'effondrement de n'importe quelle
nation. Le vote est obligatoire, et les électeurs qui ne déposent pas leur
bulletin sont frappés de lourdes amendes.
10. -- DISPOSITIONS À L'ÉGARD DU CRIME
Les méthodes de ce peuple pour traiter les criminels, les fous, et les
dégénérés, plairont à la plupart des Urantiens sous certains rapports,
mais sous d'autres ils les choqueront. Les anormaux et les criminels
ordinaires sont placés par sexes dans différentes colonies agricoles où
ils font plus que de subvenir à leurs besoins. Les criminels les plus
invétérés et les aliénés incurables sont condamnés par les tribunaux à
mourir dans des chambres à gaz. De nombreux crimes autres que le meurtre,
y compris la trahison de la confiance du gouvernement, comportent aussi la
peine de mort, et l'action de la justice est certaine et rapide.
Ce peuple est en train de sortir de l'ère négative de la loi pour
entrer dans l'ère positive. Récemment l'on est allé jusqu'à essayer
d'empêcher préventivement les crimes en condamnant à la détention à vie
dans les colonies pénitentiaires les individus que l'on croit être
potentiellement des assassins ou de grands criminels. Si ces condamnés
démontrent ultérieurement qu'ils sont devenus plus normaux, ils peuvent
être libérés sur parole ou pardonnés. Le nombre des homicides sur ce
continent n'atteint qu'un pour cent de celui des autres nations.
Des efforts pour empêcher la reproduction des criminels et des
dégénérés ont été entrepris il y a plus de cent ans et ont déjà donné des
résultats très satisfaisants. Il n'existe ni prisons ni hôpitaux pour les
aliénés. Ces efforts ont suffi pour que ces groupes soient dix fois moins
nombreux que sur Urantia.
11. -- L'ÉTAT DE PRÉPARATION MILITAIRE
Les diplômes des écoles militaires fédérales peuvent être commissionnés
comme « gardiens de la civilisation » en sept grades, selon leur
compétence et leur expérience, par le président du Conseil National de la
Défense. Ce conseil est composé de vingt-cinq membres nommés par les
tribunaux familiaux, éducatifs, et industriels les plus élevés; il est
confirmé par la cour fédérale suprême et présidé d'office par le chef
d'état-major des affaires militaires coordonnées. Ses membres servent
jusqu'à l'âge de soixante-dix ans.
Les cours suivis par ces officiers commissionnés durent quatre ans et
sont invariablement en corrélation avec la maîtrise dans un commerce ou un
métier. L'instruction militaire n'est jamais donnée sans que l'on y
associe cette éducation industrielle, scientifique, ou professionnelle.
Quand l'instruction militaire est terminée, l'intéressé a reçu pendant ses
quatre ans de cours la moitié de l'éducation donnée dans n'importe quelle
école spéciale où les cours durent également quatre ans. De cette manière,
on évite la formation d'une classe de militaires de carrière en
fournissant à un grand nombre d'hommes l'occasion de gagner leur vie tout
en acquérant la première moitié d'une instruction technique ou
professionnelle.
Le service militaire en temps de paix est purement volontaire. On
s'engage dans chaque branche de service pour quatre ans, pendant lesquels
chaque homme poursuit des études dans une branche spéciale en plus de
l'approfondissement de la tactique militaire. L'éducation musicale est
l'une des principales visées des écoles militaires centrales et des
vingt-cinq camps d'entraînement répartis à la périphérie du continent.
Durant les périodes de ralentissement dans l'industrie, des milliers de
chômeurs sont employés automatiquement à renforcer les défenses militaires
du continent sur terre, sur mer, et dans les airs.
Bien que cette nation entretienne de puissants effectifs de guerre pour
se défendre contre les invasions des peuples environnants, on peut
inscrire à son crédit que depuis plus de cent ans elle n'a employé ces
ressources militaires à aucune guerre offensive. Ces gens se sont
civilisés au point où ils peuvent vigoureusement défendre la civilisation
sans céder à la tentation d'employer leur potentiel de guerre à des
agressions. Ils n'ont pas connu de guerres civiles depuis l'établissement
de l'État continental unifié, mais ils ont été appelés à soutenir neuf
guerres défensives acharnées, dont trois contre de puissantes
confédérations de pouvoirs mondiaux. Bien que cette nation entretienne une
défense adéquate contre toute attaque par des voisins hostiles, elle
consacre beaucoup plus de soins à éduquer des hommes d'État, des savants,
et des philosophes.
Quand elle est en paix avec le monde, tous les mécanismes mobiles de
défense sont pleinement employés aux affaires, au commerce, et aux
divertissements. Quand la guerre est déclarée, la nation tout entière est
mobilisée. Pendant la durée des hostilités, toute l'industrie paye son
personnel au tarif des soldes militaires, et les chefs de tous les
départements militaires deviennent membres du cabinet du chef exécutif.
12. -- LES AUTRES NATIONS
Bien que la société et le gouvernement de ce peuple unique soient sous
beaucoup de rapports supérieurs à ceux des nations d'Urantia, il faudrait
préciser que sur les autres continents (il y en a onze sur cette planète)
les gouvernements sont nettement inférieurs à ceux des nations les plus
évoluées d'Urantia.
À l'heure actuelle, ce gouvernement supérieur projette d'établir des
relations d'ambassades avec les peuples inférieurs, et pour la première
fois a surgi un grand chef religieux qui recommande l'envoi de
missionnaires aux nations environnantes. Nous craignons que cette nation
soit sur le point de faire la faute que tant d'autres ont commise en
essayant d'imposer une culture et une religion supérieures à d'autres
races. Quel merveilleux résultat on obtiendrait sur ce monde si cette
nation continentale de culture avancée se bornait à se faire connaître et
à amener chez elle les hommes d'élite des peuples voisins pour ensuite,
après les avoir éduqués, les renvoyer comme émissaires de culture chez
leurs frères plongés dans l'ignorance! Bien entendu, si un Fils Magistral
devait bientôt venir chez cette notion évoluée, de grands événements
pourraient se produire rapidement sur ce monde.
Ce récit des affaires d'une planète voisine est fait par autorisation
spéciale dans le but de faire progresser la civilisation et d'accélérer
l'évolution gouvernementale sur Urantia. On pourrait donner beaucoup plus
de détails qui sans aucun doute intéresseraient et surprendraient les
Urantiens, mais les révélations ci-dessus vont à la limite de ce que notre
mandat nous permet.
Les Urantiens devraient toutefois prendre note que leur sphère soeur
dans Satania n'a bénéficié ni de missions magistrales ni de missions
d'effusion des Fils du Paradis. Les divers peuples d'Urantia ne sont pas
non plus séparés les uns des autres par des disparités de culture offrant
le même contraste que cette nation continentale avec les autres nations de
la même planète.
L'effusion de l'Esprit de Vérité fournit la base pour réaliser de
grands accomplissements dans l'intérêt de la race humaine de la planète
qui en bénéficie. Urantia est donc beaucoup mieux préparée pour mettre au
point un gouvernement planétaire avec ses lois, ses mécanismes, ses
conventions, ses symboles, et son langage -- qui tous pourraient
contribuer si puissamment à établir la paix mondiale sous l'égide de la
loi et laisser présager l'aurore d'un véritable âge d'efforts spirituels.
Cet âge serait le seuil spirituel conduisant aux âges utopiques de lumière
et de vie.
[Présenté par un Melchizédek de Nébadon.]
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