ADAM ET ÈVE
ADAM et Ève arrivèrent sur Urantia 37 848 ans avant l'an 1934 de l'ère
chrétienne, au milieu de la belle saison, au moment où le Jardin était à
l'apogée de sa floraison. A midi, et sans être annoncés, les deux convois
séraphiques, accompagnés du personnel de Jérusem chargé du transport sur
Urantia des élévateurs biologiques, atterrirent lentement sur la surface
de la planète en rotation, à proximité du temple du Père Universel. Tout
le travail de rematérialisation des corps d'Adam et d'Ève fut exécuté dans
l'enceinte de ce mausolée récemment créé. Après leur arrivée, il s'écoula
dix jours avant qu'ils fussent recréés sous leur forme humaine pour être
présentés au monde comme ses nouveaux chefs. Ils reprirent conscience
simultanément. Les Fils et Filles Matériels servent toujours ensemble. En
tous temps et en tous lieux, l'essence de leur service est de n'être
jamais séparés. Ils sont destinés à travailler par couples, et il est rare
qu'ils agissent séparément.
1. -- ADAM ET ÈVE SUR JÉRUSEM
L'Adam et l'Ève planétaires d'Urantia étaient membres du plus ancien
corps de Fils Matériels sur Jérusem, où ils étaient inscrits conjointement
sous le numéro 14 311. Ils appartenaient à la troisième série physique, et
leur taille était de deux mètres cinquante.
À l'époque ou Adam fut choisi pour aller sur Urantia, il était employé
avec sa compagne dans les laboratoires d'essais et d'épreuves physique de
Jérusem. Pendant plus de quinze mille ans ils avaient dirigés le
département d'énergie expérimentale appliquée à la modification des formes
vivantes. Longtemps auparavant, ils avaient été instructeurs dans les
écoles de citoyenneté, pour les nouveaux arrivants sur Jérusem. Tout ceci
doit être gardé présent à la mémoire en connexion avec le récit de la
conduite du couple sur Urantia.
Lorsque fut émise la proclamation appelant des volontaires pour la
mission d'aventure adamique sur Urantia, tous les Fils et Filles du corps
doyen des Fils Matériels se portèrent candidats. Les examinateurs
Melchizédeks, avec l'approbation de Lanaforge et des Très Hauts d'Édentia,
choisirent finalement l'Adam et l'Ève qui vinrent ultérieurement faire
fonction d'élévateurs biologiques sur Urantia.
Adam et Ève étaient restés fidèles à Micaël pendant la rébellion de
Lucifer. Le couple fut néanmoins appelé devant le Souverain du Système et
tout son cabinet pour être examiné et recevoir des instructions. Les
affaires d'Urantia leur furent exposées complètement en détail. On leur
expliqua à fond les plans qu'ils devaient suivre en acceptant la
responsabilité de régir un monde aussi déchiré par des luttes. Ils
prêtèrent conjointement serment de fidélité aux Très Hauts d'Édentia et à
Micaël de Salvington. Ils furent dûment avisés de se considérer comme
soumis au comité urantien des syndics Melchizédeks jusqu'à ce que ce corps
gouvernemental juge bon d'abandonner la direction de la planète dont il
avait la charge.
Adam et Ève laissèrent derrière eux, sur la capitale de Satania et
ailleurs, cent descendants -- cinquante fils et cinquante filles --
créatures magnifiques qui avaient échappé aux embûches de la progression
et étaient tous en place comme fidèles serviteurs de confiance de
l'univers à l'époque où leurs parents partirent pour Urantia. Ils étaient
tous présents dans le superbe temple des Fils Matériels pour assister aux
célébrations d'adieux associées aux dernières cérémonies d'acceptation de
l'effusion. Les enfants accompagnèrent leurs parents au siège de
dématérialisation de leur ordre; ils furent les derniers à leur souhaiter
bon voyage et prospérité divine, tandis que le couple sombrait dans la
perte de conscience de la personnalité préalable à la préparation au
transport séraphique. Les enfants passèrent quelque temps au rendez-vous
de famille en se réjouissant de ce que leurs parents dussent bientôt
devenir les dirigeants visibles, et en réalité les seuls chefs de la
planète 606 du système de Satania.
C'est ainsi qu'Adam et Ève quittèrent Jérusem au milieu des
acclamations et des bons voeux de ses citoyens. Ils partirent vers leurs
nouvelles responsabilités, bien équipés et pleinement instruits de tous
leurs devoirs et de tous les dangers qu'ils rencontreraient sur Urantia.
2. -- L'ARRIVÉE D'ADAM ET D'ÈVE
Adam et Ève s'endormirent sur Jérusem, et lorsqu'ils se réveillèrent
sur Urantia, dans le temple du Père en présence de la grande foule
assemblée pour les accueillir, ils se trouvèrent en face de deux êtres
dont ils avaient beaucoup entendu parler, Van et son fidèle associé Amadon.
Ces deux héros de la sécession de Caligastia furent les premiers à leur
souhaiter la bienvenue dans leur nouveau foyer-jardin.
La langue d'Éden était un dialecte andonique tel que le parlait Amadon.
Van et Amadon avaient notablement amélioré ce langage en créant un nouvel
alphabet de vingt-quatre lettres; ils espéraient le voir devenir la langue
d'Urantia à mesure que la culture édénique se répandrait dans le monde.
Adam et Ève avaient acquis la pleine maîtrise de ce dialecte avant leur
départ de Jérusem, de sorte que le fils andonite entendit le chef
supérieur de son monde lui parler dans sa propre langue.
Ce jour-là, il eut grande excitation et joie dans tout le Jardin
d'Éden, tandis que les coureurs se précipitaient au rendez-vous des
pigeons voyageurs assemblés de près et de loin et criaient: « Lâchez les
pigeons; qu'ils portent la nouvelle que le Fils promis est venu ». Année
après année, des groupes de croyants avaient fidèlement entretenu le
nombre voulu de pigeons élevés à leurs foyers précisément pour cette
occasion.
Tandis que la nouvelle de l'arrivée d'Adam se répandait au loin, des
milliers de membres des tribus voisines acceptèrent les enseignements de
Van et d'Amadon, et pendant bien des mois des pèlerins continuèrent à
affluer dans Éden pour saluer Adam et Ève et rendre hommage à leur Père
invisible.
Peu après leur réveil, Adam et Ève furent escortés à la réception
officielle sur le grand tertre situé au nord du temple. Cette colline
naturelle avait été agrandie et aménagée pour l'installation des nouveaux
dirigeants du monde. C'est là qu'à midi le comité de réception d'Urantia
souhaita la bienvenue à ce Fils et à cette Fille du système de Satania.
Amadon présidait ce comité qui était composé de douze membres: un
représentant de chacune des six races Sangik; le chef adjoint des médians;
Annan, une fille loyale porte-parole des Nodites; Noé, fils de
l'architecte constructeur du Jardin et exécuteur des plans de son père
décédé; et les deux Porteurs de Vie résidant sur Urantia.
L'acte suivant fut la remise de la responsabilité de la garde de la
planète à Adam et Ève par le doyen Melchizédek, chef du conseil des
syndics d'Urantia. Le Fils et la Fille Matériels prêtèrent serment de
fidélité aux Très Hauts de Norlatiadek et à Micaël de Nébadon. Ils furent
proclamés souverains d'Urantia par Van, qui abandonnait ainsi l'autorité
nominale qu'il avait détenue pendant plus de cent cinquante mille ans en
vertu d'une décision des syndics Melchizédeks.
Adam et Ève furent revêtus de robes royales à cette occasion, le moment
de leur installation officielle dans la souveraineté du monde. Les arts de
Dalamatia n'avaient pas tous été perdus sur la planète; le tissage était
encore pratiqué au temps d'Éden.
On entendit alors la proclamation des archanges et la voix télédiffusée
de Gabriel ordonnant le second appel nominal de jugement pour Urantia et
la résurrection des survivants endormis de la seconde dispensation de
grâce et de miséricorde sur la 606 de Satania. La dispensation du Prince
avait passé; l'âge d'Adam, la troisième époque planétaire, s'ouvrait au
milieu de scènes grandioses et simples; et les nouveaux souverains
inauguraient leur règne dans des conditions apparemment favorables, malgré
le désordre général provoqué par l'absence de coopération de leur
prédécesseur en autorité sur la planète.
3. -- ADAM ET ÈVE FONT CONNAISSANCE AVEC LA PLANÈTE
Maintenant, après leur installation officielle, Adam et Ève devinrent
douloureusement conscients de leur isolement planétaire. Silencieuses
étaient les télédiffusions familières, et absents tous les circuits de
communications extra-planétaires. Leurs compagnons de Jérusem étaient
allés sur des planètes où tout se passait normalement, avec un Prince
Planétaire bien établi et un état-major expérimenté prêt à les recevoir et
à coopérer avec eux durant leurs expériences initiales sur ces mondes.
Mais sur Urantia la rébellion avait tout changé. Le Prince Planétaire y
était bien présent. Quoiqu'il eût été privé de la majeure partie de son
pouvoir de faire du mal, il restait capable de rendre difficile et quelque
peu hasardeuse la tâche d'Adam et d'Ève. Ce soir-là, tandis qu'ils se
promenaient dans le Jardin, sous l'éclat de la pleine lune, en discutant
de leurs plans pour le lendemain, le Fils et la Fille de Jérusem étaient
graves et désillusionnés.
C'est ainsi que se termina le premier jour d'Adam et d'Ève sur Urantia,
la planète isolée et troublée de la trahison de Caligastia. Ils marchèrent
et parlèrent tard dans la nuit, leur première nuit sur terre -- et ils se
sentirent très seuls.
Le deuxième jour d'Adam sur terre se passa en session avec les Syndics
planétaires et le conseil consultatif. Les Melchizédeks et leurs associés
en apprirent davantage à Adam et Ève sur les détails de la rébellion de
Caligastia et l'effet de ce soulèvement sur le progrès du monde. Dans
l'ensemble, ce long récit de la mauvaise gestion des affaires de la
planète était une histoire décourageante. Adam et Ève apprirent tous les
faits concernant l'effondrement complet du plan de Caligastia pour
accélérer le processus de l'évolution sociale. Ils parvinrent aussi à
comprendre clairement et entièrement la folie de toute tentative pour
obtenir une civilisation planétaire avancée indépendamment du plan divin
de progression. C'est ainsi que se termina une journée triste mais bien
instructive -- leur second jour sur Urantia.
Le troisième jour fut consacré à une inspection du Jardin. Installés
sur les grands oiseaux transporteurs -- les fandors -- Adam et Ève
contemplèrent de haut les vastes étendues du Jardin tandis qu'ils étaient
transportés dans les airs au-dessus du plus magnifique paysage de la
terre. Ce jour d'inspection se termina par un énorme banquet en l'honneur
de tous ceux qui avaient travaillé à créer ce jardin d'une beauté et d'une
splendeur édéniques. A nouveau, jusque tard dans la soirée de leur
troisième jour, le Fils et sa compagne se promenèrent dans le Jardin et
parlèrent de l'immensité de leurs problèmes.
Le quatrième jour, Adam et Ève firent un discours à l,assemblée du
Jardin. Du haut du tertre inaugural, ils parlèrent au peuple de leurs
plans pour réhabiliter le monde et esquissèrent les méthodes par
lesquelles ils chercheraient à relever la culture sociale d'Urantia des
bas niveaux auxquels elle était tombée par suite du péché et de la
rébellion. Ce fut un grand jour; il se termina par un banquet pour le
conseil d'hommes et de femmes qui avaient été sélectionnés pour prendre
des responsabilités dans la nouvelle administration des affaires du monde.
Prenez note! Il y avait dans ce groupe des femmes aussi bien que des
hommes, et c'était la première fois qu'un tel événement se produisait sur
terre depuis l'époque de Dalamatia. Ce fut une innovation abasourdissante
de voir Ève, une femme, partager avec un homme les honneurs et les
responsabilités des affaires du monde. C'est ainsi que se termina leur
quatrième journée sur terre.
Le cinquième jour fut occupé à organiser le gouvernement temporaire,
l'administration qui devait fonctionner jusqu'au moment où les syndics
Melchizédek quitteraient Urantia.
Le sixième jour fut consacré à inspecter de nombreux types d'hommes et
d'animaux. Le long des murs orientaux d'Éden, Adam et Ève furent escortés
toute la journée, observant la vie animale de la planète et arrivant à
mieux comprendre ce qu'il fallait faire pour établir de l'ordre dans la
confusion d'un monde habité par une telle variété de créatures vivantes.
Les personnes qui accompagnèrent Adam et Ève dans ce déplacement furent
grandement surprises de constater combien Adam comprenait pleinement la
nature et la fonction des milliers et des milliers d'animaux qu'on lui
montrait. Dès qu'il avait jeté un coup d'oeil sur un animal, il indiquait
sa nature et son comportement. Adam pouvait donner à toutes les créatures
matérielles qu'il voyait des noms décrivant leur origine, leur nature, et
leur fonction. Ceux qui le conduisaient dans sa tournée d'inspection ne
savaient pas que le nouveau chef du monde était un des anatomistes les
plus experts de Satania. Ève était tout aussi savante. Adam stupéfia ses
associés en leur décrivant une foule de créatures vivantes trop petites
pour être aperçues à l'oeil nu.
Lorsque le sixième jour de leur séjour sur terre fut écoulé, Adam et
Ève se reposèrent pour la première fois dans leur nouveau foyer « à
l'orient d'Éden ». Les six premières journées de l'aventure d'Urantia
avaient été très remplies, et le couple escomptait avec grand plaisir une
journée entière dégagée de toute activité.
Mais les circonstances en décidèrent autrement. L'expérience de la
veille où Adam avait analysé avec tant d'intelligence et de profondeur la
vie animale d'Urantia, son magistral discours inaugural, et ses charmantes
manières avaient gagné le coeur et subjugué la pensée des habitants du
Jardin. Non seulement ils étaient disposés à accepter pour chefs le Fils
et la Fille nouvellement arrivés de Jérusem, mais en majorité ils étaient
presque prêts à tomber à genoux et à les adorer comme des dieux.
4. -- LA PREMIÈRE COMMOTION
Cette nuit-là, celle qui suivit le sixième jour, il se passa des choses
étranges à proximité du temple du Père dans le secteur central d'Éden.
Sous la douce lumière de la lune, des centaines d'hommes et de femmes
enthousiastes et surexcités écoutèrent pendant des heures les arguments
passionnés de leurs chefs. Ils avaient de bonnes intentions, mais ne
pouvaient absolument pas comprendre la simplicité des manières
fraternelles et démocratiques de leurs nouveaux souverains. Longtemps
avant l'aurore, les nouveaux administrateurs temporaires des affaires du
monde arrivèrent à la conclusion quasi-unanime qu'Adam et sa compagne
étaient beaucoup trop modestes et effacés. Ils décidèrent que la Divinité
était descendue sur terre sous forme corporelle, et qu'Adam et Ève étaient
en réalité des dieux, ou si proches de l'être qu'ils étaient dignes d'un
culte respectueux.
Les événements stupéfiants des six premiers jours d'Adam et d'Ève sur
terre dépassaient complètement l'entendement des penseurs mal préparés d'Urantia,
même des meilleurs. Leurs pensées tourbillonnaient. Ils furent entraînés
par la proposition d'amener le noble couple au temple du Père à midi afin
que tous les assistants puissent s'incliner en adoration respectueuse et
se prosterner en humble soumission. Les habitants du Jardin étaient
réellement sincères dans toute leur conduite.
Van protesta. Amadon était absent, ayant la charge de la garde
d'honneur qui avait veillé toute la nuit auprès d'Adam et d'Ève. Mais la
protestation de Van fut balayée. On lui dit que lui aussi était trop
modeste, trop effacé, et qu'il n'était pas loin d'être un dieu lui-même;
autrement, comment aurait-il pu vivre si longtemps sur terre et amener un
événement aussi considérable que la venue d'Adam? Les Édénites surexcités
étaient sur le point de le saisir et de le transporter sur le haut du
tertre pour l'adorer lorsque Van réussit à frayer son chemin hors de la
foule. Sachant communiquer avec les médians, il envoya en toute hâte leur
chef à Adam.
L'aurore du septième jour d'Adam et d'Ève sur terre approchait
lorsqu'ils entendirent la saisissante nouvelle de la proposition de ces
mortels bien intentionnés mais dépourvus de jugement. Alors, tandis que
les oiseaux transporteurs battaient rapidement des ailes pour amener les
adorateurs au temple du Père, les médians (qui sont capables de faire de
telles choses) y transportèrent aussi Adam et Ève. Aux premières heures du
matin du septième jour, et du haut du tertre où il avait si récemment été
reçu, Adam fit un discours pour expliquer les ordres de filiation divine
et fit comprendre à ces penseurs terrestres que seuls le Père et ceux
qu'il désigne peuvent faire l'objet d'un culte. Adam précisa qu'il
accepterait tous les honneurs et recevrait toutes les marques de respect,
mais refuserait toujours d'être adoré.
Ce fut un jour mémorable. Juste avant midi, à peu près au moment où
arrivait le messager séraphique apportant de Jérusem le constat
d'installation des souverains planétaires, Adam et Ève s'écartèrent de la
foule, montrèrent du doigt le temple du Père, et dirent: « Allez
maintenant vers l'emblème matériel de la présence invisible du Père, et
inclinez-vous en adorant celui qui nous a tous créés et qui nous maintient
en vie. Que cet acte soit la promesse sincère que vous ne serez plus
jamais tentés de rendre un culte à d'autres qu'à Dieu ». Ils firent tous
ce qu'Adam leur avait commandé. Le Fils et la Fille Matériels se tenaient
seuls sur le tertre avec la tête inclinée, tandis que le peuple se
prosternait autour du temple.
Telle fut l'origine de la tradition du jour du sabbat. Dans Éden, le
septième jour fut toujours consacré à l'assemblée de midi au temple; la
coutume persista longtemps de consacrer le reste de la journée à la
culture de soi. La matinée était consacrée aux améliorations physiques,
l'heure de midi au culte spirituel, l'après-midi à la culture mentale,
tandis que le soir se pas sait en réjouissances sociales. Ce ne fut jamais
une loi dans Éden, mais cela resta la coutume tant que l'administration
adamique conserva son pouvoir sur terre.
5. -- L'ADMINISTRATION D'ADAM
Pendant près de sept ans après l'arrivée d'Adam, les syndics
Melchizédeks restèrent à leur poste, mais le moment finit par arriver où
ils transmirent l'administration des affaires du monde à Adam et
retournèrent à Jérusem.
Les adieux des syndics occupèrent toute une journée; au cours de la
soirée, les Melchizédeks donnèrent individuellement leurs derniers
conseils à Adam et Ève et leur offrirent leurs meilleurs voeux. Adam avait
plusieurs fois demandé à ses conseillers de rester, mais ses requêtes
avaient toujours été rejetées. Le moment était venu où les Fils Matériels
devaient assumer la pleine responsabilité de la conduite des affaires du
monde. Donc, à minuit, les transports séraphiques de Satania quittèrent la
planète avec quatorze êtres à destination de Jérusem, car le transfert de
Van et d'Amadon eut lieu en même temps que le départ des douze
Melchizédeks.
Tout alla bien pendant un certain temps sur Urantia, et il apparut
qu'Adam finirait par mettre sur pied un plan pour promouvoir l'expansion
graduelle de la civilisation édénique. Conformément à l'avis des
Melchizédeks, il commença par encourager les arts de manufacture avec
l'idée de développer les relations commerciales avec le monde extérieur.
Quand Éden se désagrégea, il y vivait plus de cent ateliers primitifs en
fonctionnement, et des relations commerciales étendues avaient été
établies avec les tribus environnantes.
Pendant des âges, Adam et Ève avaient été instruits dans la technique
d'amélioration d'un monde pour être prêts à apporter leur contribution
spécialisée à l'avancement de la civilisation évolutionnaire. Maintenant
ils se trouvaient en face de problèmes urgents tels que l'établissement de
la loi et de l'ordre dans un monde de sauvages, de barbares, et d'êtres
humains à demi civilisés. À part l'élite de la population terrestre
rassemblée dans le Jardin, seuls de rares groupes, çà et là, semblaient
quelque peu susceptibles de recevoir la culture adamique.
Adam fit un effort héroïque et résolu pour établir un gouvernement
mondial, mais il rencontra une résistance obstinée à tous les tournants.
Adam avaient déjà mis en oeuvre dans tout Éden un système de contrôle
collectif et avait fédéré tous les groupes en une ligue édénique. Mais des
troubles, des troubles graves, eurent lieu quand il sortit du Jardin et
chercha à appliquer ces idées aux tribus extérieures. Dès qu'Adam et ses
associés cherchèrent à travailler hors du Jardin, ils se heurtèrent à la
résistance directe et bien organisée de Caligastia et de Daligastia. Le
Prince déchu avait été déposé comme souverain du monde, mais n'avait pas
été retiré de la planète. Il était toujours présent sur terre et capable,
au moins dans une certaine mesure, de résister à tous les plans d'Adam
pour réhabiliter la société humaine. Adam essaya de mettre les races en
garde contre Caligastia, mais sa tâche fut rendue très difficile parce que
son ennemi majeur était invisible aux yeux des mortels.
Même parmi les Édénites, on trouvait des mentalités confuses qui
penchaient vers l'enseignement de Caligastia sur la liberté personnelle
effrénée; elles causèrent à Adam des difficultés sans fin en démolissant
toujours les plans les mieux préparés pour une progression ordonnée et un
développement substantiel. Adam fut finalement obligé de renoncer à son
programme de construction sociale immédiate et revint à la méthode
d'organisation de Van; il divisa les Édénites en compagnies de cent, avec
un capitaine pour chacune et des lieutenants responsables pour chaque
groupe de dix.
Adam et Ève étaient venus pour instituer un gouvernement représentatif
à la place d'un gouvernement monarchique, mais sur toute la surface de la
terre ils ne trouvèrent nul gouvernement digne de ce nom. Pour l'instant,
Adam abandonna tout effort pour établir un gouvernement représentatif.
Avant l'effondrement du régime édénique, il réussit à établir une centaine
de centres commerciaux et sociaux où de fortes personnalités commandaient
en son nom. La plupart de ces centres avaient été organisés d'avance par
Van et Amadon.
L'envoi d'ambassadeurs d'une tribu à une autre date du temps d'Adam. Ce
fut un grand pas en avant dans l'évolution du gouvernement.
6. -- LA VIE FAMILIAL D'ADAM ET D'ÈVE
Le terrain du foyer d'Adam couvrait treize cents hectares. Aux
alentours immédiats de ce domicile, des dispositions avaient été prises
pour pouvoir loger plus de trois cent mille de ses descendants de pur
sang, mais on ne construisit jamais que la première unité des bâtiments
projetés . Avant que la famille adamique eût grandi au delà de cette
réserve initiale, tout le plan édénique avait été bouleversé et le Jardin
évacué.
Adamson fut le premier-né de la race violette sur Urantia, suivi d'une
soeur puis d'Eveson, le second fils d'Adam et d'Ève. Avant le départ des
Melchizédeks, Ève était mère de cinq enfants, trois fils et deux filles.
Les deux suivants furent des jumeaux. Avant sa faute, elle avait mis au
monde soixante-trois enfants, trente-deux fils et trente et une filles.
Lorsqu'Adam et Ève quittèrent le Jardin, leur famille comportait quatre
générations comptant 1.647 descendants directs de sang pur. Après leur
départ du Jardin, ils eurent encore quarante-deux enfants sans compter les
deux descendants de parents conjointe avec une souche mortelle d'Urantia.
Ces chiffres ne comprennent pas la descendance qu'Adam engendra chez les
Nodites et les races évolutionnaires.
Quand les enfants adamiques cessaient de se nourrir au sein de leur
mère à l'âge d'un an, ils ne buvaient pas de lait d'animaux. Ève pouvait
se procurer le lait d'une grande variété de noix et le jus de nombreux
fruits; connaissant parfaitement la chimie et l'énergie de ces aliments,
elle les combinait pour nourrir ses enfants jusqu'à l'apparition de leurs
dents.
La cuisson était universellement employée en dehors du secteur adamique
proprement dit d'Éden, mais on ne cuisait rien au foyer d'Adam. Les
membres de sa famille trouvaient leur nourriture -- des fruits, des noix,
et des céréales -- toute prête à mesure qu'elle mûrissait. Ils mangeaient
une fois par jour, un peu après midi. Adam et Ève absorbaient aussi « de
la lumière et de l'énergie » directement à partir de certaines énergies
spatiales en conjonction avec le soutien de l'arbre de vie.
Le corps d'Adam et d'Ève émettait une lumière diffuse, mais ils
s'habillaient toujours conformément aux coutumes de leurs associés. Ils
étaient très légèrement vêtus dans la journée, mais s'enveloppaient le
soir dans des couvertures. L'origine du halo traditionnel autour de la
tête des gens supposés pieux et saints date du temps d'Adam et d'Ève. Les
émanations lumineuses de leur corps étant presque totalement arrêtées par
leurs vêtements, seule la lueur émanant de leurs têtes était perceptible.
Les descendants d'Adamson décrivirent toujours de la sorte leur concept
des individus dont le développement spirituel était supposé
extraordinaire.
Adam et Ève pouvaient communiquer l'un avec l'autre et avec leurs
enfants au premier degré à une distance d'environ quatre-vingts
kilomètres. Leur échange de pensées s'effectuait au moyen des délicats
alvéoles à gaz situés à proximité étroite de leur structure cervicale. Par
ce mécanisme, ils pouvaient envoyer et recevoir des vibrations mentales,
mais ce pouvoir fut instantanément suspendu lorsqu'ils abandonnèrent leur
pensée à la discorde et à la désagrégation du mal.
Les enfants adamiques fréquentaient leurs propres écoles jusqu'à l'âge
de seize ans, et les aînés donnaient des leçons aux cadets. Les petits
changeaient d'activité toutes les trente minutes, et les plus grands
toutes les heures. Ce fut certainement un spectacle nouveau sur Urantia de
voir les enfants d'Adam et d'Ève déployer une activité joyeuse et
vivifiante pour le seul plaisir de jouer. Les jeux et l'humour des races
modernes proviennent en grande partie de la souche adamique. Tous les
Adamites appréciaient beaucoup la musique et avaient un sens aigu de
l'humour.
L'âge moyen des fiançailles était de dix-huit ans, et les jeunes gens
suivaient alors un cours d'instruction de deux ans pour se préparer à
assumer les responsabilités conjugales. À vingt ans, ils avaient le droit
de se marier;après le mariage, ils commençaient le travail de leur vie ou
une préparation spéciale à cet effet.
Certaines nations crurent plus tard que leurs familles royales
descendaient des dieux et leur permirent les mariages entre frère et
soeur. Cette pratique date des traditions des descendants d'Adam, qui
étaient bien obligés de se marier entre eux. Les cérémonies de mariage de
la première et de la seconde génération du Jardin furent toujours
présidées par Adam et Ève.
7. -- LA VIE DANS LE JARDIN
À part les quatre années où ils fréquentaient les écoles de l'ouest,
les enfants d'Adam vivaient et travaillaient à l'orient d'Éden. Jusqu'à
l'âge de seize ans, ils recevaient une éducation intellectuelle conforme
aux méthodes des écoles de Jérusem. De seize à vingt ans, ils
s'instruisaient dans les écoles d'Urantia, à l'autre extrémité du Jardin,
où ils servaient aussi de professeurs pour les classes inférieures.
Le système des écoles occidentales du Jardin avait pour but essentiel
la vie sociale. Les récréations matinales étaient consacrées à la
pratique de l'horticulture et de l'arboriculture, et celles de
l'après-midi à des jeux de compétition. Les soirées étaient employées à
des rapports sociaux et à l'entretien d'amitiés personnelles. L'éducation
religieuse et sexuelle était considérée comme relevant du foyer, comme le
devoir des parents.
L'instruction dans les écoles comprenait des cours concernant:
|
1. La santé et les soins du corps. |
|
2. La règle d'or, l'étalon des rapports sociaux. |
|
3. La relation des droits individuels avec les droits collectifs
et les obligations envers la communauté. |
|
4. L'histoire et la culture des diverses races terrestres. |
|
5. Les méthodes pour améliorer et faire progresser le commerce
mondial. |
|
6. La coordination des conflits entre devoirs et sentiments. |
|
7. La pratique des jeux, de l'humour, et des substituts pouvant
concurrencer les batailles physiques. |
Les écoles, et en fait toutes les activités du Jardin, étaient toujours
ouvertes aux visiteurs. Les observateurs non armés étaient largement admis
à Éden pour de courtes visites. Pour séjourner dans le Jardin, un Urantien
devait être « adopté ». On l'instruisait du plan et du dessein de
l'effusion adamique, il notifiait son intention d'adhérer a cette mission,
et proclamait ensuite sa fidélité à la règle sociale d'Adam et à la
souveraineté spirituelle du Père Universel.
Les lois du Jardin étaient basées sur les anciens codes de Dalamatia et
promulguées sous sept titres:
|
1. Les lois de santé et d'hygiène |
|
2. Les règles sociales du Jardin. |
|
3. Le code des échanges et du commerce. |
|
4. Les lois de la bonne foi et de la concurrence. |
|
5. Les lois de la vie familiale. |
|
6. Le code civil de la règle d'or. |
|
7. Les sept commandements de la loi morale suprême. |
La loi morale d'Éden était peu différente des sept commandements de
Dalamatia, mais les Adamites enseignaient nombre de raisons
supplémentaires pour les justifier. Par exemple au sujet de l'injonction
contre le meurtre, la présence intérieure de l'Ajusteur de Pensée était
donnée comme un motif additionnel pour ne pas détruire la vie humaine. On
enseignait que « quiconque verse le sang de l'homme par l'homme aura son
propre sang versé, car Dieu a fait l'homme a son image ».
L'heure d'Éden pour le culte public était midi; le coucher du soleil
était l'heure du culte familial. Adam fit de son mieux pour décourager
l'emploi de prières toutes faites, enseignant qu'une prière efficace doit
être entièrement individuelle, quelle doit représenter le « désir de l'âme
»; mais les Édénites continuèrent à employer les prières et les formes
traditionnelles transmises depuis l'époque de Dalamatia. Adam s'efforça
aussi de substituer des offrandes de fruits du pays aux sacrifices de sang
dans les cérémonies religieuses, mais ne fit guère de progrès dans ce sens
avant la dislocation du Jardin.
Adam tenta d'expliquer aux races l'égalité des sexes. La manière dont
Ève travaillait aux côtés de son mari impressionna profondément tous les
habitants du Jardin. Adam leur enseigna nettement que la femme apporte au
même titre que l'homme les facteurs de vie qui s'unissent pour former un
nouvel être. Auparavant les hommes avaient supposé que toute procréation
résidait dans les « reins du père ». Ils avaient considéré la mère comme
un simple instrument pour nourrir l'enfant à naître et allaiter ce
nouveau-né.
Adam enseigna à ses contemporains tout ce qu'ils pouvaient comprendre,
mais comparativement parlant ce n'était pas grand chose. Néanmoins les
individus les plus intelligents des races de la terre attendaient
impatiemment le moment où ils auraient la permission de se marier avec les
enfants supérieurs de la race violette. Quel monde différent Urantia
serait devenu si le grand plan pour élever les races avait été mis à
exécution! Même à la manière dont les choses se sont passées, le faible
apport de sang que les peuples évolutionnaires ont reçu incidemment de la
race importée a procuré des gains prodigieux.
C'est ainsi , qu'Adam travailla pour le bien-être et l'élévation du
monde de son séjour, mais c'était une tâche bien difficile que de conduire
dans la meilleure voie ces peuples mêlés et bâtards.
8. -- LA LÉGENDE DE LA CRÉATION
L'histoire de la création d'Urantia en six jours fut basée sur la
tradition qu'Adam et Ève avaient passé,précisément six jours à leur examen
initial du Jardin. Cette circonstance apporta une sanction presque sacrée
à la période de temps de la semaine, qui avait originellement été
introduite par les Dalamatiens. Le fait qu'Adam ait passé six jours à
inspecter le Jardin et a formuler des plans préliminaires d'organisation
n'était pas préconçu, mais fut élaboré au jour le jour. Le choix du,
septième jour pour le culte fut une conséquence accessoire des événements
que nous venons de relater.
La légende du monde créé en six jours fut une pensée venue après coup,
en fait plus de trente mille ans après l'arrivée d'Adam. Il est possible
qu'un passage du récit, l'apparition soudaine du soleil et de la lune,
provienne des traditions rappelant que le monde avait jadis émergé soudain
d'un nuage dense de poussière cosmique qui avait longtemps obscurci le
soleil et la lune.
L'histoire de la création d'Ève à partir d'une côte d'Adam est un
résumé confus de l'arrivée d'Adam et de la chirurgie céleste concernant
l'échange de substances vivantes associé à la venue de l'état-major
corporel du Prince Planétaire plus de 450.000 ans auparavant.
La majorité des peuples du monde a été influencée par la tradition que
des formes physiques furent créées pour Adam et Ève lors de leur arrivée
sur Urantia. La croyance que l'homme a été créé avec de l'argile fut à peu
près universelle dans l'hémisphère oriental; on retrouve cette tradition
tout autour du monde depuis les Philippines jusqu'en Afrique. De nombreux
groupes ethniques acceptèrent l'histoire de l'homme tiré de l'argile par
une forme spéciale de création, alors qu'antérieurement ils croyaient à la
création progressive de l'évolution.
En dehors des influences de Dalamatia et d'Éden, l'humanité tendait à
croire à l'ascension graduelle de la race humaine. Le fait de l'évolution
n'est pas une découverte moderne; les anciens comprenaient le lent
caractère évolutionnaire du progrès humain. Les Grecs primitifs en avaient
une idée claire, malgré leur proximité de la Mésopotamie. Bien que les
diverses races de la terre se fussent déplorablement embrouillées dans
leurs notions sur l'évolution, nombre de tribus primitives croyaient et
enseignaient qu'elles descendaient de divers animaux. Les peuplades
primitives prirent l'habitude de choisir pour « totems » les animaux
qu'elles supposaient avoir eus pour ancêtres. Plusieurs tribus indiennes
nord-américaines se croyaient issues de castors et de coyotes. Aujourd'hui
encore, certaines tribus africaines enseignent qu'elles descendent de
l'hyène, une tribu malaise du lémur, un groupe de Nouvelle Guinée du
perroquet.
À cause de leur contact immédiat avec les restes de la civilisation des
Adamites, les Babyloniens élargirent et embellirent l'histoire de la
création de l'homme; ils enseignèrent l'opinion que la race avait une
origine aristocratique, ce qui était incompatible même avec la doctrine de
la création à partir de l'argile.
Le récit de la création dans l'Ancien Testament date de longtemps après
l'époque de Moïse, qui n'enseigna jamais aux Hébreux une histoire aussi
déformée. En fait, il avait présenté aux Israélites un récit simple et
condensé de la création, espérant par là donner du poids à son appel à
l'adoration du Créateur, le Père Universel qu'il nommait le Seigneur Dieu
d'Israël.
Dans ses premiers enseignements, Moïse évita fort sagement de remonter
jusqu'à l'époque d'Adam, et puisque Moïse était instructeur suprême des
Hébreux, les histoires d'Adam furent intimement reliées à celles de la
création. Les traditions plus anciennes reconnaissaient une civilisation
pré-adamique; cela ressort clairement du fait, que les éditeurs ultérieurs
de la Genèse, qui avaient l'intention d'éliminer toute référence aux
affaires humaines antérieures à Adam, négligèrent de faire disparaître la
référence révélatrice de l'émigration de Caïn dans la « terre de Nod (1) »
où il prit femme.
(1) Genèse IV-16.
Pendant longtemps après leur installation en Palestine, les Hébreux
n'eurent pas de langage écrit d'emploi général. Ils apprirent l'usage de
l'alphabet par leurs voisins les Philistins, qui étaient des réfugiés
politiques de la civilisation supérieure de Crète. Les Hébreux écrivirent
peu jusqu'à l'an 900 avant J.-C. Faute de langage écrit avant cette date
tardive, différentes histoires de la création circulaient chez eux, mais
après la captivité de Babylone ils eurent avantage tendance à accepter une
version mésopotamienne modifiée.
La tradition juive se cristallisa autour de Moïse, et parce qu'il
s'était efforcé de faire remonter la généalogie d'Abraham jusqu'à Adam,
les Juifs supposèrent qu'Adam était le premier homme de toute l'humanité.
Jéhovah était le créateur, et puisqu'Adam était censé être le premier
homme, il fallait que Jéhovah eût créé le monde juste avant de créer Adam.
La tradition des six jours d'Adam fut alors imbriquée dans l'histoire,
avec le résultat que, près de mille ans après le séjour de Moïse sur
terre, la tradition de la création du monde en six jours fut écrite et lui
fut ultérieurement attribuée.
Lorsque les prêtres juifs retournèrent à Jérusalem, ils avaient déjà
achevé d'écrire leur récit du commencement des choses. Ils prétendirent
bientôt que cette narration était une histoire de la création écrite par
Moïse et récemment découverte. Par contre, les Hébreux contemporains
d'environ 500 ans avant J.-C. ne considéraient pas ces écrits comme des
révélations divines, mais plutôt de la même manière que les peuples
ultérieurs considèrent les récits mythologiques.
Ce document apocryphe, censé représenter l'enseignement de Moïse, fut
porté à l'attention de Ptolémée, le roi grec d'Egypte, qui le fit traduire
en grec par une commission de soixante-dix érudits pour sa nouvelle
bibliothèque d'Alexandrie. La Genèse trouva ainsi sa place parmi les
écrits qui firent ensuite partie des collections ultérieures d'« écritures
saintes » des religions hébraïque et chrétienne. Par identification avec
ces derniers systèmes théologiques, ces conceptions ont profondément
influencé pendant très longtemps la philosophie.
Les instructeurs chrétiens perpétuèrent la croyance que la race humaine
avait été créée par un acte souverain. Tout ceci conduisit directement à
former l'hypothèse qu'il y avait eu jadis un âge d'or de félicité
utopique, et à la théorie de la chute de l'homme ou du surhomme, qui
expliquait la condition peu idéale de la société. Ces aperçus sur la vie
et la place de l'homme dans l'univers étaient au moins décourageants
puisqu'ils se basaient sur une croyance à la régression plutôt qu'à la
progression, et qu'ils impliquaient également une Déité vengeresse
épanchant sa colère sur la race humaine comme sanction des erreurs de
certains anciens administrateurs planétaires.
L'âge d'or est un mythe, mais Éden était un fait, et la civilisation du
Jardin fut effectivement ruinée. Adam et Ève persévérèrent dans le Jardin
pendant cent dix-sept ans, après quoi, par l'impatience d'Ève et les
erreurs de jugement d'Adam, ils eurent la présomption de s'écarter de la
voie ordonnée, ce qui amena rapidement la catastrophe sur eux-mêmes et
retarda d'une façon désastreuse le développement progressif de tout
Urantia.
[Relaté par Solonia, [« la voix
séraphique dans le Jardin ».]
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