LE SECOND JARDIN
LORSQU'ADAM décida de quitter le premier jardin sans s'opposer aux
Nodites, il ne pouvait aller vers l'ouest avec ses partisans, car les
Édénites n'avaient pas de bateaux convenant à une telle aventure sur mer.
Ils ne pouvaient aller vers le nord, car les Nodites du nord étaient déjà
en marche vers Eden. Ils craignaient d'aller au sud, car les montagnes de
cette région étaient infestées de tribus hostiles. La seule voie ouverte
était vers l'est; ils s'orientèrent donc vers les régions alors plaisantes
situées entre le Tigre et l'Euphrate. Beaucoup de ceux qui avaient été
laissés en arrière prirent plus tard la route de l'Est pour rejoindre les
Adamites dans leur nouvelle demeure de la vallée.
Caïn et Sansa naquirent tous deux avant que la caravane adamique eût
atteint sa destination entre les deux fleuves de Mésopotamie. Laotta, la
mère de Sansa, mourut à la naissance de sa fille. Eve eut des couches
difficiles, mais survécut grâce à sa vigueur supérieure. Elle s'attacha à
Sansa, l'enfant de Laotta, et l'éleva avec Caïn. Sansa grandit et montra
de grandes facultés d'adaptation. Elle devint la femme de Sargan, chef des
races bleues nordiques, et contribua au progrès des hommes bleus de cette
époque.
1. -- LES ÉDÉNITES PÉNÈTRENT EN MÉSOPOTAMIE
Il fallut presque une année entière à la caravane d'Adam pour atteindre
l'Euphrate. Ils le trouvèrent en crue et campèrent près de six semaines
dans les plaines de l'ouest avant de le traverser pour pénétrer dans le
pays situé entre les deux fleuves, qui allait devenir le second jardin.
Quand les habitants de ce territoire avaient appris que le roi et le
grand-prêtre du Jardin d'Éden marchaient vers eux, ils avaient fui en hâte
dans les montagnes de l'est. Lorsqu'Adam arriva, il trouva que tout le
territoire désiré avait été évacué. C'est là, dans ce nouveau site,
qu'Adam et ses aides se mirent au travail pour bâtir de nouvelles demeures
et établir un nouveau centre de culture et de religion.
Adam savait que l'endroit était l'un des trois sites sélectionnés par
le comité chargé de rechercher des emplacements possibles pour le Jardin
proposé par Van et Amadon. Les deux fleuves eux-mêmes formaient à cette
époque une bonne défense naturelle. Un peu au nord du second jardin,
l'Euphrate et le Tigre se rapprochaient beaucoup, de sorte qu'il suffisait
de construire une muraille d'une centaine de kilomètres pour protéger le
territoire vers le sud et entre e fleuves.
Après l'installation dans le nouvel Éden, il devint nécessaire
d'adopter des méthodes de vie rudimentaires; il semblait véritablement que
la terre était maudite. La nature suivait à nouveau son libre cours. Les
Adamites étaient maintenant contraints d'arracher leur subsistance à une
terre vierge et de faire face aux réalités de la vie devant les hostilités
et incompatibilités naturelles de l'existence humaine. Ils avaient trouvé
le premier jardin partiellement prépare' pour eux, mais il leur fallut
créer le second car le travail de leurs propres mains et à sueur de leur
front(1).
(1) Genèse III-19.
2. -- CAIN ET ABEL
Moins de deux ans après Caïn naquit Abel, le premier enfant d'Adam et
Ève né dans le second jardin. Quand Abel eut grandi, il décida de devenir
pâtre; Caïn avait choisi la voie de l'agriculture.
Or, en ces temps-là, on avait l'habitude de faire offrande au clergé de
ce que l'on avait à portée de la main. Les pâtres apportaient des animaux
de leurs troupeaux les fermiers, des fruits des champs;selon cette
coutume, Caïn et Abel faisaient également des offrandes périodiques aux
prêtres. Les deux garçons avaient maintes fois discuté des mérites
respectifs de leurs métiers, et Abel ne fut pas long à noter que l'on
marquait de la référence pour ses sacrifices d'animaux. C'est en vain que
Caïn fit appel à la tradition du premier Éden, à l'ancienne préférence
pour les fruits des champs. Abel ne voulut pas l'admettre et se gaussa de
son aîné déconfit.
Au temps du premier Éden, Adam avait vraiment cherché à décourager les
offrandes d'animaux sacrifiés, de sorte que Cain avait un précédent pour
justifier ses prétentions. Il était toutefois difficile d'organiser la vie
religieuse du second Éden. Adam était harassé par mille et un détails
associés au travail de construction, de défense, et d'agriculture. Étant
spirituellement très déprimé, il confia l'organisation du culte et de
l'éducation aux collaborateurs de souche nodite qui avaient déjà occupé
ces fonctions dans le premier jardin; même dans un délai aussi bref, les
prêtres nodites officiants commencèrent à revenir aux normes et aux règles
des temps pré-adamiques.
Les deux garçons ne s'entendirent jamais bien, et cette affaire de
sacrifices contribua encore à aviver la haine entre eux. Abel savait qu'il
était le fils d'Adam et d'Ève et ne manquait jamais de faire ressortir à
Caïn qu'Adam n'était pas son père. Caïn n'était pas de pure race violette,
puisque son père appartenait à la race nodite croisée ultérieurement avec
les hommes bleus et rouges et avec la souche andonique aborigène. Tout
cela, ainsi que son hérédité naturelle belliqueuse, amena Caïn à haïr de
plus en plus son jeune frère.
Les jeunes gens avaient respectivement dix-huit et vingt ans lorsque la
querelle entre eux fut définitivement réglée. Un jour, les sarcasmes
d'Abel mirent son frère combatif dans une telle fureur que Caïn se
précipita sur lui et le tua.
L'analyse de la conduite d'Abel établit la valeur de l'entourage et de
l'éducation comme facteurs de développement du caractère. Abel avait un
héritage idéal, et l'hérédité gît au fond de tout caractère, mais
l'influence d'une ambiance inférieure neutralisa virtuellement ce legs
magnifique. Abel fut grandement influencé, surtout dans ses premières
années, par son entourage défectueux. Il serait devenu une personne
entièrement différente s'il avait vécu jusqu'à vingt-cinq ou trente ans;
sa superbe hérédité se serait fait jour. Alors qu'un bon entourage ne peut
guère contribuer à triompher réellement des handicaps de caractère,un
mauvais entourage peut très efficacement gâter une excellente hérédité, au
moins durant les premières années de la vie. Un bon milieu social et une
éducation convenable forment le terrain et l'atmosphère indispensables
pour tirer le meilleur parti d'une bonne hérédité.
Les parents d'Abel connurent sa mort lorsque ses chiens ramenèrent ses
troupeaux à la maison sans leur maître. Caïn devenait rapidement pour Adam
et Ève le sinistre souvenir de leur folie; ils l'encouragèrent dans sa
décision de quitter le Jardin.
La vie de Caïn en Mésopotamie n'avait pas été franchement heureuse,
parce qu'il symbolisait la faute d'une manière trop frappante. Ceux qui
l'entouraient n'étaient pas méchants avec lui, mais il se rendait compte
que dans leur subconscient ils éprouvaient de la rancune contre lui. Caïn
ne portait pas de marque tribale et savait qu'en conséquence il serait tué
par les premiers hommes des tribus voisines qui le rencontreraient (1). La
peur et un certain remords l'amenèrent à se repentir. Caïn n'avait jamais
été habité par un Ajusteur, il avait toujours bravé la discipline
familiale et dédaigné la religion de son père. Il alla maintenant trouver
sa mère pour lui demander de l'aide et des directives spirituelles, et dès
qu'il rechercha sincèrement l'assistance divine, un Ajusteur lui arriva.
Cet Ajusteur, habitant à l'intérieur et regardant à l'extérieur, donna à
Caïn un net avantage de supériorité qui le classa avec la tribu d'Adam
(2), laquelle était grandement crainte.
Caïn partit donc pour le pays de Nod, à l'est du second jardin. Il
devint un grand chef parmi l'un des groupes du peuple de son père et
accomplit dans une certaine mesure les prédictions de Sérapatatia, car il
établit la paix durant toute sa vie entre sa division de Nodites et les
Adamites. Caïn épousa Remona, sa cousine éloignée, et leur premier fils
Enoch devint chef des Nodites Elamites. Pendant des siècles les Elamites
et les Adamites continuèrent à vivre en paix.
(1) Cf. Genèse IV-14. |
(2) Cf. Genèse IV-15. |
3. -- LA VIE EN MÉSOPOTAMIE
À mesure que le temps passait dans le second jardin, les conséquences
de la faute devenaient de plus en plus apparentes. Adam et Ève souffraient
beaucoup d'être privés de leur ancienne demeure de beauté et de
tranquillité et de leurs enfants déportés sur Édentia. Il était vraiment
pathétique d'observer ce magnifique couple réduit au statut de
l'incarnation ordinaire du royaume; il supportait avec grâce et courage
son état diminué.
Adam passait sagement la majeure partie de son temps à enseigner à ses
enfants et à ses associés l'administration civile, les méthodes
éducatives, et les pratiques religieuses. S'il n'avait pas eu cette
prévoyance, un pandémonium se serait déchaîné au moment de sa mort. En
fait, la mort d'Adam apporta peu de changements dans les affaires de son
peuple. Longtemps avant leur disparition, Adam et Ève avaient reconnu que
leurs enfants et leurs partisans avaient graduellement appris à oublier
leurs jours de gloire dans en Éden. Pour la majorité de leurs partisans,
il valait mieux oublier la grandeur d'Éden; de la sorte, ils avaient moins
de chances d'éprouver un mécontentement injustifié dans leur entourage
moins heureux.
Les chefs civils des Adamites descendaient héréditairement des fils du
premier jardin. Le premier fils d'Adam, Adamson (Adam ben Adam), fonda un
centre secondaire de la race violette au nord du second Éden. Le deuxième
fils d'Adam, Eveson, devint un chef et un administrateur magistral; il fut
le grand collaborateur de son Père, Eveson ne vécut pas tout à fait aussi
longtemps qu'Adam, et son fils aîné Juntsad devint le successeur d'Adam à
la tête des tribus adamiques.
Les chefs religieux (la prêtrise) commencèrent avec Seth, le plus âgé
des fils survivants d'Adam et d'Ève nés dans le second jardin. Il naquit
cent vingt-neuf ans après l'arrivée d'Adam sur Urantia. Seth se plongea
dans le travail d'améliorer le statut spirituel du peuple de son père et
devint le chef des nouveaux prêtres du second jardin. Son fils Enos fonda
le nouveau culte, et son petit-fils Kenan institua le service des
missionnaires auprès des tribus environnantes, proches et lointaines.
Le clergé séthite fut une entreprise triple embrassant la religion, la
santé, et l'éducation. On enseignait aux prêtres de cet ordre à officier
aux cérémonies religieuses, a servir comme médecins et inspecteurs
d'hygiène, et à être professeurs dans les écoles du jardin.
La caravane d'Adam avait transporté les semences et les bulbes de
centaines de plantes du premier jardin jusqu'au pays situé entre les deux
fleuves. Elle avait aussi amené de vastes troupeaux et quelques spécimens
de tous les animaux domestiques. Cela lui valait de grands avantages sur
les tribus voisines. Elle profitait de nombreux bienfaits de la culture
antérieure du Jardin originel.
Jusqu'au moment de quitter le premier jardin, Adam et sa famille
avaient toujours vécu de fruits, de céréales, et de noix. Sur la route de
Mésopotamie, ils avaient pour la première fois mangé des herbes et des
légumes. La consommation de la viande fut pratiquée de bonne heure dans le
second jardin, mais Adam et Ève ne l'introduisirent jamais dans leur menu
régulier. Adamson, Eveson, et tous les enfants de la première génération
du premier jardin ne devinrent pas non plus des mangeurs de viande.
Les Adamites dépassaient considérablement les peuplades environnantes
en accomplissements culturels et en développement intellectuel. Ils
produisirent le troisième alphabet et posèrent de nombreux fondements
avant-coureurs de l'art, de la science, et de la littérature modernes.
Ici, dans les pays compris entre le Tigre et l'Euphrate, ils conservèrent
les arts de l'écriture, du travail des métaux, de la poterie, et du
tissage. Ils élaborèrent un type d'architecture qui ne fut pas dépassé
pendant des millénaires
La vie de famille des hommes violets était idéale pour leur époque et
leur ère. Les enfants étaient soumis à des cours d'entraînement concernant
l'agriculture, l'artisanat, et l'élevage. ou alors on leur apprenait à
remplir la triple charge d'un Séthite: être prêtre, médecin, et
instructeur.
Quand vous penserez aux prêtres séthites, ne confondez pas ces nobles
professeurs de santé et de religion, ces vrais éducateurs et penseurs
supérieurs, avec les clergés avilis et commerciaux des tribus ultérieures
et des nations environnantes. Leurs concepts religieux de la Déité et de
l'univers étaient élevés et plus ou moins exacts; leurs règles hygiéniques
étaient excellentes pour l'époque, et leur méthodes d'éducation n'ont
jamais été dépassées depuis lors.
4. -- LA RACE VIOLETTE
Adam et Ève furent les fondateurs de la race violette, la neuvième race
humaine apparue sur Urantia. Adam et sa descendance avaient des yeux
bleus, et les hommes de la race violette étaient caractérisés par des
teints clairs et des cheveux blonds (jaunes, roux, et châtains).
Ève accouchait sans douleur, ainsi que les femmes des races
évolutionnaires primitives. Seules les femmes des races mixtes issues de
l'union des races évolutionnaires avec les Nodites et plus tard avec les
Adamites éprouvaient de violentes douleurs à la naissance d'un enfant.
À l'instar de leurs semblables sur Jérusem, Adam et Ève tiraient leur
énergie d'une double nutrition; ils absorbaient à la fois de la nourriture
et de la lumière, et en outre certaines énergies hyperphysiques non
révélées sur Urantia. Leurs descendants terrestres n'héritèrent pas de ce
don ancestral d'absorption d'énergie et de circulation de la lumière. Ils
avaient une circulation simple du type humain d'entretien par le sang.
C'est a dessein qu'ils étaient mortels tout en ayant une longue vie, mais
à chaque génération successive leur longévité diminuait et se rapprochait
des normes humaines.
Adam et Ève et leurs enfants de la première génération ne mangeaient
pas de viande. Ils subsistaient entièrement avec « les fruits des arbres »
(1). Après la première génération,, tous les descendants d'Adam
commencèrent à manger des laitages, mais beaucoup d'entre eux continuèrent
à suivre un régime sans viande, comme le pratiquaient de nombreuses tribus
du sud avec lesquelles ils s'unirent ultérieurement. Plus tard, la plupart
de ces tribus émigrèrent vers l'est à survécurent telles qu'elles sont
actuellement mêlées aux peuples de l'Inde.
(1) Cf. Genèse II-16.
Adam et Ève avaient une vue physique et une vue spirituelle toutes deux
très supérieures à celles des peuples d'aujourd'hui. Leurs sens spéciaux
étaient beaucoup plus aiguisés; ils étaient capables de voir les médians
et les légions d'anges, les Melchizédeks, et Caligastia, le Prince déchu
qui vint plusieurs fois conférer avec son noble successeur. Pendant plus
de cent ans après la faute, ils conservèrent leur aptitude à voir les
êtres célestes. Ces sens spéciaux étaient moins aiguisés chez leurs
enfants et tendaient à diminuer avec chaque génération successive.
Les enfants adamiques étaient généralement habités par un Ajusteur, car
ils possédaient tous une capacité indubitable de survivre. Ces descendants
supérieurs n'étaient pas aussi sujets à la peur que les enfants
évolutionnaires. Si la peur persiste à un tel degré chez les races
modernes d'Urantia, c'est parce que vos ancêtres ont reçu très peu de
plasma vital d'Adam à cause de l'échec rapide des plans d'élévation
physique raciale.
Les cellules du corps des Fils Matériels et de leur progéniture sont
beaucoup plus résistantes aux maladies que celles des êtres
évolutionnaires natifs de la planète. Les cellules corporelles des races
indigènes sont apparentées aux organismes vivants microscopiques et
ultra-microscopiques qui engendrent les maladies. Ces faits expliquent
pourquoi les peuples d'Urantia doivent fournir tant d'efforts dans la voie
de la science pour résister à tant de désordres physiques. Vous
résisteriez beaucoup mieux aux maladies s'il coulait dans les veines de
vos races plus de sang adamique.
Après s'être établi dans le second jardin donnant sur l'Euphrate, Adam
décida de laisser après lui le maximum possible de son plasma vital pour
en faire bénéficier le monde après sa mort. Ève fut mise à la tête d'une
commission de douze personnes pour l'amélioration de la race et, avant la
mort d'Adam, cette commission avait choisi 1 682 femmes du type le plus
évolué d'Urantia, qui furent toutes fécondées par le plasma vital
adamique. A l'exception de 112, leurs enfants atteignirent tous l'âge
adulte, de sorte que le monde bénéficia ainsi d'un supplément de 1.570
hommes et femmes supérieurs. Ces candidates à la maternité furent choisies
dans toutes les tribus environnantes et représentaient la majorité des
races de la terre, mais la plupart d'entre elles descendaient des lignées
supérieures des Nodites et elles formèrent le début de la puissante race
Andite. Leurs enfants naquirent et furent élevés dans l'ambiance des
tribus de leurs mères respectives.
5. -- LA MORT D'ADAM ET D'ÈVE
Peu après l'établissement du second Éden, Adam et Ève furent dûment
informés que leur repentir était acceptable, qu'ils seraient cependant
condamnés à subir le sort des mortels de leur monde, mais qu'ils
pourraient certainement être admis aux rangs des survivants endormis d'Urantia.
Ils crurent pleinement à cet évangile de résurrection et de réhabilitation
que les Melchizédeks leur avaient annoncé de façon si touchante. Leur
transgression avait été une erreur de jugement et non le péché d'une
rébellion consciente et délibérée.
En tant que citoyens de Jérusem, Adam et Ève n'avaient pas d'Ajusteur
de Pensée, et n'en eurent pas non plus sur Urantia durant leur séjour dans
le premier Jardin. Peu après leur réduction au statut mortel, il eurent
conscients d'une nouvelle présence en eux et s'éveillèrent à la notion que
le statut humain accompagné d'un repentir sincère avaient rendu possible à
des Ajusteurs de les habiter. Le fait de savoir qu'ils étaient habités par
un Ajusteur encouragea grandement Adam et Ève durant tout le reste de leur
vie. Ils savaient qu'ils avaient échoué comme Fils et Fille matériels de
Satania, mais ils savaient que la carrière du Paradis leur restait ouverte
en tant qu'ascendeurs de l'univers.
Adam connaissait la résurrection dispensationnelle qui avait eu lieu
simultanément avec son arrivée sur la planète, et il croyait que lui et sa
compagne seraient probablement repersonnalisés en connexion avec l'arrivée
de l'ordre suivant de filiation. Il ne savait pas que Micaël, souverain de
l'univers local, devait bientôt apparaître sur Urantia. Il s'attendait, à
ce que le prochain Fils à venir fût de l'ordre des Avonals. Même ainsi, ce
fut toujours un réconfort pour Adam et Ève de méditer l'unique message
personnel qu'ils reçurent jamais de Micaël, bien qu'il représentât pour
eux quelque chose de difficile à comprendre. Parmi d'autres expressions
d'amitié et d'encouragement ce message disait: « J'ai pris en
considération les circonstances de votre faute. Je me suis rappelé le
désir de votre coeur d'être toujours fidèles à la volonté de mon Père.
Vous serez rappelés de l'étreinte du sommeil mortel quand je viendrai sur
Urantia, si les Fils subordonnés de mon royaume ne vous envoient pas
chercher auparavant ».
Ce fut un grand mystère pour Adam et Ève. Ils pouvaient comprendre dans
ce message la promesse de la possibilité d'une résurrection spéciale, mais
ne pouvaient saisir ce que signifiait la notification qu'ils pourraient
reposer jusqu'à l'époque d'une résurrection associée à l'apparition
personnelle de Micaël sur Urantia. Le couple édénique proclama donc
toujours qu'un Fils de Dieu viendrait un jour. Ils communiquèrent à ceux
qu'ils aimaient la croyance, ou au moins l'espoir ardent, que le monde de
leurs erreurs et de leurs chagrins pourrait être le royaume où le
souverain de cet univers déciderait d'agir comme Fils paradisiaque
d'effusion. Cela semblait trop beau pour être vrai, mais Adam garda l'idée
qu'Urantia déchirée de luttes pourrait, après tout, devenir le monde le
plus heureux du système de Satania et la planète la plus enviée de tout
Nébadon.
Adam vécut 530 ans; il mourut de ce que l'on peut appeler vieillesse.
Son mécanisme physique finit simplement par s'user; le processus de
désagrégation gagna sur le processus de réparation, et la fin inévitable
arriva. Ève était morte dix-neuf ans auparavant d'une faiblesse du coeur.
Ils furent tous deux enterrés au centre du temple de service divin qui
avait été construit selon leurs plans peu après que la muraille de la
colonie eût été achevée. Ce fut l'origine de la coutume d'enterrer les
pieux notables des deux sexes sous le dallage des lieux de culte.
Sous la direction des Melchizédeks, le gouvernement supra-matériel d'Urantia
continua, mais le contact physique direct avec les races évolutionnaires
avait été rompu. Depuis les temps lointains de l'arrivée de l'état-major
corporel du Prince Planétaire, en passant par l'époque de Van et d'Amadon,
et jusqu'à l'arrivée d'Adam et d'Ève, des représentants physiques du
gouvernement de l'univers avaient toujours été stationnés sur la planète.
Avec la faute adamique, ce régime prit fin après avoir duré 450.000 ans.
Dans les sphères spirituelles, des aides angéliques continuèrent à lutter
en conjonction avec les Ajusteurs de Pensée, les deux groupes travaillant
héroïquement à sauver la civilisation; nul plan détaillé et complet pour
le bien-être du monde à longue échéance ne fut promulgué aux mortels de la
terre avant l'arrivée de Machiventa Melchizédek à l'époque d'Abraham. Avec
le pouvoir, la patience ,et l'autorité d'un Fils de Dieu, celui-ci posa
les fondements d'un nouveau relèvement et d'une réhabilitation spirituelle
de la malheureuse Urantia.
L'infortune n'a cependant pas été le seul lot d'Urantia; cette planète
a aussi été la plus heureuse dans l'univers local de Nébadon. Les erreurs
des ancêtres des Urantiens et les fautes des premiers dirigeants de ce
monde ont plongé la planète dans un état de confusion désespéré encore
intensifié par le mal et le péché. Les Urantiens doivent estimer
entièrement bénéfique que cet arrière-plan de ténèbres ait si fortement
attiré l'attention de Micaël de Nébadon qu'il choisit cette planète comme
cadre pour y révéler la personnalité aimante du Père céleste. Ce n'est pas
parce qu'Urantia avait besoin d'un Fils créateur pour remettre en ordre
ses affaires embrouillées; c'est plutôt parce que le mal et le péché sur
Urantia offraient au Fils Créateur un arrière-plan plus frappant pour
révéler l'amour, la miséricorde. à la patience incomparables du Père du
Paradis.
6. -- LA SURVIE D'ADAM ET D'ÈVE
Adam et Ève entrèrent dans leur repos mortel avec une foi solide dans
les assurances des Melchizédeks. Ceux-ci leur avaient promis qu'ils
s'éveilleraient un jour du sommeil de la mort pour recommencer a vivre sur
les mondes des maisons qui leur étaient si familiers avant leur mission
d'incarnation dans la chair de la race violette d'Urantia.
Ils ne restèrent pas longtemps dans l'oubli du sommeil inconscient des
mortels du royaume. Le troisième jour après la mort d'Adam, le
surlendemain de son respectueux enterrement, Lanaforge prescrivit un appel
nominal spécial des survivants remarquables de la faute adamique sur
Urantia. Ses ordres, confirmés par le Très Haut d'Édentia en fonction et
ratifiés par l'Union des Jours de Salvington agissant au nom de Micaël,
furent remis à Gabriel. En conformité avec ce commandement de résurrection
spéciale portant le numéro 26 de la série d'Édentia Adam et Ève furent
repersonnalisés et reconstitués dans la salle de résurrection des mondes
des maisons de Satania en même temps que 1.316 de leurs compagnons de
l'expérience du premier jardin. De nombreuses autres âmes loyales' avaient
déjà été transférées au moment de l'arrivée d'Adam sur Urantia, qui fut
accompagnée d'un jugement dispensationnel des survivants endormis et des
ascendeurs vivants qualifiés.
Adam et Ève passèrent rapidement par les mondes d'ascension progressive
et atteignirent la citoyenneté de Jérusem. Ils redevenaient ainsi
résidents de leur planète d'origine, mais cette fois-ci comme membres d'un
ordre différent de personnalités de l'univers. Ils avaient quitté Jérusem
comme citoyens permanents -- Fils de Dieu; ils y revenaient comme citoyens
ascendants -- Fils de l'homme. Ils furent immédiatement attachés au
service d'Urantia sur la capitale systémique, et furent plus tard nommés
membres du conseil des vingt-quatre qui constitue actuellement le corps de
contrôle consultatif d'Urantia.
Ainsi se termine l'histoire de l'Adam et de l'Ève Planétaires d'Urantia,
une histoire d'épreuves, de tragédie, et de triomphe, au moins de triomphe
pour votre Fils et votre Fille Matériels bien intentionnés, mais induits
en erreur. A la fin, ce sera indubitablement aussi une histoire de
triomphe pour leur monde et ses habitants ballottés par la rébellion et
assaillis par le mal. En résumé, Adam et Ève ont puissamment contribué à
accélérer la civilisation et le progrès biologique de la race humaine. Ils
laissèrent sur terre une grande culture, mais cette civilisation était
trop avancée devant la dilution prématurée et le naufrage final de
l'héritage d'Adam. Ce sont les peuples qui créent une civilisation; la
civilisation ne crée pas les peuples.
[Présenté par Solonia, « la voix
séraphique dans le Jardin »]
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