| MACHIVENTA MELCHIZÉDEK  LES Melchizédeks sont largement connus comme Fils de secours, car ils 
      s'engagent dans une stupéfiante série d'activités sur les mondes d'un 
      univers local. Quand un problème extraordinaire se pose ou qu'il faut 
      tenter quelque chose d'inhabituel, c'est très souvent un Melchizédek qui 
      en accepte la responsabilité. L'aptitude des Fils Melchizédeks à opérer en 
      cas d'urgence et sur des niveaux très diversifiés de l'univers, même sur 
      le niveau physique de manifestation personnelle, est particulière à leur 
      ordre. Seuls les Porteurs de Vie partagent dans une certaine mesure cette 
      étendue métamorphique de fonctions personnelles. L'ordre Melchizédek de filiation universelle a été extrêmement actif 
      sur Urantia. Un corps de douze d'entre eux a servi en liaison avec les 
      Porteurs de Vie. Un corps ultérieur de douze assura l'administration 
      provisoire de votre monde peu après la sécession de Caligastia, et 
      poursuivit ses fonctions jusqu'à l'époque d'Adam et d'Ève. Ces douze 
      Melchizédeks revinrent sur Urantia après la défaillance d'Adam et d'Ève et 
      continuèrent ensuite comme syndics de la planète jusqu'au jour où Jésus de 
      Nazareth, en tant que Fils de l'Homme, devint Prince Planétaire titulaire 
      d'Urantia. 1. -- L'INCARNATION DE MACHIVENTA La vérité révélée fut menacée de disparition durant les millénaires 
      suivirent l'avortement de la mission d'Adam sur Urantia. 
      Intellectuellement, les races humaines faisaient des progrès, mais 
      spirituellement, elles perdaient lentement du terrain. Vers l'an 3.000 
      avant J.-C., le concept de Dieu était devenu très vague dans la pensée des 
      hommes. Les douze syndics Melchizédeks étaient au courant du projet d'effusion 
      de Micaël sur leur planète, mais ne savaient pas dans quel délai elle se 
      produirait. C'est pour quoi ils se réunirent en conseil solennel et 
      demandèrent aux Très Hauts d'Édentia que des dispositions fussent prises 
      pour maintenir la lumière de la vérité sur Urantia. Cette demande fut 
      rejetée avec la mention que « la conduite des affaires sur la 606 de 
      Satania est entièrement entre les mains des syndics Melchizédeks ». 
      Ceux-ci appelèrent alors à l'aide le Père Melchizédek, mais reçurent 
      seulement la notification qu'ils devaient continuer à soutenir la vérité 
      de la manière qu'ils auraient eux-mêmes choisie « jusqu'à l'arrivée d'un 
      Fils d'effusion » qui sauverait de la déchéance et de l'incertitude « les 
      titres planétaires ». Ce fut comme conséquence de la réduction complète des douze 
      administrateurs provisoires de la planète à leurs propres ressources que 
      l'un d'eux, Machiventa Melchizédek, se porta volontaire pour faire ce qui 
      n'avait été accompli que six fois dans toute l'histoire de Nébadon: se 
      personnaliser sur terre comme un homme temporaire du royaume, s'effuser 
      comme Fils de secours pour un ministère auprès du monde. Les autorités de 
      Salvington accordèrent la permission de tenter cette aventure, et 
      l'incarnation matérielle de Machiventa Melchizédek fut consommée près du 
      lieu qui allait devenir la ville de Salem, en Palestine. Toute l'opération 
      de la matérialisation de ce Fils Melchizédek fut accomplie par les syndics 
      planétaires avec la coopération des Porteurs de Vie, de certains Maîtres 
      Contrôleurs Physiques, et d'autres personnalités célestes résidant sur 
      Urantia. 2. -- LE SAGE DE SALEM C'est 1.973 ans avant la naissance de Jésus que Machiventa s'effusa sur 
      les races humaines d'Urantia. Son arrivée eut lieu sans faste; nul oeil 
      humain ne fut témoin de sa matérialisation. La première fois qu'un mortel 
      l'observa fut le jour mémorable où il entra dans la tente d'Amdon, un 
      éleveur chaldéen d'origine sumérienne. La proclamation de sa mission fut 
      incorporée dans la simple déclaration qu'il fit à ce berger:    
      « Je suis Melchizédek, prêtre d'El Elyon, le Très Haut, le seul et unique 
      Dieu ». Quand le berger fut revenu de son étonnement et eut accablé cet 
      étranger de nombreuses questions, il demanda à Melchizédek de souper avec 
      lui. Ce fut la première fois dans sa longue carrière universelle que 
      Melchizédek mangea des aliments matériels, la nourriture qui devait le 
      sustenter pendant les quatre-vingt-quatorze ans de sa vie en tant qu'être 
      matériel. Cette nuit-là, tandis qu'ils conversaient sous les étoiles, Melchizédek 
      inaugura sa mission de révéler la vérité de la réalité de Dieu lorsqu'avec 
      un mouvement circulaire du bras il se tourna vers Amdon en disant: « El 
      Elyon, le Très Haut, est le divin créateur des étoiles et du firmament, et 
      même de cette terre sur laquelle nous vivons, et il est aussi le Dieu 
      suprême du ciel ». En peu d'années, Melchizédek assembla autour de lui un groupe d'élèves, 
      de disciples, et de croyants qui forma le noyau de la communauté 
      ultérieure de Salem. Il fut bientôt connu dans toute la Palestine comme le 
      prêtre d'El Elyon, le Très Haut, et comme le sage de Salem. Chez certaines 
      tribus environnantes, on l'appelait souvent le cheik ou le roi de Salem. 
      Salem était le lieu qui, après la disparition de Melchizédek, devint la 
      ville de Jébus, qui reçut plus tard le nom de Jérusalem. Dans son apparence personnelle, Melchizédek ressemblait à un membre des 
      peuples sumériens et nodites alors mêlés; il avait presque six pieds de 
      haut et possédait un air imposant. Il parlait le chaldéen et une 
      demi-douzaine d'autres langues. Il s'habillait à la manière des prêtres de 
      Canaan, sauf que sur sa poitrine il portait un emblème de trois cercles 
      concentriques, le symbole de la Trinité du Paradis en usage dans Satania. 
      Au cours de son ministère, cet insigne de trois cercles concentriques fut 
      considéré par ses disciples comme tellement sacré qu'ils n'osèrent jamais 
      s'en servir, et qu'après le passage de quelques générations cet emblème 
      fut vite oublié. Bien que Machiventa ait vécu à la manière des hommes du royaume, il ne 
      se maria jamais et n'aurait pas pu laisser de descendance sur terre. Tout 
      en ressemblant à celui d'un homme, son corps physique était en réalité 
      d'un ordre particulier, celui des corps spécialement construits employés 
      par les cent membres matérialisés de l'état-major du Prince Caligastia, 
      sauf qu'il ne portait le plasma vital d'aucune race humaine. L'arbre de 
      vie n'était pas non plus disponible sur Urantia. Si Machiventa était resté 
      sur terre pendant une longue période, son mécanisme physique se serait 
      progressivement détérioré. Quoi qu'il en soit, il termina sa mission 
      d'effusion en quatre-vingt-quatorze ans, bien avant que son corps matériel 
      eût commencé à se désintégrer. Ce Melchizédek incarné reçut un Ajusteur de Pensée qui habita sa 
      personnalité supra-humaine comme moniteur du temps et mentor de la chair. 
      Cet esprit du Père acquit aussi l'expérience et l'introduction pratique 
      aux problèmes d'Urantia, ainsi que la technique d'habitation d'un Fils 
      incarné. C'est grâce à cela qu'il put agir si valeureusement dans la 
      pensée humaine du Fils de Dieu qui vint plus tard, lorsque Micaël apparut 
      sur terre dans la similitude d'une chair mortelle. C'est l'unique Ajusteur 
      de Pensée qui ait jamais opéré dans deux pensées sur Urantia, mais ces 
      deux pensées étaient divines aussi bien qu'humaines. Durant son incarnation, Machiventa resta en contact continu avec ses 
      onze compagnons du corps des syndics planétaires, mais il ne pouvait 
      communiquer avec d'autres ordres de personnalités célestes. En dehors des 
      syndics Melchizédeks, il n'avait pas plus de contact avec des 
      intelligences supra-humaines qu'un être humain ordinaire. 3. -- LES ENSEIGNEMENTS DE MELCHIZÉDECK Au bout d'une dizaine d'années, Melchizédek organisa ses écoles à Salem 
      en les modelant sur l'antique système développé par les premiers prêtres 
      séthites du second Éden. Même l'idée de la dîme, qui fut introduite plus 
      tard par son disciple Abraham, dérivait aussi des vagues traditions 
      concernant les méthodes des anciens Séthites. Melchizédek enseigna le concept d'un Dieu unique, d'une Déité 
      universelle, mais il permit à ses auditeurs de confondre ce Dieu avec le 
      Père de la Constellation de Norlatiadek, qu'il appelait El Elyon -- le 
      Très Haut. Melchizédek garda à peu près le silence sur le statut de 
      Lucifer et l'état des affaires sur Jérusem. Lanaforge, le Souverain du 
      Système, eut peu à s'occuper d'Urantia avant que Micaël y eût achevé son 
      effusion. Pour la majorité des étudiants de Salem, Édentia était le ciel, 
      et le Très Haut était Dieu. Le symbole des trois cercles concentriques, que Melchizédek adopta 
      comme insigne de son effusion, fut interprété par la représentant les 
      trois royaumes des hommes, des anges, et de Dieu. Melchizédek les laissa 
      persister dans cette croyance; très peu de ses disciples surent jamais que 
      ces trois cercles étaient emblématiques de l'infinité, de l'éternité, et 
      de l'universalité de la Trinité du Paradis, qui entretient l'univers et le 
      dirige divinement. Même Abraham regardait plutôt ce symbole comme 
      représentant les trois Très Hauts d'Édentia, car on lui avait appris que 
      les trois Pères de la Constellation agissaient à l'unanimité. Dans la 
      mesure où Melchizédek enseigna le concept de la Trinité symbolisé par son 
      insigne, il l'associa généralement aux trois chefs Vorondadeks de la 
      constellation de Norlatiadek. Pour la troupe de ses partisans, il ne fit aucun effort pour présenter 
      des enseignements dépassant le sujet du gouvernement des Très Hauts d'Édentia 
      -- les Dieux d'Urantia. Melchizédek enseigna toutefois à certains fidèles 
      des vérité supérieures, y compris la conduite et l'organisation de 
      l'univers local. Mais à son brillant disciple Nordan le Kénite et à son 
      groupe d'étudiants assidus, il enseigna les vérités du superunivers, et 
      même de Havona. Les membres de la famille de Katro, chez qui Melchizédek vécut pendant 
      plus de trente ans, connurent beaucoup de ces vérités supérieures et les 
      perpétuèrent longtemps dans leurs familles, même jusqu'à l'époque de leur 
      illustre descendant Moïse. Celui-ci se trouva ainsi en possession d'une 
      tradition du temps de Melchizédek faisant autorité, car elle lui avait été 
      transmise par la branche paternelle de ses ancêtres, et aussi par d'autres 
      sources touchant sa branche maternelle. Melchizédek enseigna à ses disciples tout ce qu'ils étaient capables 
      d'absorber et d'assimiler. Bien des idées religieuses modernes concernant 
      le ciel et la terre, l'homme, Dieu, et les anges ne sont pas très 
      éloignées des enseignements de Melchizédek. Ce grand instructeur 
      subordonna tout à la doctrine d'un Dieu unique, une Déité universelle, un 
      Créateur céleste, un Père divin. Il insista sur cet enseignement pour 
      faire appel à l'adoration humaine et préparer le chemin à l'apparition 
      ultérieure de Micaël en tant que Fils de ce même Père Universel. Melchizédek enseigna qu'à un moment donné dans l'avenir un autre Fils 
      de Dieu viendrait s'incarner comme lui-même, mais qu'il naîtrait d'une 
      femme; c'est pourquoi de nombreux éducateurs ultérieurs soutinrent que 
      Jésus était un prêtre, ou « sacrificateur pour toujours selon l'ordre de 
      Melchizédek » (1). C'est ainsi que Melchizédek prépara la voie et établit le stade 
      monothéiste de la tendance du monde pour l'effusion d'un réel Fils 
      Paradisiaque de ce Dieu unique qu'il décrivait d'une manière si vivante 
      comme le Père de tous, et qu'il représenta à Abraham comme un Dieu 
      acceptant les hommes sous la simple condition d'une foi personnelle. Quand 
      Micaël apparut sur terre, il confirma tout ce que Melchizédek avait 
      enseigné au sujet du Père du Paradis.   
      (1) Psaume CX-4; Hébreux V-6 et 10; Hébreux 
      VI-20; Hébreux VII-17 et 21. 4. -- LA RELIGION DE SALEM Les cérémonies du culte de Salem étaient fort simples. Toute personne 
      qui signait sur les tablettes d'argile de l'église Melchizédek, ou y 
      apposait une marque, apprenait par coeur le credo suivant et y 
      souscrivait: 
        
          
            |  | 1. Je crois en El Elyon, le Dieu Très Haut, le seul Père 
            Universel et Créateur de toutes choses. |  
            |  | 2. J'accepte l'alliance de Melchizédek avec le Très Haut, selon 
            laquelle la faveur de Dieu est accordée à ma foi, et non à des 
            sacrifices et à des offrandes consumées. |  
            |  | 3. Je promets d'obéir aux sept commandements de Melchizédek et 
            d'annoncer à tous les hommes la bonne nouvelle de cette alliance 
            avec le Très Haut. |  Le credo de la colonie de Salem se bornait à cela, mais même cette 
      courte et simple déclaration de foi était excessive et trop avancée pour 
      les hommes de cette époque. Ils n'étaient pas encore capables de saisir 
      l'idée que la faveur divine s'obtient gratuitement par la foi. Ils étaient 
      trop profondément confirmés dans la croyance que les hommes sont nés 
      déchus par rapport aux dieux. Ils avaient fait trop longtemps et avec trop 
      de conviction des dons aux prêtres et des sacrifices aux dieux pour être 
      capables de comprendre la bonne nouvelle que le salut, la faveur divine, 
      était accordé gracieusement à tous ceux qui voulaient croire à l'alliance 
      de Melchizédek. Mais Abraham y crut timidement, et même cela lui fut « 
      imputé à justice » (1).   
      (1) Genèse XV-6; Romains IV-3; Galates 
      III-6; Jacques II-23. Les sept commandements promulgués par Melchizédek étaient modelés sur 
      l'ancienne loi suprême de Dalamatia et ressemblaient beaucoup à ceux qui 
      avaient été enseignés dans le premier et le second Éden. Les commandements 
      de la religion de Salem étaient les suivants: 
        
          
            |  | 1. Tu ne serviras point d'autre Dieu que le Très Haut Créateur 
            du ciel et de la terre. |  
            |  | 2. Tu ne douteras pas que la foi soit la seule condition requise 
            pour le salut éternel. |  
            |  | 3. Tu ne porteras pas de faux témoignage. |  
            |  | 4. Tu ne tueras pas. |  
            |  | 5. Tu ne déroberas pas. |  
            |  | 6. Tu ne commettras pas d'adultère. |  
            |  | 7. Tu ne manqueras pas d'égards envers tes parents et tes aînés. |  Aucun sacrifice n'était autorisé à l'intérieur de la colonie, mais 
      Melchizédek savait combien il est difficile de déraciner brusquement des 
      coutumes établies depuis longtemps; en conséquence, il avait sagement 
      offert à ce peuple de substituer un sacrement de pain de vin à l'ancien 
      sacrifice de chair et de sang. Vos Écritures rapportent que « Melchizédek, 
      roi de Salem, fit apporter du pain et du vin » (1). Même cette prudente 
      innovation ne fut pas entièrement couronnée de succès; les diverses tribus 
      entretinrent toutes, aux abords de Salem, des centres auxiliaires où elles 
      offraient des sacrifices et brûlaient des offrandes. Abraham lui-même eut 
      recours à cette pratique barbare après sa victoire sur Kédor-Laomer; 
      simplement, il ne se sentait pas complètement à l'aise avant d'avoir 
      offert un sacrifice classique. Melchizédek ne réussit jamais à extirper 
      totalement cette tendance aux sacrifices dans les pratiques religieuses de 
      ses disciples, même chez Abraham.   
      (1) Genèse XIV-18. À l'instar de Jésus, Melchizédek s'appliqua strictement à remplir la 
      mission de son effusion. Il n'essaya pas de réformer les moeurs, de 
      changer les habitudes du monde, ni même de promulguer des pratiques 
      hygiéniques avancées ou des vérités scientifiques. Il vint accomplir deux 
      tâches: garder vivante sur terre la vérité du Dieu unique, et préparer le 
      chemin pour l'effusion humaine ultérieure d'un Fils Paradisiaque de ce 
      Père Universel. Machiventa Melchizédek enseigna à Salem les éléments de la vérité 
      révélée, et cela pendant quatre-vingt-quatorze ans durant lesquels Abraham 
      fréquenta l'école de Salem à trois reprises différentes. Abraham se 
      convertit finalement aux enseignements de Salem et devint l'un des plus 
      brillants élèves et l'un des principaux soutiens de Melchizédek. 5. -- LA SÉLECTION D'ABRAHAM Bien qu'il puisse être erroné de parler d'un « peuple élu », ce n'est 
      pas une erreur d appeler Abraham un    « élu ». Melchizédek 
      confia à Abraham la responsabilité de maintenir vivante la vérité d'un 
      Dieu unique en contraste avec la croyance prédominante à des déités 
      multiples. Le choix de la Palestine comme siège des activités de Machiventa fut en 
      partie basé sur le désir d'établir le contact avec une famille humaine 
      incorporant le potentiel des qualités de chef. À l'époque de l'incarnation 
      de Melchizédek, beaucoup de familles terrestres étaient tout aussi bien 
      préparées que celle d'Abraham à recevoir la doctrine de Salem. Il y avait 
      des familles également douées parmi les hommes rouges, les hommes jaunes, 
      et les Andites de l'ouest et du nord. Mais aucun de leurs lieux de séjour 
      n'était aussi bien situé que la rive orientale de la Mer Méditerranée pour 
      l'apparition ultérieure de Micaël sur terre. La mission de Melchizédek en 
      Palestine et la venue subséquente de Micaël chez le peuple hébreu furent 
      en grande partie déterminées par la géographie, du fait que la Palestine 
      occupait un emplacement central par rapport au commerce, aux routes de 
      voyage, et à la civilisation alors existants sur la planète. Pendant un certain temps les syndics Melchizédeks avaient observé les 
      ancêtres d'Abraham, et ils escomptaient avec confiance que dans une 
      génération donnée il naîtrait un descendant caractérisé par 
      l'intelligence, l'initiative, la sagacité, et la sincérité. Les enfants de 
      Térach, père d'Abraham, répondaient en tous points à cette attente. La 
      possibilité de contact avec ces enfants de Térach aux talents variés joua 
      un rôle considérable dans l'apparition de Machiventa à Salem plutôt qu'en 
      Égypte, en Chine, aux Indes, ou parmi les tribus du Nord. Térach et sa famille étaient de timides convertis à la religion de 
      Salem qui avait été prêchée en Chaldée. Ils entendirent parler de 
      Melchizédek par les sermons d'Ovide, un éducateur phénicien, qui proclama 
      les doctrines de Salem a Ur. La famille de Térach quitta Ur avec 
      l'intention de se rendre directement à Salem, mais Nahor, frère d'Abraham, 
      n'ayant pas vu Melchizédek, était peu enthousiaste et les persuada de 
      s'arrêter à Haran. Il fallut très longtemps, après leur arrivée en 
      Palestine, pour qu'ils se décidassent à détruire tous les dieux lares 
      qu'ils avaient emportés avec eux; ils furent lents à renoncer aux nombreux 
      dieux de Mésopotamie en faveur du Dieu unique de Salem. Quelques semaines après la mort de Térach, père d'Abraham, Melchizédek 
      envoya un de ses étudiants, Jaram le Hittite, porter à Abraham et à Nahor 
      l'invitation suivante: « Venez à Salem où vous entendrez nos enseignements 
      sur la vérité du Créateur éternel, et le monde entier sera béni par la 
      descendance éclairée des deux frères que vous êtes ». Or Nahor n'avait pas 
      entièrement accepté l'évangile de Melchizédek; il resta en arrière et 
      bâtit une puissante cité-Etat qui porta son nom; mais Lot, neveu 
      d'Abraham, décida d'accompagner son oncle à Salem. En arrivant à Salem, Abraham et Lot choisirent un refuge proche de la 
      ville, où ils pouvaient se défendre contre les nombreuses attaques par 
      surprise des maraudeurs du nord. À cette époque, les Hittites, les 
      Assyriens, les Philistins, et d'autres groupes pillaient constamment les 
      tribus du centre et du sud de la Palestine. Partant de leur abri fortifié 
      situé dans la montagne, Abraham et Lot firent de fréquents pèlerinages à 
      Salem. Peu après s'être établis à Salem, Abraham et Lot se rendirent dans la 
      vallée du Nil pour obtenir des fournitures de vivres, car une sécheresse 
      sévissait alors en Palestine. Durant son bref séjour en Égypte, Abraham 
      trouva un lointain parent sur le trône du pays et servit comme commandant 
      de deux expéditions militaires très réussies pour ce roi. Durant la 
      dernière partie de son séjour sur les bords du Nil, Abraham et sa femme 
      Sarah vécurent à la cour. Lorsqu'Abraham quitta l'Égypte, il reçut une 
      part du butin de ses campagnes militaires. Il lui fallut un grand courage pour se décider à renoncer aux honneurs 
      de la cour égyptienne et à reprendre le travail plus spirituel parrainé 
      par Machiventa. Mais Melchizédek était révéré même en Égypte, et quand 
      toute l'histoire fut expliquée au Pharaon, ce dernier incita Abraham à 
      retourner accomplir ses voeux en faveur de la cause de Salem. Abraham avait des ambitions de roi sur le chemin du retour d'Égypte, il 
      exposa à Lot son plan pour subjuguer tout Canaan et amener son peuple sous 
      l'autorité de Salem. Lot s'intéressait davantage aux affaires, si bien 
      qu'après un désaccord ultérieur il se rendit à Sodome et se lança dans le 
      commerce et l'élevage des animaux. Lot n'aimait ni la vie militaire ni la 
      vie de gardien de troupeaux. Après être retourné avec sa famille à Salem, Abraham mûrit ses projets 
      militaires. Il fut bientôt reconnu comme chef civil du territoire de 
      Salem; il avait confédéré sept tribus avoisinantes sous son commandement. 
      En vérité, ce fut avec grande difficulté que Melchizédek freina Abraham 
      qui était enflammé de zèle et voulait rassembler les tribus du voisinage à 
      la pointe de l'épée pour les amener à connaître ainsi plus rapidement les 
      vérités de Salem. Melchizédek entretenait des relations pacifiques avec toutes les tribus 
      des environs et ne fut jamais attaqué par aucune de leurs armées au cours 
      de leurs mouvements d'avance et de recul. Il était tout à fait d'accord 
      pour qu'Abraham formulât une politique défensive pour Salem, telle qu'elle 
      fut mise en oeuvre ultérieurement, mais il n'approuvait pas les ambitieux 
      projets de conquête de son élève. Ils se séparèrent donc à l'amiable, et 
      Abraham se rendit à Hébron pour y établir sa capitale militaire. À cause de ses rapports étroits avec l'illustre Melchizédek, Abraham 
      possédait un grand avantage sur les roitelets des alentours; ils 
      révéraient tous Melchizédek et craignaient indûment Abraham. Abraham 
      connaissait cette peur et n'attendait qu'une occasion favorable pour 
      attaquer ses voisins; le prétexte se présenta lorsque certains chefs 
      émirent la prétention de razzier les biens de son neveu Lot qui demeurait 
      à Sodome. À cette nouvelle, Abraham, à la tête de ses sept tribus 
      confédérées, s'avança sur l'ennemi. Sa propre garde du corps de 318 hommes 
      formait les cadres de l'armée de plus de 4.000 guerriers qui s'attaqua aux 
      pillards. Lorsque Melchizédek apprit qu'Abraham avait déclaré la guerre, il 
      partit pour le dissuader, mais ne le rattrapa qu'au moment où son ancien 
      disciple revenait victorieux de la bataille. Abraham affirma avec 
      insistance que le Dieu de Salem lui avait procuré la victoire sur ses 
      ennemis et s'obstina à donner le dixième de son butin au trésor de Salem. 
      Quant aux neuf autres dixièmes, il les emporta dans sa capitale à Hébron. Après cette bataille de Siddim, Abraham devint chef d'une seconde 
      confédération de onze tribus, et non seulement il paya la dîme à 
      Melchizédek, mais il veilla aussi à ce que tout le monde dans le voisinage 
      en fit autant. Ses tractations diplomatiques avec le roi de Sodome, ainsi 
      que la peur qu'il inspirait généralement, eurent pour résultat que le roi 
      de Sodome et d'autres se joignirent à la confédération militaire d'Hébron; 
      Abraham était réellement bien en voie d'établir un puissant Etat en 
      Palestine. 6. -- L'ALLIANCE DE MELCHIZÉDEK AVEC ABRAHAM Abraham envisageait la conquête de tout Canaan, et sa détermination 
      était seulement affaiblie par le fait que Melchizédek ne voulait pas 
      sanctionner l'entreprise. Mais Abraham avait à peu près décidé de s'y 
      lancer lorsque la pensée qu'il n'avait pas de fils pour lui succéder comme 
      chef du royaume envisagé commença à le tracasser. Il arrangea une nouvelle 
      conférence avec Melchizédek, et ce fut au cours de cet entretien que le 
      prêtre de Salem, un Fils visible de Dieu, persuada Abraham d'abandonner 
      son plan de conquêtes matérielles et de souveraineté temporelle en faveur 
      du concept spirituel du royaume des cieux. Melchizédek expliqua à Abraham la futilité de lutter contre la 
      confédération des Amorites, mais il lui fit également comprendre que ces 
      clans arriérés se suicideraient certainement par leurs stupides pratiques; 
      au bout de quelques générations ils seraient tellement affaiblis que les 
      descendants d'Abraham, dont le nombre se serait grandement accru entre 
      temps, pourraient facilement les vaincre. Melchizédek conclut alors avec lui une alliance formelle à Salem. Il 
      dit à Abraham: « Regarde maintenant les cieux et compte les étoiles si tu 
      peux; ta semence sera aussi nombreuse qu'elles ». Et Abraham crut 
      Melchizédek, « et cela lui fut imputé à justice » (1). Ensuite Melchizédek 
      raconta à Abraham l'histoire de la future occupation de Canaan par ses 
      descendants après leur séjour en Égypte.   
      (1) Genèse XV-5 et 6. L'alliance de Melchizédek avec Abraham représente le grand accord 
      urantien entre la divinité et l'humanité, selon lequel Dieu accepte de 
      tout faire, l'homme acceptant seulement de croire à la promesse 
      de Dieu et de suivre ses instructions. Auparavant, on croyait que le salut 
      ne pouvait être assuré que par les oeuvres -- les sacrifices et les 
      offrandes. Maintenant Melchizédek apportait de nouveau à Urantia la bonne 
      nouvelle que le salut, la faveur de Dieu, doit être acquis par la foi. 
      Mais cet évangile de simple foi en Dieu était trop avancé; les hommes des 
      tribus sémitiques préféraient ultérieurement revenir aux anciens 
      sacrifices et à l'expiation des péchés par versement de sang. Peu de temps après l'établissement de cette alliance, Isaac, le fils 
      d'Abraham, naquit conformément à la promesse de Melchizédek. Après la 
      naissance d'Isaac, Abraham prit très au sérieux son alliance avec 
      Melchizédek et se rendit à Salem pour la faire confirmer par écrit. Ce fut 
      lors de cette acceptation publique et officielle de l'alliance qu'il 
      changea son nom d'Abram pour celui d'Abraham (1). La plupart des croyants de Salem avaient pratiqué la circoncision, bien 
      qu'elle n'eût jamais été rendue obligatoire par Melchizédek. Abraham 
      s'était toujours tellement opposé à la circoncision qu'en cette occasion 
      il décida de célébrer l'événement en acceptant solennellement ce rite en 
      gage de la ratification de l'alliance de Salem. À la suite de cet abandon réel et public de ses ambitions personnelles 
      en faveur des plans plus vastes de Melchizédek, trois êtres célestes 
      apparurent à Abraham dans la plaine de Mamré (2). Ce fut une apparition 
      physique, malgré son association avec les récits ultérieurs, fabriqués de 
      toutes pièces, relatifs à la destruction naturelle de Sodome et Gomorrhe. 
      Les légendes des événements de ce temps montrent combien la morale et 
      l'éthique étaient en retard, même à cette époque relativement récente. Après la consommation de cette alliance solennelle, la réconciliation 
      entre Abraham et Melchizédek fut complète. Abraham reprit la direction 
      civile et militaire de la colonie de Salem. À l'apogée du développement de 
      cette colonie, les listes de la confraternité Melchizédek comportaient 
      plus de cent mille noms de personnes ayant la dîme. Abraham améliora 
      grandement le temple de Salem et fournit de nouvelles tentes pour toute 
      l'école. Non seulement il étendit le système de la dîme, mais il institua 
      aussi nombre de meilleures méthodes pour mener les affaires de l'école; en 
      outre il contribua grandement à mieux gérer le département de la 
      propagande missionnaire. Il apporta aussi une importante contribution à 
      l'amélioration du bétail et à la réorganisation des projets de Salem pour 
      l'industrie laitière. Abraham était un homme d'affaires sagace et 
      efficace, un homme riche pour son époque; il n'était pas pieux à l'excès, 
      mais il était entièrement sincère et croyait en Machiventa Melchizédek. 
        
          
            | (1) Abram  signifie 
            Père élevé et Abraham signifie Père d'une multitude. |  
            | (2) Genèse XVIII. |  7. -- LES MISSIONNAIRES DE MELCHIZÉDEK Melchizédek continua pendant quelques années à instruire ses étudiants 
      et à entraîner les missionnaires de Salem. Ceux-ci pénétrèrent dans toutes 
      les tribus environnantes, spécialement en Égypte, en Mésopotamie, et en 
      Asie-Mineure. A mesure que les décennies s'écoulaient, ces éducateurs 
      atteignirent des points de plus en plus éloignés de Salem, emportant avec 
      eux l'évangile de croyance et de foi en Dieu selon Melchizédek. Les descendants d'Adamson, groupés autour des rives du lac de Van, 
      écoutaient volontiers les éducateurs hittites du culte de Salem. À partir 
      de ce centre jadis andite, des instructeurs furent envoyés dans les 
      régions lointaines d'Europe et d'Asie. Les missionnaires de Salem 
      pénétrèrent dans toute l'Europe, y compris les Îles Britanniques. Un 
      groupe passa par les Îles Féroé pour aller chez les Andonites d'Islande, 
      tandis qu'un autre groupe traverse la Chine et joignit les Japonais des 
      Îles orientales. La vie et les expériences de ces hommes et de ces femmes 
      qui partirent à l'aventure de Salem, de Mésopotamie, et du lac de Van 
      représentent un chapitre héroïque dans les annales de la race humaine. Mais la tâche était si grande et les tribus si arriérées que les 
      résultats furent vagues et imprécis. D'une génération à l'autre, 
      l'évangile de Salem trouvait sa place çà et là mais, sauf en Palestine, il 
      ne représenta jamais l'idée d'un seul Dieu capable de prétendre à 
      l'allégeance continue d'une tribu ou d'une race entière. Longtemps avant 
      l'arrivée de Jésus, les enseignements des premiers missionnaires de Salem 
      avaient généralement été noyés dans les anciennes superstitions et 
      croyances plus répandues. L'évangile originel de Melchizédek avait été à 
      peu près entièrement résorbé dans les croyances à la Grande Mère, au 
      Soleil, et aux anciens cultes. Vous qui bénéficiez aujourd'hui des avantages de l'imprimerie, vous 
      comprenez mal combien il était difficile de perpétuer la vérité dans 
      l'antiquité, et combien facilement une nouvelle doctrine était perdue de 
      vue entre une génération et la suivante. La nouvelle doctrine tendait toujours à être résorbée dans l'ancien 
      corps d'enseignement religieux et de pratiques magiques. Une révélation 
      nouvelle est toujours contaminée par les croyances évolutionnaires plus 
      anciennes. 8. -- LE DÉPART DE MELCHIZÉDEK Ce fut peu après la destruction de Sodome et de Gomorrhe que Machiventa 
      décida de mettre fin à son effusion de secours sur Urantia. La décision de 
      Melchizédek de terminer son séjour dans la chair fut influencée par de 
      nombreux facteurs dont le principal était la tendance croissante des 
      tribus environnantes, et même de ses associés immédiats, à le regarder 
      comme un demi-dieu, à le considérer comme un être surnaturel, ce qu'il 
      était d'ailleurs réellement; mais on commençait à le révérer indûment et 
      avec une crainte hautement superstitieuse. Outre ces raisons, Melchizédek 
      voulait quitter le cadre de ses activités terrestres suffisamment 
      longtemps avant la mort d'Abraham pour assurer que la vérité d'un seul et 
      unique Dieu s'établirait fortement dans la pensée de ses disciples. En 
      conséquence, Machiventa se retira un soir sous sa tente de Salem après 
      avoir souhaité bonne nuit à ses compagnons humains, et lorsque ceux-ci 
      vinrent l'appeler le lendemain matin, il n'était plus là, car ses pareils 
      l'avaient enlevé. 9. -- APRÈS LE DÉPART DE MELCHIZÉDEK Le départ si soudain de Melchizédek fut une grande épreuve pour 
      Abraham. Bien que Machiventa eût pleinement averti ses disciples qu'il lui 
      faudrait un jour s'en aller comme il était venu, ils n'étaient pas 
      résignés à perdre leur merveilleux chef. La grande organisation bâtie à 
      Salem disparut presque entièrement, bien que Moïse se fût appuyé sur les 
      traditions de cette ,époque pour conduire les esclaves hébreux hors 
      d'Égypte. La perte de Melchizédek laissa dans le coeur d'Abraham une tristesse 
      dont il ne se remit jamais complètement. Il avait abandonné Hébron quand 
      il avait renoncé à l'ambition de bâtir un royaume matériel. Maintenant, 
      ayant perdu son associé dans l'édification un royaume spirituel, il quitta 
      Salem pour vivre à proximité de ses intérêts à Gérar. Immédiatement après la disparition de Melchizédek, Abraham devint 
      craintif et timoré. Il cacha son identité en arrivant à Gérar, de sorte 
      qu'Abimélech s'appropria sa femme. (Peu après son mariage avec Sarah, 
      Abraham avait une nuit surpris un complot pour l'assassiner et s'emparer 
      de brillante épouse. Cette crainte devint une terreur pour ce chef par 
      ailleurs brave et audacieux; durant toute sa vie, il craignit que 
      quelqu'un le tuât secrètement pour prendre Sarah. Ceci explique pourquoi, 
      en trois occasions différentes, cet homme courageux fit preuve d'une 
      réelle lâcheté.) Mais Abraham ne devait pas être détourné longtemps de sa mission comme 
      successeur de Melchizédek. Il fit bientôt des conversions chez les 
      Philistins et le peuple d'Abimélech, puis signa un traité avec eux. En 
      revanche, il fut contaminé par nombre de leurs superstitions, en 
      particulier par leur pratique de sacrifier le fils aîné de chaque famille. 
      C'est ainsi qu'Abraham redevint un grand chef en Palestine. Tous les 
      groupes le révéraient et tous les rois l'honoraient. Il était le chef 
      spirituel de toutes les tribus environnantes, et son influence persista 
      quelque temps après sa mort. Durant les dernières années de sa vie, il 
      retourna une fois de plus à Hébron, le cadre de ses premières activités et 
      le lieu où il avait travaillé en association avec Melchizédek. Le dernier 
      acte d'Abraham fut d'envoyer de fidèles serviteurs à la ville de son 
      frère, Nahor, à la frontière de Mésopotamie, pour s'assurer une fille de 
      son propre peuple comme femme pour son fils Isaac. Les membres du group 
      d'Abraham avaient depuis longtemps la coutume de se marier entre cousins, 
      et Abraham mourut confiant dans la foi en Dieu, qu'il avait apprise de 
      Melchizédek dans les écoles disparues de Salem. La génération suivante eut de la peine à comprendre l'histoire de 
      Melchizédek. En moins de cinq cents ans, beaucoup considérèrent le récit 
      comme un mythe. Isaac resta assez, proche des enseignements de son père et 
      maintint l'évangile de la colonie de Salem, mais il fut plus difficile à 
      Jacob de saisir le sens de ces traditions. Joseph croyait fermement à 
      Melchizédek, et ce fut largement à cause de cela que ses frères le 
      considérèrent comme un rêveur. Les honneurs conférés à Joseph en Égypte 
      étaient principalement dus à la mémoire de son arrière-grand-père Abraham. 
      Joseph reçut l'offre de commander les armées égyptiennes, mais en raison 
      de la fermeté avec laquelle il croyait aux traditions de Melchizédek et 
      aux enseignements ultérieurs d'Abraham et d'Isaac, il choisit de servir 
      comme administrateur civil, estimant qu'il pourrait ainsi mieux travailler 
      au progrès du royaume des cieux. L'enseignement de Melchizédek fut complet et surabondant, mais les 
      récits de cette époque parurent impossibles et fantastiques aux prêtres 
      hébreux ultérieurs, quoique beaucoup d'entre eux aient quelque peu compris 
      ces événements, au moins jusqu'à l'époque où les annales de l'Ancien 
      Testament furent éditées en masse à Babylone. Ce que les récits de l'Ancien Testament décrivent comme des 
      conversations entre Abraham et Dieu étaient en réalité des entretiens 
      entre Abraham et Melchizédek. Les scribes prirent plus tard le mot 
      Melchizédek pour un synonyme de Dieu. L'histoire des multiples contacts 
      d'Abraham et de Sarah avec « l'ange du Seigneur » se réfère à leurs 
      nombreuses visites à Melchizédek. Les récits hébraïques sur Isaac, Jacob, et Joseph sont beaucoup plus 
      dignes de foi que ceux concernant Abraham, bien qu'ils s'écartent trop 
      souvent des faits. Les altérations furent effectuées, tantôt 
      intentionnellement tantôt sans dessein, à l'époque de la compilation de 
      ces histoires par les prêtres hébreux durant la captivité à Babylone. 
      Kétura n'était pas une femme d'Abraham; elle était simplement une 
      concubine comme Agar. Tous les biens d'Abraham furent dévolus à Isaac, 
      fils de Sarah, sa femme légitime. Abraham n'était pas aussi vieux que 
      l'histoire le raconte, et sa femme était beaucoup plus jeune que lui. 
      Leurs âges furent délibérément changés pour cadrer avec la prétendue 
      naissance miraculeuse ultérieure d'Isaac. L'orgueil national des Juifs fut terriblement rabaissé par la captivité 
      à Babylone. Dans leur réaction contre leur infériorité collective, ils 
      allèrent à l'autre extrême de l'égotisme national et racial; ils 
      pervertirent et déformèrent leurs traditions pour s'exalter au-dessus de 
      toutes les races en tant que peuple élu de Dieu; en conséquence, ils 
      rédigèrent soigneusement tous leurs documents dans le but d'élever Abraham 
      et leurs autres chefs nationaux très au-dessus de toutes les autres 
      personnes, sans en excepter Melchizédek lui-même. Les scribes hébreux 
      détruisirent donc toutes les archives qu'ils purent trouver de cette 
      époque mémorable, en ne conservant que le récit de la rencontre d'Abraham 
      avec Melchizédek après la bataille de Siddim (1) qui, d'après eux, faisait 
      rejaillir un grand honneur sur Abraham. Ainsi, en perdant de vue Melchizédek, les scribes perdaient aussi de 
      vue l'enseignement de ce Fils de secours concernant la mission spirituelle 
      du Fils d'effusion promis. La nature de cette mission tomba si 
      complètement dans l'oubli que très peu de leurs descendants furent 
      capables ou désireux de reconnaître et d'accepter Micaël lorsqu'il apparut 
      incarné sur terre comme Melchizédek l'avait annoncé. Mais l'un au moins des écrivains du Livre des Hébreux comprit la 
      mission de Melchizédek, car il est écrit: « Ce Melchizédek, prêtre du Très 
      Haut, était aussi roi de paix; sans père, sans mère, sans généalogie, 
      n'ayant ni commencement de jours ni fin de vie, mais créé semblable a un 
      Fils de Dieu, il demeure sacrificateur à perpétuité » (2). Cet écrivain 
      désignait Melchizédek comme un modèle de l'effusion ultérieure de Micaël,  
      affirmant que Jésus était  « un sacrificateur pour toujours selon 
      l'ordre de Melchizédek » (3). Bien que cette comparaison ne soit pas très 
      heureuse, il est littéralement vrai que le Christ reçut le titre 
      provisoire de Prince Planétaire d'Urantia « selon les ordres des douze 
      syndics Melchizédeks » en fonction à l'époque de son effusion sur cette 
      planète.  
        
          
            | (1) Genèse XIV. |  
            | (2) Hébreux VII-3. |  
            | (3) Hébreux V-6 et 10; VI-20; VII-17 
            et 21. |  10. -- LE STATUT ACTUEL DE MACHIVENTA MELCHIZÉDEK Durant les années d'incarnation de Machiventa, les Melchizédeks syndics 
      d'Urantia opérèrent au nombre de onze. Lorsque Machiventa estima que sa 
      mission de Fils de secours était terminée, il signala le fait à ses onze 
      associés, qui préparèrent immédiatement la technique par laquelle il 
      serait dégagé de la chair et rétabli avec sécurité dans son statut 
      originel de Melchizédek. Le troisième jour après sa disparition de Salem, 
      il apparut parmi ses onze collègues en charge d'Urantia et reprit sa 
      carrière interrompue, comme l'un des syndics planétaires de la de 606 de 
      Satania. Machiventa termina son effusion en tant que créature de chair et de 
      sang tout aussi soudainement et discrètement qu'il l'avait commencée. Ni 
      son apparition ni son départ ne furent accompagnés par une annonce ou une 
      démonstration quelconque; ni a appel nominal de résurrection ni fin de 
      dispensation planétaire ne marquèrent son apparition sur Urantia; il 
      s'agissait d'une effusion de secours d'urgence. Toutefois, Machiventa ne 
      mit pas fin à son incarnation humaine avant d'avoir été dûment libéré par 
      le Père Melchizédek et informé que l'exécution de sa mission de secours 
      avait été approuvée par le chef exécutif de Nébadon, Gabriel de Salvington. Machiventa Melchizédek continua à prendre grand intérêt aux affaires 
      des descendants des hommes qui avaient cru à ses enseignements pendant son 
      incarnation. Les ascendants d'Abraham par Isaac, dans la ligne où ils se 
      marièrent avec les Kénites, furent les seuls qui continuèrent à entretenir 
      longtemps une certaine conception claire des enseignements de Salem. Durant les dix-neuf siècles suivants, ce Melchizédek collabora d'une 
      façon continue avec de nombreux prophètes et voyants, s'efforçant ainsi de 
      garder vivantes les vérités de Salem jusqu'à la plénitude des temps pour 
      l'apparition de Micaël sur terre. Machiventa poursuivit ses activités de syndic planétaire jusqu'à 
      l'époque du triomphe de Micaël sur Urantia. Par la suite, il fut attaché 
      au service d'Urantia sur Jérusem comme l'un des vingt-quatre 
      administrateurs, et vient tout récemment d'être élevé à la position 
      d'ambassadeur personnel du Fils Créateur sur Jérusem, avec le titre de 
      Prince Planétaire Vice-gérant d'Urantia. Nous croyons que, tant qu'Urantia 
      restera une planète habitée, Machiventa Melchizédek ne sera pas invité à 
      reprendre pleinement les devoirs de son ordre de filiation, mais restera 
      toujours, parlant au sens du temps, un ministre planétaire représentant 
      Christ Micaël. Puisque sa mission sur Urantia était une mission de secours, les 
      annales ne font as ressortir ce que pourra être l'avenir de Machiventa. Il 
      peut se révéler que le corps des Melchizédeks de Nébadon a été 
      définitivement amputé d'un de ses membres. Des ordonnances récentes, 
      transmises par les Très Hauts d'Édentia et confirmées ensuite par les 
      Anciens des Jours d'Uversa, donnent fortement à penser que ce Melchizédek 
      d'effusion est destiné à prendre la place de Caligastia, le Prince 
      Planétaire déchu. Si nos hypothèses à ce sujet sont correctes, il est tout 
      à fait possible que Machiventa Melchizédek réapparaisse en personne sur 
      Urantia et reprenne d'une manière modifiée le rôle du Prince Planétaire 
      détrôné; ou bien encore il viendrait sur terre pour agir comme Prince 
      Planétaire vice-gérant représentant Christ Micaël qui détient actuellement 
      le titre de Prince Planétaire d'Urantia. Bien que nous soyons loin de voir 
      clair sur la destinée de Machiventa, des événements survenus récemment 
      suggèrent sérieusement que les suppositions formulées ne sont probablement 
      pas très éloignées de la vérité. Nous comprenons bien comment, par son triomphe sur Urantia, Micaël 
      devint à la fois le successeur de Caligastia et d'Adam, le Prince 
      Planétaire de Paix et le second Adam. Maintenant nous voyons conférer à 
      Machiventa le titre de Prince Planétaire Vice-gérant d'Urantia. Sera-t-il 
      aussi nommé Fils Matériel Vice-gérant d'Urantia? Ou bien y a-t-il une 
      possibilité qu'un événement inattendu et sans précédent prenne place, tel 
      que le retour sur la planète d'Adam et d'Ève ou de certains de leurs 
      descendants comme représentants de Micaël avec les titres de vice-gérants 
      du second Adam d'Urantia? Toutes ces spéculations associées à la certitude que des Fils 
      Magistraux et des Fils Instructeurs de la Trinité apparaîtront dans 
      l'avenir, en liaison avec la promesse explicite du Fils Créateur de 
      revenir un jour, font d'Urantia une planète à l'avenir incertain et la 
      rendent une des sphères les plus intéressantes et les plus mystérieuses de 
      l'univers de Nébadon. Il est tout à fait possible que, dans un âge futur 
      où Urantia s'approchera de l'ère de lumière ,et de vie, après que les 
      affaires de la rébellion de Lucifer et de la sécession de Caligastia 
      auront été définitivement jugées, nous puissions y observer la présence 
      simultanée de Machiventa, d'Adam et d'Ève, de Christ Micaël, ainsi que 
      d'un Fils Magistral ou même de Fils Instructeurs de la Trinité. L'opinion a prévalu depuis longtemps dans notre ordre que la présence 
      de Machiventa dans le corps des administrateurs d'Urantia pour Jérusem, 
      parmi les vingt-quatre conseillers, est une preuve suffisante pour 
      justifier la croyance que Machiventa est destiné à suivre les mortels d'Urantia 
      à travers tout le plan universel de progression et d'ascension, même 
      jusqu'au Corps de la Finalité au Paradis. Nous savons qu'Adam et Ève sont 
      ainsi destinés à accompagner leurs compagnons terrestres dans l'aventure 
      du Paradis quand Urantia sera ancrée dans la lumière de la vie. Il y a moins de mille ans, ce même Machiventa Melchizédek, jadis le 
      sage de Salem, fut présent sous forme invisible sur Urantia pendant une 
      période de cent ans, agissant comme gouverneur général résident de la 
      planète. Si le système actuel de direction des affaires planétaires se 
      perpétue, Machiventa doit revenir dans un peu plus de mille ans et 
      reprendre cette fonction. Telle est l'histoire de Machiventa Melchizédek, l'un des plus 
      extraordinaires caractères qui aient jamais été liés à l'histoire d'Urantia, 
      et une personnalité qui peut être destinée à jouer un rôle important dans 
      l'expérience future de votre monde anormal et peu commun.   [Présenté par un Melchizédek de Nébadon.]   |