MACHIVENTA MELCHIZÉDEK
LES Melchizédeks sont largement connus comme Fils de secours, car ils
s'engagent dans une stupéfiante série d'activités sur les mondes d'un
univers local. Quand un problème extraordinaire se pose ou qu'il faut
tenter quelque chose d'inhabituel, c'est très souvent un Melchizédek qui
en accepte la responsabilité. L'aptitude des Fils Melchizédeks à opérer en
cas d'urgence et sur des niveaux très diversifiés de l'univers, même sur
le niveau physique de manifestation personnelle, est particulière à leur
ordre. Seuls les Porteurs de Vie partagent dans une certaine mesure cette
étendue métamorphique de fonctions personnelles.
L'ordre Melchizédek de filiation universelle a été extrêmement actif
sur Urantia. Un corps de douze d'entre eux a servi en liaison avec les
Porteurs de Vie. Un corps ultérieur de douze assura l'administration
provisoire de votre monde peu après la sécession de Caligastia, et
poursuivit ses fonctions jusqu'à l'époque d'Adam et d'Ève. Ces douze
Melchizédeks revinrent sur Urantia après la défaillance d'Adam et d'Ève et
continuèrent ensuite comme syndics de la planète jusqu'au jour où Jésus de
Nazareth, en tant que Fils de l'Homme, devint Prince Planétaire titulaire
d'Urantia.
1. -- L'INCARNATION DE MACHIVENTA
La vérité révélée fut menacée de disparition durant les millénaires
suivirent l'avortement de la mission d'Adam sur Urantia.
Intellectuellement, les races humaines faisaient des progrès, mais
spirituellement, elles perdaient lentement du terrain. Vers l'an 3.000
avant J.-C., le concept de Dieu était devenu très vague dans la pensée des
hommes.
Les douze syndics Melchizédeks étaient au courant du projet d'effusion
de Micaël sur leur planète, mais ne savaient pas dans quel délai elle se
produirait. C'est pour quoi ils se réunirent en conseil solennel et
demandèrent aux Très Hauts d'Édentia que des dispositions fussent prises
pour maintenir la lumière de la vérité sur Urantia. Cette demande fut
rejetée avec la mention que « la conduite des affaires sur la 606 de
Satania est entièrement entre les mains des syndics Melchizédeks ».
Ceux-ci appelèrent alors à l'aide le Père Melchizédek, mais reçurent
seulement la notification qu'ils devaient continuer à soutenir la vérité
de la manière qu'ils auraient eux-mêmes choisie « jusqu'à l'arrivée d'un
Fils d'effusion » qui sauverait de la déchéance et de l'incertitude « les
titres planétaires ».
Ce fut comme conséquence de la réduction complète des douze
administrateurs provisoires de la planète à leurs propres ressources que
l'un d'eux, Machiventa Melchizédek, se porta volontaire pour faire ce qui
n'avait été accompli que six fois dans toute l'histoire de Nébadon: se
personnaliser sur terre comme un homme temporaire du royaume, s'effuser
comme Fils de secours pour un ministère auprès du monde. Les autorités de
Salvington accordèrent la permission de tenter cette aventure, et
l'incarnation matérielle de Machiventa Melchizédek fut consommée près du
lieu qui allait devenir la ville de Salem, en Palestine. Toute l'opération
de la matérialisation de ce Fils Melchizédek fut accomplie par les syndics
planétaires avec la coopération des Porteurs de Vie, de certains Maîtres
Contrôleurs Physiques, et d'autres personnalités célestes résidant sur
Urantia.
2. -- LE SAGE DE SALEM
C'est 1.973 ans avant la naissance de Jésus que Machiventa s'effusa sur
les races humaines d'Urantia. Son arrivée eut lieu sans faste; nul oeil
humain ne fut témoin de sa matérialisation. La première fois qu'un mortel
l'observa fut le jour mémorable où il entra dans la tente d'Amdon, un
éleveur chaldéen d'origine sumérienne. La proclamation de sa mission fut
incorporée dans la simple déclaration qu'il fit à ce berger:
« Je suis Melchizédek, prêtre d'El Elyon, le Très Haut, le seul et unique
Dieu ».
Quand le berger fut revenu de son étonnement et eut accablé cet
étranger de nombreuses questions, il demanda à Melchizédek de souper avec
lui. Ce fut la première fois dans sa longue carrière universelle que
Melchizédek mangea des aliments matériels, la nourriture qui devait le
sustenter pendant les quatre-vingt-quatorze ans de sa vie en tant qu'être
matériel.
Cette nuit-là, tandis qu'ils conversaient sous les étoiles, Melchizédek
inaugura sa mission de révéler la vérité de la réalité de Dieu lorsqu'avec
un mouvement circulaire du bras il se tourna vers Amdon en disant: « El
Elyon, le Très Haut, est le divin créateur des étoiles et du firmament, et
même de cette terre sur laquelle nous vivons, et il est aussi le Dieu
suprême du ciel ».
En peu d'années, Melchizédek assembla autour de lui un groupe d'élèves,
de disciples, et de croyants qui forma le noyau de la communauté
ultérieure de Salem. Il fut bientôt connu dans toute la Palestine comme le
prêtre d'El Elyon, le Très Haut, et comme le sage de Salem. Chez certaines
tribus environnantes, on l'appelait souvent le cheik ou le roi de Salem.
Salem était le lieu qui, après la disparition de Melchizédek, devint la
ville de Jébus, qui reçut plus tard le nom de Jérusalem.
Dans son apparence personnelle, Melchizédek ressemblait à un membre des
peuples sumériens et nodites alors mêlés; il avait presque six pieds de
haut et possédait un air imposant. Il parlait le chaldéen et une
demi-douzaine d'autres langues. Il s'habillait à la manière des prêtres de
Canaan, sauf que sur sa poitrine il portait un emblème de trois cercles
concentriques, le symbole de la Trinité du Paradis en usage dans Satania.
Au cours de son ministère, cet insigne de trois cercles concentriques fut
considéré par ses disciples comme tellement sacré qu'ils n'osèrent jamais
s'en servir, et qu'après le passage de quelques générations cet emblème
fut vite oublié.
Bien que Machiventa ait vécu à la manière des hommes du royaume, il ne
se maria jamais et n'aurait pas pu laisser de descendance sur terre. Tout
en ressemblant à celui d'un homme, son corps physique était en réalité
d'un ordre particulier, celui des corps spécialement construits employés
par les cent membres matérialisés de l'état-major du Prince Caligastia,
sauf qu'il ne portait le plasma vital d'aucune race humaine. L'arbre de
vie n'était pas non plus disponible sur Urantia. Si Machiventa était resté
sur terre pendant une longue période, son mécanisme physique se serait
progressivement détérioré. Quoi qu'il en soit, il termina sa mission
d'effusion en quatre-vingt-quatorze ans, bien avant que son corps matériel
eût commencé à se désintégrer.
Ce Melchizédek incarné reçut un Ajusteur de Pensée qui habita sa
personnalité supra-humaine comme moniteur du temps et mentor de la chair.
Cet esprit du Père acquit aussi l'expérience et l'introduction pratique
aux problèmes d'Urantia, ainsi que la technique d'habitation d'un Fils
incarné. C'est grâce à cela qu'il put agir si valeureusement dans la
pensée humaine du Fils de Dieu qui vint plus tard, lorsque Micaël apparut
sur terre dans la similitude d'une chair mortelle. C'est l'unique Ajusteur
de Pensée qui ait jamais opéré dans deux pensées sur Urantia, mais ces
deux pensées étaient divines aussi bien qu'humaines.
Durant son incarnation, Machiventa resta en contact continu avec ses
onze compagnons du corps des syndics planétaires, mais il ne pouvait
communiquer avec d'autres ordres de personnalités célestes. En dehors des
syndics Melchizédeks, il n'avait pas plus de contact avec des
intelligences supra-humaines qu'un être humain ordinaire.
3. -- LES ENSEIGNEMENTS DE MELCHIZÉDECK
Au bout d'une dizaine d'années, Melchizédek organisa ses écoles à Salem
en les modelant sur l'antique système développé par les premiers prêtres
séthites du second Éden. Même l'idée de la dîme, qui fut introduite plus
tard par son disciple Abraham, dérivait aussi des vagues traditions
concernant les méthodes des anciens Séthites.
Melchizédek enseigna le concept d'un Dieu unique, d'une Déité
universelle, mais il permit à ses auditeurs de confondre ce Dieu avec le
Père de la Constellation de Norlatiadek, qu'il appelait El Elyon -- le
Très Haut. Melchizédek garda à peu près le silence sur le statut de
Lucifer et l'état des affaires sur Jérusem. Lanaforge, le Souverain du
Système, eut peu à s'occuper d'Urantia avant que Micaël y eût achevé son
effusion. Pour la majorité des étudiants de Salem, Édentia était le ciel,
et le Très Haut était Dieu.
Le symbole des trois cercles concentriques, que Melchizédek adopta
comme insigne de son effusion, fut interprété par la représentant les
trois royaumes des hommes, des anges, et de Dieu. Melchizédek les laissa
persister dans cette croyance; très peu de ses disciples surent jamais que
ces trois cercles étaient emblématiques de l'infinité, de l'éternité, et
de l'universalité de la Trinité du Paradis, qui entretient l'univers et le
dirige divinement. Même Abraham regardait plutôt ce symbole comme
représentant les trois Très Hauts d'Édentia, car on lui avait appris que
les trois Pères de la Constellation agissaient à l'unanimité. Dans la
mesure où Melchizédek enseigna le concept de la Trinité symbolisé par son
insigne, il l'associa généralement aux trois chefs Vorondadeks de la
constellation de Norlatiadek.
Pour la troupe de ses partisans, il ne fit aucun effort pour présenter
des enseignements dépassant le sujet du gouvernement des Très Hauts d'Édentia
-- les Dieux d'Urantia. Melchizédek enseigna toutefois à certains fidèles
des vérité supérieures, y compris la conduite et l'organisation de
l'univers local. Mais à son brillant disciple Nordan le Kénite et à son
groupe d'étudiants assidus, il enseigna les vérités du superunivers, et
même de Havona.
Les membres de la famille de Katro, chez qui Melchizédek vécut pendant
plus de trente ans, connurent beaucoup de ces vérités supérieures et les
perpétuèrent longtemps dans leurs familles, même jusqu'à l'époque de leur
illustre descendant Moïse. Celui-ci se trouva ainsi en possession d'une
tradition du temps de Melchizédek faisant autorité, car elle lui avait été
transmise par la branche paternelle de ses ancêtres, et aussi par d'autres
sources touchant sa branche maternelle.
Melchizédek enseigna à ses disciples tout ce qu'ils étaient capables
d'absorber et d'assimiler. Bien des idées religieuses modernes concernant
le ciel et la terre, l'homme, Dieu, et les anges ne sont pas très
éloignées des enseignements de Melchizédek. Ce grand instructeur
subordonna tout à la doctrine d'un Dieu unique, une Déité universelle, un
Créateur céleste, un Père divin. Il insista sur cet enseignement pour
faire appel à l'adoration humaine et préparer le chemin à l'apparition
ultérieure de Micaël en tant que Fils de ce même Père Universel.
Melchizédek enseigna qu'à un moment donné dans l'avenir un autre Fils
de Dieu viendrait s'incarner comme lui-même, mais qu'il naîtrait d'une
femme; c'est pourquoi de nombreux éducateurs ultérieurs soutinrent que
Jésus était un prêtre, ou « sacrificateur pour toujours selon l'ordre de
Melchizédek » (1).
C'est ainsi que Melchizédek prépara la voie et établit le stade
monothéiste de la tendance du monde pour l'effusion d'un réel Fils
Paradisiaque de ce Dieu unique qu'il décrivait d'une manière si vivante
comme le Père de tous, et qu'il représenta à Abraham comme un Dieu
acceptant les hommes sous la simple condition d'une foi personnelle. Quand
Micaël apparut sur terre, il confirma tout ce que Melchizédek avait
enseigné au sujet du Père du Paradis.
(1) Psaume CX-4; Hébreux V-6 et 10; Hébreux
VI-20; Hébreux VII-17 et 21.
4. -- LA RELIGION DE SALEM
Les cérémonies du culte de Salem étaient fort simples. Toute personne
qui signait sur les tablettes d'argile de l'église Melchizédek, ou y
apposait une marque, apprenait par coeur le credo suivant et y
souscrivait:
|
1. Je crois en El Elyon, le Dieu Très Haut, le seul Père
Universel et Créateur de toutes choses. |
|
2. J'accepte l'alliance de Melchizédek avec le Très Haut, selon
laquelle la faveur de Dieu est accordée à ma foi, et non à des
sacrifices et à des offrandes consumées. |
|
3. Je promets d'obéir aux sept commandements de Melchizédek et
d'annoncer à tous les hommes la bonne nouvelle de cette alliance
avec le Très Haut. |
Le credo de la colonie de Salem se bornait à cela, mais même cette
courte et simple déclaration de foi était excessive et trop avancée pour
les hommes de cette époque. Ils n'étaient pas encore capables de saisir
l'idée que la faveur divine s'obtient gratuitement par la foi. Ils étaient
trop profondément confirmés dans la croyance que les hommes sont nés
déchus par rapport aux dieux. Ils avaient fait trop longtemps et avec trop
de conviction des dons aux prêtres et des sacrifices aux dieux pour être
capables de comprendre la bonne nouvelle que le salut, la faveur divine,
était accordé gracieusement à tous ceux qui voulaient croire à l'alliance
de Melchizédek. Mais Abraham y crut timidement, et même cela lui fut «
imputé à justice » (1).
(1) Genèse XV-6; Romains IV-3; Galates
III-6; Jacques II-23.
Les sept commandements promulgués par Melchizédek étaient modelés sur
l'ancienne loi suprême de Dalamatia et ressemblaient beaucoup à ceux qui
avaient été enseignés dans le premier et le second Éden. Les commandements
de la religion de Salem étaient les suivants:
|
1. Tu ne serviras point d'autre Dieu que le Très Haut Créateur
du ciel et de la terre. |
|
2. Tu ne douteras pas que la foi soit la seule condition requise
pour le salut éternel. |
|
3. Tu ne porteras pas de faux témoignage. |
|
4. Tu ne tueras pas. |
|
5. Tu ne déroberas pas. |
|
6. Tu ne commettras pas d'adultère. |
|
7. Tu ne manqueras pas d'égards envers tes parents et tes aînés. |
Aucun sacrifice n'était autorisé à l'intérieur de la colonie, mais
Melchizédek savait combien il est difficile de déraciner brusquement des
coutumes établies depuis longtemps; en conséquence, il avait sagement
offert à ce peuple de substituer un sacrement de pain de vin à l'ancien
sacrifice de chair et de sang. Vos Écritures rapportent que « Melchizédek,
roi de Salem, fit apporter du pain et du vin » (1). Même cette prudente
innovation ne fut pas entièrement couronnée de succès; les diverses tribus
entretinrent toutes, aux abords de Salem, des centres auxiliaires où elles
offraient des sacrifices et brûlaient des offrandes. Abraham lui-même eut
recours à cette pratique barbare après sa victoire sur Kédor-Laomer;
simplement, il ne se sentait pas complètement à l'aise avant d'avoir
offert un sacrifice classique. Melchizédek ne réussit jamais à extirper
totalement cette tendance aux sacrifices dans les pratiques religieuses de
ses disciples, même chez Abraham.
(1) Genèse XIV-18.
À l'instar de Jésus, Melchizédek s'appliqua strictement à remplir la
mission de son effusion. Il n'essaya pas de réformer les moeurs, de
changer les habitudes du monde, ni même de promulguer des pratiques
hygiéniques avancées ou des vérités scientifiques. Il vint accomplir deux
tâches: garder vivante sur terre la vérité du Dieu unique, et préparer le
chemin pour l'effusion humaine ultérieure d'un Fils Paradisiaque de ce
Père Universel.
Machiventa Melchizédek enseigna à Salem les éléments de la vérité
révélée, et cela pendant quatre-vingt-quatorze ans durant lesquels Abraham
fréquenta l'école de Salem à trois reprises différentes. Abraham se
convertit finalement aux enseignements de Salem et devint l'un des plus
brillants élèves et l'un des principaux soutiens de Melchizédek.
5. -- LA SÉLECTION D'ABRAHAM
Bien qu'il puisse être erroné de parler d'un « peuple élu », ce n'est
pas une erreur d appeler Abraham un « élu ». Melchizédek
confia à Abraham la responsabilité de maintenir vivante la vérité d'un
Dieu unique en contraste avec la croyance prédominante à des déités
multiples.
Le choix de la Palestine comme siège des activités de Machiventa fut en
partie basé sur le désir d'établir le contact avec une famille humaine
incorporant le potentiel des qualités de chef. À l'époque de l'incarnation
de Melchizédek, beaucoup de familles terrestres étaient tout aussi bien
préparées que celle d'Abraham à recevoir la doctrine de Salem. Il y avait
des familles également douées parmi les hommes rouges, les hommes jaunes,
et les Andites de l'ouest et du nord. Mais aucun de leurs lieux de séjour
n'était aussi bien situé que la rive orientale de la Mer Méditerranée pour
l'apparition ultérieure de Micaël sur terre. La mission de Melchizédek en
Palestine et la venue subséquente de Micaël chez le peuple hébreu furent
en grande partie déterminées par la géographie, du fait que la Palestine
occupait un emplacement central par rapport au commerce, aux routes de
voyage, et à la civilisation alors existants sur la planète.
Pendant un certain temps les syndics Melchizédeks avaient observé les
ancêtres d'Abraham, et ils escomptaient avec confiance que dans une
génération donnée il naîtrait un descendant caractérisé par
l'intelligence, l'initiative, la sagacité, et la sincérité. Les enfants de
Térach, père d'Abraham, répondaient en tous points à cette attente. La
possibilité de contact avec ces enfants de Térach aux talents variés joua
un rôle considérable dans l'apparition de Machiventa à Salem plutôt qu'en
Égypte, en Chine, aux Indes, ou parmi les tribus du Nord.
Térach et sa famille étaient de timides convertis à la religion de
Salem qui avait été prêchée en Chaldée. Ils entendirent parler de
Melchizédek par les sermons d'Ovide, un éducateur phénicien, qui proclama
les doctrines de Salem a Ur. La famille de Térach quitta Ur avec
l'intention de se rendre directement à Salem, mais Nahor, frère d'Abraham,
n'ayant pas vu Melchizédek, était peu enthousiaste et les persuada de
s'arrêter à Haran. Il fallut très longtemps, après leur arrivée en
Palestine, pour qu'ils se décidassent à détruire tous les dieux lares
qu'ils avaient emportés avec eux; ils furent lents à renoncer aux nombreux
dieux de Mésopotamie en faveur du Dieu unique de Salem.
Quelques semaines après la mort de Térach, père d'Abraham, Melchizédek
envoya un de ses étudiants, Jaram le Hittite, porter à Abraham et à Nahor
l'invitation suivante: « Venez à Salem où vous entendrez nos enseignements
sur la vérité du Créateur éternel, et le monde entier sera béni par la
descendance éclairée des deux frères que vous êtes ». Or Nahor n'avait pas
entièrement accepté l'évangile de Melchizédek; il resta en arrière et
bâtit une puissante cité-Etat qui porta son nom; mais Lot, neveu
d'Abraham, décida d'accompagner son oncle à Salem.
En arrivant à Salem, Abraham et Lot choisirent un refuge proche de la
ville, où ils pouvaient se défendre contre les nombreuses attaques par
surprise des maraudeurs du nord. À cette époque, les Hittites, les
Assyriens, les Philistins, et d'autres groupes pillaient constamment les
tribus du centre et du sud de la Palestine. Partant de leur abri fortifié
situé dans la montagne, Abraham et Lot firent de fréquents pèlerinages à
Salem.
Peu après s'être établis à Salem, Abraham et Lot se rendirent dans la
vallée du Nil pour obtenir des fournitures de vivres, car une sécheresse
sévissait alors en Palestine. Durant son bref séjour en Égypte, Abraham
trouva un lointain parent sur le trône du pays et servit comme commandant
de deux expéditions militaires très réussies pour ce roi. Durant la
dernière partie de son séjour sur les bords du Nil, Abraham et sa femme
Sarah vécurent à la cour. Lorsqu'Abraham quitta l'Égypte, il reçut une
part du butin de ses campagnes militaires.
Il lui fallut un grand courage pour se décider à renoncer aux honneurs
de la cour égyptienne et à reprendre le travail plus spirituel parrainé
par Machiventa. Mais Melchizédek était révéré même en Égypte, et quand
toute l'histoire fut expliquée au Pharaon, ce dernier incita Abraham à
retourner accomplir ses voeux en faveur de la cause de Salem.
Abraham avait des ambitions de roi sur le chemin du retour d'Égypte, il
exposa à Lot son plan pour subjuguer tout Canaan et amener son peuple sous
l'autorité de Salem. Lot s'intéressait davantage aux affaires, si bien
qu'après un désaccord ultérieur il se rendit à Sodome et se lança dans le
commerce et l'élevage des animaux. Lot n'aimait ni la vie militaire ni la
vie de gardien de troupeaux.
Après être retourné avec sa famille à Salem, Abraham mûrit ses projets
militaires. Il fut bientôt reconnu comme chef civil du territoire de
Salem; il avait confédéré sept tribus avoisinantes sous son commandement.
En vérité, ce fut avec grande difficulté que Melchizédek freina Abraham
qui était enflammé de zèle et voulait rassembler les tribus du voisinage à
la pointe de l'épée pour les amener à connaître ainsi plus rapidement les
vérités de Salem.
Melchizédek entretenait des relations pacifiques avec toutes les tribus
des environs et ne fut jamais attaqué par aucune de leurs armées au cours
de leurs mouvements d'avance et de recul. Il était tout à fait d'accord
pour qu'Abraham formulât une politique défensive pour Salem, telle qu'elle
fut mise en oeuvre ultérieurement, mais il n'approuvait pas les ambitieux
projets de conquête de son élève. Ils se séparèrent donc à l'amiable, et
Abraham se rendit à Hébron pour y établir sa capitale militaire.
À cause de ses rapports étroits avec l'illustre Melchizédek, Abraham
possédait un grand avantage sur les roitelets des alentours; ils
révéraient tous Melchizédek et craignaient indûment Abraham. Abraham
connaissait cette peur et n'attendait qu'une occasion favorable pour
attaquer ses voisins; le prétexte se présenta lorsque certains chefs
émirent la prétention de razzier les biens de son neveu Lot qui demeurait
à Sodome. À cette nouvelle, Abraham, à la tête de ses sept tribus
confédérées, s'avança sur l'ennemi. Sa propre garde du corps de 318 hommes
formait les cadres de l'armée de plus de 4.000 guerriers qui s'attaqua aux
pillards.
Lorsque Melchizédek apprit qu'Abraham avait déclaré la guerre, il
partit pour le dissuader, mais ne le rattrapa qu'au moment où son ancien
disciple revenait victorieux de la bataille. Abraham affirma avec
insistance que le Dieu de Salem lui avait procuré la victoire sur ses
ennemis et s'obstina à donner le dixième de son butin au trésor de Salem.
Quant aux neuf autres dixièmes, il les emporta dans sa capitale à Hébron.
Après cette bataille de Siddim, Abraham devint chef d'une seconde
confédération de onze tribus, et non seulement il paya la dîme à
Melchizédek, mais il veilla aussi à ce que tout le monde dans le voisinage
en fit autant. Ses tractations diplomatiques avec le roi de Sodome, ainsi
que la peur qu'il inspirait généralement, eurent pour résultat que le roi
de Sodome et d'autres se joignirent à la confédération militaire d'Hébron;
Abraham était réellement bien en voie d'établir un puissant Etat en
Palestine.
6. -- L'ALLIANCE DE MELCHIZÉDEK AVEC ABRAHAM
Abraham envisageait la conquête de tout Canaan, et sa détermination
était seulement affaiblie par le fait que Melchizédek ne voulait pas
sanctionner l'entreprise. Mais Abraham avait à peu près décidé de s'y
lancer lorsque la pensée qu'il n'avait pas de fils pour lui succéder comme
chef du royaume envisagé commença à le tracasser. Il arrangea une nouvelle
conférence avec Melchizédek, et ce fut au cours de cet entretien que le
prêtre de Salem, un Fils visible de Dieu, persuada Abraham d'abandonner
son plan de conquêtes matérielles et de souveraineté temporelle en faveur
du concept spirituel du royaume des cieux.
Melchizédek expliqua à Abraham la futilité de lutter contre la
confédération des Amorites, mais il lui fit également comprendre que ces
clans arriérés se suicideraient certainement par leurs stupides pratiques;
au bout de quelques générations ils seraient tellement affaiblis que les
descendants d'Abraham, dont le nombre se serait grandement accru entre
temps, pourraient facilement les vaincre.
Melchizédek conclut alors avec lui une alliance formelle à Salem. Il
dit à Abraham: « Regarde maintenant les cieux et compte les étoiles si tu
peux; ta semence sera aussi nombreuse qu'elles ». Et Abraham crut
Melchizédek, « et cela lui fut imputé à justice » (1). Ensuite Melchizédek
raconta à Abraham l'histoire de la future occupation de Canaan par ses
descendants après leur séjour en Égypte.
(1) Genèse XV-5 et 6.
L'alliance de Melchizédek avec Abraham représente le grand accord
urantien entre la divinité et l'humanité, selon lequel Dieu accepte de
tout faire, l'homme acceptant seulement de croire à la promesse
de Dieu et de suivre ses instructions. Auparavant, on croyait que le salut
ne pouvait être assuré que par les oeuvres -- les sacrifices et les
offrandes. Maintenant Melchizédek apportait de nouveau à Urantia la bonne
nouvelle que le salut, la faveur de Dieu, doit être acquis par la foi.
Mais cet évangile de simple foi en Dieu était trop avancé; les hommes des
tribus sémitiques préféraient ultérieurement revenir aux anciens
sacrifices et à l'expiation des péchés par versement de sang.
Peu de temps après l'établissement de cette alliance, Isaac, le fils
d'Abraham, naquit conformément à la promesse de Melchizédek. Après la
naissance d'Isaac, Abraham prit très au sérieux son alliance avec
Melchizédek et se rendit à Salem pour la faire confirmer par écrit. Ce fut
lors de cette acceptation publique et officielle de l'alliance qu'il
changea son nom d'Abram pour celui d'Abraham (1).
La plupart des croyants de Salem avaient pratiqué la circoncision, bien
qu'elle n'eût jamais été rendue obligatoire par Melchizédek. Abraham
s'était toujours tellement opposé à la circoncision qu'en cette occasion
il décida de célébrer l'événement en acceptant solennellement ce rite en
gage de la ratification de l'alliance de Salem.
À la suite de cet abandon réel et public de ses ambitions personnelles
en faveur des plans plus vastes de Melchizédek, trois êtres célestes
apparurent à Abraham dans la plaine de Mamré (2). Ce fut une apparition
physique, malgré son association avec les récits ultérieurs, fabriqués de
toutes pièces, relatifs à la destruction naturelle de Sodome et Gomorrhe.
Les légendes des événements de ce temps montrent combien la morale et
l'éthique étaient en retard, même à cette époque relativement récente.
Après la consommation de cette alliance solennelle, la réconciliation
entre Abraham et Melchizédek fut complète. Abraham reprit la direction
civile et militaire de la colonie de Salem. À l'apogée du développement de
cette colonie, les listes de la confraternité Melchizédek comportaient
plus de cent mille noms de personnes ayant la dîme. Abraham améliora
grandement le temple de Salem et fournit de nouvelles tentes pour toute
l'école. Non seulement il étendit le système de la dîme, mais il institua
aussi nombre de meilleures méthodes pour mener les affaires de l'école; en
outre il contribua grandement à mieux gérer le département de la
propagande missionnaire. Il apporta aussi une importante contribution à
l'amélioration du bétail et à la réorganisation des projets de Salem pour
l'industrie laitière. Abraham était un homme d'affaires sagace et
efficace, un homme riche pour son époque; il n'était pas pieux à l'excès,
mais il était entièrement sincère et croyait en Machiventa Melchizédek.
(1) Abram signifie
Père élevé et Abraham signifie Père d'une multitude. |
(2) Genèse XVIII. |
7. -- LES MISSIONNAIRES DE MELCHIZÉDEK
Melchizédek continua pendant quelques années à instruire ses étudiants
et à entraîner les missionnaires de Salem. Ceux-ci pénétrèrent dans toutes
les tribus environnantes, spécialement en Égypte, en Mésopotamie, et en
Asie-Mineure. A mesure que les décennies s'écoulaient, ces éducateurs
atteignirent des points de plus en plus éloignés de Salem, emportant avec
eux l'évangile de croyance et de foi en Dieu selon Melchizédek.
Les descendants d'Adamson, groupés autour des rives du lac de Van,
écoutaient volontiers les éducateurs hittites du culte de Salem. À partir
de ce centre jadis andite, des instructeurs furent envoyés dans les
régions lointaines d'Europe et d'Asie. Les missionnaires de Salem
pénétrèrent dans toute l'Europe, y compris les Îles Britanniques. Un
groupe passa par les Îles Féroé pour aller chez les Andonites d'Islande,
tandis qu'un autre groupe traverse la Chine et joignit les Japonais des
Îles orientales. La vie et les expériences de ces hommes et de ces femmes
qui partirent à l'aventure de Salem, de Mésopotamie, et du lac de Van
représentent un chapitre héroïque dans les annales de la race humaine.
Mais la tâche était si grande et les tribus si arriérées que les
résultats furent vagues et imprécis. D'une génération à l'autre,
l'évangile de Salem trouvait sa place çà et là mais, sauf en Palestine, il
ne représenta jamais l'idée d'un seul Dieu capable de prétendre à
l'allégeance continue d'une tribu ou d'une race entière. Longtemps avant
l'arrivée de Jésus, les enseignements des premiers missionnaires de Salem
avaient généralement été noyés dans les anciennes superstitions et
croyances plus répandues. L'évangile originel de Melchizédek avait été à
peu près entièrement résorbé dans les croyances à la Grande Mère, au
Soleil, et aux anciens cultes.
Vous qui bénéficiez aujourd'hui des avantages de l'imprimerie, vous
comprenez mal combien il était difficile de perpétuer la vérité dans
l'antiquité, et combien facilement une nouvelle doctrine était perdue de
vue entre une génération et la suivante.
La nouvelle doctrine tendait toujours à être résorbée dans l'ancien
corps d'enseignement religieux et de pratiques magiques. Une révélation
nouvelle est toujours contaminée par les croyances évolutionnaires plus
anciennes.
8. -- LE DÉPART DE MELCHIZÉDEK
Ce fut peu après la destruction de Sodome et de Gomorrhe que Machiventa
décida de mettre fin à son effusion de secours sur Urantia. La décision de
Melchizédek de terminer son séjour dans la chair fut influencée par de
nombreux facteurs dont le principal était la tendance croissante des
tribus environnantes, et même de ses associés immédiats, à le regarder
comme un demi-dieu, à le considérer comme un être surnaturel, ce qu'il
était d'ailleurs réellement; mais on commençait à le révérer indûment et
avec une crainte hautement superstitieuse. Outre ces raisons, Melchizédek
voulait quitter le cadre de ses activités terrestres suffisamment
longtemps avant la mort d'Abraham pour assurer que la vérité d'un seul et
unique Dieu s'établirait fortement dans la pensée de ses disciples. En
conséquence, Machiventa se retira un soir sous sa tente de Salem après
avoir souhaité bonne nuit à ses compagnons humains, et lorsque ceux-ci
vinrent l'appeler le lendemain matin, il n'était plus là, car ses pareils
l'avaient enlevé.
9. -- APRÈS LE DÉPART DE MELCHIZÉDEK
Le départ si soudain de Melchizédek fut une grande épreuve pour
Abraham. Bien que Machiventa eût pleinement averti ses disciples qu'il lui
faudrait un jour s'en aller comme il était venu, ils n'étaient pas
résignés à perdre leur merveilleux chef. La grande organisation bâtie à
Salem disparut presque entièrement, bien que Moïse se fût appuyé sur les
traditions de cette ,époque pour conduire les esclaves hébreux hors
d'Égypte.
La perte de Melchizédek laissa dans le coeur d'Abraham une tristesse
dont il ne se remit jamais complètement. Il avait abandonné Hébron quand
il avait renoncé à l'ambition de bâtir un royaume matériel. Maintenant,
ayant perdu son associé dans l'édification un royaume spirituel, il quitta
Salem pour vivre à proximité de ses intérêts à Gérar.
Immédiatement après la disparition de Melchizédek, Abraham devint
craintif et timoré. Il cacha son identité en arrivant à Gérar, de sorte
qu'Abimélech s'appropria sa femme. (Peu après son mariage avec Sarah,
Abraham avait une nuit surpris un complot pour l'assassiner et s'emparer
de brillante épouse. Cette crainte devint une terreur pour ce chef par
ailleurs brave et audacieux; durant toute sa vie, il craignit que
quelqu'un le tuât secrètement pour prendre Sarah. Ceci explique pourquoi,
en trois occasions différentes, cet homme courageux fit preuve d'une
réelle lâcheté.)
Mais Abraham ne devait pas être détourné longtemps de sa mission comme
successeur de Melchizédek. Il fit bientôt des conversions chez les
Philistins et le peuple d'Abimélech, puis signa un traité avec eux. En
revanche, il fut contaminé par nombre de leurs superstitions, en
particulier par leur pratique de sacrifier le fils aîné de chaque famille.
C'est ainsi qu'Abraham redevint un grand chef en Palestine. Tous les
groupes le révéraient et tous les rois l'honoraient. Il était le chef
spirituel de toutes les tribus environnantes, et son influence persista
quelque temps après sa mort. Durant les dernières années de sa vie, il
retourna une fois de plus à Hébron, le cadre de ses premières activités et
le lieu où il avait travaillé en association avec Melchizédek. Le dernier
acte d'Abraham fut d'envoyer de fidèles serviteurs à la ville de son
frère, Nahor, à la frontière de Mésopotamie, pour s'assurer une fille de
son propre peuple comme femme pour son fils Isaac. Les membres du group
d'Abraham avaient depuis longtemps la coutume de se marier entre cousins,
et Abraham mourut confiant dans la foi en Dieu, qu'il avait apprise de
Melchizédek dans les écoles disparues de Salem.
La génération suivante eut de la peine à comprendre l'histoire de
Melchizédek. En moins de cinq cents ans, beaucoup considérèrent le récit
comme un mythe. Isaac resta assez, proche des enseignements de son père et
maintint l'évangile de la colonie de Salem, mais il fut plus difficile à
Jacob de saisir le sens de ces traditions. Joseph croyait fermement à
Melchizédek, et ce fut largement à cause de cela que ses frères le
considérèrent comme un rêveur. Les honneurs conférés à Joseph en Égypte
étaient principalement dus à la mémoire de son arrière-grand-père Abraham.
Joseph reçut l'offre de commander les armées égyptiennes, mais en raison
de la fermeté avec laquelle il croyait aux traditions de Melchizédek et
aux enseignements ultérieurs d'Abraham et d'Isaac, il choisit de servir
comme administrateur civil, estimant qu'il pourrait ainsi mieux travailler
au progrès du royaume des cieux.
L'enseignement de Melchizédek fut complet et surabondant, mais les
récits de cette époque parurent impossibles et fantastiques aux prêtres
hébreux ultérieurs, quoique beaucoup d'entre eux aient quelque peu compris
ces événements, au moins jusqu'à l'époque où les annales de l'Ancien
Testament furent éditées en masse à Babylone.
Ce que les récits de l'Ancien Testament décrivent comme des
conversations entre Abraham et Dieu étaient en réalité des entretiens
entre Abraham et Melchizédek. Les scribes prirent plus tard le mot
Melchizédek pour un synonyme de Dieu. L'histoire des multiples contacts
d'Abraham et de Sarah avec « l'ange du Seigneur » se réfère à leurs
nombreuses visites à Melchizédek.
Les récits hébraïques sur Isaac, Jacob, et Joseph sont beaucoup plus
dignes de foi que ceux concernant Abraham, bien qu'ils s'écartent trop
souvent des faits. Les altérations furent effectuées, tantôt
intentionnellement tantôt sans dessein, à l'époque de la compilation de
ces histoires par les prêtres hébreux durant la captivité à Babylone.
Kétura n'était pas une femme d'Abraham; elle était simplement une
concubine comme Agar. Tous les biens d'Abraham furent dévolus à Isaac,
fils de Sarah, sa femme légitime. Abraham n'était pas aussi vieux que
l'histoire le raconte, et sa femme était beaucoup plus jeune que lui.
Leurs âges furent délibérément changés pour cadrer avec la prétendue
naissance miraculeuse ultérieure d'Isaac.
L'orgueil national des Juifs fut terriblement rabaissé par la captivité
à Babylone. Dans leur réaction contre leur infériorité collective, ils
allèrent à l'autre extrême de l'égotisme national et racial; ils
pervertirent et déformèrent leurs traditions pour s'exalter au-dessus de
toutes les races en tant que peuple élu de Dieu; en conséquence, ils
rédigèrent soigneusement tous leurs documents dans le but d'élever Abraham
et leurs autres chefs nationaux très au-dessus de toutes les autres
personnes, sans en excepter Melchizédek lui-même. Les scribes hébreux
détruisirent donc toutes les archives qu'ils purent trouver de cette
époque mémorable, en ne conservant que le récit de la rencontre d'Abraham
avec Melchizédek après la bataille de Siddim (1) qui, d'après eux, faisait
rejaillir un grand honneur sur Abraham.
Ainsi, en perdant de vue Melchizédek, les scribes perdaient aussi de
vue l'enseignement de ce Fils de secours concernant la mission spirituelle
du Fils d'effusion promis. La nature de cette mission tomba si
complètement dans l'oubli que très peu de leurs descendants furent
capables ou désireux de reconnaître et d'accepter Micaël lorsqu'il apparut
incarné sur terre comme Melchizédek l'avait annoncé.
Mais l'un au moins des écrivains du Livre des Hébreux comprit la
mission de Melchizédek, car il est écrit: « Ce Melchizédek, prêtre du Très
Haut, était aussi roi de paix; sans père, sans mère, sans généalogie,
n'ayant ni commencement de jours ni fin de vie, mais créé semblable a un
Fils de Dieu, il demeure sacrificateur à perpétuité » (2). Cet écrivain
désignait Melchizédek comme un modèle de l'effusion ultérieure de Micaël,
affirmant que Jésus était « un sacrificateur pour toujours selon
l'ordre de Melchizédek » (3). Bien que cette comparaison ne soit pas très
heureuse, il est littéralement vrai que le Christ reçut le titre
provisoire de Prince Planétaire d'Urantia « selon les ordres des douze
syndics Melchizédeks » en fonction à l'époque de son effusion sur cette
planète.
(1) Genèse XIV.
|
(2) Hébreux VII-3. |
(3) Hébreux V-6 et 10; VI-20; VII-17
et 21. |
10. -- LE STATUT ACTUEL DE MACHIVENTA MELCHIZÉDEK
Durant les années d'incarnation de Machiventa, les Melchizédeks syndics
d'Urantia opérèrent au nombre de onze. Lorsque Machiventa estima que sa
mission de Fils de secours était terminée, il signala le fait à ses onze
associés, qui préparèrent immédiatement la technique par laquelle il
serait dégagé de la chair et rétabli avec sécurité dans son statut
originel de Melchizédek. Le troisième jour après sa disparition de Salem,
il apparut parmi ses onze collègues en charge d'Urantia et reprit sa
carrière interrompue, comme l'un des syndics planétaires de la de 606 de
Satania.
Machiventa termina son effusion en tant que créature de chair et de
sang tout aussi soudainement et discrètement qu'il l'avait commencée. Ni
son apparition ni son départ ne furent accompagnés par une annonce ou une
démonstration quelconque; ni a appel nominal de résurrection ni fin de
dispensation planétaire ne marquèrent son apparition sur Urantia; il
s'agissait d'une effusion de secours d'urgence. Toutefois, Machiventa ne
mit pas fin à son incarnation humaine avant d'avoir été dûment libéré par
le Père Melchizédek et informé que l'exécution de sa mission de secours
avait été approuvée par le chef exécutif de Nébadon, Gabriel de Salvington.
Machiventa Melchizédek continua à prendre grand intérêt aux affaires
des descendants des hommes qui avaient cru à ses enseignements pendant son
incarnation. Les ascendants d'Abraham par Isaac, dans la ligne où ils se
marièrent avec les Kénites, furent les seuls qui continuèrent à entretenir
longtemps une certaine conception claire des enseignements de Salem.
Durant les dix-neuf siècles suivants, ce Melchizédek collabora d'une
façon continue avec de nombreux prophètes et voyants, s'efforçant ainsi de
garder vivantes les vérités de Salem jusqu'à la plénitude des temps pour
l'apparition de Micaël sur terre.
Machiventa poursuivit ses activités de syndic planétaire jusqu'à
l'époque du triomphe de Micaël sur Urantia. Par la suite, il fut attaché
au service d'Urantia sur Jérusem comme l'un des vingt-quatre
administrateurs, et vient tout récemment d'être élevé à la position
d'ambassadeur personnel du Fils Créateur sur Jérusem, avec le titre de
Prince Planétaire Vice-gérant d'Urantia. Nous croyons que, tant qu'Urantia
restera une planète habitée, Machiventa Melchizédek ne sera pas invité à
reprendre pleinement les devoirs de son ordre de filiation, mais restera
toujours, parlant au sens du temps, un ministre planétaire représentant
Christ Micaël.
Puisque sa mission sur Urantia était une mission de secours, les
annales ne font as ressortir ce que pourra être l'avenir de Machiventa. Il
peut se révéler que le corps des Melchizédeks de Nébadon a été
définitivement amputé d'un de ses membres. Des ordonnances récentes,
transmises par les Très Hauts d'Édentia et confirmées ensuite par les
Anciens des Jours d'Uversa, donnent fortement à penser que ce Melchizédek
d'effusion est destiné à prendre la place de Caligastia, le Prince
Planétaire déchu. Si nos hypothèses à ce sujet sont correctes, il est tout
à fait possible que Machiventa Melchizédek réapparaisse en personne sur
Urantia et reprenne d'une manière modifiée le rôle du Prince Planétaire
détrôné; ou bien encore il viendrait sur terre pour agir comme Prince
Planétaire vice-gérant représentant Christ Micaël qui détient actuellement
le titre de Prince Planétaire d'Urantia. Bien que nous soyons loin de voir
clair sur la destinée de Machiventa, des événements survenus récemment
suggèrent sérieusement que les suppositions formulées ne sont probablement
pas très éloignées de la vérité.
Nous comprenons bien comment, par son triomphe sur Urantia, Micaël
devint à la fois le successeur de Caligastia et d'Adam, le Prince
Planétaire de Paix et le second Adam. Maintenant nous voyons conférer à
Machiventa le titre de Prince Planétaire Vice-gérant d'Urantia. Sera-t-il
aussi nommé Fils Matériel Vice-gérant d'Urantia? Ou bien y a-t-il une
possibilité qu'un événement inattendu et sans précédent prenne place, tel
que le retour sur la planète d'Adam et d'Ève ou de certains de leurs
descendants comme représentants de Micaël avec les titres de vice-gérants
du second Adam d'Urantia?
Toutes ces spéculations associées à la certitude que des Fils
Magistraux et des Fils Instructeurs de la Trinité apparaîtront dans
l'avenir, en liaison avec la promesse explicite du Fils Créateur de
revenir un jour, font d'Urantia une planète à l'avenir incertain et la
rendent une des sphères les plus intéressantes et les plus mystérieuses de
l'univers de Nébadon. Il est tout à fait possible que, dans un âge futur
où Urantia s'approchera de l'ère de lumière ,et de vie, après que les
affaires de la rébellion de Lucifer et de la sécession de Caligastia
auront été définitivement jugées, nous puissions y observer la présence
simultanée de Machiventa, d'Adam et d'Ève, de Christ Micaël, ainsi que
d'un Fils Magistral ou même de Fils Instructeurs de la Trinité.
L'opinion a prévalu depuis longtemps dans notre ordre que la présence
de Machiventa dans le corps des administrateurs d'Urantia pour Jérusem,
parmi les vingt-quatre conseillers, est une preuve suffisante pour
justifier la croyance que Machiventa est destiné à suivre les mortels d'Urantia
à travers tout le plan universel de progression et d'ascension, même
jusqu'au Corps de la Finalité au Paradis. Nous savons qu'Adam et Ève sont
ainsi destinés à accompagner leurs compagnons terrestres dans l'aventure
du Paradis quand Urantia sera ancrée dans la lumière de la vie.
Il y a moins de mille ans, ce même Machiventa Melchizédek, jadis le
sage de Salem, fut présent sous forme invisible sur Urantia pendant une
période de cent ans, agissant comme gouverneur général résident de la
planète. Si le système actuel de direction des affaires planétaires se
perpétue, Machiventa doit revenir dans un peu plus de mille ans et
reprendre cette fonction.
Telle est l'histoire de Machiventa Melchizédek, l'un des plus
extraordinaires caractères qui aient jamais été liés à l'histoire d'Urantia,
et une personnalité qui peut être destinée à jouer un rôle important dans
l'expérience future de votre monde anormal et peu commun.
[Présenté par un Melchizédek de Nébadon.]
|