CROISSANCE DU CONCEPT DE LA TRINITÉ
Il ne faut pas confondre le concept de la Trinité dans la religion
révélée avec les croyances aux triodes de la religion évolutionnaire. Les
idées de triodes sont nées de beaucoup de relations suggestives, mais
principalement parce que les doigts ont trois phalanges, parce qu'il faut
un minimum de trois pour stabiliser un siège, parce que trois points
d'appui, permettent de dresser une tente; en outre, pendant longtemps, les
hommes primitifs ne surent pas compter au delà de trois.
À part certains vocables naturellement couplés tels que passé et
présent, jour et nuit, chaud et froid, mâle et femelle, les hommes ont
généralement tendance à penser en triades: hier, au aujourd'hui, et
demain; lever du soleil, midi, et coucher du soleil; père, mère, et
enfant. On applaudit trois fois le vainqueur. On enterre les morts le
troisième jour, et l'on apaise le fantôme par trois aspersions d'eau.
Comme conséquence de ces associations naturelles dans l'expérience
humaine, la triode fit son apparition dans la religion, et cela bien avant
que la Trinité Paradisiaque des Déités, ou même aucun de ses
représentants, eussent été révélés à l'humanité. Plus tard les Persans,
les Hindous, les Grecs, les Égyptiens, les Babyloniens, les Romains, et
les Scandinaves eurent tous des dieux formant des triodes, mais ce
n'étaient pas encore de vraies trinités. Les triodes de déités eurent
toutes une origine naturelle, et apparurent à un moment ou à un autre chez
la plupart des peuples intelligents d'Urantia. Le concept d'une triade
évolutionnaire a parfois été mêlé à celui d'une Trinité révélée; dans ce
cas, il est souvent impossible de distinguer l'une de l'autre.
1. -- CONCEPTS URANTIENS DE LA TRINITÉ
La première révélation urantienne conduisant à comprendre la Trinité du
Paradis fut faite par l'état-major du Prince Caligastia il y a environ
cinq cents mille ans. Ce premier concept fut perdu pour le monde pendant
les temps troublés qui suivirent la rébellion planétaire.
La seconde présentation de la Trinité fut faite par Adam et Ève dans le
premier et le second jardins. Ces enseignements n'avaient pas été
entièrement effacés même à l'époque de Machiventa Melchizédek, environ
trente-cinq mille ans plus tard, car le concept des Séthites sur la
Trinité subsista aussi bien en Mésopotamie qu'en Égypte, mais plus
spécialement aux Indes ou il fut longtemps perpétué dans Agni, le
tricéphale dieu védique du feu.
La troisième présentation de la Trinité fut faite par Machiventa
Melchizédek, et cette doctrine fut symbolisée par les trois cercles
concentriques que le sage de Salem portait sur sa plaque de poitrine.
Machiventa trouva très difficile d'enseigner aux Bédouins de Palestine des
notions sur le Père Universel, le Fils Éternel, et l'Esprit Infini. La
plupart de ses disciples crurent que la Trinité se composait des trois
Très Hauts de Norlatiadek; quelques-uns conçurent la Trinité comme composé
du Souverain Systémique, du Père de la Constellation, et de la Déité
Créatrice de l'univers local; un plus petit nombre encore réussit à
comprendre de très loin l'idée de l'association paradisiaque du Père, du
Fils, et de l'Esprit.
Grâce aux activités des missionnaires de Salem, les enseignements de
Melchizédek sur la Trinité se répandirent graduellement dans une grande
partie de l'Eurasie et de l'Afrique du Nord. Il est souvent difficile de
distinguer entre les triodes et les trinités dans les derniers temps des
Andites et dans les âges postérieurs à Melchizédek, époques où les deux
concepts se mélangèrent et se fondirent dans une certaine mesure.
Parmi les Hindous, le concept trinitaire prit racine en tant qu'Être,
Intelligence, et Joie (Une conception hindoue plus tardive fut celle de
Brahma, Shiva, et Vishnou.) Tandis que les descriptions primitives de la
Trinité étaient apportées aux Indes par les prêtres séthites, les idées
plus récentes sur la Trinité furent importées par les missionnaires de
Salem et développées par des penseurs natifs des Indes à l'aide dune
conjugaison de ces doctrines avec les conceptions évolutionnaires de la
triode.
La foi bouddhique engendra deux doctrines de nature trinitaire. La
première, présentée par Gautama Siddharta, fut celle du Maître, de la Loi,
et de la Fraternité. L'idée ultérieure, qui se développa dans les branches
nordiques des zélateurs de Bouddha, embrassait le Seigneur Suprême,
l'Esprit Saint, et le Sauveur Incarné.
Ces idées des Hindous et des Bouddhistes étaient de réels postulats
trinitaires correspondant à la notion d'une triple manifestation d'un Dieu
monothéiste. Une vraie conception de la trinité ne consiste pas simplement
à grouper ensemble trois dieux séparés.
Les Hébreux avaient des notions de la Trinité par les traditions
kénites datant de Melchizédek, mais leur zèle monothéiste pour le Dieu
unique Jéhovah éclipsa tous ces enseignements, à tel point qu'au moment de
l'apparition de Jésus la doctrine des Elohim avait été pratiquement
éliminée de la théologie juive. La pensée hébraïque ne pouvait concilier
le concept trinitaire avec la croyance monothéiste au Seigneur Unique, le
Dieu d'Israël.
Les pratiquants de la foi islamique ne réussirent pas non plus à saisir
l'idée de la Trinité. Il est toujours difficile à un monothéisme émergent
faisant face au polythéisme de tolérer le trinitarisme. C'est dans les
religions ayant une solide tradition monothéiste doublée de souplesse
doctrinale que l'idée de trinité s'implante le mieux. Les grands
monothéistes, les Hébreux et les Mahométans, trouvèrent difficile de
distinguer entre l'adoration polythéiste de trois dieux et le culte
trinitaire d'une seule Déité existant sous une manifestation trine de
divinité et de personnalité.
Jésus enseigna la vérité à ses apôtres au sujet des personnes de la
Trinité du Paradis mais ils crurent qu'il parlait figurativement et
symboliquement. Ayant été élevés dans le monothéisme hébreu, ils
trouvèrent difficile d'admettre la moindre croyance qui parut en conflit
avec leur concept dominant de Jéhovah. Les premiers Chrétiens héritèrent
des préjugés hébreux contre le concept de la Trinité.
La première Trinité du christianisme fut proclamée à Antioche et
consistait en Dieu, sa Parole, et sa Sagesse. Paul était au courant de la
Trinité paradisiaque du Père, du Fils, et de l'Esprit, mais il prêchait
rarement sur ce thème et n'en fit mention que dans de rares lettres aux
nouvelles Églises en formation. Même alors, et comme les autres apôtres,
Paul confondait Jésus, Fils Créateur de l'univers local, avec la Seconde
Personne de la Déité, le Fils Éternel du Paradis.
Le concept chrétien de la Trinité, qui commença à être admis vers la
fin du premier siècle après J.-C., comprenait le Père Universel, le Fils
Créateur de Nébadon, et la Divine Ministre de Salvington -- Esprit-Mère de
l'univers local et compagne créative du Fils Créateur.
Depuis l'époque de Jésus et jusqu'aux présentes révélations, l'identité
de la Trinité du Paradis n'a pas été connue sur Urantia (sauf par
certaines personnes à qui elle fut spécialement révélée). Bien que le
concept chrétien de la Trinité fût erroné en fait, il était pratiquement
juste sous le rapport des relations spirituelles. Il ne souffrait
d'embarras que dans ses implications philosophiques et ses conséquences
cosmogoniques. Beaucoup de fidèles doués d'une mentalité cosmique ont eu
peine à croire que la Seconde Personne de la Déité, le second membre d'une
Trinité infinie, ait put séjourner autrefois sur Urantia. En effet, bien
que ce soit vrai en esprit, ce n'est pas exact en fait. Les Micaëls
Créateurs incorporent pleinement la divinité du Fils Éternel, mais ne sont
pas la personnalité absolue.
2. -- UNITÉ TRINITAIRE ET PLURALITÉ DIVINE
Le monothéisme s'éleva comme une protestation philosophique contre
l'illogisme du polythéisme. Il prit corps dans le panthéisme par
l'organisation des départements d'activités surnaturelles, puis dans
l'hénothéisme en exaltant un seul dieu au-dessus des nombreux autres, et
enfin en excluant tous les dieux sauf le Dieu Unique de valeur finale.
Le trinitarisme est issu de la protestation expérientielle contre
l'impossibilité de concevoir une Déité solitaire dépourvue
d'anthropomorphisme et de rapports avec les significations universelles.
Avec le temps, la philosophie tend à abstraire les qualités personnelles
du concept divin de pur monothéisme, et à réduire l'idée d'un Dieu sans
rapports extérieurs au statut d'un Absolu panthéiste. Il a toujours été
malaisé de comprendre la nature personnelle d'un Dieu n'ayant pas, sur un
pied d'égalité, des relations personnelles avec d'autres êtres personnels
coordonnés. La personnalité chez la Déité exige que cette Déité existe en
relation avec d'autres Déités personnelles égales.
En reconnaissant le concept de la Trinité, la pensée humaine peut
espérer saisir un aperçu des relations réciproques entre l'amour et la loi
dans les créations de l'espace-temps. Par la foi spirituelle, l'homme peut
acquérir de la clairvoyance sur l'amour de Dieu, mais il ne tarde pas à
découvrir que sa foi spirituelle n'a pas d'influence sur les lois
ordonnées de l'univers matériel. Indépendamment de la ferme croyance des
hommes que Dieu est leur Père Paradisiaque, les horizons cosmiques en
expansion exigent qu'ils reconnaissent aussi comme une loi universelle la
réalité de la Déité du Paradis, et qu'ils admettent la souveraineté de la
Trinité. Cette souveraineté s'étend du Paradis vers l'extérieur; elle
éclipse même les univers locaux évolutifs des Fils Créateurs et des Filles
Créatives issus des trois personnes éternelles dont l'union divine est
le fait, la réalité, et l'éternelle indivisibilité de la Trinité du
Paradis.
Cette même Trinité Paradisiaque est une entité réelle -- non une
personnalité, mais néanmoins une réalité véritable et absolue. Sans être
une personnalité, elle est une entité compatible avec des êtres personnels
coexistants -- les personnalités du Père, du Fils, et de l'Esprit. La
Trinité est une réalité divine surajoutée issue de la conjonction des
trois Déités du Paradis. Les fonctions de la Trinité sont uniques,
originelles, et non entièrement prévisibles d'après l'analyse des
attributs du Père, du Fils, et de l'Esprit.
Par exemple, pendant son incarnation, le Maître prévint ses disciples
que la justice n'est jamais un acte personnel, mais toujours une
fonction collective. Les Dieux n'administrent pas non plus la
justice en tant que personnes, mais ils accomplissent cette même fonction
en tant qu'ensemble collectif, en tant que Trinité du Paradis.
Quand la pensée humaine saisit le concept de l'association trinitaire
du Père, du Fils, et de l'Esprit, on peut lui présenter certaines autres
relations trines. La raison théologique peut se satisfaire pleinement du
concept de la Trinité du Paradis, mais la raison philosophique et
cosmologique exige que l'on reconnaisse d'autres associations trines de la
Source-Centre Première; il s'agit en particulier des trinités dans
lesquelles l'Infini fonctionne en diverses capacités non-paternelles de
manifestation universelle -- des relations entre les expressions divines
de force, d'énergie, de pouvoir, de causalité, de réaction, de potentiel,
de réalité, de gravité, de tension, d'archétype, de principe, et d'unité.
3. -- TRINITÉS ET TRIUNITÉS
Bien que l'humanité ait parfois commencé à saisir la signification de
la Trinité des trois personnes de la Déité, la logique exige que
l'intellect humain perçoive l'existence de certaines relations entre les
sept Absolus. Tout ce qui est vrai de la Trinité du Paradis n'est pas
nécessairement vrai d'une triunité, car une triunité est autre
chose qu'une trinité. Sous certains aspects fonctionnels, une triunité
peut être analogue à une trinité, mais sa nature n'est jamais
homologue de celle d'une trinité.
Les mortels d'Urantia sont en train de passer par une grande ère
d'expansion des horizons et d'élargissement des concepts; il faut que
l'évolution de leur philosophie cosmique s'accélère pour marcher de pair
avec l'expansion du champ intellectuel de la pensée humaine. À mesure que
leur conscience cosmique s'étend, les hommes perçoivent les relations
réciproques de tout ce qu'ils trouvent dans leur science matérielle, leur
philosophie intellectuelle, et leur clairvoyance spirituelle. Pourtant, en
même temps que leur croyance à l'unité du cosmos, les hommes perçoivent la
diversité de toutes les existences. Malgré les concepts concernant
l'invariance de la Déité, les hommes se rendent compte qu'ils vivent dans
un univers en changement constant et en croissance expérientielle.
Indépendamment de leur compréhension de la survie des valeurs
spirituelles, les hommes doivent toujours compter avec les mathématiques
et les pré-mathématiques de la force de l'énergie, et du pouvoir.
Il faut concilier d'une manière ou d'une autre le parachèvement éternel
de l'infinité avec la croissance temporelle des univers en évolution et le
caractère incomplet de leurs habitants expérientiels. Il faut trouver une
manière de segmenter et de qualifier le total de l'infinité pour permettre
à l'intellect humain et à l'âme morontielle de saisir le concept de valeur
finale et de signification spiritualisante.
Alors que la raison réclame une unité monothéiste de la réalité
cosmique, l'expérience finie exige le postulat des Absolus multiples et de
leur coordination en relations cosmiques. Sans existences coordonnées, la
diversité des relations absolues n'a aucune chance d'apparaître, et les
différentiels, variables, modificateurs, amortisseurs, qualificateurs, ou
réducteurs n'ont aucune occasion d'opérer.
Dans les présents exposés, la réalité totale (l'infinité) a été
présentée à telle qu'elle existe chez les sept-Absolus:
|
1. Le Père Universel. |
|
2. Le Fils Éternel. |
|
3. L'Esprit Infini. |
|
4. L'Île-du Paradis. |
|
5. La Déité Absolue. |
|
6. L'Absolu Universel. |
|
7. L'Absolu Inconditionné. |
Dieu, la Source-Centre Première, qui est Père pour le Fils Éternel, est
aussi Archétype pour l'Île du Paradis. Il est personnalité inconditionnée
chez le Fils, mais personnalité en potentiel chez la Déité Absolue. Le
Père est l'énergie révélée dans le Paradis-Havona, et en même temps
l'énergie cachée dans l'Absolu Inconditionné. L'Infini est toujours révélé
dans les actes incessants de l'Acteur Conjoint, tandis qu'il fonctionne
éternellement dans les activités compensatrices, mais voilées, de l'Absolu
Universel. C'est ainsi que le Père est relié aux Six Absolus coordonnés,
et que l'ensemble des sept englobe le cercle de l'infinité pendant tous
les cycles sans fin de l'éternité.
Il semblerait que la triunité des relations absolues soit inévitable.
Les personnalités cherchent à s'associer avec d'autres personnalités sur
les niveaux absolus aussi bien que sur les autres niveaux. L'association
des trois personnalités du Paradis rend éternelle la première triunité,
l'union personnelle du Père, du Fils, et de l'Esprit; car lorsque ces
trois personnes se joignent en tant que personnes pour opérer en
unité, elles constituent une triunité d'unité fonctionnelle, et non une
trinité -- une entité organique -- mais néanmoins une triunité, une triple
unanimité fonctionnelle globale.
La Trinité du Paradis n'est pas une triunité; elle n'est pas une
unanimité fonctionnelle; elle est plutôt une Déité indivise et
indivisible. Le Père, le Fils, et l'Esprit peuvent (en tant que personnes)
entretenir des relations avec la Trinité du Paradis, car la Trinité est
leur Déité indivise. Le Père, le Fils, et l'Esprit n'entretiennent pas de
relations personnelles similaires avec la première triunité, car celle-ci
est leur union fonctionnelle en tant que personnes. C'est seulement
en tant que Trinité -- en tant que Déité indivise -- qu'ils entretiennent
collectivement des relations avec la triunité de leur agrégat personnel.
C'est ainsi que la Trinité du Paradis reste unique parmi les relations
absolues; il y a plusieurs triunités expérientielles, mais seulement une
Trinité existentielle. Une triunité n'est pas une entité. Elle est
fonctionnelle plutôt qu'organique. Ses membres sont associés plutôt que
corporatifs. Les composants d'une triunité peuvent être des entités, mais
la triunité elle-même est une association.
Il existe toutefois un point de comparaison entre trinité et triunité:
les deux se traduisent par des fonctions représentant quelque chose
d'autre que la somme discernable les attributs des membres qui les
composent. Elles sont donc comparables sous l'angle fonctionnel, mais sans
présenter par ailleurs de relations catégoriques. En gros, on pourrait
dire qu'elles sont reliées comme la fonction et la structure, mais la
fonction de l'association triunité n'est pas celle de la structure ou de
l'entité trinité.
Les triunités n'en sont pas moins réelles, très réelles. En elles, la
réalité totale est rendue fonctionnelle, et grâce à elles, le Père
Universel exerce un contrôle immédiat et personnel sur les fonctions
maîtresses de l'infinité.
4. -- LES SEPT TRIUNITÉS
En essayant de décrire les sept triunités, nous attirons l'attention
sur le fait que le Père Universel est le membre primordial de chacune
d'elles. Il est, il était, et il sera toujours: le Premier Père-Source
Universel, le Centre Absolu, la Cause Première, le Contrôleur Universel,
l'Animateur Illimité, l'Unité Originelle, le Soutien Inconditionnel, la
Première Personne de la Déité, l'Archétype Cosmique Primordial, et
l'Essence de l'Infinité. Le Père Universel est la cause personnelle des
Absolus: il est l'absolu des Absolus.
Voici des suggestions sur la nature et la signification des sept
triunités:
La Première Triunité -- la triunité personnelle-intentionnelle.
C'est le groupement des trois personnalités de la Déité:
|
1. Le Père Universel. |
|
2. Le Fils Éternel. |
|
3. L'Esprit Infini. |
C'est la triple union de l'amour, de la miséricorde, et du ministère --
l'association intentionnelle et personnelle des trois personnalités
éternelles du Paradis. C'est l'association divinement fraternelle, aimant
les créatures, agissant paternellement, et encourageant l'ascension. Les
divins membres de cette première triunité sont des Dieux qui confèrent la
personnalité, effusent l'esprit, et attribuent la pensée.
C'est la triunité de volition infinie; elle agit dans tout l'éternel
présent et dans la totalité de l'écoulement passé-présent-futur du temps.
Cette association produit l'infinité volitive et fournit les mécanismes
par lesquels la Déité personnelle devient auto-révélatrice pour les
créatures du cosmos en évolution.
La Seconde Triunité -- la triunité de pouvoir-archétype. Qu'il
s'agisse d'un minuscule ultimaton, d'une étoile flamboyante, d'une
nébuleuse tourbillonnante, d'un superunivers, ou même de l'univers
central, depuis les plus petites organisations matérielles jusqu'au plus
grandes, l'archétype physique -- la configuration cosmique -- est toujours
dérivé de la fonction à cette triunité, association composée:
|
1. Du Père-Fils. |
|
2. De l'Île du Paradis. |
|
3. De l'Acteur Conjoint. |
L'énergie est organisée par les agents cosmiques de la Source-Centre
Troisième; elle est façonnée d'après l'archétype du Paradis, la
matérialisation absolue. À l'arrière-plan de cette activité incessante se
trouve la présence du Père-Fils dont l'union à d'abord animé l'archétype
du Paradis en faisant apparaître Havona simultanément avec
l'extériorisation de l'Esprit Infini, l'Acteur Conjoint.
Dans l'expérience religieuse, les créatures prennent contact avec le
Dieu qui est amour, mais cette clairvoyance spirituelle ne doit jamais
faire oublier de reconnaître intelligemment le fait universel d'un
archétype qui est le Paradis. Par le pouvoir irrésistible de l'amour
divin, les personnalités du Paradis enrôlent l'adoration librement
consentie de toutes les créatures et conduisent toutes les personnalités
ainsi nées d'esprit dans les délices célestes du service perpétuel des
fils finalitaires de Dieu. La seconde triunité est l'architecte du stade
de l'espace où toutes ces opérations se déroulent; elle détermine
l'archétype de la configuration cosmique.
Si l'amour caractérise la divinité de la première triunité, l'archétype
est la manifestation galaxique de la seconde. La première triunité
représente pour les personnalités en évolution l'équivalent de la seconde
pour les univers en évolution. L'archétype et la personnalité sont deux
grandes manifestations des actes de la Source-Centre Première. Si
difficile que ce soit de le comprendre, il n'en est pas moins vrai que le
pouvoir-archétype et la personnalité aimante ne sont qu'une seule et même
réalité universelle; l'Île du Paradis et le Fils Éternel sont des
révélations coordonnées, mais opposées polaires, de la nature insondable
du Père-Force Universel.
La Troisième Triunité -- la triunité spirituelle-évolutive. La
totalité de la manifestation spirituelle à son commencement et sa fin dans
cette association constituée par:
|
1. Le Père Universel. |
|
2. Le Fils-Esprit. |
|
3. La Déité Absolue. |
Depuis la puissance d'esprit jusqu'à l'esprit paradisiaque, tout esprit
trouve l'expression de la réalité dans cette association trine de la pure
essence spirituelle du Père, des valeurs spirituelles actives du
Fils-Esprit, et des potentiels spirituels illimités de la Déité Absolue.
Les valeurs existentielles de l'esprit ont leur genèse primordiale, leur
manifestation complète, et leur destinée finale dans cette triunité.
Le Père existe avant l'esprit; le Fils-Esprit agit comme esprit
créateur actif; la Déité Absolue existe comme esprit englobant tout, même
ce qui est au delà de l'esprit.
La Quatrième Triunité -- la triunité de l'infinité énergétique.
A l'intérieur de cette triunité s'éternisent les commencements et les fins
de toutes les réalités énergétiques, depuis la puissance spatiale jusqu'à
la monota (1). Ce groupement comprend les membres suivants:
|
1. Le Père-Esprit. |
|
2. L'Île du Paradis. |
|
3. L'Absolu Inconditionné. |
(1) Intelligence paradisiaque
(voir Fascicule 3, Chapitre 2).
Dans le cosmos, le Paradis est le centre de mobilisation de la force et
de l'énergie -- la position de la Source-Centre Première dans l'univers,
le point focal cosmique de l'Absolu Inconditionné, et la source de toute
énergie. Existentiellement présent dans cette triunité se trouve le
potentiel énergétique de l'infini cosmique, dont le grand univers et le
maître univers ne sont que des manifestations partielles.
La quatrième triunité contrôle absolument les unités fondamentales
d'énergie cosmique. Elle les libère de l'emprise de l'Absolu Inconditionné
d'une manière directement proportionnelle à l'apparition chez les Déités
expérientielles de l'aptitude subabsolue à contrôler et à stabiliser le
cosmos en métamorphose.
Cette triunité est la force et l'énergie. Les possibilités
illimitées de l'Absolu Inconditionné sont centrées autour d'un absolu,
l'Île du Paradis, d'où émanent les vibrations inimaginables de la
quiétude, par ailleurs statique, de l'Inconditionné. Les pulsations sans
fin du coeur matériel paradisiaque du cosmos infini battent en harmonie
avec l'archétype insondable et le plan impénétrable de l'Animateur Infini,
la Source-Centre Première.
La Cinquième Triunité -- la triunité d'infinité réactive. Cette
association consiste en:
|
1. Le Père Universel. |
|
2. L'Absolu Universel. |
|
3. L'Absolu Inconditionné. |
Ce groupement touche tout ce qu'il est possible de rendre réel dans les
domaines de la réalité non-déifiée; il rend éternelle la conception de
l'infinité fonctionnelle de ce qu'il englobe. Cette triunité manifeste une
capacité illimitée de réaction aux présences et aux actes volitifs,
causatifs, tenseurs, et archétypaux des autres triunités.
La Sixième Triunité -- la triunité de la Déité en association
cosmique. Ce groupement est constitué par:
|
1. Le Père Universel. |
|
2. La Déité Absolue. |
|
3. L'Absolu Universel. |
C'est l'association de la Déité-dans-le-Cosmos, l'immanence de la Déité
en conjonction avec sa transcendance. C'est la dernière extension de la
divinité sur les niveaux de l'infinité vers les réalités qui se trouvent
en dehors du domaine de la réalité déifiée.
La Septième Triunité -- la triunité d'unité infinie. Celle-ci
est l'unité de l'infinité fonctionnellement manifeste dans le temps et
l'éternité, l'unification coordonnée du réel et du potentiel. Ce groupe se
compose:
|
1. Du Père Universel. |
|
2. De l'Acteur Conjoint. |
|
3. De l'Absolu Universel. |
L'Acteur Conjoint intègre universellement les aspects fonctionnels
variables de toute la réalité rendue sensible sur tous les niveaux de
manifestation finis, transcendantaux, et absolus. L'Absolu Universel
compense parfaitement les différenciations inhérentes aux divers aspects
de toute la réalité incomplète, depuis le potentiel illimité de la réalité
divine active-volitive et causative jusqu'aux possibilités sans bornes de
la réalité non-déifiée, statique et réactive, dans les domaines
incompréhensibles de l'Absolu Inconditionné.
Quand ils agissent dans cette triunité, l'Acteur Conjoint et l'Absolu
Universel sont également sensibles aux présences divines et non-divines,
ainsi d'ailleurs que la Source-Centre Première qui, dans cette relation,
est virtuellement impossible à distinguer conceptuellement du JE SUIS.
Ces approximations sont suffisantes pour élucider le concept des
triunités. Faute de connaître le niveau ultime des triunités, vous ne
pouvez pleinement comprendre les sept premières. Bien que nous estimions
inopportun de pousser plus loin leur étude, nous pouvons dire qu'il existe
quinze associations trines de la Source-Centre Première, dont huit ne sont
pas révélées dans ces fascicules. Ces associations non révélées s'occupent
de réalités, de manifestations, et de potentiels qui se trouvent au delà
du niveau expérientiel de la suprématie.
Les triunités sont le balancier fonctionnel de l'infinité, l'expression
de l'unité potentielle des Sept Absolus Infinis. C'est la présence
existentielle des triunités qui permet au Père -- JE SUIS de percevoir une
unité fonctionnelle infinie, malgré la diversification de l'infinité en
sept Absolus. La Source-Centre Première est le membre unificateur de
toutes les triunités; en lui toutes choses ont leur commencement
inconditionné, leur existence éternelle, et leur destinée infinie -- « en
lui toutes choses subsistent » (1).
(1) Romains XI-36, Colossiens I-17, Hébreux
II-10.
Bien que ces associations ne puissent augmenter l'infinité du Père JE
SUIS, elles paraissent rendre possibles les manifestations subinfinies et
subabsolues de sa réalité. Les sept triunités multiplient l'universalité,
éternisent de nouvelles profondeurs, déifient de nouvelles valeurs,
dévoilent de nouveaux, révèlent de nouvelles de nouvelles significations.
Toutes ces manifestations diversifiées dans le temps et l'espace et dans
le cosmos éternel ont leur existence dans l'état statique hypothétique de
l'infinité originelle du JE SUIS.
5. -- TRIODITÉS
Il existe certaines autres relations trines qui ne contiennent pas le
Père dans leur constitution, mais ce ne sont pas vraiment des triunités,
et elles sont toujours distinctes des triunités du Père. Elles portent des
noms divers, triunités associées, triunités coordonnées, et triodités.
Elles sont des conséquences de l'existence des triunités. Deux de ces
associations sont constituées comme suit:
La Triodité de Réalité. Cette triodité consiste en relations
réciproques entre trois réalités absolues:
|
1. Le Fils Éternel. |
|
2. L'Île du Paradis. |
|
3. L'Acteur Conjoint. |
Le Fils Éternel est l'absolu de la réalité spirituelle, la personnalité
absolue. L'Île du Paradis est l'absolu de la réalité cosmique, l'archétype
absolu. L'Acteur Conjoint est l'absolu de la réalité mentale, le coordonné
de la réalité spirituelle absolue, et la divine synthèse existentielle de
la personnalité et du pouvoir. Cette association trine fait apparaître la
coordination du total de la réalité manifestée -- spirituelle, cosmique,
ou mentale. Sa réalité est inconditionnée.
La Triodité de Potentiel. Cette triodité, est formée par
l'association des trois Absolus de potentiel:
|
1. La Déité Absolue. |
|
2. L'Absolu Universel. |
|
3. L'Absolu Inconditionné. |
Ainsi se trouvent associés les réservoirs infinis de toute la réalité
énergétique latente -- spirituelle, mentale, ou cosmique. Cette
association assure l'intégration de toute la réalité énergétique latente.
Son potentiel est infini.
Les triunités s'occupent primordialement d'unifier fonctionnellement
l'infinité, et les triodités sont impliquées dans l'apparition cosmique
des Déités expérientielles. Les triunités sont indirectement intéressées,
et les triodités directement intéressées, aux Déités expérientielles --
Suprême, Ultime, et Absolue. Elles apparaissent dans la synthèse émergente
de personnalité-pouvoir de l'Être Suprême; pour les créatures temporelles
de l'espace, l'Être Suprême est une révélation de l'unité du JE SUIS.
[Présenté par un Melchizédek de Nébadon.]
|