| LES NIVEAUX UNIVERSELS DE RÉALITÉ IL ne suffit pas que les mortels ascendants aient des notions sur les 
      relations de la Déité avec la genèse et les manifestations de la réalité 
      cosmique. Ils devraient aussi comprendre quelque chose des relations 
      existant entre eux-mêmes et les nombreux niveaux de réalités 
      existentielles et expérientielles, de réalités potentielles et 
      manifestées. L'orientation d'un homme sur terre, sa clairvoyance cosmique, 
      et sa gouverne spirituelle sont toutes rehaussées par une meilleure 
      compréhension des réalités de l'univers et de leurs techniques 
      d'association, d'intégration, et d'unification. Le grand univers actuel et le maître univers émergent sont constitués 
      par de nombreuses formes et phases de la réalité, qui à leur tour ont une 
      existence sur plusieurs niveaux d'activité fonctionnelle. Il a été fait 
      allusion précédemment à ces facteurs existants et latents. Pour faciliter 
      leur conception, nous les groupons maintenant dans les catégories 
      suivantes:    1. Finis incomplets. C'est le statut actuel des 
      créatures ascendantes du grand univers, le statut actuel des Urantiens. Ce 
      niveau englobe l'existence des créatures depuis les humains planétaires 
      jusqu'à, mais non compris, ceux qui ont atteint leur destinée. Il concerne 
      les univers depuis leurs tout premiers débuts jusqu'à, mais non compris, 
      leur ancrage dans la lumière de la vie. Ce niveau constitue la périphérie 
      actuelle de l'activité créative dans l'espace-temps. Il semble se déplacer 
      vers l'extérieur en partant du Paradis. En effet, à la clôture du présent 
      âge universel, le grand univers atteindra le stade de lumière et de vie, 
      et cette époque verra certainement apparaître un nouvel ordre de 
      croissance dans le développement du premier niveau d'espace extérieur.    2. Finis au maximum. C'est le statut actuel de 
      toutes les créatures expérientielles qui ont atteint leur destinée -- leur 
      destinée telle qu'elle est révélée dans les limites du présent âge de 
      l'univers. Les univers eux-mêmes peuvent atteindre leur statut maximum 
      aussi bien spirituellement que physiquement, mais le mot « maximum » est 
      lui-même un terme relatif -- maximum par rapport à quoi? Ce qui est 
      maximum et apparemment final dans le présent âge de l'univers peut ne 
      représenter qu'un réel commencement en termes de l'âge à venir. Certaines 
      phases de Havona paraissent avoir atteint l'ordre maximum.    3. Transcendantaux. Ce niveau superfini anticipe 
      sur la progression finie. Il implique la genèse pré-finie de commencements 
      et la signification post-finie de toutes les terminaisons ou destinées 
      apparemment finies. Beaucoup d'élément du Paradis-Havona semblent 
      appartenir à l'ordre transcendantal.    4. Ultimes. Ce niveau englobe ce qui a une 
      signification pour le maître univers et touche au niveau de destinée du 
      maître univers parachevé. Le Paradis-Havona (et en particulier le circuit 
      des mondes du Père) a sous beaucoup de rapports une signification ultime.    5. Co-absolus. Ce niveau implique la projection de 
      l'empirisme sur un champ d'expression créative dépassant le maître 
      univers.    6. Absolus. Ce niveau implique la présence 
      éternelle des sept Absolus existentiels. Il peut également comparer un 
      certain degré de réalisations empiriques associées, mais s'il en est 
      ainsi, nous ne comprenons pas comment. Peut-être est-ce par le potentiel 
      de contact de la personnalité.    7. Infinité. Ce niveau est pré-existentiel et 
      post-expérientiel. L'unité inconditionnée de l'infinité est une réalité 
      hypothétique antérieure à tous les commencements et postérieure à toutes 
      les destinées. Ces niveaux de réalité sont des symboles de compromis appropriés au 
      présent âge de l'univers et aux perspectives des mortels. Il y a bien 
      d'autres manières de contempler la réalité sous un angle autre-que-mortel 
      et du point de vue d'âges universels différents. Il faut donc reconnaître 
      que les concepts présentés ici sont entièrement relatifs en ce sens qu'ils 
      sont conditionnés et bornés par: 
        
          
            | 1. Les limitations du langage humain. |  
            | 2. Les limitations de la pensée humaine. |  
            | 3. Le développement limité des sept superunivers. |  
            | 4. Votre ignorance des six buts primordiaux de 
            développement superuniversel qui ne concernent pas l'ascension des 
            mortels au Paradis. |  
            | 5. Votre inaptitude à saisir un point de vue, même 
            partiel, de l'éternité. |  
            | 6. L'impossibilité de décrire l'évolution et la 
            destinée cosmiques par rapport à tous les âges universels, et non 
            uniquement par rapport au présent âge de développement 
            évolutionnaire des sept superunivers. |  
            | 7. L'impossibilité pour toute créature de 
            comprendre ce que signifient réellement la pré-existence et la 
            post-expérience -- ce qui s'étend avant les commencements et après 
            les destinées. |  La croissance de la réalité est conditionnée par les circonstances des 
      âges successifs de l'univers. L'univers central n'a subi aucun changement 
      évolutionnaire dans l'ère de Havona mais, dans les ères superuniverselles 
      actuelles, il subit certaines modifications progressives induites par 
      coordination avec les superunivers évolutionnaires. Les sept superunivers 
      qui évoluent maintenant atteindront un jour le statut ancré de lumière et 
      de vie; ils arriveront un jour à leur limite de croissance pour le présent 
      âge de l'univers; mais il n'y a pas de doute que le nouvel âge, celui du 
      premier niveau d'espace extérieur, dégagera les superunivers de ce qui 
      limite leur destinée dans l'âge actuel. La saturation se superpose 
      continuellement à l'achèvement. Telles sont quelques-unes des limitations rencontrées dans notre 
      tentative pour présenter un concept unifié de la croissance cosmique des 
      êtres, des significations, et des valeurs, et de leur synthèse sur des 
      niveaux de réalité toujours ascendants. 1. -- ASSOCIATION PRIMAIRE DE FONCTIONS FINIES Les phases primaires (c'est-à-dire d'origine spirituelle) de la réalité 
      finie s'expriment immédiatement au niveau des créatures sous forme de 
      personnalités parfaites, et au niveau des univers sous forme de la 
      parfaite création de Havona. Même la Déité expérientielle est ainsi 
      exprimée par la personne spirituelle de Dieu le Suprême dans Havona. Par 
      contre, il faut la croissance et l'accomplissement pour que les phases 
      secondaires du fini (évolutionnaires, conditionnées par le temps et la 
      matière) soient cosmiquement intégrées. Tous les ensembles finis 
      secondaires ou en voie de perfectionnement doivent finalement atteindre le 
      même niveau que la perfection primaire, mais cette destinée est sujette à 
      un délai dans le temps. Ce délai est une qualité constitutive du 
      superunivers qui n'est pas innée dans la création centrale. (Nous savons 
      qu'il existe des finis tertiaires, mais la technique de leur intégration 
      n'est pas encore révélée.) Cette hystérésis du superunivers, cet obstacle sur la route de la 
      perfection, permet aux créatures de participer à la croissance 
      évolutionnaire. Cela leur rend possible d'entrer en association avec le 
      Créateur pour évoluer elles-mêmes. Pendant cette période d'expansion 
      croissante, l'inachevé est relié au parfait par le ministère de Dieu le 
      Septuple. Dieu le Septuple signifie que la Déité du Paradis reconnaît les 
      barrières du temps dans les univers évolutionnaires de l'espace. Si loin 
      du Paradis que se situe l'origine d'une personnalité matérielle vivante, 
      et si profondément enfoncée qu'elle soit dans l'espace, elle trouvera Dieu 
      le Septuple présent et accordant son affectueux et miséricordieux 
      ministère de vérité, de beauté, et de bonté à cette créature inachevée qui 
      se débat dans l'évolution. Le divin ministère du Septuple s'étend vers 
      l'intérieur par le Fils Éternel jusqu'à Dieu le Suprême, et vers 
      l'extérieur par les Anciens des Jours jusqu'aux Pères des univers locaux 
      -- les Fils Créateurs. Étant personnel et s'élevant par progression spirituelle, l'homme 
      trouve la divinité personnelle et spirituelle de la Déité Septuple; mais 
      il existe d'autres phases du Septuple qui ne concernent pas la progression 
      des personnalités. Les aspects divins de ce groupement septuple sont 
      actuellement intégrés dans la liaison entre les sept Maîtres Esprits et 
      l'Acteur Conjoint, mais ils sont destinés à être éternellement unifiés 
      dans la personnalité émergente de l'Être Suprême. Les autres phases de la 
      Déité Septuple sont diversement intégrées pendant le présent âge de 
      l'univers, mais toutes sont également destinées à être unifiées dans le 
      Suprême. Dans toutes les phases, le Septuple est la source de l'unité 
      relative de la réalité fonctionnelle du grand univers actuel. 2. -- INTÉGRATION SUPRÊME SECONDAIRE DU FINI De même que Dieu le Septuple coordonne fonctionnellement l'évolution 
      finie, de même l'Être Suprême synthétise finalement l'accomplissement de 
      la destinée. L'Être Suprême est l'apogée divin de l'évolution du grand 
      univers -- évolution physique autour d'un noyau d'esprit, et domination 
      finale de ce noyau spirituel sur les domaines d'évolution physique qui 
      l'entourent et tourbillonnent autour de lui. Tout ceci prend place selon 
      les ordres des personnalités: personnalités paradisiaques au sens le plus 
      élevé, personnalités Créatrices au sens de l'univers, personnalités 
      mortelles au sens humain, personnalité Suprême au sens totalisateur 
      culminant ou expérientiel. Le concept du Suprême doit permettre de reconnaître différentiellement 
      la personne spirituelle, le pouvoir évolutionnaire, et la synthèse de la 
      personnalité et du pouvoir -- l'unification du pouvoir évolutionnaire avec 
      la personnalité spirituelle et la domination du premier par la seconde. En dernière analyse,l'esprit vient du Paradis par Havona. L'énergie-matière 
      paraît évoluer dans les profondeurs de l'espace; elle est organisée en 
      tant que pouvoir par les enfants de l'Esprit Infini en conjonction avec 
      les Fils Créateurs de Dieu. Tout ceci est expérientiel, empirique; c'est 
      une opération dans le temps et l'espace impliquant un vaste champ d'êtres 
      vivants comprenant même des Créateurs divins et des créatures 
      évolutionnaires. La domination du pouvoir des Créateurs divins dans le 
      grand univers s'étend lentement pour englober l'établissement et la 
      stabilisation des créations de l'espace-temps, ce qui représente la 
      floraison du pouvoir expérientiel de Dieu le Septuple. Cette maîtrise 
      comprend toute la gamme des accomplissements divins dans le temps et 
      l'espace, depuis le don des Ajusteurs par le Père Universel jusqu'au don 
      de la vie par les Fils du Paradis. Il s'agit d'un pouvoir gagné, démontré, 
      expérientiel, qui contraste avec le pouvoir éternel, insondable, 
      existentiel, des Déités du Paradis. Le pouvoir expérientiel résultant des accomplissements divins de Dieu 
      le Septuple manifeste les qualités cohésives de la divinité en faisant une 
      synthèse -- un total -- du pouvoir tout-puissant de la maîtrise 
      expérientielle acquise par les créations évolutionnaires. A son tour, ce 
      pouvoir tout-puissant trouve sa cohésion d'esprit et de personnalité sur 
      la sphère pilote de la ceinture extérieure des mondes de Havona, en union 
      avec la personnalité spirituelle, présente dans Havona, de Dieu le 
      Suprême. La Déité expérientielle porte ainsi à son apogée la longue lutte 
      évolutionnaire en conférant au produit du pouvoir de l'espace-temps la 
      présence spirituelle et la personnalité divine résidant dans la création 
      centrale. C'est ainsi que l'Être Suprême réussit à englober tous les attributs de 
      tout ce qui évolue dans le temps et l'espace, et à doter ces qualités 
      d'une personnalité spirituelle. Dès lors que les créatures, et même les 
      mortels, participent personnellement à cette majestueuse opération, elles 
      sont certaines, en tant que vrais enfants du Suprême, d'atteindre 
      l'aptitude à connaître et à contacter cette Déité évolutionnaire. Micaël de Nébadon ressemble au Père du Paradis parce qu'il partage sa 
      perfection paradisiaque. De même, les mortels évolutionnaires parviendront 
      un jour à la parenté avec le Suprême expérientiel, car ils partageront 
      vraiment sa perfection évolutionnaire. Dieu le Suprême est expérientiel; on peut donc faire complètement 
      l'expérience de la Suprématie. Les réalités existentielles des sept 
      Absolus ne sont pas perceptibles par la technique de l'expérience. Dans 
      attitude de prière adoration, la personnalité des créatures finies ne peut 
      saisir que les réalités de la personnalité du Père, du Fils, et de 
      l'Esprit. Quand la synthèse de personnalité et de pouvoir de l'Être Suprême sera 
      parachevée, elle intégrera tout l'absolu associable des sept triodités, et 
      cette majestueuse personnalité évolutive sera susceptible d'être contactée 
      et comprise par toutes les personnalités finies. Quand les ascendeurs 
      atteindront le septième stade postulé d'existence spirituelle, ils y 
      feront l'expérience de concevoir une nouvelle valeur significative du 
      caractère absolu et infini des triodités, tel que le révèlent les niveaux 
      subabsolus de l'être Suprême connaissable par expérience; mais pour 
      arriver à ces stades de développement maximum, il faudra probablement 
      attendre que le grand univers tout entier soit ancré dans la lumière de la 
      vie. 
        
        
          
            | 3. -- ASSOCIATION TERTIAIRE TRANSCENDANTALE |  
            | DES RÉALITÉS |  Les architectes absonites dressent le plan; les Créateurs Suprêmes 
      l'amènent à l'existence; l'Être Suprême l'accomplira dans sa plénitude tel 
      qu'il a été créé dans le temps par les Créateurs Suprêmes et prévu dans 
      l'espace par les Maîtres Architectes. Durant le présent âge de l'univers, ce sont les Architectes du Maître 
      Univers qui ont la charge de coordonner administrativement le maître 
      univers; mais l'apparition du Tout-Puissant Suprême à la fin du présent 
      âge de l'univers signifiera que le fini évolutionnaire est parvenu au 
      premier stade de la destinée expérientielle. Cet événement conduira 
      certainement au fonctionnement parachevé de la première Trinité 
      expérientielle -- l'union des Créateurs Suprêmes, de l'Être Suprême, et 
      des Architectes du Maître Univers. Cette Trinité est destinée à agir sur 
      le maître univers en l'intégrant avantage encore par évolution. La Trinité du Paradis relève vraiment de l'infinité, et nulle Trinité 
      ne peut être infinie sans inclure cette Trinité originelle; mais la 
      Trinité originelle est en fin de compte une association exclusive de 
      Déités absolues. Les êtres subabsolus ne sont intervenus en rien dans 
      cette association. Les Trinités expérientielles qui apparaissent 
      ultérieurement englobent même la contribution des personnalités créées. 
      Ceci est certainement vrai de la Trinité Ultime, où la présence des 
      Maîtres-Fils Créateurs parmi les Créateurs Suprêmes est un gage que 
      l'expérience valable et réelle des créatures existe à l'intérieur 
      de cette association trinitaire. La première Trinité expérientielle permet à des groupes de parvenir aux 
      éventualités ultimes. Les groupes collectifs ont la faculté d'anticiper, 
      voire de transcender les aptitudes individuelles, et ceci est vrai même au 
      delà du niveau fini. Dans les âges à venir, après que les sept 
      superunivers auront été ancrés dans la lumière de la vie, il est hors de 
      doute que le Corps de la Finalité promulguera les desseins des Déités du 
      Paradis tels qu'ils seront dictés par l'Ultime Trinitaire et unifiés en 
      pouvoir et en personnalité chez l'Être Suprême. Dans tous les gigantesques développements universels de l'éternité 
      passée et future, nous détectons l'expansion des éléments compréhensibles 
      du Père Éternel, du JE SUIS. Nous postulons philosophiquement que, sous ce 
      dernier aspect, le Père imprègne l'infinité entière, mais nulle créature 
      ne peut assimiler ce postulat par expérience. A mesure que les univers 
      grandissent, à mesure que la gravité et l'amour s'étendent dans l'espace 
      qui s'organise dans le temps nous devenons capables de comprendre de mieux 
      en mieux la Source-Centre Première. Nous notons que l'action de la gravité 
      ancêtre la présence spatiale de l'Absolu Inconditionné et nous détectons 
      des créatures spirituelles en évolution et en expansion à l'intérieur de 
      la présence de la Déité Absolue. En même temps, l'évolution spirituelle et 
      l'évolution s'unifient par la pensée et par l'expérience, sur les niveaux 
      finis de Déité, sous l'aspect de l'Être Suprême, et se coordonnent sur les 
      niveaux transcendantaux sous l'aspect de la Trinité Ultime. 4. -- INTÉGRATION QUATERNAIRE ULTIME Au sens ultime, la Trinité du Paradis se coordonne certainement, mais 
      sous ce rapport elle opère comme un absolu autonome. En tant que 
      transcendantale, la Trinité expérientielle ultime coordonne le 
      transcendantal. Dans l'éternel futur, en accroissant son unité, cette 
      Trinité accélérera l'apparition de la présence de la Déité Ultime. Alors que la Trinité Ultime est destinée à coordonner toute la 
      création, Dieu l'Ultime est la personnalisation-pouvoir transcendantale au 
      but vers lequel s'oriente le maître univers. La manifestation totale de 
      l'ultime implique le parachèvement de l'ensemble de la création et 
      comporte la pleine émergence de cette Déité transcendantale. Nous ne connaissons pas les changements qui seront inaugurés par la 
      pleine émergence de l'Ultime; de même que le Suprême est déjà 
      spirituellement et personnellement présent dans Havona, de même l'Ultime y 
      est également présent, mais au sens absonite et superpersonnel. Par 
      ailleurs, l'existence des Vice-Gérants Commissionnés de l'Ultime a été 
      portée à votre connaissance sans toutefois que vous ayez été informés du 
      lieu de leur résidence ou de leur fonction. Indépendamment des répercussions administratives accompagnant 
      l'émergence de la Déité Ultime, les valeurs personnelles de sa divinité 
      transcendantale pourront être expérimentées par toutes les personnalités 
      qui auront participé à l'épanouissement de ce niveau de la Déité. La 
      transcendance du niveau fini ne peut conduire qu'à atteindre l'ultime. 
      Dieu l'Ultime existe et transcende le temps et l'espace; il est pourtant 
      subabsolu, malgré son aptitude inhérente à opérer en association avec des 
      absolus. 5. -- ASSOCIATION CO-ABSOLUE OU DE CINQUIÈME PHASE L'Ultime est l'apogée de la réalité transcendantale, de même que le 
      Suprême est la pierre de couronnement de la réalité 
      expérientielle-évolutionnaire. L'émergence effective de ces deux Déités 
      expérientielles pose les fondement de la seconde Trinité expérientielle, 
      la Trinité Absolue, l'union de Dieu le Suprême, de Dieu l'Ultime, et du 
      Consommateur Non Révélé de la Destinée de l'Univers. Cette Trinité a 
      théoriquement la capacité de mobiliser les Absolus de potentialité -- 
      Déité Absolue, Absolu Universel, et Absolu Inconditionné; mais cette 
      Trinité Absolue ne peut se manifester qu'après parachèvement de 
      l'évolution du maître univers tout entier, depuis Havona jusqu'au 
      quatrième et dernier niveau d'espace extérieur. Précisons que les Trinités expérientielles sont corrélatives non 
      seulement des qualités personnelles de la Divinité expérientielle, mais 
      aussi de toutes les qualités autres-que-personnelles qui caractérisent 
      leur unité divine. Bien que le présent exposé traite essentiellement des 
      phases personnelles de l'unification du cosmos, il n'en reste pas moins 
      vrai que les aspects impersonnels de l'univers des univers sont également 
      destinés à s'unifier. La synthèse de pouvoir et de personnalité qui se 
      produit actuellement en liaison avec l'évolution de l'Être Suprême en 
      donne un exemple. Les qualités spirituelles personnelles du Suprême sont 
      inséparables des prérogatives de pouvoir du Tout-Puissant, et toutes deux 
      sont complétées par le potentiel inconnu de la pensée du Suprême. Dieu 
      l'Ultime en tant que personne ne peut pas être étudié en dehors des 
      aspects autres-que-personels de la Déité Ultime. Enfin, sur le niveau 
      absolu, les Absolu Divin et Inconditionné sont inséparables et 
      indiscernables en présence de l'Absolu Universel. De par elles-mêmes, les trinités ne sont pas personnelles, mais elles 
      ne sont pas contraires à la personnalité. Elles l'englobent plutôt et, 
      dans un sens collectif, elles en assurent la corrélation par des fonctions 
      impersonnelles. Les trinités sont donc toujours des réalités divines, 
      mais jamais des réalités personnelles. Les aspects personnels d'une 
      trinité sont individuellement inhérents à ses membres. En tant que 
      personnes distinctes, ceux-ci ne sont pas cette trinité; ils le 
      sont seulement en tant que groupe. Ce groupe est la trinité, mais 
      la trinité inclut toujours toute la déité qu'elle englobe; la trinité est 
      l'unité de la déité. Les trois Absolus -- Divin, Universel, et Inconditionné -- ne forment 
      pas une trinité, car ils ne sont pas tous des déités. Seul ce qui est 
      déifié peut devenir une trinité; toutes les autres associations sont des 
      triunités ou des triodités. 6. -- INTÉGRATION ABSOLUE OU DE SIXIÈME PHASE Le potentiel actuel du maître univers ne peut être qualifié d'absolu, 
      bien qu'il soit probablement très proche de l'ultime. Nous estimons 
      impossible d'arriver à révéler pleinement des valeurs-significations 
      absolues dans la perspective d'un cosmos subabsolu. Nous rencontrons donc 
      des difficultés considérables quand nous essayons de concevoir une 
      expression totale des possibilités illimitées des trois Absolus, ou même 
      quand nous essayons de nous représenter la personnalisation expérientiel 
      de Dieu l'Absolu sur le niveau présentement impersonnel de l'Absolu Divin. Le cadre spatial du maître univers paraît convenir à l'épanouissement 
      de l'Être Suprême, à la formation et à la pleine fonction de Dieu 
      l'Ultime, et même aux prémices de la Trinité Absolue; mais nos concepts 
      concernant la pleine fonction de cette seconde Trinité expérientielle 
      paraissent impliquer un facteur qui déborde même le domaine immensément 
      étendu du maître univers. Nous pouvons admettre l'hypothèse d'un infini cosmique -- une sorte de 
      cosmos illimité dépassant le maître univers -- et concevoir que les 
      développements finaux de la Trinité-Absolue prendront place dans ce champ 
      d'action. Il devient alors possible de conjecturer que la fonction 
      parachevée de la Trinité Absolue trouvera son expression finale dans les 
      créations de l'infinité et consommera la réalisation absolue de tous les 
      potentiels. L'intégration et l'association de segments toujours plus 
      étendus de la réalité s'approcheront du statut absolu dans la mesure où 
      elles incluront toute la réalité contenue dans les segments ainsi 
      associés. En d'autres termes, la Trinité Absolue, comme son nom l'indique, est 
      réellement absolue dans sa fonction totale. Or nous ne savons pas comment 
      une fonction absolue peut arriver à s'exprimer totalement sur une base 
      conditionnée, limitée, ou soumise à d'autres restrictions. Il nous faut 
      donc supposer que toute fonction de totalité sera inconditionnée (en 
      potentiel). Il semble aussi que l'inconditionné doive également être 
      illimité, au moins qualitativement; nous n'en sommes pas aussi sûrs pour 
      les relations quantitatives. Nous sommes toutefois certains de ceci: la Trinité existentielle du 
      Paradis est infinie et la Trinité existentielle Ultime est subinfinie, 
      mais la Trinité Absolue n'est pas aussi facile à classifier; sa genèse et 
      sa constitution sont expérientielles, mais elle touche nettement aux 
      Absolus existentiels de potentialité. Bien qu'il ne soit guère profitable à la pensée humaine de chercher à 
      saisir ces concepts lointains et supra-humains, nous suggérons que vous 
      imaginiez l'action d'éternité de la Trinité Absolue comme culminant dans 
      une sorte d'expérience acquise par les Absolus de potentialité. Cela 
      semble être une conclusion raisonnable en ce qui concerne l'Absolu 
      Universel, sinon l'Absolu Inconditionné; du moins nous savons que l'Absolu 
      Universel n'est pas seulement statique et potentiel, mais aussi associatif 
      au sens divin total de ces mots. Quant aux valeurs concevables de divinité 
      et de réalité, les événements conjecturés impliquent la personnalisation 
      de la Déité Absolue ainsi que l'apparition des valeurs supra-personelles 
      et des significations ultra-personelles inhérentes au parachèvement de la 
      personnalité de Dieu l'Absolu -- la troisième et dernière des Déités 
      expérientielles. 7. -- FINALITÉ DE LA DESTINÉE Certaines difficultés pour concevoir l'intégration de la réalité 
      infinie sont inhérentes au fait que toutes ces idées contiennent quelque 
      chose de la finalité du développement universel, une sorte de 
      compréhension expérientielle de tout ce qui pourrait un jour exister. Il 
      est inconcevable que l'infinité quantitive puisse jamais être complètement 
      réalisée dans la finalité. Dans les trois Absolus potentiels, il doit 
      toujours rester des possibilités inexplorées que nul progrès de 
      développement expérientiel ne pourra jamais épuiser. L'éternité elle-même, 
      bien qu'absolue, n'est pas plus qu'absolue. Même une tentative pour concevoir l'intégration finale est inséparable 
      des réalisations de l'éternité inconditionnée; cette tentative n'est donc 
      pas concevable dans la pratique, quelle que soit l'époque future où l'on 
      imaginerait de la faire. La destinée est établie par un acte volitif des Déités qui constituent 
      la Trinité du Paradis. Elle est fixée dans l'immensité des trois grands 
      potentiels dont le caractère absolu englobe les possibilités de tous les 
      développements futurs. La destinée est probablement consommée par l'acte 
      du Consommateur de la Destinée de l'Univers, et cet acte fait probablement 
      entrer en jeu le Suprême et l'Ultime dans la Trinité Absolue. Toute 
      destinée expérientielle peut être comprise au moins partiellement par des 
      créatures qui expérimentent, mais une destinée qui touche les infinis 
      existentiels ne leur est guère compréhensible. La destinée de finalité est 
      un aboutissement existentiel-expérientiel qui paraît impliquer la Déité 
      Absolue. Or, la Déité Absolue se tient en relations d'éternité avec 
      l'Absolu Inconditionné grâce à l'Absolu Universel, et ces trois Absolus, 
      dont les possibilités sont expérientielles, sont effectivement 
      existentiels, et même davantage, car ils sont sans limites, indépendants 
      du temps et de l'espace, sans mesures ni frontières -- vraiment infinis. L'improbabilité d'atteindre le but n'empêche cependant pas de discuter 
      les théories philosophiques concernant ces destinées hypothétiques. Il est 
      peut-être impossible de concevoir la Déité-Absolue comme un Dieu absolu 
      que l'on puisse atteindre, et pourtant cet accomplissement de finalité 
      reste une possibilité théorique. L'implication de l'Absolu Inconditionné 
      dans un infini cosmique peut être incommensurablement éloignée dans 
      l'éternel futur, mais reste néanmoins une hypothèse valable. Les mortels, 
      les morontiens, les esprits, les finalitaires, les Transcendantaux et 
      autres, ainsi que les univers eux-mêmes et toutes les autres phases de 
      réalité ont certainement une destinée potentiellement finale dont la 
      valeur est absolue, mais nous doutons qu'aucun être ou univers réalise 
      jamais complètement tous les aspects d'une telle destinée. Quel que soit votre stade de croissance dans la compréhension du Père, 
      votre pensée chancellera toujours devant l'infinité non révélée du JE 
      SUIS, dont l'immensité inexplorée restera perpétuellement insondable et 
      incompréhensible au cours de tous les cycles de l'éternité. Si grande que 
      soit votre assimilation de Dieu, sa fraction non assimilée restera 
      toujours beaucoup plus vaste, et vous n'en soupçonnerez même pas 
      l'existence. Nous sommes persuadés que cela est tout aussi vrai sur les 
      niveaux transcendantaux que dans les domaines de l'existence finie. La 
      recherche de Dieu n'a pas de fin. L'incapacité de rejoindre Dieu au sens final ne devrait en aucune 
      manière décourager les créatures de l'univers. En vérité, vous pouvez 
      atteindre les niveaux de Déité du Septuple, du Suprême, et de l'Ultime, ce 
      qui représente pour vous l'homologue des rapports infinis de Dieu le Père 
      avec le Fils Éternel et l'Acteur Conjoint dans leur statut absolu 
      d'existence éternelle. Loin d'accabler les créatures, l'infinité de Dieu 
      devrait être l'assurance suprême que, durant tout l'éternel futur, chaque 
      ascendeur aura devant lui des possibilités de développement personnel et 
      d'association divine que l'éternité elle-même ne saurait épuiser ou 
      délimiter. Pour les créatures finies du grand univers, le concept du maître 
      univers semble à peu près infini, mais il n'y a pas de doute que ses 
      architectes absonites perçoivent sa relativité par rapport à des 
      développements futurs et inimaginables dans le JE SUIS sans fin. L'espace 
      lui-même n'est qu'une condition ultime, un conditionnement à 
      l'intérieur de l'absolu relatif des zones tranquilles d'espace 
      intermédiaire. Dans le futur inconcevablement lointain, au moment d'éternité où le 
      maître univers tout entier sera définitivement parachevé, il ne fait pas 
      de doute que nous contemplerons rétrospectivement toute son histoire comme 
      un simple commencement, la création de certaines bases finies et 
      transcendantales pour des métamorphoses encore plus grandes et plus 
      captivantes dans l'infinité inexplorée. À ce moment futur de l'éternité, 
      le maître univers paraîtra encore jeune; en vérité il sera toujours jeune 
      en face des possibilités illimitées de l'éternel futur. L'improbabilité d'atteindre une destinée infinie n'empêche nullement de 
      se former des idées sur cette destinée. Nous n'hésitons pas à dire que si 
      les trois potentiels absolus pouvaient un jour être complètement réalisés, 
      il serait possible de concevoir l'intégration finale de la réalité totale. 
      Le développement de cette conception est basé sur le parachèvement réel 
      des Absolus Inconditionné, Universel, et Divin, les trois potentiels dont 
      l'union forme le JE SUIS latent, les réalités en suspens de l'éternité, 
      les possibilités irréalisées de tout le futur, et encore davantage. Ces éventualités sont plutôt lointaines, pour ne pas dire plus. 
      Néanmoins, dans les mécanismes, personnalités, et associations des trois 
      Trinités, nous croyons détecter la possibilité théorique d'une réunion des 
      sept phases absolues du Père, du JE SUIS. Ceci nous met face à face avec 
      le concept de la triple Trinité englobant la Trinité du Paradis, dont le 
      statut est existentiel, et les deux Trinités apparues ensuite, dont la 
      nature et l'origine sont expérientielles. 8. -- LA TRINITÉ DES TRINITÉS La nature de la Trinité des Trinités est difficile à décrire aux 
      penseurs mortels. C'est la somme réelle de la totalité de l'infinité 
      expérientielle telle qu'elle se manifeste dans l'infini théorique d'une 
      conception éternelle. Dans la Trinité des Trinités, l'infini expérientiel 
      s'identifie à l'infini existentiel, et tous deux ne font qu'un dans le JE 
      SUIS pré-expérientiel et pré-existentiel. La Trinité des Trinités est 
      l'expression finale de tout ce qui est contenu dans les quinze triunités 
      et les triodités associées. Il est difficile aux êtres relatifs de 
      comprendre les finalités, qu'elles soient existentielles ou 
      expérientielles; c'est pourquoi il faut toujours les présenter comme des 
      relativités. La Trinité des Trinités existe en diverses phases. Elle contient des 
      possibilités, des probabilités, et des inévitabilités qui déconcertent 
      l'imagination d'êtres situés bien au-dessus du niveau humain. Elle 
      comporte des implications probablement insoupçonnées par les philosophes 
      célestes, car elles sont contenues dans les triunités, et en dernière 
      analyse les triunités sont insondables. On peut décrire de diverses manières la Trinité des Trinités. Nous 
      choisissons d'en présenter le concept à trois niveaux, qui sont les 
      suivants: 
        
          
            |  | 1. Le niveau des trois Trinités. |  
            |  | 2. Le niveau de la Déité expérientielle. |  
            |  | 3. Le niveau du JE SUIS. |  Ce sont les niveaux d'unification croissante. En réalité la Trinité des 
      Trinités est le premier niveau, tandis que le second et le troisième sont 
      des dérivatifs d'unification du premier. LE PREMIER NIVEAU. Sur ce niveau initial d'association, on estime que 
      les trois Trinités fonctionnent comme des groupements parfaitement 
      synchronisés, quoique distincts, de personnalités divines.    1. La Trinité du Paradis, l'association des trois 
      Déités du Paradis -- le Père, le Fils, et l'Esprit. Il ne faut pas oublier 
      que la Trinité du Paradis possède une triple fonction -- une fonction 
      absolue, une fonction transcendantale (Trinité de l'Ultimité), et une 
      fonction finie (Trinité de Suprématie). La Trinité du Paradis est à la 
      fois n'importe laquelle de ces fonctions et toutes ces fonctions, à 
      n'importe quel moment et à tout moment.    2. La Trinité Ultime. C'est l'association divine 
      des Créateurs Suprêmes, de Dieu le Suprême, et des Architectes du Maître 
      Univers. Bien que cette présentation des aspects divins de la Trinité 
      Ultime soit adéquate, il faut noter que cette Trinité comporte d'autres 
      phases qui semblent toutefois se coordonner parfaitement avec ses aspects 
      divins.    3. La Trinité Absolue. C'est le groupement de Dieu 
      le Suprême, de Dieu l'Ultime, et du Consommateur de la Destinée 
      Universelle en ce qui concerne toutes les valeurs divines. Certaines 
      autres phases de ce groupement trin concernent des valeurs 
      autres-que-divines dans le cosmos en expansion, mais elles s'unifient avec 
      les phases divines, exactement comme les aspects de pouvoir et de 
      personnalité des Déités expérientielles sont actuellement en cours de 
      synthèse expérientielle. L'association de ces trois Trinités dans la Trinité des Trinités 
      fournit la possibilité d'une intégration illimitée de la réalité. Ce 
      groupement contient des causes, des activités intermédiaires, et des 
      effets finaux, des initiateurs, des réalisateurs, et des consommateurs; 
      des commencements, des existences, et des destinées. L'association du Père 
      et du Fils est devenue une association du Fils et de l'Esprit, puis de 
      l'Esprit et du Suprême, puis du Suprême et de l'Ultime, puis de l'Ultime 
      et de l'Absolu, et enfin de l'Absolu et du Père Infini -- le parachèvement 
      du cycle de la réalité. Parallèlement, dans d'autres phases qui ne 
      concernent pas d'aussi près la divinité et la personnalité, la Première 
      Grande Source-Centre conçoit en elle-même que la réalité n'a pas de 
      limites autour du cercle de l'éternité allant de l'existence propre 
      absolue, à travers la révélation perpétuelle de soi, jusqu'à 
      l'épanouissement final de soi -- depuis l'absolu des existentiels jusqu'à 
      la finalité des expérientiels. LE DEUXIÈME NIVEAU. La coordination des trois Trinités implique 
      inévitablement l'union conjuguée des Déités expérientielles, qui sont 
      génériquement associées à ces Trinités. La nature de ce second niveau a 
      été parfois présentée comme suit:    1. Le Suprême. Il est la conséquence divine de 
      l'unité de la Trinité du Paradis en liaison expérientielle avec les 
      enfants Créateurs-Créatifs des Déités du Paradis. Le Suprême est 
      l'incorporation divine du parachèvement du premier stade d'évolution 
      finie.    2. L'Ultime. Il est la conséquence divine du second 
      niveau de la Trinité des Trinité, la personnification transcendantale et 
      absonite de la divinité. L'Ultime consiste en une unité de multiples 
      qualités considérées diversement. Sa conception par les hommes devrait 
      bien inclure au moins les phases d'ultimité qui dirigent le contrôle, qui 
      sont personnellement expérimentables, et qui unifient les tensions, mais 
      la Déité manifestée comporte beaucoup d'autres aspects non révélés. L'Ultime 
      et le Suprême sont comparables mais non identiques, et l'Ultime n'est pas 
      simplement une amplification du Suprême.    3. L'Absolu. On soutient beaucoup de théories sur 
      le caractère du troisième membre du second niveau de la Trinité des 
      Trinités. Dieu l'Absolu est indubitablement impliqué dans cette 
      association en tant que conséquence personnelle de la fonction finale de 
      la Trinité Absolue, et cependant la Déité Absolue est une réalité 
      existentielle possédant un statut d'éternité. La difficulté de concevoir ce troisième membre est inhérente au fait 
      qu'en pré-supposant sa qualité de membre on n'implique qu'un seul Absolu. 
      Théoriquement, si l'événement pouvait avoir lieu, nous assisterions à 
      l'unification expérientielle des trois Absolus en un seul. Or on 
      nous enseigne qu'existentiellement l'infini ne contient qu'un seul 
      Absolu. Bien que l'identité du troisième membre soit peu claire, on émet 
      souvent l'hypothèse qu'elle pourrait consister en une forme de liaison 
      inimaginable et en une manifestation cosmique de la Déité Absolue, de 
      l'Absolu Universel, et de l'Absolu Inconditionné. Il est certain que la 
      Trinité des Trinités ne pourrait guère atteindre son complet 
      fonctionnement sans l'unification totale des trois Absolus, et les trois 
      Absolus ne peuvent guère être unifiés sans l'épanouissement complet de 
      tous les potentiels infinis. La déformation de la vérité sera probablement réduite au minimum si le 
      troisième membre de la Trinité des Trinités est conçu comme l'Absolu 
      Universel, pourvu que cette conception envisage que l'universel n'est pas 
      seulement statique et potentiel, mais également associatif. Toutefois, 
      nous ne percevons pas encore comment il est relié aux aspects créatifs et 
      évolutionnaires de la fonction de la Déité totale. Bien qu'il soit difficile de se former un concept parachevé de la 
      Trinité des Trinités, il est moins malaisé d'en avoir un concept 
      déterminé. Si le second niveau de la Trinité des Trinités est conçu comme 
      essentiellement personnel, il devient tout à fait possible de supposer que 
      l'union de Dieu le Suprême, de Dieu l'Ultime, et de Dieu l'Absolu est la 
      répercussion personnelle de l'union des Trinités personnelles qui sont 
      ancestrales à ces Déités expérientielles. Nous hasardons l'opinion que les 
      trois Déités expérientielles s'unifieront certainement sur le second 
      niveau, comme conséquence directe de l'unité croissante de leurs Trinités 
      ancestrales et causatives formant le premier niveau. Le premier niveau consiste en trois Trinités. Le second niveau existe 
      comme association personnelle de personnalités divines expérientiellement 
      évoluées, manifestées, et existantes. Indépendamment de la difficulté de 
      comprendre la complète Trinité des Trinités, l'association personnelle des 
      trois Déités sur le second niveau est devenue manifeste à l'âge actuel de 
      l'univers dans le phénomène de la divinisation de Majeston. Ce dernier fut 
      rendu manifeste sur le second niveau par la Déité Absolue agissant par 
      l'intermédiaire de l'Ultime et en réponse au commandement créatif initial 
      de l'Être Suprême. LE TROISIÈME NIVEAU: L'existence hypothétique du second niveau de la 
      Trinité des Trinités étant admise sans réserve, l'hypothèse du troisième 
      embrasse la corrélation de toutes les phases de toutes les sortes de 
      réalités qui existent, ont existé, ou se trouvent implicitement comprises 
      dans l'ensemble de l'infinité. L'Être suprême n'est pas seulement un 
      esprit, mais aussi une pensée, un pouvoir, et une expérience. L'Ultime est 
      tout cela, et encore bien davantage. Quant au concept conjoint de l'unité 
      des Absolus Divin, Universel, et Inconditionné, il inclut la finalité 
      absolue de toute conception de la réalité. Dans l'union du Suprême, de l'Ultime, et de l'Absolu parachevé, il 
      pourrait se produire une reconstitution fonctionnelle des aspects de la 
      divinité qui furent originellement fragmentés par le JE SUIS et qui se 
      traduisirent par l'apparition des sept Absolus de l'Infinité. Bien que les 
      philosophes de l'univers estiment que ce soit une probabilité extrêmement 
      lointaine, nous nous posons souvent la question suivante: si le second 
      niveau de la Trinité des Trinités pouvait jamais atteindre une unité 
      trinitaire, qu'arriverait-il alors comme conséquence de cette unité 
      divine? Nous ne le savons pas, mais nous sommes convaincus que cela 
      conduirait directement à concevoir le JE SUIS comme susceptible d'être 
      atteint par expérience. Du point de vue des êtres personnels, cela 
      pourrait signifier que l'inconnaissable JE SUIS est devenu accessible à 
      l'expérience en tant que Père-Infini. Quant à la signification de ces 
      destinées absolues au point de vue non-personnel, c'est une autre question 
      que l'éternité seule pourrait clarifier. Quand nous examinons ces 
      éventualités lointaines en tant que créatures personnelles, nous en 
      déduisons que la destinée finale de toutes les personnalités est la 
      connaissance finale du Père Universel de ces mêmes personnalités. Le JE SUIS tel que nous le concevons dans l'éternité passée est seul, 
      il n'y a personne en dehors de lui. Si nous regardons dans l'éternité 
      future, nous ne voyons pas que le caractère existentiel du JE SUIS puisse 
      changer, mais nous avons tendance à prévoir une vaste différence 
      expérientielle. Ce concept du JE SUIS implique le plein épanouissement de 
      soi. Il embrasse la galaxie illimitée de personnalités qui participent 
      volontairement à la révélation autonome du JE SUIS, et qui resteront 
      éternellement des parties volitives absolues du total de l'infinité, des 
      fils définitifs du Père absolu. 9. -- UNIFICATION EXISTENTIELLE INFINIE Dans le concept de la Trinité des Trinités, nous postulons la 
      possibilité de l'unification expérientielle de la réalité illimitée, et 
      nous émettons parfois la théorie qu'elle pourrait se produire dans 
      l'extrême éloignement de la très lointaine éternité. Il existe néanmoins 
      une unification réelle et actuelle dans l'âge présent comme dans tous les 
      âges passés et futurs de l'univers; cette unification est existentielle 
      dans la Trinité du Paradis. L'unification de l'infinité est 
      inimaginablement lointaine en tant que réalité expérientielle, mais une 
      unité inconditionnée d'infinité domine le présent moment de l'existence de 
      l'univers; elle unit les divergences de toute la réalité avec une majesté 
      existentielle absolue. Quand des créatures finies essayant de concevoir une unification de 
      l'infini sur les niveaux finaux de l'éternité consommée, elles se trouvent 
      en face de limitations intellectuelles inhérentes à leur existence finie. 
      Le temps, l'espace, et l'expérience forment des barrières aux concepts des 
      créatures; et pourtant sans le temps, en dehors de l'espace, et à défaut 
      d'expérience, nulle créature ne pourrait parvenir à une compréhension même 
      limitée de la réalité universelle. Nulle créature évolutionnaire ne 
      pourrait percevoir les relations de séquence si elle était insensible au 
      temps. Nulle créature ne pourrait sonder les relations de simultanéité si 
      elle ne percevait pas l'espace. Nulle créature évolutionnaire ne pourrait 
      même exister sans expérience. Seuls les Sept Absolus de l'Infinité 
      transcendent réellement l'expérience, et même ceux-ci peuvent être 
      expérientiels dans certaines phases. Le temps, l'espace, et l'expérience sont les plus grands auxiliaires de 
      l'homme pour percevoir relativement la réalité et sont en même temps ses 
      plus formidables obstacles four la pénétrer complètement. Les mortels et 
      beaucoup d'autres créatures de l'univers trouvent nécessaire de penser aux 
      potentiels comme réalisé dans l'espace et évoluant jusqu'à maturité dans 
      le temps, mais tout ce processus n'est qu'un phénomène de l'espace-temps 
      qui ne prend pas effectivement place au Paradis et dans l'éternité. Sur le 
      niveau absolu, il n'y a ni temps ni espace; tous les potentiels peuvent y 
      être perçus comme des réalités. Le concept de l'unification de toutes les réalités dans le présent âge 
      de l'univers, ou dans n'importe quel autre âge, est fondamentalement 
      double: existentiel et expérientiel. Cette unité est en cours de 
      réalisation expérientielle dans la Trinité des Trinités, mais le degré de 
      concrétisation apparente de cette triple Trinité est directement 
      proportionnel à la disparition des conditionnements et imperfections de la 
      réalité dans le cosmos; toutefois, l'intégration totale de la réalité est 
      présente sans réserve, éternellement, et existentiellement, dans la 
      Trinité du Paradis. À l'instant présent, à l'intérieur de celle-ci, la 
      réalité infinie est absolument unifiée. Le paradoxe créé par les points de vue expérientiel et existentiel est 
      inévitable; il résulte en partie du fait que la Trinité du Paradis et la 
      Trinité des Trinités sont chacune des relations d'éternité, que les 
      mortels peuvent seulement percevoir comme relativités de l'espace-temps. 
      Le concept humain sur la réalisation expérientielle progressive de la 
      Trinité des Trinités est le point de vue du temps. Il faut le compléter 
      par le postulat additionnel que la Trinité des Trinités est déjà une 
      réalisation -- du point de vue de l'éternité. Comment est-il possible de 
      concilier ces deux points de vue? Nous suggérons aux mortels d'accepter la 
      vérité que la Trinité du Paradis est l'unification existentielle de 
      l'infini. L'inaptitude à détecter la présence réelle et la manifestation 
      complète de la Trinité des Trinités expérientielle provient en partie des 
      déformations réciproques dues: 
        
          
            | 1. Au point de vue humain limité, l'inaptitude à 
            saisir le concept de l'éternité inconditionnée. |  
            | 2. Au statut humain imparfait, éloigné du niveau 
            absolu des valeurs expérientielles. |  
            | 3. Au dessein de l'existence humaine, au fait que 
            l'humanité est conçue pour évoluer par la technique de l'expérience; 
            il faut donc qu'elle dépende de l'expérience par inhérence et par 
            constitution. Seul un absolu peut être à la fois existentiel et 
            expérientiel. |  Dans la Trinité du Paradis, le Père Universel est le JE SUIS de la 
      Trinité des Trinités. Ce sont les limitations finies qui empêchent de 
      faire l'expérience du Père comme infini. Le concept du JE SUIS 
      existentiel, solitaire, pré-trinitaire, et inaccessible, et le 
      postulat du JE SUIS expérientiel, postérieur à la Trinité des 
      Trinités, et accessible ne forment qu'une seule et même hypothèse; aucun 
      changement effectif n'a eu lieu dans l'Infini; tous les développements 
      apparents sont dus à l'accroissement des aptitudes à admettre la réalité 
      et à apprécier le cosmos. En dernière analyse, le JE SUIS doit exister avant tous les 
      existentiels et après tous les expérientiels. Ces idées ne 
      clarifieront peut-être pas les paradoxes de l'éternité et de l'infinité 
      dans la pensée humaine, mais elles devraient au moins inciter les 
      intellects finis à s'attaquer de nouveau à ces problèmes sans fin. Ces 
      problèmes continueront à vous intriguer sur Salvington, et plus tard quand 
      vous serez des finalitaires, et encore tout au long de l'avenir illimité 
      de vos carrières éternelles dans les univers en expansion. Tôt ou tard, toutes les personnalités de l'univers commencent à se 
      rendre compte que la recherche finale de l'éternité est l'exploration sans 
      fin de l'infinité, le voyage perpétuel de découverte dans l'absolu de a 
      Source-Centre Première. Tôt ou tard, nous nous rendons tous compte que la 
      croissance des créatures est proportionnelle à leur identification avec le 
      Père. Nous en venons à comprendre que le fait de vivre la volonté de Dieu 
      est le passeport éternel sur les possibilités sans fin de l'infinité 
      elle-même. Les mortels comprendront un jour que la réussite dans la 
      recherche de l'Infini est directement proportionnelle au degré atteint de 
      ressemblance avec le Père, et qu'au cours du présent âge de l'univers les 
      réalités du Père sont révélées dans l'essence des qualités divines. Les 
      créatures de l'univers qui font l'expérience de vivre divinement 
      acquièrent personnellement les qualités de divinité, et vivre divinement 
      signifie vivre effectivement la volonté de Dieu. Pour les créatures finies, matérielles et évolutionnaires, une vie 
      basée sur la volonté du Père conduit directement à la suprématie 
      spirituelle dans le cadre des personnalités, et amène les créatures qui la 
      pratiquent à franchir une étape de la compréhension du Père Infini. La vie 
      ainsi centrée sur le Père est fondée sur la vérité, sensible à la beauté, 
      et dominée par la bonté. La personne qui connaît Dieu est intérieurement 
      éclairée par l'adoration, et extérieurement dévouée au service sincère de 
      la fraternité universelle de toutes les personnalités, un ministère de 
      service rempli de miséricorde et motivé par l'amour. En même temps, toutes 
      ces qualités de vie sont unifiées dans la personnalité évoluante sur des 
      niveaux toujours ascendants de sagesse cosmique, d'épanouissement de soi, 
      de découverte de Dieu, et d'adoration du Père.   [Présenté 
      par un Melchizédek de Nébadon.]   |