LES NIVEAUX UNIVERSELS DE RÉALITÉ
IL ne suffit pas que les mortels ascendants aient des notions sur les
relations de la Déité avec la genèse et les manifestations de la réalité
cosmique. Ils devraient aussi comprendre quelque chose des relations
existant entre eux-mêmes et les nombreux niveaux de réalités
existentielles et expérientielles, de réalités potentielles et
manifestées. L'orientation d'un homme sur terre, sa clairvoyance cosmique,
et sa gouverne spirituelle sont toutes rehaussées par une meilleure
compréhension des réalités de l'univers et de leurs techniques
d'association, d'intégration, et d'unification.
Le grand univers actuel et le maître univers émergent sont constitués
par de nombreuses formes et phases de la réalité, qui à leur tour ont une
existence sur plusieurs niveaux d'activité fonctionnelle. Il a été fait
allusion précédemment à ces facteurs existants et latents. Pour faciliter
leur conception, nous les groupons maintenant dans les catégories
suivantes:
1. Finis incomplets. C'est le statut actuel des
créatures ascendantes du grand univers, le statut actuel des Urantiens. Ce
niveau englobe l'existence des créatures depuis les humains planétaires
jusqu'à, mais non compris, ceux qui ont atteint leur destinée. Il concerne
les univers depuis leurs tout premiers débuts jusqu'à, mais non compris,
leur ancrage dans la lumière de la vie. Ce niveau constitue la périphérie
actuelle de l'activité créative dans l'espace-temps. Il semble se déplacer
vers l'extérieur en partant du Paradis. En effet, à la clôture du présent
âge universel, le grand univers atteindra le stade de lumière et de vie,
et cette époque verra certainement apparaître un nouvel ordre de
croissance dans le développement du premier niveau d'espace extérieur.
2. Finis au maximum. C'est le statut actuel de
toutes les créatures expérientielles qui ont atteint leur destinée -- leur
destinée telle qu'elle est révélée dans les limites du présent âge de
l'univers. Les univers eux-mêmes peuvent atteindre leur statut maximum
aussi bien spirituellement que physiquement, mais le mot « maximum » est
lui-même un terme relatif -- maximum par rapport à quoi? Ce qui est
maximum et apparemment final dans le présent âge de l'univers peut ne
représenter qu'un réel commencement en termes de l'âge à venir. Certaines
phases de Havona paraissent avoir atteint l'ordre maximum.
3. Transcendantaux. Ce niveau superfini anticipe
sur la progression finie. Il implique la genèse pré-finie de commencements
et la signification post-finie de toutes les terminaisons ou destinées
apparemment finies. Beaucoup d'élément du Paradis-Havona semblent
appartenir à l'ordre transcendantal.
4. Ultimes. Ce niveau englobe ce qui a une
signification pour le maître univers et touche au niveau de destinée du
maître univers parachevé. Le Paradis-Havona (et en particulier le circuit
des mondes du Père) a sous beaucoup de rapports une signification ultime.
5. Co-absolus. Ce niveau implique la projection de
l'empirisme sur un champ d'expression créative dépassant le maître
univers.
6. Absolus. Ce niveau implique la présence
éternelle des sept Absolus existentiels. Il peut également comparer un
certain degré de réalisations empiriques associées, mais s'il en est
ainsi, nous ne comprenons pas comment. Peut-être est-ce par le potentiel
de contact de la personnalité.
7. Infinité. Ce niveau est pré-existentiel et
post-expérientiel. L'unité inconditionnée de l'infinité est une réalité
hypothétique antérieure à tous les commencements et postérieure à toutes
les destinées.
Ces niveaux de réalité sont des symboles de compromis appropriés au
présent âge de l'univers et aux perspectives des mortels. Il y a bien
d'autres manières de contempler la réalité sous un angle autre-que-mortel
et du point de vue d'âges universels différents. Il faut donc reconnaître
que les concepts présentés ici sont entièrement relatifs en ce sens qu'ils
sont conditionnés et bornés par:
1. Les limitations du langage humain. |
2. Les limitations de la pensée humaine. |
3. Le développement limité des sept superunivers. |
4. Votre ignorance des six buts primordiaux de
développement superuniversel qui ne concernent pas l'ascension des
mortels au Paradis. |
5. Votre inaptitude à saisir un point de vue, même
partiel, de l'éternité. |
6. L'impossibilité de décrire l'évolution et la
destinée cosmiques par rapport à tous les âges universels, et non
uniquement par rapport au présent âge de développement
évolutionnaire des sept superunivers. |
7. L'impossibilité pour toute créature de
comprendre ce que signifient réellement la pré-existence et la
post-expérience -- ce qui s'étend avant les commencements et après
les destinées. |
La croissance de la réalité est conditionnée par les circonstances des
âges successifs de l'univers. L'univers central n'a subi aucun changement
évolutionnaire dans l'ère de Havona mais, dans les ères superuniverselles
actuelles, il subit certaines modifications progressives induites par
coordination avec les superunivers évolutionnaires. Les sept superunivers
qui évoluent maintenant atteindront un jour le statut ancré de lumière et
de vie; ils arriveront un jour à leur limite de croissance pour le présent
âge de l'univers; mais il n'y a pas de doute que le nouvel âge, celui du
premier niveau d'espace extérieur, dégagera les superunivers de ce qui
limite leur destinée dans l'âge actuel. La saturation se superpose
continuellement à l'achèvement.
Telles sont quelques-unes des limitations rencontrées dans notre
tentative pour présenter un concept unifié de la croissance cosmique des
êtres, des significations, et des valeurs, et de leur synthèse sur des
niveaux de réalité toujours ascendants.
1. -- ASSOCIATION PRIMAIRE DE FONCTIONS FINIES
Les phases primaires (c'est-à-dire d'origine spirituelle) de la réalité
finie s'expriment immédiatement au niveau des créatures sous forme de
personnalités parfaites, et au niveau des univers sous forme de la
parfaite création de Havona. Même la Déité expérientielle est ainsi
exprimée par la personne spirituelle de Dieu le Suprême dans Havona. Par
contre, il faut la croissance et l'accomplissement pour que les phases
secondaires du fini (évolutionnaires, conditionnées par le temps et la
matière) soient cosmiquement intégrées. Tous les ensembles finis
secondaires ou en voie de perfectionnement doivent finalement atteindre le
même niveau que la perfection primaire, mais cette destinée est sujette à
un délai dans le temps. Ce délai est une qualité constitutive du
superunivers qui n'est pas innée dans la création centrale. (Nous savons
qu'il existe des finis tertiaires, mais la technique de leur intégration
n'est pas encore révélée.)
Cette hystérésis du superunivers, cet obstacle sur la route de la
perfection, permet aux créatures de participer à la croissance
évolutionnaire. Cela leur rend possible d'entrer en association avec le
Créateur pour évoluer elles-mêmes. Pendant cette période d'expansion
croissante, l'inachevé est relié au parfait par le ministère de Dieu le
Septuple.
Dieu le Septuple signifie que la Déité du Paradis reconnaît les
barrières du temps dans les univers évolutionnaires de l'espace. Si loin
du Paradis que se situe l'origine d'une personnalité matérielle vivante,
et si profondément enfoncée qu'elle soit dans l'espace, elle trouvera Dieu
le Septuple présent et accordant son affectueux et miséricordieux
ministère de vérité, de beauté, et de bonté à cette créature inachevée qui
se débat dans l'évolution. Le divin ministère du Septuple s'étend vers
l'intérieur par le Fils Éternel jusqu'à Dieu le Suprême, et vers
l'extérieur par les Anciens des Jours jusqu'aux Pères des univers locaux
-- les Fils Créateurs.
Étant personnel et s'élevant par progression spirituelle, l'homme
trouve la divinité personnelle et spirituelle de la Déité Septuple; mais
il existe d'autres phases du Septuple qui ne concernent pas la progression
des personnalités. Les aspects divins de ce groupement septuple sont
actuellement intégrés dans la liaison entre les sept Maîtres Esprits et
l'Acteur Conjoint, mais ils sont destinés à être éternellement unifiés
dans la personnalité émergente de l'Être Suprême. Les autres phases de la
Déité Septuple sont diversement intégrées pendant le présent âge de
l'univers, mais toutes sont également destinées à être unifiées dans le
Suprême. Dans toutes les phases, le Septuple est la source de l'unité
relative de la réalité fonctionnelle du grand univers actuel.
2. -- INTÉGRATION SUPRÊME SECONDAIRE DU FINI
De même que Dieu le Septuple coordonne fonctionnellement l'évolution
finie, de même l'Être Suprême synthétise finalement l'accomplissement de
la destinée. L'Être Suprême est l'apogée divin de l'évolution du grand
univers -- évolution physique autour d'un noyau d'esprit, et domination
finale de ce noyau spirituel sur les domaines d'évolution physique qui
l'entourent et tourbillonnent autour de lui. Tout ceci prend place selon
les ordres des personnalités: personnalités paradisiaques au sens le plus
élevé, personnalités Créatrices au sens de l'univers, personnalités
mortelles au sens humain, personnalité Suprême au sens totalisateur
culminant ou expérientiel.
Le concept du Suprême doit permettre de reconnaître différentiellement
la personne spirituelle, le pouvoir évolutionnaire, et la synthèse de la
personnalité et du pouvoir -- l'unification du pouvoir évolutionnaire avec
la personnalité spirituelle et la domination du premier par la seconde.
En dernière analyse,l'esprit vient du Paradis par Havona. L'énergie-matière
paraît évoluer dans les profondeurs de l'espace; elle est organisée en
tant que pouvoir par les enfants de l'Esprit Infini en conjonction avec
les Fils Créateurs de Dieu. Tout ceci est expérientiel, empirique; c'est
une opération dans le temps et l'espace impliquant un vaste champ d'êtres
vivants comprenant même des Créateurs divins et des créatures
évolutionnaires. La domination du pouvoir des Créateurs divins dans le
grand univers s'étend lentement pour englober l'établissement et la
stabilisation des créations de l'espace-temps, ce qui représente la
floraison du pouvoir expérientiel de Dieu le Septuple. Cette maîtrise
comprend toute la gamme des accomplissements divins dans le temps et
l'espace, depuis le don des Ajusteurs par le Père Universel jusqu'au don
de la vie par les Fils du Paradis. Il s'agit d'un pouvoir gagné, démontré,
expérientiel, qui contraste avec le pouvoir éternel, insondable,
existentiel, des Déités du Paradis.
Le pouvoir expérientiel résultant des accomplissements divins de Dieu
le Septuple manifeste les qualités cohésives de la divinité en faisant une
synthèse -- un total -- du pouvoir tout-puissant de la maîtrise
expérientielle acquise par les créations évolutionnaires. A son tour, ce
pouvoir tout-puissant trouve sa cohésion d'esprit et de personnalité sur
la sphère pilote de la ceinture extérieure des mondes de Havona, en union
avec la personnalité spirituelle, présente dans Havona, de Dieu le
Suprême. La Déité expérientielle porte ainsi à son apogée la longue lutte
évolutionnaire en conférant au produit du pouvoir de l'espace-temps la
présence spirituelle et la personnalité divine résidant dans la création
centrale.
C'est ainsi que l'Être Suprême réussit à englober tous les attributs de
tout ce qui évolue dans le temps et l'espace, et à doter ces qualités
d'une personnalité spirituelle. Dès lors que les créatures, et même les
mortels, participent personnellement à cette majestueuse opération, elles
sont certaines, en tant que vrais enfants du Suprême, d'atteindre
l'aptitude à connaître et à contacter cette Déité évolutionnaire.
Micaël de Nébadon ressemble au Père du Paradis parce qu'il partage sa
perfection paradisiaque. De même, les mortels évolutionnaires parviendront
un jour à la parenté avec le Suprême expérientiel, car ils partageront
vraiment sa perfection évolutionnaire.
Dieu le Suprême est expérientiel; on peut donc faire complètement
l'expérience de la Suprématie. Les réalités existentielles des sept
Absolus ne sont pas perceptibles par la technique de l'expérience. Dans
attitude de prière adoration, la personnalité des créatures finies ne peut
saisir que les réalités de la personnalité du Père, du Fils, et de
l'Esprit.
Quand la synthèse de personnalité et de pouvoir de l'Être Suprême sera
parachevée, elle intégrera tout l'absolu associable des sept triodités, et
cette majestueuse personnalité évolutive sera susceptible d'être contactée
et comprise par toutes les personnalités finies. Quand les ascendeurs
atteindront le septième stade postulé d'existence spirituelle, ils y
feront l'expérience de concevoir une nouvelle valeur significative du
caractère absolu et infini des triodités, tel que le révèlent les niveaux
subabsolus de l'être Suprême connaissable par expérience; mais pour
arriver à ces stades de développement maximum, il faudra probablement
attendre que le grand univers tout entier soit ancré dans la lumière de la
vie.
3. -- ASSOCIATION TERTIAIRE TRANSCENDANTALE |
DES RÉALITÉS |
Les architectes absonites dressent le plan; les Créateurs Suprêmes
l'amènent à l'existence; l'Être Suprême l'accomplira dans sa plénitude tel
qu'il a été créé dans le temps par les Créateurs Suprêmes et prévu dans
l'espace par les Maîtres Architectes.
Durant le présent âge de l'univers, ce sont les Architectes du Maître
Univers qui ont la charge de coordonner administrativement le maître
univers; mais l'apparition du Tout-Puissant Suprême à la fin du présent
âge de l'univers signifiera que le fini évolutionnaire est parvenu au
premier stade de la destinée expérientielle. Cet événement conduira
certainement au fonctionnement parachevé de la première Trinité
expérientielle -- l'union des Créateurs Suprêmes, de l'Être Suprême, et
des Architectes du Maître Univers. Cette Trinité est destinée à agir sur
le maître univers en l'intégrant avantage encore par évolution.
La Trinité du Paradis relève vraiment de l'infinité, et nulle Trinité
ne peut être infinie sans inclure cette Trinité originelle; mais la
Trinité originelle est en fin de compte une association exclusive de
Déités absolues. Les êtres subabsolus ne sont intervenus en rien dans
cette association. Les Trinités expérientielles qui apparaissent
ultérieurement englobent même la contribution des personnalités créées.
Ceci est certainement vrai de la Trinité Ultime, où la présence des
Maîtres-Fils Créateurs parmi les Créateurs Suprêmes est un gage que
l'expérience valable et réelle des créatures existe à l'intérieur
de cette association trinitaire.
La première Trinité expérientielle permet à des groupes de parvenir aux
éventualités ultimes. Les groupes collectifs ont la faculté d'anticiper,
voire de transcender les aptitudes individuelles, et ceci est vrai même au
delà du niveau fini. Dans les âges à venir, après que les sept
superunivers auront été ancrés dans la lumière de la vie, il est hors de
doute que le Corps de la Finalité promulguera les desseins des Déités du
Paradis tels qu'ils seront dictés par l'Ultime Trinitaire et unifiés en
pouvoir et en personnalité chez l'Être Suprême.
Dans tous les gigantesques développements universels de l'éternité
passée et future, nous détectons l'expansion des éléments compréhensibles
du Père Éternel, du JE SUIS. Nous postulons philosophiquement que, sous ce
dernier aspect, le Père imprègne l'infinité entière, mais nulle créature
ne peut assimiler ce postulat par expérience. A mesure que les univers
grandissent, à mesure que la gravité et l'amour s'étendent dans l'espace
qui s'organise dans le temps nous devenons capables de comprendre de mieux
en mieux la Source-Centre Première. Nous notons que l'action de la gravité
ancêtre la présence spatiale de l'Absolu Inconditionné et nous détectons
des créatures spirituelles en évolution et en expansion à l'intérieur de
la présence de la Déité Absolue. En même temps, l'évolution spirituelle et
l'évolution s'unifient par la pensée et par l'expérience, sur les niveaux
finis de Déité, sous l'aspect de l'Être Suprême, et se coordonnent sur les
niveaux transcendantaux sous l'aspect de la Trinité Ultime.
4. -- INTÉGRATION QUATERNAIRE ULTIME
Au sens ultime, la Trinité du Paradis se coordonne certainement, mais
sous ce rapport elle opère comme un absolu autonome. En tant que
transcendantale, la Trinité expérientielle ultime coordonne le
transcendantal. Dans l'éternel futur, en accroissant son unité, cette
Trinité accélérera l'apparition de la présence de la Déité Ultime.
Alors que la Trinité Ultime est destinée à coordonner toute la
création, Dieu l'Ultime est la personnalisation-pouvoir transcendantale au
but vers lequel s'oriente le maître univers. La manifestation totale de
l'ultime implique le parachèvement de l'ensemble de la création et
comporte la pleine émergence de cette Déité transcendantale.
Nous ne connaissons pas les changements qui seront inaugurés par la
pleine émergence de l'Ultime; de même que le Suprême est déjà
spirituellement et personnellement présent dans Havona, de même l'Ultime y
est également présent, mais au sens absonite et superpersonnel. Par
ailleurs, l'existence des Vice-Gérants Commissionnés de l'Ultime a été
portée à votre connaissance sans toutefois que vous ayez été informés du
lieu de leur résidence ou de leur fonction.
Indépendamment des répercussions administratives accompagnant
l'émergence de la Déité Ultime, les valeurs personnelles de sa divinité
transcendantale pourront être expérimentées par toutes les personnalités
qui auront participé à l'épanouissement de ce niveau de la Déité. La
transcendance du niveau fini ne peut conduire qu'à atteindre l'ultime.
Dieu l'Ultime existe et transcende le temps et l'espace; il est pourtant
subabsolu, malgré son aptitude inhérente à opérer en association avec des
absolus.
5. -- ASSOCIATION CO-ABSOLUE OU DE CINQUIÈME PHASE
L'Ultime est l'apogée de la réalité transcendantale, de même que le
Suprême est la pierre de couronnement de la réalité
expérientielle-évolutionnaire. L'émergence effective de ces deux Déités
expérientielles pose les fondement de la seconde Trinité expérientielle,
la Trinité Absolue, l'union de Dieu le Suprême, de Dieu l'Ultime, et du
Consommateur Non Révélé de la Destinée de l'Univers. Cette Trinité a
théoriquement la capacité de mobiliser les Absolus de potentialité --
Déité Absolue, Absolu Universel, et Absolu Inconditionné; mais cette
Trinité Absolue ne peut se manifester qu'après parachèvement de
l'évolution du maître univers tout entier, depuis Havona jusqu'au
quatrième et dernier niveau d'espace extérieur.
Précisons que les Trinités expérientielles sont corrélatives non
seulement des qualités personnelles de la Divinité expérientielle, mais
aussi de toutes les qualités autres-que-personnelles qui caractérisent
leur unité divine. Bien que le présent exposé traite essentiellement des
phases personnelles de l'unification du cosmos, il n'en reste pas moins
vrai que les aspects impersonnels de l'univers des univers sont également
destinés à s'unifier. La synthèse de pouvoir et de personnalité qui se
produit actuellement en liaison avec l'évolution de l'Être Suprême en
donne un exemple. Les qualités spirituelles personnelles du Suprême sont
inséparables des prérogatives de pouvoir du Tout-Puissant, et toutes deux
sont complétées par le potentiel inconnu de la pensée du Suprême. Dieu
l'Ultime en tant que personne ne peut pas être étudié en dehors des
aspects autres-que-personels de la Déité Ultime. Enfin, sur le niveau
absolu, les Absolu Divin et Inconditionné sont inséparables et
indiscernables en présence de l'Absolu Universel.
De par elles-mêmes, les trinités ne sont pas personnelles, mais elles
ne sont pas contraires à la personnalité. Elles l'englobent plutôt et,
dans un sens collectif, elles en assurent la corrélation par des fonctions
impersonnelles. Les trinités sont donc toujours des réalités divines,
mais jamais des réalités personnelles. Les aspects personnels d'une
trinité sont individuellement inhérents à ses membres. En tant que
personnes distinctes, ceux-ci ne sont pas cette trinité; ils le
sont seulement en tant que groupe. Ce groupe est la trinité, mais
la trinité inclut toujours toute la déité qu'elle englobe; la trinité est
l'unité de la déité.
Les trois Absolus -- Divin, Universel, et Inconditionné -- ne forment
pas une trinité, car ils ne sont pas tous des déités. Seul ce qui est
déifié peut devenir une trinité; toutes les autres associations sont des
triunités ou des triodités.
6. -- INTÉGRATION ABSOLUE OU DE SIXIÈME PHASE
Le potentiel actuel du maître univers ne peut être qualifié d'absolu,
bien qu'il soit probablement très proche de l'ultime. Nous estimons
impossible d'arriver à révéler pleinement des valeurs-significations
absolues dans la perspective d'un cosmos subabsolu. Nous rencontrons donc
des difficultés considérables quand nous essayons de concevoir une
expression totale des possibilités illimitées des trois Absolus, ou même
quand nous essayons de nous représenter la personnalisation expérientiel
de Dieu l'Absolu sur le niveau présentement impersonnel de l'Absolu Divin.
Le cadre spatial du maître univers paraît convenir à l'épanouissement
de l'Être Suprême, à la formation et à la pleine fonction de Dieu
l'Ultime, et même aux prémices de la Trinité Absolue; mais nos concepts
concernant la pleine fonction de cette seconde Trinité expérientielle
paraissent impliquer un facteur qui déborde même le domaine immensément
étendu du maître univers.
Nous pouvons admettre l'hypothèse d'un infini cosmique -- une sorte de
cosmos illimité dépassant le maître univers -- et concevoir que les
développements finaux de la Trinité-Absolue prendront place dans ce champ
d'action. Il devient alors possible de conjecturer que la fonction
parachevée de la Trinité Absolue trouvera son expression finale dans les
créations de l'infinité et consommera la réalisation absolue de tous les
potentiels. L'intégration et l'association de segments toujours plus
étendus de la réalité s'approcheront du statut absolu dans la mesure où
elles incluront toute la réalité contenue dans les segments ainsi
associés.
En d'autres termes, la Trinité Absolue, comme son nom l'indique, est
réellement absolue dans sa fonction totale. Or nous ne savons pas comment
une fonction absolue peut arriver à s'exprimer totalement sur une base
conditionnée, limitée, ou soumise à d'autres restrictions. Il nous faut
donc supposer que toute fonction de totalité sera inconditionnée (en
potentiel). Il semble aussi que l'inconditionné doive également être
illimité, au moins qualitativement; nous n'en sommes pas aussi sûrs pour
les relations quantitatives.
Nous sommes toutefois certains de ceci: la Trinité existentielle du
Paradis est infinie et la Trinité existentielle Ultime est subinfinie,
mais la Trinité Absolue n'est pas aussi facile à classifier; sa genèse et
sa constitution sont expérientielles, mais elle touche nettement aux
Absolus existentiels de potentialité.
Bien qu'il ne soit guère profitable à la pensée humaine de chercher à
saisir ces concepts lointains et supra-humains, nous suggérons que vous
imaginiez l'action d'éternité de la Trinité Absolue comme culminant dans
une sorte d'expérience acquise par les Absolus de potentialité. Cela
semble être une conclusion raisonnable en ce qui concerne l'Absolu
Universel, sinon l'Absolu Inconditionné; du moins nous savons que l'Absolu
Universel n'est pas seulement statique et potentiel, mais aussi associatif
au sens divin total de ces mots. Quant aux valeurs concevables de divinité
et de réalité, les événements conjecturés impliquent la personnalisation
de la Déité Absolue ainsi que l'apparition des valeurs supra-personelles
et des significations ultra-personelles inhérentes au parachèvement de la
personnalité de Dieu l'Absolu -- la troisième et dernière des Déités
expérientielles.
7. -- FINALITÉ DE LA DESTINÉE
Certaines difficultés pour concevoir l'intégration de la réalité
infinie sont inhérentes au fait que toutes ces idées contiennent quelque
chose de la finalité du développement universel, une sorte de
compréhension expérientielle de tout ce qui pourrait un jour exister. Il
est inconcevable que l'infinité quantitive puisse jamais être complètement
réalisée dans la finalité. Dans les trois Absolus potentiels, il doit
toujours rester des possibilités inexplorées que nul progrès de
développement expérientiel ne pourra jamais épuiser. L'éternité elle-même,
bien qu'absolue, n'est pas plus qu'absolue.
Même une tentative pour concevoir l'intégration finale est inséparable
des réalisations de l'éternité inconditionnée; cette tentative n'est donc
pas concevable dans la pratique, quelle que soit l'époque future où l'on
imaginerait de la faire.
La destinée est établie par un acte volitif des Déités qui constituent
la Trinité du Paradis. Elle est fixée dans l'immensité des trois grands
potentiels dont le caractère absolu englobe les possibilités de tous les
développements futurs. La destinée est probablement consommée par l'acte
du Consommateur de la Destinée de l'Univers, et cet acte fait probablement
entrer en jeu le Suprême et l'Ultime dans la Trinité Absolue. Toute
destinée expérientielle peut être comprise au moins partiellement par des
créatures qui expérimentent, mais une destinée qui touche les infinis
existentiels ne leur est guère compréhensible. La destinée de finalité est
un aboutissement existentiel-expérientiel qui paraît impliquer la Déité
Absolue. Or, la Déité Absolue se tient en relations d'éternité avec
l'Absolu Inconditionné grâce à l'Absolu Universel, et ces trois Absolus,
dont les possibilités sont expérientielles, sont effectivement
existentiels, et même davantage, car ils sont sans limites, indépendants
du temps et de l'espace, sans mesures ni frontières -- vraiment infinis.
L'improbabilité d'atteindre le but n'empêche cependant pas de discuter
les théories philosophiques concernant ces destinées hypothétiques. Il est
peut-être impossible de concevoir la Déité-Absolue comme un Dieu absolu
que l'on puisse atteindre, et pourtant cet accomplissement de finalité
reste une possibilité théorique. L'implication de l'Absolu Inconditionné
dans un infini cosmique peut être incommensurablement éloignée dans
l'éternel futur, mais reste néanmoins une hypothèse valable. Les mortels,
les morontiens, les esprits, les finalitaires, les Transcendantaux et
autres, ainsi que les univers eux-mêmes et toutes les autres phases de
réalité ont certainement une destinée potentiellement finale dont la
valeur est absolue, mais nous doutons qu'aucun être ou univers réalise
jamais complètement tous les aspects d'une telle destinée.
Quel que soit votre stade de croissance dans la compréhension du Père,
votre pensée chancellera toujours devant l'infinité non révélée du JE
SUIS, dont l'immensité inexplorée restera perpétuellement insondable et
incompréhensible au cours de tous les cycles de l'éternité. Si grande que
soit votre assimilation de Dieu, sa fraction non assimilée restera
toujours beaucoup plus vaste, et vous n'en soupçonnerez même pas
l'existence. Nous sommes persuadés que cela est tout aussi vrai sur les
niveaux transcendantaux que dans les domaines de l'existence finie. La
recherche de Dieu n'a pas de fin.
L'incapacité de rejoindre Dieu au sens final ne devrait en aucune
manière décourager les créatures de l'univers. En vérité, vous pouvez
atteindre les niveaux de Déité du Septuple, du Suprême, et de l'Ultime, ce
qui représente pour vous l'homologue des rapports infinis de Dieu le Père
avec le Fils Éternel et l'Acteur Conjoint dans leur statut absolu
d'existence éternelle. Loin d'accabler les créatures, l'infinité de Dieu
devrait être l'assurance suprême que, durant tout l'éternel futur, chaque
ascendeur aura devant lui des possibilités de développement personnel et
d'association divine que l'éternité elle-même ne saurait épuiser ou
délimiter.
Pour les créatures finies du grand univers, le concept du maître
univers semble à peu près infini, mais il n'y a pas de doute que ses
architectes absonites perçoivent sa relativité par rapport à des
développements futurs et inimaginables dans le JE SUIS sans fin. L'espace
lui-même n'est qu'une condition ultime, un conditionnement à
l'intérieur de l'absolu relatif des zones tranquilles d'espace
intermédiaire.
Dans le futur inconcevablement lointain, au moment d'éternité où le
maître univers tout entier sera définitivement parachevé, il ne fait pas
de doute que nous contemplerons rétrospectivement toute son histoire comme
un simple commencement, la création de certaines bases finies et
transcendantales pour des métamorphoses encore plus grandes et plus
captivantes dans l'infinité inexplorée. À ce moment futur de l'éternité,
le maître univers paraîtra encore jeune; en vérité il sera toujours jeune
en face des possibilités illimitées de l'éternel futur.
L'improbabilité d'atteindre une destinée infinie n'empêche nullement de
se former des idées sur cette destinée. Nous n'hésitons pas à dire que si
les trois potentiels absolus pouvaient un jour être complètement réalisés,
il serait possible de concevoir l'intégration finale de la réalité totale.
Le développement de cette conception est basé sur le parachèvement réel
des Absolus Inconditionné, Universel, et Divin, les trois potentiels dont
l'union forme le JE SUIS latent, les réalités en suspens de l'éternité,
les possibilités irréalisées de tout le futur, et encore davantage.
Ces éventualités sont plutôt lointaines, pour ne pas dire plus.
Néanmoins, dans les mécanismes, personnalités, et associations des trois
Trinités, nous croyons détecter la possibilité théorique d'une réunion des
sept phases absolues du Père, du JE SUIS. Ceci nous met face à face avec
le concept de la triple Trinité englobant la Trinité du Paradis, dont le
statut est existentiel, et les deux Trinités apparues ensuite, dont la
nature et l'origine sont expérientielles.
8. -- LA TRINITÉ DES TRINITÉS
La nature de la Trinité des Trinités est difficile à décrire aux
penseurs mortels. C'est la somme réelle de la totalité de l'infinité
expérientielle telle qu'elle se manifeste dans l'infini théorique d'une
conception éternelle. Dans la Trinité des Trinités, l'infini expérientiel
s'identifie à l'infini existentiel, et tous deux ne font qu'un dans le JE
SUIS pré-expérientiel et pré-existentiel. La Trinité des Trinités est
l'expression finale de tout ce qui est contenu dans les quinze triunités
et les triodités associées. Il est difficile aux êtres relatifs de
comprendre les finalités, qu'elles soient existentielles ou
expérientielles; c'est pourquoi il faut toujours les présenter comme des
relativités.
La Trinité des Trinités existe en diverses phases. Elle contient des
possibilités, des probabilités, et des inévitabilités qui déconcertent
l'imagination d'êtres situés bien au-dessus du niveau humain. Elle
comporte des implications probablement insoupçonnées par les philosophes
célestes, car elles sont contenues dans les triunités, et en dernière
analyse les triunités sont insondables.
On peut décrire de diverses manières la Trinité des Trinités. Nous
choisissons d'en présenter le concept à trois niveaux, qui sont les
suivants:
|
1. Le niveau des trois Trinités. |
|
2. Le niveau de la Déité expérientielle. |
|
3. Le niveau du JE SUIS. |
Ce sont les niveaux d'unification croissante. En réalité la Trinité des
Trinités est le premier niveau, tandis que le second et le troisième sont
des dérivatifs d'unification du premier.
LE PREMIER NIVEAU. Sur ce niveau initial d'association, on estime que
les trois Trinités fonctionnent comme des groupements parfaitement
synchronisés, quoique distincts, de personnalités divines.
1. La Trinité du Paradis, l'association des trois
Déités du Paradis -- le Père, le Fils, et l'Esprit. Il ne faut pas oublier
que la Trinité du Paradis possède une triple fonction -- une fonction
absolue, une fonction transcendantale (Trinité de l'Ultimité), et une
fonction finie (Trinité de Suprématie). La Trinité du Paradis est à la
fois n'importe laquelle de ces fonctions et toutes ces fonctions, à
n'importe quel moment et à tout moment.
2. La Trinité Ultime. C'est l'association divine
des Créateurs Suprêmes, de Dieu le Suprême, et des Architectes du Maître
Univers. Bien que cette présentation des aspects divins de la Trinité
Ultime soit adéquate, il faut noter que cette Trinité comporte d'autres
phases qui semblent toutefois se coordonner parfaitement avec ses aspects
divins.
3. La Trinité Absolue. C'est le groupement de Dieu
le Suprême, de Dieu l'Ultime, et du Consommateur de la Destinée
Universelle en ce qui concerne toutes les valeurs divines. Certaines
autres phases de ce groupement trin concernent des valeurs
autres-que-divines dans le cosmos en expansion, mais elles s'unifient avec
les phases divines, exactement comme les aspects de pouvoir et de
personnalité des Déités expérientielles sont actuellement en cours de
synthèse expérientielle.
L'association de ces trois Trinités dans la Trinité des Trinités
fournit la possibilité d'une intégration illimitée de la réalité. Ce
groupement contient des causes, des activités intermédiaires, et des
effets finaux, des initiateurs, des réalisateurs, et des consommateurs;
des commencements, des existences, et des destinées. L'association du Père
et du Fils est devenue une association du Fils et de l'Esprit, puis de
l'Esprit et du Suprême, puis du Suprême et de l'Ultime, puis de l'Ultime
et de l'Absolu, et enfin de l'Absolu et du Père Infini -- le parachèvement
du cycle de la réalité. Parallèlement, dans d'autres phases qui ne
concernent pas d'aussi près la divinité et la personnalité, la Première
Grande Source-Centre conçoit en elle-même que la réalité n'a pas de
limites autour du cercle de l'éternité allant de l'existence propre
absolue, à travers la révélation perpétuelle de soi, jusqu'à
l'épanouissement final de soi -- depuis l'absolu des existentiels jusqu'à
la finalité des expérientiels.
LE DEUXIÈME NIVEAU. La coordination des trois Trinités implique
inévitablement l'union conjuguée des Déités expérientielles, qui sont
génériquement associées à ces Trinités. La nature de ce second niveau a
été parfois présentée comme suit:
1. Le Suprême. Il est la conséquence divine de
l'unité de la Trinité du Paradis en liaison expérientielle avec les
enfants Créateurs-Créatifs des Déités du Paradis. Le Suprême est
l'incorporation divine du parachèvement du premier stade d'évolution
finie.
2. L'Ultime. Il est la conséquence divine du second
niveau de la Trinité des Trinité, la personnification transcendantale et
absonite de la divinité. L'Ultime consiste en une unité de multiples
qualités considérées diversement. Sa conception par les hommes devrait
bien inclure au moins les phases d'ultimité qui dirigent le contrôle, qui
sont personnellement expérimentables, et qui unifient les tensions, mais
la Déité manifestée comporte beaucoup d'autres aspects non révélés. L'Ultime
et le Suprême sont comparables mais non identiques, et l'Ultime n'est pas
simplement une amplification du Suprême.
3. L'Absolu. On soutient beaucoup de théories sur
le caractère du troisième membre du second niveau de la Trinité des
Trinités. Dieu l'Absolu est indubitablement impliqué dans cette
association en tant que conséquence personnelle de la fonction finale de
la Trinité Absolue, et cependant la Déité Absolue est une réalité
existentielle possédant un statut d'éternité.
La difficulté de concevoir ce troisième membre est inhérente au fait
qu'en pré-supposant sa qualité de membre on n'implique qu'un seul Absolu.
Théoriquement, si l'événement pouvait avoir lieu, nous assisterions à
l'unification expérientielle des trois Absolus en un seul. Or on
nous enseigne qu'existentiellement l'infini ne contient qu'un seul
Absolu. Bien que l'identité du troisième membre soit peu claire, on émet
souvent l'hypothèse qu'elle pourrait consister en une forme de liaison
inimaginable et en une manifestation cosmique de la Déité Absolue, de
l'Absolu Universel, et de l'Absolu Inconditionné. Il est certain que la
Trinité des Trinités ne pourrait guère atteindre son complet
fonctionnement sans l'unification totale des trois Absolus, et les trois
Absolus ne peuvent guère être unifiés sans l'épanouissement complet de
tous les potentiels infinis.
La déformation de la vérité sera probablement réduite au minimum si le
troisième membre de la Trinité des Trinités est conçu comme l'Absolu
Universel, pourvu que cette conception envisage que l'universel n'est pas
seulement statique et potentiel, mais également associatif. Toutefois,
nous ne percevons pas encore comment il est relié aux aspects créatifs et
évolutionnaires de la fonction de la Déité totale.
Bien qu'il soit difficile de se former un concept parachevé de la
Trinité des Trinités, il est moins malaisé d'en avoir un concept
déterminé. Si le second niveau de la Trinité des Trinités est conçu comme
essentiellement personnel, il devient tout à fait possible de supposer que
l'union de Dieu le Suprême, de Dieu l'Ultime, et de Dieu l'Absolu est la
répercussion personnelle de l'union des Trinités personnelles qui sont
ancestrales à ces Déités expérientielles. Nous hasardons l'opinion que les
trois Déités expérientielles s'unifieront certainement sur le second
niveau, comme conséquence directe de l'unité croissante de leurs Trinités
ancestrales et causatives formant le premier niveau.
Le premier niveau consiste en trois Trinités. Le second niveau existe
comme association personnelle de personnalités divines expérientiellement
évoluées, manifestées, et existantes. Indépendamment de la difficulté de
comprendre la complète Trinité des Trinités, l'association personnelle des
trois Déités sur le second niveau est devenue manifeste à l'âge actuel de
l'univers dans le phénomène de la divinisation de Majeston. Ce dernier fut
rendu manifeste sur le second niveau par la Déité Absolue agissant par
l'intermédiaire de l'Ultime et en réponse au commandement créatif initial
de l'Être Suprême.
LE TROISIÈME NIVEAU: L'existence hypothétique du second niveau de la
Trinité des Trinités étant admise sans réserve, l'hypothèse du troisième
embrasse la corrélation de toutes les phases de toutes les sortes de
réalités qui existent, ont existé, ou se trouvent implicitement comprises
dans l'ensemble de l'infinité. L'Être suprême n'est pas seulement un
esprit, mais aussi une pensée, un pouvoir, et une expérience. L'Ultime est
tout cela, et encore bien davantage. Quant au concept conjoint de l'unité
des Absolus Divin, Universel, et Inconditionné, il inclut la finalité
absolue de toute conception de la réalité.
Dans l'union du Suprême, de l'Ultime, et de l'Absolu parachevé, il
pourrait se produire une reconstitution fonctionnelle des aspects de la
divinité qui furent originellement fragmentés par le JE SUIS et qui se
traduisirent par l'apparition des sept Absolus de l'Infinité. Bien que les
philosophes de l'univers estiment que ce soit une probabilité extrêmement
lointaine, nous nous posons souvent la question suivante: si le second
niveau de la Trinité des Trinités pouvait jamais atteindre une unité
trinitaire, qu'arriverait-il alors comme conséquence de cette unité
divine? Nous ne le savons pas, mais nous sommes convaincus que cela
conduirait directement à concevoir le JE SUIS comme susceptible d'être
atteint par expérience. Du point de vue des êtres personnels, cela
pourrait signifier que l'inconnaissable JE SUIS est devenu accessible à
l'expérience en tant que Père-Infini. Quant à la signification de ces
destinées absolues au point de vue non-personnel, c'est une autre question
que l'éternité seule pourrait clarifier. Quand nous examinons ces
éventualités lointaines en tant que créatures personnelles, nous en
déduisons que la destinée finale de toutes les personnalités est la
connaissance finale du Père Universel de ces mêmes personnalités.
Le JE SUIS tel que nous le concevons dans l'éternité passée est seul,
il n'y a personne en dehors de lui. Si nous regardons dans l'éternité
future, nous ne voyons pas que le caractère existentiel du JE SUIS puisse
changer, mais nous avons tendance à prévoir une vaste différence
expérientielle. Ce concept du JE SUIS implique le plein épanouissement de
soi. Il embrasse la galaxie illimitée de personnalités qui participent
volontairement à la révélation autonome du JE SUIS, et qui resteront
éternellement des parties volitives absolues du total de l'infinité, des
fils définitifs du Père absolu.
9. -- UNIFICATION EXISTENTIELLE INFINIE
Dans le concept de la Trinité des Trinités, nous postulons la
possibilité de l'unification expérientielle de la réalité illimitée, et
nous émettons parfois la théorie qu'elle pourrait se produire dans
l'extrême éloignement de la très lointaine éternité. Il existe néanmoins
une unification réelle et actuelle dans l'âge présent comme dans tous les
âges passés et futurs de l'univers; cette unification est existentielle
dans la Trinité du Paradis. L'unification de l'infinité est
inimaginablement lointaine en tant que réalité expérientielle, mais une
unité inconditionnée d'infinité domine le présent moment de l'existence de
l'univers; elle unit les divergences de toute la réalité avec une majesté
existentielle absolue.
Quand des créatures finies essayant de concevoir une unification de
l'infini sur les niveaux finaux de l'éternité consommée, elles se trouvent
en face de limitations intellectuelles inhérentes à leur existence finie.
Le temps, l'espace, et l'expérience forment des barrières aux concepts des
créatures; et pourtant sans le temps, en dehors de l'espace, et à défaut
d'expérience, nulle créature ne pourrait parvenir à une compréhension même
limitée de la réalité universelle. Nulle créature évolutionnaire ne
pourrait percevoir les relations de séquence si elle était insensible au
temps. Nulle créature ne pourrait sonder les relations de simultanéité si
elle ne percevait pas l'espace. Nulle créature évolutionnaire ne pourrait
même exister sans expérience. Seuls les Sept Absolus de l'Infinité
transcendent réellement l'expérience, et même ceux-ci peuvent être
expérientiels dans certaines phases.
Le temps, l'espace, et l'expérience sont les plus grands auxiliaires de
l'homme pour percevoir relativement la réalité et sont en même temps ses
plus formidables obstacles four la pénétrer complètement. Les mortels et
beaucoup d'autres créatures de l'univers trouvent nécessaire de penser aux
potentiels comme réalisé dans l'espace et évoluant jusqu'à maturité dans
le temps, mais tout ce processus n'est qu'un phénomène de l'espace-temps
qui ne prend pas effectivement place au Paradis et dans l'éternité. Sur le
niveau absolu, il n'y a ni temps ni espace; tous les potentiels peuvent y
être perçus comme des réalités.
Le concept de l'unification de toutes les réalités dans le présent âge
de l'univers, ou dans n'importe quel autre âge, est fondamentalement
double: existentiel et expérientiel. Cette unité est en cours de
réalisation expérientielle dans la Trinité des Trinités, mais le degré de
concrétisation apparente de cette triple Trinité est directement
proportionnel à la disparition des conditionnements et imperfections de la
réalité dans le cosmos; toutefois, l'intégration totale de la réalité est
présente sans réserve, éternellement, et existentiellement, dans la
Trinité du Paradis. À l'instant présent, à l'intérieur de celle-ci, la
réalité infinie est absolument unifiée.
Le paradoxe créé par les points de vue expérientiel et existentiel est
inévitable; il résulte en partie du fait que la Trinité du Paradis et la
Trinité des Trinités sont chacune des relations d'éternité, que les
mortels peuvent seulement percevoir comme relativités de l'espace-temps.
Le concept humain sur la réalisation expérientielle progressive de la
Trinité des Trinités est le point de vue du temps. Il faut le compléter
par le postulat additionnel que la Trinité des Trinités est déjà une
réalisation -- du point de vue de l'éternité. Comment est-il possible de
concilier ces deux points de vue? Nous suggérons aux mortels d'accepter la
vérité que la Trinité du Paradis est l'unification existentielle de
l'infini. L'inaptitude à détecter la présence réelle et la manifestation
complète de la Trinité des Trinités expérientielle provient en partie des
déformations réciproques dues:
1. Au point de vue humain limité, l'inaptitude à
saisir le concept de l'éternité inconditionnée. |
2. Au statut humain imparfait, éloigné du niveau
absolu des valeurs expérientielles. |
3. Au dessein de l'existence humaine, au fait que
l'humanité est conçue pour évoluer par la technique de l'expérience;
il faut donc qu'elle dépende de l'expérience par inhérence et par
constitution. Seul un absolu peut être à la fois existentiel et
expérientiel. |
Dans la Trinité du Paradis, le Père Universel est le JE SUIS de la
Trinité des Trinités. Ce sont les limitations finies qui empêchent de
faire l'expérience du Père comme infini. Le concept du JE SUIS
existentiel, solitaire, pré-trinitaire, et inaccessible, et le
postulat du JE SUIS expérientiel, postérieur à la Trinité des
Trinités, et accessible ne forment qu'une seule et même hypothèse; aucun
changement effectif n'a eu lieu dans l'Infini; tous les développements
apparents sont dus à l'accroissement des aptitudes à admettre la réalité
et à apprécier le cosmos.
En dernière analyse, le JE SUIS doit exister avant tous les
existentiels et après tous les expérientiels. Ces idées ne
clarifieront peut-être pas les paradoxes de l'éternité et de l'infinité
dans la pensée humaine, mais elles devraient au moins inciter les
intellects finis à s'attaquer de nouveau à ces problèmes sans fin. Ces
problèmes continueront à vous intriguer sur Salvington, et plus tard quand
vous serez des finalitaires, et encore tout au long de l'avenir illimité
de vos carrières éternelles dans les univers en expansion.
Tôt ou tard, toutes les personnalités de l'univers commencent à se
rendre compte que la recherche finale de l'éternité est l'exploration sans
fin de l'infinité, le voyage perpétuel de découverte dans l'absolu de a
Source-Centre Première. Tôt ou tard, nous nous rendons tous compte que la
croissance des créatures est proportionnelle à leur identification avec le
Père. Nous en venons à comprendre que le fait de vivre la volonté de Dieu
est le passeport éternel sur les possibilités sans fin de l'infinité
elle-même. Les mortels comprendront un jour que la réussite dans la
recherche de l'Infini est directement proportionnelle au degré atteint de
ressemblance avec le Père, et qu'au cours du présent âge de l'univers les
réalités du Père sont révélées dans l'essence des qualités divines. Les
créatures de l'univers qui font l'expérience de vivre divinement
acquièrent personnellement les qualités de divinité, et vivre divinement
signifie vivre effectivement la volonté de Dieu.
Pour les créatures finies, matérielles et évolutionnaires, une vie
basée sur la volonté du Père conduit directement à la suprématie
spirituelle dans le cadre des personnalités, et amène les créatures qui la
pratiquent à franchir une étape de la compréhension du Père Infini. La vie
ainsi centrée sur le Père est fondée sur la vérité, sensible à la beauté,
et dominée par la bonté. La personne qui connaît Dieu est intérieurement
éclairée par l'adoration, et extérieurement dévouée au service sincère de
la fraternité universelle de toutes les personnalités, un ministère de
service rempli de miséricorde et motivé par l'amour. En même temps, toutes
ces qualités de vie sont unifiées dans la personnalité évoluante sur des
niveaux toujours ascendants de sagesse cosmique, d'épanouissement de soi,
de découverte de Dieu, et d'adoration du Père.
[Présenté
par un Melchizédek de Nébadon.]
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