LE TOUT-PUISSANT SUPRÊME
Si les hommes reconnaissaient que leurs Créateurs -- leurs superviseurs
immédiats -- sont finis tout en étant divins, et que le Dieu du temps et
de l'espace est une Déité évoluante et non-absolue, les contradictions des
inégalités temporelles cesseraient d'être de profonds paradoxes religieux.
La foi religieuse ne serait plus prostituée à accroître la suffisance des
riches, tout en ne servant qu'à encourager une résignation stoïque chez
les infortunées victimes des privations sociales.
Quand on examine l'exquise perfection des sphères de Havona, il est à
la fois raisonnable et logique de croire quelles furent faites par un
créateur parfait, infini, et absolu. Avec la même raison et la même
logique, toute personne honnête observant le tumulte, les imperfections,
et les injustices d'Urantia serait forcée de conclure que votre monde a
été fait et se trouve dirigé par des créateurs subabsolus, préinfinis, et
autres-que-parfaits.
La croissance expérientielle implique une association entre la créature
et le créateur -- Dieu et l'homme comme partenaires. La croissance est la
marque distinctive de la Déité expérientielle: Havona n'a pas grandi;
Havona existe et a toujours existé; c'est un univers existentiel comme les
Dieux éternels qui sont sa source. Par contre, la croissance est une
caractéristique du grand univers.
Le Tout-Puissant Suprême est une Déité vivante et évoluante de pouvoir
et de personnalité. Son domaine présent, le grand univers, est aussi un
royaume croissant de pouvoir et de personnalité. La destinée du
Tout-Puissant Suprême est la perfection, mais son expérience actuelle
englobe les éléments de croissance et de statut incomplet.
L'Être Suprême exerce ses fonctions primaires dans l'univers central en
tant que personnalité spirituelle, et ses fonctions secondaires dans le
grand univers en tant que Dieu Tout-Puissant, une personnalité de pouvoir.
La fonction tertiaire du Suprême dans le maître univers est actuellement
latente et n'existe que sous forme d'un potentiel mental inconnu. Nul ne
sait exactement ce que révélera ce troisième développement de l'Être
Suprême. Certains croient qu'au moment où les superunivers seront ancrés
dans la lumière de la vie, le Suprême opérera à partir d'Uversa comme
souverain tout-puissant et expérientiel du grand univers, tout en étendant
son pouvoir en tant que Déité super-omnipotente des univers extérieurs.
D'autres imaginent que le troisième stade de Suprématie impliquera le
troisième niveau de manifestation de la Déité. En réalité, aucun de nous
n'en sait rien.
1. -- LA PENSÉE SUPRÊME
L'expérience de toute personnalité évolutionnaire créée est une phase
de l'expérience du Tout-Puissant Suprême. L'asservissement intelligent de
chaque segment physique du superunivers fait partie du contrôle croissant
du Tout-Puissant Suprême. La synthèse créative du pouvoir et de la
personnalité est une partie de l'impulsion créative de la Pensée Suprême
elle est aussi l'essence même de la croissance évolutionnaire de l'unité
chez l'Être Suprême.
La Pensée Suprême a pour fonction d'unir les attributs de pouvoir et de
personnalité de la Suprématie. Le résultat de l'évolution parachevée du
Tout-Puissant Suprême sera une Déité unifiée et personnelle -- et non une
association d'attributs divins vaguement coordonnés. Dans une perspective
plus large, il n'y aura pas de Tout-Puissant en dehors du Suprême, ni de
Suprême sans Tout-Puissant.
Pendant toute la durée des âges évolutionnaires, le potentiel de
pouvoir physique du Suprême est dévolu aux Sept Directeurs Suprêmes de
Pouvoir, et son potentiel mental repose chez les Sept Maîtres Esprits. La
Pensée Infinie est la fonction de l'Esprit Infini. La pensée cosmique est
le ministère des Sept Maîtres Esprits. La Pensée Suprême est en voie de se
manifester dans la coordination du grand univers et en association
fonctionnelle avec la révélation et l'aboutissement de Dieu le Septuple.
La pensée dans l'espace-temps, la pensée cosmique, fonctionne
différemment dans les sept superunivers, mais elle est coordonnée chez
l'Être Suprême par une technique inconnue d'association. Le supercontrôle
Tout-Puissant du grand univers n'est pas exclusivement physique et
spirituel. Dans les sept superunivers, il est primordialement matériel et
spirituel, mais on y rencontre aussi des phénomènes du Suprême qui sont à
la fois mentaux et spirituels.
Nous en savons réellement moins sur la pensée de la Suprématie que sur
tout autre aspect de cette Déité évoluante. Sa pensée est
incontestablement active dans tout le grand univers, et l'on croit qu'elle
a une destinée comportant de vastes fonctions dans le maître univers. Quoi
qu'il en soit, nous savons ceci: alors que le physique peut atteindre une
croissance complète et que l'esprit peut aboutir à la perfection de son
développement, la pensée ne cesse jamais de progresser -- elle est la
technique expérientielle du progrès indéfini. Le Suprême est une Déité
expérientielle et n'aboutit donc jamais à parachever son aboutissement
mental.
2. -- LE TOUT-PUISSANT ET DIEUX LE SEPTUPLE
L'apparition de la présence du pouvoir ,universel du Tout-Puissant
coïncide avec l'apparition des hauts créateurs et contrôleurs des
superunivers évolutionnaires sur la scène de l'action cosmique.
Dieu le Suprême tient de la Trinité du Paradis ses attributs d'esprit
et de personnalité, mais il réalise son pouvoir dans les agissements des
Fils Créateurs, des Anciens des Jours, et des Maîtres Esprits, dont les
actes collectifs sont la source de son pouvoir croissant en tant que
souverain tout-puissant dans les sept superunivers.
La Déité Inconditionnée du Paradis est incompréhensible aux créatures
évoluantes du temps et de l'espace. L'éternité et l'infinité impliquent un
niveau de réalité divine que les créatures spatiales-temporelles ne
peuvent comprendre. L'infinité divine et la souveraineté absolue sont
inhérentes à la Trinité du Paradis, et la Trinité est une réalité située
quelque peu au delà de l'intelligence des mortels. Il faut que les
créatures de l'espace-temps aient des origines, des relativités, et des
destinées pour saisir les relations universelles et comprendre les valeurs
significatives de la divinité. C'est pourquoi la Déité du Paradis atténue
et conditionne encore autrement les personnalisations extra-paradisiaques
de la divinité, et amène ainsi à l'existence les Créateurs Suprêmes et
leurs associés; ceux-ci transportent la lumière de la vie de plus en plus
loin du Paradis, jusqu'à ce qu'elle trouve sa plus lointaine et belle
expression dans la vie terrestre des Fils d'effusion sur les mondes
évolutionnaires.
Telle est l'origine de Dieu le Septuple, dont les hommes rencontrent
les niveaux successifs dans l'ordre suivant:
|
1. Les Fils Créateurs (et les Esprits Créatifs). |
|
2. Les Anciens des Jours. |
|
3. Les Sept Maîtres Esprits. |
|
4. L'Être Suprême. |
|
5. L'Acteur Conjoint. |
|
6. Le Fils Éternel. |
|
7. Le Père Universel. |
Les trois premiers niveaux sont ceux des créateurs Suprêmes, les trois
derniers ceux des Déités du Paradis. Le Suprême intervient toujours comme
personnalisation spirituelle-expérientielle de la Trinité du Paradis et
comme foyer de l'omnipotent pouvoir évolutionnaire des enfants des Déités
du Paradis. L'Être Suprême est la révélation maximum de la Déité aux sept
superunivers durant le présent âge du grand univers.
La technique de la logique humaine pourrait amener à croire que la
réunification expérientielle des actes collectifs des trois premiers
niveaux de Dieu le Septuple équivaut au niveau de la Déité du Paradis,
mais tel n'est pas le cas. La Déité du Paradis est le Dieu existentiel.
Les Créateurs Suprêmes, dans leur divine unité de pouvoir et de
personnalité, constituent et expriment un nouveau potentiel de pouvoir du
Dieu expérientiel. Ce potentiel de pouvoir d'origine
expérientielle trouve inévitablement et inéluctablement son union avec la
Déité expérientielle issue de la Trinité -- l'Être Suprême.
Dieu le Suprême n'est pas la Trinité du Paradis; il n'est pas non plus
l'un ou l'ensemble des Créateurs superuniversels dont les activités
fonctionnelles synthétisent effectivement son pouvoir tout-puissant en
évolution. Dieu le Suprême a bien son origine dans la Trinité, mais il ne
devient manifeste aux créatures évolutionnaires comme personnalité de
pouvoir que par les fonctions coordonnées des trois premiers niveaux de
Dieu le Septuple. Le Tout-Puissant Suprême devient maintenant un fait dans
le temps et l'espace grâce aux activités des Personnalités créatrices
Suprêmes, de même que, dans l'éternité, l'Acteur Conjoint coexista
instantanément par la volonté du Père Universel et du Fils Éternel. Les
êtres des trois premiers niveaux de Dieu le Septuple sont la nature même
et la source du pouvoir du Tout-Puissant Suprême; c'est pourquoi ils
doivent toujours accompagner et soutenir ses actes administratifs.
3. -- LE TOUT-PUISSANT ET LA DÉITÉ DU PARADIS
Les Déités du Paradis ne se bornent pas à agir directement dans tout le
grand univers par leurs circuits de gravité; elles opèrent également par
leurs divers agents et autres manifestations tels que:
1. Les focalisations mentales de la Source-Centre
Troisième. La cohésion des domaines finis de l'énergie et de l'esprit
est littéralement assurée par les présences mentales de l'Acteur Conjoint.
Ceci est vrai à partir de l'Esprit Créatif dans un univers local, puis
pour les Esprits Réflectifs d'un superunivers, et jusqu'aux Maîtres
Esprits dans le grand univers. Les circuits mentaux émanant de ces divers
circuits d'intelligence représentent le cadre cosmique où les créatures
peuvent exercer leur choix. La pensée est la réalité flexible que
créatures et créateurs peuvent manier si aisément; elle est le chaînon
essentiel reliant la matière et l'esprit. L'effusion mentale de la
Source-Centre Troisième unifie la personne spirituelle de Dieu le Suprême
avec le pouvoir expérientiel du Tout-Puissant évolutionnaire.
2. Les révélations de personnalité de la Source-Centre
Seconde. Les présences mentales de l'Acteur Conjoint unifient l'esprit
de divinité avec l'archétype d'énergie. Les incarnations d'effusion du
Fils Éternel et de ses Fils Paradisiaques unifient, fusionnent réellement,
la nature divine d'un créateur avec la nature évoluante d'une créature. Le
Suprême est à la fois créature et créateur, et la possibilité de sa double
qualité se révèle dans les actes d'effusion du Fils Éternel et de ses Fils
coordonnés et subordonnés. Les membres des ordres de filiation qui
s'effusent, les Micaëls et les Avonals, ajoutent effectivement à leur
nature divine les natures valables créées qu'ils ont acquises en vivant la
vie réelle des créatures sur les mondes évolutionnaires. Quand la divinité
se met à ressembler à l'humanité, cette relation comporte la possibilité
inhérente à l'humanité de devenir divine.
3. Les présences intérieures de la Source-Centre
Première. La pensée unifie les causes spirituelles avec les réactions
énergétiques; le ministère d'effusion unifie les descentes de la divinité
avec les ascensions des créatures; quant aux fragments intérieurs du Père
Universel, ils unifient les créatures en évolution avec Dieu au Paradis.
Des personnalités appartenant à de nombreux ordres sont habitées par des
présences analogues du Père. Chez les mortels, ces fragments divins de
Dieu sont les Ajusteurs de Pensée ou Moniteurs de Mystère, qui jouent le
même rôle pour les êtres humains que la Trinité du Paradis pour l'Être
Suprême. Les Ajusteurs sont les fondements absolus sur lesquels le libre
arbitre peut faire apparaître par évolution la réalité divine d'une nature
se prolongeant dans l'éternité, la nature finalitaire dans le cas des
hommes, la nature de la Déité chez Dieu le Suprême.
Quand les Fils divins des ordres paradisiaques s'effusent sous forme de
créatures, cela leur permet d'enrichir leur personnalité en acquérant la
nature réelle des créatures de l'univers; en même temps, ces effusions
révèlent infailliblement aux créatures elles-mêmes le sentier du Paradis
pour atteindre la divinité. Le don des Ajusteurs par le Père Universel lui
permet d'attirer à lui la personnalité des créatures volitives. Dans
toutes ces relations internes des univers finis, l'Acteur Conjoint est la
source omniprésente du ministère mental grâce auquel ces activités
prennent place.
C'est ainsi, et de bien d'autres manières, que les Déités du Paradis
participent aux évolutions du temps à mesure quelles se déroulent sur les
planètes tourbillonnantes de l'espace, et quelles culminent dans
l'émergence du Suprême, conséquence personnalisée de toute l'évolution.
4. -- LE TOUT-PUISSANT ET LES CRÉATEURS SUPRÊMES
L'unité de l'Être Suprême dépend de l'unification progressive de ses
parties finies. La manifestation du Suprême est à la fois le résultat et
la cause de ces unifications des facteurs de suprématie -- les créateurs,
créatures, intelligences, et énergies des univers.
Au cours des âges où la souveraineté du Suprême se développe dans le
temps, son pouvoir omnipotent dépend des actes divins de Dieu le Septuple;
en même temps, il semble y avoir des relations particulièrement étroites
entre l'Être Suprême et l'Acteur Conjoint assisté de ses personnalités
primaires, les Sept Maîtres Esprits. L'Esprit Infini opère en tant
qu'Acteur Conjoint sous beaucoup de formes qui compensent l'inachèvement
de la Déité évolutionnaire, et il entretient des relations très étroites
avec le Suprême. L'intimité de ces relations est partagée au prorata par
les Sept Maîtres Esprits et spécialement par le Maître Esprit Numéro Sept
qui parle pour le Suprême. Ce Maître Esprit connaît -- est en contact
personnel avec -- le Suprême.
Dans l'exécution du plan superuniversel de la création, les Maîtres
Esprits se joignirent de bonne heure à la Trinité ancestrale pour créer
conjointement les quarante-neuf Esprits Réflectifs. En même temps, l'Être
Suprême opéra créativement pour porter à leur apogée les actes conjoints
de la Trinité du Paradis et des enfants Créatifs de la Déité du Paradis.
Majeston apparut, et a toujours focalisé depuis lors la présence cosmique
de la Pensée Suprême, tandis que les Maîtres Esprits continuent à être les
sources-centres du vaste ministère de la pensée cosmique.
Les Maîtres Esprits continuent à superviser les Esprits Réflectifs.
Dans sa supervision générale du superunivers d'Orvonton depuis l'univers
central, le Septième Maître Esprit est en contact avec les sept Esprits
Réflectifs situés sur Uversa (et il en a le supercontrôle). Dans son
administration et son contrôle des relations intérieures de son
superunivers et des relations extérieures entre superunivers, il est en
contact réflectif avec les Esprits Réflectifs de son propre type situés
sur chacune des capitales superuniverselles.
Non seulement les Maîtres Esprits soutiennent et accroissent la
souveraineté de la Suprématie, mais à leur tour ils sont affectés par les
desseins créatifs du Suprême. En général, les créations collectives des
Maîtres Esprits sont d'ordre quasi-matériel (directeurs de pouvoir, etc
... ), tandis que leurs créations individuelles sont d'ordre spirituel (supernaphins,
etc ... ). Mais quand les Maîtres Esprits engendrèrent collectivement
les Sept Esprits des Circuits en réponse à la volonté et au dessein de
l'Être Suprême, il y a lieu de noter que les fruits de cet acte créatif
furent spirituels, et non matériels ou quasi-matériels.
La voie suivie par les Maîtres-Esprits des superunivers est aussi celle
des triumvirats qui régissent chacune de ces supercréations -- les Anciens
des Jours. Ces personnifications du jugement-en-justice de la Trinité dans
le temps et l'espace sont, dans ce domaine, les leviers destinés à
mobiliser le pouvoir omnipotent du Suprême; ils servent de septuples
points focaux pour l'évolution de la souveraineté trinitaire dans le champ
de l'espace-temps. De leur position avantageuse à mi-chemin entre le
Paradis et les mondes en évolution, les Anciens des Jours voient,
connaissent, et coordonnent les deux chemins.
Ce sont toutefois les univers locaux qui représentent les vrais
laboratoires dans lesquels se réalisent les expérimentations mentales, les
aventures galactiques, les développements de la divinité, et les progrès
des personnalités. Le total cosmique de ces éléments constitue la base
réelle sur laquelle le Suprême s'appuie pour achever par expérience son
évolution divine.
Dans les univers locaux, les créateurs eux-mêmes évoluent; l'aspect de
l'Acteur Conjoint évolue depuis un vivant foyer de pouvoir jusqu'au statut
de la divine personnalité de l'Esprit-Mère d'un univers local; le Fils
Créateur évolue depuis la nature d'une divinité paradisiaque existentielle
jusqu'à la nature expérientielle d'un Souverain Suprême d'univers local.
Ces univers sont les points de départ de la véritable évolution, les
frayères des personnalités imparfaites de bonne foi douées du libre
arbitre de se créer conjointement elles-mêmes telles quelles doivent être.
Dans leurs effusions sur les mondes évolutionnaires, les Fils
Magistraux finissent par acquérir une nature qui exprime la divinité du
Paradis unifiée par expérience avec les plus hautes valeurs spirituelles
de la nature matérielle humaine. Par ces effusions et par d'autres, les
Micaëls créateurs incorporent de même les points de vue cosmiques et les
natures de leurs enfants manifestés de l'univers local. Ces Maîtres Fils
Créateurs ont alors à peu près parachevé l'expérience sub-suprême. Quand
leur souveraineté sur leur univers local s'étend au point d'englober les
Esprits Créatifs associés, on peut dire quelle approche des limites de la
suprématie à l'intérieur des présents potentiels du grand univers en
évolution.
Quand les Fils d'effusion révèlent aux hommes de nouveaux chemins pour
trouver Dieu, ils ne créent pas de sentiers permettant d'atteindre la
divinité. Ils se bornent plutôt à éclairer les éternelles grandes routes
de la progression qui conduit à la personne du Père Céleste en passant par
la présence du Suprême.
L'univers local est le point de départ pour les personnalités les plus
éloignées de Dieu; celles-ci peuvent donc atteindre des niveaux universels
relativement plus élevés en participant conjointement au maximum à leur
propre création. Les mêmes univers locaux procurent également les plus
grandes profondeurs d'expérience aux personnalités qui descendent du
Paradis vers les hommes. Cette descente a tout autant de signification
pour elles que l'ascension au Paradis pour une créature évolutionnaire.
Les hommes mortels paraissent nécessaires à la pleine fonction de Dieu
le Septuple, dans la mesure où ce groupement divin culmine dans
l'épanouissement du Suprême. Des personnalités de beaucoup d'autres ordres
de l'univers sont tout aussi nécessaires à l'évolution du pouvoir
omnipotent du Suprême, mais notre description est présentée pour édifier
des êtres humains; elle est donc largement limitée aux facteurs concernant
les mortels et agissant sur l'évolution de Dieu le Septuple.
5. -- LE TOUT-PUISSANT ET LES CONTROLEURS SEPTUPLES
Vous avez été instruits des relations de Dieu le Septuple avec l'Être
Suprême, et le moment est venu de reconnaître que le Septuple englobe les
contrôleurs aussi bien que les créateurs du grand univers. Les septuples
contrôleurs du grand univers comprennent les entités suivantes:
|
1. Les Maîtres Contrôleurs Physiques. |
|
2. Les Centres Suprêmes de Pouvoir. |
|
3. Les Directeurs Suprêmes de Pouvoir. |
|
4. Le Tout-Puissant Suprême. |
|
5. Le Dieu d'Action -- l'Esprit Infini. |
|
6. L'Île du Paradis. |
|
7. La Source du Paradis -- le Père Universel. |
Ces sept groupes sont fonctionnellement inséparables de Dieu le
Septuple et constituent le niveau du contrôle physique de cette
association divine.
La bifurcation entre l'énergie et l'esprit (qui découle de la présence
conjointe du Fils Éternel et de l'Île du Paradis) fut symbolisée au sens
superuniversel quand les Sept Maîtres Esprits se lancèrent ensemble dans
leur premier acte de création collective. Cet épisode se traduisit par
l'apparition des Sept Directeurs Suprêmes de Pouvoir. En même temps, les
circuits spirituels des Maîtres Esprits se différencièrent par contraste
d'avec les activités physiques de supervision des directeurs de pouvoir,
et la pensée cosmique apparut immédiatement comme un nouveau facteur
coordonnant la matière et l'esprit.
Le Tout-Puissant Suprême évolue en tant que supercontrôleur du pouvoir
physique du grand univers. Dans le présent âge de l'univers, ce potentiel
de contrôle physique paraît centré chez les Sept Directeurs Suprêmes de
Pouvoir qui opèrent par les emplacements fixes des centres de pouvoir et
par les présences mobiles des contrôleurs physiques.
Les univers du temps ne sont pas parfaits; c'est leur destinée. La
lutte pour la perfection ne concerne pas seulement les niveaux
intellectuel et spirituel, mais aussi le niveau physique d'énergie et de
masse. L'ancrage des sept superunivers dans la lumière de la vie
présuppose qu'ils aient atteint la stabilité physique. On conjecture que
l'établissement final de l'équilibre matériel signifiera que l'évolution
du contrôle physique du Tout-Puissant est parachevée.
Aux premiers temps de l'édification d'un univers, même les créateurs du
Paradis s'intéressent primordialement à l'équilibre physique. L'archétype
d'un univers local prend forme non seulement comme résultat des activités
des centres de pouvoir, mais aussi à cause de la présence dans l'espace de
l'Esprit Créatif. Durant les époques primitives de l'édification d'un
univers local, le Fils Créateur fait montre d'un attribut peu compris de
contrôle matériel: il ne quitte pas sa planète-capitale avant que
l'équilibre de son univers local ait été établi dans ses grandes lignes.
En dernière analyse, toute énergie répond à la pensée, et les
contrôleurs physiques sont les enfants du Dieu mental qui est l'animateur
des archétypes du Paradis. Les directeurs de pouvoir consacrent sans
relâche leur intelligence à établir leur contrôle sur la matière. Leur
lutte pour dominer physiquement les relations énergétiques et les
mouvements massiques ne cesse jamais avant qu'ils n'aient obtenu une
victoire finie sur les énergies et les masses qui constituent leur domaine
perpétuel d'activité.
Les luttes spirituelles du temps concernent l'évolution de la maîtrise
de l'esprit sur la matière par la médiation de la pensée (personnelle).
L'évolution physique (impersonnelle) des univers s'occupe d'amener
l'énergie cosmique à s'harmoniser avec les concepts mentaux d'équilibre
soumis au supercontrôle de l'esprit. L'évolution totale de l'ensemble du
grand univers est une affaire où la pensée contrôlant l'énergie doit
s'unifier en personnalité avec l'intellect coordonné par l'esprit; elle
sera révélée dans la pleine apparition du pouvoir tout-puissant du
Suprême.
La difficulté pour parvenir à un état d'équilibre dynamique est
inhérente au fait de la croissance du cosmos. Les circuits établis de la
création physique sont continuellement perturbés par l'apparition de
nouvelles énergies et de nouvelles masses. Un univers croissant est un
univers instable; en conséquence, nulle partie de l'ensemble cosmique ne
peut trouver de stabilité réelle avant que la plénitude des temps ne voie
apparaître le parachèvement matériel des sept superunivers.
Dans les univers ancrés dans la lumière de la vie, il n'y a pas
d'événements physiques inattendus présentant une importance majeure. Un
contrôle relativement complet sur la création matérielle a été atteint.
Cependant, les problèmes de relations entre les univers ancrés et les
univers en évolution continuent à mettre au défi l'habileté des Directeurs
Universels de Pouvoir. Ces problèmes disparaîtront graduellement avec la
restriction des nouvelles activités créatives à mesure que le grand
univers approchera de l'apogée de son expression évolutionnaire.
6. -- LA DOMINATION DE L'ESPRIT
Dans les superunivers évolutionnaires, c'est l'énergie-matière qui
domine, sauf chez les personnalités; là, c'est l'esprit qui lutte pour la
maîtrise par l'intermédiaire de la pensée. Le but des univers
évolutionnaires est de dompter l'énergie-matière par la pensée, de
coordonner la pensée avec l'esprit, et d'y parvenir en vertu de la
présence créative et unificatrice de la personnalité. Alors, par rapport à
la personnalité, les systèmes physiques deviennent subordonnés, les
systèmes mentaux deviennent coordonnés, et les systèmes spirituels
deviennent dirigeants.
Sur les niveaux divins, cette union du pouvoir et de la personnalité
s'exprime sous la forme du Suprême. Mais l'évolution réelle de la
domination de l'esprit est une croissance basée sur les actes du libre
arbitre des créateurs et des créatures du grand univers.
Sur les niveaux absolus, l'énergie et l'esprit ne font qu'un, mais
aussitôt que l'on s'écarte de ces niveaux absolus, des différences
apparaissent. À mesure que l'énergie et l'esprit plongent dans l'espace en
s'éloignant du Paradis, l'abîme entre eux s'élargit, et quand ils en
arrivent aux univers locaux, ils sont devenus tout à fait divergents. Ils
ont cessé d'être identiques, ils ne sont pas non plus semblables, et la
pensée doit intervenir pour les relier.
Le fait que l'énergie puisse être dirigée par les personnalités des
contrôleurs révèle quelle est sensible à l'action de la pensée. Le fait
que la masse puisse être stabilisée par l'action des mêmes entités
contrôlantes indique que la masse est sensible à la présence génératrice
d'ordre de la pensée. Quant au fait que l'esprit lui-même, chez une
personnalité volitive, puisse s'efforcer de dompter l'énergie-matière par
l'intermédiaire de la pensée, il révèle l'unité potentielle de toute la
création finie.
À l'intérieur de l'univers des univers, il existe une interdépendance
de toutes les forces et personnalités, Les Fils Créateurs et les Esprits
Créatifs dépendent de la coopération active des centres de pouvoir et des
contrôleurs physiques pour organiser leurs univers; les Directeurs
Suprêmes de Pouvoir sont incomplets sans le supercontrôle des Maîtres
Esprits. Chez un être humain, le mécanisme de la vie physique est en
partie sensible aux commandements de la pensée (personnelle). À son tour,
cette pensée elle-même peut être dominée par les directives d'un esprit
motivé; le résultat de ce développement évolutionnaire est l'apparition
d'un nouvel enfant du Suprême, d'une nouvelle unification personnelle des
diverses sortes de réalités cosmiques.
Ce qui est vrai pour les parties est vrai également pour le tout; la
personnalité spirituelle de la Suprématie a besoin du pouvoir
évolutionnaire du Tout-Puissant pour arriver à parachever sa Déité et pour
atteindre sa destinée d'association avec la Trinité. L'effort est fait par
les personnalités du temps et de l'espace, mais il appartient au
Tout-Puissant Suprême de consommer l'apogée de cet effort. Puisque la
croissance du tout est une somme de la croissance collective des parties,
il s'ensuit également que l'évolution des parties est une réflexion
segmentée de la croissance motivée du tout.
Au Paradis, la monota et l'esprit ne font qu'un -- on ne peut les
distinguer que par le nom. Dans Havona, la matière et l'esprit, tout en
comportant des différences notables, sont en même temps en harmonie innée.
Par contre, dans les sept superunivers, il y a une grande divergence, un
grand abîme entre l'énergie cosmique et l'esprit divin, et en conséquence
un plus grand potentiel expérientiel pour l'action mentale qui s'efforce
d'harmoniser, et finalement d'unifier, les archétypes physiques avec les
desseins spirituels. Dans les univers de l'espace qui évoluent dans le
temps, la divinité s'estompe davantage, les problèmes à résoudre sont plus
nombreux, et leur solution fournit de plus grandes occasions d'acquérir de
l'expérience. L'ensemble de cette situation superuniverselle crée un plus
vaste cadre d'existence évolutionnaire dans lequel la possibilité
d'expériences cosmiques est offerte aussi bien à la créature qu'au
créateur -- et même à la Déité Suprême.
La domination de l'esprit, qui est existentielle sur les niveaux
absolus, devient une expérience évolutionnaire sur les niveaux finis et
dans les sept superunivers, et cette expérience est partagée au même titre
par tous, depuis les hommes mortels jusqu'à l'Être Suprême. Tous font leur
possible, leur meilleur effort personnel pour aboutir. Tous participent
personnellement à la destinée.
7. -- L'ORGANISME VIVANT DU GRAND UNIVERS
Le grand univers n'est pas seulement une création matérielle
physiquement splendide, spirituellement sublime, et intellectuellement
grandiose, mais aussi un organisme vivant magnifique et sensible. Une vie
réelle envoie ses pulsations dans tout le mécanisme de l'immense création
du vibrant cosmos. La réalité physique des univers symbolise la réalité
perceptible du Tout-Puissant Suprême. Ce cosmos matériel et vivant est
pénétré par des circuits mentaux, de même que le corps humain est traversé
par un réseau de conduits nerveux sensitifs. L'univers physique est
traversé par des canaux d'énergie qui activent efficacement la création
matérielle, de même que le corps humain est nourri et animé par le système
circulatoire qui distribue les produits énergétiques assimilables de la
nourriture. L'immense univers n'est pas dépourvu de centres coordonnateurs
effectuant un magnifique supercontrôle comparable au délicat système de
contrôle chimique du mécanisme humain. Si seulement vous saviez quelque
chose de la constitution physique d'un centre de pouvoir, nous pourrions
par homologie vous en dire beaucoup plus long sur l'univers physique.
De même que les mortels comptent sur l'énergie solaire pour maintenir
la vie, de même le grand univers dépend des énergies inépuisables émanant
du Bas-Paradis pour entretenir les activités matérielles et les mouvements
cosmiques de l'espace.
La pensée a été donnée aux hommes pour leur permettre de devenir
conscients de leur identité et de leur personnalité. Une pensée -- et même
une Pensée Suprême -- a été attribuée à la totalité de l'univers fini pour
que l'esprit de la personnalité émergente du cosmos s'efforce toujours de
dominer l'énergie-matière.
Les hommes sont sensibles à la gouverne de l'esprit, de même que le
grand univers est sensible à la vaste emprise de la gravité spirituelle du
Fils Éternel, à la cohésion supra-matérielle universelle des valeurs
éternelles de toutes les créations contenues dans le cosmos fini du temps
et de l'espace.
Les êtres humains sont capables de s'identifier pour toujours avec la
réalité totale et indestructible de l'univers -- par fusion avec
l'Ajusteur de Pensée intérieur. De même, le Suprême dépend perpétuellement
de la stabilité absolue de la Déité Originelle, la Trinité du Paradis.
Le besoin de la perfection du Paradis que l'homme éprouve, son effort
pour atteindre Dieu, créent dans le cosmos vivant une tension divine
authentique qui ne peut se résoudre que par l'évolution d'une âme
immortelle. C'est ce qui arrive dans l'expérience d'une créature humaine
isolée; mais quand toutes les créatures et tous les créateurs du grand
univers s'efforcent également d'atteindre Dieu et la perfection divine, il
s'établit une profonde tension cosmique qui ne trouve sa résolution que
dans la synthèse sublime du pouvoir tout-puissant avec la personne,
spirituelle du Dieu évoluant de toutes les créatures, l'Être Suprême.
[Présenté par un Puissant
Messager séjournant temporairement sur Urantia.]
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