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LA FÊTE DE LA DÉDICACE
PENDANT que l'on installait le camp de Pella, Jésus emmena secrètement
Nathanael et Thomas à Jérusalem pour assister à la fête de la Dédicace.
Les deux apôtres ne se rendirent compte que leur Maître allait à Jérusalem
qu'après avoir traversé le Jourdain au gué de Béthanie. Dès qu'ils
perçurent son intention réelle d'assister à la fête de la Dédicace, ils
lui firent les reproches les plus sérieux et s'efforcèrent de l'en
dissuader en employant toutes sortes d'arguments, mais leurs efforts ne
servirent à rien. Jésus était décidé à se rendre à Jérusalem. A toutes
leurs supplications et à tous leurs avertissements insistant sur la folie
et le danger de se mettre spontanément à la merci du sanhédrin, il se
bornait à répondre: « Je voudrais donner à ces éducateurs d'Israël une
nouvelle chance de voir la lumière avant que mon heure ne soit venue ».
Ils poursuivirent leur route vers Jérusalem, les deux apôtres
continuant à exprimer leurs sentiments de crainte et leurs doutes sur la
sagesse de cette entreprise apparemment présomptueuse. Ils atteignirent
Jéricho à quatre heures et demie et se préparèrent à y loger pour la nuit.
1. -- L'HISTOIRE DU BON SAMARITAIN
Ce soir-là, une nombreuse compagnie se réunit autour de Jésus et des
deux apôtres pour poser des questions. Les apôtres répondirent à beaucoup
d'entre elles et Jésus analysa les autres. Au cours de la soirée, un
légiste chercha à empêtrer Jésus dans une discussion compromettante en
disant: «Maître, je voudrais te demander exactement ce que je dois faire
pour hériter de la vie éternelle? » Jésus répondit: « Qu'est-il écrit dans
la Loi et les Prophètes; comment lis-tu les Ecritures? » Connaissant à la
fois les enseignements de Jésus et ceux des pharisiens, le légiste
répondit: « Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa
pensée, et de toute sa force, et son prochain comme soi-même ». Jésus dit:
« Tu as bien répondu; si tu le fais réellement, cela te conduira à la vie
éternelle ».
Mais le légiste n'était pas entièrement sincère en posant cette
question. Désireux de se justifier, et espérant aussi embarrasser Jésus,
il se rapprocha un peu plus du Maître et s'aventura à poser une nouvelle
question: «Maître, je voudrais que tu me dises avec précision qui est mon
prochain? » Cette question était un artifice pour amener Jésus à émettre
une affirmation contrevenant à la loi juive qui définissait le prochain
comme « un enfant de votre propre peuple ». Les Juifs considéraient tous
les autres peuples comme des « chiens de païens ». Connaissant quelque peu
les enseignements de Jésus, le légiste savait bien que le Maître pensait
différemment; il espérait donc l'inciter à dire quelque chose qui pourrait
être interprété comme une attaque contre la loi sacrée.
Mais Jésus discernait les mobiles du légiste; au lieu de tomber dans le
piège, il raconta à ses auditeurs une histoire susceptible d'être
pleinement appréciée par n'importe quel auditoire de Jéricho. Il dit: « Un
homme allant de Jérusalem à Jéricho tomba aux mains d'une bande de cruels
brigands qui le volèrent, le dépouillèrent, le rouèrent de coups, et le
laissèrent à moitié mort en partant. Par chance, un prêtre suivait la même
route et arriva peu après à l'endroit où gisait le blessé; voyant son état
lamentable, il passa de l'autre côté de la route sans s'arrêter. Un Lévite
qui suivait aussi ce chemin passa également de l'autre côté de la route
après avoir vu l'homme. A ce moment, un Samaritain allant à Jéricho croisa
le blessé et vit qu'il avait été dévalisé et malmené. Emu de compassion,
il s'approcha de lui, pansa ses blessures en y versant de l'huile et du
vin, installa l'homme sur sa bête de somme, l'amena à l'auberge, et prit
soin de lui. Le lendemain matin, il donna de l'argent à l'aubergiste en
disant: « Soigne bien mon ami, et si les frais sont plus élevés, je te les
rembourserai à mon retour». Maintenant, permets-moi de te demander lequel
des trois passants était le prochain de l'homme tombé aux mains des
voleurs? » Quand le légiste perçut qu'il était tombé dans son propre
piège, il répondit: « C'est celui qui lui a témoigné de la miséricorde ».
Et Jésus dit « Va, et fais de même » (1).
(1) Cf. Luc X-25 à 37.
Lorsque le légiste répondit « c'est celui qui lui a témoigné de la
miséricorde », c'était pour éviter même de prononcer le nom abhorré de
Samaritain. A la question: « Qui est mon prochain? », le légiste fut
contraint de donner la réponse que Jésus souhaitait, alors que si Jésus
l'avait donnée lui-même, cela l'aurait impliqué directement dans une
inculpation d'hérésie. Non seulement Jésus confondit le légiste déloyal,
mais encore il raconta à ses auditeurs une histoire qui était à la fois
une magnifique recommandation à tous ses disciples et un accablant
reproche à tous les Juifs sur leur comportement envers les Samaritains. Et
cette histoire a continué à encourager l'amour fraternel parmi tous les
croyants ultérieurs à l'évangile de Jésus.
2. -- À JÉRUSALEM
Jésus avait assisté à la fête des Tabernacles pour pouvoir proclamer
l'évangile aux pèlerins de toutes les parties de l'empire. Maintenant il
allait à la fête de la Dédicace uniquement dans le but de donner au
sanhédrin et aux dirigeants juifs une nouvelle chance de voir la lumière.
Le principal événement de ces quelques jours à Jérusalem eut lieu le
vendredi soir chez Nicodème, où s'étaient rassemblés environ vingt-cinq
dirigeants juifs qui croyaient à l'enseignement de Jésus. Dans ce groupe
se trouvaient quatorze hommes qui étaient actuellement, ou avaient
récemment été, membres du sanhédrin. Eber, Matadormus, et Joseph d'Arimathie
(1) assistaient à la réunion.
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(1) Arimathie
(d'après le nom grec Arimathias_ ou Arimathée (d'après le nom latin
Arimathea) est le village qui porte aujourd'hui le nom de Rama. |
En cette circonstance, les auditeurs de Jésus étaient des hommes
instruits. Ils furent tous surpris, ainsi que les deux apôtres, par la
portée et la profondeur des remarques que le Maître fit à ce groupe
distingué. Depuis l'époque où il avait enseigné à Alexandrie, à Rome, et
dans les îles de la Méditerranée, jamais Jésus n'avait fait montre de tant
d'érudition ni d'une pareille compréhension des affaires humaines, aussi
bien religieuses que laïques.
À la fin de cette petite réunion, tous les auditeurs se séparèrent,
intrigués par la personnalité du Maître, charmés par la grâce de ses
manières, et remplis d'amour pour lui. Ils avaient cherché à donner des
conseils à Jésus à propos de son désir de gagner à sa cause les autres
membres du sanhédrin. Le Maître avait écouté attentivement, mais en
silence, toutes leurs propositions. Il savait bien qu'aucun de leurs plans
n'aboutirait. Il sentait que la majorité des dirigeants juifs
n'accepterait jamais l'évangile du royaume; il leur donna néanmoins à tous
cette nouvelle chance de prendre parti. Mais en repartant ce soir-là avec
Nathanael et Thomas pour leur campement sur le Mont des Oliviers, le
Maître n'avait pas encore décidé la méthode qu'il adopterait pour attirer,
une fois de plus, sur son oeuvre l'attention du sanhédrin.
Nathanael et Thomas dormirent peu cette nuit-là; ils étaient trop
stupéfaits par ce qu'ils avaient entendu chez Nicodème. Ils méditèrent
longuement sur la remarque finale de Jésus concernant une offre des
anciens membres et des membres actuels du sanhédrin de l'accompagner
devant les soixante-dix. Le Maître dit: « Non, mes amis, cela ne servirait
à rien. Vous multiplieriez la colère qui retombera sur vos têtes sans
apaiser le moins du monde la haine qu'ils me portent. Allez chacun vous
occuper des affaires du Père selon les directives que l'esprit vous
donnera, tandis que j'attirerai une fois de plus leur attention sur le
royaume de la manière dont mon Père me le commandera ».
3. -- LA GUÉRISON DU MENDIANT AVEUGLE
Le lendemain matin, Jésus et les deux apôtres allèrent chez Marthe à
Béthanie pour prendre leur petit déjeuner, puis se rendirent immédiatement
à Jérusalem. Ce matin de sabbat, tandis que les trois hommes approchaient
du temple, ils rencontrèrent un mendiant bien connu, nommé Josias, né
aveugle, qui était assis à sa place habituelle. Les mendiants ne
sollicitaient ni ne recevaient d'aumônes le jour du sabbat, mais ils
avaient la permission de s'asseoir à leur place habituelle. Jésus
s'arrêta, et tandis qu'il regardait ce mendiant aveugle-né, une idée lui
vint à l'esprit sur la manière d'attirer à nouveau sur sa mission
terrestre l'attention du sanhédrin, des autres dirigeants juifs, et des
éducateurs religieux.
Tandis que le Maître se tenait là devant l'aveugle, perdu dans de
profondes pensées, Nathanael réfléchit à la cause possible de la cécité de
l'homme et demanda: « Maître, pour que cet homme soit aveugle, qui donc a
péché, l'homme lui-même ou ses parents? »
Les rabbins enseignaient que tous les cas de cécité de naissance
étaient causés par le péché. D'après eux, non seulement les enfants
étaient conçus et nés dans le péché, mais un enfant pouvait naître aveugle
comme punition pour un péché spécifique commis par son père. Ils
enseignaient même qu'un enfant pouvait pécher avant de naître dans le
monde. Ils enseignaient également que des infirmités analogues pouvaient
provenir d'un péché ou d'une faiblesse de la mère pendant sa grossesse.
Dans toutes ces régions, il y avait une vague croyance à la
réincarnation. Les anciens éducateurs juifs, ainsi que Platon, Philon, et
de nombreux Esséniens, toléraient la théorie que les hommes peuvent
récolter dans une incarnation ce qu'ils ont semé dans une existence
précédente; on croyait qu'ils expiaient dans une vie les péchés commis au
cours de vies antérieures. Le Maître trouva difficile de faire croire aux
hommes que leur âme n'avait pas eu d'existences antérieures.
Toutefois, si illogique que cela paraisse, puisque la cécité était
considérée comme résultant d'un péché, les Juifs estimaient hautement
méritoire de donner des aumônes aux mendiants aveugles. Ceux-ci avaient
l'habitude de psalmodier constamment aux passants: « O coeurs sensibles,
gagnez des mérites en aidant les aveugles ».
Jésus aborda la discussion de ce cas avec Nathanael et Thomas, non
seulement parce qu'il avait déjà décidé d'utiliser l'aveugle comme moyen
opportun pour attirer de nouveau sur sa mission, d'une manière marquante,
l'attention des dirigeants juifs, mais aussi parce qu'il encourageait
toujours ses apôtres à rechercher les vraies causes de tous les phénomènes
naturels ou spirituels. Il les avait souvent mis en garde contre la
tendance commune à attribuer des causes spirituelles à des événements
physiques ordinaires.
Jésus décida d'employer ce mendiant dans ses plans pour l'oeuvre de la
journée, mais avant de faire quelque chose pour Josias l'aveugle, il
répondit à la question de Nathanael en disant: « Ni cet homme ni ses
parents n'ont eu besoin de pécher pour que les oeuvres de Dieu se
manifestent en lui. La cécité lui est venue au cours naturel des
événements. Pendant qu'il fait jour, il nous faut maintenant faire les
oeuvres de Celui qui m'a envoyé, car la nuit va certainement venir, et il
sera alors impossible de réaliser le travail que nous allons accomplir.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde, mais dans
peu de temps, je ne serai plus avec vous » (1).
(1) Cf. Jean IX-1 à 5.
Puis il dit à Nathanael et à Thomas « Créons la vue de cet aveugle en
ce jour de sabbat, afin que les scribes et les pharisiens trouvent
pleinement l'occasion qu'ils cherchent d'accuser le Fils de l'Homme ».
Jésus avait constamment parlé de manière à ce que le mendiant puisse
l'entendre. Il se pencha ensuite pour cracher sur le sol et mélangea de
l'argile au crachat, puis il alla vers Josias et mit l'argile sur ses yeux
aveugles en disant: «Mon fils, va laver cette argile dans l'étang de
Siloé, et tu recouvreras immédiatement ta vue ». Et lorsque Josias se fut
ainsi lavé dans l'étang de Siloé, il retourna vers ses amis et sa famille
en voyant.
Ayant toujours mendié, il ne savait rien faire d'autre; donc, lorsque
la première excitation due à la création de sa vue fut calmée, il revint à
la place habituelle où il sollicitait des aumônes. Quand ses amis, ses
voisins, et tous ceux qui l'avaient connu précédemment remarquèrent qu'il
pouvait voir, ils dirent tous: « Celui-ci n'est-il pas Josias, le mendiant
aveugle? Certains penchaient pour l'affirmative, tandis que d'autres
disaient: « Non, c'est quelqu'un qui lui ressemble, car cet homme peut
voir ». Lorsqu'ils interrogèrent Josias lui-même, il répondit: « C'est moi
».
Quand ils commencèrent à lui demander comment il était devenu capable
de voir, il répondit: « Un homme nommé Jésus a passé par ici et, tout en
parlant de moi avec ses amis, il a mélangé de l'argile avec un crachat,
oint mes yeux, et ordonné que j'aille me laver dans l'étang de Siloé. J'ai
fait ce que cet homme m'a dit, et aussitôt j'ai reçu ma vue. Cela s'est
passé il y a quelques heures seulement, et je ne connais pas encore la
signification de beaucoup de choses que je vois ». Et lorsque les gens qui
s'étaient attroupés autour de lui demandèrent où l'on pouvait trouver
l'homme étrange qui l'avait guéri, Josias put seulement répondre qu'il
n'en savait rien.
Il s'agit là d'un des plus étranges miracles du Maître. Josias ne
demandait pas à être guéri. Il ignorait que Jésus, qui lui avait ordonné
de se laver à Siloé et promis sa vision, était le prophète de Galilée qui
avait prêché à Jérusalem durant la fête des Tabernacles. Josias ne croyait
guère qu'il allait être doté de sa vue, mais les gens de l'époque avaient
foi dans l'efficacité du crachat d'un grand homme ou d'un saint. Or,
d'après la conversation de Jésus avec Nathanael et Thomas, Josias avait
conclu que son bienfaiteur en intention était un grand homme, un
instructeur érudit ou un saint prophète; c'est pourquoi il fit ce que
Jésus lui avait commandé.
Jésus avait trois raisons pour employer le crachat et l'argile et
ordonner à l'aveugle d'aller se laver dans l'étang symbolique de Siloé:
1. Ce miracle n'était pas une réponse a la foi
personnelle. C'était un prodige que Jésus avait décidé d'accomplir en vue
d'un but choisi par lui-même, mais il l'arrangea de manière à ce que le
bénéficiaire puisse en tirer un profit durable.
2. Puisque l'aveugle n'avait pas sollicité la guérison et
que sa foi était faible, Jésus lui suggéra des actes matériels pour
l'encourager. Josias croyait superstitieusement à l'efficacité du crachat
et savait que l'étang de Siloé était un endroit presque sacré. Il n'y
serait probablement pas allé s'il n'avait pas fallu y laver l'argile de
son onction. L'opération comportait juste assez de cérémonial pour
l'inciter à agir.
3. Jésus avait une troisième raison pour recourir à des
moyens matériels dans cette affaire extraordinaire. C'était un miracle
opéré purement en conformité avec sa propre décision, et il désirait
l'utiliser pour apprendre à ses disciples de l'époque et de tous les
siècles ultérieurs à ne pas mépriser ou négliger les moyens matériels pour
guérir les malades. Il voulait leur enseigner qu'ils devaient cesser de
considérer les miracles comme la seule méthode de cure pour les maladies
humaines.
En donnant la vue à Josias par une opération miraculeuse, ce matin de
sabbat et à Jérusalem près du temple, Jésus avait pour but essentiel de
lancer ouvertement un défi au sanhédrin et à tous les éducateurs et chefs
religieux juifs. Ce fut sa manière de proclamer une franche rupture avec
les pharisiens. Il était toujours positif dans ses actes. C'était en vue
d'amener ces problèmes devant le sanhédrin que Jésus revint vers l'aveugle
avec ses deux apôtres au début de l'après-midi de ce jour de sabbat et
provoqua délibérément les discussions qui obligèrent les pharisiens à
prêter attention au miracle.
4. -- JOSIAS DEVANT LE SANHÉDRIN
Au milieu de l'après-midi, la guérison de Josias avait soulevé de
telles controverses autour du temple que les chefs du sanhédrin décidèrent
de convoquer le conseil à son lieu habituel de réunion. Ils le firent en
violant une règle établie qui interdisait les réunions du sanhédrin les
jours de sabbat. Jésus savait que la violation du sabbat serait l'une des
principales accusations portées contre lui au moment de l'épreuve finale.
Il désirait comparaître devant le sanhédrin sous l'inculpation d'avoir
guéri un aveugle le jour du sabbat au moment même où la haute cour juive,
violant directement elle-même les règles qu'elle s'était imposées,
siégerait pour juger cet acte de miséricorde en délibérant sur la question
le jour du sabbat.
Mais, sous l'empire de la peur, les sanhédristes ne firent pas
comparaître Jésus. Au lieu de cela, ils firent aussitôt chercher Josias.
Après un interrogatoire préliminaire, le porte-parole du sanhédrin (dont
une cinquantaine de membres étaient présents) ordonna a Josias de raconter
ce qui lui était arrivé. Depuis sa guérison dans la matinée, Josias avait
appris par Thomas, Nathanael, et d'autres personnes que les pharisiens
étaient irrités de sa guérison le jour du sabbat et qu'ils allaient
probablement susciter des difficultés à tous les intéressés. Mais Josias
ne percevait pas encore que Jésus était l'homme que l'on appelait le
Libérateur. En conséquence, il répondit aux questions des pharisiens en
disant: « Cet homme est venu par là, il a mis de l'argile sur mes yeux et
m'a dit de me laver dans l'étang de Siloé, et maintenant je vois ».
Après avoir fait un long discours, l'un des pharisiens âgés dit: « Cet
homme ne peut venir de Dieu. Vous voyez bien qu'il n'observe pas le
sabbat. Il viole la loi, d'abord en faisant quelque chose avec de
l'argile, et ensuite en envoyant ce mendiant se laver à Siloé le jour du
sabbat. Cet homme ne peut être un maître envoyé par Dieu.
Alors l'un des pharisiens plus jeunes, qui croyait secrètement en Jésus
dit: « Si cet homme n'est pas envoyé par Dieu, comment peut-il faire ces
choses? Nous savons qu'un pécheur ordinaire ne peut opérer de tels
miracles. Nous connaissons tous ce mendiant et nous savons qu'il est né
aveugle; or maintenant, il voit. Allez-vous encore dire que ce prophète
accomplit tous ces prodiges par le pouvoir du prince des démons? » Et
chaque fois qu'un pharisien se levait pour accuser et condamner Jésus, il
s'en levait un autre pour l'empêtrer dans des questions embarrassantes de
sorte qu'une sérieuse scission s'éleva entre eux. Le président vit où le
débat allait les entraîner. Pour apaiser la discussion, il se prépara à
poser de nouvelles questions à l'intéressé. Se tournant vers Josias, il
dit: « Qu'as-tu à dire de cet homme, de ce Jésus, dont tu prétends qu'il
t'a ouvert les yeux? » Josias répondit: « Je crois qu'il est un prophète
».
Les dirigeants furent très troublés et, faute de savoir que faire, ils
envoyèrent chercher les parents de Josias pour apprendre d'eux si leur
fils était réellement né aveugle. Ils répugnaient à croire que le mendiant
avait été guéri.
On savait bien à Jérusalem que non seulement l'entrée de toutes les
synagogues était interdite à Jésus, mais aussi que tous ceux qui croyaient
à son enseignement étaient rejetés de la synagogue, excommuniés de la
congrégation d'Israël. Cela signifiait qu'ils étaient privés de tous leurs
droits et privilèges dans le monde juif, sauf du droit d'acheter le
nécessaire pour vivre.
Les parents de Josias étaient de pauvres âmes apeurées. Lors de leur
comparution devant l'auguste sanhédrin, ils craignirent donc de parler
librement. Le porte-parole de la cour leur dit: « Celui-ci est-il votre
fils? Avons-nous raison de comprendre qu'il est né aveugle? Si c'est vrai,
comment se fait-il qu'il puisse maintenant voir? » Alors le père de
Josias, appuyé par la mère, répondit: « Nous savons qu'il est notre fils
et qu'il est né aveugle. Quant à la manière dont il s'est mis à voir et à
la personne qui lui a ouvert les yeux, nous ne savons rien. Demandez-le
lui; il est en âge de répondre. Qu'il parle pour lui-même ».
Les sanhédristes firent alors comparaître Josias une seconde fois
devant eux. Ils ne se tiraient pas bien d'affaire en cherchant à traiter
le cas officiellement, et certains d'entre eux commençaient à se sentir
mal à l'aise en agissant ainsi un jour de sabbat. En conséquence,
lorsqu'ils eurent rappelé Josias, ils essayèrent de le prendre au piège
par une autre méthode d'attaque. Le délégué de la cour demanda à
l'ex-aveugle: « Pourquoi ne rends-tu pas gloire à Dieu pour cela? Pourquoi
ne nous dis-tu pas toute la vérité sur ce qui est arrivé? Nous savons tous
que cet homme est un pécheur. Pourquoi refuses-tu de discerner la vérité?
Tu sais que toi et cet homme vous êtes tous deux inculpés d'avoir violé le
sabbat. Ne veux-tu pas expier ton péché en reconnaissant que c'est Dieu
qui t'a guéri, si tu prétends toujours que tes yeux ont été ouverts
aujourd'hui? »
Mais Josias n'était ni sot ni dépourvu d'humour; il répondit donc au
délégué de la cour: « Je ne sais pas si cet homme est un pécheur; mais il
y a une chose que je sais -- c'est que j'étais aveugle et que maintenant
je vois». Faute d'avoir pu prendre Josias au piège, ils continuèrent à
l'interroger et lui demandèrent: « De quelle manière exacte t'a-t-il
ouvert les yeux? Que t'a-t-il réellement fait? Que t'a-t-il dit? T'a-t-il
demandé de croire en lui?»
Josias répliqua avec un peu d'impatience: « Je vous ai dit exactement
comment tout s'est passé. Si vous n'avez pas cru mon témoignage, pourquoi
voulez-vous l'entendre à nouveau. Y a-t-il une chance pour que vous
deveniez aussi ses disciples? » Lorsque Josias eut ainsi parlé, la réunion
du sanhédrin prit fin dans le désordre et presque avec violence, car les
chefs se précipitèrent sur Josias en s'écriant avec colère: « Tu peux
parler d'être disciple de cet homme, mais nous, nous sommes disciples de
Moïse et nous enseignons les lois de Dieu. Nous savons que Dieu a parlé
par Moïse, mais quant à ce Jésus, nous ne savons d'où il vient ».
Alors Josias monta sur un siège et cria à tue-tête à tous ceux qui
pouvaient l'entendre: « Ecoutez, vous qui vous prétendez les éducateurs de
tout Israël; je vous déclare qu'il y a là dedans une grande merveille,
puisque vous confessez ne pas savoir d'où vient cet homme, et que
cependant vous savez avec certitude, par les témoignages entendus, qu'il
m'a ouvert les yeux. Nous savons tous que Dieu n'accomplit pas de telles
oeuvres pour les impies. Dieu ne fait une chose pareille qu'à la demande
d'un sincère adorateur -- pour un saint et pour un juste. Vous savez que,
depuis le commencement du monde, on n'a jamais entendu parler d'ouvrir les
yeux d'un aveugle-né. Donc regardez-moi tous et rendez-vous compte de ce
qui a été fait aujourd'hui à Jérusalem! Je vous le dis, si cet homme ne
venait pas de Dieu, il ne pourrait faire cela ». Les sanhédristes
partirent en colère et dans la confusion en lui criant: « Tu es
entièrement né dans le péché, et tu prétends maintenant nous enseigner?
Peut-être n'es-tu pas réellement né aveugle, et même si tes yeux ont été
ouverts le jour du sabbat, ce fut grâce au pouvoir du prince des démons ».
Et ils allèrent aussitôt à la synagogue pour en exclure Josias.
Josias aborda cette épreuve avec de faibles notions sur Jésus et la
nature de sa guérison. La majeure partie du témoignage qu'il donna avec
tant d'intelligence et de courage devant ce tribunal suprême de tout
Israël lui vint à la pensée à mesure que le jugement se poursuivait de
cette manière injuste et dépourvue d'équité.
5. -- L'ENSEIGNEMENT SOUS LE PORCHE DE SALOMON
Durant tout le temps où, en violation du sabbat, cette session du
sanhédrin se déroulait dans l'une des salles du temple, Jésus se promenait
à proximité et enseignait le peuple sous le Porche de Salomon. Il espérait
qu'il serait convoqué devant le sanhédrin et pourrait lui annoncer la
bonne nouvelle que les croyants à la filiation divine sont libres et
joyeux dans le royaume de Dieu. Mais les sanhédristes avaient peur
d'envoyer chercher Jésus. Ils étaient toujours déconcertés par ses
soudaines apparitions en public à Jérusalem. Jésus leur donnait maintenant
l'occasion qu'ils avaient si ardemment recherchée, mais ils craignaient de
le faire comparaître devant le sanhédrin, même comme témoin, et ils
redoutaient encore plus de l'arrêter.
On était au milieu de l'hiver à Jérusalem, et les gens cherchaient à
s'abriter partiellement sous le Porche de Salomon. Tandis que Jésus s'y
attardait, les pèlerins lui posèrent un grand nombre de questions, et il
les enseigna pendant plus de deux heures. Quelques éducateurs juifs
cherchèrent à le prendre au piège en lui demandant publiquement: « Combien
de temps nous tiendras-tu en suspens? Si tu es le Messie, pourquoi ne nous
le dis-tu pas franchement? » Jésus dit: « Je vous ai maintes fois parlé de
moi-même et de mon Père, mais vous n'avez pas voulu me croire. Ne
voyez-vous pas que les oeuvres que j'accomplis au nom de mon Père
témoignent pour moi? Mais beaucoup d'entre vous ne croient pas, parce que
vous n'appartenez pas à mon troupeau. Seuls sont attirés par l'instructeur
de la vérité ceux qui ont faim de vérité et soif de droiture. Mes brebis
écoutent ma voix, je les connais, et elles me suivent. Et à tous ceux qui
suivent mon enseignement, je donne la vie éternelle; ils ne périront
jamais et nul ne me les enlèvera. Mon Père, qui m'a donné ces enfants, est
plus grand que tous, de sorte que nul ne peut les arracher des mains de
mon Père. Le Père et moi nous sommes un ». Quelques Juifs incroyants se
précipitèrent vers un endroit où l'on bâtissait une aile du temple pour
ramasser des pierres et lapider Jésus, mais les croyants les en
empêchèrent.
Jésus poursuivit son enseignement: « Je vous ai montré beaucoup
d'oeuvres de mon Père accomplies par amour, et maintenant je vous demande
pour laquelle de ces bonnes oeuvres vous songez à me lapider? » L'un des
pharisiens répondit: « Nous ne voulons te lapider pour aucune de tes
bonnes oeuvres, mais à cause de tes blasphèmes, car étant un homme, tu
oses t'égaler à Dieu ». Et Jésus répondit: « Vous accusez le Fils de
l'Homme de blasphème parce que vous refusez de me croire quand je vous
déclare que j'ai été envoyé par Dieu. Si je n'accomplis pas les oeuvres de
Dieu, ne me croyez pas, mais si j'accomplis les oeuvres de Dieu, même si
vous ne croyez pas en moi, je pensais que vous croiriez aux oeuvres. Afin
que vous soyez certains de ce que je proclame, j'affirme à nouveau que le
Père est en moi et que je suis dans le Père; de même que le Père habite en
moi, J'habiterai en chacun de ceux qui croient à cet évangile ». En
entendant ces paroles, beaucoup d'auditeurs allèrent en hâte chercher des
pierres pour lapider Jésus, mais il sortit de l'enceinte du temple. Il
retrouva Nathanael et Thomas qui avaient assisté à la session du
sanhédrin, et attendit avec eux, près du temple, que Josias sortit de la
salle du conseil.
Jésus et les deux apôtres n'allèrent chercher Josias chez lui qu'après
avoir appris son exclusion de la synagogue. En arrivant à la maison de
Josias, Thomas l'appela dans la cour et Jésus lui dit: « Josias, crois-tu
au Fils de Dieu? » Et Josias répondit: « Dis-moi qui il est, pour que je
puisse croire en lui ». Jésus dit: « Tu l'as vu et entendu, c'est celui
qui te parle actuellement ». Et Josias dit: « Seigneur, je crois ». Puis,
tombant à genoux, il l'adora.
Quand Josias apprit qu'il avait été exclu de la synagogue, il fut
d'abord très déprimé, mais ensuite très encouragé lorsque Jésus lui
ordonna de se préparer immédiatement à l'accompagner au camp de Pella. Ce
candide habitant de Jérusalem avait en vérité été exclu d'une synagogue
juive, mais voici que le Créateur d'un univers l'emmenait pour
l'introduire dans la noblesse spirituelle de ce temps et de cette
génération.
Jésus sortit alors de Jérusalem pour ne plus y revenir avant l'approche
du jour où il se prépara à quitter ce monde. Le Maître retourna à Pella
avec Josias et les deux apôtres. Et Josias compta parmi les bénéficiaires
efficaces du ministère miraculeux du Maître, car il devint pour le reste
de sa vie un prédicateur de l'évangile du royaume.
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